Aller au contenu
goodID

Conduite sur sol glissant avec les Triplettes Volkswagen

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Dunord a dit :

je roule en eco+ B dans les 2 villages que je traverse et en B eco+ en campagne. Pour sur je vais au moins vous dire ce qui se passe quand la citigo roule en tempete de neige et quand elle roule sur glace. et si j arrive a sortir des congeres.

Salut Dunord.

Un conseil pour les prochains temps enneigés, ne roule jamais en B sur une route susceptible d'être verglacée ou enneigée, car au lever de pieds, tu partiras en glissade immédiate, car tu bloqueras les roues motrices. Je ne pense pas que la régénération soit couplée à l'ABS.

Il vaudra mieux (à mon humble avis) rouler en D et taper en D1 ou 2 à la demande selon la situation.

Désolé pour le HS mais je ne voulais pas créer un sujet pour ça, ou bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MOIc'estMII a dit :

Salut Dunord.

Un conseil pour les prochains temps enneigés, ne roule jamais en B sur une route susceptible d'être verglacée ou enneigée, car au lever de pieds, tu partiras en glissade immédiate, car tu bloqueras les roues motrices. Je ne pense pas que la régénération soit couplée à l'ABS.

Il vaudra mieux (à mon humble avis) rouler en D et taper en D1 ou 2 à la demande selon la situation.

Désolé pour le HS mais je ne voulais pas créer un sujet pour ça, ou bien ?

Ok que merci de me pointer ce point là deja car effectivement je m appretais a user du passage en B pour ralentir avant les virages par exemple sur route glacee, pensant qu une decceleration sans usage du frein serait parfaite . La tu me met un gros doute : j'avoue qu il faudrait encore me l'expliquer avec des mots plus concrets (que ABS et regneration) mais deja que je me mefie de ma logique et commence deja a me poser les bonnes questions. je roule en D3 quand je suis pas en B. Ce n est pas tres grave si je roule pas en B en hiver. J ai de la marge pour faire mes 100km. Vaudrait il donc mieux que je roule en D1 et que je passe en D2 ou D3 si je veux avoir du frein moteur et ne pas devoir freiner ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci de la régénération (forte) sur route glissante c'est que l'effort freinage ne se fait que sur un essieu (sauf VE 4x4) .

En l'occurrence, sur les deux roues avant, ce qui a tendance à les faire glisser.

 

 

Par contre, dès que les roues glissent, la régénération tombe à zéro, et le couple de freinage aussi.

Cela devrait permettre de reprendre de l'adhérence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Dunord a dit :

Vaudrait il donc mieux que je roule en D1 et que je passe en D2 ou D3 si je veux avoir du frein moteur et ne pas devoir freiner ?

Le principe général est que si tu es pré-sélectionné en D1/2/3 ou B, le frein moteur s'enclenchera dès que tu lèveras le pied de l'accélérateur. Frein moteur faible en D1 et très puissant en B. C'est une conséquence de la régénération. Il vaut donc mieux rouler en D simple par prudence. Tu ne perdras pas beaucoup de régénération car tu compenseras en utilisant la "roue libre" sur une plus grande distance. Et si les conditions d'adhérence du moment te le permettent, tu pourras effectivement aller en D1/2 ou3 ou B, mais revenir en "D0" aussitôt après.

En plus en utilisant la seule pédale de frein, tu provoqueras une régénération progressive avant que tes plaquettes ne prennent le relais et tu pourras doser plus finement ton ralentissement.

 

il y a 13 minutes, Dunord a dit :

expliquer avec des mots plus concrets (que ABS et regneration)

ABS : système anti-blocage des roues au freinage

Régénération : Recharger la batterie de traction en utilisant l'énergie cinétique. Le moteur se "transforme" en dynamo et produit alors de l'électricité au lieu d'en consommer. Cette production électrique provoque alors un frein moteur.

