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Crocrodil

Avenir de la batterie sur TM 3 propulsion

Messages recommandés

Bonjour Ă  tous.

 

J'ai commandĂ© il y a 1 mois une TM 3 standard. Ma livraison est prĂ©vue Ă  partir de janvier 2023. J'ai rencontrĂ© une personne dans une soirĂ©e qui avait commandĂ© la sienne en janvier et qui m'expliquait le fonctionnement de Tesla sur ses amĂ©liorations constantes qui faisaient que je n'aurait probablement pas la mĂȘme que la sienne. AprĂšs m'avoir expliquĂ© les amĂ©liorations apportĂ©es sur les nouveaux modĂšles depuis l'annĂ©e derniĂšre il m'a parlĂ© de la batterie qui pourrait ĂȘtre une 75 kwh plutĂŽt que la 60 actuelle. Je ne trouve aucune info sur le net parlant de cette possible Ă©volution de la batterie. L'un d'entre vous aurait il entendu parler d'une Ă©volution aussi importante d'ici l'annĂ©e prochaine?

De plus je suis perturbé par l'arrivée sous peu des batteries 4680 qui sont plus performantes et moins chÚres. Je n'aimerais pas récupérer une voiture dans 6 mois et 6 mois plus tard voir des voitures plus performantes et moins chÚres la remplacer. Bref, dois-je retarder mon acquisition?

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Bonjour 🐊,

Tesla fait Ă©voluer ses voitures en permanence et depuis toujours. La seule chose dont tu peux ĂȘtre sĂ»r c'est que le trimestre prochain, les vĂ©hicules seront un peu ou beaucoup diffĂ©rents. Si tu veux impĂ©rativement les 4680, il faudra ĂȘtre un peu patient (en plus les prix vont rebaisser 😉)...

Modifié par WTFrunk?

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Le 20/07/2022 à 10:26, Crocrodil a dit :

Bonjour Ă  tous.

 

J'ai commandĂ© il y a 1 mois une TM 3 standard. Ma livraison est prĂ©vue Ă  partir de janvier 2023. J'ai rencontrĂ© une personne dans une soirĂ©e qui avait commandĂ© la sienne en janvier et qui m'expliquait le fonctionnement de Tesla sur ses amĂ©liorations constantes qui faisaient que je n'aurait probablement pas la mĂȘme que la sienne. AprĂšs m'avoir expliquĂ© les amĂ©liorations apportĂ©es sur les nouveaux modĂšles depuis l'annĂ©e derniĂšre il m'a parlĂ© de la batterie qui pourrait ĂȘtre une 75 kwh plutĂŽt que la 60 actuelle. Je ne trouve aucune info sur le net parlant de cette possible Ă©volution de la batterie. L'un d'entre vous aurait il entendu parler d'une Ă©volution aussi importante d'ici l'annĂ©e prochaine?

De plus je suis perturbé par l'arrivée sous peu des batteries 4680 qui sont plus performantes et moins chÚres. Je n'aimerais pas récupérer une voiture dans 6 mois et 6 mois plus tard voir des voitures plus performantes et moins chÚres la remplacer. Bref, dois-je retarder mon acquisition?

Bonjour,

Tesla c'est un peu comme le monde informatique, le mieux Ă  faire est toujours d'attendre la version suivante qui sera meilleure que la prĂ©cĂ©dente au mĂȘme prix, le seul soucis c'est qu'attendre la version suivante revient Ă  ne jamais acheter.

 

Les questions à se poser sont les suivantes : est ce qu'au prix actuel ce qui est proposé te semble ok?

Est ce que ce qui est proposé suffira à ton usage?

Est ce que le véhicule dans la config actuel est viable pour tout type de trajet (je connais la réponse ^^)?

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Chez Tesla, c'est comme qd tu achÚtes un ordinateur : ta voiture ne sera pas le modÚle le plus récent trÚs longtemps, voir déjà dépassé au moment ou tu reçois ta voiture.

Si tu ne souhaite pas que le constructeur fasse évoluer sans cesse son modÚle, il faut choisir un autre constructeur.

