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Fred508

Consommations Ev6

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Le 03/01/2022 à 22:59, Shivan64 a dit :

C est pour cela que le système Tesla est plus pertinent. Il permet d optimiser les bornes disponibles tout en les laissant accessibles aux déplacements sur réseau secondaire.

En mettant les bornes sur autoroute, on sature la moitié des bornes lors des départs et on sature l autre moitié lors du retour ! 

Tout ça pour gagner 2 minutes et ne pas sortir de l autoroute... Le mieux est l ennemi du bien comme on dit.

Mouais, personnellement je préfèrais qu’il y ait dix bornes de chaque cote de l’aire d’autoroute, plutôt que de devoir sortir de l’autoroute et se retrouver potentiellement en rase campagne sans possibilité d’acceder a des commodités « basiques » pendant ma recharge (Toilettes ou machine à café par exemple ^^’)

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Le 03/01/2022 à 22:31, cyberoni a dit :

Ce qui est appréciable sur ce vehicule c'est que      " même à 80% tu charges toujours à 100kW."

Ça me change du eniro.

     Excellente nouvelle !

     Je sens que ça va me changer aussi... 😍

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Le 03/01/2022 à 22:31, cyberoni a dit :

Le 1er à 87% parcequ'il me fallait aller jusqu'à 83% selon abrp, mais le temps de mettre les momes dans la voiture je suis arrivé à 87% lool.

Sinon pour le second jusqu'à 96%, abrp me disait ce pourcentage pour rentrer directement chez moi, mais vu les bouchons et ralentissements sur cette seconde moitié, je suis arrivé avec plus de 20%.

Ce qui est appréciable sur ce vehicule c'est que même à 80% tu charges toujours à 100kW.

Ça me change du eniro.

Ah d'accord je comprends mieux. 

Maintenant que j'y penses, j'ai mis 80% en maximum de batterie dans les réglages ABRP. 

On garde 100kw ai dessus de 80%?? Certaines voiture ne charge jamais a 100kw....

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Le 04/01/2022 à 08:35, OsmOze a dit :

.../... Maintenant que j'y penses, j'ai mis 80% en maximum de batterie dans les réglages ABRP. 

On garde 100kw ai dessus de 80%?? Certaines voiture ne charge jamais a 100kw....

Tu pourrais mettre que 20% cela ne changera pas la puissance de rechargement. Par contre l'itinéraire lui oulala...

Le 80% n'a d'intérêt sur ABRP que par la limitation de rechargement à partir de ce 80% où la puissance chute drastiquement et que le coût augmente fortement.

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Le 04/01/2022 à 08:35, OsmOze a dit :

Ah d'accord je comprends mieux. 

Maintenant que j'y penses, j'ai mis 80% en maximum de batterie dans les réglages ABRP. 

On garde 100kw ai dessus de 80%?? Certaines voiture ne charge jamais a 100kw....

Sur l’EV6 tu peux monter facilement a 85 voir 90% si besoin, le temps pour monter a ces niveaux n’est pas tres long ^^

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Le 04/01/2022 à 08:35, OsmOze a dit :

On garde 100kw ai dessus de 80%??

oui, je remets la courbe de charge de Fastned qui le montre.

Par contre leurs courbe indique moins que 50kW après 90%, alors que de mémoire j'étais encore à un peu plus de 60kW.

La prochaine fois je ferais des photos :) .

Ce qui est sur, c'est que beaucoup de monde s'arrête pour la regarder et poser des questions, ce qui ne mets presque jamais arrivé avec mon eniro.

 

image.thumb.png.1035040a0139f11def83158ddac21627.png

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Le 04/01/2022 à 09:00, cyberoni a dit :

oui, je remets la courbe de charge de Fastned qui le montre.

Par contre leurs courbe indique moins que 50kW après 90%, alors que de mémoire j'étais encore à un peu plus de 60kW.

