Aller au contenu
Amorph82

Conseil pour switcher depuis un Diesel - 20 000 Km annuels

Messages recommandés

@Stéphou @Amorph82 une prise secteur (renforcée) suffit largement à recharger en 10h (d'autant plus intéressant pour ceux qui ont le forfait heures creuses) de quoi faire environ 150km par jour avec le chargeur fourni avec la voiture (CRO)

Une wallbox c'est la cerise sur le MacDo, mais pas indispensable

 

(Edit : grillé par @Lexiflo)

Modifié par Lemont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fabala a dit :

Je ne comprends pas trop ce qui bloque non plus l'achat d'une électrique à part d'avoir écouté des commerciaux dont le discours correspond uniquement à leur intérêt ou conviction personnelle du moment et non à ton intérêt perso et un blocage psychologique personnel orienté par une boule de cristal un peu trouble qui te faire croire qu'une voiture de 6/8 ans sera invendable.

T'en connais des voiture de 6/8 ans invendable aujourd'hui? moi non et surement pas les C0/ion de 6/8 ans qui se vendent encore 4/5000€ facilement malgré un look et une autonomie à faire frémir un convaincu (8000 la imiev équivalente), ou les leaf de même âge qui se vendent au même prix que les pulsar équivalente (6/7000€) et surtout plus chère que d'autre compactes à succès tel que la mégane 3 qu'on trouve facilement à 5500€. Pourtant une leaf 2014 à la aussi une autonomie qui n'a rien à voir avec ce que proposerait une voiture achetée aujourd'hui dans 6 ans.

Et ce sans compter les économies de l'ordre de 3000€ vs E85 (à aujourd'hui) ou 8000€ vs sp95 du cout d'énergie qui amortissent largement le potentiel surcout à l'achat.

 

bref c'est juste la peur du changement, rien d'autre

Bonjour 

 

c’est sûr qu’il y a aussi une part d’incertitude dans mon raisonnement. Je ne prétends pas connaître l’avenir. Je pense juste à titre personnel que la recherche est en pleine bourre car bonne ou mauvaise, c’est la solution électrique qui a été choisie par les états et notamment l’Europe pour l’avenir. 
Cf cet article https://www.techno-science.net/actualite/solide-avancee-batteries-futur-N21145.html et bien d’autres qu’on peut trouver : maintenant qu’on est sûrs de la direction prise, les investissements des constructeurs et chercheurs vont être colossaux, et vont finir par payer à moyen terme. D'où mon choix de sauter mon tour pour ce coup-ci. Si je devais en prendre une aujourd’hui, ce serait la Ioniq, car hyper abordable avec le bonus écologique et la remise constructeur. Et suffisante avec ses 39kwh.

 

cdt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'autres ici je roule VE depuis plusieurs années et je m'y intéresse depuis plus longtemps encore. L'évolution des batteries elle est progressive, ça fait des années qu'on entend parler des batteries du futur, solide ou autre, il ne faut pas croire qu'au jour de l'industrialisation (dans 5/10/20 ans?) il y aura un ras de marée qui va submerger le marché, non, ca fera comme le VE aujourd'hui, une entrée progressive par le haut du panier et une démocratisation régulière. De fait, ton achat d'aujourd'hui qui aura donc plusieurs années (et peut-être même l'achat d'après seulement) ne tombera pas frontalement en concurrence, la nouvelle techno étant forcément trop chère pour le porte monnaie de l'acheteur de véhicule d'occasion de 6/8 ans, il sera tout content de pouvoir t'acheter ton VE d'occasion dans son budget plutôt qu'une hybride crit'air1 qui ne pourra plus rentrer dans aucune ville importante.

Exactement comme dans ma démonstration d'au dessus ou les acheteurs de ion/leaf obsolètes techniquement à 7000€ n'ont pas les moyens ou le besoin (ou les 2) d'acheter une bagnoles à 30k€ avec une autonomie 3x supérieur.

 

Si vraiment c'est le progrès de la science qui t'inquiète, t'as le temps de rouler avec une ioniq 39 plusieurs longues années avant de regretter 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Amorph82 a dit :

D'où mon choix de sauter mon tour pour ce coup-ci. Si je devais en prendre une aujourd’hui, ce serait la Ioniq, car hyper abordable avec le bonus écologique et la remise constructeur. Et suffisante avec ses 39kwh.

