Aller au contenu
Raymes

Comparatif VW ID7 vs Tesla Model 3

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après 5 ans en Tesla Model 3 Long Range AWD, j'ai pris possession vendredi dernier de ma VW ID7 Tourer Pro Business (pack de 82 kWh dont 77 utilisables). Tout d'abord une photo de la bête:

 

IMG_2897.thumb.jpg.01c9239ddd0a1beaa24767bbd27deb74.jpg

 

Parce que oui avec 4.96m de longueur (soit 26 cm de plus que la Model 3) on peut parler d'une belle bête! 😜

Ca m'avait marqué lors de mon essai il y a quelques mois, en revenant dans ma Model 3 j'avais l'impression de m'asseoir dans une "petite" voiture.

 

L'idée ici c'est de comparer un peu les 2 modèles pour ceux qui seraient intéressés (au hasard parce que vous en avez un peu marre de Tesla, en particulier de son patron).

 

Ce que j'aime:

- l'espace à l'intérieur, en particulier à l'arrière, c'est une vraie limousine.

- la qualité des matériaux, le son étouffé à la fermeture des portes, là où la Model 3 made in US faisait un bruit de casserole.

- le silence à bord, là où les bruits du revêtement et d'air étaient très présents sur la Model 3. En bref, ça fait nettement plus "premium" comme voiture.

- le confort sur la route, là où la Model 3, surtout à faible vitesse était assez "tape-cul"

- le confort des sièges avec fonction massage (bon j'aurais pu m'en passer)

- la vision 360° pour se garer

- le rayon de braquage beaucoup plus court que la Model 3, bien que la voiture soit plus grande!

- l'auto-pilot qui ne se désengage pas à chaque dépassement, en gros l'EAP de Tesla à 4000€ est ici de série

- fini les freinages fantôme! 🥳

- le grand coffre, surtout sa grande ouverture qui permet de charger des objets volumineux.

- le petit compteur en face du conducteur et la vision tête haute, qui évite d'avoir à tourner la tête pour avoir les infos essentielles.

- des essuis-glaces qui fonctionnent (donc qui balaient quand il pleut et pas quand il ne pleut pas)

- Apple car play

- c'est une belle voiture qui fait tourner les têtes

 

Ce que je regrette:

- nettement moins puissante que ma Tesla AWD, mais ça reste largement suffisant. Faudra aussi se méfier des routes glissantes en passant des 4 roues motrices à une propulsion.

- le toit vitré, l'intérieur est très sombre. Malheureusement c'est une option que je ne pouvais pas ajouter (configuration employeur).

- le one-pedal driving qui n'existe pas ici. Mais avec le mode B on s'en sort, il suffit juste de freiner sur les tous derniers mètres.

- le message un peu intempestif qui demande de reprendre le contrôle en travel assist. J'ai l'impression qu'il faut exercer une pression sur le volant plus importante que la Model 3. C'est un coup de main à prendre j'imagine.

- je trouve les menus sur la tablette moins clairs/intuitifs, mais pareil c'est un coup à prendre.

- pas d'estimation du pourcentage de batterie à l'arrivée (ou alors j'ai pas trouvé où ça se trouvait). Ca quand on est habitué c'est un gros manque. Trouvé depuis, il suffit de cliquer sur la destination pour avoir le pourcentage prévu. Et la voiture prévoit les arrêts de charge automatiquement (on peut modifier les points d'arrêt si on veut). On peut même configurer le nombre de kms minimum restants qu'on accepte d'atteindre à un chargeur et à destination. 

- les mises à jour: j'ai eu un message d'une mise à jour disponible, je l'ai zappé car je conduisais, mais je ne sais pas où la retrouver maintenant. Ca me semble beaucoup moins intuitif que chez Tesla. Trouvé depuis aussi, il y a un menu updates.

- Du coup les regrets se limitent aux 4 roues motrices, au toit vitré (dispo en option) et one pedal driving mais le mode B fait le job.

 

A voir avec le temps:

- la conso: je ne m'attends pas à des miracles vu le gabarit mais ce matin sur les 50 km qui mènent à mon boulot (70% autoroute, 20% route, 10% ville), j'ai tourné à environ 180 Wh/km ce qui est plutôt mieux que ce que j'imaginais avec chauffage à 20°C (extérieur 11°C) et pas mal de vent latéral. A voir sur un grand trajet si les 400 km sont atteignables en hiver (au printemps ça doit se faire sans souci).

- l'appli: pas de grande différence avec l'app Tesla, on peut préchauffer le véhicule, programmer ses charges. On peut ouvrir/fermer la voiture avec son smartphone mais par contre on ne peut pas démarrer sans la clé, il faut qu'elle soit dans l'habitacle.

 

Voilà un premier avis, j'en ajouterai au fur et à mesure de mes découvertes.

