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Nautilus

Comparaison des Model 3 US et Model 3 chinoises

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Bonjour à tous,

 

Pour faire un petit retour d'expérience, ma conjointe a une SR+ 2021 Q1 (US) tandis que j'ai réceptionné la mienne, SR+ Q2 2021 (chinoise) il y a un petit mois. 

 

Je sais que pas mal de personne se pose des questions sur l'état des version chinoise comparé aux américaines, j'espère donc qu'avec ce sujet je pourrais apporter un maximum de réponses à ces questions.

 

Réception de la Q1 2021 (US) : des écarts sur la carrosserie, sans trop d'importance (moins de 5 mm donc non pris en charge par Tesla), mais un écarts plus important sur la trappe de recharge (RDV pris, changement de trappe ce jeudi). Deux petites rayures et un accro, le tout repris par Tesla. Côté intérieur, le ciel de toit au niveau de la barre de renfort noircie. Les joints (montant de porte ...) sont pas les mieux fini par rapport à ce que j'ai pu voir. Avec du recule, nous avons remarqué la présence de bué dans les montants de porte, ou se trouve les caméra. La question sera posée ce jeudi pour savoir quoi faire exactement. Rien a signalé depuis mars, madame en est très contente.

 

Réception de la Q2 2021 (chinoise) : comparé à la US, aucun écart trouvé, juste un petit décalage au niveau de feu avant droit. D'après le technicien, il vaut mieux laisser l'écarts, au risque de créer un autre écart en cas de démontage. Mise à part ça, rien de rien. Niveau finition, les chinois font bien mieux que les américains. Je n'ai rien à redire.

 

Parlons à présent des différences entre les deux:

   - Les batteries: la batterie US a soit disant un avantage sur la LFP: la recharge. Pour ce point, et en essayant un peu de comparer, je n'ai pas sentis de différence flagrante sur la vitesse de chargement de la batterie. Peut être que sur une mise à jour futur, les batterie américaine pourront charger à 250 Kwh et non les chinoises, à voir.

Personnellement, je préfère la LFP, étant moins regardant sur les pourcentage de la batterie que madame (elle, elle tient vraiment les "pas moins de 20%, pas plus de 80%"). C'est juste une habitude à prendre, je dois sûrement être un peu plus flemmard qu'elle ! Pour le reste, je n'ai pas pu comparer la tenue des batteries au froid, ainsi que la pertes des kilomètres à 100%, va falloir attendre encore quelque temps !

   - La boombox: dans mon cas, je trouve cet ajout un peu trop gogo gadget, le seul ajout d'un radar de recule sonore aurait suffit. Mettre de la musique à l'extérieur et pouvoir personnaliser un klaxon qu'on peut utiliser qu'à l'arrêt ... J'en suis pas fan, mais ce n'est qu'un avis personnel. 

Je suis déçu car j'aurais aimé voir apparaitre un klaxon piéton, qui lui aurait vraiment été utile. Je pense ne pas être le seul a avoir fais peur a certains piétons quand la voiture roule au pas, et devoir mettre un petit coup de klaxon pour signaler notre présence. 

   - Le volant chauffant: pour le moment, pas d'ajout de l'option sur les SR+, wait and see.

   - Les tapis de sol: c'était une des réflexion qu'on c'était faite en mars, acheter une voiture à presque 44 000 euros et ne même pas avoir des tapis de sol, on trouvait ça pas très correct du côté de chez Tesla. A croire qu'on nous a entendu, les voici livrés avec la version chinoise !

   - L'esthétique intérieur avec le retour boisé dans les portières: personnellement, les deux me vont, c'est pas quelque chose qui m'attire plus que ça. Madame par contre, préfère les retours des portières. 

   - Le moteur: tandis que les moteurs des SR+ US sont ceux des LR, celles des chinois sont dotées de moteur performance. Dans la réalité des faits ? Aucunes différences flagrantes. Certains disent que l'accélération en début de course est plus importante sur les modèles chinois, avec leurs 325 cv, mais je n'ai rien remarqué. Les 125 kg supplémentaire des batteries LFP justifie ce changement de moteur d'après moi, rien de plus. Je testerais la différence avec ma conjointe pour voir si il y a de réel changement.

 

Conclusion:

 

Pour conclure, je ne vous cacherais pas que ma conjointe se sentait un peu lésé, ne pensant pas voir autant de changement en si peu de temps sur un même véhicule. De mon côté, seulement le fait d'avoir une batterie LFP m'intéressais, tous les autres changements étants secondaires. 

La grosse surprise venait plus sur la finition de la voiture qui là, n'a rien à voir avec les véhicule américains. 

 

Je tiendrais ce topic à jour au fil des mois, notamment sur la capacité des batteries LFP à résister au froid, ayant un système de comparaison avec les batteries US, ainsi que l'étais des deux batteries avec le temps.

 

Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas à les poser, je serais ravi de vous répondre,

 

Bonne route à tous !

