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moiscan

Courbe et temps de charge de la Mégane

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Mais encore visible dans aucun test... Même pas leur dernier où @krucialquestionnait Renault sur le pourquoi de l'affichage sur Scenic de la puissance de charge AC et pas DC... 🤔

 

Mais bon on peut se réjouir que Renault est plus réceptif aux remarques des utilisateurs qu'il n'y parrait souvent du fait de la lenteur de réaction. 😉 

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Ce week-end, je chargeais sur une station Ionity (350 kW) à coté d'un BMX iX3, qui était à peu près au même niveau de charge que moi :

  • Megane : à 75,% je chargeais à 50kW
  • BMW : à 75%, il chargeait à 75kW

Et à 80%, ça c'est brusquement écroulé sur la BMW :

  • Megane : 80% -> 45kW
  • BMW : 80% -> 35 kW

On a tous les deux chargé jusqu'à 90% environ.

Je suis allé voir régulièrement : la BMW était toujours 8/10 kWh en dessous de la Megane après 80%. Surprenant.

 

J'aurais préféré que ce soit l'inverse mais j'ai trouvé cela étrange cette dégradation brutale sur BMW.

Est-ce un choix volontaire de mettre un peu en stress les cellules sous 80% (pour favoriser la courbe de charge), puis relâche au-dessus de 80% ?

 

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Le 22/07/2024 à 22:34, sowatt a dit :

Est-ce un choix volontaire de mettre un peu en stress les cellules sous 80% (pour favoriser la courbe de charge), puis relâche au-dessus de 80% ?

Oui,

- Renault à décidé d'appliquer une courbe de charge très linéaire sur la Megane : 135 - SOC = vitesse de charge

- Scenic, id4 ont des courbes qui sont plus en "escalier"

- Mg4 a une courbe en plateau qui dégringole sur la fin

 

La Megane est celle qui a la courbe la moins stressante pour la batterie mais plus frustrante pour celui qui attend face à la borne (au lieu d'aller se détendre 😝

Modifié par Scritchoune

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A titre de comparaison, en 36' un 14-89% avec une Megane 2024. Et 28' pour le 16-80%.

La puissance de charge tombe moins vite, avec encore 91kW à 50% de SOC.

C'est pas une révolution mais c'est un peu mieux quand même.

 

 

Screenshot_20240723_155013_Kelec.jpg

Screenshot_20240723_154442_Kelec.jpg

Screenshot_20240707_182327_Tesla.jpg

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Le 23/07/2024 à 15:55, Nanodoc88 a dit :

A titre de comparaison, en 36' un 14-89% avec une Megane 2024. Et 28' pour le 16-80%.

 

Ca c'est une valeur intéressante ! Effectivement ça ne rend pas l'ancienne obsolète, mais c'est un gain appréciable ! Et peut être que le gain est légèrement plus grand entre 10 et 70%

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Le 24/07/2024 à 08:59, pops50 a dit :

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Une ancienne, durée des recharges sur un trajet effectué début juillet

pas mal ... pour ma part, le 11-79 prend en general 35 à 37 min...29 min seraient un gain appreciable.

par exemple, j'ai fait un 12-76 (38.35kwh) en 34 min et un 8-81%(42,75kwh ) en 39min sur ionity . au passage, je suis etonné que ton 8-85 chez tesla ne fasse que 39kwh

Modifié par atlexx

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Le 24/07/2024 à 11:22, atlexx a dit :

pas mal ... pour ma part, le 11-79 prend en general 35 à 37 min...29 min seraient un gain appreciable.

par exemple, j'ai fait un 12-76 (38.35kwh) en 34 min et un 8-81%(42,75kwh ) en 39min sur ionity . au passage, je suis etonné que ton 8-85 chez tesla ne fasse que 39kwh

Bien vu, j'ai corrigé c'était 45,9 et non 39 kWh chez Tesla😃

image.png

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Le 24/07/2024 à 08:59, pops50 a dit :

image.png.e953817511478d1eb97e407c2ecaee9b.png

 

Une ancienne, durée des recharges sur un trajet effectué début juillet

29' pour faire un 11%-79% avec l'ancienne 😲... Ce n'est pas du tout dans la norme de mes recharges et de celles remontées jusqu'ici par les autres utilisateurs !
Il n'y aurait pas une erreur de frappe dans le tableau 🤔

Ce n'est pas du tout les chiffres que j'avais en tête.... c'est plutôt pas mal du coup :-)

Modifié par MikeKomputer

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Le 25/07/2024 à 15:08, HJ44 a dit :

7% >80%   33mn sur une borne  iecharge avec préconditionnement et température idéale

 

Screenshot_20240725_145215.jpg

Effectivement , c'est cohérent avec le simultateur d'automobile propre : 

https://www.automobile-propre.com/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/renault-megane-electrique/

Je n'avais pas du tout ces chiffres là en tête, je ne sais pas pourquoi, à part le fait que je charge en DC très rarement !!

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Le 25/07/2024 à 16:10, MikeKomputer a dit :

Je n'avais pas du tout ces chiffres là en tête, je ne sais pas pourquoi, à part le fait que je charge en DC très rarement !!

Et une très mauvaise réputation (pas totalement imméritée je l'avoue 😅), en général, de la Megane au sujet de la charge DC 😅

 

J'avais eu le cas sur mon ancienne Megane PHEV : j'ai eu à de rares fois des charges en 2h30/45 (borne donc un vrai 3,7kW + températures qui vont bien, etc...) au lieu des 3h habituelles.

Modifié par MeganePro

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Le 25/07/2024 à 16:10, MikeKomputer a dit :

Effectivement , c'est cohérent avec le simultateur d'automobile propre : 

https://www.automobile-propre.com/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/renault-megane-electrique/

Je n'avais pas du tout ces chiffres là en tête, je ne sais pas pourquoi, à part le fait que je charge en DC très rarement !!

C'est surtout que la majorité des gens n'osent pas descendre sous les 15-20%! J'ai toujours eu des très bon scores (même en hiver) en descendant entre 3 à 7% avant de charger 😜

(4-80 en 37min en mars) 

Modifié par Scritchoune

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Le 25/07/2024 à 13:53, MikeKomputer a dit :

29' pour faire un 11%-79% avec l'ancienne 😲... Ce n'est pas du tout dans la norme de mes recharges et de celles remontées jusqu'ici par les autres utilisateurs !
Il n'y aurait pas une erreur de frappe dans le tableau 🤔

Je confirme les 29 minutes chez Ionity centre de la France Facture et données application, cerise sur le gâteau vu que Google est à la ramasse sur cette station, je ne suis même pas certain du préconditionnement  de la batterie 😆

 

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Bonjour, je partage la courbe d'une charge complète, de 12% à 95% sur une borne IE charge.

Sur l'appli, la charge totale indiquée est de 53,08 kWh, la durée a été de 47 minutes avec une puissance moyenne de 66,63 kW.

Je précise que j'ai une Megane nouvelle version de 2024.

 

20240813_151512.jpg

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Posté(é) (modifié)

Les moyennes issues de recharges au delà des 80% ne sont pas très "vendeuses" (et représentatives de charges "normales"). On peut atteindre 70kwh de vitesse moyenne si on reste en dessous des 75-80%. 

Modifié par Scritchoune

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