Ton choix t'appartient, et nul ne saurait te blâmer car chacun prend ses décisions en son âme et conscience, en fonction de ses besoins spécifiques.

Mais...

Si une Ioniq38 est suffisante pour tes besoins actuels et qu'elle entre dans ton budget, c'est ballot de ne pas foncer.

 

Dans 5 ans, les questions que tu te poses aujourd'hui se poseront de la même manière : les technologies évoluent, et un modèle qui est sorti il y a quelques années (qu'il soit thermique ou électrique) est forcément quelque part obsolète par rapport aux véhicules qui sortiront l'année prochaine (aides à la conduite, éclairage, etc). Pourtant le modèle obsolète fera toujours le bonheur de quelqu'un qui n'a pas le budget ou le besoin du dernier truc méga techno chiadé.

 

En attendant, acheter une thermique (ou hybride simple) aujourd'hui, c'est prendre le risque d'avoir du mal à revendre dans quelques années (surtout dans les métropoles), et continuer de balancer des tonnes de CO2, de NOx, CO, hydrocabures imbrûlés... et se priver du plaisir de rouler dans le calme et avec les performances de la motorisation électrique, et du confort de n'avoir qu'une prise à brancher le soir pour refaire le plein.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Stéphou a dit :

refais ton calcul avec 8L/100, tu seras plus proche de la réalité. :-) 

Ford serait bien le seul constructeur pour lequel la consommation annoncée soit respectée !

pour rappel, dans les articles présentant le véhicule il est annoncé 7,7L /100 km

J'ai toujours connu une différence de 15 à 20%, soit 9L/100

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Amorph82 a dit :

D'ailleurs ManuTaden a omis le coût éventuel d'une installation de Wallbox soit 1200/1500€, mais comme déjà dit compliqué chez moi à cause de la configuration du logement. Il faudrait un surcoût de travaux que j'estime à 1500/2000€.

90 km chaque jour ne nécessite pas d'avoir une wallbox, une prise renforcée et le CRO d'origine seront suffisants.. Et ceci, même si le véhicule dort dehors.

Le seul besoin c'est de pouvoir stationner le véhicule "chez vous", pas dans la rue.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lemont @fabala effectivement, vos arguments sont bons 😉, notamment sur la progressivité de la mise en place des nouveaux modèles. Et je me dis que l'éco bonus est quand même de 6000€ : quand il aura disparu, les prix catalogue baisseront, mais pas de 6000€ je pense 😂. Je ferme pas mes shacras, promis j'essaye la Ioniq VE quand je vais chez Hyundai demain. Après il faudra que le véhicule plaise à madame, quel qu'il soit ^^ ! Quel que soit le choix final, il n'y aura pas de mauvais choix maintenant que j'ai pré-sélectionné quelques véhicules: 

- Prius/Corolla/Ioniq Hybride : techno sûre et aboutie, basse conso.

- Ioniq VE : cf vos arguments, ça doit suffire avec une charge standard, voire prise renforcée si besoin plus tard, et vu le prix d'achat autour de 18K€, elle sera vite rentabilisée même si elle vaut moins dans qq années.

- Puma e85 : tarif canon, carburant plus vert que SP95 ou Diesel, revente sûre car c'est un modèle qui démarre fort, donc "désiré". 

Modifié par Amorph82

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Stéphou a dit :

et si tu dois utiliser des bornes payantes, tu seras bien au delà des 0,15€/kWh

pour rappel, la demande initiale est d'un véhicule utilisé pour le pendulaire maison / travail, donc charge à la maison dans 99,9999% des cas, le cas exceptionnel n'est pas géré : charge ailleurs qu'à la maison, pompe E85 en panne et plein au SP98, usage d''une station d'autoroute avec de l'E85 à 1,1€ ou le kWh à 0,50€ ....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ManuTaden a dit :

90 km chaque jour ne nécessite pas d'avoir une wallbox, une prise renforcée et le CRO d'origine seront suffisants.. Et ceci, même si le véhicule dort dehors.

Le seul besoin c'est de pouvoir stationner le véhicule "chez vous", pas dans la rue.

