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Bornes Hager XEV1Kxxx (Nouvelle gamme 2021)

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Le 05/05/2023 à 21:36, Dayday a dit :

Ma question qui en découle : quel est l'intérêt du TIC ? Et surtout, quel est son mode de fonctionnement ? Fonctionne-t'il uniquement lors d'un dépassement compris entre 1 et 2 kW audelà des 10kW max qu'il m'est accordé ?

Le rôle de la tic est d'autoriser la voiture à tirer que ce qui est disponible sur ton compteur.

La tic reçoit une info du compteur qui lui dit " il y a 20A de tiré et l'abonnement est de 45A (9kVA)" et décide alors qu'elle peut autoriser la voiture à tirer 45-20 =  25A max.

Cela ne fonctionne pas uniquement quand il y a un dépassement de 1 à 2k, ça fait en sorte de ne jamais dépasser.

 

Si le courant disponible est <6A alors la borne demande à la voiture d’arrêter de charger.

 

 

Le 05/05/2023 à 21:36, Dayday a dit :

130€ de TIC pour rien. Je suis ravi :)

Ce que vous décrivez correspond à une TIC qui ne fait pas son job

 

Edit : La "TIC" n'est que l'information fournie par le compteur. Sur la borne l'option TIC consiste à écouter la TIC du compteur et à la traiter correctement. cette option est peut être simplement mal configurée ou pas du tout activée alors que le module est présent.

Modifié par po589

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Le 05/05/2023 à 21:45, po589 a dit :

Le rôle de la tic est d'autoriser la voiture à tirer que ce qui est disponible sur ton compteur.

La tic reçoit une info du compteur qui lui dit " il y a 20A de tiré et l'abonnement est de 45A (9kVA)" et décide alors qu'elle peut autoriser la voiture à tirer 45-20 =  25A max.

Cela ne fonctionne pas uniquement quand il y a un dépassement de 1 à 2k, ça fait en sorte de ne jamais dépasser.

 

Si le courant disponible est <6A alors la borne demande à la voiture d’arrêter de charger.

 

 

Ce que vous décrivez correspond à une TIC qui ne fait pas son job

 

Edit : La "TIC" n'est que l'information fournie par le compteur. Sur la borne l'option TIC consiste à écouter la TIC du compteur et à la traiter correctement. cette option est peut être simplement mal configurée ou pas du tout activée alors que le module est présent.

Le tech me soutient que c'est bien configuré et câblé. Or quand je sors un log, il m'affiche TIC = 1 (soit non activé). Mais lui me soutient mordicus que le fichier config qu'il injecté dedans est correct. 🤷

La seule solution qu'il m'a proposé est de remplacer la borne. 

J'attends la fin de la garantie et je m'occuperai de configurer proprement. 

Modifié par Dayday

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Je ne comprends pas l’histoire de la garantie… Puisqu’ils nous filent l’outils pour ouvrir la borne, c’est qu’on peut l’ouvrir et modifier les paramètres, non ? Et puis si la borne était équipée de la carte wifi, il serait possible de modifier les mêmes paramètres via l’appli, non ?

Donc je ne comprends pas trop…

Est-ce qu’il n’est pas possible de proposer au tech d’insérer votre propre clef usb préparametrée (après son contrôle éventuellement) ? Au moins pour tester.
Ça ferait gagner tellement de temps. La borne est peut-être vraiment défectueuse, mais c’est dommage de ne pas tenter. 

Modifié par iphil

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Le 05/05/2023 à 23:34, iphil a dit :

Je ne comprends pas l’histoire de la garantie… Puisqu’ils nous filent l’outils pour ouvrir la borne, c’est qu’on peut l’ouvrir et modifier les paramètres, non ? Et puis si la borne était équipée de la carte wifi, il serait possible de modifier les mêmes paramètres via l’appli, non ?

Donc je ne comprends pas trop…

Est-ce qu’il n’est pas possible de proposer au tech d’insérer votre propre clef usb préparametrée (après son contrôle éventuellement) ? Au moins pour tester.
Ça ferait gagner tellement de temps. La borne est peut-être vraiment défectueuse, mais c’est dommage de ne pas tenter. 

