Aller au contenu
chgros1

Conso Ioniq 5

Messages recommandés

Le 05/03/2023 à 18:30, sACLe a dit :

Il y a un compromis confort / conso à faire.
Ipedal je le vois très confort, pas vraiment conso.
Le mode auto me semble tout aussi confort, mais un peu mieux sur la conso. Si t'es tout seul en ligne droite, la regen est plutôt faible (niveau 1 ?) et regen plus puissante quand y'en a besoin.

et non c'est 0.25 la regen en ligne droite lancé sans obstacle devant avec le mode auto LV1 et le menu qui va bien dans l'ODB (je sas plus il y en a 3), du coup plus besoin de viser juste avec la pedale.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 17:32, Yoyohann a dit :

A lire les posts de conso, je me persuade que le IPEDAL n'est pas l'option la plus economique, partant du principe que le roue libre est le plus economique, le Ipedal c'est micro acceleration / micro deceleration en vitesse stabilisée (hors la regeneration à un mauvais rendement), sauf a positionner la pedale pile poil ou moment du roue libre ce qui n'est pas evident: je vien de tester le mode auto LV1 qui permet de la roue libre tout en assisantant le freinage à l'approche d'un VE ou du contact de la pedale de frein (pas besoin d'appuyer fort). Ce mode me permet de consommer 12.5 KW en hivers trajet ville/national/montagne.

image.png.fdd7be1e7de738691653ce31ec7e03e5.png

Plusieurs test ont été, la régénération choisie n'importe quasiment pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 17:32, Yoyohann a dit :

[...] partant du principe que le roue libre est le plus économique,[....] je viens de tester le mode auto LV1 qui permet de la roue libre tout en assisantant le freinage à l'approche d'un VE ou du contact de la pedale de frein (pas besoin d'appuyer fort). Ce mode me permet d consommer 12.5 KW en hivers trajet ville/national/montagne.

 

 

 

Je me trompe, ou te viens de démontrer que finalement la "roue libre", n'est pas la technique la plus économique...  ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 17:32, Yoyohann a dit :

A lire les posts de conso, je me persuade que le IPEDAL n'est pas l'option la plus economique, partant du principe que le roue libre est le plus economique, le Ipedal c'est micro acceleration / micro deceleration en vitesse stabilisée (hors la regeneration à un mauvais rendement), sauf a positionner la pedale pile poil ou moment du roue libre ce qui n'est pas evident: je vien de tester le mode auto LV1 qui permet de la roue libre tout en assisantant le freinage à l'approche d'un VE ou du contact de la pedale de frein (pas besoin d'appuyer fort). Ce mode me permet de consommer 12.5 KW en hivers trajet ville/national/montagne.

image.png.fdd7be1e7de738691653ce31ec7e03e5.png

Personnellement, c'est le mode de que privilégie (auto level 1) quand je roule sur route ou autoroutes (si pas le régulateur). En ville, si la conduite est compliquée, je préfère le mode i-pedal. 

Par contre, je suis très loin de ces consommations

19.32 kWh/100 km

3166 km les 30 derniers jours

113 km en moyenne par jour

5.01 kWh récupéré / jour. 

 

vitesse moyenne : 51 km/h, vitesse max 138. Je fais pas mal d'autoroute. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 19:24, Tino83 a dit :

Plusieurs test ont été, la régénération choisie n'importe quasiment pas.

Pas d'accord du tout ou alors j'ai une I5 particulière parce que tous les tests que j'ai fait (j'en ai fait pas mal) montrent une nette différence de consommation en fonction du mode de regen (tests avec même voiture, même parcours, même météo, même conducteur)

 

Le 05/03/2023 à 19:38, Didier_ a dit :

Je me trompe, ou te viens de démontrer que finalement la "roue libre", n'est pas la technique la plus économique...  ;-)

Depuis le temps qu'on le dit ici :-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2023 à 08:19, DavidAix a dit :

@jumpingjackfly Quelle est d'après tes essais la meilleur recette?

