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Bornes Hager XEV1Kxxx (Nouvelle gamme 2021)

Messages recommandés

Si vous voulez savoir exactement faut regarder le chapitre 5.1.2 du Enedis-NOI-CPT_54E facile à trouver sur google

 

En pratique les câbles réseau en général font très bien le job mais peuvent ne pas respecter la tenue en tension, ce qui n'est au final grave que si fausse manip de l’électricien.

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Ils font un premier appel pour avoir toutes les infos sur la configuration du logement. Ils savaient d'avance que le câble ça n'allait pas le faire pour mon cas. Ils m'ont donc installé le simulateur TIC. Ils ne doivent pas vous vendre ce câble, c'est inclus dans la borne, car sans ça ou le simulateur, la borne ne peut ni délester ni gérer les HP/HC.

 

S'ils vous ont fait une installation sans l'une des deux options, vous pouvez dénoncer l'installation. Mobilize, ils sont réglo et font un travail propre et professionnel.

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La borne qui m'a été installé XEV1K07T2TPFR ne contient pas ce câble de communication entre la carte TIC et le Linky.

D'ailleurs, il n'est pas indiqué comme inclus dans la notice d'installation

 

112067

 

(voir p.5 du PDF https://hager.com/fr/catalogue/download/product/asset/file/6LE007169C_INST_BORNE_CHARGE_XEV1KXX_FR_A4_WEB.PDF/)

 

Etes-vous sûr que nous parlons du même câble ? 

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Le 02/12/2022 à 15:21, singsonn a dit :

Ce câble avait été fourni avec votre borne ? Vous aviez quelle longueur de câble fourni ?

 

Moi c'était clairement en sus, comme le câble en 10mm2 ou le câble pour la bobine à émission.

Pour moi aussi c'est en sus. Il est passé hier pour voir la faisabilité. 

Du coup cedtpas compliqué de  tirrer 25 m de câble   ce wui m'embête un peu cest de me planter après pour bien mettre les données sur la clé. 

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Le 02/12/2022 à 15:38, singsonn a dit :

La borne qui m'a été installé XEV1K07T2TPFR ne contient pas ce câble de communication entre la carte TIC et le Linky.

D'ailleurs, il n'est pas indiqué comme inclus dans la notice d'installation

 

112067

 

(voir p.5 du PDF https://hager.com/fr/catalogue/download/product/asset/file/6LE007169C_INST_BORNE_CHARGE_XEV1KXX_FR_A4_WEB.PDF/)

 

Etes-vous sûr que nous parlons du même câble ? 

Oui absolument. Le câble n'est pas fourni par Hager mais par l'opérateur (Dans mon cas Mobilize / Zeborne); Cela fait partie de l'installation. Si la distance qui sépare le compteur de borne est trop grande, un simulateur TIC doit être installé. Cela fait partie des normes d'installations des bornes de recharge pour particulier. Votre installateur est-il certifié IRVE ?

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Le 02/12/2022 à 17:16, helldorado a dit :

Oui absolument. Le câble n'est pas fourni par Hager mais par l'opérateur (Dans mon cas Mobilize / Zeborne); Cela fait partie de l'installation. Si la distance qui sépare le compteur de borne est trop grande, un simulateur TIC doit être installé. Cela fait partie des normes d'installations des bornes de recharge pour particulier. Votre installateur est-il certifié IRVE ?

Par contre si cest possible on peu connecter directement le linky à la carte qui est dans la borne

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Le 02/12/2022 à 17:16, helldorado a dit :

Oui absolument. Le câble n'est pas fourni par Hager mais par l'opérateur (Dans mon cas Mobilize / Zeborne); Cela fait partie de l'installation. Si la distance qui sépare le compteur de borne est trop grande, un simulateur TIC doit être installé. Cela fait partie des normes d'installations des bornes de recharge pour particulier. Votre installateur est-il certifié IRVE ?

