Aller au contenu
bobjouy

Bilan long terme de la Model 3

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ouvre ce sujet pour que nous puissions discuter de nos avis à "long terme" sur la Model 3.

Nous sommes maintenant pas mal à l'avoir depuis presque 18 mois, et certains (comme moi) ont pas mal roulé.

 

Alors passé les premiers mois euphoriques, que pense-t-on de la Model 3 après tout ce temps ?

 

1521152408_20190426_1915222.thumb.jpg.c16614b855cce7de0177bc8b150d2633.jpg

 

Pour vous situer, voici ma configuration et quelques détails : 

  • Model 3 Grande Autonomie Dual Motor
  • Bleue, intérieur blanc, FSD (HW 2.5 pour le moment), Aero (mais en ce moment on est en 20" pour les beaux jours)
  • Recharge au travail au quotidien (pas de recharge à domicile)
  • 45 000 km, Moyenne de 178 Wh/km, dégradation de batterie autour de 4 % (Scan My Tesla)

 

Les Promesses Tenues

Lorsque l'on a acheté la Model 3, pour nous c'était la promesse de pouvoir faire tous types de trajets en électrique sans jamais avoir à se soucier de quoi que ce soit. Pour ça, la promesse de Tesla est bien tenue. On fait principalement des grands trajets (typiquement des Aller-Retour Nantes-Reims) toutes les 2 semaines, et bien entendu aussi des voyages plus longs pour les vacances.

 

20200524_162637.thumb.jpg.d1d54ecfab625c164293c3ac1baf6b7b.jpg

 

On ne se prend pas la tête à charger à 100 %, généralement en étant autour de 70 % c'est suffisant pour arriver à 10 % au prochain superchargeur, ce qui est le plus efficient. La promesse de "simplicité" d'utilisation est tenue aussi : il n'y a à ce jour en France, aucun réseau de recharge qui soit aussi simple à utiliser que celui de Tesla.On arrive, on se branche, et c'est tout, rien d'autre à faire. Même mettre de l'essence est un processus bien plus compliqué, alors qu'il est plus simple qu'utiliser les autres bornes de recharge.

 

20200524_130044.thumb.jpg.c4a59e2cc3c9af7d619e41fdb85c331c.jpg

 

Au niveau des superchargeurs pour terminer, sauf exception très rare, on a une courbe de charge très consistante, on sait à quelle puissance on va charger selon l'état de charge, et du coup on sait d'avance combien de temps on va rester avant de pouvoir repartir. C'est un confort auquel on s'habitue, mais qui est vraiment un énorme avantage de Tesla par rapport au reste des constructeurs.

 

Enfin, mais comme toute voiture électrique, promesse tenue sur la maintenance : rien à faire pour le moment.

 

Ce à quoi on ne s'attendait pas

Forcément, quand on a une Tesla pour la première fois, il y a des choses qui nous étonnent, même si on a passé du temps à se renseigner avant l'achat.

Je ne m'attendais pas à ce que la clé sur téléphone soit si géniale par exemple. On y pense plus du tout au quotidien, mais ne jamais avoir besoin d'autre chose que son phone (que j'ai toujours sur moi de toutes façons) pour conduire, c'est excellent.

J'ai la chance d'avoir pas mal de filleuls, et je vous remercie tous pour ça, ce qui fait qu'on a toujours pas payé de Supercharge, et ça va sans doute rester comme ça encore au moins 3 ans. Du coup, en 45 000 km le coût d'utilisation est quasi nul, et ça c'est super.

Je suis conscient que c'est une situation particulière, mais de ce que je sais c'est le seul constructeur qui permet, quitte à faire parler de la marque, de bénéficier d'une contrepartie "utile".

 

20191225_160107.thumb.jpg.8b2a790703776127b64451133bc71888.jpg

 

Je pense enfin que ce que je n'avais pas réalisé avant d'avoir la Model 3, c'est que "globalement" (cf. la section qui suit), le moment où on a la voiture le premier jour, c'est le jour où elle est le moins bien, grâce aux évolutions logicielles notamment. Lors de l'achat on n'avait pas NoA, elle accélérait moins, les visualisations sur l'écran étaient bien moins fournies, on ne pouvait pas ouvrir les fenêtres via l'application, etc.

Mais tout n'est pas tout rose pour autant.

 

 

Ce qui fâche, les promesses non tenues

Alors là il y a plusieurs choses malheureusement. D'une part je dirais globalement la communication de Tesla : elle est pire qu'inexistante, elle est contradictoire. Dans les exemples les plus marquants il y a la gestion du FSD "offert mais pas trop enfin si mais ça dépend", ou encore maintenant le retrofit du HW3/FSD Computer. Il est impossible d'avoir une réponse dont on ne doutera point, et c'est dommage.

