Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Fly,

Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs

Featured Replies

Posté(é)
Le 17/10/2021 à 14:49, CGV a dit :

Celle que j'ai essayé la semaine dernière avait le volant chauffant. Il doit suffire de faire la MàJ.

Tu as essayé une LR / Perf je suppose ?


Car si ces dernières ont le volant chauffant de série depuis Q2 2021, les SR+, n’en disposent pas. (il est potentiellement physiquement présent depuis cette même période au sein des SR+, et serait potentiellement activable à l’avenir via une MaJ, mais rien de concret pour le moment).

 

Du coup, si tu as essayé une SR+ et que cette dernière disposait du volant chauffant, il s’agit - sauf erreur de ma part - d’un scoop ! :) 

Modifié par Ben_TM3

Posté(é)

Bonjour, pour ma part j’ai reçu ma SR+ mercredi dernier. Déjà je pense que la mise à jour va grandement aider. Ensuite moi en habitude de recharge la voiture est chargé à 100% chaque nuit, je pré conditionne la batterie tout les matins en ayant la voiture encore branchée (32A 7,4KW). Je veille à abaisser l’ampèrage de charge pour être  à  100% un petit peu avant le départ. Et pour moi donc aucun problème de consommation fantôme, même en utilisant l’appli tesla + EEVEE (que je te conseil également pour avoir un vrai suivi conso très bien fait et la possibilité de 3 mode de rafraîchissement qui évite justement ces problèmes de conso) . Nous mettons le sentinelle pendant toute la journée de boulot pour le moment et preconditionnement de la batterie au départ du travail, ceux-ci nous prennent 2% max sur 8h d’arrêt à peu près. Température extérieur entre 12 et 17 en extérieur max et entre 10 et 14 la nuit au garage. Bonne soirée 

Posté(é)
Le 18/10/2021 à 22:35, Yoshi-21 a dit :

quelqu’un sait à combien ça monte pour une sr+

Du coup, je me suis penché sur le problème, ne faisant pas trop attention jusqu'à maintenant. Cette nuit, elle a mangé 5% de batterie (81 en arrivant hier et 76 ce matin). C'est uniquement le pré-conditionnement, car la sentinelle est sur off au domicile, je n'ai pas d'appli tierce et n'ai pas réveillé la voiture. A noter qu'elle dort dehors, et en ce moment les nuits sont fraiches à Besançon. 

Nous avons 2 VE (ma femme a un Niro), donc on alterne les charges à la WB (et parfois, on a la flemme tous les deux) et donc la Tesla n'est branchée tout le temps comme préconisé.

Cependant le confort de la prendre à 20° le matin, dégivrée et désembuée, avec une batterie qui est chaude (donc consommera moins en roulant), et une régénération normale (parce que sans, en ce moment, il faut freiner !) est un prix à payer je pense.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Bonsoir,

 

 petit test sur 1000km en octobre dans le nord, sur une SR+ E1LR 55kWh, avec un climat plutôt favorable.

 

Parcours boulot/maison, 2x20km sur une route limitée à 110km/h, plus un peu de ville. 

 

je passe de 11.07kWh/100km en roulage simple à 13.37kWh/100km en incluant les arrêts et perte de charge, le tout sans sentinelle. Le mode sentinelle me fait perdre 32%, soit environ 115€/an sur une base de 20 000km.

 

La voiture approche les 16 000kms, et la moyenne en roulage au tdb est de 13.2kWh/100km.

 

Comparaison entre mode de surveillance autonome et mode normal Perte € liée au mode de surveillance autonome Perte € liée au rendement du chargeur
  Moyenne roulage Moyenne totale Moyenne Totale Compris Perte Chargeur Écart kWh Écart % €/100km €/1 000km €/20 000km €/100km €/1 000km €/20 000km
Avec Sentinelle 11,77 15,57 16,97 3,80 32,29% 0,58 5,79 115,72 0,21 2,12 4,25
Sans Sentinelle 11,07 12,27 13,37 1,20 10,85% 0,18 1,83 36,57 0,17 1,67 3,35
  kWh/100km kWh/100km   kWh/100km              
PU € TTC                    
€/kWh 0,1522  

 

 

               

 

Modifié par schingouz

Posté(é)
Le 28/10/2021 à 19:25, schingouz a dit :

Bonsoir,

 

 petit test sur 1000km en octobre dans le nord, sur une SR+ E6LR, avec un climat plutôt favorable.