Sinon, tu es d'où en Scandinavie (sans être indiscret) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, MOIc'estMII a dit :

Une petite photo ?

Fait pas assez froid pour ça, par contre j'ai investit dans une couverture à manche comme celle pour regardé la TV.

😉

 

"D" ou "B" je n'ai pas eu assez de route verglacé pour savoir qu'elle était le mieux, en tout cas je confirme l'ABS, l'antipatinage et l'ESP fonctionne très bien. Mais pour moi la position B offre l'avantage de ralentir sans risque du blocage des roues très pratique dans les descente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, pour désactiver l'esp, il faut :

Voiture à l'arrêt contact coupé. 

- Démarrer 

- Mettre les feux de détresse 

- Enfoncer 5 fois de suite l'accélérateur 

Il est désactivé jusqu'à la prochaine coupure de contact. 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Doumé Pinzutu a dit :

Au fait, pour désactiver l'esp, il faut :

Voiture à l'arrêt contact coupé. 

- Démarrer 

- Mettre les feux de détresse 

- Enfoncer 5 fois de suite l'accélérateur 

Il est désactivé jusqu'à la prochaine coupure de contact. 

Mais ou essssque tu as trouvé ça ? J'ai beau éplucher le manuel....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Philippe28 a dit :

Mais ou essssque tu as trouvé ça ? J'ai beau éplucher le manuel....

J'ai bien une idée mais ça va pas te plaire 🤣🤣🤣

Ça fonctionne sur toutes les VW 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MoicMii, je suis au pays du pere noel c est lui qui m a offert la citigo :). c est la premiere voiture neuve que j ai jamais conduite et toi t es probablement en train de m'offrir de la conduire longtemps.

Il me faut encore creuser dans le sujet:

-donc des que y aura du gel, de la glace noire et de la neige sur la route, je roule uniquement en D?

Depuis 2013 , je m entraine a ne pas toucher aux freins en hiver, donc avec la thermique ( j ai toujours eu des voitures de + de 15/20 ans d age: j ai aucune experience de tous les nouveaux systemes de freinage citeś ici) sur neige, j'anticipais, je retrogradais a l avance sur les parties de la route que je savais glissantes, courbees pour arriver suffisament lentement ( j ai fini dans le fossé l an dernier, heureusement sans casse et en 2013 aussi dans un virage en haut de cote que je ne savais pas si serré.

du coup la quand tu me dis de freiner et pas utiliser le frein moteur, deja ca rentre pas dans ma tete.

Il faudrait donc me rexpliquer pourquoi et comment je vais pouvoir freiner sans glisser sur la neige( en hiver, apres les deneigeage reguliers, on voit plus le bithume pour un bon mois ou 2 ,c est une vrai piste de patinoire),  je pose un exemple: j'ai une descente , courte mais pentue entre deux ronds points, s il y as un camion devant ou du trafic dans le rond point, je ne vais pas vouloir freiner mais j'aurais pris trop de vitesse meme en roulant a 50 ( car ca m est deja arrive et j ai fait un demi tour sur la voie, heureusement personne en face ) je pensais passer en B eco +, donc toi tu dis de freiner et je vais pas faire un demi tour ? les freins sont super forts sur la citigo.

Je vais rouler lundi en D0 et voir combien j ai consomme de plus par rapport a la meilleure conso que j ai fait jusque la et qui me laisse a l arrivee la moitie de la batterie ( ca faisait donc de la marge pour utiliser le chauffage les jours de tres grand froid).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso quelque soit le véhicule j'utilise toujours le frein moteur, et je trouve que mettre en B offre justement les mêmes sensation de tenue de route que si je devais rétrograder avec une manuel. En D je n'ai pas les mêmes sensation d'équilibre de la voiture en courbe et je suis pas du genre à aller doucement. 

@Dunord tu devrais juger par toi même prend la même courbe à la même vitesse une fois en D et l'autre en B et tu verra la différence. 

