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Fbar41

Autonomie E-niro en hiver

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Bonjour à tous,

Je lance ce nouveau sujet quel est vôtre autonomie en ces températures refroidi?

Pour ma part je suis à 380 km d'autonomie avec la batterie à 100% de charge.

Je lance ce sujet car depuis que j'ai mon E-niro je trouve que mon autonomie a baissé.

Exemple je suis passé de 469 km avec 100% de batterie le jour de ma livraison, à 372km ce matin.

Quand est il pour vous?

 

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Pour mon cas en Bretagne à 100% de batterie  ,

je suis depuis septembre/octobre à 330km d autonomie ( chauffage /clim activé en permanence,  et en mode éco )

En été, je suis à 420 km (clim activé en permanence,  et en mode éco )

80% de trajets sur voie rapide à 110km/h

Modifié par leafvsniro

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Actuellement encore 460km.... malgré de petits trajets qui impactent fortement la conso (le temps de monter en température et on est arrivé).

 

Le devinometre se base sur la conduite passée donc le « mauvais » résultat est en fonction de votre conduite.

 

Étant un Éco-conducteur ma conso moyenne depuis achat (37000km) est de 14,1kWh/100km trois hivers et deux étés .

 

Actuellement à 14,3kWh/100km (température entre -3 et 7 deg)

 

En été je frôle les 600km

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il y a 2 minutes, Sebcestbien a dit :

Actuellement encore 460km.... malgré de petits trajets qui impactent fortement la conso (le temps de monter en température et on est arrivé).

 

Le devinometre se base sur la conduite passée donc le « mauvais » résultat est en fonction de votre conduite.

 

Étant un Éco-conducteur ma conso moyenne depuis achat (37000km) est de 14,1kWh/100km trois hivers et deux étés .

 

Actuellement à 14,3kWh/100km

 

En été je frôle les 600km

Il va falloir que je prenne des cours d'eco conduite, pourtant je ne fais pas de grosses accélération et j'utilise que la régénération pour freiner.🤔🤔

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C'est très variable avec le vent, la pluie, le froid (chauffage), la vitesse, les pneus, ... qui augmentent la consommation. Je suis actuellement plutôt à 19 kWh aux 100 km (contre 12 en été) avec un chauffage à 19° à vitesse 1 et habitant le Nord.

 

 

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il y a 20 minutes, Fbar41 a dit :

Il va falloir que je prenne des cours d'eco conduite, pourtant je ne fais pas de grosses accélération et j'utilise que la régénération pour freiner.🤔🤔

Inutile,  ça ne sert à rien

Profite de ta voiture

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Pour l’instant avec une température d’environ 0 degré en Belgique : il faut compter 300km d’autonomie sur autoroute à 120km/h (limitation nationale) et avec chauffage à 21 degrés. (Environ 21kWh/100km)

 

A noter que ma voiture a une PAC. Mais comme dit plus haut ça varie fort en fonction des précipitations et du vent !

 

 

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Lundi 28, trajet de 450km relativement plat, départ 5° arrivé 8°, chauffage à 21°, 4 dans le véhicule (2 enfants), coffre de toit, vent de face sur au moins la moitié du trajet, autoroute à 110km/h --> conso 25kWh aux 100km.

 

Trajet inverse 5 jours avant, même configuration mais 10°, pas de vent, autoroute à 130km/h --> conso 25kWh aux 100km.

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Je fais principalement des petites trajets (10km) et ma conso est énorme. L'autre jour j'ai battu un record : 206kWh/100km 😅 après avoir attendu 2mn pour dégivrer le parebrise.

Le chauffage reste quand même bien plus gourmand que la clim !

 

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Sur mes trajets d'autoroutes pendant ces vacances j'étais à 23,5 kWh/100km environ, vitesse 130kmh et 4 dans le véhicule plus bagages. Soit une autonomie de 260km (plus une marge de sécurité).

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Le Mien, réceptionné en septembre 2020. 

Autonomie affiché fin de l'été : entre 420 et 450km

Autonomie affiché actuellement (température entre 0 et 8 degrés) : entre 350 et 370km

 

Je ne fais pas spécialement d'eco conduite, je roule normalement et recharge sur notre borne 11kW au bureau. 

