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Kratus

Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs

Message ajouté par Fly,

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Quelques relevés de consommation / vitesse (compteur) / puissance = conso * vitesse sur une TM3 SR+ 18 aero :

  • trajet avec retour au point de départ de 25 à 30 km vitesse stabilisée : reset du compteur de consommation une fois la vitesse stable et relevé au moment du passage au même point dans l'autre sens.
  • Juste le demi tour avec sortie/pont/voie d'acces pas a la vitesse indiquée.
  • Soir température autour de 25 degré, pas de clim, route sèche
  • pas de traffic donc vitesse vraiment constante autopilot

 

100 Wh/km a  80 km/h  8000 Watt
110 Wh/km a  90 km/h  9900 Watt
124 Wh/km a 100 km/h 12400 Watt
139 Wh/km a 110 km/h 15290 Watt 
154 wh/km a 120 km/h 18480 Watt
178 Wh/km a 130 km/h 23140 Watt

 

 

 

 

 

Modifié par emacs

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Le 10/08/2020 à 17:30, bobjouy a dit :

Merci pour les infos, et un nominal full pack à 74 kWh, avec peu de charge DC. Je vais commencer à croire que j'ai eu un bon pack 😅

Je dois être sous la même étoile bienveillante des bons packs.

TM3 , LR Duo, en 19, 24772 Km au compteur, reçu le 29 mars 2019. A 86% de charge, autonomie affichée 422 Km. pour un cent %, il reste 14% X 5 = 70 Km possible (sur la base d'un % = 5 Km), soit une autonomie éventuelle de 492 Km pour une charge complète. A la maison en Wallbox, en tri, 400 V, très rarement en SC, une vingtaine de fois, lorsque pendant le parrainage la charge était gratuite.

Pour info, que ce soit avec la Wallbox ou sur les SC en charge 100%, le max atteint était de 595/596 Km.

TM3, que du bonheur, quelques surprises avec l'autopilote de série qui est très nettement amélioré depuis mars 2019. Oups, je suis hors sujet !...

Bonnes vacances et prenons soins de nous.

 

Modifié par soleilbleu

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Le 11/08/2020 à 20:53, dpp a dit :

J'ai une conduite très soft et compte tenu des routes empruntées, je roulais pour le moins doucement. Mais je te garantis que dans les montées, je voyais bien l'impact. Dans la montée du Galibier avec plus de 15% de pente, conduite soft ou pas, la consommation s'envole. J'avais régulièrement des pointes de consommation entre 400 et 600. Maintenant c'est en partie compensée par la descente ou j'ai eu sur une quinzaine de km une conso à -188. Mais je ne suis pas sûr que la descente rattrape complètement la montée. Mon 132 est à mon avis beaucoup du à une grande partie du trajet sur des routes plates à 80 maximum (en moyenne beaucoup moins avec les villages à 50, surtout en Suisse où tous les 2 km j'avais un village à traverser....).

 

On a fait récemment le test avec une charge à Martigny en Suisse (SUC en V3) à 470m d'altitude puis direction le barrage d'Emosson à plus de 1900m d'altitude (coin magnifique pour les randonnées si jamais) et redescente par le côté francais jusqu'à Cluses également à 470m d'altitude.

Et bien 25% de la batterie pour montée, à peine 4% pour redescendre (avec un bout d'autoroute en plus ! )... 132 Wh/km pour l'ensemble ! on a fait plus de 40 km avant d'avoir la conso qui revient à 0Wh/km. C'est surtout l'autoroute qui a bouffé toute la régénération qu'on avait fait à la descente !

Franchement, consommation super impressionante je trouve pour ce trajet.

Conduite normale, quelques dépassements francs en montagne, mais pas de conduite spécialement sportive non plus.

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Il y a 2 heures, Mia a dit :

 

On a fait récemment le test avec une charge à Martigny en Suisse (SUC en V3) à 470m d'altitude puis direction le barrage d'Emosson à plus de 1900m d'altitude (coin magnifique pour les randonnées si jamais) et redescente par le côté francais jusqu'à Cluses également à 470m d'altitude.

Et bien 25% de la batterie pour montée, à peine 4% pour redescendre (avec un bout d'autoroute en plus ! )... 132 Wh/km pour l'ensemble ! on a fait plus de 40 km avant d'avoir la conso qui revient à 0Wh/km. C'est surtout l'autoroute qui a bouffé toute la régénération qu'on avait fait à la descente !

Franchement, consommation super impressionante je trouve pour ce trajet.

Conduite normale, quelques dépassements francs en montagne, mais pas de conduite spécialement sportive non plus.