 

 

le véhicule est effectivement dans la rue, mais d'un lieu-dit donc juste devant chez moi. Après, ça dépend de la longueur du câble de charge fourni, car les rallonges sont déconseillées il me semble, et font perdre du "débit", sur une recharge déjà faible sans prise renforcée. Comme dit à @fabalaet @Lemont, je vais essayer le véhicule demain, et poserai donc toutes les questions au cc. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Amorph82 a dit :

le véhicule est effectivement dans la rue, mais d'un lieu-dit donc juste devant chez moi. Après, ça dépend de la longueur du câble de charge fourni, car les rallonges sont déconseillées il me semble, et font perdre du "débit", sur une recharge déjà faible sans prise renforcée. Comme dit à @fabalaet @Lemont, je vais essayer le véhicule demain, et poserai donc toutes les questions au cc. Merci.

Je vais avoir un VE qui sera stationné devant la maison (j'habite un lieu dit), entre la prise murale renforcée de branchement, et l'emplacement du véhicule il y a 20 mètres, j'utiliserai une rallonge (faite maison) avec des prises renforcées (des P17, je sais, ce n'est pas conforme en France, mais ça l'est chez les voisins Belges et Allemands et dans le monde des campings cars, ou dans le milieu professionnel).

 

Pour avoir une idée de ce qu'il est possible de faire, et ce qui ne doit pas être fait chez soit pour charger son VE :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ManuTaden a dit :

pour rappel, la demande initiale est d'un véhicule utilisé pour le pendulaire maison / travail, donc charge à la maison dans 99,9999% des cas, le cas exceptionnel n'est pas géré : charge ailleurs qu'à la maison, pompe E85 en panne et plein au SP98, usage d''une station d'autoroute avec de l'E85 à 1,1€ ou le kWh à 0,50€ ....

 

 

Si la pompe E85 est en panne, ou si tu dois utiliser une station d’autoroute plus chère, tu ne mets que ce dont tu as besoin pour rejoindre une autre station moins chère où tu pourras faire le plein.

cela m’est arrivé, j’ai mis 10€ de SP95, pas 70€.

 

Si par contre tu ne peux pas charger chez toi (impossibilité de garer la voiture à proximité du logement par exemple, ce qui représente beaucoup plus que 0,0001% des automobilistes), c’est sur toute le consommation que le prix du carburant est élevé.

 

En VT, si tu dois faire un plein de SP95, c’est un plein à prix X2

En VE, si tu dois faire TES pleins sur des bornes externes, c’est toute ta consommation qui est facturée X3 ou X4

Modifié par Stéphou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2021 à 17:23, Amorph82 a dit :

Bonjour

 

Certe pas de bonus, mais pas de malus non plus dans les hybrides visés, car modèles raisonnables : pas de gros SUV avec des conso délirantes. Plutôt des modèles type Corolla, Prius, Ioniq ou Niro, entre 4.5 et 6L/100km.


Sauf que la personne veux pas d'électrique pour la peur à la revente à cause des batteries. Mais les hybrides sont aussi fourni de batterie beaucoup plus stressé qu'une voiture full électrique. Ca va jouer aussi à la revente. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

ça y est, nous avons fini par faire un choix, et une commande ;-) .

En deux jours, nous avons testé :

- Kia e-Niro 64kWh -> a priori quasi impossible d'avoir un 39kWh dixit le commercial. Dommage, car cela nous aurait suffit, et la proposition aurait pu passer. Là il restait après remises et reprise 26100€ : un poil hors budget pour un second véhicule. Mais j'ai adoré la voiture. A essayer sans modération.

- Ioniq VE, Corolla et Prius : mon épouse n'a plus l'habitude des véhicules bas, et n'a pas aimé la position de conduite. Et pas aimé du tout le look spécial des Ioniq et Prius. Les goûts et les couleurs...

- Kona en VE : pas mal du tout sur la route, 39kWh comme nous voulions, une offre percutante à 22900€ toutes remises faites. Mais pas le coup de cœur, et coffre un peu juste pour notre cahier des charges.

- Captur Hybride : pas mal, finitions en net progrès pour du Renault. Mais une conso à 5,3l, soit autant que mon épouse fait aujourd'hui en Diesel (moins cher au litre), plus la "contrainte" de l'éco-conduite -> peu d'intérêt pour nous. Plus intéressant pour quelqu'un qui avait une essence classique. Idem pour le Yaris Cross que nous avons pu essayé : modèle d'essai arrivés la veille en concession.

