Aller au contenu
moiscan

Courbe et temps de charge de la Mégane

Messages recommandés

Mais encore visible dans aucun test... Même pas leur dernier où @krucialquestionnait Renault sur le pourquoi de l'affichage sur Scenic de la puissance de charge AC et pas DC... 🤔

 

Mais bon on peut se réjouir que Renault est plus réceptif aux remarques des utilisateurs qu'il n'y parrait souvent du fait de la lenteur de réaction. 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce week-end, je chargeais sur une station Ionity (350 kW) à coté d'un BMX iX3, qui était à peu près au même niveau de charge que moi :

  • Megane : à 75,% je chargeais à 50kW
  • BMW : à 75%, il chargeait à 75kW

Et à 80%, ça c'est brusquement écroulé sur la BMW :

  • Megane : 80% -> 45kW
  • BMW : 80% -> 35 kW

On a tous les deux chargé jusqu'à 90% environ.

Je suis allé voir régulièrement : la BMW était toujours 8/10 kWh en dessous de la Megane après 80%. Surprenant.

 

J'aurais préféré que ce soit l'inverse mais j'ai trouvé cela étrange cette dégradation brutale sur BMW.

Est-ce un choix volontaire de mettre un peu en stress les cellules sous 80% (pour favoriser la courbe de charge), puis relâche au-dessus de 80% ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2024 à 22:34, sowatt a dit :

Est-ce un choix volontaire de mettre un peu en stress les cellules sous 80% (pour favoriser la courbe de charge), puis relâche au-dessus de 80% ?

Oui,

- Renault à décidé d'appliquer une courbe de charge très linéaire sur la Megane : 135 - SOC = vitesse de charge

- Scenic, id4 ont des courbes qui sont plus en "escalier"

- Mg4 a une courbe en plateau qui dégringole sur la fin

 

La Megane est celle qui a la courbe la moins stressante pour la batterie mais plus frustrante pour celui qui attend face à la borne (au lieu d'aller se détendre 😝

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre de comparaison, en 36' un 14-89% avec une Megane 2024. Et 28' pour le 16-80%.

La puissance de charge tombe moins vite, avec encore 91kW à 50% de SOC.

C'est pas une révolution mais c'est un peu mieux quand même.

 

 

Screenshot_20240723_155013_Kelec.jpg

Screenshot_20240723_154442_Kelec.jpg

Screenshot_20240707_182327_Tesla.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2024 à 15:55, Nanodoc88 a dit :

A titre de comparaison, en 36' un 14-89% avec une Megane 2024. Et 28' pour le 16-80%.

 

Ca c'est une valeur intéressante ! Effectivement ça ne rend pas l'ancienne obsolète, mais c'est un gain appréciable ! Et peut être que le gain est légèrement plus grand entre 10 et 70%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2024 à 08:59, pops50 a dit :

image.png.e953817511478d1eb97e407c2ecaee9b.png

 

Une ancienne, durée des recharges sur un trajet effectué début juillet

pas mal ... pour ma part, le 11-79 prend en general 35 à 37 min...29 min seraient un gain appreciable.

par exemple, j'ai fait un 12-76 (38.35kwh) en 34 min et un 8-81%(42,75kwh ) en 39min sur ionity . au passage, je suis etonné que ton 8-85 chez tesla ne fasse que 39kwh

Modifié par atlexx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.9cc908359ed8c32f1a14e4880335a888.png

 

Le 24/07/2024 à 11:22, atlexx a dit :

pas mal ... pour ma part, le 11-79 prend en general 35 à 37 min...29 min seraient un gain appreciable.

par exemple, j'ai fait un 12-76 (38.35kwh) en 34 min et un 8-81%(42,75kwh ) en 39min sur ionity . au passage, je suis etonné que ton 8-85 chez tesla ne fasse que 39kwh

Bien vu, j'ai corrigé c'était 45,9 et non 39 kWh chez Tesla😃

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2024 à 08:59, pops50 a dit :

image.png.e953817511478d1eb97e407c2ecaee9b.png

 

