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XOrangoutan

Combien coutent les superchargers? (ex: Tesla Model 3 LR Q1-2021)

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Bonjour,

J'aimerais partager ici mon expérience sur un trajet de 1700 km sans préparation (voiture à mi-charge au départ, 25% de batteries à l'arrivée) sans précautions particulières sur mon allure autres que le respect du code de la route (130 km/h sur autoroute, ...), climatisation réglée à 20/22°, sans optimisation de coût (utilisation du GPS de la voiture uniquement)

 

Copie de mon relevé de Recharge sur le site Tesla:

image.png.34f67a3211d91a87022867aa7c349278.png

 

Donc Un trajet Clermont (Oise) - Sète - Clermont (Oise) m'a coûté en énergie 95,50 EUR pour un peu moins de 300 kWh d'énergie récupérée (consommation ~18kWh/100km)

 

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Tu n'as pas le détail de ce qu'a récupéré la voiture par rapport à ce que Tesla annonce en facturation ? 

Tu dis être parti à 50 %, mais le deuxième jour il y a eu une charge AC ou non ? 

 

Là en gros on constate que tu es facturé de 291 kWh pour 1 700 km soit 171 Wh/km, ou encore 5,6 euros les 100 km. 

 

C'est je pense une donnée très utile à ceux qui imaginent faire des grands trajets en électrique à moins de 2,5 euros les 100 km. C'est plutôt plus du double même sur les voitures les plus économes et le réseau de charge le moins cher. 

Modifié par bobjouy

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Il y a 12 heures, bobjouy a dit :

Tu dis être parti à 50 %

Ce n’est pas une science exacte puisque j’utilise la jauge en km et non en pourcentage et je n’utilise aucune appli tiers pour les suivis.

Il y a 12 heures, bobjouy a dit :

il y a eu une charge AC ou non

Uniquement du supercharger: départ le dimanche à 18h30 et quand la voiture a commencé à conduire toute seule (vive l’EAP),j’ai fait 4h de pause au Formule 1 de Clermont Ferrand, j’ai repris la route vers 5h pour arriver à Sète vers 9h15. 20 minutes plus tard, je faisais le trajet retour 

 

Il y a 12 heures, bobjouy a dit :

C'est je pense une donnée très utile à ceux qui imaginent faire des grands trajets en électrique à moins de 2,5 euros les 100 km. C'est plutôt plus du double même sur les voitures les plus économes et le réseau de charge le moins cher

C’est une info que tu ne vois pas souvent: mon Senseï par exemple avait une model S avec SuC gratuits et a maintenant un model X avec SuC gratuits.

Maintenant comme tu es facturé au kWh et pas à la minute, ta conduite peut avoir une très grande influence sur le coût du trajet.
perso, je pars de loin: le plein de mon A3 coûtait 80 € sur autoroute, à cela il fallait que j’ajoute 2l d’huile tous les 1000 km : je ne dis pas que les 1700 km étaient gratuits, mais rien de comparable avec une essence

 

Modifié par XOrangoutan
mode dictée du téléphone qui ne sait pas conjugué (et moi non plus ;) )

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il y a 29 minutes, bobjouy a dit :

C'est je pense une donnée très utile à ceux qui imaginent faire des grands trajets en électrique à moins de 2,5 euros les 100 km. C'est plutôt plus du double même sur les voitures les plus économes et le réseau de charge le moins cher. 

C’est vrai que c’est une bonne idée ce prix aux 100 km, y compris pour comparer avec le thermique. Ce n’est pas facile à obtenir, mais c’est une valeur qui parle plus que le prix à la minute de charge ou même au kWh. 

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Il y a 12 heures, bobjouy a dit :

 

 

Là en gros on constate que tu es facturé de 291 kWh pour 1 700 km soit 171 Wh/km, ou encore 5,6 euros les 100 km. 

 

C'est je pense une donnée très utile à ceux qui imaginent faire des grands trajets en électrique à moins de 2,5 euros les 100 km. C'est plutôt plus du double même sur les voitures les plus économes et le réseau de charge le moins cher. 

C'est exactement la moyenne que j'ai calculée pour mon trip estival de 4500km.

C'est déjà bien, d'ailleurs, car une essence coutera près du triple! Et les diesels seront bientôt interdits dans les grandes villes.

