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moiscan

Courbe et temps de charge de la Mégane

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Le 13/05/2023 à 11:18, moiscan a dit :

Bonjour,

 

Tout est dans le titre.

 

Megane E-Tech.png

 

Avec une courbe un peu optimisée

 

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Envoie ta courbe optimisée à Renault, je serais ravi de pouvoir charger un 10-80% en 27 minutes :-)

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Je trouve cela assez scandaleux que Renault ne veuille (puisse) pas faire tenir une courbe de charge à 130 kW de 10 à 50% (et encore je suis gentil car 70 - 80 % ne me semble pas dingue non plus), avec une lente décroissance par la suite.

 

Du coup, j'aimerai vraiment avoir accès aux courbes par température basse (disons 5 ou 10 degrés), avec ET sans le conditionnement de la batterie (donc avec et sans l'option qui amène la PAC au passage, même si celle-ci n'a aucun rapport avec la courbe de recharge) pour voir un peu la différence car il semblerait, selon tout ce que j'ai pu lire, que la courbe ci-dessus peut-être bien pire. Les gens mettteraient 1h15 par température froide pour faire un  10 - 90%.

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Pour moi Renault a toujours dit que la charge était de 30 min de 20% à 80%, c'est le cas. Même si on est à 130KW que quelques minutes au début, je n'ai jamais mis plus de temps (j'ai une supercharge avec PAC). Le seul truc qui peut leur être reproché c'est leur communication sur la préchauffe de la batterie qui n'était pas très explicite pour le finition en supercharge. (option PAC)

Modifié par Sabato

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justement, pas tout a fait... en general on est entre 32 et 34 min (au moins ,  sur mon optimum charge+pac c'est stable quelle que soit la saison)  .. c'est à dire que meme sur cet engagement plutôt médiocre la megane n'est pas a la hauteur... j'adore cette voiture, et je n'en suis pas a 5 min près .. mais clairement la charge rapide est son point faible, et globalement en retard par rapport à la concurrence. la forte chute de la courbe de charge dès 30% est en cause  

Modifié par atlexx

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La charge rapide étant le point faible des VEs en général, j'aurai envie de dire que chaque minute compte. Quand on voit encore le nombre de stations qui ne fonctionnent pas avec telle ou telle carte, qui sont en panne, ou encore où la procédure pour lancer une charge n'est pas super claire, on perd assez de temps comme ça.

Donc oui, 35 minutes ou 30 minutes, ça fait quand même une bonne différence, et si cette Mégane pouvait recharger à 130 au moins de 0 à 50%... ce serait le minimum. Après, peut-être est-ce la faute à cette batterie ultra plate qui pose des soucis de refroidissement... auquel cas on ne pourra jamais faire mieux.

 

Après, je râle, mais je vais commander la mienne cette semaine en principe, donc d'autres avantages comblent cette lacune ;)

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Le 16/05/2023 à 14:54, atlexx a dit :

bah 10~12 min avec la mg4, 5~8 min avec l'id3 ... finalement on est pas si loin du niro ev . c'est pas critique, mais à ce niveau de tarif on a le droit d'être exigeant

Les modèles VW sont légèrement plus rapides, mais sans préchauffage, ils peuvent vite se révéler décevants (voir les nombreuses vidéos sur les Enyac etc...).

La Mégane ( pour peu qu'elle ait les bonnes options) est assez régulière au moins.

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Les courbes de charges sont un argument de vente.

 

A savoir, voulez vous un véhicule qui gardera longtemps sa batterie ou un véhicule qui charge vite mais qui verra sa batterie dégradé d'autant plus vite avec une courbe de recharge rapide ?

 

On voit bien que Renault respecte autant que possible la chimie de la batterie de traction la ou d'autre vont stresser a fond les cellules pour satisfaire le client. 

 

Ne parlons même pas des autres performances, vitesse, accélération fulgurante qui n'oublions pas draine aussi vite une batterie, ce qui n'est pas non plus une bonne idée. 

 

Si je devais faire un comparatif avec une véhicule thermique ca serait une sportive neuve que je pousserais dans ses retranchements tout le temps, forcement le moteur physiquement et les transmissions vont s'user d'autant plus vite avec un risque de casses accrus.

 

Les lois de la physique restent les mêmes pour toutes choses. 

 

Au mieux à l'avenir on pourra mieux contenir les électrons sans que ceci viennent détériorer les pièces de la batterie de traction mais on en est qu'au début.

On aura  toujours l'effet résistif au début et à la fin, à moins que quelqu'un découvre un réservoir à électron qu'on pourrait remplir comme une thermique 🤔

 

Prenez les GPU/CPU, la règle de physique est la même, si vous overclocker votre CPU/GPU, les constructeurs vous préviennent que c'est à votre risque et périls et en générale revendre un CPU pu un GPU qui a été stressé est mission impossible.

 

Renault semble avoir choisi de préserver en respectant les lois de la physique d'une batterie. Certains utilisent un buffer aussi pour compenser la dégradation de la batterie de Traction à l'image des SSD en informatique.

 

Un VE a plutôt tendance à se recharger à la maison/appartement/résidence sur une charge "lente" 7,4 kW voir 22 kW entre 20% et 80%

 

Partir en vacances c'est pas toute l'année, donc préserver une batterie n'est pas une mauvaise chose au détriment du temps. 