La prochaine fois je ferais des photos :) .

Ce qui est sur, c'est que beaucoup de monde s'arrête pour la regarder et poser des questions, ce qui ne mets presque jamais arrivé avec mon eniro.

 

 

Exact, et vu le prix à la minute de recharge il est préférable (si on le peut) de s'arrêter à 80-85%%, continuer sa route et se recharger plus tard avec en plus une batterie plus chaude.

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Le 04/01/2022 à 08:46, Mickmick a dit :

Le 80% n'a d'intérêt sur ABRP que par la limitation de rechargement à partir de ce 80% où la puissance chute drastiquement et que le coût augmente fortement.

C'est exactement pour cela que je mets 80%. ;) 

Le 04/01/2022 à 08:53, Flodo a dit :

Sur l’EV6 tu peux monter facilement a 85 voir 90% si besoin, le temps pour monter a ces niveaux n’est pas tres long ^^

Etant assez bien fourni en borne Ionity, j'avais fais ce choix mais maintenant que je sais ça, je règlerai surement à 85 ou 90%. 

Le 04/01/2022 à 09:00, cyberoni a dit :

oui, je remets la courbe de charge de Fastned qui le montre.

Par contre leurs courbe indique moins que 50kW après 90%, alors que de mémoire j'étais encore à un peu plus de 60kW.

La prochaine fois je ferais des photos :) .

Ce qui est sur, c'est que beaucoup de monde s'arrête pour la regarder et poser des questions, ce qui ne mets presque jamais arrivé avec mon eniro.

 

image.thumb.png.1035040a0139f11def83158ddac21627.png

Merci pour ce rappel ! Il faudra que je me l'enregistre sur le téléphone cette courbe de recharge. 

C'est clair qu'elle interpelle du monde cette Kia. Et ce qui est marrant, c'est les gens qui doublent sur l'autoroute et qui se retourne (le passager) pour regarder la voiture. 

Il y en a même un qui a fait exprès de me laisser le redoubler pour repasser devant juste après. 🤣

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Le 03/01/2022 à 23:04, Flodo a dit :

Mouais, personnellement je préfèrais qu’il y ait dix bornes de chaque cote de l’aire d’autoroute, plutôt que de devoir sortir de l’autoroute et se retrouver potentiellement en rase campagne sans possibilité d’acceder a des commodités « basiques » pendant ma recharge (Toilettes ou machine à café par exemple ^^’)

En réalité, je n'ai jamais vu un super chargeur Tesla en rase campagne sans le moindre hôtel à coté pour aller aux toilettes ou prendre un café (il y a toujours un accord pour que ce soit accessible aux personnes qui chargent).

Ca existe peut-être, mais je n'en ai jamais rencontré.

Mais j'apprécie surtout d'avoir la certitude de pouvoir recharger rapidement avec le même niveau de stress qu'en allant à la pompe à essence.

Ca vaut largement les 3mn de détour ...

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Le 04/01/2022 à 12:07, Bart a dit :

En réalité, je n'ai jamais vu un super chargeur Tesla en rase campagne sans le moindre hôtel à coté pour aller aux toilettes ou prendre un café (il y a toujours un accord pour que ce soit accessible aux personnes qui chargent).

Ca existe peut-être, mais je n'en ai jamais rencontré.

Mais j'apprécie surtout d'avoir la certitude de pouvoir recharger rapidement avec le même niveau de stress qu'en allant à la pompe à essence.

Ca vaut largement les 3mn de détour ...

Dans l’ideal, le mieux serait de pouvoir avoir les avantages des SuC (sur de leur dispo + quantité) avec avantage de la majorité des bornes Ionity (presence sur aire d’autoroute + accès facile aux commodité).

