Aller au contenu
LoïcRaptor

Choix de raison (E-208 GT) ou de plaisir (Mégane E tech Iconic)

Messages recommandés

Bonjour

 

Nous souhaitons changer notre petite (Nissan Note) pour un VE.

Nous étudions 2 choix, la e-208 finition GT et la Mégane E tech Iconic SuperCharge.

Les 2 modèles ne sont pas dans le même segment, mais voici nos critères:

- Voiture FR / fabriquée en FR

- utilisation habituelle entre 30 et 60 km par jour (départementales, voies rapides...)

- Cela restera notre "petit" véhicule (pas de vacances / WE avec, on a 4 enfants, et avons un bus pour cela...). La charge se fera à domicile la plupart du temps, prise 16A classique.

- Souhait d'avoir un véhicule technologiquement très abouti, car on les garde 10 ans mini nos véhicules

- On devrait acheter en occasion.

 

D'après ces critères, la 208 serait un choix de raison, avec un prix entre 5 et 6000 moins cher que la Mégane.

Les différences dans notre cas utilisation seraient la batterie sur le long terme (10 KW de plus sur la Mégane), et l'aspect technologique bien plus abouti sur la Mégane (2022) que la e-208 (2020, la version 2023 n'apporte rien de plus, à part les 156 ch)...

 

Qu'en pensez vous...?

 

Merci de vos conseils !

 

 

Modifié par LoïcRaptor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2023 à 14:52, LoïcRaptor a dit :

Bonjour

 

Nous souhaitons changer notre petite (Nissan Note) pour un VE.

Nous étudions 2 choix, la e-208 finition GT et la Mégane E tech Iconic SuperCharge.

Les 2 modèles ne sont pas dans le même segment, mais voici nos critères:

- Voiture FR / fabriquée en FR

- utilisation habituelle entre 30 et 60 km par jour (départementales, voies rapides...)

- Cela restera notre "petit" véhicule (pas de vacances / WE avec, on a 4 enfants, et avons un bus pour cela...). La charge se fera à domicile la plupart du temps, prise 16A classique.

- Souhait d'avoir un véhicule technologiquement très abouti, car on les garde 10 ans mini nos véhicules

- On devrait acheter en occasion.

 

D'après ces critères, la 208 serait un choix de raison, avec un prix entre 5 et 6000 moins cher que la Mégane.

Les différences dans notre cas utilisation seraient la batterie sur le long terme (10 KW de plus sur la Mégane), et l'aspect technologique bien plus abouti sur la Mégane (2022) que la e-208 (2020, la version 2023 n'apporte rien de plus, à part les 156 ch)...

 

Qu'en pensez vous...?

 

Merci de vos conseils !

 

 

Bonsoir


J'ai une e208 gt depuis 3 ans. 

J'ai eu la même hésitation à un moment.

 

Je peux dire que la 208 fait le job. Technologiquement elle n'est pas en reste car j'ai eu la chance d'avoir le modèle 2020 qui avait la dotation de série "normale" qui s'est vue diminuer au fil des millésimes. 

 

Pour avoir utilisé une Zoé et une 

Megane etech, je les ai trouvées beaucoup plus abouties. Tant les consommations, que linfotainment, en passant par l'application bien meilleure, plus complète et beaucoup plus réactive que celle de la 208, tout est meilleur. Enfin, elle est un peu plus spacieuse, plus confortable et offre plus de coffre. Je pense que l'expérience de Renault dans les véhicules électriques n'y est pas pour rien. Et également ce sont des véhicules dès la conception prévus pour du 100% électrique, donc aucun compromis sur la polyvalence nécessaire pour accueillir du thermique dans la gamme. 

Bref moi je n'hésiterais pas, ça serait la Megane Etech. 

Bonne réflexion, tiens nous au courant. 

 

Modifié par Fredscott

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2023 à 14:52, LoïcRaptor a dit :

Bonjour

 

Nous souhaitons changer notre petite (Nissan Note) pour un VE.

