Aller au contenu
chgros1

Conso Ioniq 5

Messages recommandés

On est sur un forum de passionnés, maintenant vue la complexité de chaque fonction, les parametrages la regeneration les modes de conduite la gestion de la charge etc etc.

Ma compagne qui utilise la voiture au quotidien n'a pas le temps ni l'envie de passer du temps sur ce genre de chose.

Effectivement mettre moins de regeneration permet de moins consommer, tout s'apprendra avec le temps.

Mais passer en mode eco pour moins consommer et nuire au fonctionnement de la clim donc reregler les parametres de clim etc etc, la même moi j'abandonne.

Dans tous les cas la conso restera superieur a un kona, et pendant le prochain hivers on aura la bonne ou mauvaise surprise, sans compter la monte pneumatique pneu neige assez delirante...enfin petit problème de posseseur de i5 tres heureux.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Justesla a dit :

(...)

Effectivement mettre moins de regeneration permet de moins consommer, tout s'apprendra avec le temps.

(...)

On a une "preuve" de ça ? Ça fait plusieurs fois que je vois du monde parler de ce point, mais il n'est pas forcément logique à mes yeux.

 

Pour moi, qu'on soit en mode roue libre, ou en régénération, si on se contente de maintenir sa vitesse, la consommation sera identique.

 

Il ne me paraitrait pas logique que le frein moteur soit enclenché tout le temps, et qu'on lutte contre, avec l'accélérateur. Pour moi le frein moteur est tout le temps off, sauf lorsqu'on relâche la pédale d'accélération. Je ne sais pas si je suis clair, mais je ne vois pas bien ce qui empêcherait de gérer ça automatiquement, et du coup, je ne vois pas pour quelle raison ce serait fait autrement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Groeldor a dit :

Il ne me paraitrait pas logique que le frein moteur soit enclenché tout le temps, et qu'on lutte contre, avec l'accélérateur.

C'est une sensation qu'on peut avoir lorsqu'on change de niveau de régénération, mais c'est une illusion. C'est parce que la pédale d'accélérateur, de même que la pédale de frein ont un point zéro variable. 

Cela a été très bien expliqué, dessins à l'appui, mais je ne sais plus ni où ni par qui. 🤭

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, chgros1 a dit :

les champions de la faible conso en ve utilisent le mode roue libre avec minimum de freinage, tout est dans l'anticipation. ;)

 

Tout en rendant malade les passagers. C'est bien tout seul ça, car pour être efficace il faut accélérer franchement et laisser la roue libre puis recommencer, la voiture fonctionne par accoups c'est très désagréables pour les passagers, mais assez efficient.

De mon côté je préfère rester en i-pedal en ville / petites routes et en mode regen 1 sur autoroute et grandes routes droites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Groeldor a dit :

On a une "preuve" de ça ? Ça fait plusieurs fois que je vois du monde parler de ce point, mais il n'est pas forcément logique à mes yeux.

 

Pour moi, qu'on soit en mode roue libre, ou en régénération, si on se contente de maintenir sa vitesse, la consommation sera identique.

 

Il ne me paraitrait pas logique que le frein moteur soit enclenché tout le temps, et qu'on lutte contre, avec l'accélérateur. Pour moi le frein moteur est tout le temps off, sauf lorsqu'on relâche la pédale d'accélération. Je ne sais pas si je suis clair, mais je ne vois pas bien ce qui empêcherait de gérer ça automatiquement, et du coup, je ne vois pas pour quelle raison ce serait fait autrement ?

Faut faire le test sur les routes habituelle, si tu consommes moins ça marche si tu consommes plus ca marche pas. Avoir de la regen recharge mais fait perdre l'élan donc si tu accéléres juste après tu consommes plus, un dosage fin et bien connaitre la route. Principe Non efficace en ville ou en descente de montagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2021 à 01:01, Casta a dit :
Le 01/09/2021 à 20:32, Groeldor a dit :

Il ne me paraitrait pas logique que le frein moteur soit enclenché tout le temps, et qu'on lutte contre, avec l'accélérateur.

C'est une sensation qu'on peut avoir lorsqu'on change de niveau de régénération, mais c'est une illusion. C'est parce que la pédale d'accélérateur, de même que la pédale de frein ont un point zéro variable. 

Cela a été très bien expliqué, dessins à l'appui, mais je ne sais plus ni où ni par qui.

