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XOrangoutan

Combien coutent les superchargers? (ex: Tesla Model 3 LR Q1-2021)

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Bonjour,

J'aimerais partager ici mon expérience sur un trajet de 1700 km sans préparation (voiture à mi-charge au départ, 25% de batteries à l'arrivée) sans précautions particulières sur mon allure autres que le respect du code de la route (130 km/h sur autoroute, ...), climatisation réglée à 20/22°, sans optimisation de coût (utilisation du GPS de la voiture uniquement)

 

Copie de mon relevé de Recharge sur le site Tesla:

image.png.34f67a3211d91a87022867aa7c349278.png

 

Donc Un trajet Clermont (Oise) - Sète - Clermont (Oise) m'a coûté en énergie 95,50 EUR pour un peu moins de 300 kWh d'énergie récupérée (consommation ~18kWh/100km)

 

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Tu n'as pas le détail de ce qu'a récupéré la voiture par rapport à ce que Tesla annonce en facturation ? 

Tu dis être parti à 50 %, mais le deuxième jour il y a eu une charge AC ou non ? 

 

Là en gros on constate que tu es facturé de 291 kWh pour 1 700 km soit 171 Wh/km, ou encore 5,6 euros les 100 km. 

 

C'est je pense une donnée très utile à ceux qui imaginent faire des grands trajets en électrique à moins de 2,5 euros les 100 km. C'est plutôt plus du double même sur les voitures les plus économes et le réseau de charge le moins cher. 

Modifié par bobjouy

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Il y a 12 heures, bobjouy a dit :

Tu dis être parti à 50 %

Ce n’est pas une science exacte puisque j’utilise la jauge en km et non en pourcentage et je n’utilise aucune appli tiers pour les suivis.

Il y a 12 heures, bobjouy a dit :

il y a eu une charge AC ou non

Uniquement du supercharger: départ le dimanche à 18h30 et quand la voiture a commencé à conduire toute seule (vive l’EAP),j’ai fait 4h de pause au Formule 1 de Clermont Ferrand, j’ai repris la route vers 5h pour arriver à Sète vers 9h15. 20 minutes plus tard, je faisais le trajet retour 

 

Il y a 12 heures, bobjouy a dit :

C'est je pense une donnée très utile à ceux qui imaginent faire des grands trajets en électrique à moins de 2,5 euros les 100 km. C'est plutôt plus du double même sur les voitures les plus économes et le réseau de charge le moins cher

C’est une info que tu ne vois pas souvent: mon Senseï par exemple avait une model S avec SuC gratuits et a maintenant un model X avec SuC gratuits.

Maintenant comme tu es facturé au kWh et pas à la minute, ta conduite peut avoir une très grande influence sur le coût du trajet.
perso, je pars de loin: le plein de mon A3 coûtait 80 € sur autoroute, à cela il fallait que j’ajoute 2l d’huile tous les 1000 km : je ne dis pas que les 1700 km étaient gratuits, mais rien de comparable avec une essence

 

Modifié par XOrangoutan
mode dictée du téléphone qui ne sait pas conjugué (et moi non plus ;) )

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il y a 29 minutes, bobjouy a dit :

C'est je pense une donnée très utile à ceux qui imaginent faire des grands trajets en électrique à moins de 2,5 euros les 100 km. C'est plutôt plus du double même sur les voitures les plus économes et le réseau de charge le moins cher. 

C’est vrai que c’est une bonne idée ce prix aux 100 km, y compris pour comparer avec le thermique. Ce n’est pas facile à obtenir, mais c’est une valeur qui parle plus que le prix à la minute de charge ou même au kWh. 

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Il y a 12 heures, bobjouy a dit :

 

 

Là en gros on constate que tu es facturé de 291 kWh pour 1 700 km soit 171 Wh/km, ou encore 5,6 euros les 100 km. 

 

C'est je pense une donnée très utile à ceux qui imaginent faire des grands trajets en électrique à moins de 2,5 euros les 100 km. C'est plutôt plus du double même sur les voitures les plus économes et le réseau de charge le moins cher. 

