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Certains prédisent la faillite de Tesla

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il y a 2 minutes, jdoublem a dit :

Sympathique cette vision d'avenir :-( 

Je pense que Elon Musk est un génie et que grâce à lui, la voiture électrique va devenir non pas un truc tout bizarre moche et sans puissance et sans autonomie mais au contraire l'avenir de la voiture de demain... C'est pour cela que Tesla et surtout la Model 3 me donne envie d'acheter une électrique sinon je resterais à la voiture thermique

Il faudrait vraiment que Tesla soit sauvé, comme les banques :-)

On est tous d’accord pour dire qu’il y a quelque chose de génial chez Elon Musk. Mais un génie n’est pas forcément un bon stratège et/ou un bon gestionnaire. Tesla est en pleine crise d’adolescence, c’est une période difficile avec tout ce qu’elle offre comme possibilités et risques....

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il y a 1 minute, bobjouy a dit :

D'ailleurs ce sujet va être déplacé dans le forum Tesla quand un modérateur passera par là.

Vous avez raison, toutes mes excuses... C’est juste parce que je vise une M3, mais ça concerne tous les clients.

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il y a 9 minutes, JFDummy a dit :

maintenant si tesla devait faire faillite, je suis sure qu'il y aura du monde pour les racheter. Leur valeur réelle est la quantité de données et de propriétés intellectuelles qu'ils ont. Donc je ne suis pas très inquiet (et cette rumeur existe depuis les débuts de la marque)

Il y a aussi pas mal de vautour qui ont parié en bourse à la baisse ... faut bien alimenter la rumeur !!!

 

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il y a 3 minutes, Gamin a dit :

On est tous d’accord pour dire qu’il y a quelque chose de génial chez Elon Musk. Mais un génie n’est pas forcément un bon stratège et/ou un bon gestionnaire. Tesla est en pleine crise d’adolescence, c’est une période difficile avec tout ce qu’elle offre comme possibilités et risques....

Toutes les boites qui passent par une étape d'augmentation forte de la production font face à des problèmes de trésorerie. 

 

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Comme je l'ai écrit dans un autre sujet, si Tesla venait à faire faillite, les chinois seraient trop content de les croquer, comme Volvo qui a été racheté par Geely, ce qui leur permettrait de s'implanter d'un coup à la fois sur les marché américain et européen + l'infrastructure qui va bien + la technologie. Mais j'imagine que ce bon cher Trump y mettrait son veto présidentiel et obligerait un constructeur américain à se porter acquéreur.

 

Et ça pourrait intéresser aussi un Apple ou un Google, voire Uber. Donc aucune crainte que Tesla mette la clef sous la porte, ils seront rachetés c'est à peu près certain. A moins que la prochaine crise soit vraiment grave... mais à ce moment là on aura d'autres soucis en priorité.

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Effectivement, les temps semblent dur pour l’entreprise.

Maintenant, indépendamment de son cours de bourse et de sa trésorerie, la société possède de forts actifs, notamment son image de marque très très forte et sa technologie.

En cas de grosses difficultés, elle sera rachetée par un groupe auto (VW a déjà annoncé son intérêt) ou un des GAFA (secret de polichinelle pour Apple).

Si cela se produit, la stratégie sera sans doute différentes (moins de “fun”, plus de rigueur) mais pas d’impact selon moins sur la garantie, le support, etc...

 

 

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il y a 15 minutes, JFDummy a dit :

maintenant si tesla devait faire faillite, je suis sure qu'il y aura du monde pour les racheter. Leur valeur réelle est la quantité de données et de propriétés intellectuelles qu'ils ont. Donc je ne suis pas très inquiet (et cette rumeur existe depuis les débuts de la marque)

Au delà des données, brevets et connaissances techniques de Tesla, la valeur réside également dans sa base clientèle. Alors oui, si Tesla rentre à un moment donné dans le dur, il y aura des candidats au rachat, et ils seront certainement plusieurs. En revanche, ce ne sera sans doute pas sans conséquence pour la clientèle.

