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chgros1

Conso Ioniq 5

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Je ne saisis pas bien l'intérêt de s'écharper sur le choix des modes ECO, Normal ou Sport.

Surtout que le mode ECO, outre le fait qu'il influe sur la Clim, ne fait que jouer sur la courbe d'accélération et de couple pour "lisser" les accélérations et éviter ainsi les demandes d'énergie "inutiles". Si j'exagérais je dirais que le mode Eco permet de rouler cool même quand on a le pied droit en plomb.

Mais si on appuie à fond sur l'accélérateur, on retrouve les mêmes performances. Même la clim peut être réglée comme on veut en mode Eco.

 

Avec la Ioniq 5 comme avec le Kona auparavant, je suis également la plupart du temps en mode ECO.

Et ça n'a rien à voir avec faire de l'éconazisme l'hypermilling qui est la recherche de la conso la plus basse quitte à rouler à 50 voire à passer sur N en permanence (moins utile en Ioniq 5 qu'avec le Kona).

L'hypermilling, je n'y suis jamais arrivé parce que pour moi c'est c'est trop barbant de faire sans cesse attention à sa conso.

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Il y a 2 heures, krucial a dit :

Et par contre, si tu me trouves une voiture pour une famille de 3 enfants, confortable et qui charge pas trop lentement, qui fait moins de 200ch en electrique, tu me fais signe :)

J'espère le futur eNIRO 🤗

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Il y a 9 heures, Platiel a dit :

Du coup, c'est quoi votre autonomie estimée en essayant de rouler à 130 km/h, environ 280 km par temps sec et moyen chaud ? (bon je sais c'est variable en fonction de plein de choses).

 

Comme tu le dis, ça dépend de plein de choses.

Pour ma part, j'ai déjà eu l'occasion de publier ces données qui ne s'appliquent qu'à moi et à ma manière de conduire:

 

26,7 kWh / 100 km à une vitesse moyenne de 121,7 km/h puisque, même calé à 133 k/h au régulateur je n'ai pas réussi à tenir le 130 km/h sur les 146,1 km parcourus en 1,2 heure.

C'est en ce sens que j'avais eu l'occasion d'écrire en réponse à un post:

"C'est au contraire une super routière (confort, silence, place à bord)...qui consomme sur autoroute" ( @AlexaRom c'est pour répondre à ta question sur un autre fil).

 

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Dernière image, il s'agit de ma consommation sur un WE de 3 jours où j'ai fait un AR de 1356 km, essentiellement sur autoroute (toujours calé à 133-135 km/h au régulateur) et le reste sur voies rapides et routes "normales" à l'arrivée et pendant mon séjour. Pour ceux qui connaissent ou qui voudraient se faire un avis, il s'agit d'un AR Angoulême - Arcis-sur-Aube via Poitiers, Orléans, Montargis, Romilly-sur-Seine. La météo a varié de 24 ° au départ à 19 ° sur la zone d'arrivée puis supérieure à 30° à mon retour chez moi. Et un peu de pluie sur la zone d'arrivée pour pimenter le tout . Un peu de vent de temps à autre mais sans excès.

 

Je n'ai jamais cherché à faire de l'hypermilling  (j'en suis incapable sur plus de 50 km comme dit plus haut) et j'ai donc roulé comme d'habitude (et même plus vite qu'avec le Kona avec lequel je me limitais à 110 km/h sur l'autoroute), toujours aux limites de vitesses réglementaires (+ 5 km/h au régulateur).

Bilan: 1356 km et une conso moyenne tout compris de 20 kWh.

 

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Chacun fera de ces infos ce qu'il veut et pourra estimer que telle ou telle voiture est plus efficiente que la mienne, mais ce n'est pas mon objectif.  Pour ma part, je veux simplement rendre compte de ce que j'ai obtenu avec cette voiture en roulant normalement.

