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patboubou

Délai et insatisfaction (réparation Lecoq)

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Bonjour tout le monde,

 

Voici une petite histoire qui pourrait vous servir.

Cela fait 2 ans que j'ai ma Model 3 et jusque là j'étais plutôt satisfait mais cela va se compliquer, je vous raconte mon histoire:

 

Le 20 Juin 2021, une voiture m'a percutée à l'arrière alors que j'étais arrêté à un feu rouge, le choc fut violent, je n'ai rien eu physiquement, mais ma voiture s'est immobilisée, obligé d'appeler une dépanneuse!

 

Le 21/06 j'appelle le dépanneur pour qu'il transfert mon véhicule au garage "carrosserie Lecoq" à Bezons.

 

Le 22/06 réception de mon véhicule au "garage Lecoq" ainsi que l'envoi des documents relatifs à l'accident et au véhicule.

 

Le 29/06 l'expert mendaté par l'assurance passe au garage pour réaliser son expertise (petit "couac" avec le courtier qui avait oublié d'envoyer un expert). une semaine de perdue pour rien.

 

Le 05/07 "le garage Lecoq" m'envoie l'ordre de réparation (12 572.28€ ttc) que j'envoie signé le 06/07.

 

Petite pause dans le récit: donc nous en sommes à 15 jours de délai juste pour l'administratif.

 

Le 16/07 je reçois un mail du "garage Lecoq" me joignant une réponse de "Tesla" sur le fait qu'il y aura un délai d'1 mois sur la boucle de ceinture.

 

Le 16/07, j'envoie un mail au "garage Lecoq" ainsi qu'à "Tesla" pour leur demander une explication, voilà la réponse que j'ai eu :

 

 

"Hi Patrick,  

Thank you for your email. As a result of the Pandemic we are currently seeing the effects of this on our daily operations, as you all might have noticed we have some delays on parts and some of them on back order. We are working on solving this as soon as possible. Part is not in stock at the moment, delivery is expected in our warehouse within 4 weeks. We sincerely apologize for this inconvenience and we are making every effort we can  to help the body shop complete the repair of your vehicle as soon as possible."

 

Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, il est dit que dû à la pandémie ils sont en rupture de stock de certaines pièces et que la pièce devrait arriver sous 4 semaines!!!! Mais qu'ils font tout pour résoudre le problème.

 

Durant les 4 semaines de délai j'appelle de temps en temps pour savoir si ma ceinture est arrivée.

 

Le 19/08, "La carrosserie Lecoq" envoie mon véhicule au contrôle technique afin que je puisse le récupérer, Coup de téléphone du garage pour nous signaler que le véhicule ne passe pas le contrôle technique et qu'il y a les roulements à réparer (1 366€ ttc).

 

J'envoie l'ordre de réparation signé en demandant si cela ne peut pas passer dans la garantie du véhicule (moins de 4 ans et moins de 80 000kms).

Voici la réponse de "Tesla" :

 

"Suite au retour de Tesla ce jour ils ne pourront pas faire intervenir la garantie, aucune remonté a ce sujet pour des défauts similaires."

 

Bizarre, je pensais que la garantie intervenait pour ce genre de cas, lors des 2 années, j'ai eu 3 réparations sur mon véhicule et on ne m'a pas dit qu'il n'y avait pas eu de remontée au sujet des problèmes que je vais vous citer :

 

Premier problème survenu, fissure au niveau de la lunette arrière changement de celle-ci sans problème.

Deuxième problème survenu, grincement au niveau de l'avant gauche , le responsable me dit qu'il n'a jamais entendu parler ou vu quelque chose de similaire mais que cela sera pris en compte par la garantie.

Troisième problème survenu, grincement au niveau de l'avant droite , changement effectué sans problème sous garantie.

 

J'attends encore mon véhicule qui est donc immobilisé depuis plus de 2 mois.

 

Pour conclure je dois vous signifier que je suis VTC et que mon véhicule est mon outil de travail, que pensez-vous de mon histoire?

 

J'avoue que jusque là j'étais plutôt satisfait du service après vente de "Tesla" et que je vantais la marque à tous mes clients mais là je vais changer mon discours et descendre "Tesla" en tant que professionnel. 

 

  

 

 

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A part le problème de pièce, je ne pense pas que ce soit la faute de Tesla. Il me parait normal qu'après un choc la garantie ne fonctionne plus dans la mesure qu'il est fort probable que l'accident soit la cause du problème. Par contre un défaut bloquant au CT aurait du, à mon sens, être décelé par le garage lors des premiers tour de réparation. Si détecté à temps, les réparations auraient été faites durant le mois d'attente de la boucle de ceinture et tu aurais déjà récupérer ton véhicule. 

