Aller au contenu
Rikium

Bornes Hager XEV1Kxxx (Nouvelle gamme 2021)

Messages recommandés

Aucune idée mais le gars de chez ENEDIS m'a dit que le matériel utilisé et la distance ne pouvaient en aucun cas constituer un facteur limitant. C'est la distance avant compteur, pas après 😉

 

J'ai oublié de mentionner qu'il pourrait être éventuellement envisagé de me brancher sur une autre phase après la consultation des données transmises par mon compteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2022 à 15:11, Flo21 a dit :

Dommage de n'avoir mis que 6kwc de modules.....la limite pour rester en monophasée 'est 6kva (pas 6kwv).

Bonjour

je suis limité par la place disponible sur mon toit !

et oui, apparemment max 6kW de réinjection en monophasé et je n'ai que 2 fils du linky en limite de propriété vers mon garage, du 25mm2 dont pas sûr de pouvoir retirer donc je réinjecterai de toutes façon en monophasé... mais bon, ma pompe de piscine se chargera de limiter ma réinjection :-) 

 

Le 11/07/2022 à 15:11, Flo21 a dit :

ne XEV101, le câble reste tout le temps branché sur la borne côté borne.

parfait, merci beaucoup, c'est ce que je voulais savoir ! 

 

Le 11/07/2022 à 15:11, Flo21 a dit :

2 - Idem ton auto ne permet pas de limiter la puissance en AC ?

J'ai posé la question sur le forum Renault, en espérant qu'ils ne me demandent pas de regarder la documentation de la borne. Maintenant, si quelqu'un connait une solution avec la Witty XEV1K07T2TPFR pour limiter ponctuellement la puissance de charge par exemple à 2kW (sans tout démonter ou passer par PC et clef USB) je suis preneur !

 

merci beaucoup

Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 21:52, JP068 a dit :

Maintenant, si quelqu'un connait une solution avec la Witty XEV1K07T2TPFR pour limiter ponctuellement la puissance de charge par exemple à 2kW (sans tout démonter ou passer par PC et clef USB) je suis preneur !

 

merci beaucoup

Salutations

Aucune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nouveau sur le forum je viens faire part de mon problème avec witty + carte TIC filaire 

J'ai l'impression que la borne ne module pas sa puissance elle reste à 7kw alors que le linky flirte avec les 12kva (12kva souscrit) si bien que j'ai le disjoncteur d'abonné qui coupe (calibre 60A) avant le linky.

Normalement si je dépasse la puissance le linky devrait se couper or c'est le disjoncteur qui coupe.

Je pensais à un problème de baisse de tension qui ferait augmenter l'intensité mais pas la puissance et donc coupure de disjoncteur.

Je vais m'y attarder un peu plus et vérifier mes tensions.

Quelqu'un aurait il une idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 21:52, JP068 a dit :

Bonjour

je suis limité par la place disponible sur mon toit !

et oui, apparemment max 6kW de réinjection en monophasé et je n'ai que 2 fils du linky en limite de propriété vers mon garage, du 25mm2 dont pas sûr de pouvoir retirer donc je réinjecterai de toutes façon en monophasé... mais bon, ma pompe de piscine se chargera de limiter ma réinjection :-) 

 

parfait, merci beaucoup, c'est ce que je voulais savoir ! 

 

J'ai posé la question sur le forum Renault, en espérant qu'ils ne me demandent pas de regarder la documentation de la borne. Maintenant, si quelqu'un connait une solution avec la Witty XEV1K07T2TPFR pour limiter ponctuellement la puissance de charge par exemple à 2kW (sans tout démonter ou passer par PC et clef USB) je suis preneur !

