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Rikium

Bornes Hager XEV1Kxxx (Nouvelle gamme 2021)

Messages recommandés

Bonjour,

Pour avoir eu pendant quelques jours le module TIC, il m'a semblé comprendre avec le technicien qu'en effet il gérait la puissance dispo et il est possible de régler l'ampérage. 

Il ne me conseillait pas de connecter la borne en direct sur le relais HP/HC (ni même de régler le logiciel interne) mais plutôt de gérer cet aspect soit depuis la voiture ou manuellement.

La je n'ai plus de TIC il a passé un câble direct au Linky.

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Le 12/10/2022 à 11:58, Dayday a dit :

le TIC gère aussi le délestage alors ?

Oui tout à fait. La TIC est nécessaire pour le délestage et du coup aussi pour la programmation en HC. Effectivement on peut aussi faire cette programmation (et le réglage de la puissance de charge) via le VE. Mais du coup il n'y aura pas de délestage. Alors si l'on a beaucoup d'appareils électrique chez soi ( chauffage, lave-vaisselle, lave-linge, chauffe eau, four   plaques de cuisson...) et qu'ils se déclenchent surtout la nuit, il vaut mieux avoir du délestage sur la borne au risque de se réveiller dans le noir , le froid et avec une voiture non chargée. Et on atteint facilement l'ampérage maxi que supporte le disjoncteur : borne de charge au maximum = 32A + chauffe eau de 3000w = 13A + lave-vaisselle de 1800w = 8A soit un total de 53 A ce qui fera disjoncter (sans délestage) une installation d'un abonnement de 45A...

Modifié par JPzimmer

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Le 24/10/2022 à 18:16, Pégase 60 a dit :

Bonjour,

Les cartes Wifi et Ethernet devraient être disponibles début novembre. Elles permettront de démarrer arrêter la charge, paramétrer la borne et visualiser les consommations. Voir la Vidéo YouTube à partir de la minute 27

Merci pour l'info!

Quelqu'un aurait réussit à se procurer la fameuse carte wifi ? Si oui, sur quel site ? A quel prix ?

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Le 16/11/2022 à 18:17, LeBreton a dit :

Merci pour l'info!

Quelqu'un aurait réussit à se procurer la fameuse carte wifi ? Si oui, sur quel site ? A quel prix ?

En cherchant "xeva220" sur google pour le moment le moins cher que j'ai vu 318,61 € TTC :
https://www.tereva-direct.fr/A-551632-hager-carte-wifi-pour-borne-witty

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Bonjour,

 

Je vais avoir l'installation de bornes XEV1K07T2TPFR la semaine prochaine.

Je me renseigne sur la TIC et sur ses modes de fonctionnement pour le délestage.

 

1/ Est-ce que la TIC en provenance d'un compteur Linky triphasé fourni l'intensité instantanée en consommation par phase ou il fait la somme de toutes les phases  ?

2/ Que va-t-il concrètement se passer si ma borne est branchée sur la phase 1 d'un Linky triphasé et que sur cette même phase la consommation dépasse les 12kVA (mais pas sur les autres phases) ?

3/ Est-ce que cette borne (monophasé) sait gérer le délestage quand elle est branchée sur une phase d'une arrivée électrique triphasée ?

 

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je suis en monophasé donc je ne peux pas vraiment répondre à tes questions.

 

mais mes faibles connaissances en élec me disent qu'en triphasé il faut que les 3 phases soit équilibrées en charges au mieux.

avec une borne monophasée donc sur une seule charge, l'équilibrage ne va pas être simple ?

Modifié par nonmaisfranchement

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Le 18/11/2022 à 14:57, singsonn a dit :

1/ Est-ce que la TIC en provenance d'un compteur Linky triphasé fourni l'intensité instantanée en consommation par phase ou il fait la somme de toutes les phases  ?

La TIC donne l'info par phase
Ce que sait interpréter une borne Hager je ne sais pas. J'ose espérer qu'en mono elle saurait faire mais pas sur car la logique serait de mettre une borne tri sur une installation tri.

