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Batterie de 82 kWh sur la Model 3 Grande Autonomie version 2021

Messages recommandés

il y a 13 minutes, FredMt a dit :

Non pas à ma connaissance, en tout cas rien de significatif, mais il faudrait débattre de ce sujet sur le fil SR+, il y a certainement plus de personnes mieux renseignées sur la question.

J'ai déjà roulé jusqu'à 5% sans problème à 130 km/h (SR+ US 2021). Pas de problème en LFP non plus. Le problème de la vidéo était sur les SR+ US avec les anciens moteurs plus puissants mais en 350V, pas très étonnant qu'en dessous de 10% le moteur ait du mal vu la baisse de voltage.

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Pour les curieux, on a bien la confirmation que les LR vendues en transit depuis début juillet et affichées avec 580km WLTP embarque bien la batterie LG 75kWH (E5D) comme c'était le cas avant la batterie Panasonic. En revanche, le moteur arrière est bien le nouveau avec l'hairpin winding.

 

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Il y a 18 heures, Jack16V a dit :

Je n'ai pas fait attention dans les reportages suivants s'il y avait le fin mot de cette histoire, mais pour avoir roulé dans la même SR+ que ce reportage, à 2 % la voiture se comportait normalement aux messages d'avertissement de batterie faible !

On ne roule avec 2% de batterie que contraint et forcé, principalement parce que l'on a eu un problème avec une borne de recharge ( hors réseau TESLA, car ce réseau est fiable et redondant). 2%, cela correspond à l'allumage de la tortue sur ma C zéro, voiture que j'utilise pour mes petits trajets du quotidien : tortue allumée, il est urgent de s'arrêter pour trouver une prise de courant et faire une petite recharge pour continuer jusqu'à une borne ou sa destination.

C'est une situation que l'on doit absolument éviter, pour la sécurité de son déplacement et le bon état de sa batterie.

Avec un VT, c'est la même chose réserve allumée depuis plus de 50 km, il n'est pas prudent de continuer à rouler comme si votre réservoir est plein, par exemple faire un dépassement : il serait dommage d'avoir un début d'arrêt moteur à ce moment...

Se balader avec 2% de batterie, c'est jouer à l'apprenti sorcier.

 

 

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Ça dépend un peu de la capacité de la batterie...

Sur une CZero, 2% de 14 kWh = 280 Wh. A peine de quoi parcourir 2 km en faisant attention...

 

2% de 82 kWh, ça fait 1,6 kWh. De quoi parcourir 10 km sans souci, alors si on est à 5 km du domicile...

 

 

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On peut descendre à 2% et continuer à rouler sans souci et sans se prendre la tête si on sait où on va pouvoir charger ensuite. Je suis déjà arrivé au SUC avec l'équivalent de -3% de batterie (c'est ce qui était annoncé par la voiture) et ça n'a pas posé de problème.

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Il y a 5 heures, Micou a dit :

On peut descendre à 2% et continuer à rouler sans souci et sans se prendre la tête si on sait où on va pouvoir charger ensuite. Je suis déjà arrivé au SUC avec l'équivalent de -3% de batterie (c'est ce qui était annoncé par la voiture) et ça n'a pas posé de problème.

C’était l'appli énergie qui faisait cette estimation à -3 ?  Car la jauge normalement ne passe pas en négatif il me semble. Elle reste à zéro jusqu'à la panne.

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Sur la carte, en navigation, il y a une estimation de la batterie restante en bas de la liste des changements de direction.

Parfois, elle s'affiche en négatif avec une batterie en rouge.

Je la vois souvent lors de mes longs trajets 😅

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Il y a 12 heures, Remy a dit :

Ça dépend un peu de la capacité de la batterie...

Sur une CZero, 2% de 14 kWh = 280 Wh. A peine de quoi parcourir 2 km en faisant attention...

 

2% de 82 kWh, ça fait 1,6 kWh. De quoi parcourir 10 km sans souci, alors si on est à 5 km du domicile...

 

 

Oui, pour le retour à domicile, pas de problème pour flirter avec le 0% : on connait parfaitement son trajet et on peut finir à pied si nécessaire...

Pour un trajet de 1 000 km et une recharge à une station inconnue, je préfère un peu plus de marge. Pour l'anecdote, j'ai loupé la sortie pour le supercharcheur de Toulouse ( il y avait beaucoup de trafic, j'avais plus le regard sur la route que sur le tableau de bord et j'avais coupé le son du GPS..., ce que je ne fais plus maintenant à proximité de la station de charge!). Cela m'a forcé de faire un détour de près de 40 km pour retrouver la station : heureusement que j'avais une bonne marge de sécurité. Je n'ai la voiture que depuis 3 mois et 10 000 km : avec plus de connaissance de ce que l'on peut faire ou ne pas faire avec la voiture, je diminuerai cette marge au fur et à mesure.

