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Vwlewis

Compatibilité CCS vs Type 2 (Zoé)

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Bonjour à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien. Question ''toute simple'' car je croyais m'y connaître suffisamment en électrique mais là je m'y perds...

 

Le CCS apparaît de plus en plus, mais certaines autos comme les Zoé (même la nouvelle) chargent pour le moment en AC type 2.

 

Mes 2 questions sont:

 

1. Est-ce qu'avec le câble ou adaptateur approprié une Zoé équipée d'un chargeur AC type 2 peut se brancher sur un câble CCS (évidemment avec moins de puissance)? 

 

2. Est-ce qu'une autre voiture (soit la future Zoé CCS ou encore la Kia Niro) équipée d'un chargeur CCS peut se brancher sur un câble de recharge AC?

 

Ils me donnent mal à la tête avec tous leurs standards... J'aurais pris la Zoé 2 mais je me demande s'il est utile d'attendre qu'ils sortent dans qq mois la version CCS 50 kw au lieu de prendre leur ''future première version'' AC 22 kW...

 

Merci beaucoup à l'avance!

Modifié par Vwlewis

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Bonjour Vwlewis 

 

Pour la recharge d'un VE, il y a deux types de courant. Le courant alternatif AC et le courant continu DC. 

 

L'AC est le type de courant que tu as par exemple chez toi, qui passe dans tes prises électriques. Cependant, une batterie contient l’énergie sous forme de courant continu. Il faut donc un redresseur (ou convertisseur alternatif/continu) qui se présente sous la forme d'un chargeur comme par exemple ton chargeur de téléphone, c'est un bloc qui transforme l’électricité AC en DC. 

Quand tu utilises une prise Type 2, le courant qui passe est en AC (excepté les Super-chargeurs Tesla), l’électricité est donc converti par le chargeur interne de ta voiture pour être injecté dans la batterie. Avec une prise CCS par contre, c'est du DC, donc on contourne le chargeur et ont envoient le courant directement dans la batterie. Dans le cas du CCS, le chargeur est alors dans la borne, c'est pour cela que les bornes DC sont plus grosses. 

 

Pour répondre à tes questions, 

 

1- La ZOÉ Mk1 est seulement équipée d'une prise Type 2, donc en AC. Il n'y a donc pas moyen d'injecter directement du courant DC. On ne peut créer simplement un câble CCS -> Type 2 puisque cela nécessiterait un onduleur. (= l'inverse d'un redresseur)

 

2- Si tu regardes une prise CCS tu reconnaîtras que la partie haute à la même disposition que la Type 2. En effet en Europe, nous utilisons le CCS2 (le CCS1 étant la version américaine sur base de Type 1), qui est une prise Type 2 complémentée de 2 broches pour faire passer le courant DC. La futur ZOÉ est équipée d'un port CCS, de même pour le Kona, le E-Niro, la E-Golf... donc il prennent le courant DC, mais si tu veux le brancher chez toi par exemple, tu utilises simplement la partie haute du connecteur avec ton câble AC en Type 2.

Pour mieux comprendre, je te mets 1 photo des connecteurs Type 2 et CCS. 


Quant à tes préoccupations sur la recharge de la ZOÉ. Aujourd'hui, en France, la très grande majorité des bornes sont en AC. Là où la ZOÉ est intéressante, c'est qu'elle est capable de charger jusqu'à 22 kW (et même 43 kW sur les versions Q - moteur continental) sur les bornes AC. S'il y a une borne près de chez-toi, c'est vraisemblablement une borne AC, donc la ZOÉ te permettra d'en tirer le plein avantage. En 22 kW, c'est jusqu'à 100 km de recharger par heure. Cependant, quand il s'agit, des longs trajets, les bornes AC deviennent très rapidement insuffisantes en vitesse de charge. Il faut attendre 2 h pour repartir sur 200 km. C'est là que les bornes DC sont intéressantes, elles ont des capacités de recharge bien supérieur avec la plupart aujourd'hui en 50 kW, mais demain jusqu'à 350 kW. (Exemple, les stations IONITY qui sont généralement équipées de bornes 350 kW - carte des bornes déjà en service aujourd'hui : https://ionity.eu/) Pour faire contrepoint, le Kona, la Leaf, la E-Golf... sont quant à eux équipés de chargeurs AC de 7,4 kW. C'est donc bien plus lent sur une borne AC qu'avec une ZOÉ, si celle-ci peut délivrer plus de 7,4 kW. La futur ZOÉ a pour avantage concurrentielle de maintenir sont chargeur 22 kW AC en plus de sa capacité à charger en 50 kW DC par le port CCS. La futur ZOÉ50 est donc encore plus polyvalente que l'actuelle. Tout dépend maintenant de tes usages pour ton choix.     

Bien à toi, 
Kévin

Type-2-plug-on-the-left-next-to-the-plug-right-Type-2-CCS-Type-2-combo-Combo-2.png

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Merci beaucoup de vos réponses, je pense que vous venez de me convaincre d'attendre la Zoé ''CCS'' ou encore d'opter pour un Kona / Niro.

 

Je suis sur Marseille, 2-3 auchan + 2-3 Ikea en charge jusqu'à 43 kW donc le moteur Continental Q90 m'intéressait beaucoup. Temporairement, avec la première version de la Zoé 2 on est limité à 22 kW (disparition du 43), jusqu'à ce que le CCS 50 arrive.

 

Excellente soirée à vous!

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Il y a 1 heure, Vwlewis a dit :

Je suis sur Marseille, 2-3 auchan + 2-3 Ikea en charge jusqu'à 43 kW donc le moteur Continental Q90 m'intéressait beaucoup.

 

pour info , sur ces bornes ikea/auchan, pas de CCS , car trop anciennes....

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      Fastned ...................  0,59 €/kWh
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      en vrac :
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      Hello
       
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      Appli dispo sur Android et Apple
      Carte RFID gratuite
      Plug and charge (seulement avec abonnement)
      Avec ou sans abonnement 
       
      Pour les véhicules qui chargent fort, c’est une belle alternative pouvant faire tomber le prix du kWh à 35 centimes (voir moins) sur du THP, possible chez Total, Engie, Fastned et tous les autres exceptés Tesla et Ionity. 
       

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