Non il avait refusé. Déjà il avait pas apprécié que je plug une clé pour récupérer le log. Cette seule manip suffit à faire sauter la garantie. 

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Le 06/05/2023 à 09:43, Dayday a dit :

Non il avait refusé. Déjà il avait pas apprécié que je plug une clé pour récupérer le log. Cette seule manip suffit à faire sauter la garantie. 

C'est écrit ça  ? parce que je ne vois pas bien comment ça pourrait être recevable.
En revanche si les logs disent que le truc est désactivé c'est bien plus factuel que l'affirmation d'un technicien qui est peut être négligent ou incompétent ou les 2.

 

En revanche je vois qu'on vous pousse à patienter au terme de la garantie et çà c'est inacceptable.
Si la borne a été achetée avec l'option TIC elle DOIT faire le job. S'il vous reste un truc à payer surtout ne le payez pas avant que ça fonctionne et si ça dure depuis 100ans avec un technicien qui affirme des choses que les faits contredisent il faut aller plus loin que le coup de fil ; courrier AR avec demande de résolution du problème sous garantie et si ça ne permet pas le passage d'un technicien compétent alors il faut passer au courrier n°2 qui parle de la DGCCRF.
Peut être que le problème ne vient pas d'eux, c'est possible, mais jusqu'à preuve du contraire tous les signes montrent que ça viendrait d'eaux, y compris le log qui dit que c'est HS.

 

Si ça ne correspond pas à ce qui est vendu alors surtout ne pas attendre quoi que ce soit.
 

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je sais pas, je suis persuadé que c'est software, eux disent que leur clé de config est sans faille. Et donc ils écartent de facto cette piste et m'ont dit qu'ils changeraient la borne. franchement ça va faire un an que ça dure (juin) et ça me gonfle.

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Le 06/05/2023 à 11:53, Dayday a dit :

je sais pas, je suis persuadé que c'est software, eux disent que leur clé de config est sans faille. Et donc ils écartent de facto cette piste et m'ont dit qu'ils changeraient la borne. franchement ça va faire un an que ça dure (juin) et ça me gonfle.

S'ils pensent que la borne a un soucis alors qu'ils la change. quand un diagnostique dit qu'un truc est HS alors on le change c'est le principe.
Après sur une borne hager j'imagine qu'il n'est pas nécessaire de tout changer, une ou 2 cartes de contrôle doit être bien plus simple et rapide.

Je vous invite à faire un courrier qui synthétise tout vos échanges et test, sans ménager le technicien : écrivez du très factuel.

et dans ce courrier AR vous demandez une intervention sous garantie rapide. en substance n'hésitez pas à préciser que vous en avez raz la casquette de vous faire balader sans résultat depuis 1 an.

l'AR est important pour qu'on ne vous fasse pas le coup du " a ben zut on est plus garanti, on vous propose le remplacement de 2 cartes pour 1000€ main d’œuvre et déplacement en sus"

 

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Le 05/05/2023 à 22:48, Dayday a dit :

Le tech me soutient que c'est bien configuré et câblé. Or quand je sors un log, il m'affiche TIC = 1 (soit non activé). Mais lui me soutient mordicus que le fichier config qu'il injecté dedans est correct. 🤷

La seule solution qu'il m'a proposé est de remplacer la borne. 

J'attends la fin de la garantie et je m'occuperai de configurer proprement. 

T'as cas le faire revenir et changer la borne autant de fois qu'il le faudra. Un moment, a force de perdre du pognon, il se rendra peut être à l'évidence ...

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Le mec de ZEBorne passe vers 13h30.

1- Vous savez combien de temps met la TIC à ajuster la conso de la borne pour ne pas dépasser l'abonnement ?

2- Vous savez combien de temps le linky autorise un dépassement afin de permettre à la TIC d'ajuster la conso de la borne ?

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La TIC émise par le compteur cause en continu, le temps qu'il y a entre 2 messages dépend de la vitesse de la TIC, au pire à 1200baud. En bref l'info passe très vite.
 

