Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Comment allez-vous charger votre e208 ?

Sondage : Comment allez-vous charger votre e208 à domicile ? 274 membres ont voté

  1. 1. Je charge ma e208 à domicile avec...

    • Une prise classique
      19%
      54
    • Une prise renforcée (type Green Up)
      36%
      101
    • Une Wallbox 7kW
      39%
      109
    • Une Wallbox 11kW
      3%
      10

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Featured Replies

Posté(é)

Une manque une catégorie dans le sondage " Un SuperChargeur Tesla" OK je sors 😂 j'arrête de troller.

Posté(é)
Il y a 1 heure, Pahtath a dit :

 

C'est un brevet, pas un standard. Néanmoins, grâce à un certain lobbying, la France a un magnifique article de la norme C15-100 qui indique que la recharge au delà de 8A sur prise domestique doit se faire suivant ce brevet privé (non, non, vous avez bien lu)

 

Chaque constructeur (et fournisseur de CRO) est libre de suivre ce brevet ou pas, mais s'il ne le suit pas, il ne peut commercialiser un produit qui charge à plus de 8A pour de l'habitation.

En gros, les chargeurs mode 2 type E qu'on trouve sur AliExpress fonctionnent techniquement, mais sont accessoirement interdits en France.

 

Après, en termes de risques sanitaires, personnellement, je pense qu'il vaut mieux une installation à demeure avec une GreenUp et un câble 16A qu'une installation avec une prise domestique et un WallConnecteur Tesla qui charge en 13A par exemple...

Merci pour ton retour.

J'en déduis que tous les constructeurs ont adopté ce "standard imposé", sinon ils ne pourraient pas équiper les voitures qu'ils vendent en France de CRO.

Concernant le Wall connector Tesla, il ma parait particulièrement safe, surtout qu'il est préconisé de l'alimenter avec du 6 mm². D'ailleurs de l'autre côté du mur, j'ai ça, Et ça fonctionne très bien 😎...

Acheté en France en 2019 avant son interdiction, sachant que toute l'Europe l'utilise sans problème... 

 

 

2021-06-24 19.39.36.jpg

Modifié par Dourdannais

Posté(é)
il y a 6 minutes, Dourdannais a dit :

J'en déduis que tous les constructeurs ont adopté ce standard, sinon ils ne pourraient pas équiper les voitures qu'ils vendent en France de CRO.

Non, non.

La plupart fournissent un CRO qui charge à 8A et tout est en règle.

Posté(é)

C'est sûr, c'est plus simple.. En tous cas ça n'est pas le cas de Peugeot qui communique beaucoup sur la charge "rapide" grace à la GreenUp (installée en concession d'ailleurs..).

En gros, c'est achat obligatoire d'un chargeur non officiel si celui livré est limité à 8 A.

Posté(é)
il y a 4 minutes, Dourdannais a dit :

En gros, c'est achat obligatoire d'un chargeur non officiel si celui livré est limité à 8 A.

Il reste la possibilité d'acheter un chargeur officiel d'une marque qui gère la Green'Up.

Posté(é)
Il y a 1 heure, Dourdannais a dit :

Concernant le Wall connector Tesla, il ma parait particulièrement safe, surtout qu'il est préconisé de l'alimenter avec du 6 mm². D'ailleurs de l'autre côté du mur, j'ai ça, Et ça fonctionne très bien 😎

Je me suis planté. Je voulais parler du risque d'un UMC à 13A sur une prise standard qui serait reliée en 1.5mm2 et j'ai connement cité le mauvais produit Tesla.

Évidemment qu'une wallbox mode 3 correctement reliée sera sécurisée, encore qu'en France on impose son installation par un pro IRVE (et qu'on demande du 10mm2 pour du 32A)

 

Et donc, entre une prise prévue pour 16A avec les protections prévues (disjoncteur différentiel type A), même a avec un câble non discriminant, vs. un UMC qui permet de passer 13A dans une simple prise (et même si l'UMC a une protection thermique...), pour moi y a pas de débat sur la sécurité.

Posté(é)
Il y a 5 heures, Remy a dit :

Il reste la possibilité d'acheter un chargeur officiel d'une marque qui gère la Green'Up.

Certes, si on est prêt à payer 2 fois le prix d'un chargeur chinois qui fonctionne très bien et permet de régler le courant de charge de 6 à 16 A  par pas de 1 A. Très pratique quand on a le temps et qu'on ne veut pas tirer sur l'installation.

Modifié par Dourdannais

Posté(é)
il y a 23 minutes, Pahtath a dit :

(et qu'on demande du 10mm2 pour du 32A)

 

Dans mon cas, en triphasé, donc 3x16...

 

Pour la sécurité, si les prises sont câblées avec du 2.5 mm², je ne vois pas de problème particulier si c'est pour charger à l'abri. La GreenUp n'est rien d'autre qu'une prise extérieure 100% étanche. Le blabla commercial sur l'alliage spécial des cosses, tout ça pour supporter 16 malheureux ampères, est assez peu convaincant. je l'ai posée moi-même et à part un joint assez bien foutu, pas de différence avec une prise de service standard (en dehors de leur aimant breveté qui débride les chargeurs compatibles).