 

J’ai qu’a voir la reaction de ma femme lorsque je lui ai dis qu’on va s’arrêter sur une borne Ionity hors station d’autoroute pendant les vacances fin décembre : elle me demande de m’arreter directement a la prochaine aire pour pouvoir faire une pause, elle ne veut pas embeter le restaurateur/hotelier du coin a côté du chargeur/se faire remarquer ^^’

Modifié par Flodo

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Le 04/01/2022 à 12:11, Flodo a dit :

Dans l’ideal, le mieux serait de pouvoir avoir les avantages des SuC (sur de leur dispo + quantité) avec avantage de la majorité des bornes Ionity (presence sur aire d’autoroute + accès facile aux commodité).

avec les plus Fastned : une station couverte traversante.

 

Bref comme une station "essence" normale, on est en 2022 quand même...!

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Le 04/01/2022 à 12:11, Flodo a dit :

Dans l’ideal, le mieux serait de pouvoir avoir les avantages des SuC (sur de leur dispo + quantité) avec avantage de la majorité des bornes Ionity (presence sur aire d’autoroute + accès facile aux commodité).

 

J’ai qu’a voir la reaction de ma femme lorsque je lui ai dis qu’on va s’arrêter sur une borne Ionity hors station d’autoroute pendant les vacances fin décembre : elle me demande de m’arreter directement a la prochaine aire pour pouvoir faire une pause, elle ne veut pas embeter le restaurateur/hotelier du coin a côté du chargeur/se faire remarquer ^^’

Dans les faits, ça n’embête pas les restaurants et hôtels 

Ça te permet de ne pas te faire arnaquer avec un café degueu à prix d’or sur une aire d’autoroute et des toilettes bondées / crades

Ionity, j’ai essayé une fois, et ça a été la galère (obligé de changer de borne, paiement qui ne voulait pas marcher).

Je préfère 1000x perdre 10mn a sortir de l’autoroute 

Mais je pense qu’on ne se rend pas compte de ce confort sans le pratiquer. Les aires d’autoroute, c’est vraiment quelque chose que j’ai facilement oublié 

Modifié par Bart

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Le 04/01/2022 à 12:58, Bart a dit :

Dans les faits, ça n’embête pas les restaurants et hôtels 

Ça te permet de ne pas te faire arnaquer avec un café degueu à prix d’or sur une aire d’autoroute et des toilettes bondées / crades

Ionity, j’ai essayé une fois, et ça a été la galère (obligé de changer de borne, paiement qui ne voulait pas marcher).

Je préfère 1000x perdre 10mn a sortir de l’autoroute 

Mais je pense qu’on ne se rend pas compte de ce confort sans le pratiquer. Les aires d’autoroute, c’est vraiment quelque chose que j’ai facilement oublié 

Chacun son avis, certains peuvent se passer facilement d’aire d’autoroutes et d’autres non :) (les toilettes d’hotels sont parfois bien plus crades que celles d’autoroutes par expérience ^^’)
 

Aucun problème sur borne Ionity de mon côté pour lancer une recharge après une vingtaine de sessions, uniquement une file d’attente une fois subie a Hauconcourt recemment. Et des SuC a moitié vide pour nous narguer à côté xD

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Oui chacun ses gouts ...

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir le choix entre Suc, Ionity et autres pour un cout à peu près similaire (en tous cas, ce n'est pas décisif), mais je privilégie à 100% les Suc sans aucune hésitation.

Pour le moment, je n'ai jamais eu le moindre problème, la moindre attente. C'est vraiment une expérience sans stress, connexion instantanée, pas besoin de badge, certitude d'avoir de la place et quelque chose qui marche.

Ca n'a pas de prix selon moi, à chaque fois qu'on doit faire autrement ça nous stresse (surtout ma femme) parce que c'est toujours la loterie.

Je pense que ceux qui n'ont pas de Tesla finiront par s'en rendre compte quand les sucs leur seront ouverts, même si ce sera forcément moins bien en ayant pas une Tesla (pour le paiement notamment).

