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Mrkeke2502

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  1. Mrkeke2502

    Quel occasion choisir ...

    Une Ion suréquipée ! On arrête pas le progrès !
  2. Mrkeke2502

    Autonomie Affichée

    @Remy Les infos que rapportent ODBZero sont très intéressantes. Pensez-vous que le pack batterie est monté en parallèle et en série ? Ce qui me paraissait étrange c'était qu'il y avait ''2 batteries'' de 176 V alors même que le pack des triplettes est constitué de 88 éléments (ou 80 sur la version 14,5 kWh). Si il s'agit d'une architecture en étoile, quel en est l'intérêt ? CanIon n'affiche pas la séparation, j'ai seulement la tension du pack entier. Toujours pour cette histoire de recharge, avait vous une version 16,2 ou 14,5 kWh de la triplette ?
  3. Mrkeke2502

    Autonomie Affichée

    Oui en Europe on utilise du 230 V alternatif. Donc la tension peut varier entre 220 et 240 V. Aux USA ils ont du 120 V mais beaucoup de gens parlent de prise 110 V puisqu'il s'agit de la tension minimum.
  4. Mrkeke2502

    Autonomie Affichée

    C'est vrai que les données que rapporte l'application sont étranges. Pourriez-vous refaire la mesure avec l'application CanIon svp. Lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=emobility.canion&hl=fr&referrer=utm_source%3Dgoogle%26utm_medium%3Dorganic%26utm_term%3Dcanion&pcampaignid=APPU_1_F0IwXdigDbKGjLsPqo6BiA8
  5. Mrkeke2502

    Autonomie Affichée

    Bonjour, En effet la différence viens probablement de là. Vous lisez la quantité d'énergie qui sort de la prise et moi celle qui entre dans la batterie. Entre les deux il y a des pertes à divers endroits (principalement dans le chargeur) La différence entre 14,6 et 13 montre un taux d'efficacité d'environ 89% du chargeur. La charge effective est en réalité de seulement 2,5kW sur les triplettes.
  6. Mrkeke2502

    Autonomie Affichée

    Bonjour Hugo13, Est-ce qu'il s'agit de valeurs à la prise ou mesurées par CanIon ? Un 0-100% prend 6h sur la mienne. A noté que j'ai une conduite vraiment très souple. Je suis devenu un p'tit pro de l'éco-conduite. Autour de chez moi l'autoroute est limitée à 110 et je maintiens une vitesse de 100kmph, en fonction du relief. J'habite en région parisienne, le traffic ça aide avec l'autonomie
  7. Mrkeke2502

    Autonomie Affichée

    Pour parler de mon expérience sur ce point recharge, ma Ion de 2011 (16,2 kWh) est venu avec un ancien EVSE différent de ceux qu'on voit souvent sur le forum. Sur celui-ci est marqué en gros ''16 ampères''. En réalité le chargeur de ma Ion ne prend que 13 ampères que sa soit par prise domestique ou prise Type 2. Aucune différence pour moi avec un câble Type1>Type2. Le chargeur de la Ion 16,2 kWh est de 3 kW. À voir sur la version 14,5 kWh si ils ont mis à jour ce chargeur pour un plus puissant. Pour l'autonomie cela varie constamment, mais je dirais en été 110km après autoroute 130km après conduite mix 140/150km après départemental plate entre 70 et 80 kmp/h Ma batterie est à environ 94% SoH - 80000 km Record 167km sur l'ordinateur de bord après des tour de périf à la sauce Caradisiac
  8. Mrkeke2502

    Compatibilité CCS vs Type 2 (Zoé)

