Aller au contenu
Crocrodil

Avenir de la batterie sur TM 3 propulsion

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ai commandé il y a 1 mois une TM 3 standard. Ma livraison est prévue à partir de janvier 2023. J'ai rencontré une personne dans une soirée qui avait commandé la sienne en janvier et qui m'expliquait le fonctionnement de Tesla sur ses améliorations constantes qui faisaient que je n'aurait probablement pas la même que la sienne. Après m'avoir expliqué les améliorations apportées sur les nouveaux modèles depuis l'année dernière il m'a parlé de la batterie qui pourrait être une 75 kwh plutôt que la 60 actuelle. Je ne trouve aucune info sur le net parlant de cette possible évolution de la batterie. L'un d'entre vous aurait il entendu parler d'une évolution aussi importante d'ici l'année prochaine?

De plus je suis perturbé par l'arrivée sous peu des batteries 4680 qui sont plus performantes et moins chères. Je n'aimerais pas récupérer une voiture dans 6 mois et 6 mois plus tard voir des voitures plus performantes et moins chères la remplacer. Bref, dois-je retarder mon acquisition?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 🐊,

Tesla fait évoluer ses voitures en permanence et depuis toujours. La seule chose dont tu peux être sûr c'est que le trimestre prochain, les véhicules seront un peu ou beaucoup différents. Si tu veux impérativement les 4680, il faudra être un peu patient (en plus les prix vont rebaisser 😉)...

Modifié par WTFrunk?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 10:26, Crocrodil a dit :

Bonjour à tous.

 

J'ai commandé il y a 1 mois une TM 3 standard. Ma livraison est prévue à partir de janvier 2023. J'ai rencontré une personne dans une soirée qui avait commandé la sienne en janvier et qui m'expliquait le fonctionnement de Tesla sur ses améliorations constantes qui faisaient que je n'aurait probablement pas la même que la sienne. Après m'avoir expliqué les améliorations apportées sur les nouveaux modèles depuis l'année dernière il m'a parlé de la batterie qui pourrait être une 75 kwh plutôt que la 60 actuelle. Je ne trouve aucune info sur le net parlant de cette possible évolution de la batterie. L'un d'entre vous aurait il entendu parler d'une évolution aussi importante d'ici l'année prochaine?

De plus je suis perturbé par l'arrivée sous peu des batteries 4680 qui sont plus performantes et moins chères. Je n'aimerais pas récupérer une voiture dans 6 mois et 6 mois plus tard voir des voitures plus performantes et moins chères la remplacer. Bref, dois-je retarder mon acquisition?

Bonjour,

Tesla c'est un peu comme le monde informatique, le mieux à faire est toujours d'attendre la version suivante qui sera meilleure que la précédente au même prix, le seul soucis c'est qu'attendre la version suivante revient à ne jamais acheter.

 

Les questions à se poser sont les suivantes : est ce qu'au prix actuel ce qui est proposé te semble ok?

Est ce que ce qui est proposé suffira à ton usage?

Est ce que le véhicule dans la config actuel est viable pour tout type de trajet (je connais la réponse ^^)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Tesla, c'est comme qd tu achètes un ordinateur : ta voiture ne sera pas le modèle le plus récent très longtemps, voir déjà dépassé au moment ou tu reçois ta voiture.

Si tu ne souhaite pas que le constructeur fasse évoluer sans cesse son modèle, il faut choisir un autre constructeur.

En contre partie, chez Tesla, tu bénéficies de mises à jour logiciels en permanence. Ces mise à jour peuvent aussi faire régresser la voiture :D, c'est le cas récemment avec la sortie automatique d'autoroute sans aucune intervention du conducteur qui a été retirée car non conforme en Europe. Par contre, depuis peu, on a une petite cloche qui signale que le feu est passé au vert :)

 

Concernant le prix des voitures, c'est la loterie. Il y a quelques mois, le prix de la Grande Autonomie était moins cher que l' actuel prix du modèle Standard...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aussi beaucoup d'impondérables techniques, logistiques et économiques.

Comme évoqué, de manière générale, on est livré d'un modèle différent de celui qui existait à la commande.

Pour ma part j'ai eu deux propositions de véhicules: l'un était avec une motorisation de 320ch mais avec l'ancien système de divertissement (Intel Atom) et une batterie de 55 kWh, l'autre était avec une motorisation de 280ch mais avec le nouveau système de divertissement (AMD Ryzen) et une batterie de 60 kWh.

En fonction des intérêts de chacun, le choix sera différent. Pour ma part j'ai pris le second, car je préfère au quotidien avoir plus de batterie et un système embarqué plus fluide plutôt que 40ch supplémentaires. J'ai aussi eu les nouveaux feux arrière mais ça c'était une surprise, j'aurai pu avoir les anciens.