Le délai que Linky va autoriser dépend du dépassement. Quasi infini pour un petit dépassement, quelques secondes pour un très gros  mais dans tous les cas bien plus que le temps qu'il faut pour que la borne récupère l'info et agisse.

 

En Bref ; du compteur (qui donne l'info de courant) à la voiture (qui reçoit l'ordre de limiter le courant et régule le courant de son chargeur embarqué) il se passe bien moins de temps qu'il n'en faut au compteur Linky pour couper ; tout se fait en largement moins d'une seconde.

 

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Le 17/05/2023 à 11:10, Dayday a dit :

1- Vous savez combien de temps met la TIC à ajuster la conso de la borne pour ne pas dépasser l'abonnement ?

 

Pour moi la question devrait plutôt être : Combien de temps met la borne pour ajuster sa puissance de charge suite à une notification par la TIC d'un dépassement de puissance souscrite ?

Modifié par singsonn

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Le 17/05/2023 à 11:35, singsonn a dit :

Pour moi la question devrait plutôt être : Combien de temps met la borne pour ajuster sa puissance de charge suite à une notification par la TIC d'un dépassement de puissance souscrite ?

quasi immédiat, la borne écoute en permanence la TIC et n'a pas de raison d'aller enfiler des perles entre le moment où elle reçoit l'information et celui où elle modifie le PWM envoyé à la voiture.

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Soit la TIC du compteur ne parle pas (possible si elle n'est pas activée)
Soit la TIC n'est pas au format attendu par la borne (mode historique le plus courant ou mode standard, plus rapide et qui raconte plus de choses)

Pour ces 2 premiers points Enedis peut le changer gratuitement rapidement. (et le technicien qui a posé la borne serait un blaireau de ne pas l'avoir vérifié)

 

Soit le module TIC de la borne écoute pas ou est shunté par un autre mode de fonctionnement de la borne ou module TIC HS....bref la borne qui fait pas son job.

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Le 17/05/2023 à 13:25, nonmaisfranchement a dit :

non mais la réponse a été donnée plusieurs fois il y a déjà très longtemps 🥺

que la TIC est pas activée ? (mode 1 ald 0) 

oui mais bon, pas d'après le technicien 🤷‍♂️

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Le 17/05/2023 à 12:14, po589 a dit :

Soit la TIC du compteur ne parle pas (possible si elle n'est pas activée)

Ca peut se vérifier directement dans les menus du Linky  (si elle est activée et dans quel mode).

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Le 17/05/2023 à 13:43, Dayday a dit :

que la TIC est pas activée ? (mode 1 ald 0) 

oui mais bon, pas d'après le technicien 🤷‍♂️

l'option 0 ou 1 sur la clé usb ça c'est coté borne.

La borne doit évidement avoir l'option activée mais il faut aussi que le linky ait la sortie TIC active, ça ça se voit sur le menu du compteur.

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Le 17/05/2023 à 14:41, po589 a dit :

mais il faut aussi que le linky ait la sortie TIC active

Et que le câble ne soit ni coupé, ni soumis à des perturbations qui empêcheraient la transmission...

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Bon alors, il vient de partir. C'est corrigé, ça fonctionne impec.

C'était un problème hardware : la TIC était mal branchée au tableau, et les couleurs de fils RJ45 entre la borne et la TIC étaient inversées.

On a fait des tests avec chauffe eau + four + plaque induction au max, on a branché la voiture et ça a pas fait sauter le disjoncteur principal.

J'ai mis la clé dans la borne et la TIC est à 0.

En fait comme c'est pas lui qui a fait l'installation de la borne (l'installateur a changé de boite) il a galéré à se repérer dans le tableau.

Problème résolu mais je ferai un test de charge de nuit ce we pour m'assurer que tout fonctionne correctement.

Ca aura pris presque un an mais c'est réglé :) 

Modifié par Dayday

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Il y a de gros soucis avec les installateurs. 

Aujourd'hui on va enfin remplacé mon ancienne borne xev 101 par celle ci et le mec demande par contre que je supprime l'avis Google. 

