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Batterie de 82 kWh sur la Model 3 Grande Autonomie version 2021

Messages recommandés

Il y a 12 heures, STSUKX a dit :

J’ai déjà répondu sur d’autres fils concernant cette légende urbaine.

 

Non, il n’y a pratiquement aucun phénomène de stabilisation. Les courbes relevées sur les model S/X en fonction ses kilomètres ne tiennent absolument pas compte de l’âge des batteries. In fine, ceux qui roulent beaucoup en peu de temps contribuent à créer cet effet de palier qui n’a aucune vérité statistique. Je constate cela sur les 2 VE que j’ai eu sans compter les innombrables appareils alimentés à partir de batteries li-ion, si l’utilisation reste la même, la dégradation est quasi constamment linéaire jusqu’à la fin de durée de vie.

Sur mes 2 Zoe (22 et 40kWh) et ma modele 3, la batterie à baissée la première année pour se stabiliser. Ma 40kWh de 300 à 285 et ça ne bouge plus. Ma Tesla de 499 à 466 et ça ne bouge plus non plus à 36000km.

Il vaudrait mieux car s'il fallait remettre 10k€ de batterie au bout de 4 ans, bonjour les économies et le bilan écologique...

 

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Question changement : savons nous si un tel changement s'il devait avoir,lieu, au bout de 4 ans ou 12 ans, serait possible facilement ?

De mémoire pour l'avoir lu quelque part ici, c'est beaucoup moins simple sur une Model 3 que sur une S d'intervenir sur le pack ?

Mais peut il être au moins sorti ?

Comment Tesla assurerait l'application de la garantie si dégradation hors norme chez un client ?

Ca serait aussi interessant de voir si un pack 75kWh pouvait être changé (indépendamment du prix qui serait surement décourageant) par un 82 ou bien si l'upgrade n'est pas possible.

 

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Savez vous si c’est la batterie comme celle des sr+chinoises où il est conseillé de charger très souvent à 100%   ou c’est la même que d’habitude mais augmentée de 5%? 

Modifié par Lsw

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il y a 46 minutes, Lsw a dit :

Savez vous si c’est la batterie comme celle des sr+chinoises où il est conseillé de charger très souvent à 100%   ou c’est la même que d’habitude mais augmentée de 5%? 

Non, les nouvelles LR n'ont pas une batterie LFP. Les batteries LFP ont plusieurs avantages dont le prix ... mais un gros désavantage c'est que la densité énergétique est plus faible donc pour une SR+ de 55-60Kwh, cela passe mais une batterie LFP de 75-80Kwh dans la Tesla Model 3, il n'y a pas la place à mon avis.

 

Donc, à priori, la recommendation de ne pas charger quotidiennement à plus de 90% s'applique toujours aux LR 2021.

Modifié par AoS

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Il y a 4 heures, camore a dit :

 

Je ne connais pas les caractéristiques de la Pac Tesla, mais c'est plutôt le contraire, plus la température baisse et plus le COP baisse.

D'ailleurs le système de chauffage actuel doit être maintenu je pense, la PAC doit être un ajout, pas un remplacement.

Oui, la COP baisse avec la température extérieure qui baisse ... mais cela reste plus efficace qu'un chauffage électrique "direct" (simple résistance) jusqu'à des températures normalement très basses (style -25° / -30°) ... en tout cas, c'est comme cela dans le chauffage domestique 😉

 

Après, je ne sais pas si Tesla a conservé le chauffage actuel ou pas ... pour moi, cela ne serait utile que comme "sécurité" si la PAC tombait en panne donc j'en doute un peu (le coût ne doit pas être très important mais cela prend un peu de place).

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Il y a 1 heure, MattKirby a dit :

De mémoire, le pack est divisé en 3 modules changeables indépendamment.donc si ta batterie devient trop faible,il sera possible de la remettre d'aplomb pour 1/3 du prix d'une batterie neuve.