 

Le 18/11/2022 à 14:57, singsonn a dit :

2/ Que va-t-il concrètement se passer si ma borne est branchée sur la phase 1 d'un Linky triphasé et que sur cette même phase la consommation dépasse les 12kVA (mais pas sur les autres phases) ?

Ça va disjoncter.
C'est pas la puissance globale qui est limitée mais le courant par phase.

 

Le 18/11/2022 à 14:57, singsonn a dit :

3/ Est-ce que cette borne (monophasé) sait gérer le délestage quand elle est branchée sur une phase d'une arrivée électrique triphasée ?

Cf point 1, je ne sais pas pour hager ni pour une autre, c'est possible de le faire tout dépend de ce que les développeur ont géré comme modes de fonctionnement.

Mais pour moi c'est une mauvaise idée de mettre une borne mono sur un installation tri, c'est se tirer une balle dans le pied  (cf le point n°2)

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Le 18/11/2022 à 15:09, po589 a dit :

C'est pas la puissance globale qui est limitée mais le courant par phase.

Mais si la TIC envoi l'information de l'intensité instantanée en consommation par phase, et si la borne est capable de gérer ce cas de figure (à confirmer), elle devrait être en mesure de faire du délestage non ?

 

Le 18/11/2022 à 15:09, po589 a dit :

Mais pour moi c'est une mauvaise idée de mettre une borne mono sur un installation tri, c'est se tirer une balle dans le pied  (cf le point n°2)

En fait je suis en copro donc je dois faire (pour l'instant) avec un compteur tri 36kva. Oui je sais, je ne suis pas dans la bonne rubrique, mais c'est le seul topic qui parle de ces bornes Hager.

 

Aussi pour bénéficier de la prime Advenir il faut que mon électricien installe et mette en service la TIC, et je suis limité à une puissance max inférieur à 7.2kW en monophasé (https://advenir.mobi/wp-content/uploads/2022/07/ADVENIR_CDC_residentiel-individuel-27.07.22.pdf). En plus, sur ce compteur il y a un autre résident qui s'est fait installer 2 bornes, mais lui n'a pas de TIC du tout.

 

Bon si la TIC donne l'info de conso instantané par phase dans le cas d'un compteur triphasé, il s'agit de voir si cette borne Hager est en mesure de faire la différence et de bien délester en conséquence.

En lisant la derniére doc d'installation disponible (https://hager.com/fr/catalogue/download/product/asset/file/6LE007169C_INST_BORNE_CHARGE_XEV1KXX_FR_A4_WEB.PDF/), je n'ai rien vu de tel...

 

A valider avec mon électricien la semaine prochaine.

Modifié par singsonn

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Le 18/11/2022 à 15:08, nonmaisfranchement a dit :

je suis en monophasé donc je ne peux pas vraiment répondre à tes questions.

 

mais mes faibles connaissances en élec me font disent qu'en triphasé il faut que les 3 phases soit équilibrées en charges au mieux.

avec une borne monophasée donc sur une seule charge, l'équilibrage ne va pas être simple ?

J'ai posé la question à l'électricien à propos de l'impact d'une utilisation déséquilibrés entre les différentes phases d'un compteur triphasé, et pour lui il n'y a aucun impact sur l'installation.

 

Je suis curieux d'avoir plus d'infos sur ces déséquilibres entre phases et leurs conséquences.

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Je me réponds, je viens d'appeler le centre expertise de Hager et il y a bien le choix de la phase dans le fichier de conf de la borne à la rubrique "phase mapping" (voir la capture du manuel dont j'ai mis le lien plus haut). J'avais parlé trop vite.

 

Il faut cependant que la version de la borne soit 7.0.4.2 minimum (présence de la roue codeuse et présence de la protection 2A de la bobine à émission directement dans la borne).

