Aller au contenu
cricri76

Autonomie catastrophique sur standard

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais savoir si j'étais le seul à qui l'autonomie est une véritable catastrophe est bien en deçà de de l'autonomie annoncée et aussi si je suis le seul à qui la voiture est aussi lente à charger.

Là je viens de faire un petit trajet sur autoroute à 110 km/h,  je suis déjà en pause après moins d'une heure de route mais surtout je suis arrivé avec 10 % de moins que charge ma pas annoncé alors que j'ai réglé la consommation de la voiture à 20 kilowatt-heure. Sur mon écran c'était affiché aussi 20 kilowatt-heure de moyenne (étrange ?)

Et surtout depuis l'arrivée des températures en dessous les 20 degrés la voiture ne charge plus à plus de 55 kilowatt-heure (et jamais plus de 65kw/h vide) comme l'année dernière. Et impossible de lancer le préchauffage de la batterie car la batterie est assez chaude d'après la voiture. L'été elle charge à 80 kw/h très difficilement mais elle s'en approche (on est loin des 117 kilowatt-heure annoncé sur l'affiche quand je l'ai acheté)...

 

Est-ce qu'il m'étonne c'est surtout la vitesse à laquelle la batterie se décharge, c'est juste hallucinant...

Franchement si la e-c3 tiens ses promesses et charge à 100 kWh pour 18000 € ce sera exceptionnel parce que bordel la même MG4 standard qu'est-ce qu'elle est lente....

Modifié par cricri76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une Standard v1, je trouve la consommation OK quand les conditions climatiques sont bonnes (vers les 12-13 kWh/100km sur mon trajet ville-route en essayant d'être économe, et 18-20kWh/100km sur autoroute). Là, ça se refroidit et c'est vrai que ça se ressent (entre 17 et 20 kWh/100km sur mon trajet ville-route).

Pour la charge, j'avais mon pic vers les 85 kW dans de bonnes conditions climatiques. Je n'ai pas testé de charge rapide récemment.

Le fait que l'étalonnage de la température de la clim soit fait n'importe comment ne rassure pas sur la propreté de la gestion de la température de la batterie. On peut espérer qu'ils aient apporté plus de soin sur la gestion de la température de la batterie, et que la différence de conso est normale par rapport à la saison. Mais bon, je ne tomberais pas non plus à la renverse si j'apprenais qu'ils se sont plantés dans la gestion de la température de la batterie également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il nous faudrait un peu plus d'infos , vous etes parti a quel pourcentage ? et apres les 100km d'autoroute vous étiez a combien ?

La standard ne fera jamais 350km sur autoroute , je dirais plus vers les 240 en roulant a 120km/h au beaux jours.

Avec ma luxury je peux faire 300km d'une traite a 120 en été , j'arrive a moins de 5% donc je prefere quand meme faire un petit arret recharge au milieu pour etre serein ( je suis entre 18.5 et 20 kwh/100 ca dépend ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'autonomie, c'est le problème de toutes les électriques hein ! Plus il faut froid, plus la voiture consomme et l'autonomie baisse, aucun véhicule électrique ne contourne ce problème. Sinon il fallait au moins que tu prennes une des autres versions qui comportent la pompe à chaleur...

 

Personnellement, je suis très satisfait de ma standard V1. La consommation reste ultra raisonnable même avec des températures un peu plus froides, et pour le moment je n'ai pas constaté de différence sur la vitesse de charge alors que je ne m'embête même pas à mettre le préchauffage de la batterie...

 

Ça dépend avant tout de L'UTILISATION de chacun. Fortes accélérations, température du chauffage, mode de conduite... La voiture permet quand même d'avoir des stats très correctes avec très peu d'effort.

 

Bonne route !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 12:05, cricri76 a dit :

Bonjour,

Je voulais savoir si j'étais le seul à qui l'autonomie est une véritable catastrophe est bien en deçà de de l'autonomie annoncée et aussi si je suis le seul à qui la voiture est aussi lente à charger.

La technologie LFP est très sensible au froid. 

Il n’y a pas que des avantages, loin de là.  La récupération d’énergie va devenir très faible également

La puissance de recharge est aussi impactée si le système de chauffage des packs n’est pas performant, ce qui semble être le cas visiblement.

 

Le 16/11/2023 à 12:05, cricri76 a dit :

Là je viens de faire un petit trajet sur autoroute à 110 km/h,  je suis déjà en pause après moins d'une heure de route mais surtout je suis arrivé avec 10 % de moins que charge ma pas annoncé alors que j'ai réglé la consommation de la voiture à 20 kilowatt-heure. Sur mon écran c'était affiché aussi 20 kilowatt-heure de moyenne (étrange ?)

20 km/h/100 avec des températures sous 10° à 110 me semble honnête. 