- Puma 1L Flexifuel : son choix final. La voiture lui a beaucoup plu en terme de look, et le coffre est costaud. Nous sommes partis sur une finition Titanium X + peinture métallisée + Pack mains libres (ouverture portes et démarrage sans clef, hayon électrique) + option combiné écran numérique 12 pouces + Pack Parking (caméra recul, stationnement autonome) : bref un véhicule (sur commande) qui après une bonne négo et reprise nous reviens à 19 250€ : à la base la proposition était 2000€ plus chère.

Livraison prévue à partir de novembre (si pas de confinement :-().

 

En résumé : 

- tout d'abord merci à tous pour vos conseils. Pas de chapelle ou de vérités : chacun ses besoins et ses impératifs. Mais tous vos conseils ont été précieux.

- j'ai un regret pour le e-Niro que j'ai adoré, mais c'était trop pour un second véhicule (j'ai déjà un 3008, qui plus est de fonction, donc il fait tous les trajets du weekend et vacances, aucun entretien ni pneus à ma charge)

- ne négligez pas la préparation de la reprise de votre véhicule : j'avais préparé un dossier avec cote professionnelle, exemples de 500X similaires en occasion, et estimations en lignes sur les sites de constructeurs. J'ai réussi à améliorer quasi systématiquement la négo de reprise de 1500 à 2000€ par rapport à la proposition initiale des vendeurs. cf le dossier dans AutoPlus 1720 du 20 août dernier.

 

Encore merci à tous d'avoir pris un moment pour donner des conseils ou répondre à des interrogations.

Bonne route ;-) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Amorph82 a dit :

Bonjour à tous,

 

ça y est, nous avons fini par faire un choix, et une commande ;-) .

En deux jours, nous avons testé :

- Kia e-Niro 64kWh -> a priori quasi impossible d'avoir un 39kWh dixit le commercial. Dommage, car cela nous aurait suffit, et la proposition aurait pu passer. Là il restait après remises et reprise 26100€ : un poil hors budget pour un second véhicule. Mais j'ai adoré la voiture. A essayer sans modération.

- Ioniq VE, Corolla et Prius : mon épouse n'a plus l'habitude des véhicules bas, et n'a pas aimé la position de conduite. Et pas aimé du tout le look spécial des Ioniq et Prius. Les goûts et les couleurs...

- Kona en VE : pas mal du tout sur la route, 39kWh comme nous voulions, une offre percutante à 22900€ toutes remises faites. Mais pas le coup de cœur, et coffre un peu juste pour notre cahier des charges.

- Captur Hybride : pas mal, finitions en net progrès pour du Renault. Mais une conso à 5,3l, soit autant que mon épouse fait aujourd'hui en Diesel (moins cher au litre), plus la "contrainte" de l'éco-conduite -> peu d'intérêt pour nous. Plus intéressant pour quelqu'un qui avait une essence classique. Idem pour le Yaris Cross que nous avons pu essayé : modèle d'essai arrivés la veille en concession.

- Puma 1L Flexifuel : son choix final. La voiture lui a beaucoup plu en terme de look, et le coffre est costaud. Nous sommes partis sur une finition Titanium X + peinture métallisée + Pack mains libres (ouverture portes et démarrage sans clef, hayon électrique) + option combiné écran numérique 12 pouces + Pack Parking (caméra recul, stationnement autonome) : bref un véhicule (sur commande) qui après une bonne négo et reprise nous reviens à 19 250€ : à la base la proposition était 2000€ plus chère.

Livraison prévue à partir de novembre (si pas de confinement :-().

 

En résumé : 

- tout d'abord merci à tous pour vos conseils. Pas de chapelle ou de vérités : chacun ses besoins et ses impératifs. Mais tous vos conseils ont été précieux.

- j'ai un regret pour le e-Niro que j'ai adoré, mais c'était trop pour un second véhicule (j'ai déjà un 3008, qui plus est de fonction, donc il fait tous les trajets du weekend et vacances, aucun entretien ni pneus à ma charge)

- ne négligez pas la préparation de la reprise de votre véhicule : j'avais préparé un dossier avec cote professionnelle, exemples de 500X similaires en occasion, et estimations en lignes sur les sites de constructeurs. J'ai réussi à améliorer quasi systématiquement la négo de reprise de 1500 à 2000€ par rapport à la proposition initiale des vendeurs. cf le dossier dans AutoPlus 1720 du 20 août dernier.

