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Charger souvent à 100%, est-ce recommandable?

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Sur la MG4 Standard , ce sont des batteries LFP ( Lithium , Fer , Phosphate) qui encaisse les charges à 100%. Je recharge systématiquement à 100% quelque soit le parcours. La concession a tenu ce discours lors de la livraison. Les recommandations ne sont à priori pas les mêmes pour les batteries NMC pour lesquels la charge doit être limitée.

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Le 10/01/2024 à 17:17, èmegé4 a dit :

Sur la MG4 Standard , ce sont des batteries LFP ( Lithium , Fer , Phosphate) qui encaisse les charges à 100%. Je recharge systématiquement à 100% quelque soit le parcours. La concession a tenu ce discours lors de la livraison. Les recommandations ne sont à priori pas les mêmes pour les batteries NMC pour lesquels la charge doit être limitée.

Sur lfp faut rester sous 70% , Au-delà la batterie se dégrade plus vite, même une LFP. 
< 30 et > 60  faut y être le moins de temps possible. Le mieux c’est de l’utiliser dans cette plage de 30 à 60, mais c’est très contraignant. Aucun vendeur ne peut tenir ce discours. Sinon le client s’enfuit.

Modifié par Jcb13

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oui tu peux charger regulierement si tu l utilise ensuite.... ta batterie sera 90% de soh a 150000 km comme ca . 

Sinon elle risque de se degrader plus vite si tu  recharge a 90-100 et que tu la laisse des journées entière a bloc. 

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Sur lfp faut rester sous 70% , Au-delà la batterie se dégrade plus vite, même une LFP. 
60  faut y être le moins de temps possible. Le mieux c’est de l’utiliser dans cette plage de 30 à 60, mais c’est très contraignant. Aucun vendeur ne peut tenir ce discours. Sinon le client s’enfuit.
C'est pas du tout la recommandation de tesla qui au contraire demande de brancher la voiture le plus souvent possible et de faire au moins 1 charge a 100% par semaine.

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Le 11/01/2024 à 13:39, Ouioui2821 a dit :
Le 10/01/2024 à 20:11, Jcb13 a dit :
Sur lfp faut rester sous 70% , Au-delà la batterie se dégrade plus vite, même une LFP. 
60  faut y être le moins de temps possible. Le mieux c’est de l’utiliser dans cette plage de 30 à 60, mais c’est très contraignant. Aucun vendeur ne peut tenir ce discours. Sinon le client s’enfuit.

C'est pas du tout la recommandation de tesla qui au contraire demande de brancher la voiture le plus souvent possible et de faire au moins 1 charge a 100% par semaine.

C’est parce que sur une batterie LFP il n’y a pas beaucoup de différence de tension entre une batterie pleine et vide. Donc Tesla demande de faire au moins une charge par semaine. Cela permet de calibrer le BMS et d’avoir le pourcentage de batterie le plus proche de la réalité,  afin de ne pas tomber en panne sèche. Mais côté dégradation de la batterie, il vaut mieux rester inférieur à 70. Si on a pas chargé à 100 % depuis longtemps, il ne faut pas aller titiller les bas pourcentage. 

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Le 11/01/2024 à 12:46, sebyo a dit :

Nous avons des Zoe au boulot qui sont en charge tous les soirs. Au bout de 10 ans pas de perte d’autonomie significative.

Bravo parce que normalement c’est environ 30 % de perte, Vous avez des batteries en béton

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C’est parce que sur une batterie LFP il n’y a pas beaucoup de différence de tension entre une batterie pleine et vide. Donc Tesla demande de faire au moins une charge par semaine. Cela permet de calibrer le BMS et d’avoir le pourcentage de batterie le plus proche de la réalité,  afin de ne pas tomber en panne sèche. Mais côté dégradation de la batterie, il vaut mieux rester inférieur à 70. Si on a pas chargé à 100 % depuis longtemps, il ne faut pas aller titiller les bas pourcentage. 
Désolé mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi, c'est uniquement pour les batteries non LFP qu'il faut rester sous 80%, ce n'est pas vrai avec les LFP. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas du LFP dans les fiat 500 donc la oui il faudrait rester sous les 80%, mais comme fiat ne communique pas dessus et ne donne pas les moyens de limiter la charge maximale, l'utilisateur ne peut pas être blamé s'il ne le fait pas.