Moi mon usage c'est principalement D pour profiter au mieux de la lancée, D1 pour avoir un petit freinage sans que les stop ne s'allume (ils s'allument à partir du niveau de D2) et B pour le freinage le plus fort ou la stabilité en virage. D2 et D3 c'est plus occasionnels. 

En fait ce qui est le plus efficace ce n'est pas de rester en tel ou tel position mais de jouer avec en fonction des situations profité de la lancée et freinage. 

Les pneus jouent beaucoup aussi, j'espère que tu a au moins des pneus hiver. 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Dunord a dit :

du coup la quand tu me dis de freiner et pas utiliser le frein moteur, deja ca rentre pas dans ma tete.

Il faudrait donc me rexpliquer pourquoi et comment je vais pouvoir freiner sans glisser sur la neige

Tu sembles mélanger les modes de conduite ECO/ECO+ et les niveaux de régénération D0/D1/D2/D3/B, qui n'ont rien à voir entre eux.

Pour info, au niveau énergie de traction tu ne consommeras pas plus en mode Normal qu'en mode ECO+ si ton style de conduite est économique. Ce dernier n'est qu'un limiteur de puissance à l'accélération et tu ne pourras pas dépasser le 90 km/h. 

Par contre tu réduiras en ECO+ tes consos d'accessoires tels que clim, chauffage etc...

Les niveaux de régénération règlent la quantité d'électricité qui revient vers la batterie en ralentissant. Double avantage : plus d'autonomie + freinage gratuit (pas d'usure de plaquettes). Problème : une trop forte puissance de régénération sur un sol glissant = blocage et dérapage 

 C'est pourquoi je te conseille donc d'utiliser ton frein à pied en cas de besoin et de RESTER EN D0 TOUT LE TEMPS en n'utilisant QU'A LA DEMANDE les positions 1/2/3/B. (Voir extrait du manuel SEAT MII élec. ci-dessous)

 

En règle générale, :

pneus hiver évidement 

rouler à une vitesse te permettant de ne pas être surpris et de ralentir en douceur avant chaque obstacle envisageable (anticipation)

répartir le freinage sur les 4 roues avec le frein à pied.

poser les roues sur une partie de la route ou la neige est moins tassée (si possible)

Il y a 11 heures, Dunord a dit :

mais j'aurais pris trop de vitesse meme en roulant a 50

Tu donnes toi-même la réponse : trop de vitesse. Ne pas être surpris. Dans cet exemple, il aurait donc mieux valu arriver à 20 km/h et freiner en "caressant les freins".

Pour illustrer, je te donne l'exemple ou, en Suède avec mon camion, je roulais à 80 sur la neige, mais je ralentissais sur 800 m avec le seul frein moteur sur le dernier rapport pour ne pas toucher au frein et prenais mon virage à 30 ou 50 selon les cas.

Voilà, j'espère avoir répondu en toute humilité à tes questions, en précisant que je ne prétend pas être le meilleur en quoi que ce soit, mais plutôt en espérant te donner quelques tuyaux pour profiter au mieux de cette très bonne voiture.

Capture d’écran (111).png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Mister MMT a dit :

On n'est pas obligé de totalement relâcher la pédale. Le principe du "one pedal drive" est que l'on dose la pression sur l'accélérateur pour obtenir juste ce qu'il faut de ralentissement.

Salut Jan.

D'accord avec toi mais replaces toi en situation d'urgence si tu es surpris par une perte d'adhérence. Il faut alors un sérieux self-control pour gérer le pied droit sur l'accélérateur si tu es en train de partir en sucette.....

Modifié par MOIc'estMII

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MOIc'estMII a dit :

Salut Jan.

D'accord avec toi mais replaces toi en situation d'urgence si tu es surpris par une perte d'adhérence. Il faut alors un sérieux self-control pour gérer le pied droit sur l'accélérateur si tu es en train de partir en sucette.....