 

Parcours boulot/maison, 2x20km sur une route limitée à 110km/h, plus un peu de ville. 

 

je passe de 11.07kWh/100km en roulage simple à 13.37kWh/100km en incluant les arrêts et perte de charge, le tout sans sentinelle. Le mode sentinelle me fait perdre 32%, soit environ 115€/an sur une base de 20 000km.

 

La voiture approche les 16 000kms, et la moyenne en roulage au tdb est de 13.2kWh/100km.

 

Comparaison entre mode de surveillance autonome et mode normal Perte € liée au mode de surveillance autonome Perte € liée au rendement du chargeur
  Moyenne roulage Moyenne totale Moyenne Totale Compris Perte Chargeur Écart kWh Écart % €/100km €/1 000km €/20 000km €/100km €/1 000km €/20 000km
Avec Sentinelle 11,77 15,57 16,97 3,80 32,29% 0,58 5,79 115,72 0,21 2,12 4,25
Sans Sentinelle 11,07 12,27 13,37 1,20 10,85% 0,18 1,83 36,57 0,17 1,67 3,35
  kWh/100km kWh/100km   kWh/100km              
PU € TTC                    
€/kWh 0,1522  

 

 

               

 

Euh tu es sur de ta batterie la E6LR pas sortie ?

Posté(é)
Le 28/10/2021 à 19:25, schingouz a dit :

SR+ E6LR

E1LR je pense si c'est une Pana 2170L du Q1 2021

Posté(é)
Le 29/10/2021 à 11:59, seb7788 a dit :

Euh tu es sur de ta batterie la E6LR pas sortie ?

oups, corrigé, merci

Posté(é)
Le 28/10/2021 à 19:25, schingouz a dit :

Bonsoir,

 

 petit test sur 1000km en octobre dans le nord, sur une SR+ E1LR 55kWh, avec un climat plutôt favorable.

 

Parcours boulot/maison, 2x20km sur une route limitée à 110km/h, plus un peu de ville. 

 

je passe de 11.07kWh/100km en roulage simple à 13.37kWh/100km en incluant les arrêts et perte de charge, le tout sans sentinelle. Le mode sentinelle me fait perdre 32%, soit environ 115€/an sur une base de 20 000km.

 

La voiture approche les 16 000kms, et la moyenne en roulage au tdb est de 13.2kWh/100km.

 

Comparaison entre mode de surveillance autonome et mode normal Perte € liée au mode de surveillance autonome Perte € liée au rendement du chargeur
  Moyenne roulage Moyenne totale Moyenne Totale Compris Perte Chargeur Écart kWh Écart % €/100km €/1 000km €/20 000km €/100km €/1 000km €/20 000km
Avec Sentinelle 11,77 15,57 16,97 3,80 32,29% 0,58 5,79 115,72 0,21 2,12 4,25
Sans Sentinelle 11,07 12,27 13,37 1,20 10,85% 0,18 1,83 36,57 0,17 1,67 3,35
  kWh/100km kWh/100km   kWh/100km              
PU € TTC                    
€/kWh 0,1522  

 

 

               

 

Même modèle que toi et je confirme, ça ressemble à ma consommation mais je n'utilise jamais le mode sentinelle.

 

Ce serait intéressant de voir la consommation avec la chute des températures même si avec la PAC, ça la réduit un peu par rapport aux versions antérieures.

 

En tout cas merci pour la précision du travail.👍

Modifié par Instit93

Posté(é)

Le forum AP pouvant être assez cloisonné, je signale ici que la remarquable chaine EV va diffuser sur Youtube ce soir à 19h00 son match de consommation Hyundai Ioniq 28 kWh-Tesla Model 3 SR+ LFP 2021, le "match du siècle" entre les deux (seules) berlines VE familiales hyper-efficientes :

 

 

Les deux compères font un travail rigoureux de très haut niveau en terme de mesure de consos, pour moi encore meilleur que la référence Bjorn Nyland, tout en ne se prenant pas au sérieux et en amusant les spectateurs.

 

Ils sont aussi sur AP ( @krucial et @Cirrus) et voici le fil dédié à leur excellent Ioniq 28 challenge :

 

 

Modifié par Hybridébridé
@Cirrus au lieu de @Cyrrus

Posté(é)

Je suis à 119 Wh/km après 5303 km depuis la réception du véhicule. Principalement de la route. J'évite l'autoroute, car la voiture est tellement agréable à conduire sur route 😍.