 

Après mettre sur le dos de la pandémie le problème d'approvisionnement, je trouve ça moyen, surtout que cela ne les empêche pas de faire parvenir 10 000 véhicules en France ce trimestre. Je pense que c'est plus un problème de communication. Ton interlocuteur n'avait pas l'information et à essayer une excuser pour faire passer la pilule.

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La pandémie a bien des répercussions sur les approvisionnements des filières bois, métaux, puces électroniques etc ....

Les boucles de ceintures sont donc concernées.

Maintenant leur circuit d'appro pour la production et pour les pièces détachées est sûrement gérer de façon différente. Je suis patron, je dois faire le choix de bloquer mes chaines de production de véhicules ou de faire attendre une réparation .... Bah c'est le plus rentable qui l'emporte. Tant que les filères ne retrouveront pas un fonctionnement normal.

 

Conclusion, éviter de tomber en panne ou d'avoir un accident en attendant. 🤪

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De toute façon, faut pas se leurrer, tesla c’est top, mais si tu tappes, ou tu as des soucis, je reste persuader que c’est la misère….

 

Tesla n’as certainement pas le stock de pièces en Europe qu’un peugeot, renault ou vw, rien de surprenant pour moi

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Il y a 4 heures, patboubou a dit :

Bonjour tout le monde,

 

Voici une petite histoire qui pourrait vous servir.

./.

Bien désolé. Je pense qu'on sait tous en achetant une Tesla que les accidents ou "grosses" pannes seront des aventures très probablement très pénibles. C'est seulement qu'on se dit "c'est pour les autres", "je suis sûrement trop pessimiste", "ça va le faire" ou plus souvent on enterre ça inconsciemment...

 

Et encore l'intégrité de ton pack batterie n'a pas été touchée dans l'accident ni le moteur (quoique des pièces de transmissions et roulement semblent avoir souffert)...

 

L'histoire ne dit pas si tu aurais eu plus vite ta voiture si ça avait été une Porsche 911..."Désolé Monsieur, c'est compliqué, un roulement sur le vilebrequin a été touché, le ralenti est instable, il faut tout démonter et pour ça un spécialiste doit venir d'Allemagne et il n'aura son pass sanitaire que dans 2 mois"....😀

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Selon le kilométrage la garantie ne s’applique plus. En VTC ou taxi le plafond de 80000 km peut être dépassé rapidement. Et de toute façon l’assurance doit mettre a dispo un véhicule de remplacement.

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Descendre tesla pour une histoire de non prise en garantie (4 ans ou 80000kms) qui comme dit plus haut est compréhensible vu l’accident ou pour le souci de stock d’une pièce qui n’a rien d’exceptionnel dans le monde de l’automobile je trouve ça gros, tu vas la vendre dès que tu l’as récupéré donc? Pourquoi ton assurance ne te fournit pas une voiture de remplacement ? C’est dans tous les contrats ça non? Je peux comprendre ta déception mais ce n’est que matériel et par chance tu es encore là pour exposer sur le forum

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Il y a 2 heures, Pat25 a dit :

De toute façon, faut pas se leurrer, tesla c’est top, mais si tu tappes, ou tu as des soucis, je reste persuader que c’est la misère….

 

Tesla n’as certainement pas le stock de pièces en Europe qu’un peugeot, renault ou vw, rien de surprenant pour moi

Mon cousin a eu un accident en 208 en février 2020

Voiture rendue réparée par Peugeot fin juillet 2020

de nombreuses pièces de carrosserie non dispo et Peugeot n’a même pas voulu prolonger la garantie pour compenser…

Tous les constructeurs sont à flux tendus, encore plus sur les voitures à succès !

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Il y a 4 heures, Tzoreol a dit :

A part le problème de pièce, je ne pense pas que ce soit la faute de Tesla. Il me parait normal qu'après un choc la garantie ne fonctionne plus dans la mesure qu'il est fort probable que l'accident soit la cause du problème. Par contre un défaut bloquant au CT aurait du, à mon sens, être décelé par le garage lors des premiers tour de réparation. Si détecté à temps, les réparations auraient été faites durant le mois d'attente de la boucle de ceinture et tu aurais déjà récupérer ton véhicule. 

