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Kratus

Autopilot : retour de l'option "Autopilot avancé" (EAP) sans la conduite entièrement autonome (FSD)

Message ajouté par J0kers

05/02/2021 : l'option est de nouveau disponible !

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Chez moi ça fonctionne aussi sur voie-rapide mais pas sur toute la longueur. Par exemple si il y a des tronçons où la vitesse change (passage à 90km/h par exemple), ça n’ai pas l’air d’être actif ou ça s’active quand on est repassé à 110km/h depuis quelques kilomètres. Je pense que Tesla doit manuellement activer les voies dans leur système dans ces cas là.

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Il y a 2 heures, Milhooz a dit :

Je pense que Tesla doit manuellement activer les voies dans leur système dans ces cas là.

Oui c'est ça. Ce n'est pas trop un secret que Tesla ajoute manuellement les routes à une liste blanche où le NoA peut être activer. C'est pour ça que ce n'est pas actif partout où il y a une borne centrale... ^_^

 

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Bonjour,

 

J'ai pris l'option, dont je suis satisfait pour mes trajets autoroutes.

Je n'ai pas encore osé testé la sortie auto (trop étroit au niveau du garage 5 cm de chaque côté...) mais même sur un parking je n'ai pas tenté faudra que j'essaye quand même :) .

 

Par contre je n'ai jamais eu à l'écran le logo pour le parking auto. J'ai fouillé un peu je n'ai rien trouvé (option ou autre).

J'ai vu qu'il fallait rouler à moins de 10km/h (est-ce vrai ?) j'ai quand même testé et toujours rien.

 

Vous avez une idée ? bug ? Je dois déclarer une panne ?

 

Merci pour votre aide ;)

 

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il y a 2 minutes, Marco6269 a dit :

Je n'ai pas encore osé testé la sortie auto

Plutôt que la sortie auto, tu pourrais peut-être tenter les boutons "avant", "arrière", avec toi et ton tél très près de la voiture.

 

Quand j'avais l'option, j'ai testé, c'est marrant, et je pense que tu peux facilement gérer les 5cm sans stress.

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Petit retour subjectif sur la 2020.40.4 sur la NoA en HW2.5 sur environ 600 km.

 

C'est mieux dans sa globalité :

- le must : elle ne freine plus avant de proposer de doubler un camion,@bobjouy as tu aussi observé la même chose ?

- les accélérations me semblent plus douces.

- les virages sont pris avec plus de vitesse en revanche lorsque j'ai des plots (dans un virage avant une bretelle d'insertion par exemple) elle colle beaucoup trop les plots.

- Les virages serrés, c'est toujours pas ça : elle sous vire.

- Quand je suis dans ma ligne, elle y reste sans sourciller, ce que je veux dire par là c'est que s'il y une voiture arrêtée (ou pas d'ailleurs, entrain de doubler un autre véhicule en mouvement) ou autre ça passe vraiment près, parfois j'ai l'impression que je vais y laisser un rétroviseur .

 

J'ai mesuré les temps d'alerte pour toucher le volant, j'ai cru à un scoop mais ce n'est qu'un 1/2 scoop : il est toujours de 15s quand on roule à 130 km/h mais passe à 25s si la voiture propose de se rabattre ou de doubler.

 

@dockyz j'ai pensé à toi car j'ai eu plusieurs zone de travaux avec changement de file marqué par des plots, c'est assez simple : elle s'en fout complet et foncera dedans si vous ne reprenez pas le volant avant la collision.

 

Les problèmes de soleil levant, de caméra obstruée en début de matinée après une nuit dehors sont toujours présents et ne disparaitront jamais avec le matériel actuel amha.

 

La 2020.40.8 est téléchargée mais je ne vais pas l'installer tout de suite au vu des retours.

 

Oula j'allais oublié l'essentiel : les freinages fantômes ! Alors j'en ai eu 2 vrais avec pédale de freins mais pas fort car j'ai tout de suite repris la main. Toujours inexpliqué, peut être un pont ou un camion qui déborde mais sans grande conviction.

J'ai eu aussi un ou deux ralentissements, alors c'est étrange car même si je rattrape en accélérant la voiture ne se remet pas immédiatement à la bonne vitesse : si je lâche l'accélérateur elle re ralentit, il lui faut un peu plus de temps avant de "comprendre que tout va bien".