Ce sont 4 modules sur les pack des model 3 et Y.

 

Tesla a également indiqué que seul les modules peuvent être changé en gardant la structure, le BMS, ... donc le prix d’un module est bcp plus faible que la batterie et même les 4 modules coûtent moins cher qu’un pack complet

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Il y a 3 heures, BRETON38 a dit :

Sur mes 2 Zoe (22 et 40kWh) et ma modele 3, la batterie à baissée la première année pour se stabiliser. Ma 40kWh de 300 à 285 et ça ne bouge plus. Ma Tesla de 499 à 466 et ça ne bouge plus non plus à 36000km.

Il vaudrait mieux car s'il fallait remettre 10k€ de batterie au bout de 4 ans, bonjour les économies et le bilan écologique...

 

La Zoé ne permet pas de déduire la capacité de sa batterie en fonction des kms affichés à 100%...

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Il y a 3 heures, STSUKX a dit :

La Zoé ne permet pas de déduire la capacité de sa batterie en fonction des kms affichés à 100%...

Et bien quand elle affichait 300km neuve après une reset calculateur à l’écran (et 400km après reset "salon", appui long sur les 2 boutons du commodo et sur le frein en //) et que au bout de 3 ans elle affiche plus que 285 km après le même reset c’est bien qu’il y a dégradation. Rien à voir avec un calcul d’autonomie après recharge sans reset. C’est ce que confirme Renault en atelier après reinitialisation du bms en atelier. Pour moi c’est pareil que ce que fait la Tesla quand on estime le 100% ou j’ai raté un truc.

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Il y a 1 heure, BRETON38 a dit :

Et bien quand elle affichait 300km neuve après une reset calculateur à l’écran (et 400km après reset "salon", appui long sur les 2 boutons du commodo et sur le frein en //) et que au bout de 3 ans elle affiche plus que 285 km après le même reset c’est bien qu’il y a dégradation. Rien à voir avec un calcul d’autonomie après recharge sans reset. C’est ce que confirme Renault en atelier après reinitialisation du bms en atelier. Pour moi c’est pareil que ce que fait la Tesla quand on estime le 100% ou j’ai raté un truc.

Pour cela, il faudrait que l’afficheur tienne compte de la capacité en fonction d’un facteur de consommation fixe, ce que seul Tesla fait. Pour la Zoé ainsi que tous les autres, il ne s’agit que d’un vulgaire guess-o-meter. Ma e-golf à 100% affiche toujours 191 km comme au premier jour, or j’ai bien 10% de dégradation.

Modifié par STSUKX

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Le 11/11/2020 à 15:43, Arnaudc06 a dit :

Tesla a également indiqué que seul les modules peuvent être changé en gardant la structure, le BMS, ... donc le prix d’un module est bcp plus faible que la batterie et même les 4 modules coûtent moins cher qu’un pack complet

Je ne suis pas certain qu'il change un module défaillant en gardant les 3 autres, il y a un équilibrage de l'ensemble à respecter.

S'il y a un soucis, la batterie doit partir en reconditionnement; en échange il en mette une autre conditionnée, "disponible sur étagère".

Avec les différentes chimies et capacités, je ne sais pas comment ça se passera à l'avenir. Une batterie LR à 70% pourrait se voir remplacer par une batterie SR+ en garantie en respectant la garantie des 70%, car ils ne mettront pas une neuve.

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il y a 11 minutes, Flash a dit :

Je ne suis pas certain qu'il change un module défaillant en gardant les 3 autres, il y a un équilibrage de l'ensemble à respecter.

Si la batterie est très récente et qu'un module est défaillant (donc en cas de panne sur une voiture très récente), ils pourront le faire.

 

Sur une batterie qui a vécu, je suis d'accord que c'est improbable.

 

Le 11/11/2020 à 13:59, delirii a dit :

Question changement : savons nous si un tel changement s'il devait avoir,lieu, au bout de 4 ans ou 12 ans, serait possible facilement ?