 

merci beaucoup

Salutations

Salut , tu as une fonction "DN MODE" : 1 qui te permet de brider à 7A la charge en fonction de l'entrée Jour/Nuit

Tu peux essayer avec CHP MODE peut être aussi

Si ça peut aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 22:25, eniro jp a dit :

Bonjour, nouveau sur le forum je viens faire part de mon problème avec witty + carte TIC filaire 

J'ai l'impression que la borne ne module pas sa puissance elle reste à 7kw alors que le linky flirte avec les 12kva (12kva souscrit) si bien que j'ai le disjoncteur d'abonné qui coupe (calibre 60A) avant le linky.

Normalement si je dépasse la puissance le linky devrait se couper or c'est le disjoncteur qui coupe.

Je pensais à un problème de baisse de tension qui ferait augmenter l'intensité mais pas la puissance et donc coupure de disjoncteur.

Je vais m'y attarder un peu plus et vérifier mes tensions.

Quelqu'un aurait il une idée?

Salut, 

désolé pour la réponse tardive...

je suis étonné que le disjoncteur d'abonné coupe avant linky. Ca devrait être le contraire...déjà 60A, cela devrait permettre de disposer d'une puissance supérieure à 12kVA (60A*230V=13800W). Il faudrait vérifier si le disjoncteur d'abonné délivre bien cette intensité. Peut être le disjoncteur coupe avant 12kVA, ainsi la puissance maxi n'est pas atteinte par Linky, donc Linky ne peut pas envoyer le signal à la borne (via la TIC). Pour creuser, il faudrait

- reproduire le cas, c'est à dire faire monter la puissance jusqu'à ce que le disjoncteur d'abonné saute en regardant pendant ce temps la puissance délivrée "Puiss app" sur linky. Et comme tu dis idéalement mesurer la tension pendant ce temps...

- remettre le courant, faire défiler les boutons de linky pour faire afficher "Puiss max soutir" qui est la puissance maxi enregistrée au cours des dernières 24h (ou 3 derniers jours je ne sais plus)

 

Ton idée de chute de tension est en effet intéressante, si la tension est trop faible, on aura beau avoir de l'intensité, il n'y a aura pas de puissance...en faisant tout ca on devrait arriver à voir si l'on manque de tension ou d'intensité..

Juste pour être sûr, pas de défaut TIC à la borne (= pas de voyant rouge fixe) ? Pas de symbole "pic" (en forme de montagne) sur Linky ?

A+

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 22:25, eniro jp a dit :

Bonjour, nouveau sur le forum je viens faire part de mon problème avec witty + carte TIC filaire 

J'ai l'impression que la borne ne module pas sa puissance elle reste à 7kw alors que le linky flirte avec les 12kva (12kva souscrit) si bien que j'ai le disjoncteur d'abonné qui coupe (calibre 60A) avant le linky.

Normalement si je dépasse la puissance le linky devrait se couper or c'est le disjoncteur qui coupe.

Je pensais à un problème de baisse de tension qui ferait augmenter l'intensité mais pas la puissance et donc coupure de disjoncteur.

Je vais m'y attarder un peu plus et vérifier mes tensions.

Quelqu'un aurait il une idée?

Bonjour,

Je suis sensiblement dans le même cas de figure sauf que chez moi le Dijoncteur d'abonné saute quelques fois sans trop de consommateurs en plus de la borne que j'ai d'ailleurs limitée à 25A. Aujourd'hui charge de mon IV80 + four + Air Fryer = disjoncteur qui saute avec la même souscription 12kva et calibre 60A. Mon électricien pense plutôt à un courant de fuite sur un appareil branché sur les autres circuits...

Avant la mise en place de la borne Hager  jamais le disjoncteur abonné n'a sauté.

Je reconnais que cela me stress à chaque charge car pas fiable... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , j'ai maintenant une Witty XEV1K07T2TPFR , bref sans prise TE

j'aimerai bien la rajouter  . à part rajouter le ESC225 , faire le câblage interne ( je suppose en 2.5mm2 pour le 220V 16A)  selon le schéma de  Seb2008 ( merci à lui )  , percer l'emplacement .. il manque .. la prise en elle même avec son contact actant de son utilisation.