Bonjour a tous et merci pour vos reponses. je ne repond pas a tout pour pas surcharger le sujet mais soyez sur que je vais essayer tout ce qui est suggere tant que le temps le permet.

Et la oui je confirme a Jan et Toicmii que quand on part en glissade on oublie toutes les precautions, a commencer par appuyer le frein alors qu il faut surtout pas( y a pas moyen de l expliquer a la partie de mon cerveau qui gere la survie d urgence. le maudit me fait appuyer sur le frein a chaque fois et meme doucement ca empire la chose. Et c est pas faute de m entrainer a pas y toucher en hiver.

 

Ce matin il faisait 5 degres, dans la voiture 6, du coup je suis partie tester le chauffage et donc....j'ai touché a rien , AC allumé et 22 degres a la selection auto et j ai tout roulé en D0: du coup ca a soufflé de l air chaud avec zero buee tout du long et apres 8 km y avait 13 degres et au bout des 36km y avait 18 degres. J ai l air vraiment bete: etant obsede par l idee de consommer le moins possible mon premier geste en rentrant dans la voiture c etait toujours d appuyer sur eco+ (et enlever le guide voies). bon du coup rewind, eject, a partir de maintenant j oublie eco eco+ et B ( ca va prendre qd meme une bonne semaine)

Coté conso, ca a pris un tout petit peu plus genre 10% car au retour, pour voir la difference, j ai roule en D3 eco+: j avais laissé la voiture 1h30 au soleil, dehors il faisait 13 degres et dedans 17 degres, quand j ai demarre sans eco+ et sans rien touche, j ai eu de l air frais ( pas froid mais pas tiede) du coup j ai coupé AC et la ventilo.

Je ressaye lundi sur les 100km maison boulot avec AC ON et en D0.

en tous cas ca confirme que c est une climatisation reversible ( le manuel de la citigo chapitre chauffage est minimaliste)

En rentrant j ai essaye Move&Fun pour la prog du prechauffage. Si j ai bien compris il vaux mieux recharger un peu la batterie en meme temps que faire demarrer le chauffage. Donc genre laisser 10% a recharger sur l'heure de prechauffage avant le depart sur la route. j ai programme ca sur l application: avec juste un bemol que j ai pas trouvé oú rentrer la date du jour du prechauffage. j ai mis a 6h jusqu a 8h mais pas d endroit ou choisir la date, peut etre que ca sera demain. J ai pas encore l appli en francais , je vais essayer de la telecharger et j enverrai des photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MOIc'estMII. Merci pour ces messages. Tout est clairement dit dans l'extrait du manual que tu as cité. En général, je pratique avec plaisir la conduite à une pédale (ce n'est pas le cas de tout le monde), mais sur chaussée glissante, je m'abstiendrai et ferai comme tu l'as très bien décrit.

 

La conduite économique est en même tamps un gage de sécurité.

 

Jan 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MOIc'estMII a dit :

Oups ! J'ai oublié la moitié, donc voilà :

Capture d’écran (112).png

Alors ca c est beau. Merci pour la photo. Le fait que t aies roule en suede en camion et ce carre rouge, ca y est c est clair, je vais aussi coller ca sur le tableau de bord pour l apprendre par coeur . J ai un pote qui aura sa Mii en janvier 2021, il va etre trop content de savoir tout ca deja.