Quant à savoir si des modules seront disponibles dans 12 ans et à quel prix 🙄

 

 

 

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Il y a 2 heures, Remy a dit :

Quant à savoir si des modules seront disponibles dans 12 ans et à quel prix 🙄

 

En même temps, dans quelques années, plus de 5 ans ( ?) ,  plus tôt peut-être même, quel sera l'intérêt de remettre des batteries "préhistoriques". De nouveau pack moins chers plus performants seront certainement disponibles. 

Il ne serait pas surprenant que d ici quelques années Tesla nous propose d upgrader la batterie. 

Imaginez un pack, même emplacement, qui offrirait potentiellement plus d autonomie et coûte 2 fois moins cher. 

Modifié par FredMt

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Le 11/11/2020 à 00:59, STSUKX a dit :

J’ai déjà répondu sur d’autres fils concernant cette légende urbaine.

 

Non, il n’y a pratiquement aucun phénomène de stabilisation. Les courbes relevées sur les model S/X en fonction ses kilomètres ne tiennent absolument pas compte de l’âge des batteries. In fine, ceux qui roulent beaucoup en peu de temps contribuent à créer cet effet de palier qui n’a aucune vérité statistique. Je constate cela sur les 2 VE que j’ai eu sans compter les innombrables appareils alimentés à partir de batteries li-ion, si l’utilisation reste la même, la dégradation est quasi constamment linéaire jusqu’à la fin de durée de vie.

C'est ta constatation faite sur 2 voitures. Selon ta théorie toutes les Model 3 les plus "anciennes" devraient donc présenter une dégradation, quel que soit le kilométrage, or de ce que j'en vois sur le fil du kilométrage maximum il y a des situations très variables et qui ne semblent pas vraiment corrélées à l'âge (ni forcément au kilométrage d'ailleurs). Bref ça me paraît difficile de tirer des conclusions sans avoir un large panel vérifié selon des critères contrôlés et sur une période un peu plus large que le faible recul qu'on a pour l'instant.

 

 

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Il y a 11 heures, FredMt a dit :

En même temps, dans quelques années, plus de 5 ans ( ?) ,  plus tôt peut-être même, quel sera l'intérêt de remettre des batteries "préhistoriques". De nouveau pack moins chers plus performants seront certainement disponibles. 

Il ne serait pas surprenant que d ici quelques années Tesla nous propose d upgrader la batterie. 

Imaginez un pack, même emplacement, qui offrirait potentiellement plus d autonomie et coûte 2 fois moins cher. 

C'est ce qu'ils proposent pour le premier roadster ... mais le prix est un peu dissuasif: https://www.automobile-propre.com/breves/tesla-roadster-26-000-euros-upgrader-batterie

 

Bon, je suis d'accord, on ne parle pas du même volume de production entre un roadster et la Model 3 mais, à mon avis, Tesla va comme tous les autres constructeurs chercher à un moment à nous faire acheter du neuf qui sera mieux que le vieux ... pour faire tourner les usines.

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Il y a 12 heures, FredMt a dit :

En même temps, dans quelques années, plus de 5 ans ( ?) ,  plus tôt peut-être même, quel sera l'intérêt de remettre des batteries "préhistoriques". De nouveau pack moins chers plus performants seront certainement disponibles. 

Il ne serait pas surprenant que d ici quelques années Tesla nous propose d upgrader la batterie. 

Imaginez un pack, même emplacement, qui offrirait potentiellement plus d autonomie et coûte 2 fois moins cher. 

Passé la période de garantie (mettons 10 ans) je ne suis pas persuadé qu'il soit judicieux de remettre ne serait-ce que 7000€ (pour une SR+) dans un remplacement de batterie... pas certain que la "caisse" (comprendre la voiture hors batterie) le mérite.