C'est exactement la moyenne que j'ai calculée pour mon trip estival de 4500km.

C'est déjà bien, d'ailleurs, car une essence coutera près du triple! Et les diesels seront bientôt interdits dans les grandes villes.

Voyons-le comme très positif, et un coût de mobilité bas :-)

 

Ayant posté ces attendus (CO2, temps de pause, coût total de charge, etc) sur FB, j'ai plein d'intérêt de gens qui me disent "mais ça a l'air super!", car le grand public pense plutôt que c'est 56€/100km et non pas 5,6, sur la base d'une spring chargeant chez ionity.....

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il y a 11 minutes, AKM74 a dit :

Voyons-le comme très positif, et un coût de mobilité bas :-)

Voyons le comme une énergie qui n est pas a sa juste valeur par rapport aux autres très taxées.

Ça ne devrait pas durer. Du moins je l'espère, car un coût élevé de l énergie pourrait freiner notre frénésie consommatrice. 

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il y a 38 minutes, bobjouy a dit :

15 euros les 100 km d'autoroute en essence ? C'est vraiment ce prix maintenant ? 😱

BMW 320i: env 9,5l/100km. Je ne retrouve plus la source que j'avais utilisée, mais c'est un site statistique qui agrège les données utilisateurs dans le monde réel, citée par le Réveilleur.

Et c'est une conso moyenne, ça peut être plus élevé sur autoroute. Bien sûr, d'autres voitures consommeront moins, mais sont alors moins puissantes et plus petites. Et la BMW en question reste bien moins puissante que la TM3. 

Une 340i de 325ch a plutôt une moyenne de conso réelle de 12l/100....

 

Et bien sûr, les voitures essence consomment le plus en ville, pas sur autoroute, du fait de l'absence de freinage régénératif, mais la conso autoroute reste bien supérieure à celle sur les zones limitées à 90km/h. 

 

Prix moyen de l'essence en France: 

Sans Plomb 95 (E10) 1,576 €/l 

 

Donc oui! Ca fait mal, et là en plus, pas moyen de baisser drastiquement la moyenne en chargeant à la maison au quotidien :-)

 

Modifié par AKM74

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il y a une heure, Solardream a dit :

Voyons le comme une énergie qui n est pas a sa juste valeur par rapport aux autres très taxées.

Ça ne devrait pas durer. Du moins je l'espère, car un coût élevé de l énergie pourrait freiner notre frénésie consommatrice. 

Oui et non.

Je suis d'accord dans l'absolu, on consomme trop, y compris pour des produits ou services alimentés par l'électricité. Il nous faudrait collectivement être plus frugaux, et surtout appliquer cette frugalité là où les impacts sont les plus importants: mobilité, alimentation (viande en particulier), mode jetable, espaces intérieurs, etc

 

Mais pourtant les carburants, même si très taxés, génèrent encore des externalités négatives bien supérieurs à leurs coûts. Passer à la mobilité électrique permet tout de même une baisse drastique des émissions de CO2. Surtout si elle remplace aussi l'avion. Et cela n'est possible qu'avec assez de bornes, et des prix attractifs. 

La commission européenne ne s'y trompe d'ailleurs pas, en cherchant à faire supporter la transition énergétique par des taxes supplémentaires sur les carburants. Politiquement explosif, mais écologiquement et économiquement parfaitement logique. 

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Il y a 6 heures, AKM74 a dit :

BMW 320i: env 9,5l/100km. Je ne retrouve plus la source que j'avais utilisée

Spritmonitor peut être ;) ?

Pour la 320i, pour les modèles entre 2015 et 2021, la consommation mixte est indiquée à 8l/100km, plutôt que 9.5l. Mais le résultat est le même; Même sur autoroute, il est bien plus cher de rouler en VT qu'en Tesla.

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Il y a 10 heures, AKM74 a dit :

Une 340i de 325ch a plutôt une moyenne de conso réelle de 12l/100....