Tu as la regeration au max?

 

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Retour de vacances après un circuit Marseille - Bourges - Tours - La Rochelle - Ile de Ré - Bordeaux - Marseille 

2225 KM - 401 kWh - 180 Wh/Km

 

70% Autoroute 30% Nationale / Départementale

  • Vitesses sur autoroute entre 135 et 145
  • Climatisation permanente
  • Charge de deux smartphones

IMG_0855.thumb.jpg.d734667c08ca100599a84f234f2d90c9.jpg

 

Aucun problème sur les SUC Tesla, 2 chargeurs HS (Langon et Toulouse)

 

Seul bémol : un accrochage dans un parking sous terrain,, sentinelle a filmé la scène (on voit très bien sa plaque), mon assurance va prendre le relais pour retrouver le malotru qui n'a pas laissé ses coordonnées et à pris la fuite.

Modifié par SERENITE

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Il y a 4 heures, guillaume84 a dit :

Tu as la regeration au max?

 

Je suis allée vérifier mes paramètres : régénération "standard" 

Il y a juste faible et standard comme choix.

 

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Le 26/08/2020 à 13:27, SERENITE a dit :

pour retrouver le malotru qui n'a pas laissé ses coordonnées et à pris la fuite.

Bravo et merci à sentinelle. Apparemment très efficace. Pas de cadeau à ses âmes noircies et indélicates.

En plus de l'assurance, je n'hésiterais pas à déposer une plainte avec partie civile, pour demander des dommages et intérêts.

La compagnie d'assurance se fera rembourser les dégâts matériels, lors d'un accident ou son auteur prend la fuite, tu peux te faire rembourser la perte de temps, divers frais, déplacement et des dommages intérêts etc.

Sous réserve que sa plaque d'imat. ne soit pas une doublette (fausse), que la personne soit en règle, permis de conduire assurance etc.

https://www.autoplus.fr/actualite/Plaques-immatriculation-Fausses-plaques-Auto-Plus-Enquete-Scandale-1463955.html

https://www.mma.fr/zeroblabla/usurpation-immatriculation.html#.X0gP6uROIsk

Question HS, j'ai une nouvelle icone depuis plusieurs mois, un soleil, lorsque je la saisie, un point rouge apparaît ? C'est quoi cette nouveauté ? Merci

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Bonjour

Puisque le  sujet est "consommation Tesla Model 3 selon vitesse, météo, etc" ...

Nous venons d'entrer dans une période pluvieuse et fraîche !...

Je vous fais part de mes consommations, car je suis passé de +12% à -15% d'autonomie !

Pour un trajet identique de 270 km aller/retour en respectant les limitations de vitesses sur routes départementales,

durée du parcours aller 2h05 et retour 2h00 soit une moyenne d'environ 66km/h ...

 

il y a 5 jours, le 21-09-2020, température extérieure  20°/25° - réglage climatisation 18.5°

pour parcourir les 270 km, j'ai consommé 240 km d'autonomie, soit un gain positif de 12%

 

Aujourd'hui, 26-09-2020, température extérieure 13°/15° - réglage chauffage 20°

pour parcourir les 270 km, j'ai consommé 322 km d'autonomie, soit une perte de 15%

Ce que j'en tire comme conclusion, c'est que le chauffage consomme beaucoup plus

que la climatisation, il faut donc prendre en compte cette perte d'autonomie et multiplier

par 0,85 l'autonomie affichée pour avoir le kilométrage réellement disponible avec des

températures extérieures de 13°/15° et diviser par 0,88 l'autonomie affichée pour avoir

le kilométrage réellement disponible avec des températures extérieures de 20°/25°

C'est un commentaire personnel dans les conditions de conduite que j'ai indiquées.

 

En hiver, il ne faut pas oublier non plus que les recharges de la batterie afficheront

une autonomie inférieure à celle affichée en période chaude.

Désolé, si j'enfonce une porte ouverte pour ceux qui connaissent, mais j'ai souhaité

faire part de ces commentaires pour celles et ceux qui se posent des questions ...

 

Ce que je regrette avec Tesla, c'est que leurs calculs d'autonomie ne soient pas

aussi précis que ceux que j'ai pu observer avec ma Hyundai Ioniq ...

 

 

 

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Je t'ai déjà répondu ici :

 

Il y a 8 heures, jicece33 a dit :

Nous venons d'entrer dans une période pluvieuse et fraîche !

Ça dépend où quand même 😅

Moi hier moins de 130 Wh/km et autour de 25 degrés sur tout mon trajet. 

