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Changement de voie automatique, conseils (EAP FSD)

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    • Par CL3M
      Je vous partage la réparation que j'ai effectuée suite à un défaut qui est apparu sur le capteur de freinage automatique d'urgence. C'est le boîtier noir devant la Spring qui permet de détecter les obstacles et freine à notre place si on arrive trop vite dessus. Le problème est apparu du jour au lendemain. Mon analyse : je remarque que le capteur bouge sur un côté et qu'une patte d'un support plastique est cassée, ce qui semble provoquer des valeurs aberrantes au calculateur qui à son tour lève une anomalie et désactive le freinage d'urgence.
       
      Après passage rapide chez Renault (pensant faire jouer la garantie car la voiture est quasi neuve), le mécanicien me fait remarquer que la plaque et le bout du bouclier avant sont légèrement enfoncés avec une forme caractéristique de boule d'attelage... Et force est de constater qu'il a raison, du coup je dois faire jouer mon assurance et nous commençons par établir un devis : plus de 600€ annoncés car c'est l'ensemble qu'il faut changer... Je fais remarquer que ce n'est qu'un support à changer car le capteur ne semble pas du tout endommagé visuellement et qu'il a dû juste être poussé vers l'arrière. Mais il ne semble pas possible de changer uniquement cette pièce et le conseiller ne veut pas prendre le risque de laisser un capteur potentiellement endommagé à l'intérieur. Je n'insiste pas et repars avec l'idée que je devrais pouvoir réparer ça moi même car le capteur me semble quasi intact...
       
      Je démonte l'ensemble et me rends compte que la pièce en question comporte une référence Renault. Je la trouve pour quelques centimes mais les délais de livraison sont plutôt longs (oui, ça vient de Chine). Je tente donc de commander la pièce dans le grand centre Renault le plus proche et pour moins de 5€, j'ai eu la pièce en 2 jours ouvrés 😏.
      coût : <5€ la pièce temps : 3h (en prenant son temps) référence pièce : 0 208 009 002  
      Il faut enlever le bouclier pour accéder facilement au support du capteur :

      3 fixations plastiques à retirer de chaque côté pour désolidariser les garde boue :

      De chaque côté, en-dessous, 1 fixation + 1 vis :

      En-dessous, 2 vis centrale :

      Chaque côté du bouclier est maintenu par des taquets plastiques. Appuyer sur l'ergo et tirer :

      4 vis dessus :

      Des 2 côtés, dégager le tour de roue noir. Pas besoin de l'enlever entièrement, juste suffisamment pour enlever la vis du haut :

      Dégager les ergots plastiques :

      Vous pouvez commencer à retirer les côté du bouclier en tirant dessus et en faisant levier légèrement avec un outil plastique (pour ne pas abîmer la peinture). La colle est d'origine, j'imagine que c'est pour caler l'emboîtement :

      Enlever par le haut le câble d'ouverture du capot :


      Bouclier déposé :

      Le support gauche du capteur est bien cassé. A cette étape, NE PAS TOUCHER aux vis de réglage du capteur :

      Les 3 supports plastiques tournent et permettent de libérer le capteur :

      Retirer le support plastique défectueux en tirant dessus. On voit maintenant le bout de plastique qui manque :

      Le nouveau support avec la ref Renault :

      Pour le démontage, opération inverse et rajout de colle silicone aux points d'accroche de chaque côté du bouclier :

       
    • Par Amorph82
      Bonjour à tous, et d'avance merci à ceux qui pourront m'éclairer
       
      Mon épouse a un Fiat 500X 120ch diesel de 2015, 116000KM. Elle parcourt 20000KM par an, principalement pour aller au boulot : 90km par jour.
      Son trajet se décompose ainsi : environ 30km de routes + traversée villages, 10km de voie rapide à 110km/h et 5km de ville. Ce qui nous fait 45km x 2 chaque jour. Besoin d'un coffre pas trop petit (le sien fait 350dm3, c'est le minimum requis pour elle). Conso moyenne de 5,5L/100km.
      Nous réfléchissons à change de voiture, qui côte encore environ 8000€, avant qu'elle ne valle plus rien.
       
      Quelle serait l'option qui vous emblerait la plus pertinente :
      - hybride standard (Prius/Ioniq/CHR/Niro) -> conso égale à maintenant, environ 5l/100km, mais moins de CO2 et de Nox émis.
      - hybride Plug In (Prius/Ioniq/Ceed SW) -> est-ce pertinent sachant qu'elle ne pourra pas recharger au boulot, donc l'aller ok en 100% électrique, mais pas le retour. Techno qui me plaît le plus sur le papier, les conso à 2 ou 3L font rêver. Impossible cependant d'apercevoir le bout d'une Prius Plug In en concession : quel dommage. J'ai vérifié le stock sur Toyota France : il y en a 5 en tout et pour tout !!
      - le tout électrique ne m'intéresse pas encore (installation d'une borne/WallBox compliquée chez nous, et la voiture dort dehors toute l'année, et comme déjà dit, pas de recharge au boulot)
      - garder sa voiture en attendant encore plus de modèles à venir dans les 2/3 ans, car les tarifs sont encore assez élevés, et sa voiture est finie de payer, donc pas de frais pour le moment. Et garder sa voiture, c'est aussi faire un geste pour la planète, pas de surproduction pour ce que l'on a déjà. Choix cornélien.
       
      Merci de votre aide et vos conseils, et bonne route (verte) à tous.
    • Par ren971
      Depuis longtemps, les Toyota Prius possèdent un mode de recharge de la batterie permet de recharger celle-ci par un démarrage automatique et intermittent du moteur thermique. Ce dispositif existe-t-il sur d'autres véhicules et d'autres marques?
      Plusieurs types d'application de ce dispositif automatique ont vu le jour, merci de laisser votre retour si vous avez expérimenté ces hack ou d'autres: 
      -Générateur électrique de secours d'une maison en cas de coupure du réseau (En associant la batterie avec un onduleur). Le moteur thermique se remet en marche périodiquement et automatiquement pour recharger la batterie. Le réservoir de la prise permet une autonomie Électrique de plusieurs jours.
      -Utilisation du véhicule comme base de camping climatisée: La climatisation électrique fonctionne sur la batterie, Le moteur thermique se met en marche automatiquement 4 ou 5 fois dans la nuit pour maintenir la charge la batterie. Ce mode permet également d'alimenter de d'autres appareils électriques comme un réfrigérateur, des appareils de cuisson électriques, des dispositifs d'aide à la respiration CPAP, des dispositifs de recharge d'ordinateur, de téléphone, de tablettes, de trottinette électrique…
      j ai utilisé ces fonctions sur une prius: sans rien avoir a bricoler, il y a 2 prises allume cigare de 100W chacune (conducteur et coffre arriere droit, la batterie 12V est dans le coffre arriere droit pour eventuellement ajouter un autr branchement ou coupler une seconde batterie 12V). la batterie d origine a une capacité limitée et, meme si dans la config adequate elle est maintenue en charge par la batterie motrice, elle est un peu limite si on tire fort dessus (appareils de qq centaines de watts: j ai testé un micro onde de presque 1000W et des outils electriques de 500 a 700watts avec un onduleur pure sinus de 2kW)
      utilisation de la prius en camping: matelas a l arriere, clim pour dormir dans la voiture pas mal pour la canicule (36 la nuit en ete en ardeche et meme plus de 40 autour du grand canyon du colorado), ventilateur USB quand la temperature etait moins extreme, glaciere electrique, recharge tel et accessoires USB...
       
       


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