 

Screenshot 2022-11-18 at 16.03.07.png

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Bonjour  singsonn

Personne n'ayant pu répondre à mes questions sur les fonctions CHP de la borne (voir post plus haut) j'aimerais joindre le centre d'expertise d'Hager

Pourriez-vous me communiquer le numéro que vous avez utilisé ?

en MP si vous préférez

Merci d'avance

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Le 18/11/2022 à 15:20, singsonn a dit :

Mais si la TIC envoi l'information de l'intensité instantanée en consommation par phase, et si la borne est capable de gérer ce cas de figure (à confirmer), elle devrait être en mesure de faire du délestage non ?

Si la borne sais gérer un mode Monophasé sur un départ tri (= pouvoir choisir le courant à surveiller dans le message TIC) alors oui la borne serait capable.
 

Le 18/11/2022 à 16:07, singsonn a dit :

Je me réponds, je viens d'appeler le centre expertise de Hager et il y a bien le choix de la phase dans le fichier de conf de la borne à la rubrique "phase mapping" (voir la capture du manuel dont j'ai mis le lien plus haut). J'avais parlé trop vite.

 

Il faut cependant que la version de la borne soit 7.0.4.2 minimum (présence de la roue codeuse et présence de la protection 2A de la bobine à émission directement dans la borne).

 

Screenshot 2022-11-18 at 16.03.07.png

et ben voila. 👍

 

Le 18/11/2022 à 15:23, singsonn a dit :

J'ai posé la question à l'électricien à propos de l'impact d'une utilisation déséquilibrés entre les différentes phases d'un compteur triphasé, et pour lui il n'y a aucun impact sur l'installation.

 

Je suis curieux d'avoir plus d'infos sur ces déséquilibres entre phases et leurs conséquences.

En triphasé on a moins de "marge" par phase pour une puissance donnée. Ainsi on est plus vite ennuyé par des problèmes de déséquilibre (= surcharge d'une phase) qu'en mono.


Là en 36kVA c'est moins problématique que chez les particuliers qui sont en 11 ou 22kVA mais ça reste un vrai sujet.

Typiquement vous vous allez faire ça proprement sur une phase. Celui qui a fait ça à la râche sur les 2 autres phases sans se soucier des voisins risque de vous faire disjoncter à cause d'une surcharge sur une des phases que vous n'utilisez pas.
 

 

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Bonjour à tous 

Nouveau venu sur le forum, et en attente de ma voiture IONIQ 5,  77 KWH, début 2023 (fin janvier d'après le CC) j'ai fait placer par mon électricien la borne HAEGER WITTY XEV1K07T2ETWPFR la semaine dernière. (La voiture devait arriver mi-décembre !)

Cette borne ne communique pas  puisque le module ne s'y trouve pas d'origine.

Elle est configurée pour ne pas tenir compte des HC.

J'ai donc deux questions sur cette borne :

1/ Réglée à la puissance maximale 7.2 kw , cette borne délivre t'elle en permanence cette puissance? Lors de l'essai avec un Kona de mon CC elle ne délivrait  que 5.9/6 kw. Le commercial présent me dit que ce n'est pas normal car en concession les bornes délivreraient toujours le maxi . Au Linky j'avais au maxi 9k soutiré pour une installation en 12 ?

2/ Je n'arrive pas à faire fonctionner le bouton tactile . Est-il finalement un peu capricieux et donc pas facile à utiliser ou alors il y a un défaut (panne) qui est déjà apparu chez certain d'entrevous.

Merci pour vos éclairage.

Christian

 

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Salut

 

1) cette borne délivre bien les 7,4 kW sans pb. personne n'a signalé un tel souci.

2) il y a une personne qui a remonté un pb sur ce capteur tactile. remonte dans les pages tu trouveras l'info. Attention il est sensible et pour le faire fonctionner il faut bien mettre le doigt au bon endroit. 😳

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Bonjour 

Merci pour cette info. 

J'attends l'électricien demain et vais voir s'il la bien programmée au maxi.

Du coup faut il passer par le pro pour des progration a modifier ? Pas un problème de garantie si je bidouille moi même ?

