Aller au contenu
Rikium

Bornes Hager XEV1Kxxx (Nouvelle gamme 2021)

Messages recommandés

Ca fait une semaine que j'ai ma voiture et le seul point noir pour le moment c'est la recharge avec cette borne, même si je n'ai aucune preuve qu'elle soit en cause.

 

Explications : dès la première charge j'ai obtenu un message d'erreur sur la voiture indiquant une baisse de tension inattendue. Ce message se reproduit quasiment à chaque echarge et il arrive également que la cahreg soit stoppée par la voiture, avec obligation de déverrouiller le port et de rebrancher le câble.

 

La tension de charge baisse fréquemment au niveau de 210V voire proche de 200V et dans ces ciurconstances l'intensité de charge baisse et la puissance de charge se situe en moyenne autour de 5kW, donc assez loin des 7,4 promis par l'installation.

Lors de la charge, la tension baisse également au niveau de mes prises de courant, le multimètre affiche alors des valeurs proches de celles affichées par l'écran de charge du véhicule.

 

J'ai bien entendu contacté ChargeGuru par mail, à deux reprises depuis dimanche dernier, mais la société ne m'a pas répondu...

 

Honnêtement, le problème ne me pénalise pas pour le moment au niveau de la puissance de charge mais il peut devenir gênant lorsque la charge s'arrête et que je ne suis pas en mesure d'intervenir physiquement pour le rebranchement.

 

Des idées sur ce que je pourrais faire en attendant les pros ? 

 

 

Modifié par Teslaouquoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait une semaine que j'ai ma voiture et le seul point noir pour le moment c'est la recharge avec cette borne, même si je n'ai aucune preuve qu'elle soit en cause.
 
Explications : dès la première charge j'ai obtenu un message d'erreur sur la voiture indiquant une baisse de tension inattendue. Ce message se reproduit quasiment à chaque echarge et il arrive également que la cahreg soit stoppée par la voiture, avec obligation de déverrouiller le port et de rebrancher le câble.
 
La tension de charge baisse fréquemment au niveau de 210V voire proche de 200V et dans ces ciurconstances l'intensité de charge baisse et la puissance de charge se situe en moyenne autour de 5kW, donc assez loin des 7,4 promis par l'installation.
Lors de la charge, la tension baisse également au niveau de mes prises de courant, le multimètre affiche alors des valeurs proches de celles affichées par l'écran de charge du véhicule.
 
J'ai bien entendu contacté ChargeGuru par mail, à deux reprises depuis dimanche dernier, mais la société ne m'a pas répondu...
 
Honnêtement, le problème ne me pénalise pas pour le moment au niveau de la puissance de charge mais il peut devenir gênant lorsque la charge s'arrête et que je ne suis pas en mesure d'intervenir physiquement pour le rebranchement.
 
Des idées sur ce que je pourrais faire en attendant les pros ? 
 
 

C’est à voir avec EDF ou le fournisseur d’électricité. La borne ne semble pas vraiment en cause si c’est pareil sur les autres prises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2022 à 09:16, Teslaouquoi a dit :

Des idées sur ce que je pourrais faire en attendant les pros ? 

Charger à une puissance plus faible.

 

Manifestement l'installation électrique (peut-être en amont du compteur) ne supporte pas les intensités élevées.

 

Il est plus que probable qu'une charge à 10 ou 16A se passe sans aucun souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça se passe bien effectivement quand on baisse l'intensité de charge mais si je dois en rester là, je serais plutôt amer d'avoir dépensé une telle somme d'argent pour une puissance de charge se rapprochant de celle d'une prise renforcée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2022 à 09:00, JL68 a dit :

Tu peux essayer de la redémarrer après avoir  disjoncté sur le tableau électrique le circuit dédié, puis refais un essai et si cela persiste contacte ton installateur pour qu'il change la carte du bouton sensitif

ok j'essaierai ça. Merci :jap:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Borne installée. Est-ce que quelqu'un a ou installé le module wifi ?

A noter que dans l'application Hager witty, il est soit disant possible de passer par un câble ethernet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2022 à 11:18, Teslaouquoi a dit :

Oui, ça se passe bien effectivement quand on baisse l'intensité de charge mais si je dois en rester là, je serais plutôt amer d'avoir dépensé une telle somme d'argent pour une puissance de charge se rapprochant de celle d'une prise renforcée...