Oui, ça a peu évolué. J'avais une 335xi avant, je faisais en gros 500km avec les 63l du réservoir, CHF 100 le plein au moins... 

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Il y a 5 heures, OursGrumly a dit :

Spritmonitor peut être ;) ?

Pour la 320i, pour les modèles entre 2015 et 2021, la consommation mixte est indiquée à 8l/100km, plutôt que 9.5l. Mais le résultat est le même; Même sur autoroute, il est bien plus cher de rouler en VT qu'en Tesla.

Merci c'était bien ça!

 

J'avais dû prendre la version e90, sûrement un peu plus ancienne

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Le 21/07/2021 à 10:47, AKM74 a dit :

Donc oui! Ca fait mal, et là en plus, pas moyen de baisser drastiquement la moyenne en chargeant à la maison au quotidien

Surtout qu'il n'existe aucun panneau photovoltaïque qui donne de l'essence... 😁

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    • Par Labougie
      Salut,
       
      Je dois systématiquement fermer à clef la 4 pour pouvoir lancer la charge. (Tesla  sur ce test). 
      Sur une charge, la voiture était non fermée à clef, mais véhicule éteint par la tablette, seule la radio fonctionnait. La charge est restée bloquée à 36kwh. Lorsque la radio c’est éteinte, la charge est passée à 140.  
       
      J’aimerai pouvoir charger tout en restant dans la voiture. Avant je pouvais le faire. Même en laissant les portes ouvertes. 
       
      Je pense que les dernières mises à jour ont modifié quelques choses car désormais si:
       
      -> je laisse les portes ouvertes, la charge ne se lance pas
      -> si je ne verrouille pas la voiture , pareil. 
       
      Donc, je suis dehors. 
      Je pourrais aussi fermer la voiture en passant le bras par la fenêtre, mais ce n’est pas très cool quand il pleut. Car impossible de refermer la vitre. 
       
      je suis preneur de vos idées et ou méthodes. 
       
      Une conversation avait été ouverte mais pas retrouvée. 
       
      labougie
    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       
    • Par RolandB
      VOLVO C40 VS Tesla Model 3 (2019)
       
      Exit la Tesla Model 3, me voilà nouveau propriétaire d'une Volvo C40 Recharge. Je vous fais un petit retour après une petite dizaine de jours et 1200kms d'effectués.
      Je vous propose une comparatif, même si les deux voitures sont différentes sur bien des points (disons que le Model Y serait plus approprié et que, outre la capacité de chargement et habitabilité, peu de choses changent).
       
      La conduite est un véritable régal, et le C40 se comporte très bien sur routes sinueuses, malgré une hauteur plus importante que la Model 3. La direction est un peu moins précise mais moins ferme aussi, ce qui permet de corriger facilement une trajectoire mal engagée. Le silence de roulement est tout simplement fantastique.
      On n'entend pas de bruit de mobilier, tout semble complètement insonorisé, ça respire la qualité (et lorsqu'on ferme les portes ça ne fait pas "glong" comme sur la Tesla).
      En ville la voiture peut paraitre imposante mais elle est moins longue de presque 30cms, et ça se sent lorsqu'on se gare ! Par contre il faut s'habituer au grand capot plutôt carré car on ne voit pas trop les côtés de la voiture : une habitude à prendre je pense. Le hayon arrière est électrique mais le capot est manuel, et plutôt grand, ce qui n'est pas évident pour quelqu'un de moins d'1m70 lorsqu'il faut le fermer. Un large frunk est présent et peut accueillir un grand sac par exemple. La différence de poids en faveur de la Tesla (300kgs) ne se fait pas sentir, ni en conduite urbaine, ni lors de relances sur autoroute. Cela a par contre un impact certain sur la consommation.
      Les places arrières sont très confortables, mais il y a un tunnel central contrairement à la Tesla, ce qui n'est pas pratique. De nombreux rangements sont présents sur les deux voitures, comme le toit vitré panoramique (d'un seul tenant sur la Volvo). Une trappe à skis est dispo sur la Volvo.
      Côté puissance, on n'est pas dans la même catégorie : ma Model 3 était une 4WD grande autonomie de 432 cv, contre 238 cv sur les 2 roues motrices de la Volvo. Couplé à un poids supérieur, les accélérations ne sont évidement pas les mêmes...
      Le Pilot Assist fait plutôt bien le job, même si l'autopilot de la Tesla est largement au-dessus : meilleure tenue entre les lignes, assistance au dépassement (j'avais le FSD). Par contre plus de peur du "volant rouge", punition infligée par Tesla pour un oui ou pour un non. Plus de freinage fantôme non plus bien sûr. Le régulateur adaptatif est un peu élastique : en régulant à 113 je me suis souvent en descente retrouvé à 117km/h... pas génial pour les radars, et ce n'est pas le cas sur la Tesla, qui garde impeccablement les vitesses demandées.
      Résumé :
      Conduite : égalité
      Silence et vie à bord : Volvo
      Autopilot : Tesla (malgré tout)
       
