Aller au contenu
Rikium

Bornes Hager XEV1Kxxx (Nouvelle gamme 2021)

Messages recommandés

Salut, 

J'ai fait poser une hager en juin par zeborne. Je charge pas souvent car j'ai une solution de recharge gratuite au taf. Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de souci avec cette borne. Sauf qu'hier soir (heures creuses de 22h30 à 6h30 + abo 9kVA) y'avait LL + LV + chauffe eau + la voiture. Le disjoncteur principal a sauté. C'est bizarre j'ai un tic qui devrait délester. 

Des avis ? Ou bien je suis bon pour appeler zeborne ? 

Modifié par Dayday

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2022 à 00:16, Dayday a dit :

Salut, 

J'ai fait poser une hager en juin par zeborne. Je charge pas souvent car j'ai une solution de recharge gratuite au taf. Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de souci avec cette borne. Sauf qu'hier soir (heures creuses de 22h30 à 6h30 + abo 9kVA) y'avait LL + LV + chauffe eau + la voiture. Le disjoncteur principal a sauté. C'est bizarre j'ai un tic qui devrait délester. 

Des avis ? Ou bien je suis bon pour appeler zeborne ? 

T'as bien un compteur Linky? La téléinfo est bien branché?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c’est le disjoncteur principal, c’est que la borne a réagi trop lentement lors d’une surconsommation importante. Peut-être viser un peu plus bas pour le max de recharge. Tous les appareils étant équipés de résistances, ça peut monter vite et fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si pas de Linky ca peut aussi être le disjoncteur général qui a un seuil de déclenchement un peu bas.
Autrement avec la TIC bien connectée et activée sur la borne ça ne devrait pas arriver.
Dans tous les cas Zeborne a un truc à faire ou refaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2022 à 09:13, sim_v a dit :

Si c’est le disjoncteur principal, c’est que la borne a réagi trop lentement lors d’une surconsommation importante. Peut-être viser un peu plus bas pour le max de recharge. Tous les appareils étant équipés de résistances, ça peut monter vite et fort.

je peux pas régler la puissance de charge avec cette borne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Linky ont 2 types de protocole pour le TIC, le mode historique comme les anciens compteurs et le mode standard, il faut donc que la borne soit réglée avec le même mode sinon elle n'aura pas accès aux étiquettes du TIC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2022 à 10:07, Manuel a dit :

Les Linky ont 2 types de protocole pour le TIC, le mode historique comme les anciens compteurs et le mode standard, il faut donc que la borne soit réglée avec le même mode sinon elle n'aura pas accès aux étiquettes du TIC.

j'ai moyen d'agir sur ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu peux contrôler le mode TIC sur l'écran de ton Linky, puis t'assurer que ta borne est configurée sur le même mode.
Si c'est pas le cas tu as le choix soit de changer le mode TIC sur la borne soit faire intervenir Enedis pour changer le mode de ton Linky, mais il vaut mieux le changer sur la borne si tu ne veux pas impacter les autres appareils utilisant le TIC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2022 à 10:05, Dayday a dit :

oui j'ai bien un linky.

Mon chauffe eau reçoit bien la téléinfo

le chauffe eau reçoit probablement pas la téléinfo mais juste un contact sec (entouré en bleu ici)

image.png.cf8663edfb7b36a78e30dd79af5ff198.png

la borne doit recevoir l'information de téléinformation client (disponible sur le connecteur entouré en rouge ici) pour pouvoir moduler la puissance de charge en fonction de ce qui est disponible.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le TIC est automatiquement reconnu par la borne. 
Ce qui se paramètre dans la borne ce sont les tarifs durant lesquels tu souhaites charger quand tu passes en TIC standard. 
Pour passer en TIC standard il faut passer par ton fournisseur d’électricité et leur demander de demander à Enedis ce passage à la TIC standard (F185, je crois). 
 

Mais surtout, je pense que la TIC standard ou historique n’a rien à voir avec le fait que ça disjoncte. C’est plutôt la borne qui peut être mal paramétrée. Elle peut avoir comme info que tu es en 12kVA. Donc penser avoir de la marge alors que non. 
Ça peut aussi être que le TIC n’est pas câblé du tout. 