 

Encore merci à tous d'avoir pris un moment pour donner des conseils ou répondre à des interrogations.

Bonne route ;-) 

 

Si je comprends bien ,finalement le choix a plutôt été dicté par la beauté de la voiture qui vous plaisait. 

La puma aurait été électrique vous l'auriez prise aussi ?

Bonne route 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lexiflo a dit :

Si je comprends bien ,finalement le choix a plutôt été dicté par la beauté de la voiture qui vous plaisait. 

La puma aurait été électrique vous l'auriez prise aussi ?

Bonne route 😉

Bonjour

 

non, pas que le look, mais quand même ça compte quand tu es dedans 20000km/an pendant 6 ou 8 ans ;-). Il y a quelques années, j'avais acheté une Laguna 3 neuve à mon épouse car une très bonne affaire : résultat elle ne lui a jamais plu, la position de conduite était inconfortable au possible (paradoxale pour une routière) et nous l'avons vendue au bout de 3 ans seulement, pour justement prendre la 500X actuelle.

Et oui, si dispo en VE, nous aurions pris soit celle-ci, soit le e-niro (si moins cher évidemment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Amorph82 a dit :

Bonjour à tous,

 

ça y est, nous avons fini par faire un choix, et une commande ;-) .

En deux jours, nous avons testé :

- Kia e-Niro 64kWh -> a priori quasi impossible d'avoir un 39kWh dixit le commercial. Dommage, car cela nous aurait suffit, et la proposition aurait pu passer. Là il restait après remises et reprise 26100€ : un poil hors budget pour un second véhicule. Mais j'ai adoré la voiture. A essayer sans modération.

/.../

 

- j'ai un regret pour le e-Niro que j'ai adoré, mais c'était trop pour un second véhicule (j'ai déjà un 3008, qui plus est de fonction, donc il fait tous les trajets du weekend et vacances, aucun entretien ni pneus à ma charge)

- ne négligez pas la préparation de la reprise de votre véhicule : j'avais préparé un dossier avec cote professionnelle, exemples de 500X similaires en occasion, et estimations en lignes sur les sites de constructeurs. J'ai réussi à améliorer quasi systématiquement la négo de reprise de 1500 à 2000€ par rapport à la proposition initiale des vendeurs. cf le dossier dans AutoPlus 1720 du 20 août dernier.

 

Etonnant que la concession n'ai pas pu vous proposer un e niro 39 kWh, il y a 2 semaines une concession normande pouvait m'en procurer sous 2 ou 3 semaines à partir de véhicules disponibles "dans le réseau"  !

 

Pour l'achat, je négocie toujours le prix du véhicule acheté, et, une fois d'accord sur le prix de vente,  la reprise possible ... ça oblige à passer du temps en concession, mais si le RDV es à 11h, après un solide encas, ça dépasse rarement 13h30, parce que le commercial a faim ... et peut plus facilement lâcher du lest 😂

Jamais de RDV le matin, ou en début d'après midi !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je déterre un peu le sujet mais dans l’énoncé du départ c’était déjà mal parti : pas d’électrique parce que tu peux pas recharger…

donc pas d’hybride rechargeable 

et un hybride classique je suis pas sûr que ce soit moins energivore que ton diesel !?

 

pour moi l’erreur dans ton analyse c’est la durée de conservation du véhicule, 6/8 ans c’est énorme et la décote est conséquente, en renouvelant plus fréquemment je pense que tu aurais moins à te projeter et ton véhicule aurait encore une valeur correcte !

renseigne toi dans 3/4 ans pour ton puma 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2021 à 08:35, Herv a dit :

Hello, je déterre un peu le sujet mais dans l’énoncé du départ c’était déjà mal parti : pas d’électrique parce que tu peux pas recharger…

donc pas d’hybride rechargeable 

et un hybride classique je suis pas sûr que ce soit moins energivore que ton diesel !?