Ok je comprends mieux, oui c'est mon installateur qui a aussi fourni le câble pour faire l'installation.

Et oui il est bien certifié IRVE.

Si je lis la doc Enedis-NOI-CPT_54E, la longueur max est de 500m, ça donne pas mal de marge pour l'installation de la borne.

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Le 02/12/2022 à 17:38, singsonn a dit :

Ok je comprends mieux, oui c'est mon installateur qui a aussi fourni le câble pour faire l'installation.

Et oui il est bien certifié IRVE.

Si je lis la doc Enedis-NOI-CPT_54E, la longueur max est de 500m, ça donne pas mal de marge pour l'installation de la borne.

Aucune marge en pratique. Aucune entreprise ne va faire des trous ou essayer de passer un câble de cette longueur. Chez moi il y avait environ 50 m. Ils ont préféré mettre un simulateur et tant mieux. Le jour où j'aurai vraiment besoin des données live venant du Linky (ça ne risque pas d'arriver), j'achèterai le relais radio.

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Pour ma part environ 50m aussi entre la borne et le Linky/tableau électrique, et l’installation à tirer 3 câbles : 1 pour la puissance (3G10), 1 pour la bobine à émission (3G1.5 ou 2.5 pas sur) et un dernier pour le linky (multipairee 9/10mm). Ça n’a pas poser plus de problème que pour un seul câble à mon électricien. Et tant mieux je préfère que le signal passe par un câble que par la radio qui peut subir plus facilement des interférences. Surtout que comme ça ça m’a éviter le coût d’un simulateur.

Modifié par singsonn

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Le 16/11/2022 à 18:17, LeBreton a dit :

Merci pour l'info!

Quelqu'un aurait réussit à se procurer la fameuse carte wifi ? Si oui, sur quel site ? A quel prix ?

Pour info et suite sur la fameuse carte wifi HAGER XEVA220, je l'ai commandé le 22/11 sur le site electrissime pour moins de 200€ livraison comprise. Je l'ai reçu et installé aujourd'hui dans la borne (rien de bien compliquer au passage). A voir le résultat quand j'aurais effectué une recharge!

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Le 10/12/2022 à 16:40, LeBreton a dit :

Pour info et suite sur la fameuse carte wifi HAGER XEVA220, je l'ai commandé le 22/11 sur le site electrissime pour moins de 200€ livraison comprise. Je l'ai reçu et installé aujourd'hui dans la borne (rien de bien compliquer au passage). A voir le résultat quand j'aurais effectué une recharge!

Tu as eu de la chance, elle n'est plus dispo

 

https://www.electrissime.fr/witty-carte-wifi-xeva220-a65115.html

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Le 10/12/2022 à 17:20, JPzimmer a dit :

Peut-on programmer le départ de charge avec cette carte wifi ?

Non ce n'est pas le but de cette carte. Elle sert surtout au suivi des recharges, consommations etc via une application dédié. Mais tu dois pouvoir programmer les horaires de début et fin de charges via ton véhicule directement!

Le 10/12/2022 à 22:44, nonmaisfranchement a dit :

Tu as eu de la chance, elle n'est plus dispo

 

https://www.electrissime.fr/witty-carte-wifi-xeva220-a65115.html

Ça fait plus d'un an qu'elle est affichée indisponible sur l'ensemble des sites marchand. Depuis mi-novembre, Hager a lancé officiellement la commercialisation de cette carte wifi. Tu peux la commander sans problèmes, moi je l'ai reçu sous une quinzaine de jours. Pour avoir plus d'infos, tu peux contacter le site après avoir commandé pour connaître le délai fournisseur (hager) annoncé.

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@LeBreton Est-ce qu’il serait possible de poster quelques captures de l’app Hager Witty ?

Je suis curieux d’en savoir un peu plus. Il me seule qu’on peut la paramétrer (sans passer par clé usb) directement grâce à la carte, mais aussi compter l’énergie. Est-ce qu’on peut verrouiller son utilisation à distance, interdire la charge ? Est-ce qu’on peut renseigner ses tarifs d’énergie de manière précises (avec plusieurs créneaux HP/HC) ?