Le niveau de régénération 0 (roues libres) n'apporte strictement rien sur nos I5 sauf à être seul sur la route dégagée, sur nationale (80/90 km/h), par temps doux et en terrain très plat. Ce qui arrive plutôt rarement.  Dans toutes les autres circonstances, j'ai toujours constaté une consommation moins élevée avec de la regen activée. Depuis j'ai adopté la stratégie suivante (qui pour moi reste la plus efficace en terme d'autonomie):

> Niveau 1 sur route/autoroute

> Niveau 3 en agglomération, ou quand succession de ronds point ou quand traffic dense

> iPedal en centre ville

Exception: Mode "détente" quand il y a du monde dans la voiture et qu'on discute, il m'arrive souvent de me mettre en "mode auto 3"

Voilà :-) 

 

Modifié par jumpingjackfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2023 à 09:27, jumpingjackfly a dit :

Le niveau de régénération 0 (roues libres) n'apporte strictement rien sur nos I5 sauf à être seul sur la route dégagée, sur nationale (80/90 km/h), par temps doux et en terrain très plat. Ce qui arrive plutôt rarement.  Dans toutes les autres circonstances, j'ai toujours constaté une consommation moins élevée avec de la regen activée. Depuis j'ai adopté la stratégie suivante (qui pour moi reste la plus efficace en terme d'autonomie):

> Niveau 1 sur route/autoroute

> Niveau 3 en agglomération, ou quand succession de ronds point ou quand traffic dense

> iPedal en centre ville

Exception: Mode "détente" quand il y a du monde dans la voiture et qu'on discute, il m'arrive souvent de me mettre en "mode auto 3"

Voilà :-) 

 

La roue libre est le mode le plus économique, mais il est quasiment impossible de l'utiliser.

La régénération entraîne des pertes, d'autant plus importantes que la puissance de régénération est forte.

En roue libre, seuls les frottements ralentissent la voiture et donc aucune autre perte de l'énergie accumulée ne vient la diminuer.

Théoriquement donc, pour une même distance parcourue, si on utilise le mode 0 pour s'arrêter, on aura consommé moins qu'avec n'importe quel autre mode. Mais on se rend facilement compte que ce n'est pas possible, la distance nécessaire à cet arrêt est incompatible avec la conduite sur route. L'usage des freins est inévitable, ou la régénération variable par le début de la pédale de freins, mais qui dépasse rapidement le niveau 1.

Une fois la roue libre écartée, le mode le plus économique est le niveau 1, avec des puissances de régénérations réduites, donc des pertes réduites, mais là encore, pas toujours facile à utiliser, notamment en ville où les arrêts sont nombreux et sur des distances souvent courtes.

Plus on monte dans les forces de régénération, plus les pertes sont importantes. Donc ils sont moins économiques. Tout cela s'entend avec une attitude du conducteur laissant toute la charge de la décélération à la régénération, ce qui n'est pas toujours possible.

Modifié par 5qinoI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2023 à 15:49, Tino83 a dit :

Pas vraiment sûr de tout ça.

pas forcément faux sur le papier, mais ça ne résiste pas à l'utilisation réelle.

 

Par exemple, quand je descend de chez moi jusqu'au bord du Lac Léman (de 1200 mètres à 400 mètres) avec une belle route de montagne pleine de lacets, tout ça...

 

Si je descend en mode iPedal je peux sur 10 km récupérer jusqu'à 2% de batterie, soit environ 14 kWh. Si je descend en mode 1, je vais peut-être récupérer 5 kWh (et en plus je devrai freiner).

 

Alors je me fiche éperdument d'avoir perdu des kWh supplémentaires en mode iPedal, parce que au final j'aurai quand même récupéré 14 kWh qui vont me permettre de rouler "gratuitement" sur une plus grande distance que 5kWh...