Modifié par Hybridébridé

Posté(é)
Le 04/11/2021 à 15:53, Hybridébridé a dit :

Les deux compères font un travail rigoureux de très haut niveau en terme de mesure de consos, pour moi encore meilleur que la référence Bjorn Nyland, tout en ne se prenant pas au sérieux et en amusant les spectateurs.

 

Ils sont aussi sur AP ( @krucial et @Cyrrus) et voici le fil dédié à leur excellent Ioniq 28 challenge :

 

 

Un grand merci à toi, c'est hyper motivant.

 

PS : c'est Cirrus et pas Cyrrus :D

Modifié par Cirrus

Posté(é)

Merci beaucoup @Hybridébridé pour ce lien, je ne connaissais pas !

 

Et merci + bravo @Cirrus et @krucial : vous relevez trèèèèès largement le niveau moyen des vidéos YT que l'on peut trouver sur le sujet des VE. J'ai jeté un œil à votre site et regardé la vidéo TM3 vs Ioniq 28, je l'ai trouvée remarquable. Montage agréable, pas de "heuuuu" toutes les deux secondes, démarche rigoureuse, un peu de fun autour de tout cela, bref, une vraie réussite ! 😉

Posté(é)
Le 04/11/2021 à 21:37, Cirrus a dit :

Un grand merci à toi, c'est hyper motivant.

 

PS : c'est Cirrus et pas Cyrrus :D

Désolé, c'est corrigé.

Posté(é)

Bonjour,

 

Je trouve qu il manque  2 indications importantes  dans le menu énergie  

La puissance instantané en kW absorbée par le moteur et celle des autres consommateurs  (clim chauffage radio phares…)

Sur la Fiat 500e et la Leaf il y a ces indications, je trouve que c’est utile de savoir qu’est ce qui pompe la batterie en temps réel . En plus sur la tablette cela pourrait être encore plus finement détaillé distinctement:  ppe a chaleur,   clim, sono par exemple

Modifié par taxelec

  • taxelec a changé le titre en Indications manquantes dans le menu énergie
Posté(é)
Le 06/11/2021 à 09:46, taxelec a dit :

Bonjour,

 

Je trouve qu il manque  2 indications importantes  dans le menu énergie  

La puissance instantané en kW absorbée par le moteur et celle des autres consommateurs  (clim chauffage radio phares…)

Sur la Fiat 500e et la Leaf il y a ces indications, je trouve que c’est utile de savoir qu’est ce qui pompe la batterie en temps réel . En plus sur la tablette cela pourrait être encore plus finement détaillé distinctement:  ppe a chaleur,   clim, sono par exemple

J’avais créer un nouveau sujet qui a été fusionné ici. Mais le but n’était pas de parler de la conso mais plutôt d’avoir plus d’indications dans le menu énergie. Donc une évolution du soft

Posté(é)

@taxelec : tout à fait, suggestions auxquelles j'ajouterais une barre d'énergie plus lisible (un peu plus épaisse), surtout en mode régèn où le vert est trop pâle. On aurait ainsi un affichage numérique (les kW) en plus d'un affichage analogique lisible.

 

Les indications que tu cites sont indispensables en écoconduite. Je comptais en parler dans le fil écoconduite : je mettrai ton post en lien.

Modifié par Hybridébridé

Posté(é)

Exemple de conso. sur une grande boucle avec des routes bien vallonées et sinueuses, en conduite souvent dynamique (= respect des limitations de vitesse, jamais plus de 90 km/h (limite sur route dans ce coin), mais je passe vite dans les virages). J'ai été en mode standard environ 60% du temps (pendant ces phases dynamiques). Il faisait beau avec une Text aux alentours de 10°C. La PàC a du être activée environ 40% du temps, lorsque je n'étais pas au soleil.

 

 

J'y reviendrai ailleurs mais châssis exceptionnel. Très heureux d'avoir le modèle MIC avec barre AR stabilisatrice.

Conso LG 202110.jpg

Modifié par Hybridébridé

Posté(é)

Petit exemple à titre didactique : on trouve souvent sur le forum ce type de conso (cf. en bas), donnée de façon brute via texte ou capture d'écran sans plus d'explication. Les lecteurs non avertis vont se dire : Whaoouh, mais elle est incroyable cette TM3 (SR+ ou LR suivant les cas).