Pour ce que ça vaut, j'en déduis que, conduite par moi, ma Ioniq 5 (RWD 73 kWh Executive) consomme environ 3 à 4 kWh aux 100 km que mon Kona 64 Executive.

Ce que personnellement je trouve cohérent avec le changement de gabarit et de masse.

 

Modifié par Didier_

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Encore deux images pour illustrer mon bilan sur les derniers 2718 km effectués (après le voyage mentionné plus haut).

 

Ces 2718 km ont été effectués sur environ 30% d'autoroutes, 40% de ville et 30% de routes départementales et voies rapides.

Encore une fois, cette consommation moyenne de 17,1 kWh sur 2718 km reflète "ma réalité", c'est à dire que je ne m'embête jamais à chercher à atteindre un record de conso, que je roule à la vitesse réglementaire selon le type de route (régulateur sur 135, 115, 95 ou 85), que si j'ai chaud je mets la clim et que je ne me prive pas des capacités d'accélération de la Ioniq 5.

 

Nos consommations et Autonomies  - Page 2 000110

 

 

 

Pour comparer avec le Kona, même si c'est difficile puisque la vitesse moyenne ne veut plus dire grand chose sur de telles durées, voici la conso que j'avais obtenu avec mon Kona sur une distance quasi équivalente (2883.8 km) même si c'était sur une période plus longue (près de 80 heures pour le Kona au lieu de 56,2 heures pour la Ioniq 5).

L'écart de 3,6 kWh / 100 km me semble parfaitement correspondre à ce que je ressens avec l'expérience et me semble cohérent au vu des différences de véhicules (taille poids).  Surtout que cet écart doit être relativisé par le fait que, comme je l'ai dit plus haut, en Kona je ne roulais pas aux mêmes vitesses notamment sur autoroute où je me limitais à 110 km/h (régulateur 115).

 

Nos consommations et Autonomies  - Page 2 000210

 

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Le 04/08/2021 à 18:25, Nicobros a dit :

Je viens de faire 1400 kms pour aller au Portugal, niveau conso j'ai toujours tourné autour des 22

Niveau recharge sur borne ionity, à peine le temps de prendre un café, en Espagne c'est plus compliqué car il faut trouver des bornes et elles sont en 50 mais on n'a jamais dépassé les 40 min de charge. 

 

Combien d'arrêts recharge ? J'en ai fait 6 en SR+

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On est sur un forum de passionnés, maintenant vue la complexité de chaque fonction, les parametrages la regeneration les modes de conduite la gestion de la charge etc etc.

Ma compagne qui utilise la voiture au quotidien n'a pas le temps ni l'envie de passer du temps sur ce genre de chose.

Effectivement mettre moins de regeneration permet de moins consommer, tout s'apprendra avec le temps.

Mais passer en mode eco pour moins consommer et nuire au fonctionnement de la clim donc reregler les parametres de clim etc etc, la même moi j'abandonne.

Dans tous les cas la conso restera superieur a un kona, et pendant le prochain hivers on aura la bonne ou mauvaise surprise, sans compter la monte pneumatique pneu neige assez delirante...enfin petit problème de posseseur de i5 tres heureux.  

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Il y a 2 heures, Justesla a dit :

(...)

Effectivement mettre moins de regeneration permet de moins consommer, tout s'apprendra avec le temps.

(...)

On a une "preuve" de ça ? Ça fait plusieurs fois que je vois du monde parler de ce point, mais il n'est pas forcément logique à mes yeux.

 

Pour moi, qu'on soit en mode roue libre, ou en régénération, si on se contente de maintenir sa vitesse, la consommation sera identique.

 

Il ne me paraitrait pas logique que le frein moteur soit enclenché tout le temps, et qu'on lutte contre, avec l'accélérateur. Pour moi le frein moteur est tout le temps off, sauf lorsqu'on relâche la pédale d'accélération. Je ne sais pas si je suis clair, mais je ne vois pas bien ce qui empêcherait de gérer ça automatiquement, et du coup, je ne vois pas pour quelle raison ce serait fait autrement ?

