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Alex76

Dacia Spring électrique vous y croyez ?

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La petite Dacia Spring électique, qui y crois ?

 

J'ai des doutes quand à la pérennité du modèle et la tenue dans le temps.

Passons sur le tout petit moteur électrique, mais 27 KWh de batterie dont à mon avis 20 utiles c'est vraiment très très juste.

Aller autonomie réelle 100 bornes soyons réalistes, donc pour allez chercher le pain et amener les enfants à l'école pas trop loin.

On peut se dire 17K€ moins le bonus c'est une super affaire mais pour le même prix une hybride ou une électrique d'occasion vous permettra d'aller plus loin et d'envisager des évasions pendant les wk, sinon je trouve cher le "panier" pour les courses ;-)

 

Qu'en pensez vous ?

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J'ai une ioniq de 28kWh ( 26,5 utile ) qui me permettait de faire 500km sans problème a l'époque de Izivia.

Et qui fait 200km de route locale sans soucis.

 

Electrique d'occasion a 12 000 € ? tu ne feras pas plus de kilomètres.

 

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Il y a 9 heures, Alex76 a dit :

...

Aller autonomie réelle 100 bornes soyons réalistes, donc pour allez chercher le pain et amener les enfants à l'école pas trop loin.

...

Qu'en pensez vous ?

J'en pense que l'école et la première boulangerie sont super loin.

Le kilométrage moyen annuel en France, c'est 13000km.

Sur 220 jours actifs, ça fait moins de 60 km/jour. 100 km sont donc largement suffisants pour beaucoup.

Ou alors, il ne fallait pas croire non plus à la Zoe 22, vendue nettement plus cher et à plus de 30000 exemplaires en France, dans un contexte où les VE ne dépassaient pas 1% des ventes.

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Oh quand même, ma e-up 1.0 fait 18,7kWh et je sais faire entre 100km et 140km avec. Les 27kWh c'est comme le Soul EV 1.0 donné à 200km.

L'avantage de la Spring c'est son poids contenu et aussi sa puissance de 44ch qui diminue la consommation. 

Mais pour moi c'est aussi là qu'est son plus gros défaut, 44ch même électrique c'est très poussif même pour un usage en ville. La Twingo électrique c'est quasi le double et VW va sortir d'ici 2023 une électrique de moins de 20.000€ et à mon avis avec environ de 75 à  90kW et de quoi faire 250km voir 300km avec. 

Donc oui Dacia va en vendre mais pour moi cela ne sera pas un boum. 

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Bonjour

 

tous les arguments ont bien été développés au dessus :-)

 

personnellement avec 50KWh théorique sur ma e208, je fais 60km/j et je recharge tous les deux jours (en prenant de la marge)

 

du coup avec une batterie de moitié cela serait tout à fait possible pour moi d'utiliser une Spring.

 

donc j'y crois

 

fin 2017 quand j'avais acheté ma Golf GTE, le calcul de VW était le suivant :

80% des personnes qui vont à leur travail avec leur voiture sont à moins de 20km de leur travail. Du coup l'aller retour ferait pour 80% des personnes moins de 40km. Et la Spring est donc pile dedans.

 

donc j'y crois encore +

 

quant à la poussivité, certes on n'a que 44CV, ce qui pendant longtemps a été suffisant. Vous allez me dire mais les VE sont 1,5 fois plus lourds que leurs homologues thermiques... on a quand même plus de couple, et qui plus est est présent sur quasiment toute la plage de régime/vitesse du coup je ne pense pas que ce soit un veau, surtout pour un usage urbain ou périurbain.

 

donc j'y crois encore + +

 

P.S. : je n'ai pas d'actions chez DACIA, mais là je reconnais qu'ils frappent un grand coup

Modifié par Fredscott

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J'ai un Soul EV avec la même capacité batterie, mais un moteur 2x plus puissant. Je fais 160km avec réserves en été et jusqu’à 180 pour le 100%-0%. La Spring fait 500kg de moins, je la vois sans aucun soucis dépasser les 200km avec une charge.