 

En pratique, le niveau 0 n'a pour moi d'intérêt que sur une autoroute ou une voie rapide sans trafic...

Modifié par Kadargo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2023 à 17:57, Kadargo a dit :

Si je descend en mode 1, je vais peut-être récupérer 5 kWh (et en plus je devrai freiner).

Il est évident qu'il est préférable de régénérer plutôt que freiner.

 

Par contre, il est préférable de ne pas régénérer quand c'est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2023 à 17:59, Remy a dit :

Par contre, il est préférable de ne pas régénérer quand c'est possible.

Je n'arrive pas à voir quand ce serait possible ? au mieux comme déjà dit, sur route plate avec le vent dans le dos et donc les moteurs seraient au repos ?

Pour moi la régénération est pour "freiner" ou en descente et donc être en roue libre fait "perdre" le gain en batterie de la récupération , non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2023 à 17:57, Kadargo a dit :

pas forcément faux sur le papier, mais ça ne résiste pas à l'utilisation réelle.

 

Par exemple, quand je descend de chez moi jusqu'au bord du Lac Léman (de 1200 mètres à 400 mètres) avec une belle route de montagne pleine de lacets, tout ça...

 

Si je descend en mode iPedal je peux sur 10 km récupérer jusqu'à 2% de batterie, soit environ 14 kWh. Si je descend en mode 1, je vais peut-être récupérer 5 kWh (et en plus je devrai freiner).

 

Alors je me fiche éperdument d'avoir perdu des kWh supplémentaires en mode iPedal, parce que au final j'aurai quand même récupéré 14 kWh qui vont me permettre de rouler "gratuitement" sur une plus grande distance que 5kWh...

 

En pratique, le niveau 0 n'a pour moi d'intérêt que sur une autoroute ou une voie rapide sans trafic...

Rien à voir le topic mais on est voisin je suis sur Thonon 😉.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais tout les jours 25 km d'autoroute aller et 25 retour. Il y a des passages avec de grandes lignes droite plate, et d'autres avec des petites descentes droites. Je relâche souvent l'accélérateur pour ne pas prendre trop de vitesse et je suis à 0 en régénération, la voiture glisse sana rien consommer, si j'étais à 1 ou 2, la voiture serai freinée, La régénération est intéressante qu'on on prévoit de ralentir, sur petites routes ou en ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2023 à 20:49, DavidAix a dit :

Je fais tout les jours 25 km d'autoroute aller et 25 retour. Il y a des passages avec de grandes lignes droite plate, et d'autres avec des petites descentes droites. Je relâche souvent l'accélérateur pour ne pas prendre trop de vitesse et je suis à 0 en régénération, la voiture glisse sana rien consommer, si j'étais à 1 ou 2, la voiture serai freinée, La régénération est intéressante qu'on on prévoit de ralentir, sur petites routes ou en ville.

En fait, en Gen1 tu aurais le même résultat en maintenant une (très) légère pression sur l'accélérateur. Pour le vérifier il suffit de jeter un œil sur la barre de conso instantanée. En Gen 1 accélérateur lâché la voiture fait ce pour quoi elle est faite, elle régénère et donc elle ralentit. En maintenant une légère pression, elle continue sur son erre.

 

Évidemment, passer en Gen 0 semble plus "facile" puisqu'il n'y a pas à maintenir de pression sur l'accélérateur. Cependant, dans une descente prononcée tu auras vite fait de dépasser la vitesse maxi. Il faudra alors jouer de la manette de gauche et donc "freiner" l'accélération.

Finalement, le mieux dans ce cas, puisque ton objectif est de "ne pas prendre trop de vitesse", c'est d'employer la solution la plus évidente, c'est à dire de mettre le régulateur.

