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Autopilot : retour de l'option "Autopilot avancé" (EAP) sans la conduite entièrement autonome (FSD)

Message ajouté par J0kers

05/02/2021 : l'option est de nouveau disponible !

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Tilt a dit :

« Par contre, comme cela n’inclue pas le régulateur de vitesse dynamique, j’imagine que cela signifie l’absence de reconnaissance des  panneaux... » 

Je ne pense pas. 
Plusieurs personne sans FSD ont déjà eu la mise à jour avec lecture des panneaux. 
 

A moins que l’option EAP pour HW 2.5 soit différent de l’EAP pour HW 3.0 ?

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Il y a 17 heures, francois1921 a dit :

Bonjour,

Avez vous une idée de ce qu'ils entendent par "Rappel intelligent"?

 

Je penchais pour la fonction qui permettrait de faire venir à soi sur un parking.

Mais dans le lien ci-dessous, cette fonction semble incluse dans l'EAP. A moins que cela dépende aussi du pays.

Source https://twitter.com/greentheonly/status/1307487192802111489

Cela ressemble à la traduction littérale de "smart summon" effectivement, le truc qui ne fonctionne pas en Europe à cause des régulations UN (limité à l'utilisateur collé à la voiture (max 6 mètre du capteur bluetooth) et la voiture peut rouler maximum sur 20 mètres). Donc, si je lis bien : il y a le "summon standard" (celui qui permet juste d'avancer ou reculer) inclus dans l'EAP mais pas la version "intelligente" (qui ne fonctionne pas encore vraiment chez nous). Donc, hormis pour l'arrêt aux feux, je ne vois pas ce qu'il y a de tangible dans le FSD (puisque le smart summon ne sert à rien pour le moment).

Modifié par Anakil

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Yep moi aussi j'envisage sérieusement, à 7500€ le FSD était difficile à justifier mais à ce 3800 l'EAP semble plus adapté a mes besoins (conduite autonome ou presque sur autoroute).

Reste a voir si ce sera dispo pour nous aussi. 

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Il y a 1 heure, Hellboy42 a dit :

à 3800€ je vais peut être y réfléchir si jamais ça apparait chez moi 

Peut être un peu HS, mais je pense que ceux qui envisagent la MaJ n'ont jamais pu essayer le Noa. Donc vous aider à décider, voici mon retour d'expérience après la MaJ :

* Le NoA améliore quand même le pilote automatique, notamment dans les courbes (d'échangeur). La vitesse n'est pas la même que si on est un simple AP. Le NoA baisse la vitesse bien plus tôt et de manière progressive, c'est bien mieux.

* Gros regret en revanche, la vitesse ne change pas automatiquement sur autoroute pour les vitesses élevées. Par exemple, les zones à 100 km/h et les passages de tunnels restent avec la vitesse max de l'autoroute (120km/h ici). Il faut donc l'ajuster manuellement.

* Les dépassements marchent bien mais parfois sont proposés un peu trop tard ( cas des camions surtout ) et la voiture commence dejà à ralentir avant de doubler. Mais bon rien n'empêche de forcer le dépassement manuellement.

* Le fait de devoir surveiller l'écran pour voir si il y a une proposition de changement de voie est presque plus prenant que de ne regarder que la route et de commander les dépassement quand on l’estime nécessaire. Du coup les propositions de dépassement sont un peu inutiles...(c'est mon ressenti en tout cas).

* La sortie Auto (garage) et Parking ne fonctionnent pas dans le sens où le Parking n'est jamais proposé et le Natel n'a jamais réussi à se connecter à la voiture en mode Sortie Auto( donc pas pu essayé).

Du coup je me tâte pour demander un remboursement, encore quelques heures pour me décider.

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il y a 8 minutes, francois1921 a dit :

Peut être un peu HS, mais je pense que ceux qui envisagent la MaJ n'ont jamais pu essayer le Noa. Donc vous aider à décider, voici mon retour d'expérience après la MaJ :

* Le NoA améliore quand même le pilote automatique, notamment dans les courbes (d'échangeur). La vitesse n'est pas la même que si on est un simple AP. Le NoA baisse la vitesse bien plus tôt et de manière progressive, c'est bien mieux.

* Gros regret en revanche, la vitesse ne change pas automatiquement sur autoroute pour les vitesses élevées. Par exemple, les zones à 100 km/h et les passages de tunnels restent avec la vitesse max de l'autoroute (120km/h ici). Il faut donc l'ajuster manuellement.