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Pour ma part, je me suis fait avoir comme un bleu pendant la semaine de Noël. (c'est mon 1er hiver avec mon e-niro).

 

Trajet aller : Paris-Nancy, départ 100%, je suis arrivé avec encore 45km d'autonomie (12% je crois). Il faisait 12°. Conso dans les 16kWh/100km

Trajet retour, même route (mais en sens inverse), même chargement (à quelques kg près à causes des repas 😋), départ 100% mais seulement 3° dehors + pluie. J'ai du trouver une borne sur le trajet car l'autonomie fondait plus vite que les km avalés (conso dans les 19kW/100km). Il allait me manquer 10km 😫. Je me suis donc arrêté sur une borne 22kWh gratuit pendant près d'1h pour arrivé chez moi avec 8% d'autonomie (moins de 30km si je me souvient bien).

 

Donc pour moi, je pense que c'est surtout la température qui a beaucoup jouer sur l'autonomie de mon véhicule qui est une version française donc sans pompe à chaleur (PAC). Ajouter à celà plus de pluie qu'à l'aller et quelques kilo en plus (en faite, surtout à cause des cadeaux 😊) et le trajet que j'ai pu faire sans problème à l'aller sans recharger a été impossible au retour sans recharger.

 

Donc la prochaine fois, je prévoirai le coup en programmant dès le départ une borne rapide sur le trajet pour la recharger pendant la pause de 20min.

Modifié par warkhân

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En se moment je suis plus sur du 200/250 km d'autonomie..

Froid (entre -10 & 0°C) allez retour pour le travail (30km AR avec 500m de dénivelé pour rentré à la maison) + montée en station 2-3 fois semaine pour aller faire du ski de randonnée (20km et 800m de dénivelé) usage intensif du chauffage + dégivrage

Conso moyenne 24/25 kWh/100km et je bien faire 1/3 de mes km sur la neige 

 

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Petit HS pour dire que ce qui m'a bien aidé à anticiper les recharges par rapport à la conso c'est l'association du dongle obd et abrp.

Ce dernier s'ajuste en direct avec les infos de la voiture km après km.

 

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il y a 32 minutes, Mika76 a dit :

Bonjour @npirkezaco dongle obd associé à ABRP ? 

Tu connectes un module obd a ta voiture.

(j'ai pris celui ci : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07LBKYLQ9?psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_title)

 

Tu connectes ton téléphone sur le module obd (bluetooth) tu récupères les infos via une appli faite pour (evnotify, torque pro,... (Mes essais vont plus vers torque, plus stable pour moi)).

Tu la paramètres pour qu'elle envoie les données vers un serveur (indiqué dans abrp).

Tu indiques a abrp ta destination, tu lui indiques que tu veux utiliser les données live et hop.

Si au cours du trajet tu consommes plus ou moins abrp se met à jour et t'indique en live avec quelle mercenaire de batterie restante il prévoit ton arrivée.

 

Modifié par npir

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Perso j'ai ma voiture depuis le 10 décembre, 800km au compteur et ma conso est de 20 kWh/100km. Beaucoup de trajets urbains, la seule fois où j'ai fais de la voie rapide sur longue distance m'a conso commençait à diminuer progressivement. Mais depuis 1 semaine je refais de l'urbain et la conso moyenne remonte.

Je partage entre eco conduite et conduite normale sans me prendre la tête sur les consos, je veux profiter un max de ce véhicule.

En live sur UVO, j'ai actuellement 70% de batterie pour 284km d'autonomie. 

A voir après 1 an d'utilisation 😉

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Bonjour

De mon côté, le sujet le plus marquant l'hiver, ce n'est pas la baisse de l'autonomie, mais la baisse de vitesse de recharge sur Combo CCS. J'ai au mieux du 51 kWh et il y a 10j sur une Ionity pourtant labellisée à 350 kWh, je n'ai pas pu dépasser les 33 kWh de puissance de recharge.