 

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Moi personnellement, je n’ai pas fait de test avec votre précision et je vous dit bravo car c’est très intéressant. Mais je voulais juste donner mon ressenti. Je trouve que ABRP est d’une manière générale très pessimiste et si je l’avais écouté il y a plein de trajet que je n’aurai pas fait.Ma voiture à 6 mois et 12000km, 2 tiers de grands trajets ( un mixte entre autoroute et nationale aux limitations de vitesse) et ma moyenne est de 148 Wh/ km

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il y a une heure, Legalerien a dit :

ma moyenne est de 148 Wh/ km

Intéressant... très intéressant...

 

La mienne est une TM3 AWD noire intérieur blanc avec crochet d'attelage. Je suis à 190 Wh/km.

 

Donc une blanche intérieur noir consomme moins qu'une noire intérieur blanc. Il faut le mettre dans le tableau 😜.

 

Si seulement j'avais su avant ! Ou alors je pousse un peu plus que toi par moment.

 

😋 😎 (Super votre travail et merci @Arnaudc06)

 

@+++

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Merci à tous pour vos messages.

 

Pour les modérateurs

 

J’ai préparé les tableaux des Model S et X, est-ce que je fais un message dans chaque sous-forum ou est-ce qu’on transfère ce message en catégorie Tesla et je mets à jour le premier message ? 

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Une petite remarque pas bien technique sur tes tableaux, @Arnaudc06 . On pourrait dire (à 3-4 km près) qu'on peut rouler 10 km/h plus vite avec une LR qu'avec une performance pour la même autonomie...

 

Si tu confirmes cela me conforte dans l'idée que ma LR me convient bien !

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@Epeac Très judicieuse remarque, oui on est d’accord !

 

La LR est déjà une voiture qui a déjà des performances de voiture très sportive avec un gain d’autonomie impressionant avec les 18 aéro ... bon après je suis attaché à mes accélérations, mes freins renforcés, ma tenue de route améliorée par les suspensions abaissées et le spoiler tout carbone et le look avec les jantes 20 pouces voir pourquoi pas le mode circuit ... disons que ce petit supplément d’âme se paye cher point de vue monétaire et perte d’autonomie, mais la passion a ses raisons que la raison ne peut entendre.

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Merci pour ce tableau très instructif.
J'hésite entre une LR 19" et une Perf.
J'aurais des parcours d'environ 400km à faire d'une traite (de préférence) avec 80% d'autoroute.
La Perf consomme quand même pas mal, en roulant à 130 km/h constat on descend presque à la moitié de l'autonomie WLTP (530 km).
Mais c'est la différence entre 110 et 130 km/h qui donne à réfléchir (je le constate aussi sur ma thermique, cela dit).

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La LR en 19 est à mi chemin entre la LR 18 et la perf en 20.

 

Tu ne feras pas 400 km d’une traite à 130 km/h même en partant à 100 %

 

C’est faisable à 110 km/h en perf ou 115 km/h en LR19 ou 120 km/h en LR18

 

Après si tu n’as pas acheté encore, les versions 2021 semblent avoir gagné 5% d’autonomie

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Bonjour,

 

M'étant trompé de topic, je me permets de reposter mon message ici :)

 

J'ai ma TM3 LR AWD jantes 19 pouces depuis 1 mois et parcouru déjà 2500 kms.
 

Alors je sais qu'il est compliqué de donner des réponses quand à la consommation, mais j'aimerais néanmoins avoir vos avis.

Sur Autoroute, autopilot 130km/h, je ne suis jamais sous les 210 wh/km, peu importe le temps et le parcours.

 

Pour example, j'ai fait:

- Paris-Troyes (20 degrés - peu de vent), 185kms, 214wh/km

- Paris-Angers (7 degrés, vent fort), 300kms, 250 wh/km

- Paris-Lille (15 degrés - légère pluie - peu de vent), 200 kms, 212wh/km

 

Je suis conscient que les jantes 19 pouces engendrent une consommation significative, cependant je trouve celle-ci relativement élevée sur Autoroute à 130 km/h.

 

A comparaison, j'ai fais un trajet de 300 kms, avec 50% de nationale à 80 km/h, 20% d'autoroute à 110 km/h et 30% de ville à 50km/h --> consommation de 150-160 wh/km.

 

Au total, je suis à 2500 kms pour une consommation moyenne de 205 wh/km.

 

Au vu des quelques commentaires reçus, la consommation ne serait pas incohérente.

Je suis quand même légèrement sceptique... Les chiffres se rapprochent plus d'une TM3 Perf.

 

Des avis?

 

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