 

Peut-être ici :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après environ 700 km de mes trajets habituels (ville, routes, voies rapides) et sans essayer frénétiquement de consommer le moins possible, mais sans autoroute où la Ioniq 5 consomme plus, je crois que j’atteins mon meilleur score avec une moyenne de 14.3 kWh / 100 km.

 

20210904_174641.thumb.jpg.b760f0a78f95ccfe96c86b165116be1e.jpg

 

20210904_174702.thumb.jpg.baf0627b7f4e665d9e8281e02e67d637.jpg

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai actuellement une LR et la Ioniq 5 ou l'EV6 me plaisent bien.

Je roule beaucoup avec parfois de longs trajets et le principal avantage de Tesla pour moi c'est la sérénité liée au SUC, et mes récentes expériences sur d'autres réseaux sur mon lieu de vacances ne m'ont pas fait changer d'avis.

Donc j'ai simulé sur ABRP pour une Ioniq 5 deux trajets que j'ai fait récemment, et je passe de 0 à 1 recharge sur l'un, de 1 à 3 sur l'autre.

Je pense qu'ABRP est pessimiste, je n'ai changé que la vitesse max.

Est-ce que vous pouvez me dire quels réglages utiliser pour avoir des prévisions plus proches de la réalité ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Nedstark31 a dit :

Moi aussi je crois que j'ai atteint mon minimum.

Trajet entre le Sud de Muret et l'entrée de Toulouse, mode normal, régénération auto et un peu de clim. Pas d'autoroute mais du 110, 90, 80 et 50 respectés.

 

IMG_0221.thumb.jpg.e289f7d6c0965bbdb4b3a0d421798004.jpg

Ouais enfin tu viens de faire un trajet à 35km/h de moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et j’ai passé un peu de temps à l’arrêt devant l’écran que je ne sais pas mesurer. Mais même avec mes VT cette vitesse moyenne excédait rarement les 40 km/h pour la même utilisation. 

Sinon je roule comme avant avec juste un peu plus d’anticipation et que j’utilise la palette de gauche pour récupérer un max quand le mode auto ne régénère pas assez. 
 

Avec le Rav 4 je faisait 5.6 l de moyenne et le Stelvio 7 l en roulant cool sur les mêmes trajets. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça on le sait c’est valable pour tout les VE et j’ai bien écrit minimum mais je conduis avec la récup auto, j’ai utilisé la Clim et je sais pas faire d’hypermiling. 
Je pense que quelqu’un avec un créative et des roues de 19 pourra faire bien mieux que moi.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un copier/coller de mon trajet de vendredi dernier, de Marseille à l'IDF sud.

La distance parcourue est de 755 km, avec un départ à 8h, batterie à ~82% (de mémoire).

Arrivée vers 19h30 avec une batterie à 62%. Le dernier arrêt n'était pas indispensable, mais la recharge chez moi se faisant un peu en mode "camping" j'ai préféré arriver chargé correctement.

 

Autres conditions:

- 2 personnes à bord, avec coffre totalement chargé sous cache-bagages et 2 sacs à dos sur les sièges AR

- mode normal

- clim entre 23 et 24°, température extérieure entre 21 et 30°

- régulateur entre 135 et 140 km/h (mon RX est à 130 réel pour 142 compteur, celle-ci est réputée plus juste ?)

- bouchons à Valence et Lyon/Fourvière (j'aurais dû prendre le contournement, même si le bouchon était causé par un convoi de jeunes crétins qui avaient trouvé très malin de fêter je ne sais quoi en quasi-bloquant la route et en se filmant comme c'est souvent le cas maintenant).

- 2 arrêts "longs" de ~1h:

-- le 1ier sur une borne 50kW pendant un petit dej d'une heure

-- le second sur un ionity pendant le déjeuner. Je suis allé déplacer la voiture pendant le repas

 

Toutes les charges ont été faites sur Ionity, sauf la première et la 5ième sur des bornes 50kW.

 

A tous les arrêts sauf le dernier la batterie était à 60% et plus à l'arrivée au chargeur, ce qui n'est pas optimal.

En résumé, 171+20 kWh pour 755km essentiellement limités à 130.

 

Le trajet a été très agréable, sans fatigue, et je pense qu'il aurait eu la même durée en thermique.

Certains arrêts ont été prolongés par des échanges avec d'autres automobilistes intéressés par la voiture. Très sympa.