Modifié par iphil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2022 à 10:30, iphil a dit :

Il me semble que le TIC est automatiquement reconnu par la borne. 
Ce qui se paramètre dans la borne ce sont les tarifs durant lesquels tu souhaites charger quand tu passes en TIC standard. 
Pour passer en TIC standard il faut passer par ton fournisseur d’électricité et leur demander de demander à Enedis ce passage à la TIC standard (F185, je crois). 
 

Mais surtout, je pense que la TIC standard ou historique n’a rien à voir avec le fait que ça disjoncte. C’est plutôt la borne qui peut être mal paramétrée. Elle peut avoir comme info que tu es en 12kVA. Donc penser avoir de la marge alors que non. 
Ça peut aussi être que le TIC n’est pas câblé du tout. 

Au prix du module, ça me ferait mal...

Je vois pas pourquoi il faudrait dire à la borne quel abo j'ai si c'est le linky qui lui dit de combien elle peut disposer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2022 à 10:37, Dayday a dit :

Je vois pas pourquoi il faudrait dire à la borne quel abo j'ai si c'est le linky qui lui dit de combien elle peut disposer

Oui c’est juste. Je m’arrête là parce que j’ai dû dire des bêtises. 
 

Elle peut aussi être mal parametree et ne pas reconnaître la TIC  

BD1BBB98-0BB9-469F-B2F2-AA31D84F3A73.jpeg

Modifié par iphil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être sûr que la borne reçoit bien les informations de la TIC, il faudrait s'y connecter avec une clé USB pour récupérer le fichier de diagnostique qui comprends des infos sur le statut de la TIC.

 

Ex d'une TIC en fonction : 

[TIC]
Activity =                 Active
Data =                     Valid (24635)
Mode =                     Historique tri
Isousc =                   60 A
Iinst1 =                   0 A
Iinst2 =                   0 A
Iinst3 =                   0 A
Tariff =                   TH.. (High tariff)

 

Ex d'une TIC hors service :

[TIC]
Activity =                 Inactive
Data =                     Invalid (0)
Mode =                     Unknown

 

Plus d'infos pour récupérer ces infos dans la doc d'installation dispo ici : https://pdfhost.io/v/KPskB6YML_6LE007169C_INST_BORNE_CHARGE_XEV1KXX_FR_A4_WEB

(P.30, chapitre "16.2.4. TIC")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2022 à 10:05, Dayday a dit :

oui j'ai bien un linky.

Mon chauffe eau reçoit bien la téléinfo

Si j'ai bien compris, c'est ton disjonteur de branchement qui a sauté.

 

Il faut savoir que le Linky est très tolérant sur les dépassement pour laisser le temps aux équipements de s'adapter à la consigne de dépassement. Donc avec un abonnement 9kVA, tu peux aller bien plus haut, pendant plusieurs minutes.

 

Avec le délestage, tu dépasses forcement pendant quelques secondes, le temps que le Linky mesure la conso, l'envoi sur la téléinfo, que les équipements connectés l'interprètent, et adaptent leur consommation.

 

Tu as mis que ton abonnement était de 9 kVA, mais à combien est réglé ton disjoncteur de branchement ? car lui, ne permet aucun dépassement.

 

Si ton disjoncteur de branchement est à 45A (9kVA), soit la même valeur que ton abonnement, alors le temps que les équipements s'adaptent, il est déjà trop tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2022 à 12:58, alex42 a dit :

Si ton disjoncteur de branchement est à 45A (9kVA), soit la même valeur que ton abonnement, alors le temps que les équipements s'adaptent, il est déjà trop tard.

et comment je peux corriger cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2022 à 13:42, Dayday a dit :

et comment je peux corriger cela ?

Selon mode demploi, la borne reconnaît et s'adapte automatiquement au linky,  standard ou historique pour revenir un peu en arrière dans la discussion. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2022 à 13:42, Dayday a dit :

et comment je peux corriger cela ?