    Bonjour Vwlewis Pour la recharge d'un VE, il y a deux types de courant. Le courant alternatif AC et le courant continu DC. L'AC est le type de courant que tu as par exemple chez toi, qui passe dans tes prises électriques. Cependant, une batterie contient l’énergie sous forme de courant continu. Il faut donc un redresseur (ou convertisseur alternatif/continu) qui se présente sous la forme d'un chargeur comme par exemple ton chargeur de téléphone, c'est un bloc qui transforme l’électricité AC en DC. Quand tu utilises une prise Type 2, le courant qui passe est en AC (excepté les Super-chargeurs Tesla), l’électricité est donc converti par le chargeur interne de ta voiture pour être injecté dans la batterie. Avec une prise CCS par contre, c'est du DC, donc on contourne le chargeur et ont envoient le courant directement dans la batterie. Dans le cas du CCS, le chargeur est alors dans la borne, c'est pour cela que les bornes DC sont plus grosses. Pour répondre à tes questions, 1- La ZOÉ Mk1 est seulement équipée d'une prise Type 2, donc en AC. Il n'y a donc pas moyen d'injecter directement du courant DC. On ne peut créer simplement un câble CCS -> Type 2 puisque cela nécessiterait un onduleur. (= l'inverse d'un redresseur) 2- Si tu regardes une prise CCS tu reconnaîtras que la partie haute à la même disposition que la Type 2. En effet en Europe, nous utilisons le CCS2 (le CCS1 étant la version américaine sur base de Type 1), qui est une prise Type 2 complémentée de 2 broches pour faire passer le courant DC. La futur ZOÉ est équipée d'un port CCS, de même pour le Kona, le E-Niro, la E-Golf... donc il prennent le courant DC, mais si tu veux le brancher chez toi par exemple, tu utilises simplement la partie haute du connecteur avec ton câble AC en Type 2.Pour mieux comprendre, je te mets 1 photo des connecteurs Type 2 et CCS. Quant à tes préoccupations sur la recharge de la ZOÉ. Aujourd'hui, en France, la très grande majorité des bornes sont en AC. Là où la ZOÉ est intéressante, c'est qu'elle est capable de charger jusqu'à 22 kW (et même 43 kW sur les versions Q - moteur continental) sur les bornes AC. S'il y a une borne près de chez-toi, c'est vraisemblablement une borne AC, donc la ZOÉ te permettra d'en tirer le plein avantage. En 22 kW, c'est jusqu'à 100 km de recharger par heure. Cependant, quand il s'agit, des longs trajets, les bornes AC deviennent très rapidement insuffisantes en vitesse de charge. Il faut attendre 2 h pour repartir sur 200 km. C'est là que les bornes DC sont intéressantes, elles ont des capacités de recharge bien supérieur avec la plupart aujourd'hui en 50 kW, mais demain jusqu'à 350 kW. (Exemple, les stations IONITY qui sont généralement équipées de bornes 350 kW - carte des bornes déjà en service aujourd'hui : https://ionity.eu/) Pour faire contrepoint, le Kona, la Leaf, la E-Golf... sont quant à eux équipés de chargeurs AC de 7,4 kW. C'est donc bien plus lent sur une borne AC qu'avec une ZOÉ, si celle-ci peut délivrer plus de 7,4 kW. La futur ZOÉ a pour avantage concurrentielle de maintenir sont chargeur 22 kW AC en plus de sa capacité à charger en 50 kW DC par le port CCS. La futur ZOÉ50 est donc encore plus polyvalente que l'actuelle. Tout dépend maintenant de tes usages pour ton choix. Bien à toi, Kévin
  9. Mrkeke2502

    Quel occasion choisir ...

    Oui pareil pour moi, lorsque j'ai acheté ma Ion au garage Peugeot de Ballainvilliers (Sud de Paris), on m'a regardé comme un alien quand je leur ai demandé un rapport de l'état de santé de la batterie. À la question "Le connecteur CHAdeMO est-il en bon état ?" Je n'ai eu droit qu'à des yeux globuleux. Bon après, tout ça, c'était en 2016 donc les choses ont sûrement évolué depuis. Si tu es dans l'Ouest parisien je pourrai t'aider à mesurer tout ça. Sinon tu peux aussi acheter un adaptateur ODBII sur Amazon et testé par toi-même. Attention par contre, ne prend pas le premier venu à 5 €, il y a une liste de compatibilité sur CanIon. J'ai personnellement un ODB Link LX.
  10. Mrkeke2502

    Quel occasion choisir ...