 

Il me semble que ce serait possible pour Tesla d'améliorer ça drastiquement et à faible coût, mais ça ne semble pas du tout être la priorité. Autre exemple de communication excécrable : le déploiement des superchargeurs à venir. On en a qui sont "avant la fin de l'année" depuis 2017. Autant dire qu'ils ne seraient même pas annoncés que ça serait pareil.

 

20190901_110254.thumb.jpg.aed71e182ea01176259ebb1d5e3d5b2e.jpg

 

Ensuite, je dirais qu'il y a tout ce qui touche au software : régressions, incohérences, et fausses promesses. Les régressions, on les connaît tous et on les constate malgré nous malheureusement. Elles concernent particulièrement les assistances à la conduite : Autosteer (assistance au maintien de cap), NoA (navigation autopilot) ou encore la gestion des limites de vitesses. 

On est jamais certain que la prochaine mise à jour n'ajoutera pas plus de problèmes qu'elle n'en règlera, et ça c'est problématique. Si on est habitué sur autoroute par exemple à laisser NoA prendre une sortie, et qu'à la mise à jour d'après on voit s'afficher "péage détecté, navigation autopilot indisponible", ça la fout mal.

 

Clairement pour le moment, je trouve notamment le package FSD (capacité de conduite entièrement autonome) très surcôté. Je n'ai aucun regret de l'avoir pris (c'était 3 200 euros pour nous, et l'assurance d'avoir le HW3 quand il sera disponible), mais aujourd'hui sachant que l'autopilot est de série, payer 6 000 euros pour changer de voie sur autoroute et utiliser la sortie auto intelligente environ 0 fois par an, ça fait mal.

 

20200521_170924.thumb.jpg.88a54e416f3e6e98e79fcbbaa299ba1e.jpg

 

Aux yeux du public et dans la manière dont c'est mis en avant, je pense que Tesla apparaît bien plus en avance qu'ils ne le sont vraiment. Au hasard : pas de reconnaissance des panneaux, un "parking auto" qui est très loin d'être au niveau des meilleurs du marché, une gestion des feux de route automatique qui fait de la peine, ou encore des choses demandées depuis des années et des années et qui n'arriveront sans doute jamais (planning de recharge que l'on peut gérer au quotidien, navigation par étapes, etc.).

 

Mais en face de ça oui, on a des fonctions qui font parler d'elles et qui sont utiles surtout pour les gens qui ne conduisent pas de Tesla : coussin péteur, backgammon, caraoke ou encore une route en arc-en-ciel pendant 30 secondes avec de la musique très forte. 

 

C'est un peu ce que je reproche depuis un an : on a eu plus d'évolutions de fonctions qui n'ont rien à voir avec une voiture, que d'évolutions liées à la conduite autonome par exemple. Cela ne me dérangerait pas de troquer 3 easter eggs contre un parking auto au niveau de Xpeng, ou bien pour avoir l'assurance que la sortie auto ne me fera pas regretter de l'avoir essayée pour la 3e fois de l'année.

 

Le bilan global

Alors si vous n'avez lu que la dernière section, vous vous dites peut-être que c'est un achat qu'on regrette, ou qu'il a un arrière goût amer.

 

Clairement : non. Si ma voiture disparaît demain, je reprends la même sans la moindre hésitation. Il n'y a, à mon sens, pour le moment aucune voiture qui est aussi bien sur tous les niveaux (et encore moins qui promet autant pour l'avenir, même si j'ai de gros doutes sur les délais...).

 

20200516_102518.thumb.jpg.06b7ef952736942abbc34a15c8dc1428.jpg

 

Je suis satisfait de l'utilisation quotidienne, de la consommation, de la simplicité, de la sécurité, du côté "geek", de la communauté Tesla également, et bien sûr conquis sur l'utilisation en grand trajets.

 

Et vous, quel est votre bilan après 4 saisons au volant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour utile et intéressant. Perso, ayant été livré juste avant Noël, je comptais faire un petit bilan hiver (chauffage, pluie, trajets de nuit matin et soir, etc) et printemps et notamment les impacts sur ma conso en fonction du climat. Mais confinement aidant, l'étape printemps sera sautée au profit de l'été. 

Bref, si le sujet vit bien, je me permettrai un retour détaillé en septembre après tous les trajets divers et variés prévus cet été. 