 

 

Capture d’écran 2021-09-06 105615.png

Modifié par Invité
charge voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter.

 

Sur ces 2800 km, il y a ~1800 km de 2 x 2 voies avec l'essentiel limité à 130, quelques portions à 110 ou 90.

Le reste est constitué pour l'essentiel de petites routes, avec une grosse proportion en montagne (Corse) fenêtres grandes ouvertes.

 

Il y a aussi pas mal de temps passé dans la voiture à jouer avec les menus et options, souvent avec la clim.

 

IMG_20210906_121437.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sirap11 a dit :

En résumé, 171+20 kWh pour 755km essentiellement limités à 130.

 

Ca représente donc une consommation moyenne de 253 Wh/km.

 

Je vois aussi sur ta photo du 2° message une autonomie de 256 km à 79%, soit environ 324 km à 100%.

Pour une batterie de 73 kWh ça fait une consommation estimée de 225 Wh/km.

 

Du coup ça me refroidit un peu, je me dis que ma Ioniq 38 a la même autonomie à 10% près environ.

 

J'ai l'impression d'être le seul à le penser mais je trouve vraiment dommage qu'il soit impossible de trouver en 2021 un break familial électrique pratique et confortable, et à priori ce n'est pas près d'arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, camore a dit :

Je vois aussi sur ta photo du 2° message une autonomie de 256 km à 79%, soit environ 324 km à 100%.

Pour une batterie de 73 kWh ça fait une consommation estimée de 225 Wh/km.

 

Dans la mesure où elle "revient" de 750 km d'autoroute à 135 km/h, ça me semble assez bon.

Hors autoroute, j'arrivais à des consommations beaucoup plus faibles (moins de 20% de batterie pour 100 km).

 

Il ne faut pas oublier que toutes mes charges sauf la dernière ont été réalisées avec plus de 60% de SOC.

Et aussi l'usage à l'arrêt, loin d'être anecdotique. Pendant que je faisais la photo, j'ai vu la moyenne passer de 20,2 à 20,3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, camore a dit :

 

Ca représente donc une consommation moyenne de 253 Wh/km.

 

Je vois aussi sur ta photo du 2° message une autonomie de 256 km à 79%, soit environ 324 km à 100%.

Pour une batterie de 73 kWh ça fait une consommation estimée de 225 Wh/km.

 

Du coup ça me refroidit un peu, je me dis que ma Ioniq 38 a la même autonomie à 10% près environ.

 

J'ai l'impression d'être le seul à le penser mais je trouve vraiment dommage qu'il soit impossible de trouver en 2021 un break familial électrique pratique et confortable, et à priori ce n'est pas près d'arriver.

Et combien de temps pour recharger la ioniq 38 ? L'autonomie ne fait pas tout.

 

On veut tous un véhicule électrique sobre, mais qui soit confortable. A priori, en 2021, il n'y a pas de miracle, des concessions sont à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Groeldor a dit :

Et combien de temps pour recharger la ioniq 38 ? L'autonomie ne fait pas tout.

On veut tous un véhicule électrique sobre, mais qui soit confortable. A priori, en 2021, il n'y a pas de miracle, des concessions sont à faire.

 

Ma 38 charge lentement je le savais en l'achetant, ça ne pose aucun problème vu que c'est une seconde voiture qui fait des trajets inférieurs à son autonomie.

Elle n'a chargé à l'extérieur qu'une fois, pour la science, au début où elle sortait et on m'avait demandé sur le forum dédié de faire un essai (j'avais mis 1h sur Ionity).

Mais tout ça pour dire que je trouve dommage de n'avoir deux ans plus tard que le choix d'une magnifique voiture avec une batterie deux fois plus grosse et une recharge rapide, mais dont la consommation sur autoroute annule ou presque la capacité supplémentaire de batterie.

 

Pour moi, le confort n'impose pas obligatoirement d'être surélevé, surtout si ça impacte significativement l'autonomie.

Que la plupart des gens adorent les SUV ne me pose aucun problème, j'aimerais juste qu'il existe au moins un break familial électrique.

 

La Ioniq 5 m'intéresse pour remplacer ma LR, mais j'aimerais vérifier qu'elle sera adaptée pour l'usage particulier que j'en ai (foyer 100% électrique / grands trajets réguliers dans le cadre de mon travail / belle-famille à l'autre bout de la France).

C'est pour ça que je demandais les réglages à faire sur ABRP pour avoir quelque chose de fidèle à la réalité..