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Il y a 4 heures, Groeldor a dit :

Il ne me paraitrait pas logique que le frein moteur soit enclenché tout le temps, et qu'on lutte contre, avec l'accélérateur.

C'est une sensation qu'on peut avoir lorsqu'on change de niveau de régénération, mais c'est une illusion. C'est parce que la pédale d'accélérateur, de même que la pédale de frein ont un point zéro variable. 

Cela a été très bien expliqué, dessins à l'appui, mais je ne sais plus ni où ni par qui. 🤭

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Il y a 9 heures, chgros1 a dit :

les champions de la faible conso en ve utilisent le mode roue libre avec minimum de freinage, tout est dans l'anticipation. ;)

 

Tout en rendant malade les passagers. C'est bien tout seul ça, car pour être efficace il faut accélérer franchement et laisser la roue libre puis recommencer, la voiture fonctionne par accoups c'est très désagréables pour les passagers, mais assez efficient.

De mon côté je préfère rester en i-pedal en ville / petites routes et en mode regen 1 sur autoroute et grandes routes droites.

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Il y a 13 heures, Groeldor a dit :

On a une "preuve" de ça ? Ça fait plusieurs fois que je vois du monde parler de ce point, mais il n'est pas forcément logique à mes yeux.

 

Pour moi, qu'on soit en mode roue libre, ou en régénération, si on se contente de maintenir sa vitesse, la consommation sera identique.

 

Il ne me paraitrait pas logique que le frein moteur soit enclenché tout le temps, et qu'on lutte contre, avec l'accélérateur. Pour moi le frein moteur est tout le temps off, sauf lorsqu'on relâche la pédale d'accélération. Je ne sais pas si je suis clair, mais je ne vois pas bien ce qui empêcherait de gérer ça automatiquement, et du coup, je ne vois pas pour quelle raison ce serait fait autrement ?

Faut faire le test sur les routes habituelle, si tu consommes moins ça marche si tu consommes plus ca marche pas. Avoir de la regen recharge mais fait perdre l'élan donc si tu accéléres juste après tu consommes plus, un dosage fin et bien connaitre la route. Principe Non efficace en ville ou en descente de montagne.

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Le 02/09/2021 à 01:01, Casta a dit :
Le 01/09/2021 à 20:32, Groeldor a dit :

Il ne me paraitrait pas logique que le frein moteur soit enclenché tout le temps, et qu'on lutte contre, avec l'accélérateur.

C'est une sensation qu'on peut avoir lorsqu'on change de niveau de régénération, mais c'est une illusion. C'est parce que la pédale d'accélérateur, de même que la pédale de frein ont un point zéro variable. 

Cela a été très bien expliqué, dessins à l'appui, mais je ne sais plus ni où ni par qui.

 

Peut-être ici :

 

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Après environ 700 km de mes trajets habituels (ville, routes, voies rapides) et sans essayer frénétiquement de consommer le moins possible, mais sans autoroute où la Ioniq 5 consomme plus, je crois que j’atteins mon meilleur score avec une moyenne de 14.3 kWh / 100 km.

 

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Modifié par Didier_

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Bonjour,

J'ai actuellement une LR et la Ioniq 5 ou l'EV6 me plaisent bien.

Je roule beaucoup avec parfois de longs trajets et le principal avantage de Tesla pour moi c'est la sérénité liée au SUC, et mes récentes expériences sur d'autres réseaux sur mon lieu de vacances ne m'ont pas fait changer d'avis.

Donc j'ai simulé sur ABRP pour une Ioniq 5 deux trajets que j'ai fait récemment, et je passe de 0 à 1 recharge sur l'un, de 1 à 3 sur l'autre.

Je pense qu'ABRP est pessimiste, je n'ai changé que la vitesse max.