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour, probable pour ma part que je switche également de la TM3 Perf à la ID7 Tourer.

En clair : besoin de plus d'espace, marre d'avoir un système Tesla trop fermé (pénalisant quand on fait pas mal de route - 45kkm/an) quand on cherche notamment des bornes autres que les SUC, USS absent sur les nouveaux modèles, pas de vue 360 (ahhh les jantes dans les parkings souterrains)...

Et aussi, après 2 TM3, envie de changer d'air !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute une vidéo très complète qui passe en revue le gros des menus de la voiture. Comme on peut le voir, absolument tout est configurable, comme sur la Tesla.

 

 

Et une autre qui compare le VW Travel Assist et l'Auto Pilot de Tesla:

 

 

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour et félicitations pour ta nouvelle titine.

 

Actuellement possesseur d'une Model S de 2020 je me pose aussi la question de changer pour cette ID7.

Par contre la perte des 4 roues motrices me chagrine pas mal pour les virées à la montagne en hiver car d'après le rare retour que j'ai pu voir cette id7 ne semble pas fameuse en RWD sur sol glissant. Du coup je suis preneur de tout retour sur le sujet.

 

Je suis également intéressé par des retours d'autonomie réelle à 130 sur Autoroute en hiver car pour le coup dans les simulations sur ABRP il semble que je perdrais un peu : il faut dire que la S Raven est très bonne dans ce domaine. Mon objectif est d'être en mesure de faire mon trajet typique Lille/Creil aller - retour d'environ 350 kms sans recharge dont une bonne partie sur l'A1 à 130. Avec la S ça tient avec un 100-10% en hiver avec mes 10% de dégradation batterie. Mais avec l'ID7 de base visiblement pas (ça passe avec la Pro S par contre). Mais est-ce que ABRP est trop pessimiste pour les ID7 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nicothum Concernant l'autonomie, je n'ai pas encore prévu de grand trajet. Je vois sur le site de VW France qu'il n'y a que 1700€ d'écart entre la Pro (77 kWh utiles) et la Pro S (86 kWh utiles), hors remise en tout cas. Franchement pour un écart aussi faible, si j'avais eu le choix j'aurais pris la grosse batterie. Et là tes 350 kms sont fait sans souci, même en hiver. De manière générale ABRP est toujours pessimiste sur ses estimations.

 

Pour la tenue de route j'ai pas encore eu de conditions vraiment glissantes, je fais monter les pneus neige jeudi. Ca ne pourra jamais égaler une Tesla AWD (vraiment bluffante même sur la neige), mais avec des pneus neige et une conduite prudente ça ne devrait pas poser de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2025 à 17:32, Raymes a dit :

@nicothum Concernant l'autonomie, je n'ai pas encore prévu de grand trajet. Je vois sur le site de VW France qu'il n'y a que 1700€ d'écart entre la Pro (77 kWh utiles) et la Pro S (86 kWh utiles), hors remise en tout cas. Franchement pour un écart aussi faible, si j'avais eu le choix j'aurais pris la grosse batterie. Et là tes 350 kms sont fait sans souci, même en hiver. De manière générale ABRP est toujours pessimiste sur ses estimations.

Le truc c'est que la grosse promo VW (10 000 € de réduc en ce moment) ne porte visiblement que sur la petite batterie. Sinon en effet je me poserai moins de questions et je viserai direct la grosse :) ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2025 à 16:25, nicothum a dit :

Par contre la perte des 4 roues motrices me chagrine pas mal pour les virées à la montagne en hiver car d'après le rare retour que j'ai pu voir cette id7 ne semble pas fameuse en RWD sur sol glissant.

l'id7 gtx est une 4 roues motrices

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@manuher2En fait tu as 4 modes de conduite : eco, confort, sport et individual. Dans le mode individual tu peux tout régler séparément, par exemple tu peux décider d'avoir l'accélération du mode sport, la direction du mode confort et la clim du mode eco.

 

Le 06/01/2025 à 17:58, nicothum a dit :

Le truc c'est que la grosse promo VW (10 000 € de réduc en ce moment) ne porte visiblement que sur la petite batterie. Sinon en effet je me poserai moins de questions et je viserai direct la grosse :) ....

Oui je m'en doutais un peu, vu le faible écart de prix entre les 2 versions, la version Pro n'a plus grand intérêt, sauf grosse promo. A voir s'ils baissent le prix catalogue de la version Pro de façon durable ou s'ils continuent leur politique de promo. Un écart de 8-10k€ entre les 2 versions semble plus logique.

Si ça peut te rassurer, j'ai parcouru 200 km avec 50% de batterie (préchauffages matinaux inclus). Et la voiture m'annonce une autonomie restante de 198 km avec les 40% restants. Donc on est autour de 400 km avec 90% de batterie en hiver. A mon avis tes 350 km tu les fais sans problème même avec la version Pro.