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Bonjour,

J'étais dans cette situation au début (pas plus de 5kW la plupart du temps, et parfois interruption de charge en pleine nuit à cause de sous-tension). A force de persévérance (j'ai fourni de nombreuses données techniques), il a été reconnu que ma ligne amont était insuffisante en qualité pour fournir un débit d'électrons suffisant. Depuis qu'Enedis est intervenu (nouveau câblage extérieur), tout est rentré dans l'ordre et j'ai 7kW en permanence et à toute heure de la journée.

Modifié par Teslaouquoi

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Bonjour 

Merci pour l'information. 

Comme dit précédemment j'attends l'électricien pour voir sil a bien paramétré puis la voiture. L'électricien je suis sûr de le voir rapidement,  la voiture autre débat !

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Bonsoir, 

Mon électricien est passé plus tôt que prévu mais n'a pu résoudre le problème du bouton sensitif, impossible de joindre la hot line Hager.

Bref il voit demain . 

Maintenant j'ai une autre question. 

Est il obligatoire d'avoir une TIC pour pouvoir charger la voiture la nuit en HC. J'ai cru comprendre que la voiture (IONIQ5) pouvait gérer cette charge. Je précise que j'ai très peu de conso la nuit, ma pompe à chaleur démarrant rarement.  

La borne est réglée pour fonctionner à tous moment, si j'ai bien suivi l'electricien.

merci

 

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Le 29/11/2022 à 19:08, cs84 a dit :

Bonsoir, 

Mon électricien est passé plus tôt que prévu mais n'a pu résoudre le problème du bouton sensitif, impossible de joindre la hot line Hager.

Bref il voit demain . 

Maintenant j'ai une autre question. 

Est il obligatoire d'avoir une TIC pour pouvoir charger la voiture la nuit en HC. J'ai cru comprendre que la voiture (IONIQ5) pouvait gérer cette charge. Je précise que j'ai très peu de conso la nuit, ma pompe à chaleur démarrant rarement.  

La borne est réglée pour fonctionner à tous moment, si j'ai bien suivi l'electricien.

merci

 

Charger que en heure creuse peut en effet être obtenu soit en configurant la borne qui connaitra les HC grâce à la TIC soit en programmant les bons horaires dans la voiture (ce qui est moins précis).
Par contre la charge dynamique dont le but est de ne pas disjoncter ne fonctionnera qu'avec la TIC. Une PAC qui démarre (rarement) peut tout à fait faire disjoncteur quand elle démarre, comme le feraient un chauffe eau ou un lave linge.

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    • Par Amapaul
      Bonjour
      Je suis Pierre, retraité, équipé de panneaux photovoltaïques, possesseur d'une fiat 500 électrique,  10000km par an en conduite mixte, borne de recharge Autel. 
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      Merci
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      Je vais partager ici mon expérience récente (août 2024) avec Chargemap, dans le but d'alerter ceux qui pourraient tomber dans le même piège demain.
       
      Les faits :
      Le 15 août dernier, j'étais à Metz pour plusieurs jours, et j'avais besoin de recharger ma voiture.
      J'étais logé proche de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain », référencée sur Chargemap.
      Vers 20h, je décide d'aller brancher mon Skoda Enyaq 80x sur une borne rapide DC 300 kW.
      Je consulte les tarifs sur l'appli Chargemap (voir première image ci-jointe) et je suis OK (c'est très cher, mais bon).
      Je tente à 8 reprises de me brancher, mais aucune de ces recharges n'a fonctionné.
      Pourtant, quelques jours avant et quelques jours après, ce type de recharge a fonctionné : le problème ne vient donc pas de mon véhicule.
       
      J'ai donc été contraint d'utiliser une prise plus lente (Type 2 à 22 kW) contre ma volonté initiale.
      J'ai laissé ma voiture branchée 4 heures.
      Vers minuit, je viens récupérer mon véhicule, je me débranche et je vais me garer ailleurs.
       