D'ailleurs, c'est marrant, parce que cette ouverture des suc à la concurrence faire frétiller tous les constructeurs qui voient là une aubaine pour palier leur non investissement et leur désintérêt pour l'électrique ...

Reste à voir quelles seront les conditions.

Modifié par Bart

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Le 04/01/2022 à 13:53, Bart a dit :

Oui chacun ses gouts ...

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir le choix entre Suc, Ionity et autres pour un cout à peu près similaire (en tous cas, ce n'est pas décisif), mais je privilégie à 100% les Suc sans aucune hésitation.

Pour le moment, je n'ai jamais eu le moindre problème, la moindre attente. C'est vraiment une expérience sans stress, connexion instantanée, pas besoin de badge, certitude d'avoir de la place et quelque chose qui marche.

Ca n'a pas de prix selon moi, à chaque fois qu'on doit faire autrement ça nous stresse (surtout ma femme) parce que c'est toujours la loterie.

Je pense que ceux qui n'ont pas de Tesla finiront par s'en rendre compte quand les sucs leur seront ouverts, même si ce sera forcément moins bien en ayant pas une Tesla (pour le paiement notamment).

D'ailleurs, c'est marrant, parce que cette ouverture des suc à la concurrence faire frétiller tous les constructeurs qui voient là une aubaine pour palier leur non investissement et leur désintérêt pour l'électrique ...

Reste à voir quelles seront les conditions.

On derive bien du sujet conso mine de rien xD Avoir acces un jour (ou non) aux SuC sera une possibilité de recharge en plus supplémentaire qui ne sera pas de refus en effet. Mais tout dependra de l’evolution des concurrents.

 

Habitant aux Pays-Bas, j’aurais déjà pu charger sur un SuC ici, mais jamais fait pour l’instant (moins de SuC que de stations Ionity/Fastned disponibles & moins bien placées, et tarif plus cher que Ionity avec Kia)

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Bonjour, 

comme certains l'ont indiqué j'ai sélectionné 180 dans la conso de référence dans ABRP.

 

Par contre, avec cette config, je trouve une différence très importante avec ChargeMap.

 

Exemple pour un trajet de 200km environ, on arrive avec 48% de batterie avec Charge Map contre 37% avec ABRP.

 

Lequel des deux et le plus réaliste?

 

Modifié par Sebev6

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Le 04/01/2022 à 17:00, Sebev6 a dit :

Bonjour, 

comme certains l'ont indiqué j'ai sélectionné 180 dans la conso de référence dans ABRP.

 

Par contre, avec cette config, je trouve une différence très importante avec ChargeMap.

 

Exemple pour un trajet de 200km environ, on arrive avec 48% de batterie avec Charge Map contre 37% avec ABRP.

 

Lequel des deux et le plus réaliste?

 

çà se confirme cette conso moyenne de 18 pour les premiers proprios avec quelques milliers de km ?

çà ferait 385 km faisables avec 90% de la batterie (pour pas trop descendre)

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Le 05/01/2022 à 21:13, Enreflexion a dit :

çà se confirme cette conso moyenne de 18 pour les premiers proprios avec quelques milliers de km ?

çà ferait 385 km faisables avec 90% de la batterie (pour pas trop descendre)

Perso après 6500km, j’indique 182 comme conso, donc tres proche aussi. 

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Le 05/01/2022 à 21:26, Flodo a dit :

Perso après 6500km, j’indique 182 comme conso, donc tres proche aussi. 

après vous avez été livrés fin d'automne début d'hiver donc çà redescendra inévitablement dès mars avril mai selon les secteurs

Pour arriver à 16 ? 15 mini (moins ?) à l'été 2022 ?

Mais donc 18 en hiver

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Le 05/01/2022 à 21:37, Enreflexion a dit :

après vous avez été livrés fin d'automne début d'hiver donc çà redescendra inévitablement dès mars avril mai selon les secteurs

Pour arriver à 16 ? 15 mini (moins ?) à l'été 2022 ?