Si c'est bien ça le problème, et si c'est possible chez toi, demander à passer le disjoncteur de branchement à 60A.

 

C'est ce que j'ai chez moi:

- disjoncteur de branchement 60A (12kVA)

- linky avec abonement 9kVA (45A)

 

Je suis limité à 9kVA, mais je peut dépasser jusqu'à 12kVA suivant la tolérance du Linky (dépassement autorisé pendant 2 minutes)

 

Le 22/12/2022 à 14:04, cs84 a dit :

Selon mode demploi, la borne reconnaît et s'adapte automatiquement au linky,  standard ou historique pour revenir un peu en arrière dans la discussion. 

Le délestage réagi aux donné fourni par le Linky, au maximum 1 fois par seconde. Quand t'allumes un équipement qui tire tout de suite le max, genre une plaque a induction, tu peux dépasser les 9kVA. Et contrairement au Linky qui est très tolérent, le disjoncteur de branchement, qui sert de protection, lui saute immédiatement.

Si le disjoncteur de branchement (mécanique) est configuré à la même valeur que le Linky (abonnement), par exemple 9kVA (45A), alors les mécaniques de délestages n'ont pas toujours le temps de se mettre en marche, et donc le disjoncteur de branchement déclenche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2022 à 19:52, iphil a dit :

C’est très intéressant ces infos. 
Mais moi qui suis en 12kVA, ça veut dire que je n’ai pas de marge alors ?

Pas forcement, ton raccordement et ton disjoncteur de branchement montent peut-être à 36kVA, mais ton abonnement, géré par le Linky, limite à 12kVA.

 

Avant, le disjoncteur de branchement, en plus de sa fonction de protection, faisait office de limitation d'intensité en fonction de l'abonnement choisi. Et le compteur, ne faisait que compter.

Maintenant, le disjoncteur de branchement n'a plus que le rôle de protection. C'est le Linky, en plus de son rôle de compteur, qui limite la limite l'intensité en fonction de l'abonnement.

 

C'est assez simple de le savoir à combien il disjoncte, il suffit d'aller voir sur quelle intensité est configuré le disjoncteur de branchement de ton logement. Tu ne peux pas modifier le réglage car il y a un sceau, mais tu peux lire l'intensité configuré. Avec 12kVA, tu devrais au minimum être à 60A normalement.

Modifié par alex42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le fichier extrait de la borne :

[Config]
 Access_control =          3               # 0->Stand Alone-Home
                                           # 3->Key-Switch

[Manager]
 Name =                    ""              # Charge Point Name
 Wh_per_impulse =          0               # 0->No Counter
                                           # 1->SAIA BURGESS AAD1, AAE1, ALD1, ALE3, ECP140D
                                           # 5->ECP380D
                                           # 10->SAIA BURGESS AAE3
                                           # 100->HAGER EC051, EC352
 Phase_number =            3               # 1->single phase
                                           # 3->three phase
 CHP_mode =                3               # 0->CHP active
                                           # 1->CHP load shedding 7A/13A (mono/tri)
                                           # 2->CHP load shedding 0A
                                           # 3->CHP unused
 DN_mode =                 3               # 0->DN active
                                           # 1->DN load shedding 7A/13A (mono/tri)
                                           # 2->DN load shedding 0A
                                           # 3->DN unused
 Current_Selector =        6               # 1->10
                                           # 2->13
                                           # 3->16
                                           # 4->20
                                           # 5->25
                                           # 6->32
 Deferred =                0               # 0->Immediate
                                           # 1->Deferred inclusive
                                           # 2->Deferred exclusive
 ConsentTIC =              0               # 0->No consent
                                           # 1->Consent ok
 DN_Delay =                0               # Day night delay in minute (0-1440)
 Phase_mapping =           0               # 0->L1-L2-L3
                                           # 1->L1-L3-L2
                                           # 2->L2-L1-L3
                                           # 3->L2-L3-L1
                                           # 4->L3-L1-L2
                                           # 5->L3-L2-L1
 Led_Power =               100             # 30%-100%