Vous avez trouvé ou cette pièce spécifique et à quel prix ? 

elle n'est pas en vente chez Hager apparemment ( Référence XEVS210 à priori) ou alors sur des site pro pour entreprises .

 

une idée ou la trouver?

 

Le 07/05/2022 à 22:07, Seb2008 a dit :

Pour ceux que ça intéresse, voici le schéma de câblage interne complété avec le contrôle commande des relais, la serrure et le contact de la prise TE :

337645605_XEV1KXXXX-SchmacompletT2S-TE.thumb.jpg.ff38815cae525afcd0c31e6485e717e1.jpg

 

Bon a savoir, le contacteur ESC225 ne se ferme que si une prise est branché dans la prise TE.

La T2S est prioritaire à la TE.

si une prise est branchée sur la TE et que vous branchez la T2S, le contacteur ESC225 (TE hors tension) s'ouvre et l'ESC440 se ferme (T2S sous tension).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 17:59, Serguei-31 a dit :

Bonjour , j'ai maintenant une Witty XEV1K07T2TPFR , bref sans prise TE

j'aimerai bien la rajouter  . à part rajouter le ESC225 , faire le câblage interne ( je suppose en 2.5mm2 pour le 220V 16A)  selon le schéma de  Seb2008 ( merci à lui )  , percer l'emplacement .. il manque .. la prise en elle même avec son contact actant de son utilisation.

Vous avez trouvé ou cette pièce spécifique et à quel prix ? 

elle n'est pas en vente chez Hager apparemment ( Référence XEVS210 à priori) ou alors sur des site pro pour entreprises .

 

une idée ou la trouver?

 

 

Pour ma part, je n’ai pas monté de TE mais une prise renforcée Witty sous ma borne, alimentée par le contacteur ESC225.

la prise Witty n’étant pas équipée d’un contact, j’ai simplement shunté sur la carte électronique les 2 bornes de raccordement du contact de la prise TE.

La prise Witty est alimentée en permanence (ESC225 enclenché) sauf quand je branche ma voiture via un câble sur la prise T2, la communication établie  déclenche l’ESC225 et enclenche l’ESC440 pour alimenter la T2.

Dès que la charge via la T2 est interrompue, l’ESC440 se déclenche et l’ESC225 s’enclenche automatiquement.

j’ai donc la Witty par défaut et la T2 lorsque j’en ai besoin, finalement assez rarement car je me contente de la Witty en 3,2kw pour charger ma e2008.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 14:30, JPzimmer a dit :

 Mon électricien pense plutôt à un courant de fuite sur un appareil branché sur les autres circuits...

Bonjour,

Serait il possible que quelqu'un me mesure la résistance entre la terre et le neutre et puis entre la terre et la phase sur une borne Hager XEV1K07T2TPFR et ceci biensûr après le disjoncteur et sans tension ? Sur ma borne j'ai mesuré 12,74 méga ohms avec 229,6 volt ce qui à mon sens n'est pas normal...

Opération réservée aux personnes qui s'y connaissent bien en électricité!

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par JPzimmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 14:30, JPzimmer a dit :

Mon électricien pense plutôt à un courant de fuite sur un appareil branché sur les autres circuits...

Avez vous un linky et si oui  est ce le linky qui saute ou le disjoncteur de branchement ?
Parce que si c'est le linky alors pas de fuite de courant mais surcharge (il ne gère que ça)

 

Sinon et si linky, le disjoncteur de branchement est il bien sur 60A lui aussi ?


Après il faudrait regarder ce que ça affiche en kVA sur l'afficheur quand il y a ainsi la borne + four + cuiseur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2022 à 20:20, JPzimmer a dit :

Bonjour,

Serait il possible que quelqu'un me mesure la résistance entre la terre et le neutre et puis entre la terre et la phase sur une borne Hager XEV1K07T2TPFR et ceci bien sûr après le disjoncteur et sans tension ? Sur ma borne j'ai mesuré 12,74 méga ohms avec 229,6 volt ce qui à mon sens n'est pas normal...

