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Bornes Hager XEV1Kxxx (Nouvelle gamme 2021)

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Bonjour,

Aujourd'hui, on m'a installé la borne Hager Witty

Elle semble fonctionner d'après les tests (je n'ai pas encore la voiture)

Par contre, j'ai un problème avec mon TIC
Il est lié en filaire du compteur à la borne mais sur l'application Hager j'ai un message d'erreur

 

Autant dire que l'application est bloquée.

Je suis en TIC historique

 

Le souci c'est que même l'électricien ne sait pas d'où vient le problème.

 

J'ai lu les 27 pages du topic, et personne n'a mentionné cet écran

 

Avez-vous une idée ?

 

Merci

Screenshot_2023-05-31-23-19-54-112_com.hager.witty.jpg

Modifié par Samdit59

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Le 31/05/2023 à 21:30, Mirada a dit :

La borne éclaire souvent en bleu qu'elle peut être le soucis ? 

J'ai demandé de passer en TIC standard. 

quand elle est en bleu c'est que la TIC est en mode "délestage". La borne ne délivre que la puissance qu'il reste de disponible.

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Le 31/05/2023 à 23:23, Samdit59 a dit :

Bonjour,

Aujourd'hui, on m'a installé la borne Hager Witty

Elle semble fonctionner d'après les tests (je n'ai pas encore la voiture)

Par contre, j'ai un problème avec mon TIC
Il est lié en filaire du compteur à la borne mais sur l'application Hager j'ai un message d'erreur

 

Autant dire que l'application est bloquée.

Je suis en TIC historique

 

Le souci c'est que même l'électricien ne sait pas d'où vient le problème.

 

J'ai lu les 27 pages du topic, et personne n'a mentionné cet écran

 

Avez-vous une idée ?

 

Merci

Screenshot_2023-05-31-23-19-54-112_com.hager.witty.jpg

pour mon cas perso, le même technicien a dû revenir 3x avant de trouver ce qui déconnait. C'était un mauvais branchement de la TIC dans le tableau électrique. Donc parfois il faut du temps avant qu'il trouve l'erreur :D 

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Le 31/05/2023 à 21:30, Mirada a dit :

La borne éclaire souvent en bleu qu'elle peut être le soucis ? 

J'ai demandé de passer en TIC standard. 

Si elle clignote en bleu ça veut dire que ta borne est configurée pour charger en heure creuse. Qu'une voiture est connectée à la borne mais que celle ci attend les heures creuses pour commencer la charge.

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Le 01/06/2023 à 10:57, nonmaisfranchement a dit :

Si elle clignote en bleu ça veut dire que ta borne est configurée pour charger en heure creuse. Qu'une voiture est connectée à la borne mais que celle ci attend les heures creuses pour commencer la charge.

Justement elle est là la puissance... 

La borne ne tire pas autant que mon abonnement. 

Modifié par Mirada

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Le 01/06/2023 à 20:34, nonmaisfranchement a dit :

Je ne comprends pas ta réponse

La borne tire moins que la puissance de mon abonnement et pourtant elle éclaire bleu, mais elle ne deleste pas pour autant car elle consomme bien 7 kW en moyenne en charge. 

Je vois la consommation en direct de ma maison 

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Il y a deux types de clignotement bleu. 
Soit ça clignote (0-1-0-1-0-1) soit ça varie. 
 

Pour le premier cas : un programmateur dans la voiture est en route. La charge sera faite plus tard. 
Deuxième cas : il y a eu une coupure dans la charge (quand la puissance dispo pour charger est inférieure à 3kW je crois - puissance à vérifier dans la notice - la charge est mise en pause) mais la charge a repris ensuite.  
 

cela correspond au cas rencontré ?

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Le 01/06/2023 à 10:57, nonmaisfranchement a dit :

Si elle clignote en bleu ça veut dire que ta borne est configurée pour charger en heure creuse. Qu'une voiture est connectée à la borne mais que celle ci attend les heures creuses pour commencer la charge.

C’est pas plutôt vert quand elle attend les heures creuses ?

Je doute de ma réponse précédente, du coup. 

Modifié par iphil

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Le 01/06/2023 à 21:44, iphil a dit :

C’est pas plutôt vert quand elle attend les heures creuses ?

Je doute de ma réponse précédente, du coup. 

C'est blanc pour heure creuse. 

 

Bleu logiquement c'est bien délestage ou il y'a eu terruption de charge. 

Mais c'est du à quoi au tic mal configuré ? 

Pourtant j'ai testé si je pompe plus que mon abonnement elle deleste bien et éclaire en bleu. 

 

Mais pourquoi éclaire telle parfois en bleu même sans délestage, faut que je regarde si clignotant ou alternant comme dis dans le manuel. 