 

Après mettre sur le dos de la pandémie le problème d'approvisionnement, je trouve ça moyen, surtout que cela ne les empêche pas de faire parvenir 10 000 véhicules en France ce trimestre. Je pense que c'est plus un problème de communication. Ton interlocuteur n'avait pas l'information et à essayer une excuser pour faire passer la pilule.

Alors concernant le roulement ce n'est pas dû à l'accident mais à de l'usure selon la carrosserie Lecoq , ce que je trouve bizarre c'est que cette usure peut arriver à tout le monde mais vu le tarif ce n'est pas comme changer des balais essuie glace ou même des pneus .......

 

il y a 59 minutes, jimbo1980 a dit :

Descendre tesla pour une histoire de non prise en garantie (4 ans ou 80000kms) qui comme dit plus haut est compréhensible vu l’accident ou pour le souci de stock d’une pièce qui n’a rien d’exceptionnel dans le monde de l’automobile je trouve ça gros, tu vas la vendre dès que tu l’as récupéré donc? Pourquoi ton assurance ne te fournit pas une voiture de remplacement ? C’est dans tous les contrats ça non? Je peux comprendre ta déception mais ce n’est que matériel et par chance tu es encore là pour exposer sur le forum

Je ne descends pas Tesla mais évoque des problèmes que je n'avais pas eu auparavant, je me doute que la popularité de Tesla augmente mais je pense que les infrastructures ne suivent pas  (garagistes, carrossiers.....). Si un jour vous passez par Bezons, allez faire un tour à la carrosserie Lecoq, vous verriez le nombre de Tesla garées en attente d'être réparées, c'est énorme! J'essaierai de prendre une photo pour vous la poster pour vous rendre compte de l'ampleur de phénomène!!!

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il y a 4 minutes, patboubou a dit :

mais je pense que les infrastructures ne suivent pas

Plus que les infrastructures, dans le cas que tu nous évoque, c’est la (non) disponibilité des pièces détachées qui pose problème, non ?

 

Et à ce niveau, entre la généralisation de la fabrication en flux tendu et les problèmes d’approvisionnement et de logistique liés au COVID, l’ensemble des constructeurs de la planète sont logés à la même enseigne. :( 

 

Cela ne me parait pas spécifique à Tesla.

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Il y a 6 heures, patboubou a dit :

J'avoue que jusque là j'étais plutôt satisfait du service après vente de "Tesla" et que je vantais la marque à tous mes clients mais là je vais changer mon discours et descendre "Tesla" en tant que professionnel. 

Je compatis et espère que tu récupéreras au plus vite ton véhicule.

Mes parents sur une Peugeot 308 CC, dont l'airbag du siège conducteur s'est déployé lors d'un soubresaut du véhicule, ont du attendre 3 ou 4 mois pour récupérer leur voiture.

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il y a 52 minutes, patboubou a dit :

Je ne descends pas Tesla

Bah désolé mais c’est ce que tu as écrit sur ton post qui expose le sujet, je ne veux pas défendre tesla loin de là mais si ce garage est agrée tesla c’est peut être normal d’en avoir sur le parking, je re précise que je ne te critique pas loin de là 

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Tesla, ça me fait penser à Free des débuts : des offres commerciales agressives, des options gratuites par rapport la concurrence et une image sympa. En contre partie, quand tu allais chez free, tu savais que si ta ligne était en panne ou pire écrasé, tu allais te prendre la tête pendant des semaines/mois pour atteindre le SAV, que rien n'allait bouger et que tu risquais de retrouver internet avec un débit tout pourri avec un SAV qui te disait que ça venait de chez toi.

J'espère que tout comme Free, Tesla saura améliorer son SAV encore un peu jeune et un peu trop déshumanisé. 

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Il y a 7 heures, patboubou a dit :

Deuxième problème survenu, grincement au niveau de l'avant gauche , le responsable me dit qu'il n'a jamais entendu parler ou vu quelque chose de similaire mais que cela sera pris en compte par la garantie.


J’ai un problème similaire perso. Modèle de Mars 2021, depuis début juillet , quand j’ouvre la porte conducteur, j’entends un grincement, comme si l’intérieur de la porte frottait. Je n’ai pas réussi à savoir exactement d’où ça venait. C’est peut être un problème plus répandu…d’autres ont le même soucis ?

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il y a une heure, e_krus a dit :

(...) d’autres ont le même soucis ?

Ce n'est pas le propos de ce sujet.

Pour cela, il faut poster dans un des nombreux sujets sur des 'bruits' existants. ( moteur de recherche en haut à droite).