Voyons-le comme très positif, et un coût de mobilité bas :-)

 

Ayant posté ces attendus (CO2, temps de pause, coût total de charge, etc) sur FB, j'ai plein d'intérêt de gens qui me disent "mais ça a l'air super!", car le grand public pense plutôt que c'est 56€/100km et non pas 5,6, sur la base d'une spring chargeant chez ionity.....

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il y a 11 minutes, AKM74 a dit :

Voyons-le comme très positif, et un coût de mobilité bas :-)

Voyons le comme une énergie qui n est pas a sa juste valeur par rapport aux autres très taxées.

Ça ne devrait pas durer. Du moins je l'espère, car un coût élevé de l énergie pourrait freiner notre frénésie consommatrice. 

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il y a 38 minutes, bobjouy a dit :

15 euros les 100 km d'autoroute en essence ? C'est vraiment ce prix maintenant ? 😱

BMW 320i: env 9,5l/100km. Je ne retrouve plus la source que j'avais utilisée, mais c'est un site statistique qui agrège les données utilisateurs dans le monde réel, citée par le Réveilleur.

Et c'est une conso moyenne, ça peut être plus élevé sur autoroute. Bien sûr, d'autres voitures consommeront moins, mais sont alors moins puissantes et plus petites. Et la BMW en question reste bien moins puissante que la TM3. 

Une 340i de 325ch a plutôt une moyenne de conso réelle de 12l/100....

 

Et bien sûr, les voitures essence consomment le plus en ville, pas sur autoroute, du fait de l'absence de freinage régénératif, mais la conso autoroute reste bien supérieure à celle sur les zones limitées à 90km/h. 

 

Prix moyen de l'essence en France: 

Sans Plomb 95 (E10) 1,576 €/l 

 

Donc oui! Ca fait mal, et là en plus, pas moyen de baisser drastiquement la moyenne en chargeant à la maison au quotidien :-)

 

Modifié par AKM74

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il y a une heure, Solardream a dit :

Voyons le comme une énergie qui n est pas a sa juste valeur par rapport aux autres très taxées.

Ça ne devrait pas durer. Du moins je l'espère, car un coût élevé de l énergie pourrait freiner notre frénésie consommatrice. 

Oui et non.

Je suis d'accord dans l'absolu, on consomme trop, y compris pour des produits ou services alimentés par l'électricité. Il nous faudrait collectivement être plus frugaux, et surtout appliquer cette frugalité là où les impacts sont les plus importants: mobilité, alimentation (viande en particulier), mode jetable, espaces intérieurs, etc

 

Mais pourtant les carburants, même si très taxés, génèrent encore des externalités négatives bien supérieurs à leurs coûts. Passer à la mobilité électrique permet tout de même une baisse drastique des émissions de CO2. Surtout si elle remplace aussi l'avion. Et cela n'est possible qu'avec assez de bornes, et des prix attractifs. 

La commission européenne ne s'y trompe d'ailleurs pas, en cherchant à faire supporter la transition énergétique par des taxes supplémentaires sur les carburants. Politiquement explosif, mais écologiquement et économiquement parfaitement logique. 

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Il y a 6 heures, AKM74 a dit :

BMW 320i: env 9,5l/100km. Je ne retrouve plus la source que j'avais utilisée

Spritmonitor peut être ;) ?

Pour la 320i, pour les modèles entre 2015 et 2021, la consommation mixte est indiquée à 8l/100km, plutôt que 9.5l. Mais le résultat est le même; Même sur autoroute, il est bien plus cher de rouler en VT qu'en Tesla.

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Il y a 10 heures, AKM74 a dit :

Une 340i de 325ch a plutôt une moyenne de conso réelle de 12l/100....

Oui, ça a peu évolué. J'avais une 335xi avant, je faisais en gros 500km avec les 63l du réservoir, CHF 100 le plein au moins... 

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Il y a 5 heures, OursGrumly a dit :

Spritmonitor peut être ;) ?

Pour la 320i, pour les modèles entre 2015 et 2021, la consommation mixte est indiquée à 8l/100km, plutôt que 9.5l. Mais le résultat est le même; Même sur autoroute, il est bien plus cher de rouler en VT qu'en Tesla.

Merci c'était bien ça!

 

J'avais dû prendre la version e90, sûrement un peu plus ancienne

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Le 21/07/2021 à 10:47, AKM74 a dit :

Donc oui! Ca fait mal, et là en plus, pas moyen de baisser drastiquement la moyenne en chargeant à la maison au quotidien

Surtout qu'il n'existe aucun panneau photovoltaïque qui donne de l'essence... 😁

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