 

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça j'ai vu, style de conduite, c'est devenu classique mais j'avais l'impression qu'il y avait une régulation de la vitesse différente en fonction du mode dans le menu acc. Je reverrai la vidéo.
J'ai également testé le mode de vitesse automatique en fonction des panneaux.
Oui il y a des erreurs, mais je trouve ça bien de pouvoir anticiper les différentes limitations surtout quand on fait beaucoup de route comme moi qui fuis les autoroutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2025 à 09:21, Raymes a dit :

Si ça peut te rassurer, j'ai parcouru 200 km avec 50% de batterie (préchauffages matinaux inclus). Et la voiture m'annonce une autonomie restante de 198 km avec les 40% restants. Donc on est autour de 400 km avec 90% de batterie en hiver. A mon avis tes 350 km tu les fais sans problème même avec la version Pro.

 

Quel type de trajet stp ? Autoroute à 130 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2025 à 17:58, nicothum a dit :

Le truc c'est que la grosse promo VW (10 000 € de réduc en ce moment) ne porte visiblement que sur la petite batterie. Sinon en effet je me poserai moins de questions et je viserai direct la grosse :) ....

Cette promo est uniquement là pour vider les stocks de véhicules en version Pro avec les options du pack Life Max (+ d'une centaine de véhicule).

 

Par contre, vu que le modèle d'agence se termine, il peut être interessant de voir dans une concession pour la commande d'une voiture neuve s'ils font un bel effort sur le prix ou non.

 

Pour rappel, les concessions n'ont pas d'intérêt à vendre les véhicules en stock/expo (ce ne sont pas eux qui supportent ce coût)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2025 à 10:39, nicothum a dit :

Quel type de trajet stp ? Autoroute à 130 ?

Je suis en Belgique donc l'auroroute c'est 120. 😜

Je dirais 70% autoroute, 20% route, 10% ville. Plus les préchauffages le matin.

Et tu consommeras moins sur 1 trajet long que sur plusieurs trajets fractionnés (avec à chaque fois le chauffage de l'habitacle, très énergivore). Après si tu roules à 120 au lieu de 130 ça te fera perdre quoi sur ton trajet, 5 à 10 minutes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2025 à 09:21, Raymes a dit :

@manuher2En fait tu as 4 modes de conduite : eco, confort, sport et individual. Dans le mode individual tu peux tout régler séparément, par exemple tu peux décider d'avoir l'accélération du mode sport, la direction du mode confort et la clim du mode eco.

 

 

 

C'est bon j'ai trouvé, il y a bien la rubrique ACC dans les styles de conduite, je cherchais dans le menu ACC de base. Merci pour l'info. C'est vraiment très personnalisable...

Merci pour l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement au volant d'une Ioniq 5, je vais bientôt changer de véhicule et cette ID7 Tourer mais en Pro S me plait vraiment beaucoup. @Raymes content d'avoir lu ton avis vs. Tesla 3.

Je vais sans doute bientôt faire un essai de la bête pour me faire une idée, après ce sera une histoire de budget entre la nouvelle Ioniq 5 et cette ID7 et bien entendu de ce que mon employeur sera prêt à payer... La première offre de l'ID7 Tourer Pro S me semble un peu élevée malgré la remise de 15%. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Harald29
      À cette époque, je cherchais une voiture de remplacement pour ma C5 en tant que voiture de société. Par hasard, je suis tombé sur un article sur la Model S qui a tout de suite attiré mon attention. Avant cela, je ne pouvais pas du tout imaginer conduire en électrique. J'ai pris rendez-vous pour un essai routier et je suis tombé amoureux, comme presque tous ceux qui conduisaient cette voiture à l'époque. Je voulais avoir ce jouet! Sauf que le prix avec 90.000 € était largement au-dessus de mon budget. J'ai commencé à calculer des semaines et de semaines. Combien serait le rendement en réduisant la consommation et le service? J'en ai conclu qu'elle coûterait à peu près le même coût par an ou par km que la C5 ou les autres alternatives de Mercedes, BMW ou Audi à 20.000 € de moins. Je n'étais pas tout à fait sûr, mais à la fin, j'ai quand même commandé. À l'époque il fallait attendre des mois et le jour du 18 décembre 2014 j’étais assis dans ce merveilleux appareil. Mais j'avais aussi des grands doutes sur le fait que je n’ avais pas commis une gros erreur. Qu'est-ce que je savais de cette marque, qu'est-ce que je savais de la qualité de la mécanique et des batteries?

      Mais chaque kilomètre me rassurait, c’était la plus grande joie pour moi et toute la famille. Au bout de l’année fiscal c’était clair : les coûts, l'amortissement compris, de la Tesla était presque pareille avec les coûts de la nouvelle BMW 530 de mon associé. Je pouvais charger à la maison et gratuitement aux superchargeurs de Tesla, qui étaient assez rare à l’époque.