* Les dépassements marchent bien mais parfois sont proposés un peu trop tard ( cas des camions surtout ) et la voiture commence dejà à ralentir avant de doubler. Mais bon rien n'empêche de forcer le dépassement manuellement.

* Le fait de devoir surveiller l'écran pour voir si il y a une proposition de changement de voie est presque plus prenant que de ne regarder que la route et de commander les dépassement quand on l’estime nécessaire. Du coup les propositions de dépassement sont un peu inutiles...(c'est mon ressenti en tout cas).

* La sortie Auto (garage) et Parking ne fonctionnent pas dans le sens où le Parking n'est jamais proposé et le Natel n'a jamais réussi à se connecter à la voiture en mode Sortie Auto( donc pas pu essayé).

Du coup je me tâte pour demander un remboursement, encore quelques heures pour me décider.

Merci pour ton retour, c’est bon à savoir. Surtout que même à 3 800 € ça reste une sacré somme …

Le seul gros manque me concernant est le fait de devoir désactiver le maintien dans la file à chaque changement de voie ce qui rend le système inintéressant. Comment fait on en NOA pour forcer le changement de file ? On met le cligno ?

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Sachez que ceux qui ont payé l'EAP comme moi en février, sachant que le FSD ainsi que le régulateur de vitesse et maintien de cap n'existaient pas au catalogue, cet EAP était au prix de 5300 euros.

Donc on apprend ce jour que ceux qui ont le régulateur adaptatif maintien de cap (qui n'existait pas à mon époque, je rappelle) peuvent avoir l'upgrade EAP à 3800 euros. 

Ensuite le FSD m'était proposé à 3200 euros (pour un truc qui n'existe pas et un retrofit nécessaire vers le HW3 toujours pas fait chez ceux qui ont payé ce FSD), puis il y a eu une promo FSD durant 7 jours fin juin à 2600 (pas sûr de cette somme) et enfin une fucking augmentation à 4300. 

Les premiers servis sont vraiment toujours les premiers couillons chez Tesla.

Je déplore cette politique mais que faire ?

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Le 20/09/2020 à 09:24, Tilt a dit :

Par contre, comme cela n’inclue pas le régulateur de vitesse dynamique, j’imagine que cela signifie l’absence de reconnaissance des  panneaux...

Le régulateur de vitesse chez Tesla n'est QUE adaptatif. Du coup je ne comprends pas ?

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Il y a 2 heures, Busquet2 a dit :

Les premiers servis sont vraiment toujours les premiers couillons chez Tesla.

Je déplore cette politique mais que faire ?

Dis toi que depuis tout ce temps, tu roules en TM3.... Contrairement aux nouveaux clients ;-)

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Il y a 2 heures, Busquet2 a dit :

Le régulateur de vitesse chez Tesla n'est QUE adaptatif. Du coup je ne comprends pas ?

Je suis d’accord avec toi dans le sens où le véhicule adapte sa vitesse au véhicule devant lui.

Mais comme cela semblait un plus dans le descriptif de l’option, je me dis que la seule chose manquante est le changement de consigne automatique à la lecture des panneaux. Sinon, je ne vois pas ce que cette ligne vient faire dans le descriptif.

 

image.jpeg.c1c254ac8c8183bed90d76b5eb650bbc.jpeg

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il y a 24 minutes, Ughy a dit :

Dis toi que depuis tout ce temps, tu roules en TM3.... Contrairement aux nouveaux clients ;-)

T'inquiète, je suis le premier à le dire. Je dis aussi que j'ai acheté en connaissance de cause et qu'il n'y pas d'arnaque là dessus : les fonctions que j'ai acheté sont toujours dispo, je n'ai pas les évolutions de ceux qui ont l'HW3 mais ça ça ne me choque pas. Je déplore seulement que les early adopters ont l'air de se faire pigeonner. Typiquement, ce sujet en est la preuve. 

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Il y a 1 heure, Tilt a dit :

Mais comme cela semblait un plus dans le descriptif de l’option, je me dis que la seule chose manquante est le changement de consigne automatique à la lecture des panneaux. Sinon, je ne vois pas ce que cette ligne vient faire dans le descriptif.

Il est écrit "reconnaissance..." mais sans reconnaissance la voiture est censée quand même s'adapter à la bonne vitesse comme depuis toujours. La reconnaissance des feux/panneaux est arrivée il y a environ 1 semaine et n'est valable que pour les HW3. Donc ton régulateur classique (ou pas classique : FSD/EAP) s'adapte à la vitesse demandée seulement sans le HW3 il utilise le gps de la carte et avec HW3 il utilise les caméras.  

