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Groeldor

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  1. Tu viens de résilier au 30/09 parce qu'il y a un changement tarifaire, ce qui te donne le droit de résilier
  2. Tu te dois pas faire beaucoup d'autoroute avec ta conso au 100 (3,78 les 100km, avec 0,29€ le kWh, ça fait une conso moyenne de 13kWh/100). Comme ionity, c'est souvent associé aux trajets autoroute, la facture fait x3 pour la plupart des utilisateurs (ioniq 5), ce qui pique quand même.
  3. A prendre avec des pincettes, mais il me semble que ce qui dégrade le plus la batterie, c'est sa température. Or en recharge rapide, la température augmente, et donc, PEUT dégrader la batterie. Si je ne me trompe là encore pas, nous y sommes moins soumis car les batteries ont une gestion de la température (refroidissement), et que l'archi 800V ferait moins chauffer la batterie (je n'ai pas les compétences pour affirmer ça, je l'ai simplement lu quelque part, si quelqu'un de plus qualifié peut confirmer ou infirmer, ce serait top). Il y a aussi l'histoire des 20-80, pour préserver la batterie. Mais ça ne change rien à ton affirmation, normalement RAS de notre côté, on ne devrait que peu y être soumis.
  4. Tout le monde jusqu'au début de l'été, prolongé pour Hyundai durant l'été, changement en octobre.
  5. Je n'ai pas bien saisi si tu parlais de CmY, ou de l'abonnement supplémentaire à Ionity. Dans le cadre de ionity, j'ai vérifié, c'est bien un abonnement qu'on ne peut résilier en cours d'année (hors changement tarifaire) :
  6. A chacun de faire un effort pour que le savoir vivre soit respecté. Ce n'est pas parce que j'ai attendu cet été pour pouvoir me charger, que j'ai chargé plus qu'il n'était nécessaire derrière. Mais forcément, quelqu'un qui joue le jeu, on le verra pas, il arrive il se charge, il repart il ne fait pas d'histoire. Par contre quelqu'un qui reste, et charge outre mesure, tu as plus de chances de le remarquer, vu qu'il est là longtemps. Mais après ce constat, dire qu'on restera plus longtemps la prochaine fois, c'est faire partie du problème qu'on dénonce. Ça me fait penser à quand j'ai attendu cet été justement, je me suis garé au plus proche en attendant, et j'ai fait le tour des véhicules pour voir les niveaux de charge. Une ioniq 5 en était à 92%. Un usager est venu me voir en me disant «alala, la golf (?) Est à 100% depuis un moment c'est abusé» (je n'ai pas vu de golf au passage, le conducteur avait du partir, ou alors il parlait de l'id4 à côté, mais elle était à 70%). Toujours est-il que 5 min après, j'ai vu cet usager libérer la place.... C'était la ioniq5, qui a attendu les 100% pour se débrancher. J'ai trouvé ça vraiment mal venu de critiquer quelqu'un d'autre en ne faisant pas mieux (surtout avec nos véhicules et leur puissance de recharge). Je ne connais pas les contraintes qu'il avait bien entendu, mais ça fait mauvais genre je trouve.
  7. C'est une mauvaise idée de sanctionner les autres usagers ionity.
  8. Attendons de voir qui de l'électricité ou des carburants fossiles va le plus augmenter dans les mois à venir ...
  9. Ce que je trouve dommage aussi maintenant, c'est que le prix (en recharge sur autoroute) des véhicules électriques est très proche de celui des véhicules thermiques, tout en ayant plus de contraintes (à 110 au régul, je suis à environ 16.6 kWh/100km, mais du coup à 130, ce sera même plus cher). Et je trouve ces tarifs via abonnement complètement déplacés, je n'ai pas connaissance de pratiques similaires pour les carburants standards. Malheureusement on est un peu piégés actuellement.
