Aller au contenu
stbad31

Batterie 60kwh sur SR+ au Q3 ?

Messages recommandés

J'ai entendu des bruits concernant la possible implémentation d'une batterie 60kwh dans un futur non déterminé .

Savez vous si cette rumeur est fondée et si oui avez vous l'idée d'une date ?

Certes 5kw en + ne font pas tout, mais dans mes parcours réguliers, il y a le parcours Riom (63) --> Tulle (19) -->Riom et qui si je choisi une SR+ LFP, et que je prenne l'autoroute, il m'est obligatoire de faire un détour de + de 60km pour recharger une petit peu au SC à  Brive. J'ai refais des calculs avec "A better route planer", et j'arrive à faire le trajet allé-retour en sortant de l'autoroute à Ussel ( 19).

Voila , c'est vraiment limite et uniquement valable en été, car avec le froid de l'hiver ou la pluie, j'ai peur que mon calcul ne tienne pas.

Donc si cette nouvelle version etait dans les tuyaux , elle m'arrangerai bien et serait suffisante à mon usage.

Il y a bien la possibilité de rouler à 80 sur l'autoroute, mais j'ai peur de ne pas avoir la patience...

Je peux attendre un petit peu avant de commander, mais on ne connais pas les délais de livraisons si cette version venait à sortir après Octobre !

Après le risque c'est de ne plus avoir la prime de 6000€ ou que Tesla change de politique tarifaire !

Qu'en pensez vous ? Sinon ce sera un LR d'occase…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
il y a 15 minutes, stbad31 a dit :

J'ai entendu des bruits concernant la possible implémentation d'une batterie 60kwh dans un futur non déterminé .

Pour l’instant ce ne sont que des rumeurs. Pas de confirmation officielle de Tesla. Sinon vous n’avez pas la possibilité de recharger sur Tulle  pour éviter le détour sur le SUC de Brive ? 

Modifié par Lulu63974

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lulu63974 a dit :

Pour l’instant ce ne sont que des rumeurs. Pas de confirmation officielle de Tesla. Sinon vous n’avez pas la possibilité de recharger sur Tulle pour éviter le détour sur le SUC de Brive.

A tulle , il n'y a pas grand chose pour recharger, et il est hors de question de payer 1€ le KW dans une station payante. De même mon point de chute, n'est pas équipé et je peux faire l'aller et le retour à quelques heures d'intervalle. donc il faudrait une recharge un minimum rapide pour ne pas "bouffer" les quelques heures disponible à destination par du temps passé au chargeur.

Le top serait qu'ils finissent par installer un SUC à mi chemin mais je ne suis pas assez intime avec Elon pour qu'il accepte d'en mettre un ! ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Salut 

tu as une borne 50 kw sur ton trajet(egletons)

qq minutes suffiront pour finir ton trajet …

Honnêtement il y a toujours des solutions même au fin fond de la Corrèze…Combo ABRP ,charge map ,charge price et tout se fait !

Modifié par Federico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel serait du coup le poids supplémentaire engendré par l’augmentation de cette nouvelle batterie LFP 60 KWh car on le sait les LFP sont beaucoup plus lourde 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Pour info, abrp est normalement assez franchement pessimiste.

 

En ce qui me concerne en tout cas (SR+ Q1 2021, batterie NMC mais bon...), avant que je lui fasse suivre quelques gros trajets (quelques heures sur l'autoroute à 130 environ) pour le calibrer, il avait tendance sur autoroute à être pessimiste un truc de malade (classe 30% trop pessimiste à 130 km/h).

 

Tu peux peut-être commencer par lui changer la conso de référence de 160 Wh/km @ 110 km/h à 150 Wh/km (chez moi il est aujourd'hui estimé à 149 et il colle assez bien aux percussions y de la voiture comme à la réalité) et voir ce que ça donne.

 

Pense aussi aux réglages de SoC à l'arrivée par exemple (par défaut ça doit être 10 ou 15%, ce qui implique que s'il calcule que tu arriverais un peu en dessous il te fait passer par le SuC pour ça).