Modifié par Dourdannais

Posté(é)

Bonjour,

A propos de charge, sur ma e-208 chez un chargeur 16A fourni avec. Je voudrai démarrer une charge différé en heures creuses mais sur l'application MyPeugeot j'ai beau programmer une heure de nuit je n'arrive pas à confirmer la charge différée. Dès que je branche le charge je suis en charge directe.

Comment faire pour valider la charge différée ?

Merci pour la réponse.

Posté(é)

il faut d'abord brancher la voiture sur sa prise, puis gérer la charge différée avec l'application, choisir une heure de démarrage puis choisir charge différée

 

Posté(é)
Il y a 9 heures, Dourdannais a dit :

 

 GreenUp n'est rien d'autre qu'une prise extérieure 100% étanche.  pas de différence avec une prise de service standard (en dehors de leur aimant breveté qui débride les chargeurs compatibles).

Le CRO. de 16A. fourni avec la e-208 sera bridé à 8A. en l'absence d'une prise Green-Up.

Posté(é)
Le 20/06/2021 à 14:30, Peanut a dit :

Je vais surveiller : si ça continue comme ça avec la baisse des températures (ces derniers jours il faisait 35°C), je l’emmènerai au garage, oui.

Bon, je l'ai mise à charger ce soir, et absolument aucun bruit de ventilation. (batterie à 40%, en charge depuis plus de 2h et il fait 17°C)

Posté(é)
Il y a 11 heures, Bébert a dit :

Le CRO. de 16A. fourni avec la e-208 sera bridé à 8A. en l'absence d'une prise Green-Up.

Bah oui on est d'accord... tu as mal lu mon message. Ou alors je m'exprime super mal (possible) 😉

Je parle  de différence TECHNIQUE qui expliquerait pourquoi on pourrait charger à 16 A avec une GreenUp et se limiter à  8 A avec une prise traditionnelle. Les 2 savent très bien supporter 16 A pour peu qu'elles soient correctement installées et câblées...

Modifié par Dourdannais

Posté(é)
Il y a 16 heures, Dourdannais a dit :

Je parle  de différence TECHNIQUE qui expliquerait pourquoi on pourrait charger à 16 A avec une GreenUp et se limiter à  8 A avec une prise traditionnelle. Les 2 savent très bien supporter 16 A pour peu qu'elles soient correctement installées et câblées...

Tout à fait d'accord.

Bon W.E.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Désolé les amis je suis pressé et pas le temps de chercher, pouvez vous me dire à combien charge le CRO de la 208 ?

8 10 12 14A ?

réglable ?

détection de l’aimant d’une GreenUp ?

pour une connaissance qui charge sur une vieille prise inquiétante…

Merci

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 26/06/2021 à 00:33, Dourdannais a dit :

Bah oui on est d'accord... tu as mal lu mon message. Ou alors je m'exprime super mal (possible) 😉

Je parle  de différence TECHNIQUE qui expliquerait pourquoi on pourrait charger à 16 A avec une GreenUp et se limiter à  8 A avec une prise traditionnelle. Les 2 savent très bien supporter 16 A pour peu qu'elles soient correctement installées et câblées...

Vous oubliez une différence fondamentale : le temps !

La Green Up permet de fournir 16A pendant longtemps , pas la prise plexo ordinaire !

Tout vient du contact entre la partie mâle ( fiche ) et la partie femelle ( prise ) , c'est la que provient l"échauffement et donc le risque .

Posté(é)
Il y a 7 heures, marcopomerol a dit :

La Green Up permet de fournir 16A pendant longtemps , pas la prise plexo ordinaire !

Cette discussion a déjà donné lieu à des empoignades mémorables dans ce forum ( voir dans les premières pages du sujet ZEborne, se terminant faute d'arguments par l'exclusion du contradicteur par les modérateurs), mais personne n'a pu fournir de données sur les limites de temps qui en toute logique devrait faire partie des spécifications et/ou des tests de normalisation. Il semble que ce soit plutôt une réglementation administrative visant à éliminer des risques d'incendies potentiels au bout d'un "certain temps" (référence à Fernand Raynaud pour ceux qui se souviennent du temps de refroidissement du canon). Il me semble qu'en Allemagne il n'y a pas les mêmes restrictions pour leurs prises Schuko. Et le plus amusant de cette histoire c'est que les prises des bornes de recharge (partout référencées comme 3,7kW) en France ne sont pas des prises renforcées, les chargeurs Green'Up les utilisent donc à 8A (1,8kW) mais si vous utilisez un chargeur ancien (premières Zoé par exemple) ou d'origine étrangère vous pourrez tirer sans problème les 16A pendant le temps qu'il vous chante, et à priori sans que la borne ne prennent feu, cela se serait vu.

Le Mini chargeur vendu sur la boutique peut tirer 10 A, ce qui en France me semble contradictoire avec la limite réglementaire de 8A

Modifié par Guzel

Posté(é)

L'avantage de la prise GreenUp est que ses contacts sont recouverts d'argent assurant une meilleur liaison électrique ainsi qu'une meilleure conduction donc moins d'échauffement sous 16 ampères sur la durée d'une charge.

Posté(é)
il y a 9 minutes, FFF3347 a dit :

 

Là au moins, c'est clair :

image.png.ce773e24a0258828b862e9fe4ddc00a1.png

Ionity et Total en sueur ce matin au réveil ! :-) 

Posté(é)

ionity ils sont tranquilles sur leurs autoroutes, c'est plutôt fastned qu'ils doivent craindre

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.