Aller au contenu
Rikium

Bornes Hager XEV1Kxxx (Nouvelle gamme 2021)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une petite question sur la borne Hager et la Megane e-tech. Lorsque je programme la voiture pour qu'elle charge à partir de 22h, et que je branche le câble en avance évidemment, j'observe (grâce à un compteur de conso de la borne) qu'il y a une conso de + de 300w pendant 40min environ, qui finit par retomber à zéro en attendant 22h.

Qu'est ce qui peut bien provoquer cette consommation d'électricité scélérate ???

 

Capture d'écran 2023-11-26 200046.png

Modifié par bernardoym

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2023 à 20:04, bernardoym a dit :

Bonjour à tous,

J'ai une petite question sur la borne Hager et la Megane e-tech. Lorsque je programme la voiture pour qu'elle charge à partir de 22h, et que je branche le câble en avance évidemment, j'observe (grâce à un compteur de conso de la borne) qu'il y a une conso de + de 300w pendant 40min environ, qui finit par retomber à zéro en attendant 22h.

Qu'est ce qui peut bien provoquer cette consommation d'électricité scélérate ???

 

Capture d'écran 2023-11-26 200046.png

Je ne pense pas que ce soit lié à la borne. A mon avis, t'auras peut-être plus de chance d'avoir une réponse dans la section dédiée à la Megane e-Tech.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2022 à 22:07, Seb2008 a dit :

Pour ceux que ça intéresse, voici le schéma de câblage interne complété avec le contrôle commande des relais, la serrure et le contact de la prise TE :

337645605_XEV1KXXXX-SchmacompletT2S-TE.thumb.jpg.ff38815cae525afcd0c31e6485e717e1.jpg

 

Bon a savoir, le contacteur ESC225 ne se ferme que si une prise est branché dans la prise TE.

La T2S est prioritaire à la TE.

si une prise est branchée sur la TE et que vous branchez la T2S, le contacteur ESC225 (TE hors tension) s'ouvre et l'ESC440 se ferme (T2S sous tension).

Merci pour ton schéma de câblage, je cherchais une confirmation pour l'ajout de la prise TE sur ma borne! 😋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la prise standard 16A, elle n'est pas forcement présente sur la borne Hager et je suis en train de regarder pour la rajouter.😋

Il faut acheter la prise (ref XEVS210), le contacteur (ref ESC125), les fils électriques de puissance (phase et neutre) en 2,5mm² et les fils de commande en 1,5mm² pour gérer le contacteur. Enfin il reste ce petit contact qui est sur la prise et qui permet d'informer la borne qu'un appareil est branché.😊

Si quelqu'un qui a cette borne avec cette prise d'origine, je veux bien la réf car je ne la trouve pas, merci d'avance! 😇

Modifié par Vulcayne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2023 à 20:04, bernardoym a dit :

Bonjour à tous,

J'ai une petite question sur la borne Hager et la Megane e-tech. Lorsque je programme la voiture pour qu'elle charge à partir de 22h, et que je branche le câble en avance évidemment, j'observe (grâce à un compteur de conso de la borne) qu'il y a une conso de + de 300w pendant 40min environ, qui finit par retomber à zéro en attendant 22h.

Qu'est ce qui peut bien provoquer cette consommation d'électricité scélérate ???

 

Capture d'écran 2023-11-26 200046.png

Tu n'as pas la programmation de la climatisation/chauffage des fois qui démarre à 17h?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!😃

Bonne année et bonne santé à tous!😉

Je complète mon précédent message pour ceux qui sont intéressé de faire évoluer leur borne.

Pour ajouter la prise secondaire comme d'origine, il faut tout les composants suivant :

- Le contacteur -> Hager ESC225.

- La prise TE avec sont joint et 4 vis -> Hager XEVS210.

- Le contact sec pour informer la borne qu'une prise est banchée et faire coller le contacteur -> Lovato 8LM2TC10.

- 30cm de fils orange 1,5mm pour raccorder la commande du contacteur à la carte électronique.

- 2x40cm de fils gris 1,5mm pour raccorder le contact sec à la carte électronique.

- 50cm de fils bleu 2,5mm pour raccorder le neutre de la prise au contacteur et faire le pont du contacteur au disjoncteur.