En contre partie, chez Tesla, tu bénéficies de mises à jour logiciels en permanence. Ces mise à jour peuvent aussi faire régresser la voiture :D, c'est le cas récemment avec la sortie automatique d'autoroute sans aucune intervention du conducteur qui a été retirée car non conforme en Europe. Par contre, depuis peu, on a une petite cloche qui signale que le feu est passé au vert :)

 

Concernant le prix des voitures, c'est la loterie. Il y a quelques mois, le prix de la Grande Autonomie était moins cher que l' actuel prix du modÚle Standard...

 

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Et aussi beaucoup d'impondérables techniques, logistiques et économiques.

Comme évoqué, de maniÚre générale, on est livré d'un modÚle différent de celui qui existait à la commande.

Pour ma part j'ai eu deux propositions de véhicules: l'un était avec une motorisation de 320ch mais avec l'ancien systÚme de divertissement (Intel Atom) et une batterie de 55 kWh, l'autre était avec une motorisation de 280ch mais avec le nouveau systÚme de divertissement (AMD Ryzen) et une batterie de 60 kWh.

En fonction des intĂ©rĂȘts de chacun, le choix sera diffĂ©rent. Pour ma part j'ai pris le second, car je prĂ©fĂšre au quotidien avoir plus de batterie et un systĂšme embarquĂ© plus fluide plutĂŽt que 40ch supplĂ©mentaires. J'ai aussi eu les nouveaux feux arriĂšre mais ça c'Ă©tait une surprise, j'aurai pu avoir les anciens.

 

En ce qui concerne les technologies de batterie, la 4680 est une Ă©volution, ça ne changera pas grand chose, il est mĂȘme possible que Tesla ne rĂ©percute pas de changement de tarif ou de capacitĂ© tant qu'ils seront incapables d'assurer 100% de production avec ce type de cellule et ça ne se fera pas du jour au lendemain. Je pense que mĂȘme s'il y a une rupture technologique au niveau des batteries, la demande mondiale est tellement Ă©norme pour assurer la transition Ă©nergĂ©tique qu'il n'y a aucune raison d'avoir un chambardement tarifaire: on prĂ©fĂ©rera toujours commander une technologie dĂ©passĂ©e mais qui fait le job et livrer des produits pour lesquels il y a une demande plutĂŽt que d'attendre d'avoir des disponibilitĂ©s lointaines sur une technologie de pointe.

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Le 20/07/2022 à 10:26, Crocrodil a dit :

Je n'aimerais pas récupérer une voiture dans 6 mois et 6 mois plus tard voir des voitures plus performantes et moins chÚres la remplacer. Bref, dois-je retarder mon acquisition?

Je ne viens qu'ajouter Ă  ce qui a Ă©tĂ© dit ci-dessus: tu auras un vĂ©hicule avec 4 roues, le reste c'est la loterie, peut-ĂȘtre 2 verrins de coffre, et dans 6 mois un autre vĂ©hicule sera dispo. Tu peux retarder, mais dans 6 mois, tu vas te reposer la question s'il ne faut pas retarder pour les siĂšges ventilĂ©s, et dans 6 mois encore, te demander s'il ne faut pas attendre la version avec les nouvelles optiques, etc...

 

Comme écrit ci-dessus, si aujourd'hui ça te satisfait, fonce, de toute façon c'est comme en informatique.

 

Fly

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Oui par contre 75kWh Ă  la place de 60kWh me parait bien excessif.

On est proche de la batterie LONG RANGE qui est pas au mĂȘme tarif.

Mais tu auras peut ĂȘtre les siĂšges rĂ©frigĂ©rants ou autres nouveautĂ©s plus ou moins interressantes.

AprĂšs il faut Ă  un moment donnĂ© acheter les dĂ©lais sont dĂ©jĂ  bien trop long en ce moment, je voudrais pas ĂȘtre Ă  attendre la mienne en ce moment... 

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Merci à tous pour vos avis. Travaillant dans l'informatique j'ai bien conscience de ce train toujours en marche qu'il faut prendre à un moment. Mon idée de départ était de savoir si qqun avait entendu parler de cette histoire d'augmentation de batterie à 75 kwh.

 

J'ai été ensuite perturbé par un des multiples articles quotidiens autour des futurs batteries que je venait de lire. Alea Jacta Est comme dirait l'autre.