Nous étudions 2 choix, la e-208 finition GT et la Mégane E tech Iconic SuperCharge.

Les 2 modèles ne sont pas dans le même segment, mais voici nos critères:

- Voiture FR / fabriquée en FR

- utilisation habituelle entre 30 et 60 km par jour (départementales, voies rapides...)

- Cela restera notre "petit" véhicule (pas de vacances / WE avec, on a 4 enfants, et avons un bus pour cela...). La charge se fera à domicile la plupart du temps, prise 16A classique.

- Souhait d'avoir un véhicule technologiquement très abouti, car on les garde 10 ans mini nos véhicules

- On devrait acheter en occasion.

 

D'après ces critères, la 208 serait un choix de raison, avec un prix entre 5 et 6000 moins cher que la Mégane.

Les différences dans notre cas utilisation seraient la batterie sur le long terme (10 KW de plus sur la Mégane), et l'aspect technologique bien plus abouti sur la Mégane (2022) que la e-208 (2020, la version 2023 n'apporte rien de plus, à part les 156 ch)...

 

Qu'en pensez vous...?

 

Merci de vos conseils !

 

 

A voir si la dimension du véhicule n'est pas un souci, niveau longueur.

 

Et niveau taille des occupants :)  pour les places arrière si le siège avant est positionné. Pour ma part dans la mégane ça va mais dans les gammes plus petites la place derrière le conducteur n'est pas utilisable (pas de place aux jambes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Propriétaire également d’une e208 GT de 2020  j’arrive à la même conclusion que Fredscott.

J’ai essayé la Mégane électrique et j’ai constaté l’avance technologique de Renault sur Peugeot. La sortie récente de la E308 confirme le retard du lion. 

Pour de petits trajets quotidiens ce n’est peut-être pas un argument.

Quant au confort, la Megane appartient au segment supérieur qui apporte un meilleur confort. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je vais répondre un peu à coté 😉

j'ai eu la cousine de la 208 , une Opel corsa meme moteur de 46 kWh utiles 

voiture qui fonctionne bien mais désolé on n'en a pas pour son argent , la finition n'est pas top et alors la consommation 

sur autoroute il faut compter sur une conso de 23.3 kWh/100 km et en temps normal c'est plutôt 13-14 kWh/100 km

plutôt beaucoup pour un petit gabarit ( la conso s'entend avec une conduite comme avec un VT sans se limiter coté vitesse )

d'où une autonomie beaucoup trop limitée 

j'ai fait le tour de ce que je pouvais trouver avec batterie de plus forte capacité 

j'ai finalement acheté une Kona ( voiture européenne ) VE qui présente une très bonne qualité de fabrication et surtout une très bonne autonomie 

ces jours ci entre 16.6 et 18.4 kWh/100 km sur autoroute  direction Toulouse 

sur parcours mixte je suis à 13.4 kWh/100 km  donc autonomie d'un peu moins de 490 km annoncés par l'ordi 

car la batterie de 64 kWh (à une reserve positive ) et à une capacité réelle de 67kWh maxi 

ce qui n'est pas du tout le cas des Françaises

bref vous avez compris je suis séduit et  très content de mon achat  

voici la bête  née en 2022 comme neuve 

bonne recherche pour votre VE 

1612422101_Hyunndaikona2022.thumb.jpg.868fb89baca6b2408363d0175658109b.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2023 à 09:13, dan11 a dit :

bonjour

je vais répondre un peu à coté 😉

j'ai eu la cousine de la 208 , une Opel corsa meme moteur de 46 kWh utiles 

voiture qui fonctionne bien mais désolé on n'en a pas pour son argent , la finition n'est pas top et alors la consommation 

sur autoroute il faut compter sur une conso de 23.3 kWh/100 km et en temps normal c'est plutôt 13-14 kWh/100 km