De plus, elle coûte neuve ce à combien ma voiture est estimée en occas. Une bonne affaire.

 

Pour qui n'a pas besoin de prendre trop souvent les voies rapides, elle rempli sur le papier tous les usages du quotidien à merveille. Elle sera donc parfaite en second véhicule.

Mais pour ça, ya un blocage a faire sauter, c'est celui qui accompagne actuellement le développement des VE : l'idée qu'un VE c'est forcément une voiture avec 500Nm de couple, 400cv et un 0-100km/h abattu en moins de 5s. ça ne sera pas la voiture du kéké qui veut en mettre plein la vue, ça sera la voiture utile à prix contenu. La philo même de Dacia quoi ;) .

 

Certains on peut de sa faible puissance. Faut remettre les choses dans leurs contexte : Sur ma Soul, j'ai tout le temps la conso moteur instantanée d'affichée. Rares sont les fois ou j'ai besoin de plus de 35kW. Et que je les dépasse, c'est rarement plus de 5s. Je ne suis pas un chantre de l'eco conduite, je roule relax sans faire mon pépé, et au quotidien, personne ne s'agace derrière moi pour me dépasser. Je pense qu'il faut essayer cette Spring pour se faire une idée de sa puissance "utile" au quotidien.

 

 

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il y a 2 minutes, Spif a dit :

Je pense qu'il faut essayer cette Spring pour se faire une idée de sa puissance "utile" au quotidien.

J'ai roulé pendant 7 ans avec un Kangoo électrique (ancienne version, pas un ZE).

 

Puissance : 18 kW (25 ch) pour plus de 1 tonne.

 

Aucun souci en zone urbaine ou péri-urbaine. Sur le 0 à 50 km/h, bien plus rapide que la majorité des citadines thermiques.

Utilisation sur voie rapide sans souci (limité à 110 km/h par l'électronique) à part l'autonomie (12 kWh de batterie à l'époque 😉 )

 

Donc une Spring deux fois plus puissante et un peu moins lourde avec deux fois plus de capacité de batterie ne doit poser aucun problème pour une utilisation quotidienne, y compris sur des trajets comprenant un peu d'autoroute.

 

 

 

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Comparatif rapide approximatif

  • twingo essence 12 000 €
  • dacia spring 12 000 €
  • 200 000 km en twingo essence= 16 500 € 
  • 200 000 km en dacia Spring = 4 500 €
  • sans parler entretien , vidange , etc....

Le coût d'usage presque 2x moins cher !!!!  

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Il y a 5 heures, zadene a dit :

 

Le kilométrage moyen annuel en France, c'est 13000km.

Attention avec le kilométrage moyen, c'est calculé sur le nombre de véhicules existants et la distance totale parcouru :

j'ai un utilitaire "agricole" qui parcourt 1000 km chaque année, j'ai un véhicule familial qui parcourt 29 000 km -> moyenne = 15 000 km/véhicule. (en réalité, en 2020 c'était moins de 500 km et 16 000 km, mais en 2019, c'était 1100 et 32500 km).

Mais ça ne reflète absolument pas nos usages réels de véhicules motorisés.

J'ai regardé la jauge à carburant ce matin :  depuis le 8 mars : 568 km parcourus

 

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C’est le principe même d'une moyenne.

Mais les 13000km/an, c'est pour les voitures, pas les véhicules. Donc hors tracteurs.

C'est pour ça que j'ai dit que ça conviendrait pour beaucoup.

Modifié par zadene

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Je ferais une comparaison avec la Smart ED 1er génération, oui d'accord c'est pas le même gabarit ni la même autonomie et même la même époque. 

Mais un reproche qui avait été fait c'était qu'elle disposait de 60ch et que les propriétaires trouvais cela pas assez. Smart l'a corrigé en lui donnant 75ch.