Il ne faut pas en rester là : il faut contacter Enedis pour leur signaler la chute de tension lorsque la consommation augmente, et ils devront faire des travaux pour renforcer la ligne (auparavant, bien vérifier que la chute de tension est mesurable dès la sortie du compteur. Si le compteur n'est pas dans le tableau électrique principal, ça pourrait être l'installation entre le compteur et le tableau électrique qui soit sous-dimensionnée par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2022 à 09:16, Teslaouquoi a dit :

Ca fait une semaine que j'ai ma voiture et le seul point noir pour le moment c'est la recharge avec cette borne, même si je n'ai aucune preuve qu'elle soit en cause.

 

Explications : dès la première charge j'ai obtenu un message d'erreur sur la voiture indiquant une baisse de tension inattendue. Ce message se reproduit quasiment à chaque echarge et il arrive également que la cahreg soit stoppée par la voiture, avec obligation de déverrouiller le port et de rebrancher le câble.

 

La tension de charge baisse fréquemment au niveau de 210V voire proche de 200V et dans ces ciurconstances l'intensité de charge baisse et la puissance de charge se situe en moyenne autour de 5kW, donc assez loin des 7,4 promis par l'installation.

Lors de la charge, la tension baisse également au niveau de mes prises de courant, le multimètre affiche alors des valeurs proches de celles affichées par l'écran de charge du véhicule.

 

J'ai bien entendu contacté ChargeGuru par mail, à deux reprises depuis dimanche dernier, mais la société ne m'a pas répondu...

 

Honnêtement, le problème ne me pénalise pas pour le moment au niveau de la puissance de charge mais il peut devenir gênant lorsque la charge s'arrête et que je ne suis pas en mesure d'intervenir physiquement pour le rebranchement.

 

Des idées sur ce que je pourrais faire en attendant les pros ?

Si vous avez les compétences pour faire des mesures vous pouvez fortement accélérer les choses.

En charge vous mesurez la tension :

  • Au niveau de la borne ; si supérieure à ce que voit la voit la voiture alors la borne a un gros pépin (et ça chauffe anormalement quelque part) => Câble entre borne et voiture défaillant ou ChargeGuru doit gérer au plus vite.
  • Au niveau du point de raccordement de la borne, dans le tableau ; si supérieure à ce qu'il y a sur la borne et la voiture alors il y a pépin sur la ligne qui alimente la borne (et ça chauffe anormalement quelque part) => ChargeGuru doit gérer au plus vite
  • Au niveau de votre point de raccordement (sortie de disjoncteur Enedis) ; si supérieure à ce qu'il y en tête du départ de la borne alors votre installation privée a un gros pépin (et ça chauffe anormalement quelque part) => ChargeGuru n'y est pour rien il faut engager l’électricien qui a fait l’installation au plus vite pour corriger la non conformité ou le défaut.
  • Si vous mesurez la faible tension également au point de raccordement (pas plus que 5% de chute de tension entre le point de raccordement et la voiture) alors c'est Enedis qui est en cause.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2022 à 12:07, po589 a dit :
  • Au niveau de la borne ; si supérieure à ce que voit la voit la voiture alors la borne a un gros pépin (et ça chauffe anormalement quelque part) => Câble entre borne et voiture défaillant ou ChargeGuru doit gérer au plus vite.
  • Au niveau du point de raccordement de la borne, dans le tableau ; si supérieure à ce qu'il y a sur la borne et la voiture alors il y a pépin sur la ligne qui alimente la borne (et ça chauffe anormalement quelque part) => ChargeGuru doit gérer au plus vite

@Teslaouquoi a déjà constaté la baisse de tension dans d'autres prises domestiques de l'installation, ces deux points peuvent donc être éliminés.

 

Le 06/07/2022 à 12:07, po589 a dit :
  • Au niveau de votre point de raccordement (sortie de disjoncteur Enedis) ; si supérieure à ce qu'il y en tête du départ de la borne alors votre installation privée a un gros pépin (et ça chauffe anormalement quelque part) => ChargeGuru n'y est pour rien il faut engager l’électricien qui a fait l’installation au plus vite pour corriger la non conformité ou le défaut.
  • Si vous mesurez la faible tension également au point de raccordement (pas plus que 5% de chute de tension entre le point de raccordement et la voiture) alors c'est Enedis qui est en cause.