Bonne route !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Davydive a dit :

Par contre, bobjouy, tu as beaucoup consommé de pneus pour les 45000 kms (autoroute ou ville )?

Immense majorité autoroute. 

 

Je suis toujours sur les pneus d'origine sur les Aero (qui ont environ 42 000 km, permutation autour de 23 000 km). 

 

J'ai juste eu un souci en septembre où j'ai abîmé un pneu arrière sur un trottoir, donc j'ai changé le train. Mais sinon j'aurais toujours les 4 d'origine. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, bobjouy a dit :

Et vous, quel est votre bilan après 4 saisons au volant ?

Excellente synthèse, sauf à te paraphraser je n'ai pas grand chose à ajouter de plus.

Venant du monde du thermique comme la plupart ma première crainte était "est-ce que je vais devoir pousser un jour" et sur ce plan là je suis pleinement satisfait, je n'ai jamais rencontré de situation problématique vis-à-vis de la recharge, y compris en hiver ou j'avais le plus de crainte.

 

Seul bémol concernant les promesses autour du FSD. Pour rappel, je l'ai pris après livraison en seconde monte, pour la modique somme de 6300€ et je dois bien avouer qu'en l'état actuel des choses je ressens une petite douleur dans le fondement ... Quand je vois des annonces sur l'amélioration du backgammon ou des nouvelles chansons dans le "Caraoké" ça ne me fait plus rire.

Mais contrairement aux autres constructeurs ou les marges d'évolution après livraison sont quasi inexistantes, on a ici un potentiel d'amélioration très important, soumis aux efforts des développeurs et de la législation bien entendu, mais ça reste possible et le choix du FSD est un pari pas si fou que ça.

 

Pour le reste c'est une auto très confortable, spacieuse et pratique (j'ai deux enfants), le chargement des bagages pour un week-end ou une semaine ne sont plus un sujet de prise de tête.

Le simple autopilot de série est un gain de confort sur autoroute énorme, la fatigue en moins à l'arrivée d'un grand trajet en est la preuve.

Sans oublier toutes les petites friandises comme le préchauffage/préconditionnement de l'habitacle (pour info cette option chez Audi est facturée plus de 1000€), les commandes à distance ...

 

Sauf accident économique personnel majeur m'empêchant de pouvoir garder et entretenir une telle voiture je ne reviendrai pas en arrière. Si celle-ci était volée ou rendue inutilisable je reprendrais la même.

Et si je dois changer dans quelques années ça sera pour une identique, ou sa prochaine version 👍

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage complètement ce bilan, même si en ce qui me concerne je n'ai que 9 mois de recul dont 6 mois effectifs (je n'ai pas roulé pendant les trois derniers mois!). En ce qui me concerne, j'ai fait un calcul très long terme en visant de conserver ma voiture entre 10 et 20 ans et j'ai pris le FSD dans cette optique en pariant sur une vraie plus-value à long terme. Mais si c'était à refaire, je ne prendrai pas le FSD et j'attendrai sans doute 5 à 10 ans qu'il soit vraiment effectif pour l'acheter. En attendant, le placement de ces 6300 € compenserait sans doute largement l'augmentation potentielle de son prix... A ce jour, 6300€ pour ce qu'il apporte réellement, je considère que cela relève de l'arnaque. Et je déplore aussi cette "gadgétisation" avec des jeux, des œufs de Pâques et autres bricoles strictement sans intérêt pour moi. Mais mon bilan reste malgré tout très positif et je ne changerais pas de voiture si c'était à refaire. J'ai une consommation moyenne exceptionnelle surtout pour une voiture de ce gabarit. Je suis actuellement à 147 Wh/km sur 12763 km en moyenne et à 113 Wh/km sur 1948 km en péri-urbain (ville + A86 + périphérique). C'est sans commune mesure avec mon ancienne Leaf pourtant bien moins lourde.

Non vraiment c'est une super voiture et si nous n'avions jamais besoin d'avoir d'interaction avec Tesla et que tous les développements étaient centrés sur les fonctionnalités de conduite, je pense que nous serions proches de la perfection!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque 30000km. Mon regret, avoir payé plein pot ma Perf avec toutes les options en février 2019 pour voir le tarif baisser les mois d'après et un point qui me titille aussi de plus en plus le fondement, c'est le FSD qui est pour moi limite escroquerie, et je pese mes mots. Payer une option fantôme aussi cher, j'ai jamais vu d'autant plus que l'Europe n'autorisera jamais ce qui se passe aux USA.