Donc pour moi 44ch ben c'est sur que ce sera un frein à l'achat. 

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Il y a 1 heure, id3 a dit :

Je ferais une comparaison avec la Smart ED 1er génération, oui d'accord c'est pas le même gabarit ni la même autonomie et même la même époque. 

Mais un reproche qui avait été fait c'était qu'elle disposait de 60ch et que les propriétaires trouvais cela pas assez. Smart l'a corrigé en lui donnant 75ch.

Donc pour moi 44ch ben c'est sur que ce sera un frein à l'achat. 

est ce que les acheteurs de Smart seront les mêmes que les acheteurs d'une Spring ?

Modifié par Fredscott

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Pour ma part je pense que cette voiture va pile poil dans le bon sens.

Une voiture abordable,fiable,avec des solutions techniques éprouvées,sans fioritures et une puissance et une autonomie en rapport avec son usage supposé.

Personne n'achète une petite voiture pour traverser l'europe,par contre certains achètent des grosses voitures pour les laisser au garage et acheter le pain.

Je dis chapeau bas, tout comme pour le reste de leur gamme qui même si je ne suis pas client a permis à pas mal de monde qui d'ordinaire devait se contenter de vieilles occases en mauvais état à avoir une voiture neuve ou presque et qui correspond à leurs besoins.

D'ailleurs niveau style je la trouve loin d'être vilaine contrairement à la citroen ami qui à mes yeux ne répond pas vraiment à un besoin (voiture sans permis minuscule,bridée en vitesse et très peu logeable).

 

Et pour ceux qui pensent que la puissance est un problème, sur la zoe nous roulons presque toujours en mode eco qui bride la puissance et ça ne nous pose aucun problème.

Inutile de comparer la puissance max d'une voiture électrique à celle de la renault 5 de tonton eugène, la courbe de puissance n'a aucun rapport et le couple disponible dès les bas régimes sur l'électrique permet même avec une faible puissance max de grimper les pentes ou faire le kéké au feu rouge si ça nous amuse.

Modifié par tech60

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Il y a 19 heures, Alex76 a dit :

La petite Dacia Spring électique, qui y crois ?

 

J'ai des doutes quand à la pérennité du modèle et la tenue dans le temps.

Passons sur le tout petit moteur électrique, mais 27 KWh de batterie dont à mon avis 20 utiles c'est vraiment très très juste.

Aller autonomie réelle 100 bornes soyons réalistes, donc pour allez chercher le pain et amener les enfants à l'école pas trop loin.

On peut se dire 17K€ moins le bonus c'est une super affaire mais pour le même prix une hybride ou une électrique d'occasion vous permettra d'aller plus loin et d'envisager des évasions pendant les wk, sinon je trouve cher le "panier" pour les courses ;-)

 

Qu'en pensez vous ?

La question pourrait se poser pour n'importe quel modèle :

- pour le prix d'une twingo, on peut avoir une clio d'occase qui est plus spacieuse et plus confortable

- pour le prix d'une 2008, on peut avoir un 3008 d'occase

etc.

 

C'est juste une question de critères et de besoins. Certains préfèrent, à tarif égal, une petite voiture neuve à voiture plus grosse et/ou mieux équipée d'occase. Cela ne se discute pas.

 

Je me pose d'ailleurs moi-même la question dans l'autre sens : si dans 2 ou 3 ans je vends ma citigo dans les 12000 €, y aura-t-il des acheteurs alors qu'on peut avoir une Spring pour le même budget ?

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Il y a 2 heures, Fredscott a dit :

est ce que les acheteurs de Smart seront les mêmes que les acheteurs d'une Spring ?

Je fais juste remarquer que ceux qui avaient acheté une Smart ED 1.0 était déçu par le manque de peps alors qu'elle avait 60ch.

C'est sur qu'on a pas besoin tout le temps d'une grande puissance et qu'on roule souvent à l'économie puisque même moi je le fait.