 

bref, merci d’avance si c’est possible !!

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Le 11/12/2022 à 10:20, LeBreton a dit :

Non ce n'est pas le but de cette carte. Elle sert surtout au suivi des recharges, consommations etc via une application dédié. Mais tu dois pouvoir programmer les horaires de début et fin de charges via ton véhicule directement!

Ça fait plus d'un an qu'elle est affichée indisponible sur l'ensemble des sites marchand. Depuis mi-novembre, Hager a lancé officiellement la commercialisation de cette carte wifi. Tu peux la commander sans problèmes, moi je l'ai reçu sous une quinzaine de jours. Pour avoir plus d'infos, tu peux contacter le site après avoir commandé pour connaître le délai fournisseur (hager) annoncé.

Merci pour l'info alors 😀

Comme demandé par iphil, pourrais tu nous faire un récap des fonctions disponibles avec cette carte ainsi que des captures d'écran stp ? 🙏

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Le 11/12/2022 à 10:28, iphil a dit :

@LeBreton Est-ce qu’il serait possible de poster quelques captures de l’app Hager Witty ?

Je suis curieux d’en savoir un peu plus. Il me seule qu’on peut la paramétrer (sans passer par clé usb) directement grâce à la carte, mais aussi compter l’énergie. Est-ce qu’on peut verrouiller son utilisation à distance, interdire la charge ? Est-ce qu’on peut renseigner ses tarifs d’énergie de manière précises (avec plusieurs créneaux HP/HC) ?

 

bref, merci d’avance si c’est possible !!

Je n'ai pas encore effectuer de recharge donc je n'exploite pas encore l'app au maximum. 

- Oui tu peux paramétrer la borne directement via un Hotspot wifi créer par la borne (plus besoin de la clé usb) 

- Bonne question je l'utilise uniquement à titre personnel donc je ne sais pas si on peut interdire la charge à distance...

- Effectivement tu peux renseigner précisément les tarifs HP/HC

Le 11/12/2022 à 11:17, nonmaisfranchement a dit :

Merci pour l'info alors 😀

Comme demandé par iphil, pourrais tu nous faire un récap des fonctions disponibles avec cette carte ainsi que des captures d'écran stp ? 🙏

@iphil @nonmaisfranchement je vous laisse aller voire cette vidéo qui explique en détail l'installation/fonctionnement de l'application hager witty :

 

 

 

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Le 19/12/2022 à 15:08, wyzer a dit :

Je dois prendre laquelle svp ?

On L'utilisera pour recharger une MG ZS EV.

Les deux fonctionneront.

La seule différence entre les deux, c'est que la seconde dispose en plus d'une prise domestique sur laquelle on peut éventuellement brancher un CRO ou un aspirateur ( pratique mais pas vraiment indispensable, d'autant qu'on ne peut pas l'utiliser en même temps que la prise T2S)

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Le 19/12/2022 à 15:27, Remy a dit :

Les deux fonctionneront.

La seule différence entre les deux, c'est que la seconde dispose en plus d'une prise domestique sur laquelle on peut éventuellement brancher un CRO ou un aspirateur ( pratique mais pas vraiment indispensable, d'autant qu'on ne peut pas l'utiliser en même temps que la prise T2S)

Ah d'accord merci :)

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Le 03/07/2021 à 00:06, stco29 a dit :

C'est ça, la sécurisation du câble est classique et dépend de s'il y a une charge en cours ou pas.

La clé sert à autoriser ou non la charge.

 

Comme ma borne est au niveau de la roue avant de la voiture, et que la prise de la Model 3 est à l'arrière, je compte laisser un câble de 7m branché sur la borne, le faire courir le long du plafond jusqu'à un poteau qui est vers l'arrière de la voiture, et enrouler ce qui reste de câble sur un crochet sur le poteau.