Merci

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Il y a 3 heures, LeLutin a dit :

@patboubou désolé de mon ignorance mécanique, mais on parle de quels roulements ? il semble y en avoir plusieurs sortes dans une voiture.

https://www.ntn-snr.com/fr/blog/combien-y-t-il-de-roulements-dans-une-voiture

 

Et selon, n'est-il pas possible qu'ils aient été endommagés dans le choc ?

Sympa de voir que répondre à une question sérieuse n'a pas l'air d’intéresser ...

Désolé de déranger, merci.

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il y a 22 minutes, LeLutin a dit :

Sympa de voir que répondre à une question sérieuse n'a pas l'air d’intéresser ...

Désolé de déranger, merci.

Bah moi j'aurai bien voulu que l'on te réponde!

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Posté(é) (modifié)

Je suis un peu ennuyé avec cette histoire de roulement. Si les roulements sont abimés à cause du choc (ce qui impliquerait un choc assez violent) alors c'est à l'assurance de payer la réparation, donc à l'expert de voir ce problème, il doit essayé la voiture après les réparations et déceler ce qui cloche.

 

Je ne comprend pas que ce ne soit vu que par le CT, le bruit devait être important, j'espère que c'est bien les roulements et pas autre chose.

 

Même si Tesla aurait pu faire l'effort de changer les roulements, ce serait quand même une énorme coïncidence que tes 2 roulements soit mort en même temps juste après l'accident sans lien avec cet accident... Clairement ca ne tient pas la route.

 

Donc j'espère que tu ne vas pas payer cette facture de 1300€ puisque tu n'y es pour rien et que tu es assuré.

Modifié par NIPSEN

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Il y a 8 heures, patboubou a dit :

Bah moi j'aurai bien voulu que l'on te réponde!

Et bien c’est à toi de répondre vu que tu as eu l’ordre de réparation dans les mains 😉

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Il y a 10 heures, e_krus a dit :


J’ai un problème similaire perso. Modèle de Mars 2021, depuis début juillet , quand j’ouvre la porte conducteur, j’entends un grincement, comme si l’intérieur de la porte frottait. Je n’ai pas réussi à savoir exactement d’où ça venait. C’est peut être un problème plus répandu…d’autres ont le même soucis ?

C'est un problème récurant très connu sur la Model 3 et qui vient des rotules (triangles de direction) qui se desserrent et s'usent prématurément due à une mauvaise étanchéité. Ca m'est arrivé sur les 2 model 3.

Il faut les faire changer des que ça commence parce que ça sera de pire en pire et ça peut devenir dangereux si vous laissez les triangles se deserrer.

Bezons ou Boissy Saint Léger à Paris connaissent très bien le problème.

 

Pour en revenir à ton problème de roulement si Tesla considère que c'est du à une usure prématurée et non à l'accident, et que tu as moins de 80.000km au conteur, ils doivent te le prendre en garanti. Mais il faut que tu passes par le service center derrière le garage Lecoq pour cela.

Si ils considèrent que c'est du au choc alors c'est l'assurance qui doit prendre en charge la réparation.

 

Dans tous les cas tu n'as rien à payer normalement 

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Il y a 1 heure, jimbo1980 a dit :

Et bien c’est à toi de répondre vu que tu as eu l’ordre de réparation dans les mains 😉

Capture.thumb.PNG.5e5aaac50aeb0432a4454449d302445c.PNG

voici l'ordre de réparation.

 

Comment puis-je prouver que c'est dû à l'accident ou à une usure sur le temps?

Modifié par patboubou

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il y a une heure, Ron4n a dit :

Pour en revenir à ton problème de roulement si Tesla considère que c'est du à une usure prématurée et non à l'accident, et que tu as moins de 80.000km au conteur, ils doivent te le prendre en garanti. Mais il faut que tu passes par le service center derrière le garage Lecoq pour cela.

Si ils considèrent que c'est du au choc alors c'est l'assurance qui doit prendre en charge la réparation.

 

Dans tous les cas tu n'as rien à payer normalement 

La carrosserie Lecoq a demandé au service centers Tesla de Bezons et ils lui ont répondu que ce n'était pas pris en garantie, quelles sont mes options?

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Posté(é) (modifié)

Vu qu’il s’agit d’éléments du train arrière et que le choc a eu lieu à l’arrière il faut que tu demandes à l’expert de ton assurance de repasser car il a du passer à côté de ça, c’est pour cela à mon avis que tesla ne veut rien savoir et franchement c’est compréhensible n’importe quelle marque aurait réagit de la sorte 

Modifié par jimbo1980

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