 

Si Tesla n’a pas été rentable dans les conditions actuelles (prix de vente, coût de recharge aux SUC, réseaux de SC et vente directs), il y a de fortes chances que le repreneur les modifie substantiellement.

 

EDIT : Voilà, tout comme Spooky, les grands esprits se rencontrent

Modifié par Gamin

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il y a 15 minutes, Spooky a dit :

Effectivement, les temps semblent dur pour l’entreprise.

Plus que l'année dernière, ou celle d'avant, ou encore celle d'avant ?

Quand ils galéraient à faire 500 Model 3 dans la semaine, ou qu'après quand ils ont construit une tente en extérieur et que Musk annonçait qu'ils étaient à moins de 3 mois de mourir ? 

https://omny.fm/shows/kcbsam-on-demand/elon-musk-tesla-was-single-digit-weeks-from-dying

 

Non, les temps ont toujours été durs pour Tesla, et bien plus durs qu'aujourd'hui sans aucun doute.

C'est juste qu'il y a eu un Q3 ou Q4 2019 qui était relativement bon, donc tout le monde s'est dit que le "moins bon" n'allait plus revenir.

 

Et puis après il y a eu les annonces de Robotaxi et autre FSD "feature complete" en 2019 et un million de voitures qui se baladent la nuit pendant que nous on dort auxquelles personne n'a vraiment cru. Du coup ça fait plonger un peu tout, mais à mon sens les temps ne sont pas particulièrement durs pour l'entreprise.

 

Et n'oubliez pas ce qu'a dit Musk : Tesla cannot die.

 

https://www.vox.com/the-goods/2018/11/2/18053658/elon-musk-fans-save-the-world-recode-swisher-climate-change

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... le plus gros probléme de Tesla c'est la qualité de fabrication et fiabilité désastreuse au vu de ces forums , pas du  tout vendeur, d ,autant que par  réduction de couts  on va  rogner  sur tout  et méme les garanties  !!!

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il y a 3 minutes, pigner64 a dit :

... le plus gros probléme de Tesla c'est la qualité de fabrication et fiabilité désastreuse au vu de ces forums , pas du  tout vendeur, d ,autant que par  réduction de couts  on va  rogner  sur tout  et méme les garanties  !!!

Essaie le doigt mouillé, c'est aussi excellent pour comparer les qualités de fabrication entre constructeurs automobiles ?

Prends exemple sur Jean-Louis !

Résultat de recherche d'images pour "doigt mouillé"

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il y a 40 minutes, Gamin a dit :

On est tous d’accord pour dire qu’il y a quelque chose de génial chez Elon Musk. Mais un génie n’est pas forcément un bon stratège et/ou un bon gestionnaire. Tesla est en pleine crise d’adolescence, c’est une période difficile avec tout ce qu’elle offre comme possibilités et risques....

Oui je suis bien d'accord "génie" mais pas forcement un "bon stratège ou financier" :-)

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il y a 51 minutes, VincentTesla a dit :

Je tiens a rappeler que seul Tesla et Ford n'ont pas fait faillite aux US et pourtant je n'ai pas connaissance de problèmes passés avec les marques qui se sont faites racheter

Chrysler s’est fait mangé par Fiat, la jeep existe toujours !!

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il y a 19 minutes, jdoublem a dit :

Oui je suis bien d'accord "génie" mais pas forcement un "bon stratège ou financier" :-)

Bon Stratège je ne sais pas ... mais il a une vision du futur automobile et il le défend en investissant à titre privé ...

et il a fait évoluer tout le secteur automobile ... il y en a beaucoup qui peuvent dire ça ?

