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Compatibilité programmation Clim et Charge

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Bonjour à tous

Je m'interroge sur le fonctionnement des programmations de climatisation et de charge.

Je programme ma charge toutes les nuits pour bénéficier du tarif de nuit. J'ai fixé la tranche horaire 0h20 - 08h00. Ca fonctionne très bien.

Depuis que les matins se sont rafraichis, j'utilise également la programmation du chauffage. Je fixe 20 mn à partir de 6h.

Quand je prends la voiture vers 7h, je la retrouve bien chaude mais la batterie notablement déchargée.

Pendant le pré chauffage, c'est la batterie qui est pompée pas la prise de courant. Le chargeur clignote vert "charge pleine"

J'ai essayé de relancer une charge programmée à partir de 6h20 mais sans succès

Une solution ?

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Merci de ta réponse

C'est pour cela que je programme le chauffage 20 mn à 6h pour un départ à 7h.

Pour laisser une chance au chargeur de reconstituer la batterie.

Mais le chargeur indique "batterie pleine" (clignote vert) alors qu'il manque 15%.

Si je n'utilise pas la charge programmée, ca marche.

Le problème est que la charge ne redémarre pas. A noter que l'option "Plein" n'est pas sélectionnée dans la programmation de charge.

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Le 25/09/2019 à 18:33, Socrate a dit :

Je crois que le chauffage consomme plus que ce que le chargeur peut fournir, donc la puissance est fournie en partie par le CRO et et en partie par la batterie de traction.

Il me semble que le chargeur fournit plus de 2KW. Un chauffage d'habitacle consommerait plus ??! (j'ai 1Kw pour un salon de 30m2)

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Bonjour,

Désolé pour le déterrage de sujet mais c'est pile poil mon problème du moment :

Je programme le chauffage, disons 10 minutes, de 07h30 à 07h40. A cette heure la batterie a déjà chargé.

La voiture est branchée (wallbox), la plage de charge va de 01h00 à 08h00 (du matin) donc en plein dedans.

Le chauffage se met bien en route mais "pompe" sur la batterie (pourquoi pas ...)

Le truc c'est qu'une fois les 10 minutes écoulées, j'aurai aimé que la charge recommence ce qui n'est pas le cas.

Je me retrouve donc avec une batterie amputée d'une partie de sa charge au moment de partir 🙁

Est-ce que je loupe une étape ou c'est normal ?

En "allumant" la voiture juste à la fin de la chauffe et en l'éteignant juste après, la charge s'est remise en route mais ça enlève beaucoup de l’intérêt de la programmation s'il faut le faire manuellement 🤔

 

Merci de vos avis

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Je suppose que l'on ne peut programmer deux choses à la fois.

Donc lorsque le programme chauffage s'enclenche, il doit désactiver le programme charge, antérieur à lui.

Ce n'est qu'une supputation.

Une solution peut-être : si le chargeur est doté d'un disjoncteur autonome, le couper puis le remettre dans la foulée dès que le programme chauffage s'active. C'est plus rapide que d'activer le chauffage manuellement avec le télport.

En tout état de cause je pense qu'il y a une opération à faire manuellement.

 

Modifié par Furax

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Bonjour,

C'est tout à fait ça, Une fois que la batterie est chargée il faut couper manuellement l'alim du CRO (ou avec un programmateur) pour que la charge reprenne si elle a été déchargée. (Encore une "bizarrerie" Mitsu !)

Si le chauffage est programmé à 7h il faudrait couper l'alim du CRO à 6h30 par exemple et le remettre à 7h05 

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Alors là c'est pas une bizarrerie, c'est un gros "fail" de conception !

Vu que je n'ai pas possibilité de "programmer" ma wallbox, je vais essayer de modifier la programmation de la charge pour l'arrêter avant le chauffage et la faire reprendre juste après.

A voir ...

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Bon, j'ai enfin pris le temps de tester mes modifications, et ça marche 🙂

J'arrête la programmation de la charge à 07h00, je commence le chauffage à 7h20 pour 20 minutes et je reprends la charge à 07h30. résultat, quand je pars à 7h50, j'ai une voiture encore à peu près chaude et surtout complètement chargée.

Je ne sais pas combien de temps ça met pour récupérer la perte due au chauffage (est-ce qu'il y en a une d’ailleurs ?)

Est-ce que le chauffage consomme plus de batterie que ce que fourni la charge ? (wallbox 3,7KVA)

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Le 02/12/2021 à 19:29, LGT65 a dit :

Bon, j'ai enfin pris le temps de tester mes modifications, et ça marche 🙂

J'arrête la programmation de la charge à 07h00, je commence le chauffage à 7h20 pour 20 minutes et je reprends la charge à 07h30. résultat, quand je pars à 7h50, j'ai une voiture encore à peu près chaude et surtout complètement chargée.

Je ne sais pas combien de temps ça met pour récupérer la perte due au chauffage (est-ce qu'il y en a une d’ailleurs ?)

Est-ce que le chauffage consomme plus de batterie que ce que fourni la charge ? (wallbox 3,7KVA)

Le chauffage consomme au moins 3500 Watts, donc avec ta borne murale ça devrait s'équilibrer. Avec un CRO 16A aussi. Mais avec le CRO fourni par Mitsu, il y a une perte.

Pourquoi ne pas arrêter la charge à 7h19, et la reprendre à 7h21 ?

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      Bonjour à tous,
       
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      Merci pour vos lumières !


    • Par MarcelD
      Introduction.
      En juillet 2022, j'ai passé commande d'une voiture électrique. Comme je risque de la recevoir dans les prochains mois, je commence à m'intéresser à comment la charger.
      Ce dont je dispose.
      Une borne de rechager Alfen Eve Single Pro-Line. Quelques panneaux photovoltaïques (26 panneaux de 395W). Un compteur digital. Le but poursuivi.
      Mon but est de charger la voiture aux moindres coûts. Pour ce faire, il y a de fortes chances que la production solaire soit privilégiée mais, pas forcément. Tout dépendra de combien d'énergie j'ai besoin et du prix de l'électricité achetée / revendue, de la production solaire et des besoins de la maison.
      Présentation de l'idée.
      Mon idée consiste à profiter de la fonction de load balancing de la borne de recharge. Cette fonction a pour but de "protéger" l'installation électrique de la maison en limitant la consommation de la borne de charge en fonction de l'utilisation électrique du reste de la maison. Pour ce faire, la borne de recharge est connectée au port P1 du compteur et lit le nombre d'Ampères sur chacune des trois phases et ajuste sa puissance en conséquence.
      Mon idée est de "mentir" à le borne. De la sorte, en utilisant le protocole ouvert DSMR, peu importe la borne et peu importe la voiture, ça marche toujours.
      Que pensez-vous de l'idée?
      A votre connaissance, d'autres ont-ils déjà effectués ce genre de "bricolage"? D'autes idées?
      Un petit Powerpoint en annexe pour expliquer en détail.
      PS: J'ai voulu utiliser EVCC mais, n'ayant pas accès à la borne en Modbus TCP, j'ai cherché une autre solution.

      EV-Charging.mp4


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