Et si besoin, je sécurise le câble avec un cadenas et un anneau sur le poteau.

Lorsque je voudrais charger, j'aurais juste à brancher le câble à la voiture et déverrouiller la borne avec la clé. Pas besoin de sortir le câble du frunk et tout et tout.

 

Bonjour

Je possède depuis peu une borne XEV1K07T2TPFR . J'ai lu vos derniers échanges sur laisser le câble ou pas branché à la borne.

Pouvez vous me faire un retour d'expérience et bien me confirmer que je peux laisser le câble banché, clé déverrouillé, en permanence sans incidence aucune sur les programmations de charge à venir. Ma voiture IONIQ 5 arrive en janvier et évidement je n'ai pu tester.

Pour info je veux que la voiture gère sa charge à ma demande. Donc borne "ouverte" en permanence.

Merci

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Le 21/12/2022 à 09:27, cs84 a dit :

Pouvez vous me faire un retour d'expérience et bien me confirmer que je peux laisser le câble banché, clé déverrouillé, en permanence sans incidence aucune sur les programmations de charge à venir. Ma voiture IONIQ 5 arrive en janvier et évidement je n'ai pu tester.

Bonjour, je n'ai pas encore acheté un second câble, mais pour le moment, je ne supporte pas le voyant vert très agressif allumé en permanence dans mon garage. Je coupe donc la borne au niveau du disjoncteur et l'allume que quand j'en ai besoin (une fois par semaine). Quand j'aurai le second câble, je le laisserai branché en coupant juste le disjoncteur.

 

Je pense que tu peux sans souci laisser le câble branché sur la borne, même s'il n'y a aucune charge, le contact n'est mis que s'il y a une communication entre les deux parties.

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Le 21/12/2022 à 09:37, helldorado a dit :

Bonjour, je n'ai pas encore acheté un second câble, mais pour le moment, je ne supporte pas le voyant vert très agressif allumé en permanence dans mon garage. Je coupe donc la borne au niveau du disjoncteur et l'allume que quand j'en ai besoin (une fois par semaine). Quand j'aurai le second câble, je le laisserai branché en coupant juste le disjoncteur.

 

Je pense que tu peux sans souci laisser le câble branché sur la borne, même s'il n'y a aucune charge, le contact n'est mis que s'il y a une communication entre les deux parties.

Ok. Je ferai les tests en temps utile.

C'est vrai qu'avec ce voyant tu ne peux pas la louper !

Merci

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Le 21/12/2022 à 09:27, cs84 a dit :

Pour info je veux que la voiture gère sa charge à ma demande. Donc borne "ouverte" en permanence.

Bonjour, pour que votre borne recharge aussitôt que vous la branchez à votre voiture, il faut à minima que le paramètre "Deferred" soit égal à zéro dans sa configuration : 

Deferred =                0               # 0->Immediate
                                          # 1->Deferred inclusive
                                          # 2->Deferred exclusive

 

Maintenant, je ne pourrai vous confirmer si la charge démarrera bien en branchant votre voiture sur le câble laisser branché en permanence sur le connecteur T2S de votre borne.

 

Le 21/12/2022 à 09:37, helldorado a dit :

je ne supporte pas le voyant vert très agressif allumé en permanence dans mon garage.

Bonjour, vous pouvez régler la puissance de la lumière verte dans le fichier de configuration de votre borne avec le paramètre "Led_Power". Par défaut, il est configuré à 100%, mais peut être réduit jusqu'à 30%

 Led_Power =               100             # 30%-100%

 

Pour le réglage de ces 2 paramètres, vous pouvez trouver comment les effectuer dans le manuel d'installation livré avec votre borne, ou dans sa version PDF dispo ici : https://hager.com/fr/catalogue/download/product/asset/file/6LE007169C_INST_BORNE_CHARGE_XEV1KXX_FR_A4_WEB.PDF/

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Le 21/12/2022 à 09:54, singsonn a dit :

Bonjour, pour que votre borne recharge aussitôt que vous la branchez à votre voiture, il faut à minima que le paramètre "Deferred" soit égal à zéro dans sa configuration : 

Deferred =                0               # 0->Immediate
                                          # 1->Deferred inclusive
                                          # 2->Deferred exclusive

 

Maintenant, je ne pourrai vous confirmer si la charge démarrera bien en branchant votre voiture sur le câble laisser branché en permanence sur le connecteur T2S de votre borne.

