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XOrangoutan

Combien coutent les superchargers? (ex: Tesla Model 3 LR Q1-2021)

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Bonjour,

J'aimerais partager ici mon expérience sur un trajet de 1700 km sans préparation (voiture à mi-charge au départ, 25% de batteries à l'arrivée) sans précautions particulières sur mon allure autres que le respect du code de la route (130 km/h sur autoroute, ...), climatisation réglée à 20/22°, sans optimisation de coût (utilisation du GPS de la voiture uniquement)

 

Copie de mon relevé de Recharge sur le site Tesla:

image.png.34f67a3211d91a87022867aa7c349278.png

 

Donc Un trajet Clermont (Oise) - Sète - Clermont (Oise) m'a coûté en énergie 95,50 EUR pour un peu moins de 300 kWh d'énergie récupérée (consommation ~18kWh/100km)

 

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Tu n'as pas le détail de ce qu'a récupéré la voiture par rapport à ce que Tesla annonce en facturation ? 

Tu dis être parti à 50 %, mais le deuxième jour il y a eu une charge AC ou non ? 

 

Là en gros on constate que tu es facturé de 291 kWh pour 1 700 km soit 171 Wh/km, ou encore 5,6 euros les 100 km. 

 

C'est je pense une donnée très utile à ceux qui imaginent faire des grands trajets en électrique à moins de 2,5 euros les 100 km. C'est plutôt plus du double même sur les voitures les plus économes et le réseau de charge le moins cher. 

Modifié par bobjouy

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Il y a 12 heures, bobjouy a dit :

Tu dis être parti à 50 %

Ce n’est pas une science exacte puisque j’utilise la jauge en km et non en pourcentage et je n’utilise aucune appli tiers pour les suivis.

Il y a 12 heures, bobjouy a dit :

il y a eu une charge AC ou non

Uniquement du supercharger: départ le dimanche à 18h30 et quand la voiture a commencé à conduire toute seule (vive l’EAP),j’ai fait 4h de pause au Formule 1 de Clermont Ferrand, j’ai repris la route vers 5h pour arriver à Sète vers 9h15. 20 minutes plus tard, je faisais le trajet retour 

 

Il y a 12 heures, bobjouy a dit :

C'est je pense une donnée très utile à ceux qui imaginent faire des grands trajets en électrique à moins de 2,5 euros les 100 km. C'est plutôt plus du double même sur les voitures les plus économes et le réseau de charge le moins cher

C’est une info que tu ne vois pas souvent: mon Senseï par exemple avait une model S avec SuC gratuits et a maintenant un model X avec SuC gratuits.

Maintenant comme tu es facturé au kWh et pas à la minute, ta conduite peut avoir une très grande influence sur le coût du trajet.
perso, je pars de loin: le plein de mon A3 coûtait 80 € sur autoroute, à cela il fallait que j’ajoute 2l d’huile tous les 1000 km : je ne dis pas que les 1700 km étaient gratuits, mais rien de comparable avec une essence

 

Modifié par XOrangoutan
mode dictée du téléphone qui ne sait pas conjugué (et moi non plus ;) )

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il y a 29 minutes, bobjouy a dit :

C'est je pense une donnée très utile à ceux qui imaginent faire des grands trajets en électrique à moins de 2,5 euros les 100 km. C'est plutôt plus du double même sur les voitures les plus économes et le réseau de charge le moins cher. 

C’est vrai que c’est une bonne idée ce prix aux 100 km, y compris pour comparer avec le thermique. Ce n’est pas facile à obtenir, mais c’est une valeur qui parle plus que le prix à la minute de charge ou même au kWh. 

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Il y a 12 heures, bobjouy a dit :

 

 

Là en gros on constate que tu es facturé de 291 kWh pour 1 700 km soit 171 Wh/km, ou encore 5,6 euros les 100 km. 

 

C'est je pense une donnée très utile à ceux qui imaginent faire des grands trajets en électrique à moins de 2,5 euros les 100 km. C'est plutôt plus du double même sur les voitures les plus économes et le réseau de charge le moins cher. 

C'est exactement la moyenne que j'ai calculée pour mon trip estival de 4500km.

C'est déjà bien, d'ailleurs, car une essence coutera près du triple! Et les diesels seront bientôt interdits dans les grandes villes.

Voyons-le comme très positif, et un coût de mobilité bas :-)

 

Ayant posté ces attendus (CO2, temps de pause, coût total de charge, etc) sur FB, j'ai plein d'intérêt de gens qui me disent "mais ça a l'air super!", car le grand public pense plutôt que c'est 56€/100km et non pas 5,6, sur la base d'une spring chargeant chez ionity.....