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Je comprends peut-être mal, mais il y a une différence entre la couleur de la LED lorsqu’on sélectionne le mode de fonctionnement (jaune / bleu / blanc) et la couleur de la LED lorsqu’on n’agit pas sur la borne et qui reflète son état. 
 

On parle bien de la même chose ?

 

 

edit : les pages de la notice, c’est quand même plus simple avec. 

IMG_7323.jpeg

IMG_7324.jpeg

Modifié par iphil

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Le 01/06/2023 à 22:21, iphil a dit :

Je comprends peut-être mal, mais il y a une différence entre la couleur de la LED lorsqu’on sélectionne le mode de fonctionnement (jaune / bleu / blanc) et la couleur de la LED lorsqu’on n’agit pas sur la borne et qui reflète son état. 
 

On parle bien de la même chose ?

 

 

edit : les pages de la notice, c’est quand même plus simple avec. 

IMG_7323.jpeg

IMG_7324.jpeg

Oui je parle bien de la signalisation en fonctionnement montrant la charge en cours. 

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Le 31/05/2023 à 23:23, Samdit59 a dit :

Bonjour,

Aujourd'hui, on m'a installé la borne Hager Witty

Elle semble fonctionner d'après les tests (je n'ai pas encore la voiture)

Par contre, j'ai un problème avec mon TIC
Il est lié en filaire du compteur à la borne mais sur l'application Hager j'ai un message d'erreur

 

Autant dire que l'application est bloquée.

Je suis en TIC historique

 

Le souci c'est que même l'électricien ne sait pas d'où vient le problème.

 

J'ai lu les 27 pages du topic, et personne n'a mentionné cet écran

 

Avez-vous une idée ?

 

Merci

Screenshot_2023-05-31-23-19-54-112_com.hager.witty.jpg

Je m'auto répond.

En changeant le tic historique en tic standard, tout est rentré dans l'ordre.

 

Je suis passé entre temps au contrat tempo 

Y'a pu qu'à la programmer pour qu'elle ne charge qu'en heure creuse (mais là je vais aller voir sur le sujet dédié)

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Le 10/06/2023 à 14:59, Samdit59 a dit :

Je m'auto répond.

En changeant le tic historique en tic standard, tout est rentré dans l'ordre.

 

Je suis passé entre temps au contrat tempo 

Y'a pu qu'à la programmer pour qu'elle ne charge qu'en heure creuse (mais là je vais aller voir sur le sujet dédié)

Et béh , c’était un bon le technicien qu'on vous a envoyé. Heureusement qu'ils doivent être formés IRVE et que la TIC n'a que 2 modes 🙄

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Le 10/06/2023 à 15:03, po589 a dit :

Et béh , c’était un bon le technicien qu'on vous a envoyé. Heureusement qu'ils doivent être formés IRVE et que la TIC n'a que 2 modes 🙄

 

Le 10/06/2023 à 14:59, Samdit59 a dit :

Je m'auto répond.

En changeant le tic historique en tic standard, tout est rentré dans l'ordre.

 

Je suis passé entre temps au contrat tempo 

Y'a pu qu'à la programmer pour qu'elle ne charge qu'en heure creuse (mais là je vais aller voir sur le sujet dédié)

Comment avez vous fait ce changement de tic ? 

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Oui j'ai fait la demande. 

Mais 2 semaines que j'attends. 

Ps ça y'ai j'ai fait la demande faut que je voit si tu la borne accepte enfin de démarrer en HC via son mode différé .  

Modifié par Mirada

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Bonjour à tous,

 

Suite à l'acquisition de ma Megane e-Tech, Renault m'offre la borne Hager XEV1K07T2TPFR et je vois que certains rencontrent des problèmes avec la gestion de la TIC en mode historique. J'ai même lu que Hager conseille le passage en mode standard.

 

Mon problème c'est que je suis équipé d'un Linky (abonnement HC/HP) et d'un gestionnaire d'énergie qui a besoin du mode historique pour fonctionner. J'ai déjà fait les frais d'un changement involontaire en mode standard et mon ballon d'eau chaude ne se déclenchait plus en HC (merci Total Energie 😡).

 

Le mode historique de la borne est-il tout de même compatible avec le Linky ?

 

Merci pour vos éclaircissement car la borne va être installée vendredi et cela m'inquiète un peu...

Modifié par Smoky

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    • Par Manonoloduvelo
      Bonjour à tous,
       
      Je souhaiterai créer un topic pour répertorier toutes les courbes de charge de tous les véhicules dans des conditions réels car les données des constructeurs sont beaucoup trop génériques.
       
      Je fais donc appel à la communauté je vous joins un tableau excel qui je pense peut être un bon début n'hésitez pas à le modifier je sais à quelle point ça peut être embêtant 
      Courbe de charge.xlsx
    • Par Picsonald
      Salut à tous,
       
      Je vais partager ici mon expérience récente (août 2024) avec Chargemap, dans le but d'alerter ceux qui pourraient tomber dans le même piège demain.
       