Si les prévisions d'ABRP sont bonnes pour le trajet et tiennent bien compte de la température, ce n'est visiblement pas le cas de la modélisation de la puissance de recharge. 

Cette intervention à pour but d'attirer votre attention non pas sur l'autonomie, mais l'impact sur le temps de vos longs trajets. Compter 50% de temps en plus qu'indiqué pour la durée de recharge ! 

Je suis avec un e-Niro de 1re génération (2018) sans mode hiver pour conditionner la batterie avant la recharge. 

 

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il y a 15 minutes, BAM a dit :

la baisse de vitesse de recharge sur Combo CCS

J'ai remarqué cela aussi, et la meilleure solution que j'ai trouvé c'est de multiplier les charges.

Même à vitesse élevée la batterie chauffe peu, par contre en charge oui et assez rapidement, et une fois "chaude" ça se maintien.

40kW sur la première charge ionity et 74kW sur la dernière.

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il y a 44 minutes, Mika76 a dit :

Même en ayant roulé par ex 2h d'affilé sur autoroute juste avant ?

Non la température s'est peu élevée, par contre lors de la première charge ça a pris 12° (info torque pro).

J'étais dans les mêmes plages de charges.

Modifié par npir

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Il y a 14 heures, BAM a dit :

Bonjour

De mon côté, le sujet le plus marquant l'hiver, ce n'est pas la baisse de l'autonomie, mais la baisse de vitesse de recharge sur Combo CCS. J'ai au mieux du 51 kWh et il y a 10j sur une Ionity pourtant labellisée à 350 kWh, je n'ai pas pu dépasser les 33 kWh de puissance de recharge.

Si les prévisions d'ABRP sont bonnes pour le trajet et tiennent bien compte de la température, ce n'est visiblement pas le cas de la modélisation de la puissance de recharge. 

Cette intervention à pour but d'attirer votre attention non pas sur l'autonomie, mais l'impact sur le temps de vos longs trajets. Compter 50% de temps en plus qu'indiqué pour la durée de recharge ! 

Je suis avec un e-Niro de 1re génération (2018) sans mode hiver pour conditionner la batterie avant la recharge. 

 

Bonjour,

 

Oui je confirme, j'ai fais récemment un parcours de 510 Km entre la région parisienne et le bas-rhin vous trouvez ci-dessous le résumé en tableau sachant que je part avec 95%-100% de batterie et j'arrive à destination avec 20% de batterie

  Coût en € Charges en Kwh Prix Kwh en € Conso Moyenne en Kwh
Aller     23.86  53.71      0.44  18.7 
Retour     28.75  56.94       0.50 20.7 
  Variation 6.01% 13.66% 10.70%

 

à l'aller la temperature était aux alentour de 9 -10 degrés et retour 0 - 3 degrés, j'ai vu une surconsommation de 10% (avec un effet vent de face) mais le plus rageant était surtout la vitesse de recharge à la borne Ionity de Metz (température exterieur de 3 degrés) qui a fait sauté le prix du Kwh car j'avais utilisé E-Laden et Chargepoint qui ne facture qu'à la minute et vu qu'Ionity ne démarrant qu'avec une vitesse 32 Kwh j'était choqué et pas que moi car une ID-3 néerlandaise était à 36 Kwh et une Kona belge pire à 28Kwh  donc dès que la borne 50kwh était libre j'ai bougé et j'ai pu chargé à une vitesse de 36 kwh au moins au moindre de cout avec Chargepoint (33ct à la minute)

 

 

Modifié par abdoing

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La vitesse lente de recharge sur une borne pouvant faire bien mieux est uniquement du à la température de la batterie, si elle est trop basse elle se fait moins rapidement le temps qu'elle se réchauffe. Dommage que kia ne mette pas un bouton pour activer le pré chauffage de la batterie quand on sait que l'on se dirige vers une borne rapide comme le fait automatiquement tesla. 

Sinon la technique est d'enchaîner des accélérations et freinages régénératifs qui échauffent la batterie. Voir les mentions du coldgate sur YouTube un utilisateur slovaque en parle pas mal. 

Modifié par hokkos
Ortho

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