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il y a 11 minutes, AKM74 a dit :

Voyons-le comme très positif, et un coût de mobilité bas :-)

Voyons le comme une énergie qui n est pas a sa juste valeur par rapport aux autres très taxées.

Ça ne devrait pas durer. Du moins je l'espère, car un coût élevé de l énergie pourrait freiner notre frénésie consommatrice. 

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il y a 38 minutes, bobjouy a dit :

15 euros les 100 km d'autoroute en essence ? C'est vraiment ce prix maintenant ? 😱

BMW 320i: env 9,5l/100km. Je ne retrouve plus la source que j'avais utilisée, mais c'est un site statistique qui agrège les données utilisateurs dans le monde réel, citée par le Réveilleur.

Et c'est une conso moyenne, ça peut être plus élevé sur autoroute. Bien sûr, d'autres voitures consommeront moins, mais sont alors moins puissantes et plus petites. Et la BMW en question reste bien moins puissante que la TM3. 

Une 340i de 325ch a plutôt une moyenne de conso réelle de 12l/100....

 

Et bien sûr, les voitures essence consomment le plus en ville, pas sur autoroute, du fait de l'absence de freinage régénératif, mais la conso autoroute reste bien supérieure à celle sur les zones limitées à 90km/h. 

 

Prix moyen de l'essence en France: 

Sans Plomb 95 (E10) 1,576 €/l 

 

Donc oui! Ca fait mal, et là en plus, pas moyen de baisser drastiquement la moyenne en chargeant à la maison au quotidien :-)

 

Modifié par AKM74

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il y a une heure, Solardream a dit :

Voyons le comme une énergie qui n est pas a sa juste valeur par rapport aux autres très taxées.

Ça ne devrait pas durer. Du moins je l'espère, car un coût élevé de l énergie pourrait freiner notre frénésie consommatrice. 

Oui et non.

Je suis d'accord dans l'absolu, on consomme trop, y compris pour des produits ou services alimentés par l'électricité. Il nous faudrait collectivement être plus frugaux, et surtout appliquer cette frugalité là où les impacts sont les plus importants: mobilité, alimentation (viande en particulier), mode jetable, espaces intérieurs, etc

 

Mais pourtant les carburants, même si très taxés, génèrent encore des externalités négatives bien supérieurs à leurs coûts. Passer à la mobilité électrique permet tout de même une baisse drastique des émissions de CO2. Surtout si elle remplace aussi l'avion. Et cela n'est possible qu'avec assez de bornes, et des prix attractifs. 

La commission européenne ne s'y trompe d'ailleurs pas, en cherchant à faire supporter la transition énergétique par des taxes supplémentaires sur les carburants. Politiquement explosif, mais écologiquement et économiquement parfaitement logique. 

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Il y a 6 heures, AKM74 a dit :

BMW 320i: env 9,5l/100km. Je ne retrouve plus la source que j'avais utilisée

Spritmonitor peut être ;) ?

Pour la 320i, pour les modèles entre 2015 et 2021, la consommation mixte est indiquée à 8l/100km, plutôt que 9.5l. Mais le résultat est le même; Même sur autoroute, il est bien plus cher de rouler en VT qu'en Tesla.

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Il y a 10 heures, AKM74 a dit :

Une 340i de 325ch a plutôt une moyenne de conso réelle de 12l/100....

Oui, ça a peu évolué. J'avais une 335xi avant, je faisais en gros 500km avec les 63l du réservoir, CHF 100 le plein au moins... 

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Il y a 5 heures, OursGrumly a dit :

Spritmonitor peut être ;) ?

Pour la 320i, pour les modèles entre 2015 et 2021, la consommation mixte est indiquée à 8l/100km, plutôt que 9.5l. Mais le résultat est le même; Même sur autoroute, il est bien plus cher de rouler en VT qu'en Tesla.

Merci c'était bien ça!

 

J'avais dû prendre la version e90, sûrement un peu plus ancienne

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Le 21/07/2021 à 10:47, AKM74 a dit :

Donc oui! Ca fait mal, et là en plus, pas moyen de baisser drastiquement la moyenne en chargeant à la maison au quotidien

Surtout qu'il n'existe aucun panneau photovoltaïque qui donne de l'essence... 😁

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    • Par Raymes
      Bonjour à tous,
       
      Après 5 ans en Tesla Model 3 Long Range AWD, j'ai pris possession vendredi dernier de ma VW ID7 Tourer Pro Business (pack de 82 kWh dont 77 utilisables). Tout d'abord une photo de la bête:
       

       
      Parce que oui avec 4.96m de longueur (soit 26 cm de plus que la Model 3) on peut parler d'une belle bête! 😜
      Ca m'avait marqué lors de mon essai il y a quelques mois, en revenant dans ma Model 3 j'avais l'impression de m'asseoir dans une "petite" voiture.
       
