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Kratus

Autopilot : retour de l'option "Autopilot avancé" (EAP) sans la conduite entièrement autonome (FSD)

Message ajouté par J0kers

05/02/2021 : l'option est de nouveau disponible !

Messages recommandés

Bon, premier essai ce matin :

- la sortie auto du garage passe mais elle manoeuvre pendant que les roues avant sont au niveau du portail, faut être joueur car il y a peu de marge (quelques cm de chaque cotés).

- elle refuse de rentrer dans le garage (s'arrête sans donner de raison)

- j'ai du sélectionner mon mobile dans la liste des appareils bluetooth pour que ça marche (vivement qu'elle gère les priorités d'ailleurs car elle se connecte toujours à celui de ma femme), ce qui confirme ce que certains disent, le bluetooth semble utilisé pour déterminer l'éloignement entre la voiture et le mobile.

- je ferais de l'autoroute ce soir, je vous dirais ce que ça donne.

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il y a 19 minutes, linuzel a dit :

elle refuse de rentrer dans le garage (s'arrête sans donner de raison)

C'est vraiment dommage qu'on puisse pas lui faire une séquence "apprentissage", où on rentre et sort en manuel, et la voiture se souvient de la séquence et fera la même chose seule. 

 

Il me semble que d'autres constructeurs proposent ça. 

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il y a 21 minutes, bobjouy a dit :

C'est vraiment dommage qu'on puisse pas lui faire une séquence "apprentissage", où on rentre et sort en manuel, et la voiture se souvient de la séquence et fera la même chose seule. 

 

Il me semble que d'autres constructeurs proposent ça. 

C'est vrai, bon après dans mon cas l'ouverture est vraiment étroite, ça passe très très juste mais ce serait bien d'avoir un message ou une visualisation indiquant pourquoi elle refuse.

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il y a 5 minutes, linuzel a dit :

C'est vrai, bon après dans mon cas l'ouverture est vraiment étroite, ça passe très très juste mais ce serait bien d'avoir un message ou une visualisation indiquant pourquoi elle refuse.

Normalement il faut au minimum 20 cm de marge de chaque côté, et 30 cm devant/derrière. 

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Il y a 4 heures, petitcolas a dit :

Sur l’utilisation encore à améliorer, je suis d’accord avec vous, mais il faut pas oublier que le NOA est encore en bêta. Ce sont les débuts de cette fonction. Il faut rester vigilant, rester maître de son véhicule. 

Par contre pour le tarif je suis pas d’accord quand on dit que 3800€ c’est trop chère. 
Je suis d’accord que c’est une somme, que la proposition de tesla avec date buttoir pousse légèrement à la consommation, et que réunir 3800€ en un claquement de doigts il faut y arriver mine de rien. 
Mais si on regarde bien sur une A4, le lance assist couplé au Park assist on est sur un package à 2800€ pour des fonctions de bases. 
Mais c’est sûr que c’est plus simple mentalement de choisir cette option sur catalogue lors de l’achat et l’inclure dans le prêt, alors que la c’est en plus de la voiture et pendant 2 semaines. 
 

Et je suis pas d’accord que cette option est uniquement pour le bobo geek fanboy... y a ceux qui croient en l’amélioration du système, au machine learning. Oui ça prendra sûrement du temps, mais cela deviendra plus fluide avec le temps, comme ça l’a été pour l’AP. 

Je n’en doute pas, mais vous relèverez aussi que le marketing est affaire de promesse... 

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C'est une affaire de promesse mais on a vu l'évolution de l'AP de base sur cette dernière année. 

Je ne crois clairement pas au FSD en Europe et même aux USA tant que des hommes conduiront les véhicules qui nous entourent. Fait-on rouler des métros conventionnel sur la ligne 14 ou 1? (et pourtant il y a des rails, des capteurs, un seul chemin...)

 

Pour l'EAP ce n'est qu'une histoire d'amélioration. Sur certaines portions il est irréprochable, sur d'autre c'est encore le chao, mais les conditions ne sont pas les mêmes entre les 2 situations.

 

Et si Tesla était vraiment a fond marketing, pourquoi ne pas sortir cet EAP avant l'été? Nettement plus rentable niveau folie d'achat, ou alors à Noel avec les primes de fin d'année.

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il y a 19 minutes, petitcolas a dit :

C'est une affaire de promesse mais on a vu l'évolution de l'AP de base sur cette dernière année. 

Je ne crois clairement pas au FSD en Europe et même aux USA tant que des hommes conduiront les véhicules qui nous entourent. Fait-on rouler des métros conventionnel sur la ligne 14 ou 1? (et pourtant il y a des rails, des capteurs, un seul chemin...)

 

Pour l'EAP ce n'est qu'une histoire d'amélioration. Sur certaines portions il est irréprochable, sur d'autre c'est encore le chao, mais les conditions ne sont pas les mêmes entre les 2 situations.

 

Et si Tesla était vraiment a fond marketing, pourquoi ne pas sortir cet EAP avant l'été? Nettement plus rentable niveau folie d'achat, ou alors à Noel avec les primes de fin d'année.