 

Une petite photo pour la blague (Ce n'est pas la musique sur Spotify la blague 🧐 )

 

IMG_2787.thumb.jpg.1763a5bf7f6d9b64d74b94ea57dd3bd1.jpg

Modifié par Busquet2

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Il y a 5 heures, Busquet2 a dit :

 

 

@dockyz j'ai pensé à toi car j'ai eu plusieurs zone de travaux avec changement de file marqué par des plots, c'est assez simple : elle s'en fout complet et foncera dedans si vous ne reprenez pas le volant avant la collision.

 

 

Rien de surprenant :

AVERTISSEMENT : L'Assistance au maintien de cap de la Model 3 n'est à aucun moment conçue pour lui faire contourner des objets partiellement ou complètement dans la voie de circulation. Regardez toujours la route et soyez prêt à intervenir. Il relève de la responsabilité du conducteur de maîtriser la Model 3 à tout moment.

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Pour ma part, j’ai la 2020.40.8 et l’EAP et j’ai fait un trajet de près de 600km hier. Ça c’est plutôt bien passé. J’ai eu deux ou trois décélérations en doublant des camions et une assez forte en doublant une voiture et sans vraiment d’explication car la route était libre, aucune route proche, pas de pont, bonnes conditions lumineuses et je doublait une voiture qui était bien dans sa voie.

Sinon elle a fortement ralenti (de 130 à 70) alors que je ne faisais pas attention au GPS, je devais prendre la sortie et j’étais dans la voie de gauche, ça me sauvé d’un gros détour si j’avais loupé la sortie. Je doublais une voiture mais sinon aucune autre voiture devant et derrière donc freinage sans danger.

 

Autre truc, mais rien à voir avec l’auto pilote, les indications pour rejoindre les superchargers ne sont toujours pas idéales et nous avons loupé un carrefour pour aller à l’emplacement du superchargeur sur l’aire de Reims Sud en direction de l’ouest. Le plan de circulation sur l’aire est très mal fait et impossible de rejoindre le superchargeur si on le loupe. Pas assez de charge pour sauter cet arrêt mais heureusement assez pour continuer jusqu’à la prochaine sortie et retourner sur l’aire en face. Au final j’aurais payé deux fois le péage sur cette section et probablement perdu 45 minutes mais bon....

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Il y a 4 heures, Busquet2 a dit :

Non rien de surprenant : mes écrits laissaient penser le contraire ?
Quoiqu’il en soit, vu les dernières versions OS avec le FSD, il est certain qu’elle est capable de contourner les plots des travaux emoji848.png

Je sais que tu sais mais un œil plus profane sur le forum aurait pu penser qu’il s’agissait d’une fonctionnalité prévue mais dysfonctionnelle. 

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Mon 1er long trajet depuis l'option EAP (en version 2020.40.4), donc avec la NoA, sur plus de 2 000 km d'autoroute : je ne regrette pas du tout l'option !! C'est nettement mieux qu'en simple AP, autant pour le conducteur que pour les passagers. Sur un long trajet (10 h 30 dans chaque sens), c'est un vrai confort fort appréciable.

 

On peut véritablement passer de "conducteur actif" à superviseur de la conduite de la voiture, en n'ayant plus qu'à déclencher ou valider les changements de voie pour dépasser ou se rabattre : cela procure bien du confort et aucune fatigue. Evidemment, il faut encore adapter la vitesse aux différentes limitations rencontrées (130, 110, 90, 70), surtout lorsqu'elles concernent des zones non répertoriées (travaux). Evidemment, il faut toujours passer les (si nombreux que c'en est ridicule) péages manuellement (espérons une option de passage automatique, au moins pour les voies télépéage 30 km/h, ou mieux la disparition de ces portiques d'un autre âge pour des versions sans barrière, comme il en existe dans des pays plus modernes).

 

 

Aucun freinage fantôme, juste quelques ralentissements lorsque la voiture a doublé des camions (qui ne débordaient pourtant pas sur ma voie).