 

Modifié par ParkerLewis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l’instant ce ne sont que des rumeurs. Pas de confirmation officielle de Tesla. Sinon vous n’avez pas la possibilité de recharger sur Tulle  pour éviter le détour sur le SUC de Brive ? 
C'est un peu plus que des rumeurs car la TM3 avec batterie LFP CATL de 60kWh est apparue dans des tableaux de versions homologuées (ou homologables). Donc, je dirais qu'il y a 90% de chances que cette version soit produite un jour.

Par contre, viendra-t-elle en Europe ? Rien de confirmé.

Et si elle vient, quand? Q3 2021, aucune chance à mon avis. Q4 2021, un peu plus de chance mais cela reste faible. 2022 plus certainement.

Si la SR+ 55kWh est trop juste, je pense aussi qu'il vaut mieux viser une LR d'occasion ou une LR chinoise avec batterie LG 75kWh (Tesla semble faire des gestes commerciaux pour les écouler ce trimestre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel serait du coup le poids supplémentaire engendré par l’augmentation de cette nouvelle batterie LFP 60 KWh car on le sait les LFP sont beaucoup plus lourde 
5kWh de plus par rapport aux 55kWh actuels, cela ne fait qu'une augmentation de 9% sur le poids de la batterie... mais, à mon avis, les 60kWh viennent plutôt d'une nouvelle génération de cellules avec une meilleure densité énergétique (comme le passage récent des Panasonic de 75 à 82kWh) que par l'ajout de cellules supplémentaires.

Bref, si augmentation de poids il y a, cela ne devrait pas être énorme (20-30kg maxi) à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, seb7788 a dit :

Quel serait du coup le poids supplémentaire engendré par l’augmentation de cette nouvelle batterie LFP 60 KWh

 

il y a 7 minutes, AoS a dit :

Bref, si augmentation de poids il y a, cela ne devrait pas être énorme (20-30kg maxi) à mon avis.

Il me semble avoir lu dans le fil sur les batterie LFP que le poids supplémentaire « serait de seulement 10kg » car la densité énergétique de cette nouvelle batterie 60kWh serait améliorée par rapport à l’existante de 55kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit souvent, on achète une voiture qui doit correspondre à notre quotidien pas aux cas exceptionnels (sinon on acheterai un Renault partner). Mais c'est légitime de se poser la question, on se les tous posait. 

 

1 fois tous les deux mois, c'est déjà un cas exceptionnel.

 

Vous voulez faire un aller retour sans perdre de temps, ce qui se comprend.

Je suppose tout de même que vous ne faites pas le retour tout de suite après être arrivé ? 

 

A Riom, il y un leclerc, un lidl et un bricomarché avec recharge gratuite. Si c'est pas très loin de votre "activité" vous pouvez la laisser. Ou faire l'appoint juste avant de partir en profitant d'acheter de quoi manger pour la route, lol (ou faire tout simplement vos courses).

 

Si, dans ce cas, vous ne pouvez vous permettre de rester longtemps à Riom, les 11kw des bornes risquent d'être trop lente.

 

Comme dit plus haut, vous avez quand sur votre route de stations de recharge de 50kw. Egletons et Merline. Vous pouvez vous y arrêter qu'une fois (à l'aller ou au retour, au retour ça sera sûrement plus rassurant) ou 2 fois pour que le temps de charge se répartisse sur l'aller et le retour.

 

Et pour revenir sur le côté exceptionnel de la chose, est ce que c'est envisageable d'imaginer qu' une fois tous les 2 mois, votre trajet soit un peu long que précédemment.

Vous comptiez regarder Netflix après avoir fait la route ? Vous déplacer ce temps de pause pdt la recharge. En somme déplacer des activités prévues après le trajet en activités pendant le trajet (pour ne pas "perdre" de temps) 

 

Car je suis pas sur que choisir sa voiture pour 5 kWh de plus soit la bonne méthode.

Car peut être qu'un jour ce trajet changera, ou qu'il faudra faire un peu plus de route pdt la journée et d'un coup, il faudra de nouveau 5 kWh de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

À terme Tesla va implanter cette batterie sur les TM3. Mais peut-être qu'elle sera réservée qu'aux SR+ produites à Fremont (donc marché US actuellement), ou Shangai (donc Europe). Actuellement Fremont équipe les LR du pack Panasonic et à Shangai, c'est LG. En clair, spéculation.

