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Furax

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  1. Tu veux dire des coupures dans le son ? Parce que j'ai cela aussi pour la radio. Je me demande si ce n'est pas le système de détection d'angles morts - dont j'ai désactivé le son - qui les provoque.
  2. Ce ne serait pas pour des modèles plus anciens ces accessoires ?
  3. Avec la différence c'est que le mode "save" permet d'avoir une réserve électrique. Je n'ai pas constaté tout à fait exactement cela : à mi-batterie je suis passé en mode save, et j'ai terminé à moins de la moitié, les alternances étant moins fréquentes que lorsque la batterie est vide. J'ai préféré cela et je procède ainsi maintenant.
  4. Ce qui est sûr, c'est que utiliser le mode "charge" pour forcer à alimenter la batterie, puis utiliser cette charge pour alimenter les moteurs est d'un mauvais rendement. Il vaut mieux entraîner les roues directement par le thermique et utiliser le surplus d'énergie de ce thermique pour ne pas le perdre et le transférer à la batterie. C'est, je pense, ce que l'on obtient avec le mode "save". Quant aux "3 kms", peux-tu citer ta source ?
  5. Pour info, quand j'ai fait ce calcul j'avais à chaque fois le limiteur à 130. Pour le freinage, c'est aussi mon impression, surtout chargé, mais là encore il faudrait mesurer précisément.
  6. C'est donc en suivant les indications de l'ODB. Lorsque j'ai trouvé un peu plus de 10l/100, c'était, comme au bon vieux temps, en partant réservoir plein (essence qui arrive au goulot) et en refaisant le plein à l'arrivée (essence au goulot là-aussi : c'est long et ça mousse...) et en conservant bien le ticket. La quantité consommée est donc indiscutable, et la moyenne n'est pas issue d'une péréquation hasardeuse faite pas l'ODB... sans compter la justesse hasardeuse là-aussi du nombre de litres consommés, calculé par l'ODB. Si on arrive batterie vide, il faut ajouter cette conso électrique (1,8€) qui correspond à un peu plus d'un litre. Ce litre doit être ajouté à ceux, mis dans le réservoir lors du plein à l'arrivée. Après on peut donc faire la moyenne en divisant le nombre total de litres, par le nombre de centaines de kms.
  7. Bonjour acydo64, En trajet long, j'utilise aussi cette méthode : je suis certain que l'excédent - même minime - de puissance du thermique va bien à la recharge de la batterie. Plus la réserve lorsque l'on traverse des villages. On évite aussi les incessants "start and stop", pas vraiment écolos, quand la batterie est vide. Mais ma question est autre : peux-tu me dire quelle méthode tu utilises pour calculer ta consommation et arriver au résultat de 8,4l/100km ?
  8. A ce propos, sais-tu comment s'opère la liaison mécanique entre le moteur thermique et les roues avant, au moment où il enclenche cet entraînement ?
  9. Combien consommes-tu et quelle méthode utilises-tu pour mesurer ce résultat ?
  10. Bonjour, Après avoir regardé à nouveau le schéma, je pense que l'avant est bien en bas. En mode électrique on voit que le moteur du haut (arrière donc) est noté 30 kW Celui du bas (avant) 40kW En mode // l'arrière n'a plus que 2 petits kW...qui lui donneraient encore une apparence de 4X4 ?
  11. Bonjour, je ne connaissais pas la "slick attitude" Tu n'es pas le seul à signaler cette usure à droite. As-tu essayé de les permuter (av/Ar dans le même sens de rotation) ? Sur mon ancien SUV 4X4 je le faisais tous les 15000 kms. Plus pour éviter d'user le visco-coupleur d'ailleurs.
  12. Non, relis bien les deux descriptions série et //. En revanche il n'est pas dit explicitement qu'en mode// on est en 4X2, mais si tu relis bien : les roues avant sont entraînées en // par le thermique directement, et l'électrique...et "l'arrière reste en motorisation électrique, ce qui permet d'apporter un surplus de puissance en cas de besoin". C'est exactement ce que j'ai ressenti quand pendant 2s, les roues arrières étaient opérationnelles, en cas de route "sautillante"...
  13. Je viens de faire l'essai, d'abord à 80 km/h. Batterie vide bien sûr... Le moteur thermique alimente la batterie, qui, elle-même alimente les deux moteurs électriques : dans ce cas on est en 4x4 (mode série). Dès qu'un effort est demandé, le thermique entraîne les roues avant mécaniquement et alimente la batterie, qui n'alimente plus rien : on est en 4X2 (mode //), sauf si chaussée pas très stable où l'on peut très ponctuellement repasser en 4X4. En revanche, si on actionne le mode sport ou neige on repasse en 4X4 avec le thermique qui entraîne toujours les roues avant mécaniquement, et alimente la batterie, qui fournit elle-même le moteur arrière... (mode série ET // ?). A 110 c'est pareil. Je n'ai pu essayer entre 130 et 140, n'ayant plus de portion d'autoroute pour ce faire. A noter qu'en décélération, la batterie est rechargée à la fois par les roues et le thermique. Si cela dure, on repasse en EV, donc en 4X4, grâce au courant récupéré...
  14. Si tu as sélectionné le mode "EV" uniquement. Sinon, le mode parallèle se déclenche à partir de 65 km/h, ou lors d'efforts important demandés (côte, dépassements...).
  15. Intéressant ce schéma. Cela prouve en outre, que le "230ch" ça ne doit pas arriver souvent...


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