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Le 20/07/2022 à 14:33, Crocrodil a dit :

Merci à tous pour vos avis. Travaillant dans l'informatique j'ai bien conscience de ce train toujours en marche qu'il faut prendre à un moment. Mon idée de départ était de savoir si qqun avait entendu parler de cette histoire d'augmentation de batterie à 75 kwh.

 

J'ai été ensuite perturbé par un des multiples articles quotidiens autour des futurs batteries que je venait de lire. Alea Jacta Est comme dirait l'autre.

Je pense que tu as raison oui, alea jacta est.

Récemment, on a vu des articles sur l'UMC qui ne serait plus livré, et puis aprÚs qui serait finalement livré, alors tu sais, on ne peut pas non plus donner un crédit total dans tous les articles, il y a des erreurs (interprétation / lecture / info / intox / ...)

 

Tiens nous au courant de ce que tu reçois ?Â đŸ„°Â (pourvu que ce soit une voiture avec 4 roues... sinon il va nous en vouloir đŸ€ž) 

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Le 20/07/2022 à 13:16, Ibykos a dit :

Et aussi beaucoup d'impondérables techniques, logistiques et économiques.

Comme évoqué, de maniÚre générale, on est livré d'un modÚle différent de celui qui existait à la commande.

Pour ma part j'ai eu deux propositions de véhicules: l'un était avec une motorisation de 320ch mais avec l'ancien systÚme de divertissement (Intel Atom) et une batterie de 55 kWh, l'autre était avec une motorisation de 280ch mais avec le nouveau systÚme de divertissement (AMD Ryzen) et une batterie de 60 kWh.

En fonction des intĂ©rĂȘts de chacun, le choix sera diffĂ©rent. Pour ma part j'ai pris le second, car je prĂ©fĂšre au quotidien avoir plus de batterie et un systĂšme embarquĂ© plus fluide plutĂŽt que 40ch supplĂ©mentaires. J'ai aussi eu les nouveaux feux arriĂšre mais ça c'Ă©tait une surprise, j'aurai pu avoir les anciens.

 

En ce qui concerne les technologies de batterie, la 4680 est une Ă©volution, ça ne changera pas grand chose, il est mĂȘme possible que Tesla ne rĂ©percute pas de changement de tarif ou de capacitĂ© tant qu'ils seront incapables d'assurer 100% de production avec ce type de cellule et ça ne se fera pas du jour au lendemain. Je pense que mĂȘme s'il y a une rupture technologique au niveau des batteries, la demande mondiale est tellement Ă©norme pour assurer la transition Ă©nergĂ©tique qu'il n'y a aucune raison d'avoir un chambardement tarifaire: on prĂ©fĂ©rera toujours commander une technologie dĂ©passĂ©e mais qui fait le job et livrer des produits pour lesquels il y a une demande plutĂŽt que d'attendre d'avoir des disponibilitĂ©s lointaines sur une technologie de pointe.

Je ne comprend pas: les SR+ 60 kWh ont été livrées bien avant que l'on entende ne serait-ce que parler du remplacement des Atom par des Ryzen.... Comment aurait-on pu te proposer l'alternative dont tu parles? Quand as-tu commandé ta voiture?

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Le 20/07/2022 à 10:26, Crocrodil a dit :

Bonjour Ă  tous.

 

J'ai commandĂ© il y a 1 mois une TM 3 standard. Ma livraison est prĂ©vue Ă  partir de janvier 2023. J'ai rencontrĂ© une personne dans une soirĂ©e qui avait commandĂ© la sienne en janvier et qui m'expliquait le fonctionnement de Tesla sur ses amĂ©liorations constantes qui faisaient que je n'aurait probablement pas la mĂȘme que la sienne. AprĂšs m'avoir expliquĂ© les amĂ©liorations apportĂ©es sur les nouveaux modĂšles depuis l'annĂ©e derniĂšre il m'a parlĂ© de la batterie qui pourrait ĂȘtre une 75 kwh plutĂŽt que la 60 actuelle. Je ne trouve aucune info sur le net parlant de cette possible Ă©volution de la batterie. L'un d'entre vous aurait il entendu parler d'une Ă©volution aussi importante d'ici l'annĂ©e prochaine?