Mais donc 18 en hiver

Yes en effet, c’est basé sur une conso hivernale. Mais (!) avec un chauffage defaillant.

 

Apres les retours de personnes avec un chauffage fonctionnel/réparé sont plutôt a dire que la conso liée au chauffage est plus stable qu’avant, voir même baisse un peu. Donc plutôt de bonne augure pour la suite.

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Le 05/01/2022 à 21:55, Flodo a dit :

Yes en effet, c’est basé sur une conso hivernale. Mais (!) avec un chauffage defaillant.

 

Apres les retours de personnes avec un chauffage fonctionnel/réparé sont plutôt a dire que la conso liée au chauffage est plus stable qu’avant, voir même baisse un peu. Donc plutôt de bonne augure pour la suite.

merci, car j'essaie de voir ce que me donnerait réellement l'autonomie d'une EV6 en rayon d'action sup et donc moindre besoin de recharge (et plus vite sur bornes adaptées 800V et +) / mon chameau actuel...

Modifié par Enreflexion

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Le 05/01/2022 à 23:19, Exeo35 a dit :

18 de moyenne en hiver c’est effectivement très bien 🙂

Il ne s'agit pas de la moyenne, mais de la consommation inscrite dans ABRP. Pour utiliser cette indication, il est INDISPENSABLE pour utiliser ce chiffre de gérer également les informations de "Conditions de route" (Vent, Température, pluie/neige), de "véhicule" (température initiale de la voiture et poids supplémentaire).

 

En ce qui concerne ma consommation réelle, je tourne à 22 kWh sur 3500 Kms, dont beaucoup d'autoroute à 130 et des températures entre 5 et 10° depuis que j'ai la voiture.

Sur des trajets allure "balade" et routes départementales, pendant mes congés, j'étais sur 17-17,5 kWh/100.

Pour la première fois cette semaine, avec des températures entre 10 et 15°, la voiture a affiché plus de 400 Kms d'autonomie à 100%., alors que j'affichais 380 jusque là.

 

J'émets l'hypothèse suivante par rapport à ma conduite :

- Températures entre 0 et 5° - Autonomie à 100% de 360 Kms

- 5 et 10° - 380 Kms

- 10 et 15° - 400 Kms

- 15 et 20° - 420 Kms

20 et 25° - 440 Kms

 

Ce serait conforme à ce que j'attendais de l'EV6 et très proche de ce que j'avais avec ma Kona 😉

A confirmer cet été 👍

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En effet, le 182 est valable pour le reglage d’ABRP, mais un peu différent de ma moyenne « reelle ».

 

Je tourne a 21.5 kWh/100 de moyenne au total, avec des variations entre 12 et 27 suivant le trajet (Ville/Nationale/Autoroute, Pluie/Sec ou Vent de dos/face ^^). En general, je suis a 16-17 kWh/100 pour mon trajet domicile-travail (routes a 50/70/100) et 22-24 kWh/100 lorsque je rentre en France avec de l’autoroute a 120-130 tout du long.

 

Le max que j’ai pu voir en autonomie pour le moment, c’est 460 de mon côté en ayant fait que du trajet domicile-travail. A voir si ce chiffre change après le remplacement de l’onduleur ^^

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 Le réglage abrp est une valeur valable à 110km/h sur route sèche, sans vent et à une température extérieure de base (je suppose 20°C)

 

Si les modes de calcul d abrp sont corrects, cette valeur ne devrait pas varier l hiver ou l été.

Ce sont les paramètres météo, la charge embarquée, etc qui feront varier la conso sur un même trajet.

 

Dans les faits, j observe une valeur un peu meilleure l été, mais je prends le calcul abrp avec recul car impossible de caler correctement les %âges consommés et la consommation annoncée par exemple. 

J ai calé le %age finement mais les consos en wh/km sont différentes de ce que m indique la voiture.

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