Je vais etre en B 0 des que je serais passé en pneus neige ( j ai acheté des Nokia tout neufs chez le concessionnaire) et avec beaucoup plus d attention a la route et  a l anticipation. Heureusement c est toujours la meme route et je roule que de jour. J'ai encore un blocage a l idee d'utiliser le frein en cas d urgence, je sesn que j irai plutot a passer en B. je reste honnete. d ailleurs tu dis toi meme: beaucoup d anticipation et l usage du frein moteur: du coup il me reste une case vide dans ma tete comment on utilises le frein moteur sur ce vehicule ? Je veux dire que si je relis tout ce que JPhilippe et toi avais dit je comprends la theorie mais en pratique et dans l urgence, quand avant sur la thermique je retrogradais ( et je retrogadais souvent en hiver) qu est ce que je dis rapidement a mon cerveau de faire si j ai a anticiper un freinage d urgence, pour d abord faire jouer le frein moteur et apres caresser doucement la pedale de frein ?

et autre question qui va avec: et ne rigolez pas: j avais pris l habitude de garder la main sur le frein a main pour privilegier plutot de freiner avec les pneux arriere plutot qu avec la pedale des avants: est ce une fantaisie de mon esprit ou il y avait quelque chose de logique la dedans? du coup sur la citigo freiner avec la pedale des avants ou avec le frein a main au dernier moment ( par exemple un elan ou un vehicule en travers ou un fosse profond)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MOIc'estMII a dit :

Tu sembles mélanger les modes de conduite ECO/ECO+ et les niveaux de régénération D0/D1/D2/D3/B, qui n'ont rien à voir entre eux.

Pour info, au niveau énergie de traction tu ne consommeras pas plus en mode Normal qu'en mode ECO+ si ton style de conduite est économique. Ce dernier n'est qu'un limiteur de puissance à l'accélération et tu ne pourras pas dépasser le 90 km/h. 

Par contre tu réduiras en ECO+ tes consos d'accessoires tels que clim, chauffage etc...

Les niveaux de régénération règlent la quantité d'électricité qui revient vers la batterie en ralentissant. Double avantage : plus d'autonomie + freinage gratuit (pas d'usure de plaquettes). Problème : une trop forte puissance de régénération sur un sol glissant = blocage et dérapage 

 C'est pourquoi je te conseille donc d'utiliser ton frein à pied en cas de besoin et de RESTER EN D0 TOUT LE TEMPS en n'utilisant QU'A LA DEMANDE les positions 1/2/3/B. (Voir extrait du manuel SEAT MII élec. ci-dessous)

 

En règle générale, :

pneus hiver évidement 

rouler à une vitesse te permettant de ne pas être surpris et de ralentir en douceur avant chaque obstacle envisageable (anticipation)

répartir le freinage sur les 4 roues avec le frein à pied.

poser les roues sur une partie de la route ou la neige est moins tassée (si possible)

Tu donnes toi-même la réponse : trop de vitesse. Ne pas être surpris. Dans cet exemple, il aurait donc mieux valu arriver à 20 km/h et freiner en "caressant les freins".

Pour illustrer, je te donne l'exemple ou, en Suède avec mon camion, je roulais à 80 sur la neige, mais je ralentissais sur 800 m avec le seul frein moteur sur le dernier rapport pour ne pas toucher au frein et prenais mon virage à 30 ou 50 selon les cas.

Voilà, j'espère avoir répondu en toute humilité à tes questions, en précisant que je ne prétend pas être le meilleur en quoi que ce soit, mais plutôt en espérant te donner quelques tuyaux pour profiter au mieux de cette très bonne voiture.

Capture d’écran (111).png

Je l avoue bien fort: en ete je roulais vite ( 100, des fois 120) et j avais un peu de mal a diminuer la vitesse du double au passage a l'automne. SAUF depuis que j ai la citigo, en m obligeant á eco+ je m etais bridé a 95km/h tout l'été, et maintenant j ai meme regle l alarme a 91km/hpour commence a me preparer a l hiver. L'an passé j etais pas encore assez raisonnable ( j etais à 70km/h quand la glace noire a fait son apparition invisible et j ai fini au fossé, du coup LÀ je me suis mis des baffes pour le reste de l'hiver.