[Tic]
 Tic_management =          1               # 0->TIC active
                                           # 1->TIC unused
 Tariff_1 =                0               # 0->No charge
                                           # 1->Charge
 Tariff_2 =                0               # 0->No charge
                                           # 1->Charge
 Tariff_3 =                0               # 0->No charge
                                           # 1->Charge
 Tariff_4 =                0               # 0->No charge
                                           # 1->Charge
 Tariff_5 =                0               # 0->No charge
                                           # 1->Charge
 Tariff_6 =                0               # 0->No charge
                                           # 1->Charge
 Tariff_7 =                0               # 0->No charge
                                           # 1->Charge
 Tariff_8 =                0               # 0->No charge
                                           # 1->Charge
 Tariff_9 =                0               # 0->No charge
                                           # 1->Charge
 Tariff_10 =               0               # 0->No charge
                                           # 1->Charge
 ERL =                     0               # 0->ERL unused
                                           # 1->ERL active
[Diagnose]

[Informations]
Version =                  7.0.3.0
Hardware =                 B1280 
D/N_Timer =                0 s
Blackout_timer =           0 s
Wifi =                     absent

[Inputs]
Slider =                   Immediate
Current_selector =         32 A
Tariff =                   High tariff (unused)
CHP_Input =                Open (unused)
Temp =                     13 degC
Key_Switch =               Unlocked
Installation_phases =      Triple-phase

[Socket1]
BP_Timer =                 0 s
EVSE_Contactor =           Open
EV_consumption_p1 =        0 A
EV_consumption_p2 =        0 A
EV_consumption_p3 =        0 A
Ihm_status =               Ready
Charging_Mode =            3
Cable =                    Not Connected
Ctrl_pilot =               Typical
State =                    F

[Socket2]
BP_Timer =                 0 s
EVSE_Contactor =           Open
EV_consumption_p1 =        0 A
Ihm_status =               Ready
Charging_Mode =            2
Cable =                    Not Connected

[Error]
Err_1 =                    No Error
Err_2 =                    No Error

[Sessions]
Nb_left =                  33

[Maintenance]
Ch_duration_1 =            48 h
Cycles_1 =                 19
Ch_duration_2 =            0 h
Cycles_2 =                 0

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait, cette ligne doit être configuré à 0 :

 Tic_management =          1               # 0->TIC active
                                           # 1->TIC unused

Dans la configuration actuelle, la borne ne tiens pas du tout compte de ce que la TIC du linky lui envoi.

 

Je rajouterai de configurer cette ligne avec la valeur "1" 

 ConsentTIC =              0               # 0->No consent
                                           # 1->Consent ok

Ce n'est pas documenté, mais il y a des utilisateurs sur ce même topic qui avaient des problèmes pour que la TIC soit bien pris en compte si cette valeur n'était pas égale à "1" : 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut enregistrer le fichier texte modifié. Le renommer en « XXXX global.cfg »

 

« XXXX » représentant un code avec une lettre des des chiffres. Je ne sais pas si c’est identique à toutes les bornes ou personnalisé. Il ne faut pas y toucher. C’est juste la suite du nom qui change.  
Il faut aussi bien changer l’extension en *.cfg et pas juste renommer le fichier (sinon il s’appellera *.cfg.txt et ça ne fonctionnera pas). 
 

Une fois le fichier chargé sur la clef usb, il suffit de l’insérer dans la borne ça mouline quelques secondes. Une fois la borne allumée en vert c’est ok. 
 

Pour vérifier la configuration nouvellement installée de la borne, effacer le fichier .cfg de la clé et la réinsérer pour récupérer les logs.
 

Tout ceci est certainement mieux expliqué dans la notice. Je crois qu’elle a été postée il y a quelques messages. 

Modifié par iphil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par deca
      Bonjour,
       
      Je souhaite utiliser mon « droit à la prise » pour équiper ma place de stationnement en sous-sol de copropriété avec une borne de recharge individuelle.
      Si ma copro décide dans quelques années  d’opter pour une solution collective de recharge, devrais-je déconnecter mon installation et rejoindre l’installation collective ? Et bien sûr payer pour cette modification ?
      Quelqu’un a-t-il été déjà confronté à ce cas ?
       