 

2 problèmes consécutifs de puissance de charge : à Tours, puis à Thiais... Bizarrement, la charge ne dépassait pas 68 kWh, donc nécessité de changer de borne pour obtenir la puissance max.

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Il y a 2 heures, Cosmos467 a dit :

2 problèmes consécutifs de puissance de charge : à Tours, puis à Thiais... Bizarrement, la charge ne dépassait pas 68 kWh, donc nécessité de changer de borne pour obtenir la puissance max.

Pour le moment quand je charge avec ma SR+ je ne dépasse jamais 80kW, juste une fois à Reims je crois j’ai atteint 110. Je ne sais pas si c’est normal. Batterie vers les 20%. Superchargeur très peu fréquenté, une ou deux voitures max et avec plusieurs places d’écart.

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Hier A77 puis A6, condition épouvantable : pluie forte et nuit. Franchement, l'EAP conduit mieux que moi. Il y a eu par certain moment la NoA indisponible mais l'AP (avec possibilité de doubler en actionnant soi-même son clignotant) prenait le relai. Chapeau Tesla pour les récents progrés. Et puis zéro freinage fantôme. Perso je me suis mis à 110 km/h comme il le faut ce qui n'empêche pas les autres de rouler à 130 (plus la voiture est pourrie plus les mecs roulent vite...).

En revanche, essuie-glace automatique proche de 0 pointé, vraiment nul de chez nul, ne se déclenche pas et s'ils se déclenchent, la vitesse n'est pas la bonne. La vitesse aussi est archi nulle : elle se met à 130 alors qu'il y a bien écrit 110 s'il pleut... C'est très désagréable car dès qu'on met l'AP elle fonce à 130 et on est obligé de descendre manuellement à la bonne vitesse.

 

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 Petit retour perso sur l'EAP.

Je l'ai pris l'autre fois quand il était proposé en option seul.

 

En ce moment je ne m'en sers pas souvent mais ce matin si; ou du moins j'ai essayé.

Entre les caméras obstruées/pas fonctionnelles ou les désactivations sans raisons; bah sur 150 km, je n'en ai pas vraiment profité.

Pourtant j'avais pris soin de bien les nettoyer. Je pense que ça vient plus du soleil "rasant"; mais bon faut pas exagérer.

 

Chose curieuse, quand l'EAP se désengage (le trait unique bleu se re-sépare en deux traits); des fois j'arrive à doubler en automatique, des fois non; je n'ai pas compris la logique du truc.

 

Bref pas très satisfait aujourd'hui.

Modifié par Mimosa45

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Oui cela arrive, si une des caméras est obstruée, le côté où la caméra est obstruée ne pourra pas être utilisée. A une époque la voiture mentionnée quelle caméra ne fonctionne pas.

L'AP semble beaucoup mieux géré sous la pluie et ou la nuit que quand il y a du soleil.

@Mimosa45 et tous les nouveaux acquéreurs, l'AP demande à être pratiqué pour s'en servir avec aisance. Il ne peut pas avoir un si grand fossé entre ton témoignage et le mien. J'essaie de rester objectif et je peux t'assurer qu'on est proche de la perfection quand les conditions le permettent. Je l'utilise sur le périph parisien avec circulation assez facilement pour donner un exemple "extrême".

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Oui j'espère bien 😁

Mais là les conditions météo semblaient plutôt bonnes; nuages et éclaircies.

Là l'EAP, quand il a fonctionné (pas beaucoup) m'a plus provoqué une conduite très brusque.

 

Bon par contre je n'ai jamais eu de freinage fantôme en Ap depuis que j'ai la voiture (juin 2019); c'est déjà une bonne chose.

Je l'utilise très souvent; et même beaucoup sur routes secondaires (elles sont plutôt droites et large où j'habite).

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il y a 3 minutes, Mimosa45 a dit :

Là l'EAP, quand il a fonctionné (pas beaucoup) m'a plus provoqué une conduite très brusque.

C'est pour ça qu'il faut apprendre à la connaitre : par exemple être déjà bien au milieu de la ligne en accélérant, là tu enclenches et relâche doucement la pédale pour éviter le côté brusque.