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On parle souvent autonomie nominale, mais j'ai été TRÈS SURPRIS d'apprendre (à mes dépends), que ça diminue bien vite, pour après se stabiliser (dans mon cas), donc l'autonomie nominale est une chose, l'anomie réelle après quelques mois en est une autre...

Certains ont plus de chances que d'autres (suivez mon regard)... ;-) 

 

image.thumb.png.60b1d52533f0ba655cdd0335d9c060a6.png

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Il y a 1 heure, Fly a dit :

On parle souvent autonomie nominale, mais j'ai été TRÈS SURPRIS d'apprendre (à mes dépends), que ça diminue bien vite, pour après se stabiliser (dans mon cas), donc l'autonomie nominale est une chose, l'anomie réelle après quelques mois en est une autre...

Certains ont plus de chances que d'autres (suivez mon regard)... ;-) 

 

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Pas loin de 10% de pertes c est énorme 🤔

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il y a 19 minutes, seb7788 a dit :

Pas loin de 10% de pertes c est énorme 🤔

Est-ce que ce sont des pertes ? Rien ne permet de le dire... C'est un affichage BMS, qu'en est-il au final... Nul ne le sait, Tesla après avoir vérifié le véhicule me certifie qu'elle est dans la moyenne des autres véhicules au km identique, et moi je penche pour une mise à jour qui diminue l'autonomie affichée des modèles de Nov 2020 au profit des modèles de début 2021, pour justifier la nouveauté...

 

 

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Il y a 5 heures, Fly a dit :

Est-ce que ce sont des pertes ? Rien ne permet de le dire... C'est un affichage BMS, qu'en est-il au final... Nul ne le sait, Tesla après avoir vérifié le véhicule me certifie qu'elle est dans la moyenne des autres véhicules au km identique, et moi je penche pour une mise à jour qui diminue l'autonomie affichée des modèles de Nov 2020 au profit des modèles de début 2021, pour justifier la nouveauté...

 

 

tu as un moyen radical de vérifier si le bms est en cause ou non.

comme sur ton ex thermique, tu vides ton réservoir, ici des kw/h que tu vas remplir en faisant le plein, tu regardes quelle quantité de batterie tu avais a X% bas, et tu regardes combien tu met pour arriver a 100 %

apres tu es peux être avec une. batterie qui s'est dégradée plus vite, mais quoiqu'il en soit tu reste avec une capacité supérieur a 90% donc totalement dans la marge que Tesla et les autres constructeurs se sont donnés a savoir 70% mini, ils sont pas fous, meme si on perd 10/15 % c'est dans leur marge de tolérance ils ne changeront pas les batteries pour si peu, marge de tolérance.

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Il y a 2 heures, seb7788 a dit :

tu as un moyen radical de vérifier si le bms est en cause ou non.

comme sur ton ex thermique, tu vides ton réservoir, ici des kw/h que tu vas remplir en faisant le plein, tu regardes quelle quantité de batterie tu avais a X% bas, et tu regardes combien tu met pour arriver a 100 %

Ça ne servira à rien, car on ne connait pas la capacité exacte de la batterie, chaque voiture semble différente, d'un mois sur l'autre, sans compter le buffer, tout au plus peut-on faire des suppositions qui ne m'amèneront à rien surtout sur une incertitude de 10%, sans parler qu'on ne sait jamais vraiment combien on met de kWh dans la bête, avec les pertes, etc...

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il y a une heure, Fly a dit :

Ça ne servira à rien, car on ne connait pas la capacité exacte de la batterie, chaque voiture semble différente, d'un mois sur l'autre, sans compter le buffer, tout au plus peut-on faire des suppositions qui ne m'amèneront à rien surtout sur une incertitude de 10%, sans parler qu'on ne sait jamais vraiment combien on met de kWh dans la bête, avec les pertes, etc...

Avec Teslafi tu sais que c est précis 

Net, brut avec perte 

facile à extrapoler 

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Il y a 11 heures, seb7788 a dit :

Net, brut avec perte 

Justement, c'est différent entre ce que je vois sur TeslaFi et ce que mon compteur me remonte, il y a des différences de 2-3% sur une moitié de charge, donc sur un 100% ça va être pire, on ajoute trop d'incertitudes...

Mais c'est mon point de vue.

 

Fly

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Il y a 1 heure, Fly a dit :

Justement, c'est différent entre ce que je vois sur TeslaFi et ce que mon compteur me remonte, il y a des différences de 2-3% sur une moitié de charge, donc sur un 100% ça va être pire, on ajoute trop d'incertitudes...

Mais c'est mon point de vue.

 

Fly

 

Moi aussi c'est un peu mon point de de vue. Toutes ces app ne sont pas fiables à 100% (comme n'importe quel soft !), elles ajoutent (éventuellement) des problèmes propres, et des problèmes combinés avec le soft de la voiture. Cf pb de sécurité entre autres. Multiplier les couches de logiciels ne me rassure pas. Bien sûr je ne critique pas TeslaFi, ce logiciel est peut-être excellentissime. Mais je n'en ai aucune idée, voilà le problème.