 

Franchement, si sur tes trajets c'est tendu avec une SR+ et que tu n'as pas de SuC à proximité => LR. Faire 60km de détour juste pour recharger, c'est moyennement concevable..... si tu n'as pas possibilité de récupérer 25kWh à Tulle (soit 2 bonnes heures sur une borne de 11kW), prend une LR sans hésiter.

 

Après y a toujours le réseau de bornes 50kWh. Je n'ai pas regardé sur Chargemap si y en avait sur Tulle ou sur ton trajet retour. Mais si tu en as 2 voire 3 qui sont accessibles, la SR+ se discute........ si t'en as qu'une, c'est jouer avec le feu.

Modifié par sarti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10kg de plus uniquement. 

Rumeur très probable, également documents d'homologation Allemand.

Q4 possible mais je compte plutôt début 2022. Aux US, c'est toujours la 55kW LFP qui va être importé. On serait proche de la commercialisation, ils seraient directement à la 60kW aux US pour faire passer la pilule du made in China je pense.

Risque faible mais non négligeable d'une petite augmentation du tarif ... Dramatique pour le bonus Français. 

Risque également d'une promo sur les SR+ 55kW au moment de leur officialisation.

En gros, pas évident de faire le bon choix. C'est un peu comme jouer au loto.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Je n’ai pas vérifié le trajet mais je pense qu’en passant à 110 au lieu de 130 on gagne déjà pas mal sur la SR+ et le trajet doit passer.

 

Si tu n’es pas pressé alors bien sûr, attendre quelques mois que voir ce que ça donne est tout à fait possible tout comme celle de passer sur une LR, neuve ou d’occasion.

 

Comme dit je ne connais pas du tout le trajet mais je n’ai jamais eu aucun souci avec ma SR+ pour aller d’un SuperCharger à l’autre. As tu pensé à regarder la carte de déploiement des super chargers pour voir si il n’y en aurait pas un qui arriverait bientôt plus proche (Bon si il y en a un à 30 km c’est sûr que non) ? (Ou Ionity puisque le prix n’est pas nécessairement plus cher que Tesla qui a encore augmenté dernièrement.)

 

Edit : je relis ton message et je vois qu’il s’agit d’un aller-retour, n’est-il pas possible de charger pendant ton attente à Tulle ? Une simple prise suffirait à gagner quelques précieux km, je ne suppose que tu ne repars pas tout de suite après être arrivé.

Modifié par Milhooz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
il y a une heure, Kratos a dit :

Risque faible mais non négligeable d'une petite augmentation du tarif ... Dramatique pour le bonus Français.

Tout à fait. Une hausse du tarif n'est pas à exclure.

 

En passant sur LFP, Tesla a fait, en France, une forte baisse.

Sur la LR, au passage sur le pack 82kWh, il y a eu une hausse de 1000€.

 

En passant à une batterie 60kWh, pas impossible que Tesla augmente légèrement le prix de la batterie. 5% de hausse du prix de celle-ci, c'est +726€ TTC. On arriverait à une situation analogue au TMY en France : la version "de base" blanche a le bonus. Une seule option (peinture / jante / attelage / intérieur blanc) et on passerait sur la TM3 SR+ de 6000€ à 2000€ de bonus (pour le reste de cette année). Pour la TMY, c'est le bonus de 2000€ qui tombe à 0€...

Modifié par sarti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute ces réponses, effectivement, baisser un peu la vitesse peut être salutaire une fois tous les 2 mois, de même que je peux aussi emprunter partiellement l'autoroute, et ne la prendre uniquement sur les parties les plus pénibles.

Bref, il y a des solutions... je ne serai pas réellement bloqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

À toi de voir. La LR est plus confortable, c'est incontestable. Mais la SR+ reste le meilleur rapport qualité/prix (grâce au bonus). Et au moins tu pars sur une garantie de 4ans/80000km sur la voiture (hors moteur/batterie).

 

Une SR+ à 110km/h, c'est +/- 350km d'autonomie actuellement. Pour l'hiver, c'est le mystère car y a pas de recul. Mais on peut s'attendre que ça tombe à 290km, dans les pires des cas.

 

T'as vraiment aucune solution de recharge une fois arrivé à ta destination ?

Modifié par sarti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

J'ai regardé avec abrp, ma conso de référence de 149 Wh/km @ 110 (et dégradation forfaitaire de 5%). À 110 max c'est encore pas tenable. À 100 max, on fait 100%=>51%=>5%, temps de trajet 3h29.