- 50cm de fils marron 2,5mm pour raccorder la phase de la prise au contacteur et faire le pont du contacteur au disjoncteur.

- Des embouts à sertir si vous optez pour du câble souple (multibrins).

Cela s'installe facilement, il faut juste prévoir une scie cloche de 44mm et bien percer au centre et travailler hors tension !!!

Ensuite il suffit de câbler comme l'a expliqué Seb2008 avec son schéma !

IMG_5864.thumb.jpg.4c63f7d59752a6772158fc55ae4a2719.jpg

337645605_XEV1KXXXX-SchmacompletT2S-TE.thumb.jpg.ff38815cae525afcd0c31e6485e717e1.jpg.2473bf50c70c7d7f4891092e42145483.jpg

Voili-voilou!

@+ 😇

Modifié par Vulcayne
Correction d'une référence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 19:06, Vulcayne a dit :

Hello!😃

Bonne année et bonne santé à tous!😉

Je complète mon précédent message pour ceux qui sont intéréssé de faire évoluer leur borne.

Pour ajouter la prise secondaire comme d'origine, il faut tout les composants suivant :

- Le contacteur -> Hager ESC125.

- La prise TE avec sont joint et 4 vis -> Hager XEVS210.

- Le contact sec pour informer la borne qu'une prise est banchée et faire coller le contacteur -> Lovato 8LM2TC10.

- 30cm de fils orange 1,5mm pour raccorder la commande du contacteur à la carte électronique.

- 2x40cm de fils gris 1,5mm pour raccorder le contact sec à la carte électronique.

- 50cm de fils bleu 2,5mm pour raccorder le neutre de la prise au contacteur et faire le pont du contacteur au disjoncteur.

- 50cm de fils marron 2,5mm pour raccorder la phase de la prise au contacteur et faire le pont du contacteur au disjoncteur.

- Des embouts à sertir si vous optez pour du câble souple (multibrins).

Cela s'installe facilement, il faut juste prévoir une scie cloche de 44mm et bien percer au centre et travailler hors tension !!!

Ensuite il suffit de câbler comme l'a expliqué Seb2008 avec son schéma !

IMG_5864.thumb.jpg.4c63f7d59752a6772158fc55ae4a2719.jpg

Voili-voilou!

@+ 😇

 

Bonsoir,

 

merci pour toutes ces informations et explications 🤩, pourrais-tu mettre une photo de la vue d'ensemble de l'intérieure afin de voir le câblage complet, svp.

 

Pour le contacteur Hager a rajouter ne s'agit'il pas d'un ESC225 plutot que ESC125 ?

20240102_233252.thumb.jpg.9c5b03b90a622f023411908af27c287c.jpg

 

Si je comprend bien cela permet donc d'utiliser cette prise TE comme une prise "Green Up" si on branche un boitier de charge en 220v dessus pour bénéficier des 16A lors de la charge 🤔

Modifié par _Dav_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 20:59, _Dav_ a dit :

 

Bonsoir,

 

merci pour toutes ces informations et explications 🤩, pourrais-tu mettre une photo de la vue d'ensemble de l'intérieure afin de voir le câblage complet, svp.

 

Pour le contacteur Hager a rajouter ne s'agit'il pas d'un ESC225 plutot que ESC125 ?

20240102_233252.thumb.jpg.9c5b03b90a622f023411908af27c287c.jpg

 

Si je comprend bien cela permet donc d'utiliser cette prise TE comme une prise "Green Up" si on branche un boitier de charge en 220v dessus pour bénéficier des 16A lors de la charge 🤔

Salut en effet je me suis trompé de ref, c'est bien un ESC225, j'ai corrigé mon post et rajouté le schéma de Seb2008!

Les prises green-up c'est les prises Legrand avec l'aimant non? Je ne pense pas que ca fasse la même chose celle-ci, j'essayerai de charger avec cette prise et voir la limitation de courant affichée sur la voiture et l'indiquerai ici la prochaine fois.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 20:59, _Dav_ a dit :

Si je comprend bien cela permet donc d'utiliser cette prise TE comme une prise "Green Up" si on branche un boitier de charge en 220v dessus pour bénéficier des 16A lors de la charge

C'est pas très clair mais d'après la notice: 

"prise TE est une prise française 16 A exclusivement réservée pour la charge de batterie de véhicule tel que vélo, trottinette..."