 

Bonjour, vous pouvez régler la puissance de la lumière verte dans le fichier de configuration de votre borne avec le paramètre "Led_Power". Par défaut, il est configuré à 100%, mais peut être réduit jusqu'à 30%

 Led_Power =               100             # 30%-100%

 

Pour le réglage de ces 2 paramètres, vous pouvez trouver comment les effectuer dans le manuel d'installation livré avec votre borne, ou dans sa version PDF dispo ici : https://hager.com/fr/catalogue/download/product/asset/file/6LE007169C_INST_BORNE_CHARGE_XEV1KXX_FR_A4_WEB.PDF/

👍👍

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J'ai réglé via le bouton sensitif, la recharge en mode HC. Lorsque j'ai besoin ponctuellement d'une recharge immédiate, j'utilise également ce bouton pour forcer la charge.

Et si tu veux une recharge immédiate, c'est également avec ce bouton que tu choisis ce mode.

 

Mon câble T2 reste branché en permanence sur le chargeur.

Modifié par eSales

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    • Par Manonoloduvelo
      Bonjour à tous,
       
      Je souhaiterai créer un topic pour répertorier toutes les courbes de charge de tous les véhicules dans des conditions réels car les données des constructeurs sont beaucoup trop génériques.
       
      Je fais donc appel à la communauté je vous joins un tableau excel qui je pense peut être un bon début n'hésitez pas à le modifier je sais à quelle point ça peut être embêtant 
      Courbe de charge.xlsx
    • Par Picsonald
      Salut à tous,
       
      Je vais partager ici mon expérience récente (août 2024) avec Chargemap, dans le but d'alerter ceux qui pourraient tomber dans le même piège demain.
       
      Les faits :
      Le 15 août dernier, j'étais à Metz pour plusieurs jours, et j'avais besoin de recharger ma voiture.
      J'étais logé proche de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain », référencée sur Chargemap.
      Vers 20h, je décide d'aller brancher mon Skoda Enyaq 80x sur une borne rapide DC 300 kW.
      Je consulte les tarifs sur l'appli Chargemap (voir première image ci-jointe) et je suis OK (c'est très cher, mais bon).
      Je tente à 8 reprises de me brancher, mais aucune de ces recharges n'a fonctionné.
      Pourtant, quelques jours avant et quelques jours après, ce type de recharge a fonctionné : le problème ne vient donc pas de mon véhicule.
       
      J'ai donc été contraint d'utiliser une prise plus lente (Type 2 à 22 kW) contre ma volonté initiale.
      J'ai laissé ma voiture branchée 4 heures.
      Vers minuit, je viens récupérer mon véhicule, je me débranche et je vais me garer ailleurs.
       
      Le lendemain, je me rend compte que je n'ai pas reçu l'habituel e-mail récapitulant le tarif de charges (enfin... J'ai bien reçu les 8 e-mails me disant "zéro euros" pour mes tentatives infructueuses, mais pas celui de ma "vraie" recharge).
      Je vais dans l'appli chercher... Rien.
      Je vais sur le site web chercher... Et là je vois une facturation à hauteur de 107,75 € pour 44,879 kWh : mais une icône indique de pas m'en faire, car il s'agit d'une "Recharge suspecte". Bon. Je m'inquiète pas, d'autant plus qu'un ami a moi avait eu ce genre de souci à cause d'un reboot de borne : il n'a finalement pas été facturé. Je peux comprendre que sur le créneau horaire 20h-0h les bornes redémarrent.
      Je fais un petit mail à Chargemap pour leur dire confirmer qu'il doit y avoir un souci.
       