Précision : Enedis doit fournir au minimum 207V au point de raccordement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2022 à 12:19, Remy a dit :

@Teslaouquoi a déjà constaté la baisse de tension dans d'autres prises domestiques de l'installation, ces deux points peuvent donc être éliminés.

Oui mais j'ai tout remis pour clarifier qui est responsable, notamment en réponse à sa remarque

 

Citation

J'ai bien entendu contacté ChargeGuru par mail, à deux reprises depuis dimanche dernier, mais la société ne m'a pas répondu...

qui en l'état du diagnostique est probablement sans issue.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos idées inspirantes.

 

ChargeGuru très décevant zéro réponse ! Je n'ai pas envie de retourner vers eux pour le moment... ça promet en cas de panne bloquante.

 

En renvanche, mon fournisseur d'électricité (Eni) que j'ai contacté par mail m'a rappelé rapidement puis mis en relation avec Enedis pour convenir d'un rendez-vous. Ca avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

mon 1er post (j'espère au bon endroit)

mon installation à venir

- borne Witty XEV1K07T2TPFR (devis 970 euros pose comprise via Renault Mobilize, dont aide Renault 500 HT)

- un Linky à 30 mètres avec un cable réseau CAT 5 en place en plus des 2 fils 25mm2 (monophasé), abonnement 9kVA

- panneaux photovoltaïques 6 kWc (PV)

 

j'ai également un devis de plus de 2000 euros pour une solution connectée au PV (Wattpilot). Le surcoût va être très dur à amortir...

 

comme je pense avoir 10A de solaire disponible 5h par jour en été (avec piscine et PAC) comme en hiver s'il fait beau, j'aurais aimé faire la chose suivante avec la borne Witty (et donc sans la borne connectée à 2000 euros), si c'est possible :

- définir/simuler moi-même les heures creuses de 9h30 à 16h30 et pouvoir charger uniquement dans cette plage horaire avec le mode de charge exclusif

- limiter la puissance à 10A  en permanence (et ainsi chargé presque uniquement avec le surplus solaire)

- exceptionnellement pouvoir passer à 7kW (entre 2 trajets longs rapprochés) par une manip simple accessible pour moi ou pour ma femme (sans ouvrir la borne et passer par la clef usb..)

- garder le délestage avec le TIC

 

comme cela je peux :

- repasser de 50 à 70% de batterie en une journée s'il fait beau uniquement avec le solaire

- repasser de 30 à 80% avec le mode immédiat (toujours à 10A) en 13 heures - suffira dans l'immense majorité des cas...

- garder la possibilité de passer en 7kW si je dois exceptionnellement passer de 50 (ou moins) à 100% de batterie par exemple

 

Questions :

 

1) y a-t-il un moyen de définir ainsi mes heures creuses (durant lesquels mon surplus solaire, que je ne revends pas, me coûte 10 cents/kWh ) ?

2) serait-il possible avec une manipulation simple et à la portée de tous, idéalement avec un interrupteur, de choisir la puissance max 7 kW ou de la limiter à 10A (2.3 kW) ? Ceci avec le CHP in ? Ou alors suis-je obligé d'utiliser une prise renforcée 10A à part ?

3) j'en profite pour un petit renseignement : on peut laisser le câble branché sur la prise T2S entre 2 charges, c'est bien cela avec la dernière version du firmeware Hager Witty?

 

merci beaucoup

Cordialement, JP

 

 

 

Modifié par JP068
indication CHP In

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dommage de n'avoir mis que 6kwc de modules.....la limite pour rester en monophasée 'est 6kva (pas 6kwv).

 

Par exemple On a 7840wc de modules (en double exposition) sur un onduleur 6Kva branché en monophasé.

Si une seule orientation plein sud, on peut (devrait ?) mettre 7000wc de modules branchés en monophasé sur un onduleur 6kva (ou des micro onduleurs de puissance maxi de 6kva)

 

Pour revenir aux VE et vos questions :

1 - Pour définir les heures creuses, par la programmation offerte par l'auto non ?