      Côté agrément de conduite, j'ai testé très rapidement les phares et essuie-glaces, qui sont des défauts récurrents sur la Model 3.
      Ben là il n'y a pas photo. Volvo est LARGEMENT devant ! Les feux "pixel" (ou Matrix) à LED sont fabuleux et éclairent comme en plein jour. Les options d'éclairage sont mutiples mais la voiture peut gérer ça toute seule, en mode auto, et ça fonctionne très bien.
      Pour les essuie-glaces, même constat avec un mode auto permettant de multiples réglages.
      Le confort à bord est exceptionnel, avec des sièges très confortables, chauffants et électriques. Ceux de la Tesla sont plus fermes et enveloppants, ce qui nuit au confort général (jantes de 19', contre des 20' sur la C40 pourtant). Seuls les sièges arrière ne sont pas chauffants sur la Volvo, mais la clim à bord est bien pensée et elle est bi-zone.
      J'ai également le volant chauffant que je trouve très pratique. La ventilation est top et peut être pilotée, comme toute la voiture, avec des commandes vocales, comme sur la Tesla.
      La caméra 360° est très utile, et n'est pas dispo sur la Model 3.
      La connexion à Apple Carplay/Android Auto n'est possible que par un câble USB-C, dommage. Par contre c'est la première fois que je l'utilise, et tout ce bazar autour de cette application, notamment lors des tests faits par les journalistes d'AP, ne mérite vraiment pas tout ce temps passé à en parler. Les principales applis comme SMS, appels téléphoniques, musique, sont directement connectables en bluetooth à partir du smartphone. Les autres applis comme Apple Maps ou Waze sont certes intéressantes mais n'apparaissent pas sur l'écran derrière le volant, donc inutiles à mon avis. Netflix n'est pas présent comme sur la Tesla mais on a Youtube. Dans tous les cas, les jeux et autres gadgets et applis présents dans la Model 3 ne m'étaient plus d'aucune utilité, passés les premiers mois de découverte. Pas de débat donc.
      Les rétros peuvent s'incliner lorsqu'on passe la marche arrière, mais sont à mon goût trop inclinés, contrairement à ceux bien calibrés de la Tesla. Le système audio Harman Cardon est un peu plus qualitatif que dans l’américaine, mais il n'y a pas une grande différence.
      Les sièges électriques possèdent des mémoires sur les deux voitures et possèdent des réglages de supports lombaires, mais la Volvo ne permet pas de les associer à un conducteur en particulier.
      L'appli Volvo est propre mais moins complète que l'appli Tesla. Elle regroupe les fonctions essentielles de la voiture telles que la localisation, l'ouverture/fermeture, la ventilation programmable, la recharge programmable et les stats de la voiture. Suffisant.
      On ne peut pas verrouiller la voiture en fonction de l'éloignement avec son smartphone. Il faut appuyer sur le bouton de la télécommande...
      Un truc qui m'énerve est le frein arrière automatique, couplé aux radars, et qui, lorsqu'il détecte un obstacle proche (un poteau, un mur) ou éloigné mais qui se rapproche rapidement (comme une voiture) et qu'on recule, stoppe la voiture violemment, à tel point que le bruit généré ressemble à un plot en béton qu'on aurait heurté. Cette option peut être désactivée mais pas définitivement, puisqu'elle se réactive à chaque nouvelle conduite.
      Résumé :
      Phares : Volvo
      Essuie-glaces : Volvo
      Confort : Volvo
      Appli : égalité
       