Edit : d'ailleurs quelqu'un qui n'a pas la fonction FSD a quand même la reconnaissance des panneaux s'il est en HW 3 ? 

Edit 2 : la réponse est oui. Merci @pipoadrien

Modifié par Busquet2

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il y a une heure, Tilt a dit :

Je suis d’accord avec toi dans le sens où le véhicule adapte sa vitesse au véhicule devant lui.

Mais comme cela semblait un plus dans le descriptif de l’option, je me dis que la seule chose manquante est le changement de consigne automatique à la lecture des panneaux. Sinon, je ne vois pas ce que cette ligne vient faire dans le descriptif.

 

image.jpeg.c1c254ac8c8183bed90d76b5eb650bbc.jpeg

C'est le freinage/redémarrage aux feux/stops. 

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il y a une heure, Busquet2 a dit :

Edit : d'ailleurs quelqu'un qui n'a pas la fonction FSD a quand même la reconnaissance des panneaux s'il est en HW 3 ? 

Oui, ainsi que les cônes et les poubelles 😁. Je t'ai répondu plus haut, mais j'ai aussi l'asservissement de la vitesse à la lecture des panneaux (bien qu'à la réflexion ça ne se mette pas tout le temps, alors que la vitesse a été bien lue)

Modifié par pipoadrien
Correction orthographe auto foireuse..

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Il y a 6 heures, nicothum a dit :

Merci pour ton retour, c’est bon à savoir. Surtout que même à 3 800 € ça reste une sacré somme …

Le seul gros manque me concernant est le fait de devoir désactiver le maintien dans la file à chaque changement de voie ce qui rend le système inintéressant. Comment fait on en NOA pour forcer le changement de file ? On met le cligno ?

Oui, pour forcer un dépassement manuellement, il suffit d'enclencher le clignotant. Soit jusqu'au cran et relâcher le levier; soit abaisser le levier en position intermédiaire mais dans ce cas il faut maintenir le levier tout le temps du changement de voie.

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Il y a 2 heures, Shazam! a dit :

Ca on avait déjà eu la rumeur qu'ils voulaient proposer le FSD en abonnement comme alternative pour ceux ne voulant pas payer le prix plein. A voir si ça remplace l'option d'achat ou pas. :-)

 

@Busquet2 Les early adopters sont toujours ceux qui vont payer le plus, tout en essuyant les plâtres et cela dans TOUS les secteurs (surtout dans les technologies). Il n'y a pas d'exemple où acheter plus tard n'est pas moins cher/plus rentable. La différence est que l'early adopter a effectivement pu profiter du produit plus longtemps (et comme tu le dis ça en vaut la peine). 😛

Ce n'est pas pour rien qu'on dit bien de ne jamais précommander un jeu vidéo, une console de jeu, un téléphone ou quoi que ce soit car on risque juste de payer plus cher que tout le monde pour obtenir le premier batch plein de bugs. ^^

Modifié par Anakil

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Il y a 7 heures, Busquet2 a dit :

Sachez que ceux qui ont payé l'EAP comme moi en février, sachant que le FSD ainsi que le régulateur de vitesse et maintien de cap n'existaient pas au catalogue, cet EAP était au prix de 5300 euros.

Donc on apprend ce jour que ceux qui ont le régulateur adaptatif maintien de cap (qui n'existait pas à mon époque, je rappelle) peuvent avoir l'upgrade EAP à 3800 euros. 

Ensuite le FSD m'était proposé à 3200 euros (pour un truc qui n'existe pas et un retrofit nécessaire vers le HW3 toujours pas fait chez ceux qui ont payé ce FSD), puis il y a eu une promo FSD durant 7 jours fin juin à 2600 (pas sûr de cette somme) et enfin une fucking augmentation à 4300. 

Les premiers servis sont vraiment toujours les premiers couillons chez Tesla.

Je déplore cette politique mais que faire ?

Si je ne me trompe pas c'est presque pareil. Prenons une LR AWD noire pour l'exemple:

Avant le 18/03 avec AEP: 51.300 + 5300 = 57.100 Euros

Après le 18/03 avec l'AP: 50.300 + 3.200 = 53.500 Euros

Aujourd’hui si tu ajoutes l'EAP à l'AP ça fait 53.500 + 3.800 = 57.300 -> donc 200 euros plus cher.

Tesla est plutôt réglo sur ce coup là.

 

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