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Yonick

Bornes avec panneaux pour place réservée PMR ?

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Bonjour,

Sur la dernière vidéo de TeslaRiviera, il y a un emplacement pour recharge – un seul – avec les indications "sauf VE" et "sauf PMR".

Je suppose qu'ils ont voulu dire que la recharge était réservée en priorité à des PMR ?

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Une remarque similaire de Vounchiz :

Le 24/05/2021 à 21:58, Vounchiz a dit :

Je me suis arrêté ce midi (en VT) sur l'aire de la Sarthe - Sargé - Le Mans, située sur l'A11 dans le sens Paris -> Rennes.

 

Cette aire Vinci comporte déjà une borne Total 50kW. Mais mon attention a été attirée par un auvent très récent, recouvert de panneaux solaires, et abritant 10 places (dont 1 PMR) avec des gaines d'arrivée électrique non utilisées. Cela laisse présager une station de 5 bornes THP dans un avenir pas trop lointain 😃 Je pense que Vinci a préparé le terrain pour un appel d'offres, c'est une bonne nouvelle.

Dans ce cas c'est compréhensible, c'est comme les caisses au supermarché, certaines peuvent être prioritaires.

 

Mais lorsqu'il n'y a qu'une place ? On est obligé de laisser sa place si un VE avec un macaron arrive ? Je ne suis pas contre.

Mais si un VT est garé sur cette place ? Légalement et moralement je ne pourrait rien dire.

 

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Les PMR ont aussi le droit de rouler électrique. Bon nombre sont inaccessibles pour eux (espace autour, hauteur d'écran,...) Si c'est un vrai emplacement prévu (et pas juste un marquage) pour c'est une bonne chose.

Mais vu les plots devant la borne, je doute...

Modifié par npir

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Il y a 2 heures, npir a dit :

Mais vu les plots devant la borne, je doute...

Même pas fait gaffe aux plots ! En effet, c'est malin ! 🙄

 

Il faut sans doute lire les panneaux comme ça :

INTERDICTION DE STATIONNER

           |__ SAUF VE

                            |__ SAUF PMR

Je ne sais pas si la personne qui a installé les plots est la même que celle qui a installé le panneau mais on sent qu'il y a de la réflexion !

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Cela n'a aucun sens.

 

Mettre une borne et une place "réservé VE" a un sens. Mettre une place sans borne "réservé PMR" a un sens aussi, on peut se garer ailleurs. Mais stationner une fumante de PMR devant une borne pour la rendre inaccessible est stupide!

 

Il ne s'agit pas de dire que les PMR n'ont pas le droit de rouler en VE. Simplement, s'ils veulent se brancher ils peuvent le faire même si la place VE n'est pas labellisée "PMR". D'ailleurs souvent les places VE sont larges comme des places PMR donc bien accessibles pour ces personnes.

 

Une place VE correspond à un service rendu sur cette place (la borne). Alors qu'une place PMR est juste une place prioritaire mais qui ne propose pas plus de service qu'une place quelconque.

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il y a 11 minutes, triphase a dit :

pas plus de service

L'accessibilité de la borne.
Si tu ne peux pas lancer la charge parceque la borne n'est pasaccessible en fauteuil... Tu es pas prêt de repartir.

Il faut avant tout que la place soit réfléchie accessibilité pour les "vrais" PMR et pas juste pour se garer près de la porte.

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Parfois ce type de place est une place PMR sur laquelle une borne a été ajoutée et par fainéantise les gérants ont juste fait ajouter le marquage VE

J'ai l'exemple à Auchan où la place était une place PMR et une borne avec câble intégrée a été ajoutée et du coup ils ont laissé malgré tout le marquage PMR, le pire étant que désormais avec les plots et la machine de recyclage de bouteille collée à la place je doute fortement que ce soit facilement accessible pour une personne en fauteuil

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c'est clair que l'ergonomie de 90% des bornes doit être revue si on souhaite faciliter l'accès aux PMR: baisser les écrans tactiles, idem pour le rangement des prises, des câbles suspendus plus faciles à manipuler etc... finalement avec le recul la recharge sans câble par induction semble être une solution pour corriger pas mal de problèmes. Au départ j'était complètement contre à cause des pertes. Mais pour les THP ca aurait l'avantage de corriger la plupart des problèmes de maintenance sur les câbles, les prises et l'accessibilité. Entre les VE qui ont les prises sur les côtés et devant c'est souvent un casse tête pour se garer. Il y a peut-être aussi plus de facilité à refroidir le système de charge par induction que les câbles .