      Planificateur/charge/autonomie. Un planificateur digne de ce nom n'est pas présent sur la Volvo. Google Maps ne donne pas automatiquement les stations sur la carte, et planifier un voyage avec plusieurs charges est (pour l'instant) impossible. De plus la précision n'est pas au RDV : sur nos trajets nous avons été dirigés deux fois sur des zones où il n'existait pas de borne ! A côté du planificateur Tesla, celui de la Volvo ne fait donc pas le poids !
      Côté charge la Volvo ne peut encaisser que 150kW de puissance, contre plus de 200 pour la Tesla (la mienne était pourtant de 2019). Lors de mon voyage, je pense que les mauvais choix de bornes (Lidl entre autres) auraient donné le même résultat sur la Model 3. J'ai choisi, pour être tranquille, de me rendre le plus souvent possible dans les SuC Tesla compatibles ou le réseau NW IEcharge.
      Il n'est pas (plus ?) livré de câble de recharge domestique (valeur 431€ sur le site Volvo). Il est par contre livré un kit de réparation de pneumatique avec gonfleur, ainsi qu'un kit de first aid.
      Côté autonomie, on peut être effrayé au départ, lorsqu'on jette un œil sur la consommation moyenne instantanée, mais les choses rentrent dans l'ordre au fur et à mesure. Néanmoins les chiffres, sur route, ne descendent pas en dessous de 19-19,5kWh/100kms, et ce malgré tous mes efforts pour moins consommer. Disons qu'il y a, à mon avis, une différence de 2 à 2,5kWh en faveur de la Model 3 AWD.
      Résumé :
      Planificateur de voyage : Tesla haut la main
      Charge : Tesla
      Accessoires : égalité
      Consommation  : Tesla
       
      Tarifs
      Côté prix, la différence est de 5.500€.
      Je compare une Volvo C40 version Ultimate à 60.870€, à une Model 3 grande autonomie à 55.370€ (avec des configurations mises à jour sur les sites internet des deux constructeurs).
      Les différences d'options sont :
      - Jantes 20' contre 19' sur la Tesla
      - Caméra 360°
      - Lave-phares
      - Phares antibrouillard à LED
      Peu de choses en plus sur la Volvo au premier coup d’œil, mais à mon goût une grande différence de qualité perçue en défaveur de la Tesla.
      A vos avis !
       
    • Par steef
      Nous sommes nombreux (précurseurs de la marque) à ne pas avoir de volant chauffant sur nos model 3 ou model Y.
       
      Récemment j'ai installé un volant de chez Hansshow sur ma model 3 2019. Par erreur Ils m'ont envoyé un volant avec la résistance alors que j'en suis dépourvu d'origine. A muri donc l'idée d'activer cette fonction lors de ma vidéo d'installation.
       
       
      Avant d'avoir eu le temps de m'y plonger, un américain s'est lancé dans ce retrofit.
      Son volant chauffe désormais lorsqu'il actionne son siège chauffant. On peut aussi penser qu'on pourrait le coupler au siège central arrière qui sert très peu.
      Je vous laisse ici sa vidéo (lien fourni depuis les USA par Pieric que je remercie encore).
      J'ai contacté hansshow pour qu'ils proposent un kit sans soudures afin d' arriver à ce résultat.
      Wait and see
      Il va sans dire qu'avec les S3xy buttons, on pourra facilement activer/desactiver le volant chauffant.
       
      je vous tiens informé au travers d'une video dès que j'ai du nouveau.
       
       


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