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Richardel

choc frontal model 3 et audi sur autoroute

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Ce mercredi, choc frontal entre une model 3 et une audi a l'échangeur de Loncin (Liège).

les deux conducteurs indemme.

au vu de l'état de la voiture, les 5 étoiles aux tests de sécurité paraissent amplement justifié.

pour ceux qui s'inquièteraient, le conducteur Verviétois n'est pas mon fils.

https://www.sudinfo.be/id261969/article/2020-10-07/une-tesla-explosee-par-un-conducteur-fantome-de-93-ans-dans-lechangeur-de-loncin

 

 

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il y a 30 minutes, Richardel a dit :

Ce mercredi, choc frontal entre une model 3 et une audi a l'échangeur de Loncin (Liège).

les deux conducteurs indemme.

au vu de l'état de la voiture, les 5 étoiles aux tests de sécurité paraissent amplement justifié.

pour ceux qui s'inquièteraient, le conducteur Verviétois n'est pas mon fils.

https://www.sudinfo.be/id261969/article/2020-10-07/une-tesla-explosee-par-un-conducteur-fantome-de-93-ans-dans-lechangeur-de-loncin

 

 

C’est les commentaires de l’article que j’aime... Sacré niveau aussi.

Modifié par BRETON38

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il y a une heure, Busquet2 a dit :

Article demandant l'inscription en s'abonnant pour pouvoir lire.

Je voudrais juste comprendre pourquoi le conducteur de l'Audi de 93 ans est appelé "conducteur fantôme" ?

Il s'agit d'une locution nominale de langue française plus utilisée par nos amis d'Outre-Quiévrain que par les Français.

S'ils avaient écrit "un conducteur-fantôme de nonante trois ans (...), une fois" nous aurions eu une double piste.

Une autre aurait été de se dire qu'un Français de cet âge roulerait en 4L.

A noter qu'une version proche est fréquemment utilisée dans ce forum : le freinage-fantôme, qui s'en approche tant par son caractère brusque que son risque de collision, mais par l'arrière.

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il y a 32 minutes, BRETON38 a dit :

Une Tesla explosée... J'aurais aimé voir la photo de l'audi aussi pour comparer. Bizarrement seule la Tesla apparait sinon le papier ne se vend pas ou hasard?

Voila la Audi, les 2 peuvent allumer des cierges..

1308563417_Capturedcran2020-10-0722_16_32.thumb.png.4cd02bb644a24b98956f611ad2fe4356.png

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il y a 15 minutes, Hart a dit :

Et l'intérieur de la Tesla

L'écran est toujours allumé !

 

J'imagine bien le coussin péteur déconner et s'activer tout seul.

Vu le contexte, ça serait cocasse 😅

Modifié par Mitch31

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Ouais heureusement qu'il n'y avait visiblement pas de passager dans la Model 3 car on était pas loin d'avoir du mal à le sortir. C'est contre-intuitif mais dans un cas comme ça il vaut probablement mieux se prendre la voiture pleine face qu'un peu de côté, ça permet de répartir l'énergie sur l'ensemble des structures de déformation...

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Il y a 1 heure, Thomas Pré a dit :

La structure habitacle de la tesla a quand même moins résisté : montant de pare brise fortement plié.

"moins résisté" que quoi? que celui de l'Audi qui semble avoir pris le choc dans un angle différent? Il faudrait comparer à choc/force/angle égal avant d'émettre ce genre de conclusions. De plus ce n'est pas parce que des éléments de carrosserie ont l'air plus impacté que les effets sont forcément plus mauvais pour les occupants, j'aimerais voir le puits de jambe passager de l'Audi pour voir si un occupant aurait de la place de poser ses pieds au milieu de tous les morceaux du moteur qui ont peut être décidé de changer de domicile...

 

Il y a 2 heures, BRETON38 a dit :

Une Tesla explosée... J'aurais aimé voir la photo de l'audi aussi pour comparer. Bizarrement seule la Tesla apparait sinon le papier ne se vend pas ou hasard?