Les mecs j'ai envoyé une mise en demeure, il m'a dit clairement que c'est l'avis Google qui le fait bougé. 

 

Et me dit qu'on peut pas utiliser de différé avec les hager...  Et même hager le dit dans le manuel... 

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Le 24/05/2023 à 13:06, Mirada a dit :

Il y a de gros soucis avec les installateurs. 

Aujourd'hui on va enfin remplacé mon ancienne borne xev 101 par celle ci et le mec demande par contre que je supprime l'avis Google. 

Les mecs j'ai envoyé une mise en demeure, il m'a dit clairement que c'est l'avis Google qui le fait bougé. 

 

Et me dit qu'on peut pas utiliser de différé avec les hager...  Et même hager le dit dans le manuel... 

J’ai paramétré la mienne en TIC Standard et elle ne démarre la charge la voiture qu’en heures creuses ou certaines heures pleines (qui sont facturées comme creuses), et je n’ai jamais eu de problème pour ce différé là. 
Je branche la voiture et elle se met en attente de charge jusqu’à l’heure dite, puis charge !

 

Je n’ai en revanche jamais essayé le différé de la voiture…

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Le 24/05/2023 à 13:16, iphil a dit :

J’ai paramétré la mienne en TIC Standard et elle ne démarre la charge la voiture qu’en heures creuses ou certaines heures pleines (qui sont facturées comme creuses), et je n’ai jamais eu de problème pour ce différé là. 
Je branche la voiture et elle se met en attente de charge jusqu’à l’heure dite, puis charge !

 

Je n’ai en revanche jamais essayé le différé de la voiture…

Par contre j'ai fait la demande pour le tic, car le technicien ne m'a jamais parlé de cette différence, c'est dans le manuel que je viens de le voir. Peut être que tous m'es problèmes vienne de la... 

 

 

Petite question, elle semble vraiment géré sa puissance en fonction de notre abonnement via le tic d'après mes tests. C'est bien le cas ? 

 

Par contre en mode différé via la borne de recharge la charge se lance en heure creuse, même si on a le super creuse c'est bien ça, ce que je comprend dans le manuel ?

Modifié par Mirada

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    • Par Manonoloduvelo
      Bonjour à tous,
       
      Je souhaiterai créer un topic pour répertorier toutes les courbes de charge de tous les véhicules dans des conditions réels car les données des constructeurs sont beaucoup trop génériques.
       
      Je fais donc appel à la communauté je vous joins un tableau excel qui je pense peut être un bon début n'hésitez pas à le modifier je sais à quelle point ça peut être embêtant 
      Courbe de charge.xlsx
    • Par Picsonald
      Salut à tous,
       
      Je vais partager ici mon expérience récente (août 2024) avec Chargemap, dans le but d'alerter ceux qui pourraient tomber dans le même piège demain.
       
      Les faits :
      Le 15 août dernier, j'étais à Metz pour plusieurs jours, et j'avais besoin de recharger ma voiture.
      J'étais logé proche de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain », référencée sur Chargemap.
      Vers 20h, je décide d'aller brancher mon Skoda Enyaq 80x sur une borne rapide DC 300 kW.
      Je consulte les tarifs sur l'appli Chargemap (voir première image ci-jointe) et je suis OK (c'est très cher, mais bon).
      Je tente à 8 reprises de me brancher, mais aucune de ces recharges n'a fonctionné.
      Pourtant, quelques jours avant et quelques jours après, ce type de recharge a fonctionné : le problème ne vient donc pas de mon véhicule.
       
      J'ai donc été contraint d'utiliser une prise plus lente (Type 2 à 22 kW) contre ma volonté initiale.
      J'ai laissé ma voiture branchée 4 heures.
      Vers minuit, je viens récupérer mon véhicule, je me débranche et je vais me garer ailleurs.
       