Passe l'enthousiasme du moment, je suis d'accord aussi pour dire que les "amuse-gueules" genre cousins peteurs, jeux etc ne sont que des rideaux de fumées pour cacher l'absence de caméra 360, lecture des panneaux, stationnement auto bof, phare auto et essuie glace auto bof. 

Bref, après tout cela, et bien c'est mon meilleur achat coup de cœur et j'aurais du mal à passer sur autre chose.

C'est un peu comme les vieilles italiennes, bourrées de défauts mais tellement attachantes qu'on lui pardonne beaucoup. Des avancées technologiques insoupçonnées dans ses entrailles informatiques avec 10 ans d'avance sur les autres versus des manques incohérents sur des fonctionnalités que l'on trouve même sur une Fiesta de base.

Je fais des trajets de 1000km sans fatigue, serein, avec la banane en sortie de péage (même madame...), des bonheurs simples quoi.👍🤩🍾

C'est peut-être ça qui fait tant délirer les forums et les commentaires à chaque article sur une Tesla. Un peu comme l'hydrochloroquine...

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bobjouy a dit :

Avec plaisir, ce sujet est fait pour ça. 

Ben justement puisque le sujet est fait pour cela, ce serait bien d'y poster directement son avis synthétique écrit lisible par tout le monde, sans aller cliquer sur un lien externe destiné à augmenter sa visibilité hors forum. Par principe, personnellement je ne clique pas et je me contenterai donc de lire les partages des personnes qui le font là où nous sommes, c'est à dire sur le forum!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ton retour d'expérience, je partage tous les points et dans les points négatifs j'ajoute le bruit de roulement que je n'aime pas du tout dès que le bitume n'est pas parfait. Cela pourrait être bien mieux.

 

Je n'ai pas acheté le FSD car il est hors de prix pour ce qu'il fait aujourd'hui, par contre je suis prêt à payer pour le changement de file sur autoroute.

 

Je prends grand soin de la voiture mais l'intérieur à l'air de plutôt bien vieillir, le "cuir" noir est facile à entretenir. A l'extérieur le traitement céramique réalisé il y a 1 an facilite le nettoyage. 

 

Nous adorons rouler avec en famille, c'est souple, doux ou puissant en fonction de l'envie du jour et ca c'est top !

IMG-1888.jpg

 

Les meilleurs moments sont quand une nouvelle mise à jour est disponible, c'est quasi inédit dans le monde auto et même si les évolutions ne sont pas toujours utiles j'apprécie de voir que la voiture évolue chaque mois.

 

Je pense que je n'achèterai plus jamais de voiture thermique, mais du coup à par Tesla je en vois pas ce que pourrait être la suivante pour l'instant ...

Modifié par TomaGo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour, même si je ne pense pas qu'on puisse vraiment parler de "long terme" à proprement parler.

Nous verrons cela dans quelques années, voire plus, lorsque les soucis de mécanique, d'embrayage et de boite de vitesse deviendront noter quotidien... (mais t'es con toi, c'est une voiture électrique donc pas de soucis alors !!)

 

Blague dans le coin, je n'ai en fait aucun retour à faire. J'ai été comme @BRETON38 l'a été pour le tarif des perf, surpris de voir que la peinture (blanche) que j'avais payée 2100€ se transformer du jour au lendemain en "option" standard, surpris aussi des évolutions aléatoires de l'AP/FSD (FSD que je n'ai pas payé à l'époque puisque compris avec l'AP), étonné de voir que le retrofit 2.5 vers 3 n'a pas été plus anticipé de la part de Tesla... la liste est longue mais elle fait partie de l'histoire de cette jeune et extraordinaire société. Et je suis tolérant vis à vis de cela, quitte à faire quelques concessions. Concessions qui ne m'empêchent pas de dormir d'ailleurs...

 

Au chapitre des économies : assurance un poil plus chère que mon 3008 seconde génération précédent, pas de frais de superchargeur, et en gros une différence de frais (carburant/entretien) en faveur de la Model 3 de plus de 2000€ sur un an.

 

En conclusion : ma Model 3 est la voiture électrique dont je rêvais, mais elle est maintenant tellement devenue "habituelle" dans le foyer que je me demande encore comment je faisais avant...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @bobjouy pour l'amorçage de ce sujet.