Et donc à priori pas pour une voiture car la prise n'est pas renforcée ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

désolé pour cette question qui va paraître très basique à beaucoup d'entre vous, mais j'ai lu beaucoup de choses sur l'installation de cette borne Hager Witty et je souhaitais avoir une confirmation. Vous l'avez compris, je sais ce que c'est que l'électricité, mais pas pour l'installer...

 

Voici : je viens d'acquérir une Mégane Etech et je fais installer une borne par Mobilize à mon domicile. Ce sera une borne 7kw en monophasé.

Ma maison est une vieille maison briarde et le passage du câble depuis le tableau électrique jusqu'à la borne va être compliqué. Pour m'assurer que ces travaux soient bien réalisés, je fais réaliser le cheminement du câble par mon maçon qui connaît bien la maison, et ZeBorne n'aura plus qu'à effectuer les raccordements de la borne et au tableau. Ma question porte sur la nature exacte des câbles qui sont à installer pour que le technicien en arrivant n'ai plus qu'à installer la borne :

  - un câble d'alimentation principale de la borne. A priori, en 10mm2 si j'ai bien compris pour les 32A. Dois-je prévoir du 16mm2? Entre le tableau et la borne, il devrait y avoir grand maximum 20m de distance.

  - Dois-je prévoir un câble supplémentaire pour la protection EVREADY 1.4 supplémentaire dont Hager parle dans sa documentation ?

  - Dois-je prévoir un deuxième câble supplémentaire pour la liaison TIC? J'ai compris que tout cela se faisait sans fil avec la carte à ajouter au compteur Linky (que je possède), donc non a priori.

 

En résumé, dois-je prévoir le seul câble d'alimentation en 10 ou 16mm2, ou prévoir de le doubler d'un câble 2,5mm2 ?

 

Merci de votre éclairage !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Section et longueur-> Voir les abaques. 

 

Perso je passerai en même temps le câble de liaison TIC ainsi que deux câbles en 1.5,pour le raccordement de la bobine à émission. 

 

Ça fait donc le câble de puissance le TIC et les deux 1.5. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est la borne offerte par Renault pour la Megane (la HAGER donc), l'installateur Zeborne vient avec les 3 câbles de raccordement qu'il faut ! Le câble de puissance en 10², le câble de la bobine mx en 1.5 ou 2.5 (2 fils) je ne sais plus et le câble pour la TIC (c'est du câble réseau dont il n'utilisera que 2 brins, branchés sur le Linky).

Normalement, lorsque tu as fait le rdv téléphonique ou visio, tu as dû indiquer à l'opérateur la longueur de câble à prévoir entre le tableau électrique et l'emplacement de la borne.

Dans mon cas, je voulais finalement mettre la borne un peu plus loin que prévu, mais ça n'a pas été possible car l'installateur avait un morceau de câble en 10² déjà coupé à la bonne longueur par un préparateur dans sa boite (sans doute pour éviter les vols ou le clients qui réclament 20m de câble comme moi après coup).

Modifié par bernardoym

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

en fait j'en suis à l'étape où j'ai une visio avec ZeBorne, où ils ont conclu qu'un expert devait réaliser une intervention sur site pour élaborer un devis. En effet, comme je l'ai indiqué, le cheminement des câbles entre le tableau électrique va être compliqué (en gros trois options : le passage en goulotte sur un pignon donnant sur la voie publique, le cheminement par la toiture ou le cheminement à travers l'intérieur de la maison). Pour plusieurs raisons, je privilégie le cheminement par l'intérieur de la maison, mais je souhaite juste que ce soit fait correctement, sans goulottes plastiques qui circulent dans les couloirs...

C'est la raison pour laquelle je demande au maçon de faire le nécessaire afin que lorsque l'expert ZeBorne viendra pour le devis, une solution soit déjà trouvée, voire même pour que les câbles soient déjà installés. Mais pour cela, il faut que je sache quels câbles prévoir....