Une ancienne, durée des recharges sur un trajet effectué début juillet

29' pour faire un 11%-79% avec l'ancienne 😲... Ce n'est pas du tout dans la norme de mes recharges et de celles remontées jusqu'ici par les autres utilisateurs !
Il n'y aurait pas une erreur de frappe dans le tableau 🤔

Ce n'est pas du tout les chiffres que j'avais en tête.... c'est plutôt pas mal du coup :-)

Modifié par MikeKomputer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2024 à 15:08, HJ44 a dit :

7% >80%   33mn sur une borne  iecharge avec préconditionnement et température idéale

 

Screenshot_20240725_145215.jpg

Effectivement , c'est cohérent avec le simultateur d'automobile propre : 

https://www.automobile-propre.com/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/renault-megane-electrique/

Je n'avais pas du tout ces chiffres là en tête, je ne sais pas pourquoi, à part le fait que je charge en DC très rarement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2024 à 16:10, MikeKomputer a dit :

Je n'avais pas du tout ces chiffres là en tête, je ne sais pas pourquoi, à part le fait que je charge en DC très rarement !!

Et une très mauvaise réputation (pas totalement imméritée je l'avoue 😅), en général, de la Megane au sujet de la charge DC 😅

 

J'avais eu le cas sur mon ancienne Megane PHEV : j'ai eu à de rares fois des charges en 2h30/45 (borne donc un vrai 3,7kW + températures qui vont bien, etc...) au lieu des 3h habituelles.

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2024 à 16:10, MikeKomputer a dit :

Effectivement , c'est cohérent avec le simultateur d'automobile propre : 

https://www.automobile-propre.com/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/renault-megane-electrique/

Je n'avais pas du tout ces chiffres là en tête, je ne sais pas pourquoi, à part le fait que je charge en DC très rarement !!

C'est surtout que la majorité des gens n'osent pas descendre sous les 15-20%! J'ai toujours eu des très bon scores (même en hiver) en descendant entre 3 à 7% avant de charger 😜

(4-80 en 37min en mars) 

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2024 à 13:53, MikeKomputer a dit :

29' pour faire un 11%-79% avec l'ancienne 😲... Ce n'est pas du tout dans la norme de mes recharges et de celles remontées jusqu'ici par les autres utilisateurs !
Il n'y aurait pas une erreur de frappe dans le tableau 🤔

Je confirme les 29 minutes chez Ionity centre de la France Facture et données application, cerise sur le gâteau vu que Google est à la ramasse sur cette station, je ne suis même pas certain du préconditionnement  de la batterie 😆

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je partage la courbe d'une charge complète, de 12% à 95% sur une borne IE charge.

Sur l'appli, la charge totale indiquée est de 53,08 kWh, la durée a été de 47 minutes avec une puissance moyenne de 66,63 kW.

Je précise que j'ai une Megane nouvelle version de 2024.

 

20240813_151512.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Les moyennes issues de recharges au delà des 80% ne sont pas très "vendeuses" (et représentatives de charges "normales"). On peut atteindre 70kwh de vitesse moyenne si on reste en dessous des 75-80%. 

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, de retour de vacances voici quelques chiffres de comparaison entre mon ancienne Megane E-Tech de 2022 et ma nouvelle de Juin 2024 sur bornes Ionity et préconditionnement à chaque fois. Les améliorations annoncées par Renault sont bien réelles :

Ancienne > 37 - 77% en 25mn  /  46 - 86% en 30mn  /  25 - 83% en 35mn

Nouvelle > 30 - 80% en 24mn  /  41 - 88% en 27mn  /  27 - 88% en 30mn.

 

Finalement pas si mauvaise la nouvelle Megane, j'ai pu comparer avec une Cupra Born qui était arrivée à peu près en même temps :

Cupra > 47kW à 66% et 17 kWh récupérés en 18mn

Megane > 72kW à 69% et 25kWh récupérés en 17mn 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2024 à 20:32, GuiGou_013 a dit :

Mégane de 2022 sans préconditionement 

 

 

IMG_20240826_203123.jpg

Le preconditionnement ne change pas grand chose un après midi de juillet je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.