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Le 11/01/2024 à 14:48, Ouioui2821 a dit :
Le 11/01/2024 à 14:35, Jcb13 a dit :
C’est parce que sur une batterie LFP il n’y a pas beaucoup de différence de tension entre une batterie pleine et vide. Donc Tesla demande de faire au moins une charge par semaine. Cela permet de calibrer le BMS et d’avoir le pourcentage de batterie le plus proche de la réalité,  afin de ne pas tomber en panne sèche. Mais côté dégradation de la batterie, il vaut mieux rester inférieur à 70. Si on a pas chargé à 100 % depuis longtemps, il ne faut pas aller titiller les bas pourcentage. 

Désolé mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi, c'est uniquement pour les batteries non LFP qu'il faut rester sous 80%, ce n'est pas vrai avec les LFP. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas du LFP dans les fiat 500 donc la oui il faudrait rester sous les 80%, mais comme fiat ne communique pas dessus et ne donne pas les moyens de limiter la charge maximale, l'utilisateur ne peut pas être blamé s'il ne le fait pas.

Pour les nmc il vaut mieux rester en dessous de 60. Ce n’est pas moi qui l’invente. Ce sont les courbes des fabricants de batterie qui indique une dégradation rapide au-dessus de 60 % de charge.  Un constructeur ne peut pas dire utilisez votre batterie entre 30 et 60, ou il faudrait une batterie de 180 kilowattheure.
 

Après, chacun fait comme il veut, pour quelqu’un qui souhaite garder son véhicule 10 ou 15 ans il vaut mieux essayer de limiter la dégradation de la batterie. Un usage 30 60 permet quand même de faire une centaine de kilomètres donc pour quelqu’un qui fait 50 km par jour, ça veut dire charger tous les deux jours, ce qui est acceptable , Avec la 500e petite batterie, je reconnais que là c’est plus compliqué. Bien évidemment , pour les longs trajets, on utilise toute la capacité de la batterie, on ne va pas s’arrêter tous les 100 kms

Modifié par Jcb13

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garder une voiture 10-15 ans sachant que plus rien ne sera jour ni meme.de composant disponible.  ( valable aussi pour des thermiques et j en ai fait les frais)

Ca c'est l' ancien monde. Maintenant il faut s'en debarrasser une fois la garantie terminée !!   ( et encore l'attente de plusieurs mois avec une voiture en pls  c est pas de la science fiction) 

Apres savoir si c 'est mieux ou pas c est un autre débat!!

Effectivement garder une batterie de ve a 90 pour cent de soh au bout de 15 ans 30-60 pour cent c est ok.... mais bon investir dans un ve cher pour faire 10 km par jour... . 

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Y a deux problèmes pour moi:
1) Au printemps et en été je parcours plus fréquemment des distances plus longues, souvent dépassant les 100 bornes par jour.

2) Le fait qu'on ne peut pas configurer une charge maximale sur la Fiat. Cela devrait être pas trop difficile à inclure dans une mise à jour, vu que ça doit être une fonction réglable par logiciel.

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Alors moi, mon, bilan au bout d'un an presque pile et 1000 km / mois.

Je fais environ 4 charges à 100% par mois au printemps / été et 5 à 6 en automne / hiver (elle consomme quand il fait froid ...)

Charge trèèèèèèès lente dans mon garage  avec le matériel de Fiat.

 

C'est bien - pas bien ?

Mes batteries vont durer longtemps - pas longtemps ?