  10. Oui, sauf refus de ta part (qui résilie l'abonnement). J'ai fait les calculs rapidement, sauf erreur de ma part : Le tarif Lite est plus intéressant que le non abonné à partir de 320kWh rechargés annuellement sur ionity. Le tarif Premium est plus intéressant que le lite à partir de 445kWh rechargés annuellement sur ionity. Le calcul a été fait de 5 en 5 pour ne pas se prendre la tête, et tient compte du coût de l'abonnement. Je vous laisse faire le calcul par rapport à votre consommation moyenne (et donc vitesse) pour déterminer combien cela représente de km / an, exclusivement rechargés chez ionity. N'ayant rechargé que 250kWh cet été sur ionity (en ayant été obligé de faire un crochet par une allego, faute de disponibilité ionity dans notre sens sur l'autoroute), je ne suis pas convaincu que conserver cet abonnement soit judicieux pour nous !
  11. Bon, du coup, mail reçu aussi (abonnement repris le 13/07). Faut que je fasse les calculs, mais vu qu'on fait 4-5 trajets avec besoin de ionity sur l'année, pas sûr que ce soit rentable. Par contre, cet été lors des chassé croisés, j'ai adoré les bornes au kWh, entre les hybrides branchées sur les bornes ionity, et les bornes allego occupée à 100%, avec que des gens > 90%, c'était très civilisé. J'ai passé les deux fois presque plus de temps à attendre que de temps à charger !
  12. Encore faut-il pouvoir charger à l'arrivée. Mais toujours est-il que lorsqu'on fait plus que 250-300km, il faut forcément recharger sur le trajet. Et c'est bien de ces trajets là dont on parle. Ionity doit gagner de l'argent, c'est un fait, après, au consommateur de décider ce qu'il est prêt à payer pour se déplacer. Ce sera le seul moyen de faire bouger les choses dans un sens ou l'autre. Si tout le monde est prêt à payer ce prix, tant mieux pour eux. Mais aujourd'hui, je n'y crois que moyennement. Pour le 25, c'est pas le pire qu'on ait fait, on a dépassé les 30kWh sur ce même trajet (le retour se fait avec une légère pente, et il ne faisait pas beau ce jour là). Et non, nous n'étions pas du tout chargé (juste deux passagers, pour un poids total de 120kg environ !) Clairement la ioniq 5 ne brille pas sur sa consommation, ou alors la mienne a un soucis ! A vrai dire, dans mon entourage (collègues, amis ...) ceux qui s'intéressent à l'électrique, c'est avant tout pour une histoire de coût d'utilisation, je n'ai encore jamais entendu quelqu'un me dire "j'envisage de passer en VE pour sauver la planète". Peut-être que ça changera, mais si le coût de transport augmente par rapport aux véhicules thermiques ... On aura peut-être des défilés de gilets verts ! L'électrique, c'est quand même une contrainte, et déjà tout le monde n'est pas prêt à franchir le cap à cause de ça. Les recharges très rapides de certains véhicules venaient effacer (pratiquement) les problèmes d'autonomie. Maintenant si recharger rapidement devient prohibitif, et que la seule solution pour garder un coût faible et de faire des recharges AC, je vois mal le VE se démocratiser. D'autant plus que vous prenez pour acquis la recharge à destination. Ce n'est pas forcément le cas. Là ou je pars en congés, le réseau élec est loin d'être aux normes. Le plus prudent est donc d'aller me recharger sur une borne publique, à 15min de là ou je suis, avec rien à faire aux alentours. Jusque là, je m'en accommodais, une recharge à 80% sur la dernière borne du trajet, et je faisais l'appoint de temps en temps en allant sur la borne publique le soir, avec un livre pour patienter quelques heures. Ma famille présente a toujours trouvé ça trop contraignant du coup, aucun d'eux n'envisage de basculer sur un VE prochainement. Par contre, ils préféraient jusque là faire du covoit dans mon VE, que nous tous dans leur VT, car plus économique. Bref, tout ça pour dire qu'avec des tarifs trop importants, qui vont gêner les départs en congés, on est pas prêt de voir le flippening sur les VE d'après moi (quand on voit combien ces trajets ont de l'importance dans l'esprit collectif).