 

Après, l'installation ne sera qu'une formalité (normalement)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est pas toi qui achète les câbles !! Ils viennent avec ! Au pire tu paieras un petit supplément car la longueur maxi payée par Renault c'est 10m je crois.

Prépare juste le terrain et l'installateur utilisera le passage que tu as créé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 19:50, bernardoym a dit :

Mais ce n'est pas toi qui achète les câbles !! Ils viennent avec ! Au pire tu paieras un petit supplément car la longueur maxi payée par Renault c'est 10m je crois.

Prépare juste le terrain et l'installateur utilisera le passage que tu as créé.

Je verrai avec le maçon si la pose de simples fourreaux peut être une solution. Sinon il posera les câbles, et tant pis sur je "gaspille" le forfait de ZeBorne. Dans une vieille demeure sans vide sanitaire ni placo aux murs, avec un tableau électrique à l'opposé du lieu d'installation d'une borne dans une cour privée, c'est forcément compliqué si on ne veut pas abimer le bâti. Il faut savoir ce que l'on veut, et je sais ce que je veux (ou ne veux pas !).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends l’aspect esthétique aussi. Je ne laisserais pas grand chose au tech de la borne si j’étais dans le même cas. 
Du 10 mm² devrait suffire le semble-t-il. À confirmer, mais pour moi, j’ai en mémoire que c’était jusqu’à 40m de câble pour la puissance de la borne. À vérifier quand même ça remonte à bientôt 2 ans maintenant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 19:16, Robinton a dit :

en fait j'en suis à l'étape où j'ai une visio avec ZeBorne, où ils ont conclu qu'un expert devait réaliser une intervention sur site pour élaborer un devis. En effet, comme je l'ai indiqué, le cheminement des câbles entre le tableau électrique va être compliqué (en gros trois options : le passage en goulotte sur un pignon donnant sur la voie publique, le cheminement par la toiture ou le cheminement à travers l'intérieur de la maison). Pour plusieurs raisons, je privilégie le cheminement par l'intérieur de la maison, mais je souhaite juste que ce soit fait correctement, sans goulottes plastiques qui circulent dans les couloirs...

C'est la raison pour laquelle je demande au maçon de faire le nécessaire afin que lorsque l'expert ZeBorne viendra pour le devis, une solution soit déjà trouvée, voire même pour que les câbles soient déjà installés. Mais pour cela, il faut que je sache quels câbles prévoir....

Un fourreau rouge de bon diametre tout neuf et sans coudes dans tous les sens sera une autoroute pour un électricien et peut être posé à l'avance par le mâcon.
Si jamais il y a des coudes de partout et que tirer les câbles peut devenir plus compliqué il y a plusieurs solutions :
1) avoir un accès à mi chemin pour tirer les câbles en 2 fois sans coudes compliqués.
2) poser vous même les câbles, il faut valider ça avec Zeborne avant mais souvent les électriciens ne sont pas contre car c'est le plus pénible et risqué la pose du câble, c'est tout bénéf pour eux, surtout avec un forfait Renaut qui ira de toute manière dans leur poche. Dans ce cas ils peuvent vous laisser trouver le câble ou vous le fournir, j'ai rencontré les 2 préférences (ici ils seraient un peu gonflés de ne pas vous le fournir AMHA)

 

Je note les câbles et pas le câble car il peut y avoir besoin d'un câble pour la TIC ou une bobine MX ; ne pas oublier de les passer en même temps que le câble d'alim.
Toujours bien avoir un écrit de ce qui est décidé (section, qui pose, comment...) et faire répéter 10x si besoin pour éviter les malentendus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 21:43, iphil a dit :

Je comprends l’aspect esthétique aussi. Je ne laisserais pas grand chose au tech de la borne si j’étais dans le même cas. 
Du 10 mm² devrait suffire le semble-t-il. À confirmer, mais pour moi, j’ai en mémoire que c’était jusqu’à 40m de câble pour la puissance de la borne. À vérifier quand même ça remonte à bientôt 2 ans maintenant. 