 

En ce qui concerne les technologies de batterie, la 4680 est une évolution, ça ne changera pas grand chose, il est même possible que Tesla ne répercute pas de changement de tarif ou de capacité tant qu'ils seront incapables d'assurer 100% de production avec ce type de cellule et ça ne se fera pas du jour au lendemain. Je pense que même s'il y a une rupture technologique au niveau des batteries, la demande mondiale est tellement énorme pour assurer la transition énergétique qu'il n'y a aucune raison d'avoir un chambardement tarifaire: on préférera toujours commander une technologie dépassée mais qui fait le job et livrer des produits pour lesquels il y a une demande plutôt que d'attendre d'avoir des disponibilités lointaines sur une technologie de pointe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 10:26, Crocrodil a dit :

Je n'aimerais pas récupérer une voiture dans 6 mois et 6 mois plus tard voir des voitures plus performantes et moins chères la remplacer. Bref, dois-je retarder mon acquisition?

Je ne viens qu'ajouter à ce qui a été dit ci-dessus: tu auras un véhicule avec 4 roues, le reste c'est la loterie, peut-être 2 verrins de coffre, et dans 6 mois un autre véhicule sera dispo. Tu peux retarder, mais dans 6 mois, tu vas te reposer la question s'il ne faut pas retarder pour les sièges ventilés, et dans 6 mois encore, te demander s'il ne faut pas attendre la version avec les nouvelles optiques, etc...

 

Comme écrit ci-dessus, si aujourd'hui ça te satisfait, fonce, de toute façon c'est comme en informatique.

 

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui par contre 75kWh à la place de 60kWh me parait bien excessif.

On est proche de la batterie LONG RANGE qui est pas au même tarif.

Mais tu auras peut être les sièges réfrigérants ou autres nouveautés plus ou moins interressantes.

Après il faut à un moment donné acheter les délais sont déjà bien trop long en ce moment, je voudrais pas être à attendre la mienne en ce moment... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis. Travaillant dans l'informatique j'ai bien conscience de ce train toujours en marche qu'il faut prendre à un moment. Mon idée de départ était de savoir si qqun avait entendu parler de cette histoire d'augmentation de batterie à 75 kwh.

 

J'ai été ensuite perturbé par un des multiples articles quotidiens autour des futurs batteries que je venait de lire. Alea Jacta Est comme dirait l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 14:33, Crocrodil a dit :

Merci à tous pour vos avis. Travaillant dans l'informatique j'ai bien conscience de ce train toujours en marche qu'il faut prendre à un moment. Mon idée de départ était de savoir si qqun avait entendu parler de cette histoire d'augmentation de batterie à 75 kwh.

 

J'ai été ensuite perturbé par un des multiples articles quotidiens autour des futurs batteries que je venait de lire. Alea Jacta Est comme dirait l'autre.

Je pense que tu as raison oui, alea jacta est.

Récemment, on a vu des articles sur l'UMC qui ne serait plus livré, et puis après qui serait finalement livré, alors tu sais, on ne peut pas non plus donner un crédit total dans tous les articles, il y a des erreurs (interprétation / lecture / info / intox / ...)

 

Tiens nous au courant de ce que tu reçois ? 🥰 (pourvu que ce soit une voiture avec 4 roues... sinon il va nous en vouloir 🤞

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 14:33, Crocrodil a dit :

J'ai été ensuite perturbé par un des multiples articles quotidiens autour des futurs batteries que je venait de lire.

Le fameux "dans 3 ans" 🙃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 13:16, Ibykos a dit :

Et aussi beaucoup d'impondérables techniques, logistiques et économiques.

Comme évoqué, de manière générale, on est livré d'un modèle différent de celui qui existait à la commande.

Pour ma part j'ai eu deux propositions de véhicules: l'un était avec une motorisation de 320ch mais avec l'ancien système de divertissement (Intel Atom) et une batterie de 55 kWh, l'autre était avec une motorisation de 280ch mais avec le nouveau système de divertissement (AMD Ryzen) et une batterie de 60 kWh.

En fonction des intérêts de chacun, le choix sera différent. Pour ma part j'ai pris le second, car je préfère au quotidien avoir plus de batterie et un système embarqué plus fluide plutôt que 40ch supplémentaires. J'ai aussi eu les nouveaux feux arrière mais ça c'était une surprise, j'aurai pu avoir les anciens.