Dans mon exemple, j aimerai bien prendre la descente á 20km/h mais 1 - le vehicule prend de la vitesse tout seul ( sauf en premiere ou en B) et 2- les gens aiment pas que tu roules á 20 kmh ( mais ca je fais de mon mieux pour m en fiche car securité d abord, et meme souvent je m arrete a un arret de bus et je laisse passer ceux qui me collent derriere, par exemple avant de tourner vers mon chemin, car sur la portion avant c est 100km/h la vitesse en ete et 80 en hiver) du coup ca s enerve a l arriere.

"répartir le freinage sur les 4 roues avec le frein à pied." ca c est un truc que je savais pas, interessant et indispensable.

"poser les roues sur une partie de la route ou la neige est moins tassée (si possible)" ca je fais oui si je suis sure qu'il aurait pas de la glace noire sous la neige pas tassée-

Je me regale de rouler avec cette voiture qui se recharge quand on roule doucement. Ca met la tete a l envers au debut mais qd on passe devant une station essence ca a tout son charme. Ici y a tellement peu de monde sur les routes que je prends que je peux bien me le permettre. Faut juste du temps pour changer ses habitudes. Heureusement, c est ma premiere voiture neuve ( moi je le suis plus du tout) et pour la premiere fois j ai acces á un autoradio avec des bonnes baffles, des fois ca tient a peu de choses pour le faire le pas du changement.

Encore merci pour les discussions. Je reviens sur la programmation du chauffage demain matin et sur la consommation tout en D0 lundi. Apres ca sera quand il y aura les temperatures pres de zero...mais on nous promet une arrivée de l'automne tres douce cette année...well, la durée du jour elle , les previsions elle s en fiche pas mal, en novembre le jour se levera à 9h et se couchera à 15h et la meteo fera ce qu elle voudra ca changera pas beaucoup le probleme.

Modifié par Dunord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonsoir, un ptit retour sur la conduite avec les pneus neige, même si il y pas encore beaucoup neigé, mais pas contre y a bien du verglas et des conditions très changeantes.

Du coup, j ai bien compris Jan ce que tu dis a propos de la conduite a une pédale, et quelle différence d'avec la conduite avec embrayage. c est tellement plus précis , facile et même pour les fois ou je me suis rendu compte que j avais pris trop de vitesse, juste un rapide passage en D1 et lever le pied gentiment et hop plus de stress pour aborder le virage verglacé, c'est trop top.

Je roule donc en D principalement, ou  en D1 si les conditions sont bonnes, et je passe en D2 ou D3 seulement sur un longue ligne droite de descente pas trop enneigée. effectivement pas de grosse incidence sur la conso.

Mais oui tout se fais avec la pédale, si je compare le stress par rapport a la conduite l'an passé avec la peugeot thermique, c est du simple au double. Je peux rouler un tout petit peu plus vite sans prendre de risques.

Bon c est vrai que cette année j ai des pneus cloutés neufs. Du coup tenue de route impect.

A l'horizon tout n est pas encore rose cependant: il n'y a pas plus que quelques cm de neige encore et ça fond régulièrement.

Reste a voir ce qui va m arriver quand il aura neigé 10cm, que la déneigeuse sera pas passé quand je devrait partir et qu un camion de bois aura fait des traces , laissant au milieu un bon gros tas sur lequel je vais me sentir comme un pingouin qui fait sa glissade sur son bide tout rond.

Bref je croise les doigts pour pas devoir me trouver dans ce cas de figure car elle vraiment bien basse la citigo.