Pour moi, l'achat de la TM3 en mars 2019 était un peu un pari fou mais déjà excitant en regardant auparavant les commentaires sur le Forum (même pas essayé avant de la commander). Depuis sa livraison fin mars 2019, que des bonnes surprises, cette voiture est exceptionnelle et se bonifie au fil du temps (mises à jour) comme les grands crus de vin (du moment où l'on en prend soin). Avec les 41000 km effectués, que du bonheur, je n'avais jamais eu cette sensation avec mes anciens véhicules thermiques. D'ailleurs une automobile n'était pour moi qu'un moyen d'aller d'un point A à un point B, ma seule exigence était son confort d'assise. 

Pas de soucis depuis ces 15 mois, je vais juste faire changer les 4 pneus la semaine prochaine.

Néanmoins, le seul défaut que je peux émettre, est que je suis devenu addict aux dernières info sur les prochaines évolutions des voitures électriques et de TESLA en particulier. Et j'y passe beaucoup de temps ... mais c'est un moindre mal 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bientot 1an et 30 000kms avec la mienne, je partage globalement les avis précédents sur le coté très techno et connecté de l'auto, le confort de la recharge chez Tesla et son réseau très fourni et très rapide. C'est presque luxueux de faire le plein ! Le fait que la voiture puisse évoluer au fur et à mesure des mises à jour est vraiment cool, ca participe à rendre l'expérience très agréable.

 

Même constat pour l'autopilot : y'a des jours ou je regrette presque d'avoir payé plein pot, et d'autres comme ce weekend, ou après 450kms d'autouroute, bin je me dit que c'est en fait très confortable, qu'elle voit plein de choses, qu'elle m'évite de louper des sorties ou des changement de voies. En ayant une attention un peu moins forte (je regarde la route mais je ne conduit pas), je ressent très peu de fatigue malgré 4H de conduite.

 

Autre avantage en compararant avec mes précédentes hybrides Toyota : "l'abscence" de service.... Vu mon kilométrage, j'aurais du me taper deux services (c'etait tous les 15000kms chez toyota). Donc c'est pas mal de temps et d'argent écomomisé. Mais oui, à un moment, j'irais peut-être faire un simili service chez Tesla :D

 

Les principaux defauts pour moi sont la suspension un chouilla raide (j'ai eu des sportives, genre Mégane RS Cup, c'était moins tape cul !), et ces poignées de porte restent pour moi une ignominie d'ergonomie, même après un an.

 

Mais comme @bobjouy, si elle brule demain, je resigne pour la même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Moi je l'ai depuis exactement 1 an.

 

Ma configuration

  • Model 3 grise LR Dual Motor,
  • Autopilot HW3
  • 32 000 km, consommation environ 180 Wh/km (dégradation batterie 4%)

 

Mon achat

Je n'y connaissais pas grand chose, mais j'étais près à faire un effort financier et d'usage pour arrêter de rouler en Diesel, mais pas au point d'acheter une TESLA que je pensais inaccessible.

 

A ma grande surprise, il existait des TESLA à moins de 100 k€. J'ai craqué sur la LR, plutôt que la SR+ par crainte d'une autonomie insuffisante. 

 

Ce que j'aime

  • La facilité de recharge. A l'usage, voyager est aussi simple qu'avec une voiture thermique. La seule contrainte est qu'il faut faire coïncider la pause déjeuner avec la pause recharge. La plupart des SUC sont implantés sur des parkings d'hôtel, ce qui est beaucoup plus agréable qu'une aire d'autoroute.
  • Le confort du trajet. Mes précédentes voitures étaient des 508, elles étaient beaucoup moins confortables que ma Model 3.
  • L'accélération : Je sais que ce n'est pas bien, mais je ne me lasse toujours pas (et pas vraiment envie de me soigner) 
  • La taille des coffres, largement suffisants pour mon usage
  • La clarté de l'habitacle : le toit en verre fait vraiment la différence,
  • le réglage automatique du poste de conduite : Mon épouse et moi, n'avons pas du tout les mêmes réglages. Le fait que la voiture tienne compte du téléphone ayant commandé l'ouverture, pour sélectionner le profil de conduite est super pratique, 

 

Ce qui pourrait être amélioré 

  • l'ouverture de la malle arrière : Je suis assez fan des breaks ou à défaut des ouvertures hayon, plus pratique à l'usage
  • Le bruit de fermeture des portes et coffres le clong de la tôle fait un peu cheap
  • l'absence de climatisation de la boîte à gants et la petite taille des aumonières des portes 
  • le fonctionnement erratique des commandes vocales : j'ai arrêté d'essayer de comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas,
  • le fonctionnement de l'autopilot : les freinages fantômes font que je ne l'utilise plus que lorsque je suis seul dans la voiture, 
  • la sensibilité de l'alarme : ca fait rire les amis, mais c'est un peu casse C.. de chercher la mouche qui déclenche l'alarme dès que tu as le dos tourné,
  • le GPS : pas de possibilité de programmer des étapes intermédiaires
  • Les connexions WIFI/LTE : pas très bonnes
  • HomeLink : Je l'ai, mais n'est pas compatible avec mon moteur de portail (parmi les moteurs habituellement diffusés en France beaucoup ne seraient pas compatibles)

 

En Conclusion : (et malgré les points d'améliorations souhaités)

 

C'est sans aucun doute, la meilleure voiture que je n'ai jamais eu.  