 

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On ne peut comparer avec SAAB et autres qui n’avaient rien de valorisable. tesla a des technologies de pointe, vend (pas assez mais vend), a une image, des équipements modernes ... tout cela est valorisable et le gros groupe classique de l’automobile qui reprendrait la marque aurait une longueur d’avance dans plusieurs domaines, un énorme parc de recharge etc. Et si c’est un GAFA (apple par exemple aurait proposé l’achat et acquérir Tesla il y a quelques années pour son projet « Titan ») pourrait permettre d’être opérationnel  assez vite sur la production. 

 

Ca serait un autre monde, certainement,  mais certainement un Tesla 2.0. Je crois peu à un scénario sans reprise. En droit français on serait plus en situation de procédure de redressement judiciaire que de liquidation.  Mais même en droit français on n’en est pas là : ça s’arrete quand les créanciers disent stop et sinon est en cessation de paiement. Il suffit de quelques trimestres positifs pour inverser la tendance. 

 

En conclusion toute marque endettée et en difficulté de trésorerie ne meurt pas. Notre boîte par exemple a frôlé 10 fois la mort, a cause de son développement et croissance (trésorerie) nous sommes encore là car les créanciers ont donné suite malgré la pression sur la trésorerie. 

 

Tesla souffre de son développement en réalité. Mais il faut qu’ils rassurent et reviennent à des résultats dans le vert

 

Pour rassurer : ça passe pas une meilleure maîtrise des coûts d’exploitation (baisser les charges hors investissements d’ou les annonces internes) et amélioration des recettes : pour cela il n’y a pas de mystère il faut un bon produit et rassurer les clients potentiels. Ça commence bien : le produit est excellent.  

Modifié par olgluk

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il y a 6 minutes, guitwo63 a dit :

Bon Stratège je ne sais pas ... mais il a une vision du futur automobile et il le défend en investissant à titre privé ...

et il a fait évoluer tout le secteur automobile ... il y en a beaucoup qui peuvent dire ça ?

Il a une vision globale, pas seulement automobile. Il y a les voitures, les batteries qui vont dedans mais aussi dans les powerwall de la maison (+ éventuellement le V2G), les toits solaires, les supercharger, et surtout le développement du FSD pour qu'un jour on n’achète plus une voiture mais qu'on utilise un robotaxi. C'est un tout.

Modifié par Phil63

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Comme @bobjouy je ne pense pas que Tesla soit plus en difficulté qu'elle ne l'a été par le passé, ce sont juste les habituels analystes financiers "experts" (et financés par ou ayant des intérêts dans le pétrole) qui font monter des mayonnaises autour de sujets souvent bidons et qu'ils ne relèvent bizarrement jamais quand ça se passe ailleurs. Pareil concernant Elon Musk, ils ont vite fait de monter en épingle un tweet ou une interview en le faisant passer pour un type incompétent et dangereux pour l'entreprise tout en occultant tout ce qu'il a pu faire et fait encore pour le développement de la marque, et là aussi bizarrement on ne l'attaque pas côté Space X (qui n'est pas cotée en bourse) et on ne remet pas en cause ses compétences, il serait un mauvais patron pour Tesla et un bon pour Space X.... Il ne faut jamais perdre de vue qu'il y a d'énormes corporations qui ont un intérêt majeur à la chute de Tesla et malheureusement ce sont les news sensationnalistes qui sont le plus reprises par la presse généraliste car c'est ce qui génère du clic.

 

Après si on regarde objectivement les actifs de la boîte, sa clientèle, les marchés qu'elle adresse qui sont tous porteurs, je ne vois pas comment elle pourrait couler.

 

Ce qui serait bien c'est que plus de clients investissent dans l'entreprise pour la mettre un maximum à l'abri de la spéculation, perso j'aimerais bien le faire mais de ce que j'en ai regardé ça semble assez compliqué et plutôt coûteux de détenir des actions d'entreprises non françaises. Si quelqu'un a une expérience dans le domaine je serais intéressé, peut-être qu'il y a déjà un fil traitant du sujet d'ailleurs mais je n'ai pas vu.

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La question de ce sujet n'est pas "Est-ce que Tesla est en difficulté ?" (pour ça il y a déjà ce qu'il faut sur ce forum), mais "Que se passerait-il si Tesla était en grandes difficultés ?".