2 - Idem ton auto ne permet pas de limiter la puissance en AC ? Chez Hyundai on a trois réglages, Maximum moyen et minimum. Maximum = le courant de charge octroyé par la borne, et minimum, la moitié, donc idéal pour toi et faisable en deux "clics" à l'ODB de la voiture.

3 - Je n'ai pas compris la question. Nous avons une XEV101, le câble reste tout le temps branché sur la borne côté borne. Si on charge l'auto c'est que l'on en a besoin, donc le matin on débranche l'auto pour s'en servir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petites questions car je ne veux pas faire n'importe quoi.

J'ai l'impression que le technicien qui a installé ma borne, n'a pas activé le verrouillage par clé (la borne donne sur rue).

Via la notice, je comprends que je peux modifier le fichier de paramètres avec clé usb. Ma question : lorsque je vais brancher la clé pour la première fois, elle récupère toute les configurations actuelles de la borne ? Je n'ai donc que la valeur pour la prise en compte de la clé à modifier ? Ou est-ce qu'on repart avec des "valeurs d'usine" ?

Ensuite, je lis aussi qu'il faut un tourne-vis spécial (je ne me suis pas penché directement sur la borne, seulement sur la notice) et qu'il doit être fourni. Ce n'est pas mon cas... Ma deuxième question : Est-ce que ça s'achète ?

 

Merci !

 

Modifié par iphil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La clef pour ouvrir l'intérieur de la borne a une forme de triangle, à mon avis pour ouvrir avec un tournevis plat ça doit être galère.

Je pense qu'hager doit en vendre au détail. EN tout cas il n'y en a qu'une par borne dans le carton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du torx pour ouvrir la borne, je dirais du 30 mais pas sur. 

Il y a 2 vis en bas pour enlever le cerclage, ne pas serrer fort au remontage car le cerclage est cassant. 

Modifié par Dayday

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Torx percé en plus.

Exact, tu branches la clef, la led clignote, quand elle a fini de clignoter, tu la sors.

Tu récupères la config, tu modifies tes valeurs, tu enregistres en modifiant l'extension, tu branches la clef, idem avec la led, tu la retires, la config est modifiée. Pas besoin de redémarrer la borne contrairement à ce que l'on croit comprendre.

Si tu veux voir comment ça se passe, va sur la page YouTube de Hager, y'a tous les tutos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2022 à 11:05, Dayday a dit :

Mon installateur m'a laissé l'embout torx pour le cas où j'aurais besoin d'ouvrir la borne. C'est un embout allongé. 

Ils le laissent à chaque fois, ça fait partie du kit avec la clef USB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite de mes aventures...

Rappel : tension de charge qui baisse, parfois juqu'à entrainer l'arrêt de la charge.

Un technicien Enedis est venu ce matin à mon domicile. Constatations et actions :

- reproduction de la baisse de tension pendant la charge (aux alentours de 213V ce qui d'après le tech est encore dans l'acceptable, à la limite). Mais je lui ai présenté un graphique de charge de la voiture (à partir de Teslaphi) sur lequel on voit que ça peut descendre souvent vers 207V et parfois 200V. Il a convenu que c'était effectivement prévisible lors de pics de demande sur la ligne

- ma maison est à 300m du départ de ligne (ce qui n'est pas un frein à une fourniture de bon niveau)

- le bout de ligne avant compteur semble en bon état

- il a resserré toutes les connexions au tableau

- il m'a indiqué qu'il allait faire remonter cette "anomalie"

- il m'a souhaité "bon courage" en hiver quand les chauffages électriques en amont pomperont plein pot.

 

Là je me dis carrément que le rapport cout/efficacité de ma borne (qui n'y est pour rien) est une plaisanterie et que la fin des véhicules thermiques dans un avenir proche en est une autre 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par deca
      Bonjour,
       
      Je souhaite utiliser mon « droit à la prise » pour équiper ma place de stationnement en sous-sol de copropriété avec une borne de recharge individuelle.
      Si ma copro décide dans quelques années  d’opter pour une solution collective de recharge, devrais-je déconnecter mon installation et rejoindre l’installation collective ? Et bien sûr payer pour cette modification ?
      Quelqu’un a-t-il été déjà confronté à ce cas ?
       