Modifié par Nautilus

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Après on peut aussi juger d une premium a des pièces premium, je suis passé chez un préparateur et il y avait 2 tesla 3 performance en atelier pour changer des tas de pièces plutôt moyennes, freins, amortisseurs, et pièces diverses… le préparateur me disait que la voiture est plutôt bonne et performante mais ils économisent de l argent sur ce genre de postes…

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Merci d'avoir pris le temps pour partager cette contribution de qualité, ce n'est pas tous les jours qu'il y a quelqu'un qui est capable de comparer aussi impartialement les deux modèles. Je pense que ça sera très utile pour ceux qui avaient des doutes encore.

Si tu comptes mettre à jour ton message avec d'autres remarques à moyen terme, ça sera d'autant plus utile !

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Il y a 2 heures, KevinN78 a dit :

Après on peut aussi juger d une premium a des pièces premium, je suis passé chez un préparateur et il y avait 2 tesla 3 performance en atelier pour changer des tas de pièces plutôt moyennes, freins, amortisseurs, et pièces diverses… le préparateur me disait que la voiture est plutôt bonne et performante mais ils économisent de l argent sur ce genre de postes…

Les freins c’est pas du Brembo? Ça me semble que ce soit du solide. Certes c’est pas au niveau des freins céramiques sur circuit, mais c’est quand même de la bonne qualité pour une utilisation quotidienne. 
C’est sur que c’est pas au niveau d’une Porsche dont la moindre d’option coûte un bras, on n’est pas sur le même segment de tarif. Mais on arrive quand bien même au niveau de la performance d’une super car(enfin sur 400m). C’est ça qui est fabuleux. 

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Il y a 2 heures, teslamarc a dit :

mon sujet est que les TM3 MIC ne sont pas si mal que ça, comparées aux US

Ce que personne n'a jamais contesté, et qui - au contraire - a été unanimement souligné par l'ensemble des acheteurs dès les premières livraisons des SR+ MiC ...

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Le 06/07/2021 à 17:33, Nautilus a dit :

La grosse surprise venait plus sur la finition de la voiture qui là, n'a rien à voir avec les véhicule américains. 

Merci pour ce comparatif, mais tu compares quand même une version US Q1 2021 et une China Q2 2021,

sur le Q2 même les US ont progressés, on le voit bien dans les com sur le forum ou beaucoup se plaignaient, à juste titre,

au Q1 et beaucoup moins sur la livraison Q2.

Perso j'ai même été étonné par ma TM3 perf livrée fin juin car elle n'avait aucun défaut d'alignement hormis le coffre, réglé sur place, aucune rayure sur la carrosserie (inspection dans mon garage avec une barre LED) hormis des micro rayures style hologramme.

Aucun défaut intérieur, je suis même agréablement surpris par la qualité des matériaux et par l'assemblage des éléments.

Pourtant, tu peux le voir dans ma signature, je n'ai eu que des BMW neuves depuis 20 ans et mes dernières série 1 à + de 55K€ n'étaient pas aussi qualitatives au niveau des matériaux intérieurs ; plastiques granuleux, beaucoup de plastiques dures en partie basse, seul les sièges et le volant en cuir BMW me manque, car je trouve les sièges Tesla un peu mou, la matière me semble fragile, et je n'aime pas le volant ...

Bref Tesla semble ne pas prendre les critiques à la légère, contrairement à ce que certains disent ici, et n'oublions pas que cette marque a commencé il y a seulement 15 ans, et elle ne cesse depuis d'investir dans son outil de production.

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Même en Q1 2021, il y avait beaucoup de modèles US très bien finies (pour une Tesla).

La mienne avait quasi zero défaut à part un accroc sur le bas de caisses plutôt du au transport qu'à la fabrication.

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il y a une heure, Bart a dit :

Même en Q1 2021, il y avait beaucoup de modèles US très bien finies (pour une Tesla).

La mienne avait quasi zero défaut à part un accroc sur le bas de caisses plutôt du au transport qu'à la fabrication.

Bonjour,

 

Je ne dis pas la que toutes les Q1 ont des problèmes, je fais simplement un retour d'expérience de ce que j'ai pu constater entre la livraison de ma conjointe et ma livraison à moi. Mais lors de ma livraison, la personne étant en charge de ma livraison m'a avouée qu'ils avaient beaucoup moins de retour client sur les versions chinoise que les versions US. Après, c'était peut-être un peu tôt pour donner un avis, sans avoir livré de M3 Q2 US.

Modifié par Nautilus

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De ce que j'ai vu, tu avais pas mal de traces sales sur des éléments ou des rayures.

Rien que ça, ce n'est pas propre à US vs Chine.

C'est plus un manque de soin dans la livraison/préparation ou le transport.

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Le 08/07/2021 à 09:13, Bart a dit :

Même en Q1 2021, il y avait beaucoup de modèles US très bien finies (pour une Tesla).

La mienne avait quasi zero défaut à part un accroc sur le bas de caisses plutôt du au transport qu'à la fabrication.

La mienne aussi est très bien fini, aussi bien que la mic de mon collègue 

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Je pense que ce sujet est pas top... comparer du chinois a de l'US lol on reste a un niveau moyen et l'écart ne doit pas sauter aux yeux...