 

Merci de rayer les mentions inutiles.

😁

 

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Le 12/01/2024 à 16:57, JiPé53 a dit :

Alors moi, mon, bilan au bout d'un an presque pile et 1000 km / mois.

Je fais environ 4 charges à 100% par mois au printemps / été et 5 à 6 en automne / hiver (elle consomme quand il fait froid ...)

Charge trèèèèèèès lente dans mon garage  avec le matériel de Fiat.

 

C'est bien - pas bien ?

Mes batteries vont durer longtemps - pas longtemps ?

 

Merci de rayer les mentions inutiles.

😁

 

Un peu moins souvent que toi je dirai, mais même tendance, même ordre de grandeur. Je la rend en mars , elle aura 24 mois et 20 000 km , j'en reprends une en mars  et c'est reparti pour 36 mois (et oui çà a changé avec le nouveau règlement c'est 36 mois, bon pas trop grave) et puis je la rendrai , et j'en reprendrai une autre (Fiat ?) , ... donc 100% ou pas je sais que j'entretien très bien mes véhicules : tant au  niveau propreté intérieure ou extérieure (elles vont régulièrement chez un nettoyeur professionnel, tant au niveau technique/mécanique) . Le fait est que je sous-consomme par rapport aux conditions que je demande pour mes LOA de mes véhicules VE, 😕 mais bon çà me dérange pas. Par exemple pour la FIAT j'avais pris 15000 km /an sur 24 mois çà fait un peu plus de 30000km dans le contrat  et je la rendrai avec 20 000km ... idem avec mes autres véhicules, tout çà pour dire que je me préoccupe peu du 100%, je charge à 100% quand j'en ai besoin(20% du temps)  et c'est tout, sinon le reste du temps (80%) je charge à 80%...

 

Bien ou pas bien ? 😀 sinon je vais pas dormir ce soir ....

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Le 12/01/2024 à 16:57, JiPé53 a dit :

Alors moi, mon, bilan au bout d'un an presque pile et 1000 km / mois.

Je fais environ 4 charges à 100% par mois au printemps / été et 5 à 6 en automne / hiver (elle consomme quand il fait froid ...)

Charge trèèèèèèès lente dans mon garage  avec le matériel de Fiat.

 

C'est bien - pas bien ?

Mes batteries vont durer longtemps - pas longtemps ?

 

Merci de rayer les mentions inutiles.

😁

 

Ce n’est pas le nombre de charge à 100 % qui importe , c’est le temps ou elle reste supérieur à 60 ou inférieur à 30 qui est mauvais. Dès que tu es chargé à cent pour cent, tu dois vite rouler pour repasser inférieur à 60

Modifié par Jcb13

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Le 12/01/2024 à 18:05, Jcb13 a dit :

Ce n’est pas le nombre de charge à 100 % qui importe , c’est le temps ou elle reste supérieur à 60 ou inférieur à 30 qui est mauvais. Dès que tu es chargé à cent pour cent, tu dois vite rouler pour repasser inférieur à 60

c'est vrai ,c'est bien ce que j'avais également compris ;-)

 

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@Jcb13 cette question à été débattue plein de fois sur le forum, la réponse est un simple calcul de nombre de recharges x distance parcourue entre 2 recharges, la plupart des véhicules font plus de 200km aujourd'hui du coup ça ne sert a rien de se prendre la tête a grappiller quelques % virtuels (même très virtuels car le temps abime aussi la batterie, même sans utilisation) sur un véhicule sur lequel la valeur au bout de 200.000km et 10 sera proche de 0 euros. Dans l'expérience des forumeurs, sauf Tesla qui est particulier (car le buffer en haut de la batterie est très faible contrairement aux autres constructeurs) indique que ça ne sert a rien de protéger la batterie, la seule indication est de ne pas la laisser longtemps chargée a 100% ou proche de 0 (stockage de véhicule par mandataire, etc).