Tesla est une entreprise commerciale, donc « à fond marketing » oui, ce n’est en rien un reproche; au contraire c’est ce qu’en attendent ses actionnaires.

il y a des tas d’hypothèses qu’on pourrait faire pour répondre à votre question; la stagnation du titre depuis un mois, la promo qui coïncide avec la fin du trimestre et les publications financières, des ventes de FSD peut-être inférieures aux attentes, que sais-je. 
pour reprendre votre argument (été et fin d’année), on peut aussi le renverser et estimer qu’avant l’été et à noel, les gens sont davantage près à faire ces dépenses sans « promo » spécifique. Ce n’est d’ailleurs pas une promo, juste une meilleure segmentation du produit.

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Bonjour à tous, en ce matin gris et pluvieux, enfin une bonne nouvelle, Tesla nous fait une fleur, la promotion est encore disponible.... peut être un oubli...😏ou alors une offre qui définitivement rentre dans la liste des "mises à niveau" .

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il y a 5 minutes, VictorBOY a dit :

Bonjour à tous, en ce matin gris et pluvieux, enfin une bonne nouvelle, Tesla nous fait une fleur, la promotion est encore disponible.... peut être un oubli...😏ou alors une offre qui définitivement rentre dans la liste des "mises à niveau" .

Une fleur je ne crois pas, ce n'est pas dans le style de Tesla...Mais il est possible que cette offre reste pérenne en Europe, vu les restrictions...Pour ma part j'espère qu'un abonnement sera proposé bientôt.

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il y a 7 minutes, VictorBOY a dit :

Tesla nous fait une fleur

C'est une hypothèse osée 😁

 

Si la commercialisation était loyale, cette option devrait être proposée à l'achat ou en option ensuite.

 

Dans ces conditions, on voit bien qu'il s'agit de tenter de vendre un FSD sur un véhicule neuf et ceux qui n'auront pas souscrit, ce verront rattrappé, par l'EAP, dans un second temps. Ça a à bien fonctionné avec moi.

 

Ceci dit je ne me sentirais lésé que si j'avais pris le FSD alors j'eusse préféré que l'EAP.

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il y a 7 minutes, Alain31270 a dit :

Une fleur je ne crois pas, ce n'est pas dans le style de Tesla...

C'était du 2eme degrés 😉. Il y a quelques jours devant l'annonce du "jusqu'au 30 septembre" j'avais fait part de mon scepticisme sur cette  offre à durée "limitée" . Peut être me trompe je..et que quelqu'un va s’apercevoir de l'oubli et retirer l'offre.😁

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Il y a 4 heures, bobjouy a dit :

Normalement il faut au minimum 20 cm de marge de chaque côté, et 30 cm devant/derrière. 

Ahah, et ma femme qui espérait que l'EAP+ permette à la voiture de rentrer automatiquement dans notre garage de copro!

Rétros déployés, j'ai 2cm exactement de chaque côté, et dois la garer au contact de cartons pour que la porte puisse fermer.

Comme quoi l'humain reste encore utile ;-)

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Le 30/09/2020 à 09:17, Superkikim a dit :

Rappelles-toi que ça ne peut que s'améliorer.

Je sais pas quel âge tu as, mais si tu as connu les débuts de Google Translate, ou les débuts de la reconnaissance vocale sur les téléphones mobiles, c'était la catastrophe. Aujourd'hui, ça marche très très bien. C'est la magie du Deep Learning.

Tesla ne fait pas du tout comme les autres. Ils te font pas une mise à jour mineur du logiciels tous les 4 ans contre des centaines de franc.

Ce que tu achètes aujourd'hui sera mis à jour très régulièrement, et amélioré au fur et à mesure.

Il y a plus d'un million de Tesla sur les routes qui fournissent aux serveurs des données pour apprendre à gérer la route. Prendre une décision sur 48h est un mauvais deal. Si tu es prêt à faire la dépense, je te suggère de le garder.

Si on vous suit, il vaut mieux prendre le FSD donc? (Aspects réglementaires européens mis de côté)

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Il y a 7 heures, Remy a dit :

Oui, mais il est installé dans la voiture, que l'on achète le FSD ou pas...

En effet. C'est un modèle commercial de plus en plus courant. On fournit le matériel complet, et les clients ont accès aux services pour lesquels ils paient, et qui amortissent le matériel qui sert à fournir tous les services.

Par exemple, aujourd'hui tu peux acheter des switchs réseaux avec 64 ports, et n'en avoir que 8 actifs. Et quand tu as besoin de plus, tu paies et une license active les ports suivants.

En fait, tu paies pour la propriété intellectuelle, le produit de la recherche et du développement. C'est comme la différence entre Windows Home et Windows Pro. C'est exactement les mêmes softs. Ce qui fait la différence, c'est la license qui va activer certaines fonctionnalités ou d'autres.

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il y a 21 minutes, Superkikim a dit :

En effet. C'est un modèle commercial de plus en plus courant. On fournit le matériel complet, et les clients ont accès aux services pour lesquels ils paient, et qui amortissent le matériel qui sert à fournir tous les services.