      Le lendemain, je me rend compte que je n'ai pas reçu l'habituel e-mail récapitulant le tarif de charges (enfin... J'ai bien reçu les 8 e-mails me disant "zéro euros" pour mes tentatives infructueuses, mais pas celui de ma "vraie" recharge).
      Je vais dans l'appli chercher... Rien.
      Je vais sur le site web chercher... Et là je vois une facturation à hauteur de 107,75 € pour 44,879 kWh : mais une icône indique de pas m'en faire, car il s'agit d'une "Recharge suspecte". Bon. Je m'inquiète pas, d'autant plus qu'un ami a moi avait eu ce genre de souci à cause d'un reboot de borne : il n'a finalement pas été facturé. Je peux comprendre que sur le créneau horaire 20h-0h les bornes redémarrent.
      Je fais un petit mail à Chargemap pour leur dire confirmer qu'il doit y avoir un souci.
       
      Le lendemain, 17 août donc, vous allez me dire que je suis pas bien malin (et vous auriez raison), j'ai à nouveau besoin de charger : et cette station est vraiment la mieux placée pour moi. Je tente donc une recharge rapide (mais toujours dysfonctionnement), donc je me rabat par la force des choses sur la prise lente, et je reste à nouveau branché 4 heures.
      Lorsque je me débranche, cette fois-ci : je fais gaffe : PAS de mail. Je retourne voir le prix, et à nouveau "Recharge suspecte" : 106,77 € pour 43,243 kWh !
      Gloups : alors je creuse le sujet, et je retourne voir les tarifs. Et je me rend compte qu'on pouvait scroller, pour voir apparaitre un odieux "Coût à la durée lorsque votre véhicule est en charge : 0,44 cts/minutes" au niveau de la borne Type 2 à 22 kW. (si vous êtes allé voir mon image, vous remarquerez que l'info n'était pas affichée spontanément).
      J'ai fait un nouvel e-mail à Chargemap dans la foulée pour demander un geste commercial.
       
      Ce que j'ai appris (l'expérience que je souhaite vous partager) :
      J'ai appris de manière abrupte et punitive, qu'il était était possible d'avoir ce type de tarif sur une borne dont la conception-même impose des durée de charges dépassant souvent les 45 minutes. Je connaissais ce prix punitif pour empêcher les gens de se "stationner" sur une borne de recharge sans charger : mais là, en chargeant, de nuit, sur une station méga grande où il y a peu de monde... WOW !
       
      J'étais à 150 mètres de là, j'aurais pu venir me débrancher et me rebrancher pour casser la minuterie (et ça n'aurait dérangé personne) mais... Nan.
       
      Bilan :
      Si j'avais fait gaffe, j'aurais payé :
      24,26 € pour la recharge du 15/08/2024 à 20h00 (45 x 0,539 = 24,26) au lieu de 107,75 €
      23,72 € pour la recharge du 17/08/2024 à 15h03 (44 x 0,539 = 23,72) au lieu de 106,77 €
      Voici comment j'en suis venu à régler 166 € à Chargemap, et donc à TotalEnergies pour... Du vent !
       
      Procédure support :
      Le 20 août, Chargemap m'a contacté par e-mail de son propre chef (pas en réponse à mes demandes) pour me signaler l'existence de deux recharges suspectes. J'ai joué la carte de l'honnêteté, et je n'ai pas nié être resté branché deux fois 4 heures. J'ai expliqué les circonstances, comme à vous, et demandé un geste commercial. Mon interlocutrice était très peu compréhensive, et m'a sorti des phrases toutes faites lors de nos 4 allers-retours de mails. Elle m'a paru un peu condescendante : probablement usée des gars comme moi qui apprennent à la dure l'existence de ce mode de facturation (que je trouve proche de l'arnaque). Lorsque j'ai partagé mon screenshot : elle m'a partage son screenshot pris avec sa tablette (et qui avait donc l'espace graphique nécessaire pour afficher la dernière petite ligne à 0,44 cts/min)
      Je m'attendais à un geste, même partiel de Chargemap, compte tenu du fait que :
       - La borne rapide ne marchait pas
       - Le tarif à la minute était habillement masqué dans un écran déroulant, mais sans barre de défilement
       - Je n'ai pas été informé des prix payés par e-mail après la charge
      Mais nada. On m'a expliqué que j'étais pas doué avec leur appli (ce qui, en tant que développeur logiciel depuis 15 ans, m'a vexé).
       