J'achèterai de nouveau sans hésiter.

  • Peut être une Perf, son prix a baissé,
  • Peut être un intérieur blanc (je craignais qu'il soit trop salissant, mais il est vraiment plus sympa), 
  • Toujours pas de FSD, 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle initiative que ce topic.

Comment jugez vous le vieillissement du mobilier ? Avez vous l'impression qu'il y'a plus de bruit parasites que lors de vos premiers mois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DRS a dit :

Belle initiative que ce topic.

Comment jugez vous le vieillissement du mobilier ? Avez vous l'impression qu'il y'a plus de bruit parasites que lors de vos premiers mois ?

Je dirais que l'intérieur blanc vieillit comme on s'y attendait : bien. 

 

Pour les bruits, rien à signaler, c'est mieux qu'au début grâce à nos diverses améliorations (notamment de la mousse sur les passages de roues). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, DRS a dit :

Comment jugez vous le vieillissement du mobilier ? Avez vous l'impression qu'il y'a plus de bruit parasites que lors de vos premiers mois ?

Rien à signaler sur le mobilier, après un an c'est peut être un peu court pour juger, j'attends quand même quelques alternances été/hiver pour savoir.

Niveau bruit il n'y en a pas plus qu'au début, il y a des bruits qui auraient pu être évitables d'entrée, genre une simple pièce de feutrine collée sur la boucle d'arrêt de la ceinture passager, lui évitant dans vibrer contre le plastique du siège avant quand il n'est pas occupé, ou des joints de portières qui auraient conféré à la fermeture de celle-ci un bruit plus "rassurant" ... 

Ça gigote un peu plus que dans une Audi clairement, mais j'ai pas l'impression que des trucs se sont démontés en court de route depuis un an 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DRS a dit :

Belle initiative que ce topic.

Comment jugez vous le vieillissement du mobilier ? Avez vous l'impression qu'il y'a plus de bruit parasites que lors de vos premiers mois ?

Le mobilier va plutôt bien, 

Au bout d'un mois, j'ai eu des bruits parasites. J'ai fait intervenir un Ranger, il a remis un peu de mousse et fixer quelques rivets.

J'ai l'impression que le bord de l'assise du siège passager s'affaisse un peu. Ca fait un plis. 

J'ai les tapis de sol d'origine, ils sont plutôt bas de gamme et ne vont pas durer très longtemps.

 

Après, en terme de mobilier, c'est plus IKEA que armoire normande (fait pas très solide, mais tient parfois très longtemps)

 

 

 

  

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bobjouy a dit :

Bonjour à tous, j'ouvre ce sujet pour que nous puissions discuter de nos avis à "long terme" sur la Model 3.

Nous sommes maintenant pas mal à l'avoir depuis presque 18 mois, et certains (comme moi) ont pas mal roulé.

 

Alors passé les premiers mois euphoriques, que pense-t-on de la Model 3 après tout ce temps ?

 

1521152408_20190426_1915222.thumb.jpg.c16614b855cce7de0177bc8b150d2633.jpg

 

Pour vous situer, voici ma configuration et quelques détails : 

  • Model 3 Grande Autonomie Dual Motor
  • Bleue, intérieur blanc, FSD (HW 2.5 pour le moment), Aero (mais en ce moment on est en 20" pour les beaux jours)
  • Recharge au travail au quotidien (pas de recharge à domicile)
  • 45 000 km, Moyenne de 178 Wh/km, dégradation de batterie autour de 4 % (Scan My Tesla)

 

Les Promesses Tenues

Lorsque l'on a acheté la Model 3, pour nous c'était la promesse de pouvoir faire tous types de trajets en électrique sans jamais avoir à se soucier de quoi que ce soit. Pour ça, la promesse de Tesla est bien tenue. On fait principalement des grands trajets (typiquement des Aller-Retour Nantes-Reims) toutes les 2 semaines, et bien entendu aussi des voyages plus longs pour les vacances.