      Le lendemain, je me rend compte que je n'ai pas reçu l'habituel e-mail récapitulant le tarif de charges (enfin... J'ai bien reçu les 8 e-mails me disant "zéro euros" pour mes tentatives infructueuses, mais pas celui de ma "vraie" recharge).
      Je vais dans l'appli chercher... Rien.
      Je vais sur le site web chercher... Et là je vois une facturation à hauteur de 107,75 € pour 44,879 kWh : mais une icône indique de pas m'en faire, car il s'agit d'une "Recharge suspecte". Bon. Je m'inquiète pas, d'autant plus qu'un ami a moi avait eu ce genre de souci à cause d'un reboot de borne : il n'a finalement pas été facturé. Je peux comprendre que sur le créneau horaire 20h-0h les bornes redémarrent.
      Je fais un petit mail à Chargemap pour leur dire confirmer qu'il doit y avoir un souci.
       
      Le lendemain, 17 août donc, vous allez me dire que je suis pas bien malin (et vous auriez raison), j'ai à nouveau besoin de charger : et cette station est vraiment la mieux placée pour moi. Je tente donc une recharge rapide (mais toujours dysfonctionnement), donc je me rabat par la force des choses sur la prise lente, et je reste à nouveau branché 4 heures.
      Lorsque je me débranche, cette fois-ci : je fais gaffe : PAS de mail. Je retourne voir le prix, et à nouveau "Recharge suspecte" : 106,77 € pour 43,243 kWh !
      Gloups : alors je creuse le sujet, et je retourne voir les tarifs. Et je me rend compte qu'on pouvait scroller, pour voir apparaitre un odieux "Coût à la durée lorsque votre véhicule est en charge : 0,44 cts/minutes" au niveau de la borne Type 2 à 22 kW. (si vous êtes allé voir mon image, vous remarquerez que l'info n'était pas affichée spontanément).
      J'ai fait un nouvel e-mail à Chargemap dans la foulée pour demander un geste commercial.
       
      Ce que j'ai appris (l'expérience que je souhaite vous partager) :
      J'ai appris de manière abrupte et punitive, qu'il était était possible d'avoir ce type de tarif sur une borne dont la conception-même impose des durée de charges dépassant souvent les 45 minutes. Je connaissais ce prix punitif pour empêcher les gens de se "stationner" sur une borne de recharge sans charger : mais là, en chargeant, de nuit, sur une station méga grande où il y a peu de monde... WOW !
       
      J'étais à 150 mètres de là, j'aurais pu venir me débrancher et me rebrancher pour casser la minuterie (et ça n'aurait dérangé personne) mais... Nan.
       
      Bilan :
      Si j'avais fait gaffe, j'aurais payé :
      24,26 € pour la recharge du 15/08/2024 à 20h00 (45 x 0,539 = 24,26) au lieu de 107,75 €
      23,72 € pour la recharge du 17/08/2024 à 15h03 (44 x 0,539 = 23,72) au lieu de 106,77 €
      Voici comment j'en suis venu à régler 166 € à Chargemap, et donc à TotalEnergies pour... Du vent !
       
      Procédure support :
      Le 20 août, Chargemap m'a contacté par e-mail de son propre chef (pas en réponse à mes demandes) pour me signaler l'existence de deux recharges suspectes. J'ai joué la carte de l'honnêteté, et je n'ai pas nié être resté branché deux fois 4 heures. J'ai expliqué les circonstances, comme à vous, et demandé un geste commercial. Mon interlocutrice était très peu compréhensive, et m'a sorti des phrases toutes faites lors de nos 4 allers-retours de mails. Elle m'a paru un peu condescendante : probablement usée des gars comme moi qui apprennent à la dure l'existence de ce mode de facturation (que je trouve proche de l'arnaque). Lorsque j'ai partagé mon screenshot : elle m'a partage son screenshot pris avec sa tablette (et qui avait donc l'espace graphique nécessaire pour afficher la dernière petite ligne à 0,44 cts/min)
      Je m'attendais à un geste, même partiel de Chargemap, compte tenu du fait que :
       - La borne rapide ne marchait pas
       - Le tarif à la minute était habillement masqué dans un écran déroulant, mais sans barre de défilement
       - Je n'ai pas été informé des prix payés par e-mail après la charge
      Mais nada. On m'a expliqué que j'étais pas doué avec leur appli (ce qui, en tant que développeur logiciel depuis 15 ans, m'a vexé).
       