 

C'est de la fiction, mais je trouve que c'est intéressant d'(essayer d')évaluer les conséquences.

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Le 22/05/2019 à 18:23, Pompesdesky a dit :

perso j'aimerais bien le faire mais de ce que j'en ai regardé ça semble assez compliqué et plutôt coûteux de détenir des actions d'entreprises non françaises. Si quelqu'un a une expérience dans le domaine je serais intéressé, peut-être qu'il y a déjà un fil traitant du sujet d'ailleurs mais je n'ai pas vu.

... Il suffit d'ouvrir un compte sur une plateforme de trading en ligne, genre Saxobank, pour avoir accès à presque tous les marchés mondiaux, et pourvoir boursicoter à l'envi pour un coût tout à fait raisonnable. Ou bien tu passes par ta banque qui mettra trois jours à exécuter ton ordre et te prendra une commission conséquente ...

Modifié par oliviers

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il y a 24 minutes, Phil63 a dit :

Il a une vision globale, pas seulement automobile. Il y a les voitures, les batteries qui vont dedans mais aussi dans les powerwall de la maison (+ éventuellement le V2G), les toits solaires, les supercharger, et surtout le développement du FSD pour qu'un jour on n’achète plus une voiture mais qu'on utilise un robotaxi. C'est un tout.

Oui une vision verticale complète 

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il y a 6 minutes, CyrilEV@42 a dit :

Donc la réponse à peu près unanime c'est: "rien de catastrophique a priori" sauf pour ceux qui ont des actions ?

Même pas : si ça baisse il faut acheter et encore acheter si ça baisse pour diminuer son prix moyen de vente et attendre. 

 

Sauf bien entendu si faillite mais on n’en est pas là. 

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Je ne suis pas d’accord avec ça.

 

Il y a eu peut être plus critique, mais la situation actuelle est compliquée, entre l’enfer de la logistique, le développement de GF3, l’expansion sur de nouveaux marchés, la bataille du FSD et de la règlementation sans compter les vendeurs à découvert et/ou les concurrents qui ont intérêt à ce que Tesla fasse faillite... le moment est assez critique.

 

Maintenant Tesla vient de lever 2,7 milliards de Dollars donc le risque n’est pas immédiat.

 

Mais nous sommes quand même dans le dur pour que la demande augmente avec l’offre ce qui n’est vraiment pas simple vu le marasme actuel sur le marché auto mondial.

 

Cependant comme dit plus haut par plusieurs intervenants, Tesla sera racheté surement par Apple ou Google bien avant de faire faillite .. c’est un marché stratégique et Tesla a le meilleur modèle, il manque juste de cash pour aller jusquà la rentabilité.

 

A mon avis Elon Musk va arriver à rester aux commandes.

 

Il a déjà bien géré avec Paypal il a prouvé qu’il savait gérer .. et en plus il développe Space X et The Boring Company en parallèle .. ce qui n’est pas rien !

Modifié par Arnaudc06

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il y a 34 minutes, Remy a dit :

La question de ce sujet n'est pas "Est-ce que Tesla est en difficulté ?" (pour ça il y a déjà ce qu'il faut sur ce forum), mais "Que se passerait-il si Tesla était en grandes difficultés ?".

 

C'est de la fiction, mais je trouve que c'est intéressant d'(essayer d')évaluer les conséquences.

Et si c'est Musk qui avait raison, il serait aussi intéressant d'en évaluer les conséquences.

Il tiens la barre, le FSD aboutit, le VE devient + propre et + abordable.. scénario également probable.

L'avance sera telle qu'on peut se demander ce qu'il restera des autres constructeurs? On fera un fil sur la solidité de Peugeot? Renault?

Le dirigeant de WV a prédit qu'ils seront un jour devant Tesla, c'est quand même une reconnaissance de la marque et que pour le moment, WV ne voit que Tesla comme concurrent.

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