Aller au contenu
olivtrain

Charge sur superchargeur Tesla

Messages recommandés

Le 08/04/2022 à 10:35, hallucinogen_4096 a dit :

Même hors Tesla. C’est plus pratique quand c’est côté portière. on n’a pas à enjamber le câble par exemple.
 

Enfin c’est anecdotique mais si on me laissait le choix du côté je pendrais côté conducteur car je recharge infiniment plus souvent sur des bornes rapides que des bornes lentes dans la rue.

Au final il n'y a que sur les bornes Tesla que ça pose problème de l'avoir côté conducteur non ?

Pour quelques uns se garant dans un box étroit et voulant charger dedans aussi.

Mais ça reste marginal quand même.

 

Le mieux serait d'avoir une prise des 2 côtés, au moins pas de problème, et c'est pas forcément plus compliqué à faire.

D'ailleurs il me semble qu'un ou deux modèles existent avec ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2022 à 10:47, Oliviou a dit :

Si on se projette dix ou quinze ans en avant, on peut être à peu près certains qu'il y aura des bornes de recharge partout sur les trottoirs, et d'ailleurs pas forcément des bornes "lentes".

Je ne pense pas qu'il y aura des superchargeurs sur les trottoirs.

Au mieux de la borne type "belib" comme à paris

Belib à Paris, Station Total à La Défense : « Total » ment à côté de la  plaque ! | Voiturelectrique.eu : Toutes les voitures électriques et les  essais

 

Dans ce cas, tu viens avec ton câble.

Si tu as une voiture avec port de charge à gauche, ton câble devra être suffisamment long.

 

Le 08/04/2022 à 10:47, Oliviou a dit :

Conclusion : la position naturelle pour la trappe de recharge sur les VE devrait être côté trottoir. Il est même possible que ça finisse par devenir une obligation.

Et sur la moitié de la planète où on roule à gauche, on fera comment.

On mettra la trappe du bon côté en fonction du marché ?

Ca n'a jamais été fait jusqu'ici avec les trappes à carburant.

 

Le 08/04/2022 à 11:35, Soann a dit :

Au final il n'y a que sur les bornes Tesla que ça pose problème de l'avoir côté conducteur non ?

Ben non 🤔

 

Le 08/04/2022 à 11:35, Soann a dit :

Pour quelques uns se garant dans un box étroit et voulant charger dedans aussi.

Non, il faut la bonne longueur de câble.

 

Le 08/04/2022 à 11:35, Soann a dit :

Le mieux serait d'avoir une prise des 2 côtés, au moins pas de problème, et c'est pas forcément plus compliqué à faire.

D'ailleurs il me semble qu'un ou deux modèles existent avec ça.

Pas compliqué, faut voir.

En tous cas, onéreux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2022 à 19:41, farenas a dit :

Et sur la moitié de la planète où on roule à gauche, on fera comment.

On mettra la trappe du bon côté en fonction du marché ?

Ca n'a jamais été fait jusqu'ici avec les trappes à carburant.

C'est en tous cas plus simple, que mettre le volant à droite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2022 à 19:50, chgros1 a dit :

c'est reparti...

1 câble + long suite retrofit de Tesla et le pb est réglé pour tous les VE et basta.

La "pénurie de composants" impacterait un tel retrofit ? (En vrai on parle tellement de pénurie qu'au final j'ai aucune idée de quels composants il s'agit.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2022 à 20:07, Nedstark31 a dit :

C'est en tous cas plus simple, que mettre le volant à droite...

Très sincèrement, je ne crois pas, car cela aurait déjà été fait en parallèle avec le côté du volant.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2022 à 19:41, farenas a dit :

Je ne pense pas qu'il y aura des superchargeurs sur les trottoirs.

Au mieux de la borne type "belib" comme à paris

Deux possibilités : soit il y a une vision globale, soit il y a une vision au coup par coup. Voyant la façon dont les politiques d'aménagement se font en général, je dirais que tu as raison : il va y avoir des stations comme celle que tu montres en photo car ce sera fait au coup par coup avant de réaliser que c'était une mauvaise idée (cela dit, on voit déjà beaucoup de bornes sur les trottoirs, y compris à Paris).