 

 

il y a 51 minutes, sirap11 a dit :

Hors autoroute, j'arrivais à des consommations beaucoup plus faibles (moins de 20% de batterie pour 100 km).

Il ne faut pas oublier que toutes mes charges sauf la dernière ont été réalisées avec plus de 60% de SOC.

 

Merci pour ces précisions.

Ce n'est pas trop la durée des recharges qui m'inquiètent, mais la disponibilité et la fiabilité des bornes.

En passant d'une recharge à trois, d'après la simulation d'un de mes trajets récents sur ABRP, je me dis que je multiplie par trois le risque de galère.

C'est peut-être faux et c'est moi qui me fais des idées.

Mais vu que j'utilise la voiture pour mon travail il faut que je puisse voyager sereinement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, camore a dit :

 

Ma 38 charge lentement je le savais en l'achetant, ça ne pose aucun problème vu que c'est une seconde voiture qui fait des trajets inférieurs à son autonomie.

Elle n'a chargé à l'extérieur qu'une fois, pour la science, au début où elle sortait et on m'avait demandé sur le forum dédié de faire un essai (j'avais mis 1h sur Ionity).

Mais tout ça pour dire que je trouve dommage de n'avoir deux ans plus tard que le choix d'une magnifique voiture avec une batterie deux fois plus grosse et une recharge rapide, mais dont la consommation sur autoroute annule ou presque la capacité supplémentaire de batterie.

 

Pour moi, le confort n'impose pas obligatoirement d'être surélevé, surtout si ça impacte significativement l'autonomie.

Que la plupart des gens adorent les SUV ne me pose aucun problème, j'aimerais juste qu'il existe au moins un break familial électrique.

 

La Ioniq 5 m'intéresse pour remplacer ma LR, mais j'aimerais vérifier qu'elle sera adaptée pour l'usage particulier que j'en ai (foyer 100% électrique / grands trajets réguliers dans le cadre de mon travail / belle-famille à l'autre bout de la France).

C'est pour ça que je demandais les réglages à faire sur ABRP pour avoir quelque chose de fidèle à la réalité..

 

 

 

Merci pour ces précisions.

Ce n'est pas trop la durée des recharges qui m'inquiètent, mais la disponibilité et la fiabilité des bornes.

En passant d'une recharge à trois, d'après la simulation d'un de mes trajets récents sur ABRP, je me dis que je multiplie par trois le risque de galère.

C'est peut-être faux et c'est moi qui me fais des idées.

Mais vu que j'utilise la voiture pour mon travail il faut que je puisse voyager sereinement.

Qu'est ce que tu lui reproche a ta TM3 LR exactement?

 

Il n'y a encore rien d’équivalent pour ton usage sur le marché, notamment au niveau de la disponibilité et fiabilité des bornes que le réseau de SUC.

 

Ne serait-il pas plus sage d'attendre l'ouverture et les modalités d'accès au réseau de SUC aux autres marques avant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, camore a dit :

J'ai l'impression d'être le seul à le penser mais je trouve vraiment dommage qu'il soit impossible de trouver en 2021 un break familial électrique pratique et confortable, et à priori ce n'est pas près d'arriver.

ah non t'es pas le seul.

On est peut être pas nombreux mais j'aurais 100 fois préféré un break électrique à un SUV électrique.

Malheureusement, à part MG qui en a annoncé un (assez laid et limité), c'est le désert sur ce tableau. Et comme la mode est au SUV, va falloir attendre ...

(J'aime le côté "on s'installe facilement dans le SUV", surtout comparé à la TM3, mais j'aurais clairement préféré une berline break pour l'efficience)

 

(bon par contre, je l'avais pas du tout acheté pour ça a la base, mais à chaque fois que je récupère ma voiture garé quelque part, en arrivant je me dis "c'est vrai qu'elle est classe" 🤣)

Modifié par AlexaRom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, munik a dit :

Qu'est ce que tu lui reproche a ta TM3 LR exactement?

Ne serait-il pas plus sage d'attendre l'ouverture et les modalités d'accès au réseau de SUC aux autres marques avant?

 

Salut,
Je préfère ne pas faire de HS en parlant de ma voiture ici, globalement j'ai du mal à l'apprécier depuis le début.

Pour les SUC, j'y croirai quand je le verrai parce qu'entre les annonces de Tesla et la réalité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.