      Le lendemain, 17 août donc, vous allez me dire que je suis pas bien malin (et vous auriez raison), j'ai à nouveau besoin de charger : et cette station est vraiment la mieux placée pour moi. Je tente donc une recharge rapide (mais toujours dysfonctionnement), donc je me rabat par la force des choses sur la prise lente, et je reste à nouveau branché 4 heures.
      Lorsque je me débranche, cette fois-ci : je fais gaffe : PAS de mail. Je retourne voir le prix, et à nouveau "Recharge suspecte" : 106,77 € pour 43,243 kWh !
      Gloups : alors je creuse le sujet, et je retourne voir les tarifs. Et je me rend compte qu'on pouvait scroller, pour voir apparaitre un odieux "Coût à la durée lorsque votre véhicule est en charge : 0,44 cts/minutes" au niveau de la borne Type 2 à 22 kW. (si vous êtes allé voir mon image, vous remarquerez que l'info n'était pas affichée spontanément).
      J'ai fait un nouvel e-mail à Chargemap dans la foulée pour demander un geste commercial.
       
      Ce que j'ai appris (l'expérience que je souhaite vous partager) :
      J'ai appris de manière abrupte et punitive, qu'il était était possible d'avoir ce type de tarif sur une borne dont la conception-même impose des durée de charges dépassant souvent les 45 minutes. Je connaissais ce prix punitif pour empêcher les gens de se "stationner" sur une borne de recharge sans charger : mais là, en chargeant, de nuit, sur une station méga grande où il y a peu de monde... WOW !
       
      J'étais à 150 mètres de là, j'aurais pu venir me débrancher et me rebrancher pour casser la minuterie (et ça n'aurait dérangé personne) mais... Nan.
       
      Bilan :
      Si j'avais fait gaffe, j'aurais payé :
      24,26 € pour la recharge du 15/08/2024 à 20h00 (45 x 0,539 = 24,26) au lieu de 107,75 €
      23,72 € pour la recharge du 17/08/2024 à 15h03 (44 x 0,539 = 23,72) au lieu de 106,77 €
      Voici comment j'en suis venu à régler 166 € à Chargemap, et donc à TotalEnergies pour... Du vent !
       
      Procédure support :
      Le 20 août, Chargemap m'a contacté par e-mail de son propre chef (pas en réponse à mes demandes) pour me signaler l'existence de deux recharges suspectes. J'ai joué la carte de l'honnêteté, et je n'ai pas nié être resté branché deux fois 4 heures. J'ai expliqué les circonstances, comme à vous, et demandé un geste commercial. Mon interlocutrice était très peu compréhensive, et m'a sorti des phrases toutes faites lors de nos 4 allers-retours de mails. Elle m'a paru un peu condescendante : probablement usée des gars comme moi qui apprennent à la dure l'existence de ce mode de facturation (que je trouve proche de l'arnaque). Lorsque j'ai partagé mon screenshot : elle m'a partage son screenshot pris avec sa tablette (et qui avait donc l'espace graphique nécessaire pour afficher la dernière petite ligne à 0,44 cts/min)
      Je m'attendais à un geste, même partiel de Chargemap, compte tenu du fait que :
       - La borne rapide ne marchait pas
       - Le tarif à la minute était habillement masqué dans un écran déroulant, mais sans barre de défilement
       - Je n'ai pas été informé des prix payés par e-mail après la charge
      Mais nada. On m'a expliqué que j'étais pas doué avec leur appli (ce qui, en tant que développeur logiciel depuis 15 ans, m'a vexé).
       