Mais pouvoir profiter d'un petit coup pousse électrique pour s'intégrer dans la circulation plus facile alors que ce n'est pas vraiment prévue sur la Spring risque d'en rebuter plus d'un qui seraient intéressé à acheter une VE. 

Modifié par id3

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Je dis juste que les acheteurs de smart ne sont pas dans la même catégorie que les potentiels acheteurs de la spring. Vu le placement produit même à l'époque, ils étaient certainement plus exigeants que ceux qui font le pas d'acheter un VE low cost.

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La Spring est seule sur son créneau, donc son succès est assuré.

Sauf si des pbs de jeunesse rédhibitoires apparaissaient (ce qui est peu probable, la base étant déjà éprouvée), elle se vendra bien : et avec une prime à la conversion de 2500€, son prix descend sous la barre psychologique des 10 000€....

Sur l'autonomie, attendons un essai complet avant de se prononcer, mais elle devrait satisfaire les allers-retours du quotidien même avec un kilométrage important...

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Je l'ai précisé qu'elles n'étaient pas sur le même craineau, mais c'est sur que ceux qui seraient intéressés par acheter la Spring juste parce que c'est le VE le moins cher s'en foute que c'est un veau et que ceux que cela dérange n'ont cas payer plus cher et acheter un autre VE. 

Comme quoi, qui vivra verra. 

Modifié par id3

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C'est une très bonne initiative. Ce genre de VE, pour un vrai usage secondaire (la voiture qui sert aux courses, enfants, etc...). Garantie 2 ans et 7 pour la batterie, de quoi rassurer.

Pour moi, trop "quincaillerie" et typé année 2000 niveau finition, parfaitement adaptée en ville avec sa puissance.

27kw conviendra à pas mal de monde, c'est un bon compromis entre prix et autonomie.

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On parle beaucoup de ville mais je pense aussi qu'en route de campagne à 80-90 elle se comportera très bien. 

 

Avec son petit chargeur CCS elle donne aussi la possibilité d'aller voir papy et mamie pour un trajet régional. 

 

Clairement pour moi elle est plutôt bien adaptée pour les profils casaniers, qui ne partent pas en vacances. Pour les retraités pépères aussi.

 

Un Spring en second véhicule et une Megane électrique/nisaan Arya en 1ère, la stratégie du groupe Renault ? 

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Je suis plutôt convaincu qu'elle va rencontrer le succès, surtout en zone rurale.

Dans ces secteurs, les ménages ont 2 voitures, parce que sans voiture on ne fait rien.

On roule beaucoup en général (les allers / retours pour l'école dans mon cas, c'est quasiment 20 km / jour, on remet 20 km de mieux minimum pour aller acheter quoi que ce soit d'autre que du pain, et j'ai pas encore parlé d'aller bosser.

J'ajoute que dans ma cambrousse, j'ai la chance de pouvoir acheter la nourriture dans des fermes, mais la encore ce sont des allers / retours à 10/15/20 bornes à chaque fois. Et pour un foyer qui à un grand véhicule thermique pour emmener la famille en vacances, la Spring fait une parfaite seconde voiture.

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La Dacia Spring a été testé sur Automoto.

Citation

Prendre le plus simple pour en faire un succès commercial en bas de gamme.

 

Incroyable je l'ai enfin entendu par un journaliste parlant d'une VE.😊

Citation

C'est plutôt une voiture de campagne que de ville.

 

Bon ça reste des noobs en VE.🤨

106043384_springautomoto2.thumb.jpg.0ca92f524f35843b1979bf34d14df122.jpg

 

Modifié par id3

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Mon dieu l'enrouleur de jardin...

1 pas déroulé.

2 pour avoir le même 1000w enroulé, 3000w déroulé...(En ponctuel, hein ! Ça reste du 1.5mm2).

3 ils auraient avancé de 20cm, ils se seraient branché en direct...

Modifié par Alucard

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