Modifié par crazyfrog

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Pour l'ergonomie, il faut baisser les écrans, oui. Et dans un autre fil de discussion on critique déjà certaines bornes dont l'écran est "trop bas". Décidément, comment contenter tout le monde?

 

Brancher un câble attaché revient au même que de mettre un tuyau d'essence. Pas vraiment un problème pour les personnes dont le handicap ne les empêche pas de conduire, avec certes des aménagements à bord. L'induction, j'ai du mal à adhérer. Parlez-en à ceux qui craignent les "ondes" du Linky!! Simplement l'induction perd de l'énergie et coûte plus cher aussi bien la borne que son installation, et bien sûr côté VE également. Déjà qu'il faudrait une norme internationale pour rendre compatible les plaques et les véhicules. Pas gagné.

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Il y a 5 heures, triphase a dit :

Il ne s'agit pas de dire que les PMR n'ont pas le droit de rouler en VE. Simplement, s'ils veulent se brancher ils peuvent le faire même si la place VE n'est pas labellisée "PMR". D'ailleurs souvent les places VE sont larges comme des places PMR donc bien accessibles pour ces personnes.

Tout à fait d'accord.

Là, la place est marquée PMR (signalisation inutile à mon sens...) mais inaccessible pour ces personnes pour aller se brancher !! 🙄

 

Il y a 5 heures, tech60 a dit :

Parfois ce type de place est une place PMR sur laquelle une borne a été ajoutée et par fainéantise les gérants ont juste fait ajouter le marquage VE

Ici, je ne crois pas. C'était encore un terrain vague en 2019 si j'en crois google streetview. Et la borne est récente vu que le premier commentaire sur ChargeMap date de 2020.

(Pour info : borne bd du Commerce à Puget-sur-Argens)

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il y a 18 minutes, triphase a dit :

Déjà qu'il faudrait une norme internationale pour rendre compatible les plaques et les véhicules.

Pour cet aspect de l'induction, on le fait déjà avec les téléphones.

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Le 04/06/2021 à 09:48, triphase a dit :

Cela n'a aucun sens.

 

Mettre une borne et une place "réservé VE" a un sens. Mettre une place sans borne "réservé PMR" a un sens aussi, on peut se garer ailleurs. Mais stationner une fumante de PMR devant une borne pour la rendre inaccessible est stupide!

 

Il ne s'agit pas de dire que les PMR n'ont pas le droit de rouler en VE. Simplement, s'ils veulent se brancher ils peuvent le faire même si la place VE n'est pas labellisée "PMR". D'ailleurs souvent les places VE sont larges comme des places PMR donc bien accessibles pour ces personnes.

 

Une place VE correspond à un service rendu sur cette place (la borne). Alors qu'une place PMR est juste une place prioritaire mais qui ne propose pas plus de service qu'une place quelconque.

Faux, elles sont bien plus plus larges que les places de stationnement classique pour pouvoir ouvrir les portes quasi à 90°.

Ce qui permet de déplier la plateforme recevant le fauteuil roulant.

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il y a 1 minute, carmar13 a dit :

Faux, elles sont bien plus plus larges que les places de stationnement classique pour pouvoir ouvrir les portes quasi à 90°.

Ce qui permet de déplier la plateforme recevant le fauteuil roulant.

@triphase parlait justement des places VE qui sont souvent plus larges que les places classiques, aussi grandes que les places PMR.

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Le 04/06/2021 à 15:33, triphase a dit :

Pour l'ergonomie, il faut baisser les écrans, oui. Et dans un autre fil de discussion on critique déjà certaines bornes dont l'écran est "trop bas". Décidément, comment contenter tout le monde?..

Mettre 2 écrans à des hauteurs différentes?

Sur une borne HP ou THP, quelle est la part du cout de l'écran? 1%? 0,1%? encore moins?

Modifié par zadene

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Le 04/06/2021 à 09:48, triphase a dit :

... Alors qu'une place PMR est juste une place prioritaire mais qui ne propose pas plus de service qu'une place quelconque.

Pas prioritaire. Réservée exclusivement.

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il y a une heure, zadene a dit :

Pas prioritaire. Réservée exclusivement.

Dans le cas ici : VE + PMR,

on peut peut-être le voir comme une place prioritaire mais pas exclusive ?

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Place prioritaire, ça n'existe pas dans le code de la route.

Techniquement, c'est une place réservée PMR avec VE en charge, puisqu'il y a toute la signalétique PMR + partiellement celle VE.

 

Mais ce qu'ils ont voulu faire, je n'en sais rien.

Peut-être une place VE adaptée PMR?

Dans ce cas, ils auraient dû mettre la signalisation VE (stationnement interdit + panonceau VE) et un PMR simple indicatif (type CE14).