40m ça fait un peu long pour du 32A en 10mm² , possible si le reste de l'installation est dimensionné très gros mais dans le cas général ou on se fixe généralement 2% de chute de tension il faudrait se limiter à une 30n de mètres (33m si vous considérez un cos phy de 0.8, 27m avec cos phi de 1).
Dans tous les cas la NFC15-100 demande de limiter à 5% la chute de tension entre l'origine de l'installation et tout point d'utilisation. le 30m peut donc se gonfler suivant ce qui est au dessus.
Pour ceux que ça intéresse voici une calculette qui reprend exactement la formule de la NFC15-100
ChuteTensionNFC15100.xlsx

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 22:09, po589 a dit :

40m ça fait un peu long pour du 32A en 10mm² , possible si le reste de l'installation est dimensionné très gros mais dans le cas général ou on se fixe généralement 2% de chute de tension il faudrait se limiter à une 30n de mètres (33m si vous considérez un cos phy de 0.8, 27m avec cos phi de 1).
Dans tous les cas la NFC15-100 demande de limiter à 5% la chute de tension entre l'origine de l'installation et tout point d'utilisation. le 30m peut donc se gonfler suivant ce qui est au dessus.
Pour ceux que ça intéresse voici une calculette qui reprend exactement la formule de la NFC15-100
ChuteTensionNFC15100.xlsx

 

Merci pour ces précisions hautement plus pertinentes que ma réponse ! :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

je viens de me taper les 32 pages, j'ai une question:

je voudrai me payer la carte WIFI ref.: HAGER XEVA 220 , est ce qu'il est possible de passer heures creuses/pleines à l'aide de l'appli Hager sur Smartphone 

merci pour votre attention  😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2024 à 17:46, pirate29 a dit :

est ce qu'il est possible de passer heures creuses/pleines à l'aide de l'appli Hager sur Smartphone 

Bonjour,

On renseigne uniquement les tarifs heures pleines/ heures creuses et la borne gère toute seule les périodes HP / HC via l'information de la TIC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

merci pour la réponse ça confirme de ce que j'ai vu sur la vidéo de Hager sur le sujet, donc ça ne m'intéresse pas ...

 

ce que je cherche c'est juste un moyen de basculer la borne avec une appli car leur système de basculement avec le pouce n'est pas simple, il faut bien se l'avouer ....

j'utilise la borne depuis un an et demi, principalement en HC mais de temps en temps après un oubli j'ai besoin de remettre un coup dans la journée 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Amapaul
      Bonjour
      Je suis Pierre, retraité, équipé de panneaux photovoltaïques, possesseur d'une fiat 500 électrique,  10000km par an en conduite mixte, borne de recharge Autel. 
      Et c'est justement sur la borne installée que j'ai une question : j'ai acheté un borne autel maxicharger 7.4 kva monophasé et je me suis rendu compte qu'on m'a installé une borne triphasée à mon insu alors que je suis bien en monophasé. L'installateur prétend qu'il n'y a pas de problème plutôt que de la changer.
      Qu'en pensez vous?
      Merci
    • Par Manonoloduvelo
      Bonjour à tous,
       
      Je souhaiterai créer un topic pour répertorier toutes les courbes de charge de tous les véhicules dans des conditions réels car les données des constructeurs sont beaucoup trop génériques.
       
      Je fais donc appel à la communauté je vous joins un tableau excel qui je pense peut être un bon début n'hésitez pas à le modifier je sais à quelle point ça peut être embêtant 
      Courbe de charge.xlsx
    • Par Picsonald
      Salut à tous,
       
      Je vais partager ici mon expérience récente (août 2024) avec Chargemap, dans le but d'alerter ceux qui pourraient tomber dans le même piège demain.
       
      Les faits :
      Le 15 août dernier, j'étais à Metz pour plusieurs jours, et j'avais besoin de recharger ma voiture.
      J'étais logé proche de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain », référencée sur Chargemap.
      Vers 20h, je décide d'aller brancher mon Skoda Enyaq 80x sur une borne rapide DC 300 kW.
      Je consulte les tarifs sur l'appli Chargemap (voir première image ci-jointe) et je suis OK (c'est très cher, mais bon).
      Je tente à 8 reprises de me brancher, mais aucune de ces recharges n'a fonctionné.
      Pourtant, quelques jours avant et quelques jours après, ce type de recharge a fonctionné : le problème ne vient donc pas de mon véhicule.
       