J'ai eu 2 véhicules a petite batterie (Zoe de 24kWh et EUp de 18kWh). Eup vendue lorsqu'elle avait 7 ans comme la Zoe, la dégradation constaté est de 10% environs sur le 2! Aucune prise de tête, charge chaque fois a 100%!!! Sur la plupart des véhicules actuels la batterie est double donc l'usure en moindre mesure, peut être vers 5% a 7 ans, a voir ;)

Modifié par danm_cool

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Le 13/01/2024 à 09:08, danm_cool a dit :

@Jcb13 cette question à été débattue plein de fois sur le forum, la réponse est un simple calcul de nombre de recharges x distance parcourue entre 2 recharges, la plupart des véhicules font plus de 200km aujourd'hui du coup ça ne sert a rien de se prendre la tête a grappiller quelques % virtuels (même très virtuels car le temps abime aussi la batterie, même sans utilisation) sur un véhicule sur lequel la valeur au bout de 200.000km et 10 sera proche de 0 euros. Dans l'expérience des forumeurs, sauf Tesla qui est particulier (car le buffer en haut de la batterie est très faible contrairement aux autres constructeurs) indique que ça ne sert a rien de protéger la batterie, la seule indication est de ne pas la laisser longtemps chargée a 100% ou proche de 0 (stockage de véhicule par mandataire, etc).

J'ai eu 2 véhicules a petite batterie (Zoe de 24kWh et EUp de 18kWh). Eup vendue lorsqu'elle avait 7 ans comme la Zoe, la dégradation constaté est de 10% environs sur le 2! Aucune prise de tête, charge chaque fois a 100%!!! Sur la plupart des véhicules actuels la batterie est double donc l'usure en moindre mesure, peut être vers 5% a 7 ans, a voir ;)

Il y plusieurs type de dégradations:

- Calendaires

- Nombre de cycles de charge

- Temperature des cellules élevés

- Charges haute puissance

- Usage en dehors de la plage 30 60

Les 3 premiers ont ne peut rien faire, si on peut limiter la dégradation en agissant sur les 2 derniers, ca ne coute rien de le faire

Apres chacun fait comme il veut avec ses batteries mais ce principe peut s’appliquer à tous nos appareils à batterie, aspirateur, trotinette, telephone. D’ailleurs sur les téléphones ont peut maintenant aussi limiter la charges a 80%. C’est que ce n’est pas insignifiant cet degradation a haut soc. 

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Le 13/01/2024 à 12:34, Jcb13 a dit :

Apres chacun fait comme il veut avec ses batteries mais ce principe peut s’appliquer à tous nos appareils à batterie, aspirateur, trotinette, telephone. D’ailleurs sur les téléphones ont peut maintenant aussi limiter la charges a 80%. C’est que ce n’est pas insignifiant cet degradation a haut soc. 

Pas du tout, la plupart des appareils domestiques ont un BMS bien moins sophistiqué que celui des voitures, et aussi le range d'utilisation des cellules est proche du 0-100%, contrairement a celui de voitures électriques, ça n'a rien a voir! Je le constate bien sur mon Dyson, téléphone mobile, laptop, trottinette électrique, outils de jardinage, etc

Je persiste à dire que une utilisation normale de la recharge (0-100%) rapide ou lente, n'a pas de conséquences sur le long terme sur l'autonomie des véhicules en autre mesure qu'une usure déjà connue et prévue par le constructeur que reste faible et sans aucune importance par rapport à l'age du véhicule.

Modifié par danm_cool

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Le 13/01/2024 à 13:43, danm_cool a dit :

Pas du tout, la plupart des appareils domestiques ont un BMS bien moins sophistiqué que celui des voitures, et aussi le range d'utilisation des cellules est proche du 0-100%, contrairement a celui de voitures électriques, ça n'a rien a voir! Je le constate bien sur mon Dyson, téléphone mobile, laptop, trottinette électrique, outils de jardinage, etc

Je persiste à dire que une utilisation normale de la recharge (0-100%) rapide ou lente, n'a pas de conséquences sur le long terme sur l'autonomie des véhicules en autre mesure qu'une usure déjà connue et prévue par le constructeur que reste faible et sans aucune importance par rapport à l'age du véhicule.