Mais s'il y a une vision globale du problème, il y aura la prise en compte du nombre de places de stationnement supprimées pour mettre des bornes, et là on peut commencer à se dire qu'il vaudrait mieux les mettre sur le trottoir. Sauf si la politique des villes est de supprimer un quart ou un tiers des places de stationnement à terme (ce qui est possible).

Même en matière de logistique, réparation, tranchées pour amener l'électricité, il est plus simple et moins cher de mettre les bornes sur les trottoirs que de défoncer la chaussée et défaire / refaire les marches de trottoirs à chaque fois, sans parler de la perturbation de la circulation. Au final, les bornes sur le trottoir ça serait un aménagement qui ressemblerait à ce qui se faisait pour les parcmètres individuels, à l'époque où ça existait encore.

Le plus probable est qu'il y aura un joyeux mélange des solutions, car il y a des variables dans tous les sens (occupation du sous-sol par d'autres câbles / canalisations, couloirs cyclistes, éventuelles nuisances sonores ou perturbations électromagnétiques si les bornes montent en puissance, je manque d'imagination mais je suis sûr que la liste peut s'allonger).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2022 à 09:15, Nedstark31 a dit :

 

Tu veux sans doute dire du bon coté : coté trottoir ...

Tu peux tourner le problème dans tous les sens, là trappe à l’opposé du conducteur c’est n’importe quoi…à la limite devant comme il faisait sur le kona c’était plus logique, mais Hyundai à chaque modèle ils changent l’endroit de la trappe, va falloir qu’ils se trouvent une place….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les bornes avec le câble attaché, je n'ai encore jamais rencontré le problème de la position de la prise personnellement, je suis donc satisfait de son positionnement.

Pour les seuls chargeurs Tesla, je n'ai pas l'intention de m'en servir, donc qu'ils mettent des câbles plus longs ou que je prenne deux places quand j'y vais (si un jour ça doit se produire), je m'en tape un peu. Comme en plus ils se targuent d'avoir des stations avec une quantité de bornes suffisante, c'est parfait, je ne gênerai donc pas trop et de toute façon pas très longtemps (en tout cas moins longtemps qu'une des leurs).

Pour toutes les bornes en ville, qui sont donc sur le trottoir, je trouve que la bonne place c'est... côté trottoir, donc à droite.

De fait la position de la trappe me convient à 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wall box à droite en entrant dans mon garage mais aucun problème pour brancher la voiture (que je rentre en marche arrière) donc configuration la plus compliqué mais avec la longueur du câble fourni avec la voiture RAS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans rentrer dans le débat "hyundai vs tesla" : avoir la prise côté conducteur est quand même assez sympa.

je pouvais brancher facilement toutes mes voitures précédentes (Leaf avant centre, Kona avant gauche et Tesla arrière gauche) et avec la ioniq 5 (arrière droit), ça m'oblige à faire le tour du garage (ce que je ne peux faire que garage ouvert).

 

Rien de dramatique, je suis d'accord pour dire que côté trottoir ça a ses avantages, mais ça a aussi ses inconvénients.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que si l'on ce contente de chargé dans son garage. La position de la trappe de recharges import peux. Sauf si on est suffisant maso pour installer sa prise où sa bornes a l'opposé...

 

Par contre les chocs ce compliques quand l'on décide de s'aventurer au-delà de la moitié de l'autonomie. Et qu'il faut charger sur une bornes placé le long d'un trottoirs sur un voie a sens unique. Là tu n'as plus qu'un côté d' utilisable. j'ai eu beau tenté d'avancer le plus possible et passer le câble sous la ioniq. Il n'y a rien à faire il manque 50 cm au T2.

Ou bien encore sur une borne placé au bout d'un emplacement de stationnement en épi sur un parking d'un station service. Avec des VT qui ne vois ce que tu cherches a faire et qui ne sont en plus pas décidé à te faciliter la manœuvre. Tu galères.

C'est du vécu...

 

Oui je ne suis pas sur que Tesla soit si pressés que cela de nous voir arriver sur les V3.