      L'idée ici c'est de comparer un peu les 2 modèles pour ceux qui seraient intéressés (au hasard parce que vous en avez un peu marre de Tesla, en particulier de son patron).
       
      Ce que j'aime:
      - l'espace à l'intérieur, en particulier à l'arrière, c'est une vraie limousine.
      - la qualité des matériaux, le son étouffé à la fermeture des portes, là où la Model 3 made in US faisait un bruit de casserole.
      - le silence à bord, là où les bruits du revêtement et d'air étaient très présents sur la Model 3. En bref, ça fait nettement plus "premium" comme voiture.
      - le confort sur la route, là où la Model 3, surtout à faible vitesse était assez "tape-cul"
      - le confort des sièges avec fonction massage (bon j'aurais pu m'en passer)
      - la vision 360° pour se garer
      - le rayon de braquage beaucoup plus court que la Model 3, bien que la voiture soit plus grande!
      - l'auto-pilot qui ne se désengage pas à chaque dépassement, en gros l'EAP de Tesla à 4000€ est ici de série
      - fini les freinages fantôme! 🥳
      - le grand coffre, surtout sa grande ouverture qui permet de charger des objets volumineux.
      - le petit compteur en face du conducteur et la vision tête haute, qui évite d'avoir à tourner la tête pour avoir les infos essentielles.
      - des essuis-glaces qui fonctionnent (donc qui balaient quand il pleut et pas quand il ne pleut pas)
      - Apple car play
      - c'est une belle voiture qui fait tourner les têtes
       
      Ce que je regrette:
      - nettement moins puissante que ma Tesla AWD, mais ça reste largement suffisant. Faudra aussi se méfier des routes glissantes en passant des 4 roues motrices à une propulsion.
      - le toit vitré, l'intérieur est très sombre. Malheureusement c'est une option que je ne pouvais pas ajouter (configuration employeur).
      - le one-pedal driving qui n'existe pas ici. Mais avec le mode B on s'en sort, il suffit juste de freiner sur les tous derniers mètres.
      - le message un peu intempestif qui demande de reprendre le contrôle en travel assist. J'ai l'impression qu'il faut exercer une pression sur le volant plus importante que la Model 3. C'est un coup de main à prendre j'imagine.
      - je trouve les menus sur la tablette moins clairs/intuitifs, mais pareil c'est un coup à prendre.
      - pas d'estimation du pourcentage de batterie à l'arrivée (ou alors j'ai pas trouvé où ça se trouvait). Ca quand on est habitué c'est un gros manque. Trouvé depuis, il suffit de cliquer sur la destination pour avoir le pourcentage prévu. Et la voiture prévoit les arrêts de charge automatiquement (on peut modifier les points d'arrêt si on veut). On peut même configurer le nombre de kms minimum restants qu'on accepte d'atteindre à un chargeur et à destination. 
      - les mises à jour: j'ai eu un message d'une mise à jour disponible, je l'ai zappé car je conduisais, mais je ne sais pas où la retrouver maintenant. Ca me semble beaucoup moins intuitif que chez Tesla. Trouvé depuis aussi, il y a un menu updates.
      - Du coup les regrets se limitent aux 4 roues motrices, au toit vitré (dispo en option) et one pedal driving mais le mode B fait le job.
       
      A voir avec le temps:
      - la conso: je ne m'attends pas à des miracles vu le gabarit mais ce matin sur les 50 km qui mènent à mon boulot (70% autoroute, 20% route, 10% ville), j'ai tourné à environ 180 Wh/km ce qui est plutôt mieux que ce que j'imaginais avec chauffage à 20°C (extérieur 11°C) et pas mal de vent latéral. A voir sur un grand trajet si les 400 km sont atteignables en hiver (au printemps ça doit se faire sans souci).
      - l'appli: pas de grande différence avec l'app Tesla, on peut préchauffer le véhicule, programmer ses charges. On peut ouvrir/fermer la voiture avec son smartphone mais par contre on ne peut pas démarrer sans la clé, il faut qu'elle soit dans l'habitacle.
       
      Voilà un premier avis, j'en ajouterai au fur et à mesure de mes découvertes.
    • Par Harald29
      À cette époque, je cherchais une voiture de remplacement pour ma C5 en tant que voiture de société. Par hasard, je suis tombé sur un article sur la Model S qui a tout de suite attiré mon attention. Avant cela, je ne pouvais pas du tout imaginer conduire en électrique. J'ai pris rendez-vous pour un essai routier et je suis tombé amoureux, comme presque tous ceux qui conduisaient cette voiture à l'époque. Je voulais avoir ce jouet! Sauf que le prix avec 90.000 € était largement au-dessus de mon budget. J'ai commencé à calculer des semaines et de semaines. Combien serait le rendement en réduisant la consommation et le service? J'en ai conclu qu'elle coûterait à peu près le même coût par an ou par km que la C5 ou les autres alternatives de Mercedes, BMW ou Audi à 20.000 € de moins. Je n'étais pas tout à fait sûr, mais à la fin, j'ai quand même commandé. À l'époque il fallait attendre des mois et le jour du 18 décembre 2014 j’étais assis dans ce merveilleux appareil. Mais j'avais aussi des grands doutes sur le fait que je n’ avais pas commis une gros erreur. Qu'est-ce que je savais de cette marque, qu'est-ce que je savais de la qualité de la mécanique et des batteries?