       
      Entretemps je suis en retraite et ce sont presque 180 mille kilomètres sur le compteur. On a fait beaucoup de long distances extraordinairement agréables. C’étaient des déplacements professionnel de l’Allemagne du sud vers Cologne, Hambourg et Berlin, mais aussi des voyages de vacances en Irlande, au Royaume Uni, Italie et surtout aux quatre coins du hexagone. Plus de 5.000 km en à peine trois semaines sont aucun problème. Avec les pauses forcées pour la recharge on est totalement relaxé au bout de la jour si aussi on a parcouru 1200 km. Et tout cela sans gaz à effet de serre et très peu de bruit ! La conscience écologique est également apaisée.


       
      Seule bémol était la défaillance de l’ordinateur central après un peu plus de 4 ans. On était de 300 km de chez nous et l’écran restait noir, aussi après l’intervention à distance du service Tesla. Mais le technicien nous a rassuré, que c’était encore possible de continuer le voyage. Plus tard, on a changé l’ordinateur pour 3000 €. Mais au bout de 10 ans maintenant c’étaient avec deux fois 300 € pour le remplacement des poignées de porte, une Batterie 12V et quelques petits travaux comme service de la climatisation presque les seuls coûts pour le service. Pas de vidange, pas d’échappement, pas de changement de courroie dentée, pas de freines, seule les pneus.


       
      Il y a quelques années nous sommes déménagés de la région de Stuttgart en Bretagne et notre Model S est toujours avec nous. Maintenant elle est largement fournie par l’installation solaire, il est donc entièrement gratuit en été. Après 30.000 km au début nous ne parcourons plus qu’une dizaine de milliers de km par an. La batterie n'a perdu que 10% de sa capacité pendant ces années.


       
      Dès les premières années, nous avons trouvé Chargemap et Yoann nous a beaucoup aidés avec le désagrément de « l'angoisse de l'autonomie », la peur de ne pas arriver à destination. Au plus tard depuis que nous habitons ici en Bretagne, nous suivons également avec beaucoup d’intérêt le travail d’Automobile Propre. Nous avons acquis beaucoup d'expérience en tant que conducteurs électriques, que nous voulons maintenant partager avec la communauté, dans l'espoir que cela conduira de plus en plus de personnes intéressées à choisir ce type de conduite.

    • Par Samsaggace
      A la suite de la présentation d'Octobre, Tesla semble lancer une grande campagne d'information pour son Cybercab dans les mois qui viennent.

       
      On pourra confronter dans cette rubrique nos impressions sur ces évènements et sur le cybercab lui-même (technologie, avancement, avenir...)
    • Par garindan
      A la livraison de mon id 7, les vitres avant n'avaient pas la fonction à impulsion (en gros, il fallait maintenir le bouton pour lever/fermer la vitre).
      L'ouverture confort ne marchait pas avec la clé et ne fonctionnait qu'à l'arrière depuis l'intérieur (REAR qui clignote + bouton lève vitre conducteur).
      Après plusieurs manipulations plus ou moins guidées par la concession et youtube, j'ai essayé une méthode 'personnelle'.
      Coté conducteur, boutons des deux vitres maintenus en haut 5 secondes et abaissement des deux vitres simultanément en maintenant appuyé 5 secondes en plus en bas.
      Ca a activé la vitre passager.
      J'ai recommencé, ça a activé le côté conducteur.
       
      Désormais, la fonction confort parfaitement ainsi que l'ouverture à impulsion des 4 vitres.
    • Par Labougie
      Salut,
       
      Je dois systématiquement fermer à clef la 4 pour pouvoir lancer la charge. (Tesla  sur ce test). 
      Sur une charge, la voiture était non fermée à clef, mais véhicule éteint par la tablette, seule la radio fonctionnait. La charge est restée bloquée à 36kwh. Lorsque la radio c’est éteinte, la charge est passée à 140.  
       
      J’aimerai pouvoir charger tout en restant dans la voiture. Avant je pouvais le faire. Même en laissant les portes ouvertes. 
       
      Je pense que les dernières mises à jour ont modifié quelques choses car désormais si:
       
      -> je laisse les portes ouvertes, la charge ne se lance pas
      -> si je ne verrouille pas la voiture , pareil. 
       
      Donc, je suis dehors. 
      Je pourrais aussi fermer la voiture en passant le bras par la fenêtre, mais ce n’est pas très cool quand il pleut. Car impossible de refermer la vitre. 
       
      je suis preneur de vos idées et ou méthodes. 
       
      Une conversation avait été ouverte mais pas retrouvée. 
       
      labougie
    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.