 

20200524_162637.thumb.jpg.d1d54ecfab625c164293c3ac1baf6b7b.jpg

 

On ne se prend pas la tête à charger à 100 %, généralement en étant autour de 70 % c'est suffisant pour arriver à 10 % au prochain superchargeur, ce qui est le plus efficient. La promesse de "simplicité" d'utilisation est tenue aussi : il n'y a à ce jour en France, aucun réseau de recharge qui soit aussi simple à utiliser que celui de Tesla.On arrive, on se branche, et c'est tout, rien d'autre à faire. Même mettre de l'essence est un processus bien plus compliqué, alors qu'il est plus simple qu'utiliser les autres bornes de recharge.

 

20200524_130044.thumb.jpg.c4a59e2cc3c9af7d619e41fdb85c331c.jpg

 

Au niveau des superchargeurs pour terminer, sauf exception très rare, on a une courbe de charge très consistante, on sait à quelle puissance on va charger selon l'état de charge, et du coup on sait d'avance combien de temps on va rester avant de pouvoir repartir. C'est un confort auquel on s'habitue, mais qui est vraiment un énorme avantage de Tesla par rapport au reste des constructeurs.

 

Enfin, mais comme toute voiture électrique, promesse tenue sur la maintenance : rien à faire pour le moment.

 

Ce à quoi on ne s'attendait pas

Forcément, quand on a une Tesla pour la première fois, il y a des choses qui nous étonnent, même si on a passé du temps à se renseigner avant l'achat.

Je ne m'attendais pas à ce que la clé sur téléphone soit si géniale par exemple. On y pense plus du tout au quotidien, mais ne jamais avoir besoin d'autre chose que son phone (que j'ai toujours sur moi de toutes façons) pour conduire, c'est excellent.

J'ai la chance d'avoir pas mal de filleuls, et je vous remercie tous pour ça, ce qui fait qu'on a toujours pas payé de Supercharge, et ça va sans doute rester comme ça encore au moins 3 ans. Du coup, en 45 000 km le coût d'utilisation est quasi nul, et ça c'est super.

Je suis conscient que c'est une situation particulière, mais de ce que je sais c'est le seul constructeur qui permet, quitte à faire parler de la marque, de bénéficier d'une contrepartie "utile".

 

20191225_160107.thumb.jpg.8b2a790703776127b64451133bc71888.jpg

 

Je pense enfin que ce que je n'avais pas réalisé avant d'avoir la Model 3, c'est que "globalement" (cf. la section qui suit), le moment où on a la voiture le premier jour, c'est le jour où elle est le moins bien, grâce aux évolutions logicielles notamment. Lors de l'achat on n'avait pas NoA, elle accélérait moins, les visualisations sur l'écran étaient bien moins fournies, on ne pouvait pas ouvrir les fenêtres via l'application, etc.

Mais tout n'est pas tout rose pour autant.

 

 

Ce qui fâche, les promesses non tenues

Alors là il y a plusieurs choses malheureusement. D'une part je dirais globalement la communication de Tesla : elle est pire qu'inexistante, elle est contradictoire. Dans les exemples les plus marquants il y a la gestion du FSD "offert mais pas trop enfin si mais ça dépend", ou encore maintenant le retrofit du HW3/FSD Computer. Il est impossible d'avoir une réponse dont on ne doutera point, et c'est dommage.

 

Il me semble que ce serait possible pour Tesla d'améliorer ça drastiquement et à faible coût, mais ça ne semble pas du tout être la priorité. Autre exemple de communication excécrable : le déploiement des superchargeurs à venir. On en a qui sont "avant la fin de l'année" depuis 2017. Autant dire qu'ils ne seraient même pas annoncés que ça serait pareil.

 

20190901_110254.thumb.jpg.aed71e182ea01176259ebb1d5e3d5b2e.jpg

 

Ensuite, je dirais qu'il y a tout ce qui touche au software : régressions, incohérences, et fausses promesses. Les régressions, on les connaît tous et on les constate malgré nous malheureusement. Elles concernent particulièrement les assistances à la conduite : Autosteer (assistance au maintien de cap), NoA (navigation autopilot) ou encore la gestion des limites de vitesses. 

On est jamais certain que la prochaine mise à jour n'ajoutera pas plus de problèmes qu'elle n'en règlera, et ça c'est problématique. Si on est habitué sur autoroute par exemple à laisser NoA prendre une sortie, et qu'à la mise à jour d'après on voit s'afficher "péage détecté, navigation autopilot indisponible", ça la fout mal.