 

pour moi l’erreur dans ton analyse c’est la durée de conservation du véhicule, 6/8 ans c’est énorme et la décote est conséquente, en renouvelant plus fréquemment je pense que tu aurais moins à te projeter et ton véhicule aurait encore une valeur correcte !

renseigne toi dans 3/4 ans pour ton puma 

Bonjour, 

je disais que c’est jouable pour une hybride car grâce à une rallonge, je peux charger au quotidien la « petite »batterie. En revanche pour une full électrique, c’est un envisageable de procéder ainsi.  C’est plus compliqué et surtout coûteux de faire installer une wallbox vu la configuration de mon logement, et les besoins de charges du véhicule en question (100km par jour, sans possibilité de recharge au travail), et je trouve idiot de recharger 20/30% de batterie tous les jours : usure prématurée de celle-ci. Il vaut mieux recharger une fois les 20% d’autonomie atteints, jusqu’à 80/90%, donc besoin d’un « vrai » système de charge. Honnêtement, avec le recul, je pense que les prochaines générations de VE seront plus abouties et pratiques à l’usage, et surtout à mon usage. Quant à la valeur résiduelle, il suffit de choisir le bon véhicule : j’ai fait reprendre par la concession 8500€ la Fiat 500X, j’aurai pu en tirer 10500€ en la vendant moi-même : pas mal au bout de 6 ans non ? Et vu le succès du bio-éthanol en ce moment, je n’aurais (sauf mauvaise surprise) aucun mal à la revendre également. L’intérêt de le garder plus de 4 ans, c’est aussi de rester 2/3 ans sans rembourser de crédit, mettre de l’argent de côté ou de se faire plaisir. Sinon autant prendre une LOA ou un leasing. Cordialement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2021 à 10:25, Amorph82 a dit :

et je trouve idiot de recharger 20/30% de batterie tous les jours : usure prématurée de celle-ci. Il vaut mieux recharger une fois les 20% d’autonomie atteints, jusqu’à 80/90%

C'est une idée reçue complètement fausse : quand une batterie lithium ion peut faire 2000 cycles par exemple, il s'agit de cycles complets 0%-100% : 5 charges/décharges de 20% correspondent à un seul cycle, et des tests en laboratoire ont montré que la longévité était prolongée avec des décharges partielles de 10% (de 75 à 65%) https://batteryuniversity.com/article/bu-808-how-to-prolong-lithium-based-batteries

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2021 à 11:00, e-Lionel a dit :

C'est une idée reçue complètement fausse : quand une batterie lithium ion peut faire 2000 cycles par exemple, il s'agit de cycles complets 0%-100% : 5 charges/décharges de 20% correspondent à un seul cycle, et des tests en laboratoire ont montré que la longévité était prolongée avec des décharges partielles de 10% (de 75 à 65%) https://batteryuniversity.com/article/bu-808-how-to-prolong-lithium-based-batteries

 

 

Autant pour moi, je ne savais pas. D’ailleurs je ne dois pas être le seul, on entend et on lit tous à ce sujet. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2021 à 16:02, ManuTaden a dit :

90 km chaque jour ne nécessite pas d'avoir une wallbox, une prise renforcée et le CRO d'origine seront suffisants.. Et ceci, même si le véhicule dort dehors.

Le seul besoin c'est de pouvoir stationner le véhicule "chez vous", pas dans la rue.

 

 

Bonjour ça veut dire quoi prise renforcée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2021 à 11:00, e-Lionel a dit :

C'est une idée reçue complètement fausse : quand une batterie lithium ion peut faire 2000 cycles par exemple, il s'agit de cycles complets 0%-100% : 5 charges/décharges de 20% correspondent à un seul cycle, et des tests en laboratoire ont montré que la longévité était prolongée avec des décharges partielles de 10% (de 75 à 65%) https://batteryuniversity.com/article/bu-808-how-to-prolong-lithium-based-batteries

 

 

Oui c'est bien ce que je disais, si t'as possibilité de charger une Phev, tu peux charger une full et dans le cas de ce post c'est plus interessant...

Aprés, l'E85 à ses avantages aussi mais on ne sait pas trop non plus ce que ça donne sur le long terme, je suis surpris que les constructeurs s'y intéresse pas plus, à part Ford ?!! 