 

Ça serait interessant de savoir s'il y a un arrêté municipal pour la place PMR.

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Ça me semble logique d'adapter les place et les bornes des stations THP...par contre...vu le faible nombre de bornes aujourd'hui sur les stations... réserver des bornes au PMR...j'ai un doute.

 

De toute façon, je ne suis sur que ces places soit considéré comme des parkings....donc pas soumis au règles du nombre de places PMR???

 

Je suis pas sûr d'avoir déjà vu des stations essences avec des pompes réservé PMR. Adapté oui, mais réservé jamais vu...

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Forcément, puisque ce sont des points de remplissage (de charge), qui doivent être accessibles, mais pas des places de stationnement.

 

Les places de stationnement réservées PMR ont un sens car on ne peut pas faire un parking où toutes les places seraient larges pour PMR, ce serait un gaspillage de foncier insensé, et de plus inutile vu que tout le monde n'est pas handicapé fort heureusement.

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Hier recharge dans un parking de Mulhouse. Une place de recharge PMR et une classique.

 

Pour se charger avec le Kona il fallait que je m’insère dans la place en marche avant. Sauf que l'étroitesse de la voie du parking, un poteau sur la droite et une voiture sur la gauche ne m'ont pas permis de me garer en marche avant sur la place non PMR. Du coup j'ai du me résoudre à me garer sur la place PMR pendant les 1h30 de stationnement. Je doute qu'il y ait bcp de PMR en VE actuellement et que j'ai empêché une personne d'y accéder mais d'un point de vue éthique je n'étais pas fier de moi.

 

Je comprends la logique de la place PMR/VE mais il faudrait que presque que toutes les places soient de cette dimension si on veut pouvoir y accéder...

 

 

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il y a 11 minutes, Yonick a dit :

Ah ! Précise. C'est justement l'objet de ce fil 😉

Ca ne coute rien de faire une place un peu plus large et évite des accusations qui pourraient arriver dans le futur.

 

De plus la hauteur de la prise de recharge de la voiture et de celle sur la borne est compatible aux personnes en fauteuil, je ne vois donc pas pourquoi cela n'arriverait pas.

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Les places de recharges VE qui ont un marquage PMR sont avant tout des places de recharge, donc destinées à TOUT véhicule électrique. Il s'agit juste d'emplacement dont les dimensions correspondent aux besoins des PME.

Tout VT (PMR ou pas) et tout VE qui ne recharge pas (PMR ou pas) sont en infraction.

 

Cf  article et références ci-après :

https://informations.handicap.fr/a-places-vehicules-electriques-12524.php

 

Après, la bonne pratique pour un VE non PMR c'est de choisir en dernier recours une de ces places et de ne s'y installer que si toutes les autres sont prises. C'est le savoir vivre. Mais légalement elles sont pour tout VE.

Modifié par Casta

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      Vers minuit, je viens récupérer mon véhicule, je me débranche et je vais me garer ailleurs.
       
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      Je fais un petit mail à Chargemap pour leur dire confirmer qu'il doit y avoir un souci.
       
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      J'ai fait un nouvel e-mail à Chargemap dans la foulée pour demander un geste commercial.
       
      Ce que j'ai appris (l'expérience que je souhaite vous partager) :
      J'ai appris de manière abrupte et punitive, qu'il était était possible d'avoir ce type de tarif sur une borne dont la conception-même impose des durée de charges dépassant souvent les 45 minutes. Je connaissais ce prix punitif pour empêcher les gens de se "stationner" sur une borne de recharge sans charger : mais là, en chargeant, de nuit, sur une station méga grande où il y a peu de monde... WOW !
       
      J'étais à 150 mètres de là, j'aurais pu venir me débrancher et me rebrancher pour casser la minuterie (et ça n'aurait dérangé personne) mais... Nan.
       
      Bilan :
      Si j'avais fait gaffe, j'aurais payé :
      24,26 € pour la recharge du 15/08/2024 à 20h00 (45 x 0,539 = 24,26) au lieu de 107,75 €
      23,72 € pour la recharge du 17/08/2024 à 15h03 (44 x 0,539 = 23,72) au lieu de 106,77 €
      Voici comment j'en suis venu à régler 166 € à Chargemap, et donc à TotalEnergies pour... Du vent !
       