  13. Le deuxième VT de mon foyer = le véhicule de quelqu'un d'autre ? C'est le comble de la mauvaise foi là 😅 Désolé, j'avais préparé un long message (perdu suite à actualisation malheureuse), pour un trajet qu'on a fait récemment entre Toulouse et Dax, qui nous permettait de maximiser la charge à domicile (on était en fonction des conditions météo entre 62€ et 96€, vs 80€ en thermique). Malgré ça, le thermique est encore compétitif, et c'est pour moi un comble. Aujourd'hui, la position des bornes fait que nous n'avons pas toujours le choix d'ou recharger, et du coup, de combien recharger (il faut bien avoir suffisamment pour atteindre la borne suivante ou la destination). J'ai vraiment du mal à voir ce changement de ionity comme intéressant pour les particuliers. Je pense que nous y perdons tous, je ne comprends pas pourquoi tant de personnes ici l'acclament. Quelqu'un a calculé la rentabilité, pour que ce soit moins coûteux que la tarification à la minute, il faut recharger à moins de 68kW. Entre 50kW, et 68kW, l'écart est somme toute faible, la différence de prix par contre entre la borne 50kW et 350kW est énorme. Quelqu'un qui recharge à vitesse "lente" aura donc à mon sens plus d'intérêt à se mettre sur la borne lente. Quand aux autres, la borne rapide sera maintenant juste plus coûteuse.
  14. L'objectif c'était justement d'utiliser le VE pour plus que le trajet du quotidien (et pas urbain, personne n'a dit que je faisais des trajets urbains avec, si ?). Quant à l'incohérence, ça doit dépendre du point de vue j'imagine, mais si je peux faire la même chose, pour moins cher, pourquoi irais je prendre la solution la plus coûteuse des deux ? Amusant quand même que de ne pas réfléchir comme vous vous hérisse le poil ? Mon véhicule thermique je l'ai, c'est celui de ma compagne, donc la question ne se pose pas ? Je pars toujours à 100% pour les trajets, mais merci pour ce conseil avisé 🤣 Et non, le prix des bornes ne va pas inciter les gens à y rester le moins possible, puisqu'une fois chargé à 100% tu ne payeras plus rien. Et tu ne payeras pas plus cher pour faire 0 à 20%, ou 80 à 100% (pour rappel, on recharge plus vite au début), du coup, si c'est le même tarif, pourquoi ne pas rester jusqu'au bout ? (jusque là, le tarif à la minute incitait au contraire à rester le moins possible) Il y a comme une incohérence dans votre raisonnement non ? 🙃
  15. C'est amusant de voir que vous réfléchissez tous en véhicule électrique pour cette annonce, avec l'équité entre deux véhicules. Personnellement, ayant encore en véhicule thermique récent à côté de ma ioniq 5, ce que je calcule, c'est le coût. Ioniq 5, environ 25kWh / 100 (en roulant à 130) Kona (thermique) environ 7L / 100 Recharge ionity 0,69 * 6 (600km dans le cas d'un trajet qui m'intéresse) * 25 = 103.5€ Plein (hors autoroute bien entendu) 2 * 6 * 7 = 84€ Ok, les deux véhicules n'ont pas le même confort, la même habitabilité etc. On pourrait considérer qu'on fait une partie du trajet avec la recharge à domicile, donc moins coûteuse, mais bon, clairement, à ce tarif, je pense qu'on prendra la thermique pour nos grands trajets. L'électrique a quand même certaines contraintes (pauses décidées à l'avance, et non pas en fonction des besoins), trajet plus long (le temps de recharge), si en plus ça coûte plus cher (même si ce n'est que quelques trajets à l'année), je vois mal les gens franchir le cap en masse. Clairement pour moi, au delà de 0.3€ le kWh (éventuellement avec abonnement), l'élec restera au garage pour les longs trajets (alors que jusque là, tous les trajets qu'on a fait ont été avec la ioniq 5 ...)


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