Même pour la meilleure voiture mondiale 2022.😁

 

Modifié par olivtrain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2022 à 21:41, olivtrain a dit :

Sauf si on est suffisant maso pour installer sa prise où sa bornes a l'opposé...

Ça c’est dans le cas où on installe la borne après l’achat de sa première voiture …

on ne veut pas/peut pas changer l’emplacement de la borne à chaque fois qu’on change de voiture.

 

Le 14/04/2022 à 21:41, olivtrain a dit :

C'est sûr que si l'on ce contente de chargé dans son garage

En même temps, faudrait regarder les statistiques mais globalement, ça doit représenter 80-90% des recharges des VE …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2022 à 08:41, rollet59 a dit :

Bonjour

Y a t'il du neuf quant à l'accessibilité de nos Ioniq5 aux SUC Tesla ?

Bonjour

Sans doute pas.

Jeudi dernier, tentative de recharge sur le SUC Tesla de Nancy. Plusieurs échecs. Bien dommage, car la route Paris Nancy via N4 est toujours aussi acrobatique en attendant l'hypothétique station HPS de l'aire de Sommesous (qui est en mega travaux). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2022 à 19:33, AlexaRom a dit :

sans rentrer dans le débat "hyundai vs tesla" : avoir la prise côté conducteur est quand même assez sympa.

je pouvais brancher facilement toutes mes voitures précédentes (Leaf avant centre, Kona avant gauche et Tesla arrière gauche) et avec la ioniq 5 (arrière droit), ça m'oblige à faire le tour du garage (ce que je ne peux faire que garage ouvert).

 

Rien de dramatique, je suis d'accord pour dire que côté trottoir ça a ses avantages, mais ça a aussi ses inconvénients.

Ou alors prévoir 2 trappes, après tout c'est qu'une prise.

 

Ah non sur l'i5 il y a tout un bazar d'électronique et de motorisation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 21:24, Paranoramix a dit :

Ou alors prévoir 2 trappes, après tout c'est qu'une prise.

 

Ah non sur l'i5 il y a tout un bazar d'électronique et de motorisation.

 

Ce n’est pas qu’une prise.

même avec une porte manuelle, c’est aussi en plus :

une modification du design

une modification de la carrosserie

une prise

une trappe

le câblage à passer jusqu’à la batterie

le

BMS à modifier pour qu’il intègre les 2 bornes

 

et quand on sait que chaque euro compte dans la fabrication d’une voiture, même si je serais moi aussi pour la présence d’une 2e trappe, faut avouer que le surcoût que ça entraînerait, on serait moins enclin à le financer au final 😅

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle tentative sur un SuC V2, à Lorient cette fois-ci.

Puissance : comme d'habitude 96/97kW

 

Limite de recharge :  cette fois ça de nouveau planté, à 87%. J'ai relancé 3 fois le recharge, à chaque fois coupure au bout de 2 minutes, juste le temps de reprendre 1 ou 2 %

 

Prix : 0€ :) Comme la recharge a planté, pas de facturation... Merci tesla !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2022 à 14:40, hallucinogen_4096 a dit :

Nouvelle tentative sur un SuC V2, à Lorient cette fois-ci.

Puissance : comme d'habitude 96/97kW

 

Limite de recharge :  cette fois ça de nouveau planté, à 87%. J'ai relancé 3 fois le recharge, à chaque fois coupure au bout de 2 minutes, juste le temps de reprendre 1 ou 2 %

 

Prix : 0€ :) Comme la recharge a planté, pas de facturation... Merci tesla !

Zut, j'ai chargé au SUC de Lorient et j'ai arrêté la charge à 80%, j'ai payé plein pot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2022 à 11:45, Antares a dit :

Zut, j'ai chargé au SUC de Lorient et j'ai arrêté la charge à 80%, j'ai payé plein pot.

Tu sauras la prochaine fois! Une chance sur deux que ça plante autour de 80-90% selon mon expérience.

bon après perso je préférerais que ça plante pas, que je puisse atteindre le % que je souhaite et payer mon dû.
 

 

Sinon je viens de poser la question à Hyundai.

 

On n’apprend pas grand chose mais ils m’assurent que le problème est connu et est en cours de résolution sur les V3.

 

 

 

Modifié par hallucinogen_4096

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.