Hasard non, surement pas, ca fait vendre les malheurs des "Tesla" pour certains. J'ai un collègue comme ça, qui semble passer son temps à recenser tous les déboires (imaginaires ou réels) des propriétaires de véhicules de cette marque. Je sais pas, ça doit lui faire du bien, le rassurer (il est pro VT à fond pour des raisons "écologiques"... ne cherchez pas... il fait partie de ceux qui sont persuadés que le pétrole est moins nocif que l'électricité pour l'environnement...). Ce qui est magique c'est que la vraie info dans le lot c'est la problématique de la personne désorientée qui a pris l'autoroute à contresens et causé un accident, mais que ça passe du coup au second plan, à lire le titre on a quand meme l'impression que le fameux "conducteur fantôme" était au volant du VE, pas du VT, et pourtant...

 

Il y a 2 heures, Busquet2 a dit :

Y a peut-être moyen de récupérer le HW3

Yep, faut demander à un ranger de passer, faudra juste le prévenir qu'il y a peut être deux ou trois ajustements de panneaux à reprendre...

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il y a une heure, Pompesdesky a dit :

Ouais heureusement qu'il n'y avait visiblement pas de passager dans la Model 3 car on était pas loin d'avoir du mal à le sortir. C'est contre-intuitif mais dans un cas comme ça il vaut probablement mieux se prendre la voiture pleine face qu'un peu de côté, ça permet de répartir l'énergie sur l'ensemble des structures de déformation...

ça dépend de ce qu'il y a autour mais percuter le côté permet de transformer la force purement linéaire en rotation + linéaire. donc réduire la violence du choc frontal qui est fatale pour le cerveau passé une certaine vitesse.

 

pour info la voiture est capable de garder le corp d'un homme en état sur un choc frontal à très haute vitesse mais le cerveau, le foie, rate etc... fini par exploser en bouilli à l'intérieur. il n'existe pas encore d'airbag pour nos organes internes...

 

Modifié par ledernierjeudi31

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Il y a 11 heures, Thomas Pré a dit :

La structure habitacle de la tesla a quand même moins résisté : montant de pare brise fortement plié.
Le fait de ne pas avoir de bloc moteur a l'avant doit jouer dans l'amortissement du choc

Quand on regarde la photo de la Tesla, on voit qu'elle a dû être prise en 3/4 avant (genre sur la route avant droite visiblement). La structure d'une Tesla est nettement plus solide qu'une thermique car la batterie (et son caisson blindé) renforce l'ensemble du véhicule (y compris latéralement). Mais ici soit la personne a tapé en diagonale (quasi latéralement) évitant le bloc amortissant frontalement la majorité de l'énergie, soit justement ce bloc l'a redirigé un peu sur le côté ? 😛 

 

Contrairement à ce que 99% des gens croient, une thermique standard est très mauvaise en collision frontale car elle coupe régulièrement les jambes du conducteur (oui le moteur qui est un bloc non compressible doit bien aller quelque part), alors qu'une voiture n'ayant pas de moteur à l'avant (Tesla mais aussi les thermiques à moteur arrière) peut juste utiliser l'espace avant pour mettre en place une structure qui va dissiper une grosse partie de l'énergie en se pliant. A priori, ici l'effet pour protéger le conducteur a été bon puisqu'il n'avait pas grand chose. :-) 

Modifié par Anakil

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Désolé, j'avais oublié de cocher la surveillance du sujet...

Il y a 13 heures, BRETON38 a dit :

J'aurais aimé voir la photo de l'audi aussi pour comparer

Oui, l'article est payant (mais le lien mis était, normalement lisible).

Par contre, les photos de l'Audi étaient dans l'article payant (ca explique pourquoi je n'ai pu les mettre).