      Merci.
    • Par jean marie
      Bonjour je possède une ZOE 110
      Le problème rencontré est quand les bornes sont occupées que faisons nous? Attendre oui mais combien de temps 5mn, 10mn 1h ou 2.on ne peux pas savoir. Où on part a la recherche d'une borne libre.
      Comment prévenir les usagers de l’heure à laquelle la borne va se libérer?  L’utilisateur qui occupe cette borne pourrai simplement mettre un mot sur son tableau de bord avec l'heure a laquelle il compte libérer la borne, mais c’est contraignant (papier stylo).
      Tout le monde a un disque de stationnement. On pourra l’utiliser pour indiquer cette heure. Une étiquette collée sur le disque avec écrit "JE REVIENS A : si tous le monde fait ça ce serai bien pour les autre usagés"
       
      belle journée a toute et a tous
      merci de votre retour
       
       
    • Par JustTrying
      Bonjour à tous !
       
      Je dois recevoir mon tout premier VE (Skoda iV 80) tout prochainement.
       
      Evidemment je m'inquiète de ma méthode de recharge à domicile, et j'ai donc mis mon électricien habituel, sympa, compétent et professionnel, sur le coup.
       
      Il me propose une borne qui est ainsi dénommée sur son devis :
                "borne de chargement mural triphasée de chez Hager type Terra ACW22 SRO charge rapide de 22 Kw".
       
      Il m'explique que cette borne permettrai de choisir la puissance de charge en fonction du besoin et du temps disponible (pour charger, si j'ai compris, à 3 kW, 7 kW, 11 kW, 22 kW - mais je suis pas sût d'avoir compris).
       
      Mais quand je cherche cette borne que le Net, genre bêtement sur le site Hager, je trouve rien de ce genre.
       
      Ca vous dit quelque chose, à vous les biens plus connaisseurs que moi ? :))
       
      Merci à tous !
    • Par Yonick
      Bonjour,
      Sur la dernière vidéo de TeslaRiviera, il y a un emplacement pour recharge – un seul – avec les indications "sauf VE" et "sauf PMR".
      Je suppose qu'ils ont voulu dire que la recharge était réservée en priorité à des PMR ?


       
       
      Une remarque similaire de Vounchiz :
      Dans ce cas c'est compréhensible, c'est comme les caisses au supermarché, certaines peuvent être prioritaires.
       
      Mais lorsqu'il n'y a qu'une place ? On est obligé de laisser sa place si un VE avec un macaron arrive ? Je ne suis pas contre.
      Mais si un VT est garé sur cette place ? Légalement et moralement je ne pourrait rien dire.
       
    • Par Antoine41
      Bonjour à tous!
       
      Nous allons bientôt déménager...et je compte installer un borne pour recharger nos VE (une e208 et, pour l'instant, un Eniro 64, l'année prochaine peut être un Enyaq).
       
      Je souhaiterais installer une box disposant à la fois d'une prise type 2 est une prise EF (ou spéciale VE). Je ne pense pas prendre les HC/HP.
       
      La borne sera à 35 m de la maison, en extérieure sans abri.
       
      Pour le moment je n'ai trouvé que la borne Legrand qui permet de brancher 2 prises : https://www.manomano.fr/prise-de-courant-complete-2378?model_id=9356016&g=1&referer_id=689880&cq_src=google_ads&cq_cmp=11057446537&cq_con=110150695580&cq_term=&cq_med=pla&cq_plac=&cq_net=g&cq_pos=&cq_plt=gp&cq_plt=gp&gclid=Cj0KCQiAvP6ABhCjARIsAH37rbS3Quj49JOxSotsJa4ulsUfskSJsVCxw_E0n0PaHzdghLwZkAnC2TQaAjfPEALw_wcB
       
      Avez-vous des conseils sur le modèle de borne?
       
      Que dois je prévoir au tableau principal de la maison? Le diamètre des câbles pour cette distances? Dois-je prévoir un tableau "secondaire au niveau de la borne?
       
      Merci pour vos conseils.
       
      A+
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.