Perso j'ai eu un cmax flexfuel d'origine, revendu en 2018 avec 170000kms je crois et j'au eu un recours 1 an apés de l'acheteur qui se plaignait de surconsommation d'huile 

 

 

Le 13/11/2021 à 17:35, Yobthtahiti a dit :

Bonjour ça veut dire quoi prise renforcée ?

https://www.automobile-propre.com/dossiers/prise-greenup-voiture-electrique/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2021 à 11:00, e-Lionel a dit :

C'est une idée reçue complètement fausse : quand une batterie lithium ion peut faire 2000 cycles par exemple, il s'agit de cycles complets 0%-100% : 5 charges/décharges de 20% correspondent à un seul cycle, et des tests en laboratoire ont montré que la longévité était prolongée avec des décharges partielles de 10% (de 75 à 65%) https://batteryuniversity.com/article/bu-808-how-to-prolong-lithium-based-batteries

L'article montre également que l'ennemi 'number one' sur les batteries c'est les temperatures !

Et donc les recharges rapides (c'est à dire que des que la recharge ne peut plus se faire à puissance maximale)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par 78PEPE
      Bonjour,
      Souhaitant acquérir un véhicule d'occasion Hybride et mettre mon vieux golf 4 diesel (super fiable 😆) à la casse
       
      Je suis éligible à la PAC de 500€ (fini les gros montant 😥) et à la surprime ZFE (travaillant dans une ZFE), j’aimerai savoir comment se passe la PAC de 3000€ en tant que "gros rouleur" :
       
      La distance entre mon domicile et mon travail est de 44km via Michelin. (Trajet le plus cours) J'alterne entre les transports en commun pour aller au travail et la voiture. (J’ai lu sur le forum que certain ont eu la prime même s'il faisait le trajet domicile travail exclusivement en transport en commun, vous confirmez ?) En tant qu'autoentrepreneur je dois remplir l’attestation sur l’honneur moi-même (avec numéro de siret ec..), cela suffit-t-il à justifier le gros rouleur ? où y-a-t-il des contrôles supplémentaires)  
      Ayant début mon contrat en juillet 2023 (statut autoentrepreneur), sur mon avis d’imposition de l’année 2023 sur les revenus 2022 je n'ai pas déclarer de frais km (ne travaillant pas en 2022).
       
      Aussi j'habite hors zone ZFE mais j'y travaille, est ce que cette prime est automatiquement calculé ou bien est-ce un dossier à part ?
       
      Potentiellement j'aurais droit à : 3000 PAC + 1000 (travail en ZFE) et dans le pire des cas si le caractère gros rouleur n'est pas accepté 500 de PAC + 1000 (cela influencera mon choix d'achat)
       
      Merci à vous

    • Par d4v1dm
      Le 31 juillet dernier j'ai déposé mon 3008 Hybrid4 de 2020 (seulement 40000km) pour une campagne de rappel concernant le système de traction électrique... avant de partir en vacances donc, je suis prudent. Jusqu'ici AUCUN problème sur le véhicule mais bizarrement la première panne intervient à peine 1000km après l'avoir déposé en concession pour l'opération préventive et comme par hasard pile sur le composant sur lequel il y a eu la fameuse intervention 🤬
       
      J'ai vu sur les forums que je ne suis pas le seul à avoir ce problème...
      Hier alors que je suis en congé (en montagne, forcément... et en Suisse) j'ai un message d'erreur, heureusement j'arrivai sur mon lieu de vacances donc pas en plein milieu des routes de montagnes... 
       

       

       

       
      Evidemment je ne vais pas m'amuser à prendre le risque de prendre la petite route de montagne et tenter de rejoindre un garage qui plus est tous ne sont pas habilités à intervenir sur les hybrides. La voiture démarre, je n'ai aucun signe de problème sur le thermique ou autre sentiment qu'il y a un souci sur la voiture mais le moteur électrique étant lié au train avant je ne tenterai pas le diable de bousiller la transmission...
       
      Dixit l'assistance Peugeot, aucun concessionnaire en Suisse capable d'intervenir... vu mon emplacement la concession d'Anthy-sur-Léman serait candidate si jamais ils acceptent la réparation sinon je ne sais pas où elle va "atterir" sachant qu'en plus je dois reprendre la route le 24 pour retourner sur la région parisienne... je ne sais pas non plus si le véhicule de remplacement sera de taille adapté pour famille et baggage étant parti voiture blindée... il faudrait un 3008 ou 5008... pas gagné du tout.
       