    Pour faire un petit retour d expérience, ma Ion de 2011 qui a 80k km à aujourd'hui 92% de la capacité d origine de la batterie, environ 14,9kWh restant sur une batterie de 16,2kWh. En cycle mixte j estime mon autonomie moyenne à 120km. Sur les triplettes plus récentes, la batterie d origine n est que de 14,5kWh, mais elles sont normalement plus résistantes. Donc un peu moins d autonomie mais que vous conserverait plus longtemps.
  11. Bonjour Gilou B, bienvenu sur le forum. J ai moi même plusieurs fois rencontrer des situations semblables. Si avant je prenais mon mal en patience et tenter d être pédagogue avec ses personnes, le résultat ne fut qu une perte de temps pour moi même. Aujourd'hui je n hésite plus à prendre en photo les véhicules avec leurs plaques d immatriculation avant de me rendre à l accueille ou la sécurité du magasin pour qu un appel micro soit fait pour véhicules gênant. Il en va de même pour les véhicules électrique qui se permettent de stationner devant une borne sans l utiliser.
  12. Mrkeke2502

    Fastned en France + carte de déploiement

    Fastned fait aussi une introduction sur le marché Euronext le 14 juin, de quoi lever des fonds pour investir dans le déploiement. Cependant la France n est pas une priorité pour Fastned qui se concentre d abord sur l Allemagne, le Royaume-Uni et ensuite la Belgique et la Suisse. fastned-infographic-en-final-may19.pdf
  13. Bonjour à tous, Cela fait maintenant plusieurs mois que je consulte ce forum qui est une vraie mine d'informations sur les VE et il est enfin temps que j'y contribue à mon tour. Je suis l'heureux propriétaire d'une Peugeot Ion de 2011 que j'ai acheté d'occasion, il y a de cela presque 2 ans déjà. Acheter à environ 50 000 km, elle a en a aujourd'hui déjà, plus de 75 000. Je vis en copropriété, en région parisienne, et jusqu'à présent je rechargeais mon véhicule sur mon lieu de travail, ou occasionnellement sur des bornes public. Cependant, je viens juste d'entamer la procédure pour en faire installer une chez-moi, plus d'informations à suivre. J'ai aussi participé à l'établissement du réseau de recharge du ValParisis, vous m'avez peut-être déjà croisé sur ChargeMap^^ Malgré l'autonomie assez faible de mon VE, je suis déjà parti en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, merci Corri-Door lol. C'est l'aventure ! > Peut-être un petit trip report à venir. Merci de m'avoir lu et à très bientôt sur Automobile Propre ou sur ChargeMap
  14. Peut-être que la carte grise affiche la puissance continu et non pas la puissance crête ? Je parierai la dessus Le ''C rate'' représente le taux de charge/décharge d'une batterie. Il est souvent exprimé en nombre, exemple 0,5C, 1C, 2C ... Exemple : Si nous avons une batterie de 10kWh En la chargeant/déchargeant à 10kW , le C rate sera de 1 Si on la charge/décharge à 3kW , le C rate sera de 0,3C Si on la charge/décharge à 15kW , le C rate sera de 1,5C Donc par exemple à 0,5C il faut une heure pour charger/décharger 50% de la batterie À 1C il faudrait une heure pour charger/décharger 100% de la batterie À 2C il faudrait une demi-heure pour charger 100% de la batterie le Max C rate est donc le taux maximum qui pourra être atteint. Ce taux maximum ne sera pas conserver durant toute la charge, c'est une puissance crête. Exemple : Si une batterie de 40kWh à un max C rate de 1,2C en charge et de 3C en décharge. 40X1,2 = 48 - La batterie peut être chargé à un maximum de 48kW 40X3 = 120 - La batterie peut être déchargé à un maximum de 120kW
  15. La e-Golf est en effet limité à environ 40kW dû au voltage plus faible de la batterie. Voir cette vidéo : https://youtu.be/0d-5Yhh2oqk


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