Opération réservée aux personnes qui s'y connaissent bien en électricité!

Merci d'avance pour votre aide.

230v entre terre et phase c'est normal

et mesurer n'importe quoi comme résistance est aussi normal, ça ne se mesure pas avec un ohmmètre

https://www.chauvin-arnoux.com/sites/default/files/documents/dc_f_guide-terre_ed4.pdf

en gros il faut faire passer du courant pour mesurer la résistivité de la terre.

A mon avis rien a voir avec le problème.

 

Défaut d'isolement pourquoi pas mais n'y a t-il pas de différentiels 30mA sur tous les circuits de la maison ?
Pour faire péter le 500mA de Enedis il faut un énooooooorme défaut et si c'est lié à l'installation de la borne ça impliquerait une énorme boulette de la part de l’électricien voir même vraiment monstrueuse vu que la borne a forcément un 30mA.

 

Votre EV + four + truc de cuisson 2000W correspond à s'y méprendre à un dépassement de charge de 9kVA, à ce stade je pense plus à un soucis de config du point de raccordement ou un pépin avec le disjoncteur de raccordement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un compteur Landys+ Gyr et le disjoncteur principal un bahco calibré à 60A. Effectivement tous les circuits sont bien protégé et la borne installée avec toutes les protections requises. Pourquoi ces protections (différentiels) ne sautent pas avant le principal ? J'ai écarté le fait que cela pouvait venir d'une surcharge car cela a déjà disjoncté sans gros consommateurs à ce moment. Le compteur indiquait 56A en Intensité maximale atteinte lors de l'exemple du four cité dans le message précédent. Et puis la borne aurait délestée...

Modifié par JPzimmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2022 à 22:05, JPzimmer a dit :

J'ai un compteur Landys+ Gyr et le disjoncteur principal un bahco calibré à 60A. Effectivement tous les circuits sont bien protégé et la borne installée avec toutes les protections requises. Pourquoi ces protections (différentiels) ne sautent pas avant le principal ? J'ai écarté le fait que cela pouvait venir d'une surcharge car cela a déjà disjoncté sans gros consommateurs à ce moment. Le compteur indiquait 56A en Intensité maximale atteinte lors de l'exemple du four cité dans le message précédent. Et puis la borne aurait délestée...

Landys+ Gyr fait des compteurs linky...

 

une petite photo du compteur, de l'AGCP et du tableau électrique ferait du bien

 

Si le baco a déjà déclenché loin de son calibre

-il peut être naz sur la partie thermique ou sur la partie diff...

-il peut vraiment déclencher sur le différentiel, y compris sans faire péter un 30mA en dessous

 

Il faudrait déjà vérifier

  1. que TOUS les circuits sont bien protégés par un diff 30mA
  2. que tous les 30mA déclenchent bien quand on appui sur le bouton test
  3. qu'il n'y a pas des fils qui trainent dans le tableau derrière les plastrons. Un test d'isolation permettrait d'en avoir le cœur net

Après, truc à la noix, il faut savoir que sur une charge munie d’électronique avec une diode laissant passer qu'une alternance dans un sens on pourrait avoir une fuite en aval d'un diff de type AC qui ne fasse pas déclencher ce diff 30mA mais fasse péter le Baco au dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon compteur n'est pas un Linky.

Le test de déclenchement sur les différentiels a été effectué et tous les circuits sont bien protégés. A priori je n'ai pas vu de fils traîner derrière le tableau.

J'ai oublié de préciser que le disjoncteur Bahco est neuf car changé en même temps que la pose de la borne par mon électricien. Mais un défaut sur du matériel neuf reste possible je suppose ?