 

Alors vous êtes plutôt pour préserver ou user ? 

Modifié par Kaelvin

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Mais c’est bien là que le bas blesse car ces charges rapides étant plus rares, elles ne devraient impacter que de très peu la durée de vie des batteries. Du moment que le BMS est au point, avec une réserve tampon vers les 0 et 100%, cela ne devrait pas poser de problème. 
 

Quand on vend une capacité de recharge à 130kW, alors que cette valeur n’est active que sur une petite 20aine de pourcent, j’appelle cela de la publicité mensongère. (Et Renault n’est évidemment pas le seul)
 

S’il y avait une loi pour indiquer la charge moyenne entre 20% et 80%, Renault devrait indiquer que sa Megane E-Tech recharge à 70kW…. Quand je pense qu’une i3 de 2013 recharge à 50kW sur une plage de 20 à 80%, je me dis qu’il y a quand même un problème.

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Je me répète il n'y a pas publicité mensongère puisque que la charge en 30minutes est respecté 😉. Je préfère que ma batterie dure plutôt que de gagner 10 minutes sur une charge. Je suis complètement d'accord avec @Kaelvin

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Le 16/05/2023 à 14:15, atlexx a dit :

justement, pas tout a fait... en general on est entre 32 et 34 min (au moins ,  sur mon optimum charge+pac c'est stable quelle que soit la saison)  .. c'est à dire que meme sur cet engagement plutôt médiocre la megane n'est pas a la hauteur... j'adore cette voiture, et je n'en suis pas a 5 min près .. mais clairement la charge rapide est son point faible, et globalement en retard par rapport à la concurrence. la forte chute de la courbe de charge dès 30% est en cause  

On va dire que tu es dans les tolérance à +/- 10%.

Dommage pour toi car je suis plutôt à -10%.

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Le 16/05/2023 à 20:45, Brice a dit :

Mais c’est bien là que le bas blesse car ces charges rapides étant plus rares, elles ne devraient impacter que de très peu la durée de vie des batteries. Du moment que le BMS est au point, avec une réserve tampon vers les 0 et 100%, cela ne devrait pas poser de problème. 
 

Quand on vend une capacité de recharge à 130kW, alors que cette valeur n’est active que sur une petite 20aine de pourcent, j’appelle cela de la publicité mensongère. (Et Renault n’est évidemment pas le seul)
 

S’il y avait une loi pour indiquer la charge moyenne entre 20% et 80%, Renault devrait indiquer que sa Megane E-Tech recharge à 70kW…. Quand je pense qu’une i3 de 2013 recharge à 50kW sur une plage de 20 à 80%, je me dis qu’il y a quand même un problème.

Alors je suis d'accord pour dire que la recharge annoncé devrait être une valeur moyenne.

Par contre tu peux complementement bousiller une batterie même avec peu de charge rapide. Le constructeur pourrait forcer une charge rapide plus élevée sur les batteries mais au détriment de leur durée de vie. Et comme ils les garantissent 8 ans, ils restent conservateurs. 

 

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Le 17/05/2023 à 08:52, Kaelvin a dit :

intéressant, dans le fond il n'y a rien de surprenant. cela dit , si le propos général est le même, l'article en question présente pas mal d'écart, dans le détail, par rapport a d'autres articles un poil plus precis en anglais que j'ai lu (par exemple https://norway.postsen.com/business/109628/Recommend-fast-charging-only-when-really-necessary.html ), basés sur la même étude. 

 

après, la charge rapide représente souvent peu de charges dans l'année, mais si je prend mon cas, c'est quand même non négligeable en terme de kilométrage : sur la 12000km faits par ma Mégane depuis juillet 2022, il y a 5000km d'autoroute, dont probablement 65% de charge rapide (les 35% restant étant la charge avant départ) ...

compte tenu de la surconsommation sur autoroute, ça fait probablement  ~40% des kwh ingurgités par ma batterie.

 

Mais pour revenir au sujet de départ, je suppose effectivement que Renault a pris des précautions, soit parce que l'architecture impose des contraintes, soit parce qu'ils sont plus prudents que d'autres... l'avenir nous le dira.

Modifié par atlexx

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@moiscan

J'ai roulé à peu près 1200 km ce we avec une megane techno supercharge (sans option).

J'ai roulé principalement sur autoroute à 120 km/h avec une température extérieure de 20°C.

 

-> J'ai à peu près la même courbe mais il faut lui retrancher environ 10 à 15 kw, que la batterie soit à 20 ou 80 % de recharge (je n'ai pas rechargé au delà de 80%).

Modifié par dextresenestre

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un voyage de 800km ce samedi avec une grosse charge de 13 à 78% en 33min chez fastned. les temps de charges sont conforme, je suis passé sous les 100kw à 42%. après la batterie était préconditionnée et sans doute bien chaude, j'étais à 130kph réel (132kph regulateur) tous le long.  étrange la courbe de moiscan avec un gros creux à partir de 30%, normalement la chute de puissance est plutôt linéaire.

 

20230521_145229_temp.png

20230521_150057_temp.png

Modifié par LortepoN

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