 

Pour terminer: A lire certains ici on finirait par se demander pourquoi les ingénieurs se sont ennuyés à équiper les VE de freinage régénératif... 🤣

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, la régénération se contrôle soit à la main, soit au pied. Gérer avec les palettes permet de soulager le pied, la jambe, d'utiliser l'énergie cinétique, avec une conduite plus douce. Gérer avec le pied facilite l'anticipation dans les endroits tendus. A chacun de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mode 0 est avantageux dans les descentes "moyennement fortes" car il permet de ne pas accélérer, on utilise la gravité pour accélérer (faut pas être pressé et être dans le traffic). Combiné à un freinage à la palette de gauche et on peut potentiellement y gagner par rapport aux autres modes pour lesquels l'accélération va nécessiter de l'énergie provenant de la batterie... qui ne sera que partiellement récupérée par le freinage régénératif.

Hormis cet usage - et l'impression de conduire cette bonne vieille Prius II -, l'intérêt du mode 0 me semble assez limité.

Mais il existe et laisse le choix au conducteur de l'utiliser ou pas !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant actuellement une Auris hybride (mécanique identique à une Prius 3), cela m'intéresse justement de savoir quel mode de régénération de la Ioniq 5 (que j'attends ;-) ) se rapproche le plus ?
Apparemment, plutôt le 0 donc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 12:05, sausset a dit :

Apparemment, plutôt le 0 donc ?

tu n'as aucun frein moteur avec ton Auris?? Parce que c'est ce que le mode 0 (parfois appelé "sailing mode") te donnera...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très faible, mais je ne saurais pas dire si la régénération est vraiment nulle et ensuite on gère la régénération tout à la pédale (de frein).

J'aime bien ce fonctionnement .

Modifié par sausset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 14:50, sausset a dit :

J'aime bien ce fonctionnement .

sauf qu'avec la Ionic 5 si tu utilises la pédale de freins, c'est sur les freins mécaniques que tu atterris... donc tu les uses et tu ne recharges pas la batterie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en suis conscient (j'ai fait un bref essai de la ioniq 5 avant achat) et j'utiliserai probablement la régénération forcée à la palette à la place.

Après vérification, sur la Toyota il y a une légère régénération accélérateur relâché d'après l'ordinateur de bord mais le frein moteur est quasi inexistant comparé à une thermique classique .

 

A tester quand je l'aurai .😉

Modifié par sausset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 17:49, Kadargo a dit :

sauf qu'avec la Ionic 5 si tu utilises la pédale de freins, c'est sur les freins mécaniques que tu atterris... donc tu les uses et tu ne recharges pas la batterie...

Avec quels paramètres en regen 0 je suppose ?  car, en regen 1, quand je freine avec la pédale du frein, j'ai bien le passage en mode "regen" sur l'interface.

 

Ce qui indiquerait que son fonctionnement actuel de la toyota serait plus proche d'une regen 1  ?

Modifié par Blade_Bo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 18:00, Blade_Bo a dit :

Avec quels paramètres en regen 0 je suppose ?  car, en regen 1, quand je freine avec la pédale du frein, j'ai bien le passage en mode "regen" sur l'interface.

de quelle voiture parles-tu? de l'I5? et si oui, où vois-tu ce mode?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 11:53, ad12 a dit :

Le mode 0 est avantageux dans les descentes "moyennement fortes" car il permet de ne pas accélérer, on utilise la gravité pour accélérer (faut pas être pressé et être dans le traffic). Combiné à un freinage à la palette de gauche et on peut potentiellement y gagner par rapport aux autres modes pour lesquels l'accélération va nécessiter de l'énergie provenant de la batterie... qui ne sera que partiellement récupérée par le freinage régénératif.

Hormis cet usage - et l'impression de conduire cette bonne vieille Prius II -, l'intérêt du mode 0 me semble assez limité.

Mais il existe et laisse le choix au conducteur de l'utiliser ou pas !

 

La palette ne freine par régénération que les roues arrières, c'est complètement inconscients de procéder comme ça en descente.

Modifié par Tino83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.