plutôt beaucoup pour un petit gabarit ( la conso s'entend avec une conduite comme avec un VT sans se limiter coté vitesse )

d'où une autonomie beaucoup trop limitée 

j'ai fait le tour de ce que je pouvais trouver avec batterie de plus forte capacité 

j'ai finalement acheté une Kona ( voiture européenne ) VE qui présente une très bonne qualité de fabrication et surtout une très bonne autonomie 

ces jours ci entre 16.6 et 18.4 kWh/100 km sur autoroute  direction Toulouse 

sur parcours mixte je suis à 13.4 kWh/100 km  donc autonomie d'un peu moins de 490 km annoncés par l'ordi 

car la batterie de 64 kWh (à une reserve positive ) et à une capacité réelle de 67kWh maxi 

ce qui n'est pas du tout le cas des Françaises

bref vous avez compris je suis séduit et  très content de mon achat  

voici la bête  née en 2022 comme neuve 

bonne recherche pour votre VE 

1612422101_Hyunndaikona2022.thumb.jpg.868fb89baca6b2408363d0175658109b.jpg

 

Bien que cousines et très similaires e208 et Corsa ne sont pas au même tarif. Je pense qu'il y a des raisons à cela :-)

Modifié par Fredscott

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2023 à 14:52, LoïcRaptor a dit :

Nous étudions 2 choix, la e-208 finition GT et la Mégane E tech Iconic SuperCharge.

....

- Voiture FR / fabriquée en FR

Vous étendez le concept a l'Europe ?

Car sinon la réponse est simple puisque la e-208 n'est pas produite en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2023 à 18:02, alfniev a dit :

Vous étendez le concept a l'Europe ?

Car sinon la réponse est simple puisque la e-208 n'est pas produite en France.

Pire que cela, depuis juin 2023, la e-208 est produite au Maroc en effet. 90% d'énergies fossiles utilisées pour produire l’électricité là bas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2023 à 18:02, alfniev a dit :

Vous étendez le concept a l'Europe ?

Car sinon la réponse est simple puisque la e-208 n'est pas produite en France.

Je pense que la formulation de @LoïcRaptor voulait dire: fabriquée en France ou produite n' importe où sur la planète par une entreprise (historiquement?) Française (dans le meilleur des cas avec un bureau d' étude en France?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous partage ce bilan des 10000km pour faire un peu l'avocat du diable :

 

Attention, les prix actuelles et l'offre fin-2023 de la Mégane rebattent sûrement les cartes par rapport à cette vidéo publiée il y a 5 mois.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2023 à 08:52, sim_v a dit :

Je vous partage ce bilan des 10000km pour faire un peu l'avocat du diable :

 

Attention, les prix actuelles et l'offre fin-2023 de la Mégane rebattent sûrement les cartes par rapport à cette vidéo publiée il y a 5 mois.

 

Il annonce la couleur dès le début de la vidéo : "si je ne parlais que de ses qualités, je ne ferais pas de vues" 😂

Plus sérieusement, on peut debunker 1 à 1 les points qu'il expose.

 

Pour en revenir au sujet, la 208 est belle, mais elle ne fait pas le poids face à la Megane sur tous les points à privilégier sur un VE.

Ne serait-ce que l'infotainement qui est un vrai plaisir au quotidien tant il est rapide et facile.

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avions eu exactement le même dilem. Au final nous avons choisi une Megane Iconic Optimum charge d'occasion ( 1 an, 15 000km) face à une e208GT. Nous ne regrettons absolument pas notre choix. Il s'agit d'un second véhicule car l'autre est un SUV plus gros que nous ne souhaitions pas remplacer pour le moment.

Au final nous utilisons beaucoup plus la Megane y compris pour les grands trajets ( >500km). Elle a un gabarit compact mais suffisement de place à l'interieur avec des enfants et côté technologie et plaisir de conduite on la trouve top.