De plus je suis perturbé par l'arrivée sous peu des batteries 4680 qui sont plus performantes et moins chÚres. Je n'aimerais pas récupérer une voiture dans 6 mois et 6 mois plus tard voir des voitures plus performantes et moins chÚres la remplacer. Bref, dois-je retarder mon acquisition?

La personne qui t'a expliqué que ta voiture sera différente de la sienne ne s'est certainement pas trompée. Par contre, je ne sais pas du tout ou il a choppé cette "info" sur le remplacement des batteries 60kWh par des 75 kWh... Ce model a existé, il s'appelait LR SWD (grande autonomie propulsion), c'était un modÚle intermédiaire aux SR+ et aux LR AWD, avec également un tarif intermédiaire. Vu le tarif des batteries, aucun risque que tu ne puisses avoir une LR SWD au prix d'une SR. Si Tesla relançait ces modÚles intermédiaires, le tarif serait certainement aussi intermédiaire.

Pour les 4680, je peux me tromper, mais je ne pense pas que la priorité aille aux TM3.... Il semble que ce soit prévu pour bien plus tard.

 

 

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Les 4680 dans des Model 3 ce n'est pas pour demain, déjà qu'ils n'arrivent pas à fournir pour les Model Y de la giga Texas qui commence juste la prod. En plus ils vont en avoir besoin pour le semi...

Par contre CATL a annoncé la prod de masse en 2023 de cellules LMFP (LiMnFePO4, comme le LFP mais avec 15% plus de densité d'énergie grùce à une tension plus élevée).

https://pushevs.com/2022/07/12/catl-will-soon-mass-produce-lmfp-batteries/

A volume/poids égal, ça ferait un pack pour la propulsion à 69 kWh...ou une baisse de cout pour Tesla de 15% s'ils restent sur 60kWh ;)

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Le 20/07/2022 à 19:45, oxanou a dit :

La personne qui t'a expliqué que ta voiture sera différente de la sienne ne s'est certainement pas trompée. Par contre, je ne sais pas du tout ou il a choppé cette "info" sur le remplacement des batteries 60kWh par des 75 kWh... Ce model a existé, il s'appelait LR SWD (grande autonomie propulsion), c'était un modÚle intermédiaire aux SR+ et aux LR AWD, avec également un tarif intermédiaire. Vu le tarif des batteries, aucun risque que tu ne puisses avoir une LR SWD au prix d'une SR. Si Tesla relançait ces modÚles intermédiaires, le tarif serait certainement aussi intermédiaire.

Pour les 4680, je peux me tromper, mais je ne pense pas que la priorité aille aux TM3.... Il semble que ce soit prévu pour bien plus tard.

 

 

Il y a des rumeurs de nouvelles batteries en provenance de BYD, voilĂ  pourquoi le 75.

 

Maintenant, passer de 60 à 75 ça fait un énorme saut, et surtout quid d'en haut ? Il faudrait aussi passer la grande autonomie de 80 à 95. Sauf qu'à 95, on arrive en concurrence de la Model S... 

 

Ou alors ne fabriquer qu'un unique pack batterie LFP de 75, puis segmenter la gamme par une bride sur la propulsion, et des options réservées au modÚle grande autonomie (double moteur, son premium...) 

 

Bref, qui vivra verra :)

 

 

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Des annonces en provenance de BYD d un pack lame de 72 KWh 

une annonce de CATL pour sa nouvelle technologie Qilin 3.0 

Tesla serait a mĂȘme de proposer une LR ensuite de 92/95 KWh pour amĂ©liorer son avance face Ă  des concurrents toujours plus agressifs

cf Ioniq 6 tres profile avec une bonne autonomie 

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Le 20/07/2022 à 19:45, oxanou a dit :

La personne qui t'a expliqué que ta voiture sera différente de la sienne ne s'est certainement pas trompée. Par contre, je ne sais pas du tout ou il a choppé cette "info" sur le remplacement des batteries 60kWh par des 75 kWh... Ce model a existé, il s'appelait LR SWD (grande autonomie propulsion), c'était un modÚle intermédiaire aux SR+ et aux LR AWD, avec également un tarif intermédiaire. Vu le tarif des batteries, aucun risque que tu ne puisses avoir une LR SWD au prix d'une SR. Si Tesla relançait ces modÚles intermédiaires, le tarif serait certainement aussi intermédiaire.