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Il y a 2 heures, Busquet2 a dit :

C'est pour ça qu'il faut apprendre à la connaitre : par exemple être déjà bien au milieu de la ligne en accélérant, là tu enclenches et relâche doucement la pédale pour éviter le côté brusque.

J'ai pas compris ce que tu voulais dire 😂

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il y a 8 minutes, Mimosa45 a dit :

J'ai pas compris ce que tu voulais dire 😂

Apprends à connaitre ton autopilot pour qu'il soit moins brusque.  Si tu mets l'AP entre 2 lignes à 30 km/h après avoir lâché la pédale, la voiture va mettre un coup de volant pour se mettre bien puis accélérer plus violemment que si tu fais 

 

Il y a 2 heures, Busquet2 a dit :

être déjà bien au milieu de la ligne en accélérant, là tu enclenches et relâche doucement la pédale

 

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il y a 7 minutes, Busquet2 a dit :

Ping @bobjouy  

Non parce que c'est une révolution quand même !

Aucune idée, les avantages de rouler le dimanche ahah.

 

Et vendredi je crois que j'ai fait comme toujours, je mets le clignotant tellement avant de doubler un camion que je n'ai pas du tout le temps de voir ça.

 

Faudra que j'y pense la prochaine fois.

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Il y a 2 heures, Busquet2 a dit :

Apprends à connaitre ton autopilot pour qu'il soit moins brusque.  Si tu mets l'AP entre 2 lignes à 30 km/h après avoir lâché la pédale, la voiture va mettre un coup de volant pour se mettre bien puis accélérer plus violemment que si tu fais 

 

 

Ah oui mais ça c'est bon, l'AP je l'utilise quand-même depuis 1 an et demi 😉

 

Là je parle de l'EAP; le changement de voie si tu veux. Son comportement a été très brusque; quand il a fonctionné.

A presque foncer dans le véhicule de devant; à m'obliger à reprendre la main plusieurs fois.

Me proposer la bretelle de jonction d'autoroute 1.5 km avant et puis plus rien au moment où il aurait fallu. Etc...

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Perso, j'ai utilisé pour la première fois l'EAP sur de longues distances lors de ces vacances sur un trajet de 1800km environ (sur 1 semaine).

Mon avis : les propositions de changements de file sont judicieux, plutôt fluides (et non brusques en ce qui me concerne), même par temps de pluie. Le parking auto est plutôt performant chez moi, même si c'est relativement lent...

Par contre : j'ai eu mon premier (et seul) freinage fantôme sur autoroute, sans rien autour (et heureusement). Et surtout, le fait de devoir garder les mains sur le volant (ou au moins toutes les 15 sec) casse un peu l'intérêt du truc (merci l'UE), tout comme le fait de devoir "acquitter" les propositions de changement de file de la voiture...Je n'ai pas pu essayer la sortie auto de l'autoroute, enfin la seule fois que je l'ai essayée, cela n'a pas fonctionné. Je retenterai une prochaine fois.

Je ne parlerai même pas du "smart summon" qui n'a aucun intérêt en l'état.

 

Je n'ai toujours pas réussi à savoir si la NoA de l'EAP bénéficierait ou pas du nouveau codage du FSD. Dans le cas contraire, j'avoue que l'EAP perd un peu de son intérêt à mon sens, à moins que la réglementation européenne évolue dans un sens moins restrictif...

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il y a 10 minutes, caskman a dit :

Je n'ai pas pu essayer la sortie auto de l'autoroute, enfin la seule fois que je l'ai essayée, cela n'a pas fonctionné.

Cette fonction sortie auto s'active très très tardivement, je me suis fait avoir la première fois je pensais que ça n'avait pas marché donc j'ai fait la sortie "à l'ancienne" 😁

J'ai retenté le lendemain soir (la sortie suivante était 2 km plus loin donc le risque était faible) et là je me suis aperçu que ça aurait aussi marché la veille si j'avais attendu.

Elle met le clignotant a peine quelques secondes avant d'engager la manoeuvre. Beaucoup plus tard que ce que nous, humains, avons l'habitude de faire.

A mon avis retente au même endroit, mais s'il y a le petit volant bleu à côté de la sortie sur les infos de navigation, c'est qu'elle a bien prévu de s'en charger seule.

Modifié par Mitch31

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