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Sympa ton retour @Nautilus

 

Cela serait intéressant que tu fasses un test d'accélération à fond entre les deux voitures. De 0 à 100 et de 80 à 120 par exemple.

 

J'ai été un peu surpris par la SR 2021 US, je trouve qu'elle accélère super bien à partir de 80 (avant j'avais une SR 2020 US).

 

Je me demande aussi ce que le surpoids donne au niveau suspension. Les US sont un peu sautillantes / vives je trouve quand tu commences à attaquer sur routes bosselées.

 

Je pose ces questions car j'ai recommandé une SR donc j'imagine qu'elle sera Chinoise. 😀

 

J'imagine que vu le poids la Chinoise consomme un poil plus ?

Modifié par Rodgeur

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Merci @Kratus !

 

Pour te répondre @Rodgeur, pour les suspensions, pas réellement de différence, le poids augmente à l'équivalence de deux personnes, donc pas vraiment de quoi rabaisser la voiture et amollir les suspensions.

 

J'essayerai de faire les accélération le WE prochain, je vous tiens au jus de mon ressentis.

 

Et pour finir, trajet Annemasse - Chambéry, chacun dans sa voiture, elle 154 w/km, moi 156 w/km, donc pas une différence flagrante de consommation. 

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Une chose est sûr c'est qu'on connaît la fiabilité et la longévité des batteries Panasonic. Par contre pour les lfp... 

J'ai comparé la version chinoise d'un collègue à ma version us 2021, aucune différence de finition. Tout est correctement assemblé dans les deux cas. 

 

Quoiqu'il en soit, ça reste une Tesla et je ne pense pas que les gens seront déçus 

Modifié par Sweet

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Oui, mais il n’y a pas trop de recul sur des voitures hautes performances avec recharge rapide …

C’est un cas d’usage très différent du stockage longue durée avec recharge très lente

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Les batteries LiFePo4 existent depuis plus de deux décennies, avec des usages très variés dont certains assez  extrêmes. Outre leur densité énergétique un peu en retrait, elles n'ont vraiment pas à rougir. 

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il y a une heure, Bart a dit :

Oui, mais il n’y a pas trop de recul sur des voitures hautes performances avec recharge rapide …

C’est un cas d’usage très différent du stockage longue durée avec recharge très lente

Ces deux points sont très bien gérés par la techno LiFePo4.

Les 2 points négatifs sont :
- Densité énergétique plus faible: donc pas pour les longues distances, cantonnée aux véhicules à autonomies moyennes
- Elle n'aime pas le froid

On pourrait rajouter la gestion de l'autonomie plus complexe.

Par contre:
- Elle supporte bien les charges à 100% (c'est d'ailleurs sont point +++++)

- Elle supporte très bien les décharges rapides (accélérations du turfu ! 😅)
- Elle supporte bien les décharges "profondes" (aller en dessous de 20% ne lui fait pas trop mal)

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Le 10/07/2021 à 21:25, Aerthas a dit :

- Elle n'aime pas le froid

Le problème c'est que le seul moment où l'on a un peu besoin d'autonomie c'est justement quand il fait froid. 

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il y a 41 minutes, Rodgeur a dit :

Le problème c'est que le seul moment où l'on a un peu besoin d'autonomie c'est justement quand il fait froid. 

Ah ? Vous ne faites jamais de longs trajets en été ? Ou même au printemps ou automne ?

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Le 10/07/2021 à 17:12, Nautilus a dit :

pour les suspensions, pas réellement de différence, le poids augmente à l'équivalence de deux personnes, donc pas vraiment de quoi rabaisser la voiture et amollir les suspensions.

Salut Nautilus, on a eu un débat l'autre jour sur la présence de la barre anti-roulis arrière sur la MIC et pas sur la MIUS. Se posait la question de la rigidité du train arrière sans barre anti-roulis sur la MIUS (notamment sur les accélérations en virage et les changements d'angle un peu vif) et si la suspension arrière de la MIUS était plus ferme pour compenser l'absence de barre anti-roulis.

Bon, ça risque de ne pas être évident à cerner ( à part pour le confort des suspensions) car il faut je pense avoir une conduite un peu sportive pour le mettre en évidence. 😅

Merci d'avance !!

 

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Il y a 17 heures, Pedritto a dit :

Ah ? Vous ne faites jamais de longs trajets en été ? Ou même au printemps ou automne ?

Si mais on n'a pas des tonnes de gras avec la SR et l'hivers c'est pire fatalement. Ce n'est pas pour rien qu'elle est dernière en autonomie des voitures puissantes.

 

Aucune description de photo disponible.

Donc sur la US l'hivers on passe mais on ne fait plus trop le malin et si la MIC fait pire cela peut être un problème.

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A noter, et cela m'a surpris, que Tesla n'est pas si bon que cela par rapport à la concurrence sur autoroute au niveau autonomie. Bon après nous on peut recharger donc cela aide. 😋

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