 Voilà tu laisses tes appareils à batterie constamment branchés et tu constate que tes batteries ne font pas long feu… cqfd

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antferre, c'est surement très bien 😊.

 

Jcb13, je roule tous les jours, ne serait-ce que pour faire promener mon chien, donc si je pars chargé à 100%, cela ne dure pas très longtemps et je recharge arrivé vers 20%, ce qui fait que je ne reste pas non plus très longtemps en dessous  de 30%

 

Voilà les excuses en bois que je peux me donner !

🤪

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    • Par jmz45
      Bonjour,
      Ma Megane E-Tech EV60 (220 ch., finition Techno), mise à la route en Décembre 2022, 15 600 km au compteur, est immobilisée du 10 au 29 Novembre à la concession d'Orléans après une panne électronique. Elle avait déjà commencé à dysfonctionner le 26/09 quand, lors d'un déplacement professionnel à 170 km de chez moi, j'ai vu apparaître le message en jaune "Charge batterie DC impossible". Mon agent Renault de proximité m'a dit que cela concernait la charge de la batterie 12v, mais qu'il n'était pas en mesure d'intervenir. J'ai pris RDV à la Concession, 25 km de chez moi, avec demande de véhicule de remplacement, bilan 4 semaine d'attente. En attendant, la Megane est restée au garage et je me suis débrouillé avec la voiture de ma femme. Intervention le 22/10, je dépose la Mégane à la concession à 8h et la récupère à 17h. On m'annonce avoir changé l'un des ordinateurs de bord (qui pilote cette recharge de la batterie 12v). Une semaine de vacances approche. La Mégane reste au garage 1 semaine, et je la reprend pour la première fois sur le même long trajet professionnel le 09/11 (340 km km AR avec une recharge CC-Combo à destination à l'heure du déjeuner). Bilan, le message jaune "Charge batterie DC impossible" réapparaît. Mais cette fois, c'est pire, car le voyant rouge "Défaillance de la batterie de traction" s'allume. Je réussis cependant à rentrer chez moi, mais quand je teste les bornes de recharge CC-Combo sur l'autoroute (2 aires de repos différentes, 2 fournisseurs différents, 3 bornes différentes), mon badge Chargemap Pass est correctement identifié, mais après connexion, le chargeur clignote rouge, la voiture refuse de synchroniser et la charge accélérée en CC devient impossible. Heureusement, je ne suis pas trop loin de chez moi et je réussis à rentrer à la maison, où je peux recharger en AC 7 Kw/h sur ma wallbox la nuit. Au matin, la batterie est pleine, mais les deux voyants s'allument encore. J'appelle mon agent, qui se dit non-habilité, la concession, où le technicien m'annonce que je dois appeler Renault Assistance et ne PAS conduire avec un voyant rouge allumé. 
      Renault Assistance contacte un dépanneur, je me fais dépanner jusqu'à la concession et dépose la voiture. On m'annonce 2 ou 3 semaines d'immobilisation. Je dois appeler Renault Assistance qui me loue un véhicule de remplacement pour 15 jours chez Enterprise.
      Demain, je dois rappeler Renault Assistance pour prolonger la durée de la location, maintenant que la concession a confirmé l'immobilisation jusqu'au 29/11. 
      Bilan de ces mésaventures :
      1. J'ai découvert qu'il ne sert à rien d'avoir un agent Renault sur ma commune, puisqu'il n'est pas en mesure d'intervenir sur un VE.
      2. Il y a un goulet d'étranglement au niveau de l'entretien des VE, par manque de personnel qualifié peut-être ? En 2 mois, la Mégane E-Tech aura été immobilisée 7 semaines pour un problème d'électronique/chargeur/batteries (pour moi, c'est de l'hébreu).
      3. Sur des forums automobiles, je découvre que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes sur une Megane E-Tech. Ce modèle est-il fiable ?
      J'ai pris un LOA sur 49 mois pour ce véhicule. Mais comme je risque à tout moment de me retrouver en "panne sèche" si je voyage avec, je me suis demandé si je pouvais la changer. J'ai alors découvert 2 choses effarantes:
      3a. Une énorme décote argus, moins de 28,000 € évaluation Argus,
      3b. Renault fait la reprise à 23,000 €. En revanche, le prix d'un remboursement anticipé du LOA est de 27,000 €, bilan, manque - 4 000 € pour rétrocéder le véhicule à la DIAC. Royalement, le commercial de Renault m'assure que si je prend un LOA sur la nouvelle Renault 5 électrique, ils feront un effort de reprise (geste commercial) à 24 400 €, il ne restera plus alors que 2 600 € à débourser pour me lancer dans un nouveau LOA chez Renault. J'hésite...
      En vérité, j'ai perdu la foi. Quand on pense qu'un VE est garanti 8 ans (durée de vie de la batterie à 70% de sa capacité de charge initiale), la décote très rapide, la difficulté à le faire entretenir et la cherté de ce type de véhicule me font envisager d'abandonner l'électrique. Quand j'étais au thermique, j'étais propriétaire d'une voiture, que l'on m'a repris à un bon prix (2020). Maintenant, j'ai déboursé des sommes énormes pour me "décarboner" et résultat, je n'ai plus de voiture et j'ai une dette si je dois céder le véhicule défaillant. J'ai l'impression de vivre un cauchemar. Dites-moi que je rêve ? Suis-je le seul usager de VE à être confronté à ce genre de problèmes ? 
       