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il y a 35 minutes, MathD a dit :

Passé la période de garantie (mettons 10 ans) je ne suis pas persuadé qu'il soit judicieux de remettre ne serait-ce que 7000€ (pour une SR+) dans un remplacement de batterie... pas certain que la "caisse" (comprendre la voiture hors batterie) le mérite.

En fait 26000€ c'est beaucoup trop je pense mais à 7000€ le pack de batterie neuve c'est pas rédhibitoire . Il faut voir l'état de la voiture , ce que le marché propose, ce que le nouveau pack propose . il y a beaucoup trop de facteurs inconnus pour pouvoir se projeter à 10 ans  je pense .

Ne serait ce que ou en seront nous au niveau de la technologie et l'Etat vers quoi se dirigera t'il (il change d'avis comme de chemise ...) 

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il y a 18 minutes, Narcotic a dit :

En fait 26000€ c'est beaucoup trop je pense mais à 7000€ le pack de batterie neuve c'est pas rédhibitoire . Il faut voir l'état de la voiture , ce que le marché propose, ce que le nouveau pack propose .

La question est de savoir aussi si les assurances prendraient en compte la valeur d'une "batterie neuve" dans la valeur résiduelle de ta voiture.

 

Mettre 7000€ pour une nouvelle batterie est certainement plus "sustainable" que d'acheter une voiture neuve ... mais si l'assurance t'en redonne 5000€ en cas de dégât total par ce que c'est une voiture de 10 ans, je ne pense pas que les gens feront l'investissement.

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Il y a 14 heures, FredMt a dit :

Il ne serait pas surprenant que d ici quelques années Tesla nous propose d upgrader la batterie. 

Imaginez un pack, même emplacement, qui offrirait potentiellement plus d autonomie et coûte 2 fois moins cher. 

Cela pourrait être pertinent pour le propriétaire de la voiture, sous réserve de prix "raisonnable".

J'avoue avoir du mal à imaginer ma LR avec 70% de sa capacité d'origine... (350km max, c'est... naze 😕 )

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Il y a 10 heures, AoS a dit :

../.. mais, à mon avis, Tesla va comme tous les autres constructeurs chercher à un moment à nous faire acheter du neuf qui sera mieux que le vieux ... pour faire tourner les usines.

 

Il y a 8 heures, Remy a dit :

Ou pas... pour vendre des voitures neuves à la place...

 

J espère que des considérations écologiques feront leur chemin d ici là ... et puis quelques part aussi quand on est un  constructeur de VE,  on a une image, pas que financière.

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il y a 7 minutes, FredMt a dit :

J espère que des considérations écologiques feront leur chemin d ici là ... et puis quelques part aussi quand on est un  constructeur de VE,  on a une image, pas que financière.

C'est beau l'optimisme 🤩

 

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Il y a 8 heures, delirii a dit :

Cela pourrait être pertinent pour le propriétaire de la voiture, sous réserve de prix "raisonnable".

J'avoue avoir du mal à imaginer ma LR avec 70% de sa capacité d'origine... (350km max, c'est... naze 😕 )

Pour l instant, au niveau batterie, c est l effervescence technologique, et Tesla a d autre chats à fouetter, mais lorsque on arrivera à un peu plus de stabilité, de maturité, et donc à des prix plus abordables, Tesla pourrait être intéressé de produire des packs de batteries "upgrade". Imaginons 700km d autonomie, soyons fou. Évidemment, ce sera toujours trop chers... car les prix ne sont pas calculé sur le coût de reviens mais sur ce qui est "acceptable" dans un environnement concurrentiel, donc sans aller jusqu'à dire  "raisonnable" en tout cas ça ne devra pas être trop "irraisonnable" pour que ça se vende. Pour Tesla c est bcp moins compliqué qu une voiture complète et moins de maintenance logiquement. S il y trouve de la rentabilité  ça se fera.

Modifié par FredMt

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