 

En ce qui concerne les technologies de batterie, la 4680 est une évolution, ça ne changera pas grand chose, il est même possible que Tesla ne répercute pas de changement de tarif ou de capacité tant qu'ils seront incapables d'assurer 100% de production avec ce type de cellule et ça ne se fera pas du jour au lendemain. Je pense que même s'il y a une rupture technologique au niveau des batteries, la demande mondiale est tellement énorme pour assurer la transition énergétique qu'il n'y a aucune raison d'avoir un chambardement tarifaire: on préférera toujours commander une technologie dépassée mais qui fait le job et livrer des produits pour lesquels il y a une demande plutôt que d'attendre d'avoir des disponibilités lointaines sur une technologie de pointe.

Je ne comprend pas: les SR+ 60 kWh ont été livrées bien avant que l'on entende ne serait-ce que parler du remplacement des Atom par des Ryzen.... Comment aurait-on pu te proposer l'alternative dont tu parles? Quand as-tu commandé ta voiture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 10:26, Crocrodil a dit :

Bonjour à tous.

 

J'ai commandé il y a 1 mois une TM 3 standard. Ma livraison est prévue à partir de janvier 2023. J'ai rencontré une personne dans une soirée qui avait commandé la sienne en janvier et qui m'expliquait le fonctionnement de Tesla sur ses améliorations constantes qui faisaient que je n'aurait probablement pas la même que la sienne. Après m'avoir expliqué les améliorations apportées sur les nouveaux modèles depuis l'année dernière il m'a parlé de la batterie qui pourrait être une 75 kwh plutôt que la 60 actuelle. Je ne trouve aucune info sur le net parlant de cette possible évolution de la batterie. L'un d'entre vous aurait il entendu parler d'une évolution aussi importante d'ici l'année prochaine?

De plus je suis perturbé par l'arrivée sous peu des batteries 4680 qui sont plus performantes et moins chères. Je n'aimerais pas récupérer une voiture dans 6 mois et 6 mois plus tard voir des voitures plus performantes et moins chères la remplacer. Bref, dois-je retarder mon acquisition?

La personne qui t'a expliqué que ta voiture sera différente de la sienne ne s'est certainement pas trompée. Par contre, je ne sais pas du tout ou il a choppé cette "info" sur le remplacement des batteries 60kWh par des 75 kWh... Ce model a existé, il s'appelait LR SWD (grande autonomie propulsion), c'était un modèle intermédiaire aux SR+ et aux LR AWD, avec également un tarif intermédiaire. Vu le tarif des batteries, aucun risque que tu ne puisses avoir une LR SWD au prix d'une SR. Si Tesla relançait ces modèles intermédiaires, le tarif serait certainement aussi intermédiaire.

Pour les 4680, je peux me tromper, mais je ne pense pas que la priorité aille aux TM3.... Il semble que ce soit prévu pour bien plus tard.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 4680 dans des Model 3 ce n'est pas pour demain, déjà qu'ils n'arrivent pas à fournir pour les Model Y de la giga Texas qui commence juste la prod. En plus ils vont en avoir besoin pour le semi...

Par contre CATL a annoncé la prod de masse en 2023 de cellules LMFP (LiMnFePO4, comme le LFP mais avec 15% plus de densité d'énergie grâce à une tension plus élevée).

https://pushevs.com/2022/07/12/catl-will-soon-mass-produce-lmfp-batteries/

A volume/poids égal, ça ferait un pack pour la propulsion à 69 kWh...ou une baisse de cout pour Tesla de 15% s'ils restent sur 60kWh ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 19:45, oxanou a dit :

La personne qui t'a expliqué que ta voiture sera différente de la sienne ne s'est certainement pas trompée. Par contre, je ne sais pas du tout ou il a choppé cette "info" sur le remplacement des batteries 60kWh par des 75 kWh... Ce model a existé, il s'appelait LR SWD (grande autonomie propulsion), c'était un modèle intermédiaire aux SR+ et aux LR AWD, avec également un tarif intermédiaire. Vu le tarif des batteries, aucun risque que tu ne puisses avoir une LR SWD au prix d'une SR. Si Tesla relançait ces modèles intermédiaires, le tarif serait certainement aussi intermédiaire.

Pour les 4680, je peux me tromper, mais je ne pense pas que la priorité aille aux TM3.... Il semble que ce soit prévu pour bien plus tard.

 

 

Il y a des rumeurs de nouvelles batteries en provenance de BYD, voilà pourquoi le 75.

 

Maintenant, passer de 60 à 75 ça fait un énorme saut, et surtout quid d'en haut ? Il faudrait aussi passer la grande autonomie de 80 à 95. Sauf qu'à 95, on arrive en concurrence de la Model S... 

 

Ou alors ne fabriquer qu'un unique pack batterie LFP de 75, puis segmenter la gamme par une bride sur la propulsion, et des options réservées au modèle grande autonomie (double moteur, son premium...) 