    • Par Manonoloduvelo
      Bonjour à tous,
       
      Je souhaiterai créer un topic pour répertorier toutes les courbes de charge de tous les véhicules dans des conditions réels car les données des constructeurs sont beaucoup trop génériques.
       
      Je fais donc appel à la communauté je vous joins un tableau excel qui je pense peut être un bon début n'hésitez pas à le modifier je sais à quelle point ça peut être embêtant 
      Courbe de charge.xlsx
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par olivvvv
      bonjour tout le monde,
       
      il m'est arrivé une aventure avec mon kona 
      hier, j'ai fait une centaine de bornes. ( plutôt autoroute)
       
      j'ai mis à charger le kona, cette nuit. 
      au matin, j'ai déverrouillé juste pour enlever le chargeur. 
       
      au soir, j'ai voulu prendre ma voiture. 
      il faisait encore très chaud. 
      il m'a fait un message d'erreur ( avec beaucoup de beep ) sur la batterie 12v 
       
      j'ai éteint et rallumé la voiture. 
      j'ai pu démarrer normalement.
      j'ai fait quelques km . 
      je me suis garé. 
      à mon retour, impossible de redémarrer la voiture. 
      il y avait cette erreur. et au fur et à mesure .. l'écran ne s'affichait plus, il ne trouvait pas la clé. .. etc .. 
       
      j'ai du appelé un ami pour qu'il mette une pince. 
      on a redémarré sans soucis. 
      j'ai fait quelques kms pour l alternateur. 
       
      j'ai pu rentrer chez moi. 
      la voiture n'a pu l'air d'avoir de soucis de batterie. 
      je verrais demain matin, si elle redémarre bien. 
       
      c'est une kona électrique 64kw de juin 2019.
      la batterie est une batterie d'origine hyundai. 
       
      vous en pensez quoi ? 
       
      je vous remercie pour votre aide
      Olivier 
       
    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 

      Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.
       
      J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)
       
      Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

      Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.
       
      Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?
       
      Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 
       
      Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.


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