Je me répète mais mon disjoncteur d'avant l'installation de la borne n'a jamais sauté ce qui voudrait dire peut être qu'il est défectueux...Il reste aussi la piste d'une accumulation de plusieurs petites fuites de courant...

Modifié par JPzimmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2022 à 23:01, JPzimmer a dit :

Mon compteur n'est pas un Linky.

Le test de déclenchement sur les différentiels a été effectué et tous les circuits sont bien protégés. A priori je n'ai pas vu de fils traîner derrière le tableau.

OK

Le 06/09/2022 à 23:01, JPzimmer a dit :

J'ai oublié de préciser que le disjoncteur Bahco est neuf car changé en même temps que la borne par mon électricien.

là il y a un truc louche, le disjoncteur de raccordement est plombé, propriété de Enedis&co et installé par eux. S'il a été posé par l’électricien c'est que celui de Enedis est autre part, plus prés du compteur.

L'avantage c'est que du coup l’électricien peut le rechanger pour tester, ce qui aurait été bien compliqué du coté de Enedis

Ça mérite un petit schéma ou des photos

Le 06/09/2022 à 23:01, JPzimmer a dit :

Mais un défaut sur du matériel neuf reste possible je suppose ?

c'est possible

Le 06/09/2022 à 23:01, JPzimmer a dit :

Je me répète mais mon disjoncteur d'avant l'installation de la borne n'a jamais sauté ce qui voudrait dire peut être qu'il est défectueux...Il reste aussi la piste d'une accumulation de plusieurs petites fuites de courant...

ou comme je l'ai dit juste avant un cas tordu d'un appareil avec une fuite avec une seule alternance faisant déclencher le disjoncteur de raccordement mais pas le 30mA de la ligne.
Je ne pense pas que cela puisse être une accumulation de plusieurs petites fuites. un 30ma il pète entre 15 et 30mA normalement, il en faudrait des 30mA pour faire péter le différentiel de raccordement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais mais mais il n'a pas le droit de faire ça ton electricien, c'est enedis, et puis il faut couper le jus sur les cartouches AD, sous tension.

 

Qu'est ce qu'elle a de particulier cette installation ? par quoi es tu alimenté? C'est qui cet electricien ? c'est un qui est payé directement par toi ? qui a posé la borne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un électricien qui travaille souvent pour le compte de mon fournisseur d'électricité et agréé par ce dernier. Et bien sûr il est qualifié IRVE. Mon installation est toute à fait normale avec chauffage électrique au plancher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le BACO a pété avec 56A d'intensité max affiché au compteur, qu'il y a bien un 30mA sur tous les circuits et que ces différentiels fonctionnent bien alors

  • soit le BACO a son thermique qui déconne complet (mal calibré) => à changer
  • soit le BACO a le différentiel qui déconne => à changer
  • soit il y a une fuite de courant très importante entre le BACO et les 30mA (ânerie de câblage, vis dans une gaine ou ce genre de chose)
  • soit il y a un défaut aussi important sur un des appareils de la maison et pas de bol il y a une fuite à la terre mono alternance sur l'alternance qu'un différentiel 30mA de type AC ne voit pas et ça fait péter le BACO, ce serait donc un appareil avec pleins d’électronique dedans  (lave linge, plaque de cuisson, un monsieur cuisine super sophistiqué ...)

Je ne vois que ces 4 options

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par deca
      Bonjour,
       
      Je souhaite utiliser mon « droit à la prise » pour équiper ma place de stationnement en sous-sol de copropriété avec une borne de recharge individuelle.
      Si ma copro décide dans quelques années  d’opter pour une solution collective de recharge, devrais-je déconnecter mon installation et rejoindre l’installation collective ? Et bien sûr payer pour cette modification ?
      Quelqu’un a-t-il été déjà confronté à ce cas ?
       