Ce modèle fonctionne bien lorsque le service est payé régulièrement (abonnement mensuel ou annuel) et que le matériel coûte relativement peu cher.

 

Tu dis toi même :

il y a 26 minutes, Superkikim a dit :

En fait, tu paies pour la propriété intellectuelle, le produit de la recherche et du développement.

Or ton message précédent semblait dire que le FSD n'était pas cher car le calculateur à lui seul coûtait aussi cher que l'option.

 

Du coup, justifier le prix de vente de l'option par le coût du matériel me semblait hasardeux.

 

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il y a 17 minutes, Remy a dit :

Ce modèle fonctionne bien lorsque le service est payé régulièrement (abonnement mensuel ou annuel) et que le matériel coûte relativement peu cher.

 

Tu dis toi même :

Or ton message précédent semblait dire que le FSD n'était pas cher car le calculateur à lui seul coûtait aussi cher que l'option.

 

Du coup, justifier le prix de vente de l'option par le coût du matériel me semblait hasardeux.

 

C'était pour l'illustrer le fait que le prix du FSD en soit n'est pas exorbitant.

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Il y a 2 heures, Paul Delux a dit :

Si on vous suit, il vaut mieux prendre le FSD donc? (Aspects réglementaires européens mis de côté)

Ca n'engage que moi. Oui je pense que ça vaut la peine, et que les problèmes que le EAP (et par extension le FSD) rencontre aujourd'hui seront progressivement dépassés dans les deux ans qui viennent. Une fois que les algo 3D seront en fonction, ça va déjà être le jour et la nuit. Faut s'imaginer qu'avec ces algo, Tesla va donner une vision 360° en temps réel à ses véhicules. Donc un objet sera identifié et reconnu par plusieurs caméras en même temps. Ce qui n'est pas forcément le cas aujourd'hui. C'est juste un exemple, des avantages de cette nouvelle approche.

Après, 100% autonome dans toutes les situations, j'ai de la difficulté pour l'instant à l'imaginer. Mais il y a 10 ans, on avait beaucoup de difficulté à imaginer que le niveau d'EAP atteint aujourd'hui soit un jour possible.

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quand j essayela sortie auto il met

echec : verifiez que le telephone est a porté du vehicule et qu'une cles contact est presente. 

 

??? 

 

( je n'ai pas paramettré mon portable comme cles , j'utilise la carte tesla habituellement ) 

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Bonsoir,

J'ai craqué et pris cette option. Pourquoi? Comme beaucoup de personnes ici je n'étais pas convaincu de l'intérêt de dépenser 6000 euros à l'achat et plus maintenant car trop limité par les lois européennes. A ce jour, pour 3800 euros elle fait ce que fait le FSD à 7000 euros. Je serai toujours à temps d'aller vers l'option FSD plus tard à moindre coût si ça semble intéressant. De plus je fais beaucoup d'autoroute, plus de 50% de mes 18 000 km

  Retour sur l'option et 1500 km plus tard. Itinéraire du Sud Ouest vers le Portugal, 75% d'autoroutes,  ces deux derniers jours. Un temps d'accoutumance est nécessaire car bien évidemment le système ne conduit pas comme moi. J'ai mis le réglage en Mad max qui correspond à peu près à ma conduite. Je trouve que tout cela fonctionne plutôt bien, à condition qu'il n'y ait pas trop de trafic. avec du trafic, les dépassements sont un peu trop lents, il faut pas mal accélérer pour ne pas gêner les véhicule arrivant à grande vitesse (Espagne et Portugal). Lors d'une accélération pour dégager la voie de gauche, tout s'est mis à hurler et impossible de ré-enclencher l'EAP jusqu'au SuC.

La sortie automatique sur autoroute fonctionne mais, prévient un peu tard, avec pas mal d'hésitations,  et surtout la création d'un bouchon le respect des limitations (panneaux) est observé scrupuleusement.....Ca demande de la mise au point.

Sortie auto: gadget mais amusant

Parking auto pas testé.

En résumé, plutôt satisfait car reposant sur de grandes distances.

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il y a 39 minutes, alexsos a dit :

quand j essayela sortie auto il met

echec : verifiez que le telephone est a porté du vehicule et qu'une cles contact est presente. 

 

??? 

 

( je n'ai pas paramettré mon portable comme cles , j'utilise la carte tesla habituellement ) 

Echec: car pas reconnu à mon avis. Paramétrer le portable en carte clé et rester près de la Tesla car la portée est faible

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il y a 13 minutes, wasabi74 a dit :

L’option a disparu ce soir. 
Il ne reste que le FSD à 7500 euros. 

C'est quand même incroyable !! sauf erreur de ma part, il n'y a pas eu d'information "officielle" aux clients de cette option, ni même de la période réduite de validité. 

J'espère que tout ceux qui hésitaient ont pu prendre l'option.

 

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C'est quand même incroyable !! sauf erreur de ma part, il n'y a pas eu d'information "officielle" aux clients de cette option, ni même de la période réduite de validité. 
J'espère que tout ceux qui hésitaient ont pu prendre l'option.
 
On a reçu un mail avec les conditions et la durée de validité...

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