      Merci.
    • Par jean marie
      Bonjour je possède une ZOE 110
      Le problème rencontré est quand les bornes sont occupées que faisons nous? Attendre oui mais combien de temps 5mn, 10mn 1h ou 2.on ne peux pas savoir. Où on part a la recherche d'une borne libre.
      Comment prévenir les usagers de l’heure à laquelle la borne va se libérer?  L’utilisateur qui occupe cette borne pourrai simplement mettre un mot sur son tableau de bord avec l'heure a laquelle il compte libérer la borne, mais c’est contraignant (papier stylo).
      Tout le monde a un disque de stationnement. On pourra l’utiliser pour indiquer cette heure. Une étiquette collée sur le disque avec écrit "JE REVIENS A : si tous le monde fait ça ce serai bien pour les autre usagés"
       
      belle journée a toute et a tous
      merci de votre retour
       
       
    • Par JustTrying
      Bonjour à tous !
       
      Je dois recevoir mon tout premier VE (Skoda iV 80) tout prochainement.
       
      Evidemment je m'inquiète de ma méthode de recharge à domicile, et j'ai donc mis mon électricien habituel, sympa, compétent et professionnel, sur le coup.
       
      Il me propose une borne qui est ainsi dénommée sur son devis :
                "borne de chargement mural triphasée de chez Hager type Terra ACW22 SRO charge rapide de 22 Kw".
       
      Il m'explique que cette borne permettrai de choisir la puissance de charge en fonction du besoin et du temps disponible (pour charger, si j'ai compris, à 3 kW, 7 kW, 11 kW, 22 kW - mais je suis pas sût d'avoir compris).
       
      Mais quand je cherche cette borne que le Net, genre bêtement sur le site Hager, je trouve rien de ce genre.
       
      Ca vous dit quelque chose, à vous les biens plus connaisseurs que moi ? :))
       
      Merci à tous !
    • Par Yonick
      Bonjour,
      Sur la dernière vidéo de TeslaRiviera, il y a un emplacement pour recharge – un seul – avec les indications "sauf VE" et "sauf PMR".
      Je suppose qu'ils ont voulu dire que la recharge était réservée en priorité à des PMR ?


       
       
      Une remarque similaire de Vounchiz :
      Dans ce cas c'est compréhensible, c'est comme les caisses au supermarché, certaines peuvent être prioritaires.
       
      Mais lorsqu'il n'y a qu'une place ? On est obligé de laisser sa place si un VE avec un macaron arrive ? Je ne suis pas contre.
      Mais si un VT est garé sur cette place ? Légalement et moralement je ne pourrait rien dire.
       
    • Par Antoine41
      Bonjour à tous!
       
      Nous allons bientôt déménager...et je compte installer un borne pour recharger nos VE (une e208 et, pour l'instant, un Eniro 64, l'année prochaine peut être un Enyaq).
       
      Je souhaiterais installer une box disposant à la fois d'une prise type 2 est une prise EF (ou spéciale VE). Je ne pense pas prendre les HC/HP.
       
      La borne sera à 35 m de la maison, en extérieure sans abri.
       
      Pour le moment je n'ai trouvé que la borne Legrand qui permet de brancher 2 prises : https://www.manomano.fr/prise-de-courant-complete-2378?model_id=9356016&g=1&referer_id=689880&cq_src=google_ads&cq_cmp=11057446537&cq_con=110150695580&cq_term=&cq_med=pla&cq_plac=&cq_net=g&cq_pos=&cq_plt=gp&cq_plt=gp&gclid=Cj0KCQiAvP6ABhCjARIsAH37rbS3Quj49JOxSotsJa4ulsUfskSJsVCxw_E0n0PaHzdghLwZkAnC2TQaAjfPEALw_wcB
       
      Avez-vous des conseils sur le modèle de borne?
       
      Que dois je prévoir au tableau principal de la maison? Le diamètre des câbles pour cette distances? Dois-je prévoir un tableau "secondaire au niveau de la borne?
       
      Merci pour vos conseils.
       
      A+
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.