      Aspect légal :
      Sur le plan légal, Chargemap et TotalEnergies sont dans leur droit : tout ceci est explicitement autorisé par l'autorité de la concurrence et le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge
      Chargemap a cependant failli sur deux points, dans ma situation :
       - Il y a eu un déficit informationnel du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge
       - Il y a eu déficit informationnel du consommateur concernant le prix effectivement payé postérieurement à la recharge
      En effet, ces deux des points d'attention sont mentionnés par l'autorité de la concurrence, dans son article Avis 24-A-03, ayant pour fondement l'article L. 462-4 du code de commerce.
      De plus, le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge encadre la transparence des tarifs et prix payés, y compris lorsque les tarifs sont mis à disposition par des moyens électroniques comme c'est présentement le cas.
      D'ailleurs, j'ai sollicité le médiateur que Chargemap évoque dans ses CGV afin d'avoir un troisième avis, mais ce dernier a décliné ma demande sans trop la lire, la jugeant non recevable. Car oui. C'est bien légal !
       
      Bilan en fin de procédure :
      À ce jour, et avec le sentiment de m'être fait voler légalement, j'ai souscrit à un autre opérateur de mobilité afin de ne plus donner d'argent à Chargemap.
      Je boycott désormais les bornes TotalEnergies, et j'ai résilié mon abonnement de gaz personnel que j'avais chez eux.
      J'ai flanqué un avis négatif à l'appli Chargemap sur Google Play et un avis négatif à l'entreprise Chargemap sur Google Maps.
      Je justifie ces avis sur la base de la mauvaise relation commerciale induite par cet incident.
      Je voulais enfin partager mon exéprience dans un espace public : ce qui est désormais chose faite.
       
      La petite cerise sur le gâteau :
      À ce stade de la lecture, si certains doivent comprendre mon point de vue, d'autres doivent se dire « Bah ouais, il avait qu'à savoir : Chargemap n'a rien fait de mal », je souhaiterais dire que, suite à ma démarche support, Chargemap a mis à jour son application : et désormais, le tarif de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain ». C'est la deuxième image que je partage.
      Vous en déduirez ce que vous voulez (coïncidence ou pas) : mais moi je pense que Chargemap avait quand même bien consciences qu'ils n'étaient pas dans les clous, et qu'ils ont corrigé leur comportement, sans toutefois m'indemniser (même partiellement).
      Tout porte à croire que Chargemap a admis en interne que sans cette mise à jour, Chargemap ne répondait pas pleinement à son obligation d'information du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge.
       


    • Par krisderennes
      Bonjour, 
       
      J'ai besoin d'une borne en 7,4 kwh, je me dis que la borne de norauto à 899 € installée donc 399 après le crédit d'impôt c'est pas mal,
      👉 source : https://www.norauto.fr/e/installation-borne-de-recharge-electrique.html
      elle n'est pas connectée mais avec l'appli Kia connecte je peux choisir de charger ou pas sauf erreur et c'est donc suffisant ?
      et le contacteur jour / nuit va suffir à optimiser le courant ?

      Je suis prêt à y mettre un peu plus cher si on trouve mieux mais j'ai pas l'impression que cela existe ?
      Ekwateur m'a fait un devis à 1499 sur une borne extérieur à 8m de distance vous avez mieux ?

      Et sinon je me dis que je vais partir sur du 16mm2, ça fera un peu moins de pertes de charge. (différence de prix 1,20 du ml)
      Et vous quel prix avez vous eu et que pensez finalement de cette box ?
      Merci de vos aides et conseils.

       
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?


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Automobile Propre

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