 

Bon choix

Modifié par JJ74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même dilemme de mon côté. Mon cœur penche beaucoup vers la MEGANE 60 kWh Techno plutôt que la 208 GT, mais Peugeot vient changer de stratégie avec une garantie augmentée à 8 ans (reste à voir ce que ça inclut exactement), ce qui change la donne.

A ce jour je n'ai pas passé commande, je vais attendre un peu et voir si Renault réagit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une e-208, je l'adore et je l'ai depuis 4 ans.
 

Mais si je devais choisir aujourd'hui entre les 2, mon choix s'orienterait sans hésitation vers la Mégane.

Elle a une conception plus VE, là où on voit que la 208 est une adaptation d'une thermique.

Ces petits détails changent la vie au quotidien.

 

De plus, souvent on dit qu'il s'agit de la 2nde voiture, mais statistiquement, l'électrique devient rapidement la 1ère donc une Megane sera plus adaptée sur le plus long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est marrant le titre : j'aurais mis totalement l'inverse. 

 

La e-208 GT pour le plaisir de conduite, de prendre des courbes à pleine vitesse, de se rapprocher de la 208 GTi. 

La Mégane e-tech pour le choix de la raison et la praticité, car meilleure habitabilité. 

 

Après je comprends que c'est une histoire de prix. En effet, la e-208 d'occaz est beaucoup moins cher. 

Mais il y a la Kona 64, comme cité plus haut et qui est une bonne alternative pas trop cher. 

 

Ceci dit, sur autoroute, bien que la Kona ait plus d'autonomie, elle est plus lente que la e-208. 

C'est la démonstration même que la puissance de recharge compte tout autant que l'autonomie 🤭

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2024 à 14:10, Strokes a dit :

J'ai une e-208, je l'adore et je l'ai depuis 4 ans.
 

Mais si je devais choisir aujourd'hui entre les 2, mon choix s'orienterait sans hésitation vers la Mégane.

Elle a une conception plus VE, là où on voit que la 208 est une adaptation d'une thermique.

Ces petits détails changent la vie au quotidien.

 

De plus, souvent on dit qu'il s'agit de la 2nde voiture, mais statistiquement, l'électrique devient rapidement la 1ère donc une Megane sera plus adaptée sur le plus long terme.

Parfaitement d'accord !!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2024 à 20:10, Bernard42 a dit :

Ceci dit, sur autoroute, bien que la Kona ait plus d'autonomie, elle est plus lente que la e-208. 

C'est la démonstration même que la puissance de recharge compte tout autant que l'autonomie 🤭

 

Je possède un Kona en LOA depuis fin 2021 et je ne peux que valider ces propos. Bien que je n'en ai l'usage que peu souvent, la puissance de charge DC fait partie des mes critères pour le choix de mon prochain véhicule dans les prochains mois. J'estime celle du Kona bien trop faible (à titre d'exemple, j'ai récupéré 30 kW en 1H07 hier sur un superchargeur Tesla).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 10:08, Ki10 a dit :

Je possède un Kona en LOA depuis fin 2021 et je ne peux que valider ces propos. Bien que je n'en ai l'usage que peu souvent, la puissance de charge DC fait partie des mes critères pour le choix de mon prochain véhicule dans les prochains mois. J'estime celle du Kona bien trop faible (à titre d'exemple, j'ai récupéré 30 kW en 1H07 hier sur un superchargeur Tesla).

oups la recharge, presque du AC !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 10:08, Ki10 a dit :

(à titre d'exemple, j'ai récupéré 30 kWh en 1H07 hier sur un superchargeur Tesla)

Il devait y avoir un problème quelque part ! 25~30kW c'est ce que la 208 fait à froid par 0°C ou moins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le papier la recharge du 39 kW peut monter à 50 kW en DC, j'ai rarement atteint cette valeur, quelles que soient les bornes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2024 à 20:10, Bernard42 a dit :

C'est la démonstration même que la puissance courbe de recharge compte tout autant que l'autonomie 🤭

C'est vrai que les Kia/Hyundai 64kWh ont une vitesse de charge très faible, 77kW max pour 64kWh, c'est dans les 45min pour une charge complète. Pas mieux avec les petites batteries de 39 kWh, comme le fait remarquer Ki10, qui atteignent rarement les 50kW, 45min à prévoir également.