 

En fait, on ne peut rien tirer d'une telle information.

 

Première question à poser dans un tel cas : quelles ont été les conditions de conduite (lieu et météo). Ici, ce fut de la route, à 80 km/h en mode confort avec traversée de villages et d'une petite ville avec une température extérieure comprise entre 9 et 11°C, et 30 à 40% du trajet sous la pluie. La PàC était activée à 20°C tout le trajet. Je précise que je me suis planté en prenant la photo, mais le trip A était identique en distance et conso.

 

Là, il ne faut surtout pas dire "Whahoouh, mais c'est encore plus exceptionnel dans de telles conditions. Cette voiture est un monstre d'efficacité. Aucune autre ne lui arrive à la cheville. Je la commande de suite !". Il faut plutôt se demander s'il n'y a pas un loup. Et le loup classique, c'est le dénivelé entre le point de départ et d'arrivée.

 

Dès que j'ai vu cette conso, je me suis dit : "Bizarre, allons voir Google Earth".

 

Après vérification, il y avait 310 m de dénivelé favorable entre mon point de départ et d'arrivée. Soit environ 150 m/100 km. On peut en déduire à la louche la consommation équivalente sans dénivelé (cf. ci-dessous pour les détails)

 

Ma consommation équivalente à dénivelé constant était donc plutôt aux alentours de 110 Wh/km. Ca reste tout à fait remarquable, mais ça n'est plus miraculeux !

 

 

Conso AG 202110.jpg

Modifié par Hybridébridé

Posté(é)
Le 12/11/2021 à 09:49, Hybridébridé a dit :

@taxelec : tout à fait, suggestions auxquelles j'ajouterais une barre d'énergie plus lisible (un peu plus épaisse), surtout en mode régèn où le vert est trop pâle. On aurait ainsi un affichage numérique (les kW) en plus d'un affichage analogique lisible

c'est pourquoi j'utilise SMT

Posté(é)
Le 12/11/2021 à 10:30, Hybridébridé a dit :

Après vérification, il y avait 310 m de dénivelé favorable entre mon point de départ et d'arrivée.

Neanmoins, ce sont de belles consos, même corrigées.

Et l'efficience de Tesla se retrouve aussi dans sa capacité à nous "rendre" avec un bon rendemment cette énergie.

Je t'en sais friand, saurais tu nous calculer ce rendement en descente et en montée (ne pas consommer plus que le dénivelé) ?

Posté(é)

Petite contribution.

 

Tm3 sr + MIUS 2021 Panasonic laissée dehors cette semaine.

Température entre -2 et + 12 °.

Elle est passé de 68 % à 65 %.

En comparaison en été sur une semaine elle avait perdu 1%.

 

Ps: aucun réveil durant la semaine.

 

Posté(é)

Bonjour

 

pour une TM3 LFP (une 448 ou une 491) quelle valeur faut il entrer dans ABPR pour la conso de référence à 110 ?

je parle de la valeur « nue » donc ne tenant pas compte de la meteo poids vent etc car ça c’est calculé à part

merci

Posté(é)
Le 04/11/2021 à 15:53, Hybridébridé a dit :

Le forum AP pouvant être assez cloisonné, je signale ici que la remarquable chaine EV va diffuser sur Youtube ce soir à 19h00 son match de consommation Hyundai Ioniq 28 kWh-Tesla Model 3 SR+ LFP 2021, le "match du siècle" entre les deux (seules) berlines VE familiales hyper-efficientes :

 

Très intéressant ce match entre 2 véhicules que je connais fort bien. J’ai parcouru 40000 km avec une Ioniq 28 pour une moyenne conso de 12 kWh/100, en roulant ⅓ routes et ⅔ ville (mais avec plus de dénivelé qu’aux dans leur test, et une région nettement moins propice aux records conso (est), ce qui explique la différence entre leurs résultats et mes moyennes) ; sur les mêmes parcours et 6000 km seulement, la Tesla s’en sort avec 125 Wh/km (juste à ajouter aux déplacements habituels un trip de 1500 km en Provence, sans autoroute, mais avec des cols (Ventoux et alentours) ; qui en fait ne modifie pas tellement la moyenne puisque ce trip donnait 122 Wh/km.)

Le Ioniq et la TM3 sont les reines de l’efficience, et il va être difficile pour les constructeurs de les battre.

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.