 

Bref, qui vivra verra :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des annonces en provenance de BYD d un pack lame de 72 KWh 

une annonce de CATL pour sa nouvelle technologie Qilin 3.0 

Tesla serait a même de proposer une LR ensuite de 92/95 KWh pour améliorer son avance face à des concurrents toujours plus agressifs

cf Ioniq 6 tres profile avec une bonne autonomie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 19:45, oxanou a dit :

La personne qui t'a expliqué que ta voiture sera différente de la sienne ne s'est certainement pas trompée. Par contre, je ne sais pas du tout ou il a choppé cette "info" sur le remplacement des batteries 60kWh par des 75 kWh... Ce model a existé, il s'appelait LR SWD (grande autonomie propulsion), c'était un modèle intermédiaire aux SR+ et aux LR AWD, avec également un tarif intermédiaire. Vu le tarif des batteries, aucun risque que tu ne puisses avoir une LR SWD au prix d'une SR. Si Tesla relançait ces modèles intermédiaires, le tarif serait certainement aussi intermédiaire.

Pour les 4680, je peux me tromper, mais je ne pense pas que la priorité aille aux TM3.... Il semble que ce soit prévu pour bien plus tard.

 

 

LR RW avec une autonomie WLTP de 600km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 20:26, seb7788 a dit :

Des annonces en provenance de BYD d un pack lame de 72 KWh 

une annonce de CATL pour sa nouvelle technologie Qilin 3.0 

Tesla serait a même de proposer une LR ensuite de 92/95 KWh pour améliorer son avance face à des concurrents toujours plus agressifs

cf Ioniq 6 tres profile avec une bonne autonomie 

 

Voilà, c'est ce que j'allais répondre, c'est 72 la rumeur. Personnellement, je vote POUR si c'est dispo fin d'année pour Flash n°2 ! Même si Flash n°1 va partout sans problème avec ses 60 kWh...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 10:34, Mancart a dit :

le mieux à faire est toujours d'attendre la version suivante qui sera meilleure que la précédente au même prix

Pour la SR+, je nuancerais cette affirmation. Tout dépend bien entendu de ce qu'on recherche dans l'évolution mais je trouve que le meilleur compromis performance/fonctionnalités est la SR+ refresh de début 2021 avec la batterie Panasonic. Au passage à la batterie LFP, la voiture s'est alourdie et depuis le changement de moteur, moins puissant que le précédent, ses performances ont baissé. Après pour ceux qui recherchent la performance, on dira qu'il faut prendre une LR ou une Perf sauf que vu les tarifs (surtout actuellement) tout le monde n'a pas le budget pour le faire.

Et sans doute que la majorité des personnes achetant une SR+ ne recherchent pas la performance et sont bien plus heureux avec un nouveau processeur qu'avec une voiture dont le 0 à 100km/h a quelques dixièmes de secondes de moins ou une voiture un peu plus agile car un peu moins lourde. Chacun ses critères....

Modifié par Stormy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les pénuries actuelles, s’il y a un progrès, il bénéficiera plus aux constructeurs qui pourront proposer la même chose pour moins cher plutôt que pour faire un cadeau aux clients.

Les 4680 petite capacité des Y en sont une illustration 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 19:36, oxanou a dit :

Je ne comprend pas: les SR+ 60 kWh ont été livrées bien avant que l'on entende ne serait-ce que parler du remplacement des Atom par des Ryzen.... Comment aurait-on pu te proposer l'alternative dont tu parles? Quand as-tu commandé ta voiture?

J'ai commandé en octobre 2021, et j'ai eu en proposition une 55kWh/320ch/Atom en novembre puis une 60kWh/320ch/Atom en décembre puis deux fois la 60kWh/280ch/Ryzen (en février puis en mars). J'ai fait des refus successifs de livraison parce que je n'avais pas encore de borne T2 (j'habite en copro).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 20:26, seb7788 a dit :

Des annonces en provenance de BYD d un pack lame de 72 KWh 

une annonce de CATL pour sa nouvelle technologie Qilin 3.0 

Tesla serait a même de proposer une LR ensuite de 92/95 KWh pour améliorer son avance face à des concurrents toujours plus agressifs

cf Ioniq 6 tres profile avec une bonne autonomie 

Je préfèrerais que Tesla crée une SR entrée de gamme, moins chere, plus légère, donc plus efficiente, à 55 kWh. Cela remplacera bien ma SR+ LFP55.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2022 à 10:45, tben a dit :

Je préfèrerais que Tesla crée une SR entrée de gamme, moins chere, plus légère, donc plus efficiente, à 55 kWh. Cela remplacera bien ma SR+ LFP55.

 

pourquoi déjà songer à la remplacer?  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.