      J'ai donc été contraint d'utiliser une prise plus lente (Type 2 à 22 kW) contre ma volonté initiale.
      J'ai laissé ma voiture branchée 4 heures.
      Vers minuit, je viens récupérer mon véhicule, je me débranche et je vais me garer ailleurs.
       
      Le lendemain, je me rend compte que je n'ai pas reçu l'habituel e-mail récapitulant le tarif de charges (enfin... J'ai bien reçu les 8 e-mails me disant "zéro euros" pour mes tentatives infructueuses, mais pas celui de ma "vraie" recharge).
      Je vais dans l'appli chercher... Rien.
      Je vais sur le site web chercher... Et là je vois une facturation à hauteur de 107,75 € pour 44,879 kWh : mais une icône indique de pas m'en faire, car il s'agit d'une "Recharge suspecte". Bon. Je m'inquiète pas, d'autant plus qu'un ami a moi avait eu ce genre de souci à cause d'un reboot de borne : il n'a finalement pas été facturé. Je peux comprendre que sur le créneau horaire 20h-0h les bornes redémarrent.
      Je fais un petit mail à Chargemap pour leur dire confirmer qu'il doit y avoir un souci.
       
      Le lendemain, 17 août donc, vous allez me dire que je suis pas bien malin (et vous auriez raison), j'ai à nouveau besoin de charger : et cette station est vraiment la mieux placée pour moi. Je tente donc une recharge rapide (mais toujours dysfonctionnement), donc je me rabat par la force des choses sur la prise lente, et je reste à nouveau branché 4 heures.
      Lorsque je me débranche, cette fois-ci : je fais gaffe : PAS de mail. Je retourne voir le prix, et à nouveau "Recharge suspecte" : 106,77 € pour 43,243 kWh !
      Gloups : alors je creuse le sujet, et je retourne voir les tarifs. Et je me rend compte qu'on pouvait scroller, pour voir apparaitre un odieux "Coût à la durée lorsque votre véhicule est en charge : 0,44 cts/minutes" au niveau de la borne Type 2 à 22 kW. (si vous êtes allé voir mon image, vous remarquerez que l'info n'était pas affichée spontanément).
      J'ai fait un nouvel e-mail à Chargemap dans la foulée pour demander un geste commercial.
       
      Ce que j'ai appris (l'expérience que je souhaite vous partager) :
      J'ai appris de manière abrupte et punitive, qu'il était était possible d'avoir ce type de tarif sur une borne dont la conception-même impose des durée de charges dépassant souvent les 45 minutes. Je connaissais ce prix punitif pour empêcher les gens de se "stationner" sur une borne de recharge sans charger : mais là, en chargeant, de nuit, sur une station méga grande où il y a peu de monde... WOW !
       
      J'étais à 150 mètres de là, j'aurais pu venir me débrancher et me rebrancher pour casser la minuterie (et ça n'aurait dérangé personne) mais... Nan.
       
      Bilan :
      Si j'avais fait gaffe, j'aurais payé :
      24,26 € pour la recharge du 15/08/2024 à 20h00 (45 x 0,539 = 24,26) au lieu de 107,75 €
      23,72 € pour la recharge du 17/08/2024 à 15h03 (44 x 0,539 = 23,72) au lieu de 106,77 €
      Voici comment j'en suis venu à régler 166 € à Chargemap, et donc à TotalEnergies pour... Du vent !
       
      Procédure support :
      Le 20 août, Chargemap m'a contacté par e-mail de son propre chef (pas en réponse à mes demandes) pour me signaler l'existence de deux recharges suspectes. J'ai joué la carte de l'honnêteté, et je n'ai pas nié être resté branché deux fois 4 heures. J'ai expliqué les circonstances, comme à vous, et demandé un geste commercial. Mon interlocutrice était très peu compréhensive, et m'a sorti des phrases toutes faites lors de nos 4 allers-retours de mails. Elle m'a paru un peu condescendante : probablement usée des gars comme moi qui apprennent à la dure l'existence de ce mode de facturation (que je trouve proche de l'arnaque). Lorsque j'ai partagé mon screenshot : elle m'a partage son screenshot pris avec sa tablette (et qui avait donc l'espace graphique nécessaire pour afficher la dernière petite ligne à 0,44 cts/min)
      Je m'attendais à un geste, même partiel de Chargemap, compte tenu du fait que :
       - La borne rapide ne marchait pas
       - Le tarif à la minute était habillement masqué dans un écran déroulant, mais sans barre de défilement
       - Je n'ai pas été informé des prix payés par e-mail après la charge
      Mais nada. On m'a expliqué que j'étais pas doué avec leur appli (ce qui, en tant que développeur logiciel depuis 15 ans, m'a vexé).
       