      Les faits :
      Le 15 août dernier, j'étais à Metz pour plusieurs jours, et j'avais besoin de recharger ma voiture.
      J'étais logé proche de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain », référencée sur Chargemap.
      Vers 20h, je décide d'aller brancher mon Skoda Enyaq 80x sur une borne rapide DC 300 kW.
      Je consulte les tarifs sur l'appli Chargemap (voir première image ci-jointe) et je suis OK (c'est très cher, mais bon).
      Je tente à 8 reprises de me brancher, mais aucune de ces recharges n'a fonctionné.
      Pourtant, quelques jours avant et quelques jours après, ce type de recharge a fonctionné : le problème ne vient donc pas de mon véhicule.
       
      J'ai donc été contraint d'utiliser une prise plus lente (Type 2 à 22 kW) contre ma volonté initiale.
      J'ai laissé ma voiture branchée 4 heures.
      Vers minuit, je viens récupérer mon véhicule, je me débranche et je vais me garer ailleurs.
       
      Le lendemain, je me rend compte que je n'ai pas reçu l'habituel e-mail récapitulant le tarif de charges (enfin... J'ai bien reçu les 8 e-mails me disant "zéro euros" pour mes tentatives infructueuses, mais pas celui de ma "vraie" recharge).
      Je vais dans l'appli chercher... Rien.
      Je vais sur le site web chercher... Et là je vois une facturation à hauteur de 107,75 € pour 44,879 kWh : mais une icône indique de pas m'en faire, car il s'agit d'une "Recharge suspecte". Bon. Je m'inquiète pas, d'autant plus qu'un ami a moi avait eu ce genre de souci à cause d'un reboot de borne : il n'a finalement pas été facturé. Je peux comprendre que sur le créneau horaire 20h-0h les bornes redémarrent.
      Je fais un petit mail à Chargemap pour leur dire confirmer qu'il doit y avoir un souci.
       
      Le lendemain, 17 août donc, vous allez me dire que je suis pas bien malin (et vous auriez raison), j'ai à nouveau besoin de charger : et cette station est vraiment la mieux placée pour moi. Je tente donc une recharge rapide (mais toujours dysfonctionnement), donc je me rabat par la force des choses sur la prise lente, et je reste à nouveau branché 4 heures.
      Lorsque je me débranche, cette fois-ci : je fais gaffe : PAS de mail. Je retourne voir le prix, et à nouveau "Recharge suspecte" : 106,77 € pour 43,243 kWh !
      Gloups : alors je creuse le sujet, et je retourne voir les tarifs. Et je me rend compte qu'on pouvait scroller, pour voir apparaitre un odieux "Coût à la durée lorsque votre véhicule est en charge : 0,44 cts/minutes" au niveau de la borne Type 2 à 22 kW. (si vous êtes allé voir mon image, vous remarquerez que l'info n'était pas affichée spontanément).
      J'ai fait un nouvel e-mail à Chargemap dans la foulée pour demander un geste commercial.
       
      Ce que j'ai appris (l'expérience que je souhaite vous partager) :
      J'ai appris de manière abrupte et punitive, qu'il était était possible d'avoir ce type de tarif sur une borne dont la conception-même impose des durée de charges dépassant souvent les 45 minutes. Je connaissais ce prix punitif pour empêcher les gens de se "stationner" sur une borne de recharge sans charger : mais là, en chargeant, de nuit, sur une station méga grande où il y a peu de monde... WOW !
       
      J'étais à 150 mètres de là, j'aurais pu venir me débrancher et me rebrancher pour casser la minuterie (et ça n'aurait dérangé personne) mais... Nan.
       
      Bilan :
      Si j'avais fait gaffe, j'aurais payé :
      24,26 € pour la recharge du 15/08/2024 à 20h00 (45 x 0,539 = 24,26) au lieu de 107,75 €
      23,72 € pour la recharge du 17/08/2024 à 15h03 (44 x 0,539 = 23,72) au lieu de 106,77 €
      Voici comment j'en suis venu à régler 166 € à Chargemap, et donc à TotalEnergies pour... Du vent !
       