Pour les 4680, je peux me tromper, mais je ne pense pas que la priorité aille aux TM3.... Il semble que ce soit prévu pour bien plus tard.

 

 

LR RW avec une autonomie WLTP de 600km

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Le 20/07/2022 à 20:26, seb7788 a dit :

Des annonces en provenance de BYD d un pack lame de 72 KWh 

une annonce de CATL pour sa nouvelle technologie Qilin 3.0 

Tesla serait a mĂȘme de proposer une LR ensuite de 92/95 KWh pour amĂ©liorer son avance face Ă  des concurrents toujours plus agressifs

cf Ioniq 6 tres profile avec une bonne autonomie 

 

VoilĂ , c'est ce que j'allais rĂ©pondre, c'est 72 la rumeur. Personnellement, je vote POUR si c'est dispo fin d'annĂ©e pour Flash n°2 ! MĂȘme si Flash n°1 va partout sans problĂšme avec ses 60 kWh...

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Le 20/07/2022 à 10:34, Mancart a dit :

le mieux Ă  faire est toujours d'attendre la version suivante qui sera meilleure que la prĂ©cĂ©dente au mĂȘme prix

Pour la SR+, je nuancerais cette affirmation. Tout dépend bien entendu de ce qu'on recherche dans l'évolution mais je trouve que le meilleur compromis performance/fonctionnalités est la SR+ refresh de début 2021 avec la batterie Panasonic. Au passage à la batterie LFP, la voiture s'est alourdie et depuis le changement de moteur, moins puissant que le précédent, ses performances ont baissé. AprÚs pour ceux qui recherchent la performance, on dira qu'il faut prendre une LR ou une Perf sauf que vu les tarifs (surtout actuellement) tout le monde n'a pas le budget pour le faire.

Et sans doute que la majorité des personnes achetant une SR+ ne recherchent pas la performance et sont bien plus heureux avec un nouveau processeur qu'avec une voiture dont le 0 à 100km/h a quelques dixiÚmes de secondes de moins ou une voiture un peu plus agile car un peu moins lourde. Chacun ses critÚres....

Modifié par Stormy

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Avec les pĂ©nuries actuelles, s’il y a un progrĂšs, il bĂ©nĂ©ficiera plus aux constructeurs qui pourront proposer la mĂȘme chose pour moins cher plutĂŽt que pour faire un cadeau aux clients.

Les 4680 petite capacité des Y en sont une illustration 

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Le 20/07/2022 à 19:36, oxanou a dit :

Je ne comprend pas: les SR+ 60 kWh ont été livrées bien avant que l'on entende ne serait-ce que parler du remplacement des Atom par des Ryzen.... Comment aurait-on pu te proposer l'alternative dont tu parles? Quand as-tu commandé ta voiture?

J'ai commandé en octobre 2021, et j'ai eu en proposition une 55kWh/320ch/Atom en novembre puis une 60kWh/320ch/Atom en décembre puis deux fois la 60kWh/280ch/Ryzen (en février puis en mars). J'ai fait des refus successifs de livraison parce que je n'avais pas encore de borne T2 (j'habite en copro).

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Le 20/07/2022 à 20:26, seb7788 a dit :

Des annonces en provenance de BYD d un pack lame de 72 KWh 

une annonce de CATL pour sa nouvelle technologie Qilin 3.0 

Tesla serait a mĂȘme de proposer une LR ensuite de 92/95 KWh pour amĂ©liorer son avance face Ă  des concurrents toujours plus agressifs

cf Ioniq 6 tres profile avec une bonne autonomie 

Je préfÚrerais que Tesla crée une SR entrée de gamme, moins chere, plus légÚre, donc plus efficiente, à 55 kWh. Cela remplacera bien ma SR+ LFP55.

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Le 21/07/2022 à 10:45, tben a dit :

Je préfÚrerais que Tesla crée une SR entrée de gamme, moins chere, plus légÚre, donc plus efficiente, à 55 kWh. Cela remplacera bien ma SR+ LFP55.

 

pourquoi déjà songer à la remplacer?  :D

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