      Mais chaque kilomètre me rassurait, c’était la plus grande joie pour moi et toute la famille. Au bout de l’année fiscal c’était clair : les coûts, l'amortissement compris, de la Tesla était presque pareille avec les coûts de la nouvelle BMW 530 de mon associé. Je pouvais charger à la maison et gratuitement aux superchargeurs de Tesla, qui étaient assez rare à l’époque.


       
      Entretemps je suis en retraite et ce sont presque 180 mille kilomètres sur le compteur. On a fait beaucoup de long distances extraordinairement agréables. C’étaient des déplacements professionnel de l’Allemagne du sud vers Cologne, Hambourg et Berlin, mais aussi des voyages de vacances en Irlande, au Royaume Uni, Italie et surtout aux quatre coins du hexagone. Plus de 5.000 km en à peine trois semaines sont aucun problème. Avec les pauses forcées pour la recharge on est totalement relaxé au bout de la jour si aussi on a parcouru 1200 km. Et tout cela sans gaz à effet de serre et très peu de bruit ! La conscience écologique est également apaisée.


       
      Seule bémol était la défaillance de l’ordinateur central après un peu plus de 4 ans. On était de 300 km de chez nous et l’écran restait noir, aussi après l’intervention à distance du service Tesla. Mais le technicien nous a rassuré, que c’était encore possible de continuer le voyage. Plus tard, on a changé l’ordinateur pour 3000 €. Mais au bout de 10 ans maintenant c’étaient avec deux fois 300 € pour le remplacement des poignées de porte, une Batterie 12V et quelques petits travaux comme service de la climatisation presque les seuls coûts pour le service. Pas de vidange, pas d’échappement, pas de changement de courroie dentée, pas de freines, seule les pneus.


       
      Il y a quelques années nous sommes déménagés de la région de Stuttgart en Bretagne et notre Model S est toujours avec nous. Maintenant elle est largement fournie par l’installation solaire, il est donc entièrement gratuit en été. Après 30.000 km au début nous ne parcourons plus qu’une dizaine de milliers de km par an. La batterie n'a perdu que 10% de sa capacité pendant ces années.


       
      Dès les premières années, nous avons trouvé Chargemap et Yoann nous a beaucoup aidés avec le désagrément de « l'angoisse de l'autonomie », la peur de ne pas arriver à destination. Au plus tard depuis que nous habitons ici en Bretagne, nous suivons également avec beaucoup d’intérêt le travail d’Automobile Propre. Nous avons acquis beaucoup d'expérience en tant que conducteurs électriques, que nous voulons maintenant partager avec la communauté, dans l'espoir que cela conduira de plus en plus de personnes intéressées à choisir ce type de conduite.

    • Par Samsaggace
      A la suite de la présentation d'Octobre, Tesla semble lancer une grande campagne d'information pour son Cybercab dans les mois qui viennent.

       
      On pourra confronter dans cette rubrique nos impressions sur ces évènements et sur le cybercab lui-même (technologie, avancement, avenir...)
    • Par Labougie
      Salut,
       
      Je dois systématiquement fermer à clef la 4 pour pouvoir lancer la charge. (Tesla  sur ce test). 
      Sur une charge, la voiture était non fermée à clef, mais véhicule éteint par la tablette, seule la radio fonctionnait. La charge est restée bloquée à 36kwh. Lorsque la radio c’est éteinte, la charge est passée à 140.  
       
      J’aimerai pouvoir charger tout en restant dans la voiture. Avant je pouvais le faire. Même en laissant les portes ouvertes. 
       
      Je pense que les dernières mises à jour ont modifié quelques choses car désormais si:
       
      -> je laisse les portes ouvertes, la charge ne se lance pas
      -> si je ne verrouille pas la voiture , pareil. 
       
      Donc, je suis dehors. 
      Je pourrais aussi fermer la voiture en passant le bras par la fenêtre, mais ce n’est pas très cool quand il pleut. Car impossible de refermer la vitre. 
       
      je suis preneur de vos idées et ou méthodes. 
       
      Une conversation avait été ouverte mais pas retrouvée. 
       
      labougie
    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       


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