      Procédure support :
      Le 20 août, Chargemap m'a contacté par e-mail de son propre chef (pas en réponse à mes demandes) pour me signaler l'existence de deux recharges suspectes. J'ai joué la carte de l'honnêteté, et je n'ai pas nié être resté branché deux fois 4 heures. J'ai expliqué les circonstances, comme à vous, et demandé un geste commercial. Mon interlocutrice était très peu compréhensive, et m'a sorti des phrases toutes faites lors de nos 4 allers-retours de mails. Elle m'a paru un peu condescendante : probablement usée des gars comme moi qui apprennent à la dure l'existence de ce mode de facturation (que je trouve proche de l'arnaque). Lorsque j'ai partagé mon screenshot : elle m'a partage son screenshot pris avec sa tablette (et qui avait donc l'espace graphique nécessaire pour afficher la dernière petite ligne à 0,44 cts/min)
      Je m'attendais à un geste, même partiel de Chargemap, compte tenu du fait que :
       - La borne rapide ne marchait pas
       - Le tarif à la minute était habillement masqué dans un écran déroulant, mais sans barre de défilement
       - Je n'ai pas été informé des prix payés par e-mail après la charge
      Mais nada. On m'a expliqué que j'étais pas doué avec leur appli (ce qui, en tant que développeur logiciel depuis 15 ans, m'a vexé).
       
      Aspect légal :
      Sur le plan légal, Chargemap et TotalEnergies sont dans leur droit : tout ceci est explicitement autorisé par l'autorité de la concurrence et le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge
      Chargemap a cependant failli sur deux points, dans ma situation :
       - Il y a eu un déficit informationnel du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge
       - Il y a eu déficit informationnel du consommateur concernant le prix effectivement payé postérieurement à la recharge
      En effet, ces deux des points d'attention sont mentionnés par l'autorité de la concurrence, dans son article Avis 24-A-03, ayant pour fondement l'article L. 462-4 du code de commerce.
      De plus, le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge encadre la transparence des tarifs et prix payés, y compris lorsque les tarifs sont mis à disposition par des moyens électroniques comme c'est présentement le cas.
      D'ailleurs, j'ai sollicité le médiateur que Chargemap évoque dans ses CGV afin d'avoir un troisième avis, mais ce dernier a décliné ma demande sans trop la lire, la jugeant non recevable. Car oui. C'est bien légal !
       
      Bilan en fin de procédure :
      À ce jour, et avec le sentiment de m'être fait voler légalement, j'ai souscrit à un autre opérateur de mobilité afin de ne plus donner d'argent à Chargemap.
      Je boycott désormais les bornes TotalEnergies, et j'ai résilié mon abonnement de gaz personnel que j'avais chez eux.
      J'ai flanqué un avis négatif à l'appli Chargemap sur Google Play et un avis négatif à l'entreprise Chargemap sur Google Maps.
      Je justifie ces avis sur la base de la mauvaise relation commerciale induite par cet incident.
      Je voulais enfin partager mon exéprience dans un espace public : ce qui est désormais chose faite.
       
      La petite cerise sur le gâteau :
      À ce stade de la lecture, si certains doivent comprendre mon point de vue, d'autres doivent se dire « Bah ouais, il avait qu'à savoir : Chargemap n'a rien fait de mal », je souhaiterais dire que, suite à ma démarche support, Chargemap a mis à jour son application : et désormais, le tarif de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain ». C'est la deuxième image que je partage.
      Vous en déduirez ce que vous voulez (coïncidence ou pas) : mais moi je pense que Chargemap avait quand même bien consciences qu'ils n'étaient pas dans les clous, et qu'ils ont corrigé leur comportement, sans toutefois m'indemniser (même partiellement).
      Tout porte à croire que Chargemap a admis en interne que sans cette mise à jour, Chargemap ne répondait pas pleinement à son obligation d'information du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge.
       


    • Par krisderennes
      Bonjour, 
       
      J'ai besoin d'une borne en 7,4 kwh, je me dis que la borne de norauto à 899 € installée donc 399 après le crédit d'impôt c'est pas mal,
      👉 source : https://www.norauto.fr/e/installation-borne-de-recharge-electrique.html
      elle n'est pas connectée mais avec l'appli Kia connecte je peux choisir de charger ou pas sauf erreur et c'est donc suffisant ?
      et le contacteur jour / nuit va suffir à optimiser le courant ?

      Je suis prêt à y mettre un peu plus cher si on trouve mieux mais j'ai pas l'impression que cela existe ?
      Ekwateur m'a fait un devis à 1499 sur une borne extérieur à 8m de distance vous avez mieux ?

      Et sinon je me dis que je vais partir sur du 16mm2, ça fera un peu moins de pertes de charge. (différence de prix 1,20 du ml)
      Et vous quel prix avez vous eu et que pensez finalement de cette box ?
      Merci de vos aides et conseils.

       
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par deca
      Bonjour,
       
      Je souhaite utiliser mon « droit à la prise » pour équiper ma place de stationnement en sous-sol de copropriété avec une borne de recharge individuelle.
      Si ma copro décide dans quelques années  d’opter pour une solution collective de recharge, devrais-je déconnecter mon installation et rejoindre l’installation collective ? Et bien sûr payer pour cette modification ?
      Quelqu’un a-t-il été déjà confronté à ce cas ?
       
      Merci.


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