      Bref, je suis coincé à résidence étant dans un coin paumé en montagne... jusqu'à un dépannage (sur plateau, Hybrid4 oblige...) qui ne pourra pas intervenir avant lundi....
       
      Juste pour prévenir les possesseurs de 3008 qui ont effectué la campagne de rappel que c'est pas une garantie... voire même je n'avais pas de problème avant l'intervention 🙄 et je me dis que j'aurai pas dû faire l'opération avant les congés...
       
      Bref la galère....
       
       
    • Par JohnM
      Juste un retour d'expérience qui pourra être utile à d'autres :
      J'ai installé chez moi une borne Morec 22Kwh triphasée.
      J'ai une VW ID3 qui charge sans problème à 11kwh.
      Puis j'ai acquis la DS7. La borne m'affichait une charge en 7kwh (max de la DS7).
      Et là, les problèmes de "puissance dépassée" sont apparus sur mon Linky.
      Pourquoi ça marche en 11Kwh pour l'ID3 et ça "disjoncte" en 7Kwh avec la DS7 ?
      J'ai vérifié toute mon installation, cable, différentiel, paramétrage de la borne. Trifouillé les rares options de charge dans la DS7. Appelé mon fournisseur et comprendre :
      Le triphasé !!
      La ID3 accepte une charge en tri phasé, donc les 11kwh sont répartis à charge égale sur les 3 phases
      La DS7 n'accepte pas ce tri phasé donc les 7Kwh passe sur une seule phase (quelque soit votre borne)
      Problème : Mon compteur était prévu en 18Kwh donc max 6Kwh par phase donc Linky voit rouge et "disjoncte".
      Solution : passer en abonnement 30Kwh chez mon fournisseur. Abonnement plus cher mais je peux charger sans partir avec ma lampe torche en pleine nuit vers mon Linky situé à 200m.
      si cela peut vous être utile
       
       
    • Par Mlam
      La conduite assisté pour très peu avec des logiciels open source c'est Openpilot développé par des milliers  passionnés d'automobiles, d'informatique, d'électronique.
      un peu d'histoire

      https://venturebeat-com.translate.goog/2020/01/07/comma-ai-launches-comma-two-a-999-kit-that-imbues-cars-with-assisted-driving-features/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=nui,sc

       La question peut-on installé la conduite assisté comma 2 

      https://comma.ai/shop/products/two

      ou 3 avec Openpilot sur une Hyundai Ioniq Hybrid Plug-in Preferred 2021 ?
      ce système s'installe sur une Ioniq électrique
       
       
      Un nouveau monde qui s'offre a nous la conduite assisté et même autonome. 
       
    • Par Gimli
      Bonjour à tous,
       
      Depuis un mois je caresse l'idée de me séparer de mon diesel pour une hybride ou un VE. À l'origine, la petite  Toyota Yaris m'avait tapé dans l’œil (look, équipement, consommation). J'ai été l'essayer et je n'ai pas été déçu, conduite fluide, souple, moteur super discret sauf quand on accèlere franchement, puissance très correcte, bref je suis séduit.
       
      Peu après, je me dit: "c'est quand même bête, quitte à partir sur une voiture neuve l'offre de VE à bien évoluée, je devrais essayer". Là-dessus je fais quelques aller retour en concession et j'ai pu essayer la Dacia Spring (étonnante mais je ne me vois pas faire des grand trajets avec), Renault Zoé, Peugeot e208, Opel Corsa e. Elles m'ont toutes plu, la Corsa et la 208 en tête.
       
      Donc je fais face à un dilemme: est-ce que je pars plutôt sur de l'hybride, ou du full électrique ? Ce qui me fait hésiter c'est quand je me projette pour la revendre d'occasion dans quelques années.
       
      De ce que je vois, les VE évoluent vite, très vite. Dans 5 ans un VE devrait couter le même prix qu'un thermique équivalent, et aura probablement évolué (notamment sur la taille des batteries). Du coup je me demande quelle côte auront une 208 ou une corsa dans disons 5 ans et 75k km.
      D'un autre côté, la Yaris est équipé de l'hybride Toyota qui jouit d'une bonne réputation de fiabilité. Mais encore une fois, si dans 5 ans les VE sont au même prix, qui voudra acheter une hybride plutôt qu'un VE?
       
      Bref, je suis un peu confus, vos avis sur la question sont les bienvenus.
      Bonne semaine!


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.