 

Clairement pour le moment, je trouve notamment le package FSD (capacité de conduite entièrement autonome) très surcôté. Je n'ai aucun regret de l'avoir pris (c'était 3 200 euros pour nous, et l'assurance d'avoir le HW3 quand il sera disponible), mais aujourd'hui sachant que l'autopilot est de série, payer 6 000 euros pour changer de voie sur autoroute et utiliser la sortie auto intelligente environ 0 fois par an, ça fait mal.

 

20200521_170924.thumb.jpg.88a54e416f3e6e98e79fcbbaa299ba1e.jpg

 

Aux yeux du public et dans la manière dont c'est mis en avant, je pense que Tesla apparaît bien plus en avance qu'ils ne le sont vraiment. Au hasard : pas de reconnaissance des panneaux, un "parking auto" qui est très loin d'être au niveau des meilleurs du marché, une gestion des feux de route automatique qui fait de la peine, ou encore des choses demandées depuis des années et des années et qui n'arriveront sans doute jamais (planning de recharge que l'on peut gérer au quotidien, navigation par étapes, etc.).

 

Mais en face de ça oui, on a des fonctions qui font parler d'elles et qui sont utiles surtout pour les gens qui ne conduisent pas de Tesla : coussin péteur, backgammon, caraoke ou encore une route en arc-en-ciel pendant 30 secondes avec de la musique très forte. 

 

C'est un peu ce que je reproche depuis un an : on a eu plus d'évolutions de fonctions qui n'ont rien à voir avec une voiture, que d'évolutions liées à la conduite autonome par exemple. Cela ne me dérangerait pas de troquer 3 easter eggs contre un parking auto au niveau de Xpeng, ou bien pour avoir l'assurance que la sortie auto ne me fera pas regretter de l'avoir essayée pour la 3e fois de l'année.

 

Le bilan global

Alors si vous n'avez lu que la dernière section, vous vous dites peut-être que c'est un achat qu'on regrette, ou qu'il a un arrière goût amer.

 

Clairement : non. Si ma voiture disparaît demain, je reprends la même sans la moindre hésitation. Il n'y a, à mon sens, pour le moment aucune voiture qui est aussi bien sur tous les niveaux (et encore moins qui promet autant pour l'avenir, même si j'ai de gros doutes sur les délais...).

 

20200516_102518.thumb.jpg.06b7ef952736942abbc34a15c8dc1428.jpg

 

Je suis satisfait de l'utilisation quotidienne, de la consommation, de la simplicité, de la sécurité, du côté "geek", de la communauté Tesla également, et bien sûr conquis sur l'utilisation en grand trajets.

 

Et vous, quel est votre bilan après 4 saisons au volant ?

Hello

 

elles sont top tes jantes , c’est du 20p?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Blocknox a dit :

Hello

 

elles sont top tes jantes , c’est du 20p?

Affirmatif des Monaco GP6 en 20". 

 

PS : Tu peux modifier ta citation pour mettre juste un peu de texte ou une photo car là ça prend toute la page 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bobjouy a dit :

Affirmatif des Monaco GP6 en 20". 

 

PS : Tu peux modifier ta citation pour mettre juste un peu de texte ou une photo car là ça prend toute la page 😁

J'ai les mêmes sur ma P pour les pneus hivers 20" mais elles sont grises claires, celles grises comme toi étaient en rupture chez Green. Finalement sur une blanche je ne regrette pas. Fait pas comme moi, en interchangeant, une jante est tombée du mauvais côté , de sa hauteur, et a bien roulé sur elle elle-même comme une pièce de monnaie...

Comme elle déborde en dehors du pneu, elle est marquée partout. J'ai trop la haine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M3 grise, LR DualMotor, jantes 19p, intérieur blanc, 30 000 km en 11 mois.

 

Deux mois avant l'achat je ne savais pas que je roulerais en Tesla.

Familiale avec des performances de supercar.

Intérieur blanc impeccable.

Effectivement, bruits de roulement pénibles sur certains revêtements d'autoroute.

J'hésite à l'achat du FSD car doubler en mettant le clignotant est certainement un confort supplémentaire...mais 6300 euros.

Toutes les personnes qui l'ont essayé suffisamment longtemps (1 heure) concluent qu'on n'a pas envie de rouler vite avec même si on ne peut s'empêcher d'appuyer fort de temps en temps, tellement la conduite est relax.

Et, c'est la première fois qu'au bout d'un an ma voiture n'a pas reçu de coups de clé, toutes les précédentes y ont eu droit !

Un regret: j'aurais dû m'intéresser à Tesla il y a 4 ou 5 ans !

Je reprendrai la même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.