      Aspect légal :
      Sur le plan légal, Chargemap et TotalEnergies sont dans leur droit : tout ceci est explicitement autorisé par l'autorité de la concurrence et le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge
      Chargemap a cependant failli sur deux points, dans ma situation :
       - Il y a eu un déficit informationnel du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge
       - Il y a eu déficit informationnel du consommateur concernant le prix effectivement payé postérieurement à la recharge
      En effet, ces deux des points d'attention sont mentionnés par l'autorité de la concurrence, dans son article Avis 24-A-03, ayant pour fondement l'article L. 462-4 du code de commerce.
      De plus, le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge encadre la transparence des tarifs et prix payés, y compris lorsque les tarifs sont mis à disposition par des moyens électroniques comme c'est présentement le cas.
      D'ailleurs, j'ai sollicité le médiateur que Chargemap évoque dans ses CGV afin d'avoir un troisième avis, mais ce dernier a décliné ma demande sans trop la lire, la jugeant non recevable. Car oui. C'est bien légal !
       
      Bilan en fin de procédure :
      À ce jour, et avec le sentiment de m'être fait voler légalement, j'ai souscrit à un autre opérateur de mobilité afin de ne plus donner d'argent à Chargemap.
      Je boycott désormais les bornes TotalEnergies, et j'ai résilié mon abonnement de gaz personnel que j'avais chez eux.
      J'ai flanqué un avis négatif à l'appli Chargemap sur Google Play et un avis négatif à l'entreprise Chargemap sur Google Maps.
      Je justifie ces avis sur la base de la mauvaise relation commerciale induite par cet incident.
      Je voulais enfin partager mon exéprience dans un espace public : ce qui est désormais chose faite.
       
      La petite cerise sur le gâteau :
      À ce stade de la lecture, si certains doivent comprendre mon point de vue, d'autres doivent se dire « Bah ouais, il avait qu'à savoir : Chargemap n'a rien fait de mal », je souhaiterais dire que, suite à ma démarche support, Chargemap a mis à jour son application : et désormais, le tarif de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain ». C'est la deuxième image que je partage.
      Vous en déduirez ce que vous voulez (coïncidence ou pas) : mais moi je pense que Chargemap avait quand même bien consciences qu'ils n'étaient pas dans les clous, et qu'ils ont corrigé leur comportement, sans toutefois m'indemniser (même partiellement).
      Tout porte à croire que Chargemap a admis en interne que sans cette mise à jour, Chargemap ne répondait pas pleinement à son obligation d'information du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge.
       


    • Par krisderennes
      Bonjour, 
       
      J'ai besoin d'une borne en 7,4 kwh, je me dis que la borne de norauto à 899 € installée donc 399 après le crédit d'impôt c'est pas mal,
      👉 source : https://www.norauto.fr/e/installation-borne-de-recharge-electrique.html
      elle n'est pas connectée mais avec l'appli Kia connecte je peux choisir de charger ou pas sauf erreur et c'est donc suffisant ?
      et le contacteur jour / nuit va suffir à optimiser le courant ?

      Je suis prêt à y mettre un peu plus cher si on trouve mieux mais j'ai pas l'impression que cela existe ?
      Ekwateur m'a fait un devis à 1499 sur une borne extérieur à 8m de distance vous avez mieux ?

      Et sinon je me dis que je vais partir sur du 16mm2, ça fera un peu moins de pertes de charge. (différence de prix 1,20 du ml)
      Et vous quel prix avez vous eu et que pensez finalement de cette box ?
      Merci de vos aides et conseils.

       
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par deca
      Bonjour,
       
      Je souhaite utiliser mon « droit à la prise » pour équiper ma place de stationnement en sous-sol de copropriété avec une borne de recharge individuelle.
      Si ma copro décide dans quelques années  d’opter pour une solution collective de recharge, devrais-je déconnecter mon installation et rejoindre l’installation collective ? Et bien sûr payer pour cette modification ?
      Quelqu’un a-t-il été déjà confronté à ce cas ?
       
      Merci.


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