      Aspect légal :
      Sur le plan légal, Chargemap et TotalEnergies sont dans leur droit : tout ceci est explicitement autorisé par l'autorité de la concurrence et le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge
      Chargemap a cependant failli sur deux points, dans ma situation :
       - Il y a eu un déficit informationnel du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge
       - Il y a eu déficit informationnel du consommateur concernant le prix effectivement payé postérieurement à la recharge
      En effet, ces deux des points d'attention sont mentionnés par l'autorité de la concurrence, dans son article Avis 24-A-03, ayant pour fondement l'article L. 462-4 du code de commerce.
      De plus, le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge encadre la transparence des tarifs et prix payés, y compris lorsque les tarifs sont mis à disposition par des moyens électroniques comme c'est présentement le cas.
      D'ailleurs, j'ai sollicité le médiateur que Chargemap évoque dans ses CGV afin d'avoir un troisième avis, mais ce dernier a décliné ma demande sans trop la lire, la jugeant non recevable. Car oui. C'est bien légal !
       
      Bilan en fin de procédure :
      À ce jour, et avec le sentiment de m'être fait voler légalement, j'ai souscrit à un autre opérateur de mobilité afin de ne plus donner d'argent à Chargemap.
      Je boycott désormais les bornes TotalEnergies, et j'ai résilié mon abonnement de gaz personnel que j'avais chez eux.
      J'ai flanqué un avis négatif à l'appli Chargemap sur Google Play et un avis négatif à l'entreprise Chargemap sur Google Maps.
      Je justifie ces avis sur la base de la mauvaise relation commerciale induite par cet incident.
      Je voulais enfin partager mon exéprience dans un espace public : ce qui est désormais chose faite.
       
      La petite cerise sur le gâteau :
      À ce stade de la lecture, si certains doivent comprendre mon point de vue, d'autres doivent se dire « Bah ouais, il avait qu'à savoir : Chargemap n'a rien fait de mal », je souhaiterais dire que, suite à ma démarche support, Chargemap a mis à jour son application : et désormais, le tarif de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain ». C'est la deuxième image que je partage.
      Vous en déduirez ce que vous voulez (coïncidence ou pas) : mais moi je pense que Chargemap avait quand même bien consciences qu'ils n'étaient pas dans les clous, et qu'ils ont corrigé leur comportement, sans toutefois m'indemniser (même partiellement).
      Tout porte à croire que Chargemap a admis en interne que sans cette mise à jour, Chargemap ne répondait pas pleinement à son obligation d'information du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge.
       


    • Par krisderennes
      Bonjour, 
       
      J'ai besoin d'une borne en 7,4 kwh, je me dis que la borne de norauto à 899 € installée donc 399 après le crédit d'impôt c'est pas mal,
      👉 source : https://www.norauto.fr/e/installation-borne-de-recharge-electrique.html
      elle n'est pas connectée mais avec l'appli Kia connecte je peux choisir de charger ou pas sauf erreur et c'est donc suffisant ?
      et le contacteur jour / nuit va suffir à optimiser le courant ?

      Je suis prêt à y mettre un peu plus cher si on trouve mieux mais j'ai pas l'impression que cela existe ?
      Ekwateur m'a fait un devis à 1499 sur une borne extérieur à 8m de distance vous avez mieux ?

      Et sinon je me dis que je vais partir sur du 16mm2, ça fera un peu moins de pertes de charge. (différence de prix 1,20 du ml)
      Et vous quel prix avez vous eu et que pensez finalement de cette box ?
      Merci de vos aides et conseils.

       
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par deca
      Bonjour,
       
      Je souhaite utiliser mon « droit à la prise » pour équiper ma place de stationnement en sous-sol de copropriété avec une borne de recharge individuelle.
      Si ma copro décide dans quelques années  d’opter pour une solution collective de recharge, devrais-je déconnecter mon installation et rejoindre l’installation collective ? Et bien sûr payer pour cette modification ?
      Quelqu’un a-t-il été déjà confronté à ce cas ?
       
      Merci.


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