Pour les première, elles ont l'avantage de conserver leur vitesse max quasi jusqu’à 80%. La 208 ne truste les 100kW que sur un très court laps de temps et encore, si elle est suffisamment déchargée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 10:46, thomas73 a dit :

Il devait y avoir un problème quelque part ! 25~30kW c'est ce que la 208 fait à froid par 0°C ou moins !

D'accord avec le commentaire , soit VE avec batterie t° basse ou problème Ve ou chargeur 

Avec Kona et  borne 100 kW , la charge classique de 20 à 80% dure env. 40 mn.

Bien sur si on arrive à la borne avec batterie froide on peut charger à 30 kW voire moins ,mais sérieux qui fait cà 😉

 

Il suffit de partir de chez soi à 100 % , et comme cà on arrive à la 1ere recharge à la t° optimale de recharge .

Et pour moi , la vitesse de charge n'est pas du tout  le critère déterminant pour le choix d'un VE ,qui se sert de son VE exclusivement sur autoroute ?

 

Le vrai critère est bien sur  l'autonomie , j'ai eu pendant 1 an une Corsa ( moteur id. 208 ) beaucoup trop gourmande.

Avec Kona mon dernier parcours 132 km AR , mixte 86km à110 km/h -46 km à 80-90km/h  ( conso moy 12.8 kWh/100 )

 Pour batterie 65 kWh ,autonomie annoncée 514 km avec derniers parcours 80-90 km/h .

 

Voila ,j'arrête le HS ,mais c'est pour préciser que la vitesse de charge ne fait pas tout 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 09:41, dan11 a dit :

D'accord avec le commentaire , soit VE avec batterie t° basse ou problème Ve ou chargeur 

Avec Kona et  borne 100 kW , la charge classique de 20 à 80% dure env. 40 mn.

Bien sur si on arrive à la borne avec batterie froide on peut charger à 30 kW voire moins ,mais sérieux qui fait cà 😉

 

Il suffit de partir de chez soi à 100 % , et comme cà on arrive à la 1ere recharge à la t° optimale de recharge .

Et pour moi , la vitesse de charge n'est pas du tout  le critère déterminant pour le choix d'un VE ,qui se sert de son VE exclusivement sur autoroute ?

 

Le vrai critère est bien sur  l'autonomie , j'ai eu pendant 1 an une Corsa ( moteur id. 208 ) beaucoup trop gourmande.

Avec Kona mon dernier parcours 132 km AR , mixte 86km à110 km/h -46 km à 80-90km/h  ( conso moy 12.8 kWh/100 )

 Pour batterie 65 kWh ,autonomie annoncée 514 km avec derniers parcours 80-90 km/h .

 

Voila ,j'arrête le HS ,mais c'est pour préciser que la vitesse de charge ne fait pas tout 😉

" Le vrai critère " Chacun ses préférences non ? Et merci de ne pas tout mélanger, je ne dispose pas du modèle 64kWh mais 39. La puissance de recharge théorique n'excède donc pas 50kW. Désolé d'avoir étendu le hors sujet, je souhaitais remettre l'église au milieu du village. D'ailleurs personne n'a dit ici que la vitesse de recharge faisait tout, juste que c'était également un élément très important.

Pour ce qui est de l'efficience du Kona, il est effectivement vraiment peu gourmand, un grand bravo à Hyundai pour cela.

Pour reprendre le fil du sujet, à choisir entre une Mégane et un Kona j'irais vers la Mégane. Mais là encore c'est une question de préférence qui dépend de ce que l'on veut faire avec la voiture et comment. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.