      Aspect légal :
      Sur le plan légal, Chargemap et TotalEnergies sont dans leur droit : tout ceci est explicitement autorisé par l'autorité de la concurrence et le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge
      Chargemap a cependant failli sur deux points, dans ma situation :
       - Il y a eu un déficit informationnel du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge
       - Il y a eu déficit informationnel du consommateur concernant le prix effectivement payé postérieurement à la recharge
      En effet, ces deux des points d'attention sont mentionnés par l'autorité de la concurrence, dans son article Avis 24-A-03, ayant pour fondement l'article L. 462-4 du code de commerce.
      De plus, le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge encadre la transparence des tarifs et prix payés, y compris lorsque les tarifs sont mis à disposition par des moyens électroniques comme c'est présentement le cas.
      D'ailleurs, j'ai sollicité le médiateur que Chargemap évoque dans ses CGV afin d'avoir un troisième avis, mais ce dernier a décliné ma demande sans trop la lire, la jugeant non recevable. Car oui. C'est bien légal !
       
      Bilan en fin de procédure :
      À ce jour, et avec le sentiment de m'être fait voler légalement, j'ai souscrit à un autre opérateur de mobilité afin de ne plus donner d'argent à Chargemap.
      Je boycott désormais les bornes TotalEnergies, et j'ai résilié mon abonnement de gaz personnel que j'avais chez eux.
      J'ai flanqué un avis négatif à l'appli Chargemap sur Google Play et un avis négatif à l'entreprise Chargemap sur Google Maps.
      Je justifie ces avis sur la base de la mauvaise relation commerciale induite par cet incident.
      Je voulais enfin partager mon exéprience dans un espace public : ce qui est désormais chose faite.
       
      La petite cerise sur le gâteau :
      À ce stade de la lecture, si certains doivent comprendre mon point de vue, d'autres doivent se dire « Bah ouais, il avait qu'à savoir : Chargemap n'a rien fait de mal », je souhaiterais dire que, suite à ma démarche support, Chargemap a mis à jour son application : et désormais, le tarif de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain ». C'est la deuxième image que je partage.
      Vous en déduirez ce que vous voulez (coïncidence ou pas) : mais moi je pense que Chargemap avait quand même bien consciences qu'ils n'étaient pas dans les clous, et qu'ils ont corrigé leur comportement, sans toutefois m'indemniser (même partiellement).
      Tout porte à croire que Chargemap a admis en interne que sans cette mise à jour, Chargemap ne répondait pas pleinement à son obligation d'information du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge.
       


    • Par krisderennes
      Bonjour, 
       
      J'ai besoin d'une borne en 7,4 kwh, je me dis que la borne de norauto à 899 € installée donc 399 après le crédit d'impôt c'est pas mal,
      👉 source : https://www.norauto.fr/e/installation-borne-de-recharge-electrique.html
      elle n'est pas connectée mais avec l'appli Kia connecte je peux choisir de charger ou pas sauf erreur et c'est donc suffisant ?
      et le contacteur jour / nuit va suffir à optimiser le courant ?

      Je suis prêt à y mettre un peu plus cher si on trouve mieux mais j'ai pas l'impression que cela existe ?
      Ekwateur m'a fait un devis à 1499 sur une borne extérieur à 8m de distance vous avez mieux ?

      Et sinon je me dis que je vais partir sur du 16mm2, ça fera un peu moins de pertes de charge. (différence de prix 1,20 du ml)
      Et vous quel prix avez vous eu et que pensez finalement de cette box ?
      Merci de vos aides et conseils.

       
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.