      Merci.
    • Par jean marie
      Bonjour je possède une ZOE 110
      Le problème rencontré est quand les bornes sont occupées que faisons nous? Attendre oui mais combien de temps 5mn, 10mn 1h ou 2.on ne peux pas savoir. Où on part a la recherche d'une borne libre.
      Comment prévenir les usagers de l’heure à laquelle la borne va se libérer?  L’utilisateur qui occupe cette borne pourrai simplement mettre un mot sur son tableau de bord avec l'heure a laquelle il compte libérer la borne, mais c’est contraignant (papier stylo).
      Tout le monde a un disque de stationnement. On pourra l’utiliser pour indiquer cette heure. Une étiquette collée sur le disque avec écrit "JE REVIENS A : si tous le monde fait ça ce serai bien pour les autre usagés"
       
      belle journée a toute et a tous
      merci de votre retour
       
       
    • Par JustTrying
      Bonjour à tous !
       
      Je dois recevoir mon tout premier VE (Skoda iV 80) tout prochainement.
       
      Evidemment je m'inquiète de ma méthode de recharge à domicile, et j'ai donc mis mon électricien habituel, sympa, compétent et professionnel, sur le coup.
       
      Il me propose une borne qui est ainsi dénommée sur son devis :
                "borne de chargement mural triphasée de chez Hager type Terra ACW22 SRO charge rapide de 22 Kw".
       
      Il m'explique que cette borne permettrai de choisir la puissance de charge en fonction du besoin et du temps disponible (pour charger, si j'ai compris, à 3 kW, 7 kW, 11 kW, 22 kW - mais je suis pas sût d'avoir compris).
       
      Mais quand je cherche cette borne que le Net, genre bêtement sur le site Hager, je trouve rien de ce genre.
       
      Ca vous dit quelque chose, à vous les biens plus connaisseurs que moi ? :))
       
      Merci à tous !
    • Par Yonick
      Bonjour,
      Sur la dernière vidéo de TeslaRiviera, il y a un emplacement pour recharge – un seul – avec les indications "sauf VE" et "sauf PMR".
      Je suppose qu'ils ont voulu dire que la recharge était réservée en priorité à des PMR ?


       
       
      Une remarque similaire de Vounchiz :
      Dans ce cas c'est compréhensible, c'est comme les caisses au supermarché, certaines peuvent être prioritaires.
       
      Mais lorsqu'il n'y a qu'une place ? On est obligé de laisser sa place si un VE avec un macaron arrive ? Je ne suis pas contre.
      Mais si un VT est garé sur cette place ? Légalement et moralement je ne pourrait rien dire.
       
    • Par Antoine41
      Bonjour à tous!
       
      Nous allons bientôt déménager...et je compte installer un borne pour recharger nos VE (une e208 et, pour l'instant, un Eniro 64, l'année prochaine peut être un Enyaq).
       
      Je souhaiterais installer une box disposant à la fois d'une prise type 2 est une prise EF (ou spéciale VE). Je ne pense pas prendre les HC/HP.
       
      La borne sera à 35 m de la maison, en extérieure sans abri.
       
      Pour le moment je n'ai trouvé que la borne Legrand qui permet de brancher 2 prises : https://www.manomano.fr/prise-de-courant-complete-2378?model_id=9356016&g=1&referer_id=689880&cq_src=google_ads&cq_cmp=11057446537&cq_con=110150695580&cq_term=&cq_med=pla&cq_plac=&cq_net=g&cq_pos=&cq_plt=gp&cq_plt=gp&gclid=Cj0KCQiAvP6ABhCjARIsAH37rbS3Quj49JOxSotsJa4ulsUfskSJsVCxw_E0n0PaHzdghLwZkAnC2TQaAjfPEALw_wcB
       
      Avez-vous des conseils sur le modèle de borne?
       
      Que dois je prévoir au tableau principal de la maison? Le diamètre des câbles pour cette distances? Dois-je prévoir un tableau "secondaire au niveau de la borne?
       
      Merci pour vos conseils.
       
      A+
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.