 

Faut voir l'hiver ou avec vent de face... => pas bon a priori.

 

À l'inverse et comme évoqué, avec un moyen de recharge quelconque c'est bon :

 

soit moyen de recharger un minimum lors de ton passage à Tulle

 

- soit quelques bornes (au moins 2 vu le manque de fiabilité des réseaux non-Tesla...) 50kw le long du trajet, et tu comptes 20-30 min de recharge à l'aller (pour avoir l'esprit tranquille) ou moit-moit aller et retour ça devrait suffire.

 

 

Modifié par ParkerLewis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens il ne faut pas trop attendre, avec les hausses massive des matières premières et la demande mondiale de ve qui explose, les prix vont monter prochainement, attendre 2022 serait une erreur. 
rien n indiqué que cette batterie ne sera pas uniquement réservée au futur model Y sr+ pour aligner l autonomie sur la model 3.

 

de toute manière, le positionnement tarifaire tesla est limité tenable compte tenu de ce qu il se passe actuellement 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, KevinN78 a dit :

A mon sens il ne faut pas trop attendre, avec les hausses massive des matières premières et la demande mondiale de ve qui explose, les prix vont monter prochainement, attendre 2022 serait une erreur. 
rien n indiqué que cette batterie ne sera pas uniquement réservée au futur model Y sr+ pour aligner l autonomie sur la model 3.

 

de toute manière, le positionnement tarifaire tesla est limité tenable compte tenu de ce qu il se passe actuellement 

alors que paradoxalement ce sont les prix bas qui font vendre, on l'a bien vu avec la Model 3 éligibles au bonus max en France, avant çà stagnait, après çà a explosé

Nombre de Ioniq5 73 dont des Project45 et d'Enyak 80 ne sont pas vendues je trouve (en vente depuis plus d'un mois), car trop chères  (au delà des 45 k)? Je dirai oui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Enreflexion a dit :

alors que paradoxalement ce sont les prix bas qui font vendre, on l'a bien vu avec la Model 3 éligibles au bonus max en France, avant çà stagnait, après çà a explosé

Nombre de Ioniq5 73 dont des Project45 et d'Enyak 80 ne sont pas vendues je trouve (en vente depuis plus d'un mois), car trop chères  (au delà des 45 k)? Je dirai oui...

On a 2 enyaq 80 au bureau qui ont été acquis pour 37900 euros bonus déduit.


je suis d accord que la baisse des prix a été un facteur de vente, surtout les sr+… tesla a d ailleurs baissé des prix dans les pays où le bonus est important et à effet de seuil mais n a pas fait grand chose ailleurs (preuve que généraliser la baisse n aurait pas été rentable).

 

pour en avoir parler avec des responsables « pricing » de Renault (oui ce n est pas tesla) ça va être compliqué de maintenir les tarifs actuels, indépendamment du volume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis qui dit 2022 dit aussi 1000€ en moins sur le bonus écologique. Plus le risque d'augmentation des tarifs, cela me semble cher payé pour un trajet tous les deux mois.

 

Ne pas oublier que les points de recharge vont être de plus en plus denses. D'ici un an il est prévu que toutes les aires d'autoroutes soient pourvues en point de recharge rapide.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur que le prix a favorisé l'explosion des ventes.

 

A part celui qui veut acheter à tout prix une marque particulier, le consommateur standard lui va acheter plutôt un type de voiture.

 

Grâce aux prix agressifs et les bonus, les tm3/ioniq5/... en terme de prix font (quasi) jeu égal avec leur concurrentes thermique (coût d'achat et d'usage).

 

Car, pour moi, le vrai levier pour faire vendre des VE à la place de VT, c'est simplement de les proposer au même prix. Imaginez que Renault propose une megane diesel / essence / électrique au quasi même prix, l'acheteur dans ce cas, achetera en fonction de son besoin sans être bridé par le prix (calcul du nb de km par an pour savoir laquelle choisir par exemple). Même si, vu l'urgence climatique d'après les experts, on se dit que l'étape "choix" c'était pour les années 2010, maintenant on est trop en retard. D'un changement de motorisation qui aurait pu se passer tranquillement si y'avait eu des efforts plus grand de tout le monde, on passe à un changement à marche forcé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.