      Procédure support :
      Le 20 août, Chargemap m'a contacté par e-mail de son propre chef (pas en réponse à mes demandes) pour me signaler l'existence de deux recharges suspectes. J'ai joué la carte de l'honnêteté, et je n'ai pas nié être resté branché deux fois 4 heures. J'ai expliqué les circonstances, comme à vous, et demandé un geste commercial. Mon interlocutrice était très peu compréhensive, et m'a sorti des phrases toutes faites lors de nos 4 allers-retours de mails. Elle m'a paru un peu condescendante : probablement usée des gars comme moi qui apprennent à la dure l'existence de ce mode de facturation (que je trouve proche de l'arnaque). Lorsque j'ai partagé mon screenshot : elle m'a partage son screenshot pris avec sa tablette (et qui avait donc l'espace graphique nécessaire pour afficher la dernière petite ligne à 0,44 cts/min)
      Je m'attendais à un geste, même partiel de Chargemap, compte tenu du fait que :
       - La borne rapide ne marchait pas
       - Le tarif à la minute était habillement masqué dans un écran déroulant, mais sans barre de défilement
       - Je n'ai pas été informé des prix payés par e-mail après la charge
      Mais nada. On m'a expliqué que j'étais pas doué avec leur appli (ce qui, en tant que développeur logiciel depuis 15 ans, m'a vexé).
       
      Aspect légal :
      Sur le plan légal, Chargemap et TotalEnergies sont dans leur droit : tout ceci est explicitement autorisé par l'autorité de la concurrence et le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge
      Chargemap a cependant failli sur deux points, dans ma situation :
       - Il y a eu un déficit informationnel du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge
       - Il y a eu déficit informationnel du consommateur concernant le prix effectivement payé postérieurement à la recharge
      En effet, ces deux des points d'attention sont mentionnés par l'autorité de la concurrence, dans son article Avis 24-A-03, ayant pour fondement l'article L. 462-4 du code de commerce.
      De plus, le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge encadre la transparence des tarifs et prix payés, y compris lorsque les tarifs sont mis à disposition par des moyens électroniques comme c'est présentement le cas.
      D'ailleurs, j'ai sollicité le médiateur que Chargemap évoque dans ses CGV afin d'avoir un troisième avis, mais ce dernier a décliné ma demande sans trop la lire, la jugeant non recevable. Car oui. C'est bien légal !
       
      Bilan en fin de procédure :
      À ce jour, et avec le sentiment de m'être fait voler légalement, j'ai souscrit à un autre opérateur de mobilité afin de ne plus donner d'argent à Chargemap.
      Je boycott désormais les bornes TotalEnergies, et j'ai résilié mon abonnement de gaz personnel que j'avais chez eux.
      J'ai flanqué un avis négatif à l'appli Chargemap sur Google Play et un avis négatif à l'entreprise Chargemap sur Google Maps.
      Je justifie ces avis sur la base de la mauvaise relation commerciale induite par cet incident.
      Je voulais enfin partager mon exéprience dans un espace public : ce qui est désormais chose faite.
       
      La petite cerise sur le gâteau :
      À ce stade de la lecture, si certains doivent comprendre mon point de vue, d'autres doivent se dire « Bah ouais, il avait qu'à savoir : Chargemap n'a rien fait de mal », je souhaiterais dire que, suite à ma démarche support, Chargemap a mis à jour son application : et désormais, le tarif de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain ». C'est la deuxième image que je partage.
      Vous en déduirez ce que vous voulez (coïncidence ou pas) : mais moi je pense que Chargemap avait quand même bien consciences qu'ils n'étaient pas dans les clous, et qu'ils ont corrigé leur comportement, sans toutefois m'indemniser (même partiellement).
      Tout porte à croire que Chargemap a admis en interne que sans cette mise à jour, Chargemap ne répondait pas pleinement à son obligation d'information du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge.
       


    • Par krisderennes
      Bonjour, 
       
      J'ai besoin d'une borne en 7,4 kwh, je me dis que la borne de norauto à 899 € installée donc 399 après le crédit d'impôt c'est pas mal,
      👉 source : https://www.norauto.fr/e/installation-borne-de-recharge-electrique.html
      elle n'est pas connectée mais avec l'appli Kia connecte je peux choisir de charger ou pas sauf erreur et c'est donc suffisant ?
      et le contacteur jour / nuit va suffir à optimiser le courant ?

      Je suis prêt à y mettre un peu plus cher si on trouve mieux mais j'ai pas l'impression que cela existe ?
      Ekwateur m'a fait un devis à 1499 sur une borne extérieur à 8m de distance vous avez mieux ?

      Et sinon je me dis que je vais partir sur du 16mm2, ça fera un peu moins de pertes de charge. (différence de prix 1,20 du ml)
      Et vous quel prix avez vous eu et que pensez finalement de cette box ?
      Merci de vos aides et conseils.

       
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?


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