 

Il y a 15 heures, murena1758 a dit :

S'ils avaient écrit "un conducteur-fantôme de nonante trois ans (...), une fois" nous aurions eu une double piste

bon, je confirme même si ca a été dit, conducteur roulant a contre-sens sur l'autoroute (par contre, étonné que ce soit un belgicisme)

 

Il y a 12 heures, Hart a dit :

Voila la Audi

merci pour la photo... mais tant qu'on est aux "belgicisme" et a l'application des règles françaises (je sais ca sort du sujet), je suis toujours surpris par deux voyelles qui se suivent... exemple ici "la Audi"... chez nous on dit "l'Audi"... c'est comme "passer a le orange" au lieu de "passer à l'orange"... ca heurte mon oreille a chaque fois (bon, si c'était que "une fois", d'accord mais...).

Gilbert Becaud chantait "l'orange du marchand"... même en étant Français. Il aurait dit "le orange du marchand", ca n'entrait pas dans la rime.

NB : petite pique totalement amicale...la langue française évolue et c'est un bien.

 

Il y a 10 heures, lechad a dit :

"moins résisté"

Il faut quand même être conscient que le choc s'est produit THEORIQUEMENT a 240kmh (2 * 120).

je ne dis pas qu'il n'y a pas eu freinage des deux conducteurs juste avant l'impact mais ce sont deux voitures particulièrement massives avec, donc, une énergie cinétique phénoménale a dissiper.

 

Ceci dit, puisqu'on parle accident, mon fils a été victime d'un refus de priorité et une dacia a heurté sa modèl 3 (vitesse en rien comparable a l'accident ci-dessus).

il a eu la portière conducteur défoncée (endroit du choc) ainsi que l'aile avant et le portière arrière touchées.

L'avant de la Dacia était aussi sérieusement défoncée (y compris le "pare-buffle" replié et dont un coté frottait le sol).

La protection latérale semble efficace, elle aussi. L'intervention de l'assurance adverse est quand même montée vers les 6000€ et pratiquement 3 semaines d'immobilisation (prêt d'une voiture par l'assurance).

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il y a 13 minutes, Richardel a dit :

merci pour la photo... mais tant qu'on est aux "belgicisme" et a l'application des règles françaises (je sais ca sort du sujet), je suis toujours surpris par deux voyelles qui se suivent... exemple ici "la Audi"... chez nous on dit "l'Audi"... c'est comme "passer a le orange" au lieu de "passer à l'orange"... ca heurte mon oreille a chaque fois (bon, si c'était que "une fois", d'accord mais...).

:) .. c'est comme les BM, chez vous c'est "Bé-èm-woué" et chez nous "Bé-ème-doublewé".

Mais bon j'avoue que "L'Aoudi" sonne huitante fois mieux que "la Audi" ;)

 

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il y a 9 minutes, Richardel a dit :

(...) bon, je confirme même si ca a été dit, conducteur roulant a contre-sens sur l'autoroute (par contre, étonné que ce soit un belgicisme)

(...)

Pas tant que ça, pas plus que septante/octante/nonante utilisés dans d"autres pays francophones mais abandonnées ou inusitées en France, d'autant que lorsqu'on parle de freinage-fantôme tout le monde comprend.

Une langue s'enrichit des locutions utilisées à bon escient par tous ceux qui la pratiquent, qui souvent sont la survivance ou la renaissance d'expressions tombées en désuétude par facilité ou simplification (soixante et dix, quatre fois vingt, ...).

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Il y a 17 heures, Erlkönig a dit :

C'est quoi un conducteur "fantôme"?

Un conducteur avec un drap blanc sur la tête et du coup, il ne voit pas qu'il est à contre-sens 😋

 

Comme ça a été dit, l'article cherche bien sûr le buzz avec son titre "une Tesla explosée", info tout à fait secondaire pour un tel évènement que j'aurais plutôt titré: "Deux miraculés dans un choc frontal" ou un truc du genre, les autres détails étant dans l'article... mais bon, on est habitués

Modifié par boreus

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