A suivre donc mais pour l'instant c est du vrai bonheur de rouler avec cette voiture <B

Modifié par Dunord
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par grzup
      Bonjour,
      J'ai été embêté hier car panifiant un retour de vacances j'ai voulu recharger ma UP à 100% . J'ai fait une programmation avec la valeur cible 100%. Je contrôle 1h avant le départ, la charge s'était arrêté à 70% ! . J'ai relancé la charge avec le bouton de l'appli We Connect et la charge a continué. Ensuite j'ai désactivé la programmation et sur la route je me suis branché sur une borne CCS et j'ai voulu charger de 50 à 80% . Et là une autre mauvaise surprise, la charge s'est encore arrêté à 70%. J'ai pas relancé, mais je suppose que ça aurait partie pour continuer.
      De retour à la maison, j'ai programmé une recharge à 80% , mais pareil, elle s'est coupé à 70%!
      Pour aller au lieu de vacances j'ai fait 500 km en chargeant sur plusieurs bornes CCS et je me demande si avec la canicule j'ai pas provoqué une surchauffe et endommagé qqch. Autre piste c'est que j'ai joué avec la programmation avec We connect et Weconnectid ( qui est devenu maintenant Volkswagen ) . Tout de même si une programmation "caché" existe, cela expliquerait l'arré de charge programmé, mais pas l'arrêt de la charge sans programmation. J'ai pris le rdv chez Volkswagen, mais seulement en mois d'Aout.
      Si jamais quelqu'un a des idées ou a vécu une histoire pareil, je suis preneur.
       

    • Par Madeindamien75
      Bonjour à tous, au début du mois d'août j'ai fais l'achat d'une volkswagen E-up 2.0 2020 en concession. Celle-ci avait 850 km au compteur car c'était un véhicule de démonstration.
      Je me suis vite rendu compte que le temps de chargement en bornes publiques ne correspondaient pas du tout aux caractéristiques techniques décrites sur les différents sites Web à savoir 49min pour passer 0 à 80% de charge et 59min pour passer de 0 à 100% de charge.
      J'aimerais avoir des retours d'expériences sur vos charge, plus particulièrement sur vos temps de chargement avec les différents câbles et débits. Je voudrais savoir si ma voiture à un problème ou bien si c'est normal, je vous met en pièce jointe mon relevé de charges avec le descriptif des temps de charge en fonction du câble utilisé.
      Je remarque que j'ai pas mal de pénalités sur le prix de certaines recharges car parfois on paye supplément à la minute au bout d'une heure...
       
      Je vous remercie.
       
      Damien.

    • Par Christiandu05
      Bonjour à tous,
      Je possède une VW E-Up! et, comme je suis dans les Alpes, je m'intéresse à la consommation du véhicule dans les montées, parce que ça impacte l'autonomie.
       
    • Par albert91
      Bonjour
      Tedo Nash a fait une vidéo pour changer les ampoules des feux arrière de sa e-up, C'est ici
      La vidéo vous servira pour atteindre les lampes ensuite sur une Mii, les ampoules sont différentes donc désolé ce fils de discussion n'est pas pour les E-up, pour les Citigo, je ne sais pas.
      Je vous met une photo de ma platine de feux arrière gauche avec des N° pour chaque ampoule.
      Voici ce que j'ai relevé, le but est d'avoir les bonnes ampoules en réserve ou d'en changer pour de la LED
      1) Double filaments: Tungsram 1077L 12V  P21/5W  2DY
      2) idem, Double filaments
      3) ampoule de clignotant orange
      4) Feu de recul : GE2641F  12V R10W  E1  2DV
      5) Tungsram 1057   12V  P21W   E1 2DX
       
      Vous trouverez ces informations dans le manuel en PDF, page 57 et 58
      Ce qui m'intéresse sur ma Mii, c'est le changement des feux de recul: 2 fois 10W et pourtant, ça éclaire mal.
       

    • Par Eup34
      Bonjour à tous.
      Je viens d'acheter une nouvelles e-up !
      Je tente, en vain, de mettre en place la recharge différée.
      Je mets sur maps+ et sur weconnect, pour paramétrer la recharge. 
      Je branche le câble, cela s'allume orange puis flashe vert indiquant que le programme est pris en compte.
      Mais quand vient l'heure du programme, la charge ne se lance pas.
      Pourriez-vous m'expliquer comment vous programmez les recharges différées pour que cela fonctionne ?
      Merci d'avance à tous


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.