Est-ce que vous pouvez me dire quels réglages utiliser pour avoir des prévisions plus proches de la réalité ?

Merci

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Il y a 20 heures, Nedstark31 a dit :

Moi aussi je crois que j'ai atteint mon minimum.

Trajet entre le Sud de Muret et l'entrée de Toulouse, mode normal, régénération auto et un peu de clim. Pas d'autoroute mais du 110, 90, 80 et 50 respectés.

 

IMG_0221.thumb.jpg.e289f7d6c0965bbdb4b3a0d421798004.jpg

Ouais enfin tu viens de faire un trajet à 35km/h de moyenne.

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Oui et j’ai passé un peu de temps à l’arrêt devant l’écran que je ne sais pas mesurer. Mais même avec mes VT cette vitesse moyenne excédait rarement les 40 km/h pour la même utilisation. 

Sinon je roule comme avant avec juste un peu plus d’anticipation et que j’utilise la palette de gauche pour récupérer un max quand le mode auto ne régénère pas assez. 
 

Avec le Rav 4 je faisait 5.6 l de moyenne et le Stelvio 7 l en roulant cool sur les mêmes trajets. 

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Oui ça on le sait c’est valable pour tout les VE et j’ai bien écrit minimum mais je conduis avec la récup auto, j’ai utilisé la Clim et je sais pas faire d’hypermiling. 
Je pense que quelqu’un avec un créative et des roues de 19 pourra faire bien mieux que moi.  

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Voici un copier/coller de mon trajet de vendredi dernier, de Marseille à l'IDF sud.

La distance parcourue est de 755 km, avec un départ à 8h, batterie à ~82% (de mémoire).

Arrivée vers 19h30 avec une batterie à 62%. Le dernier arrêt n'était pas indispensable, mais la recharge chez moi se faisant un peu en mode "camping" j'ai préféré arriver chargé correctement.

 

Autres conditions:

- 2 personnes à bord, avec coffre totalement chargé sous cache-bagages et 2 sacs à dos sur les sièges AR

- mode normal

- clim entre 23 et 24°, température extérieure entre 21 et 30°

- régulateur entre 135 et 140 km/h (mon RX est à 130 réel pour 142 compteur, celle-ci est réputée plus juste ?)

- bouchons à Valence et Lyon/Fourvière (j'aurais dû prendre le contournement, même si le bouchon était causé par un convoi de jeunes crétins qui avaient trouvé très malin de fêter je ne sais quoi en quasi-bloquant la route et en se filmant comme c'est souvent le cas maintenant).

- 2 arrêts "longs" de ~1h:

-- le 1ier sur une borne 50kW pendant un petit dej d'une heure

-- le second sur un ionity pendant le déjeuner. Je suis allé déplacer la voiture pendant le repas

 

Toutes les charges ont été faites sur Ionity, sauf la première et la 5ième sur des bornes 50kW.

 

A tous les arrêts sauf le dernier la batterie était à 60% et plus à l'arrivée au chargeur, ce qui n'est pas optimal.

En résumé, 171+20 kWh pour 755km essentiellement limités à 130.

 

Le trajet a été très agréable, sans fatigue, et je pense qu'il aurait eu la même durée en thermique.

Certains arrêts ont été prolongés par des échanges avec d'autres automobilistes intéressés par la voiture. Très sympa.

 

 

Capture d’écran 2021-09-06 105615.png

Modifié par Invité
charge voiture

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Pour compléter.

 

Sur ces 2800 km, il y a ~1800 km de 2 x 2 voies avec l'essentiel limité à 130, quelques portions à 110 ou 90.

Le reste est constitué pour l'essentiel de petites routes, avec une grosse proportion en montagne (Corse) fenêtres grandes ouvertes.

 

Il y a aussi pas mal de temps passé dans la voiture à jouer avec les menus et options, souvent avec la clim.

 

IMG_20210906_121437.jpg

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