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Les apps comme teslafi ou Teslamate ne rajoutent pas de bugs, elles se contentent d’exploiter les données accessibles sur les serveurs tesla via les API fournies par tesla.

Pas de connexion à la voiture, pas de risque de bugs ajoutés à la voiture.

Après, la fiabilité des données ne dépend que de tesla…

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Le 25/08/2021 à 16:27, MrFurieux a dit :

J'ai déjà roulé jusqu'à 5% sans problème à 130 km/h (SR+ US 2021). Pas de problème en LFP non plus. Le problème de la vidéo était sur les SR+ US avec les anciens moteurs plus puissants mais en 350V, pas très étonnant qu'en dessous de 10% le moteur ait du mal vu la baisse de voltage.

De même pas de souci particulier sur la mienne (idem modèle que toi) . A la rigueur si on perd de la puissance ça doit se jouer sur quelques dixièmes de secondes. 

Modifié par Sweet

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Le 25/08/2021 à 19:02, aysfc a dit :

Pour les curieux, on a bien la confirmation que les LR vendues en transit depuis début juillet et affichées avec 580km WLTP embarque bien la batterie LG 75kWH (E5D) comme c'était le cas avant la batterie Panasonic. En revanche, le moteur arrière est bien le nouveau avec l'hairpin winding.

 

 

 

l'hairpin winding.  --> Kesako ?

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Il y a 8 heures, Fly a dit :

Justement, c'est différent entre ce que je vois sur TeslaFi et ce que mon compteur me remonte, il y a des différences de 2-3% sur une moitié de charge, donc sur un 100% ça va être pire, on ajoute trop d'incertitudes...

Mais c'est mon point de vue.

 

Fly

J ai Check avec une Tm3 de 06/2020 qui a 40,000 km la perte est d à peine 4%. Donc ta batterie est à surveiller car pour si peu de km ce n est pas normal 

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Il y a 2 heures, seb7788 a dit :

J ai Check avec une Tm3 de 06/2020 qui a 40,000 km la perte est d à peine 4%. Donc ta batterie est à surveiller car pour si peu de km ce n est pas normal 

Pour moi ce n'est pas forcément une perte, mais une indication du BMS. Je ne m'inquiète pas outre mesure. Je roule, et on verra. Et ce n'est pas 30km de plus ou de moins qui vont changer ma vie, si ça se trouve, dans 2 ans j'aurais eu un mec qui m'aurait percuté de plein fouet, je n'aurais pas pu profiter de ma voiture, tout comme dans 2 ans je donne le véhicule à mon meilleur ami car je gagne au loto.

Bref, carpe diem sur ces aspects, ça ne me tracasse pas plus que cela. Laissons voir venir comment cela évolue.

 

De toute façon, il n'y a rien à faire, dixit Tesla. Alors pourquoi s'en faire ?
;-)

 

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Il y a 12 heures, Fly a dit :

Pour moi ce n'est pas forcément une perte, mais une indication du BMS. Je ne m'inquiète pas outre mesure. Je roule, et on verra. Et ce n'est pas 30km de plus ou de moins qui vont changer ma vie, si ça se trouve, dans 2 ans j'aurais eu un mec qui m'aurait percuté de plein fouet, je n'aurais pas pu profiter de ma voiture, tout comme dans 2 ans je donne le véhicule à mon meilleur ami car je gagne au loto.

Bref, carpe diem sur ces aspects, ça ne me tracasse pas plus que cela. Laissons voir venir comment cela évolue.

 

De toute façon, il n'y a rien à faire, dixit Tesla. Alors pourquoi s'en faire ?
;-)

 

Je partage 100% votre avis : quelques km de plus ou de moins ne changent pas fondamentalement l'utilisation de la voiture.

L'autonomie dépend de tellement de paramètres que c'est très ardu d'avoir une réponse exacte et constante : température, vent, profil de la route, pneus, façon de conduire, circulation, utilisation des accessoires ( éclairage, essuie-glace, chauffage, climatisation), nombre de personnes à bord et poids des bagages, etc...De plus, la fiabilité des instruments de mesure ou des applications ne vaut pas celle d'instruments professionnels et la constance des résultats n'est pas assurée.

L'important, c'est d'arriver à destination, sans le stress de la borne en panne...( avec les superchargeurs et la batterie de la LR, c'est le cas).

Avec une LR, même une perte de 30 à 40 % de la batterie vous donne l'autonomie d'une SR : les conducteurs de SR sont-ils vraiment inquiets avec la batterie de leur voiture?

Bien entendu, il faut tout de même surveiller cette autonomie pour détecter un vrai problème de cellule ou d'équipement, mais s'inquiéter de la perte de quelques km n'est pas vraiment utile.

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