 

Le 16/11/2023 à 12:21, Noyarac a dit :

Le fait que l'étalonnage de la température de la clim soit fait n'importe comment ne rassure pas sur la propreté de la gestion de la température de la batterie. On peut espérer qu'ils aient apporté plus de soin sur la gestion de la température de la batterie, et que la différence de conso est normale par rapport à la saison. Mais bon, je ne tomberais pas non plus à la renverse si j'apprenais qu'ils se sont plantés dans la gestion de la température de la batterie également.

On verra dans quelques temps si les batteries sont changées suite a des problèmes thermiques. On a 7 ans pour voir venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, MG4 Standard V1:

- en été sur mon trajet boulot à 80km/h de moyenne sans clim/ventilation, environ 12/13kwh/100km.

- en hiver actuellement avec une température de 9/10⁰ et avec chauffage constant, je suis plutôt à 18kwh/100km.

Il est clair que la batterie LFP en prend un coup mais ça reste acceptable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferai un truc plus poussé sur le retour ce soir si j'y pense entre les deux recharges.

Tout ce que c'est c'est que je suis parti à 11h, là je suis en train de charger sur l'aire de repos à Rosny il est 13h30 soit déjà 2h30 pour faire même pas 150 km et la charge est tellement lente que je suis encore qu'à 70 % j'en ai marre de cette voiture.

Entre l'aire de repos actuel et la précédente, j'ai consommé à 110 régulateur de vitesse donc aucune variation 22.1kw/100 sur un trajet de 75km et perdu plus de 30% de batterie. Bien sûr sans chauffage sinon je perds 1 % la minute supplémentaire. Je suis gelé. Un trajet qui prend 2h30 (le havre Evry) normalement et je suis toujours pas à Paris ! 

Vivement que je me débarrasse de cette caisse qui tient aucune de ses promesses... Va me falloir 5h pour attendre mon rendez-vous j'espère pour être en retard... J'avais prévu 3h avec 30 minutes de charge moi pour une heure de charge...

 

J'aurais mieux fait de prendre le flixbus et le RER comme d'habitude. Je pensais vraiment que ça allait plus vite avec la voiture mais franchement j'en peux plus de cette voiture.... 

Modifié par cricri76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble y avoir un problème avec le capteur ou un bug informatique sur nos standards de première génération, ce qui fausse les indications de température pour le BMS. Cela entraîne des problèmes tels que l'annonce incorrecte de la température batterie qui n'a pas besoin de se chauffer, ce qui est crucial pour la chimie LFP en hiver. Il est possible que les ajustements effectués en réponse aux plaintes des utilisateurs aient désactivé le chauffage intelligent de la batterie, mais la mise à jour future pourrait résoudre ce problème. La version V2 de la standard ne semble pas être affectée par ce problème.

La consommation augmente lorsque la batterie est froide. Sur les batteries de première génération, j'ai également observé une usure prématurée de la résistance interne. 

Il faut faire du bruit pour obtenir la conformité catalogue. Ce n'est pas normal d'accepter 20kwh ou lieu des 117kwh annoncé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai chargé qu'une fois en rapide, de 35 à 80%, je n'ai jamais dépassé le 65 par 15 degrés dehors en standard v2.

Clairement cette voiture n'est pas faite pour ça, mais en signant je le savais n'en ayant pas l'utilité.

Pour la conso ça a légèrement augmenté pour moi de l'ordre de 15% avec les t°<10. Mais ma voiture dort dedans.

Et plus que les températures, par chez moi en ce moment ça souffle comme il faut.

Bon courage en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 14:51, Fernandnaudin a dit :

Je n'ai chargé qu'une fois en rapide, de 35 à 80%, je n'ai jamais dépassé le 65 par 15 degrés dehors en standard v2.

Clairement cette voiture n'est pas faite pour ça, mais en signant je le savais n'en ayant pas l'utilité.

Pour la conso ça a légèrement augmenté pour moi de l'ordre de 15% avec les t°<10. Mais ma voiture dort dedans.

Et plus que les températures, par chez moi en ce moment ça souffle comme il faut.

Bon courage en tout cas!

En réalité la v1 et la v2 ont aucune différence technique en dehors d'un mensonge pour bien classer la voiture dans les comparateurs à la sortie. C'est exactement les mêmes batteries/moteurs/chargeurs.

 

Trajet fini, soit 4h contre 3h d'après chargemap et 2h30 en direct pour un trajet le havre -) Evry sans embouteillage...

 

Je ferai un meilleur compte rendu au retour en enregistrant toute les infos si j'oublie pas (tête en l'air 🤯)

Modifié par cricri76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça peut être rageant les longs trajets avec la Standard...

 

Déjà première chose à faire sur Chargemap c'est de modifier la consommation de référence, elle est généralement trop optimiste. Pour la Luxury par défaut elle utilise 17.25 kWh/100 km... j'ai constaté que lui indiquer 19.5 était déjà plus réaliste.

 

Pour la consommation, outre le chauffage et la chimie LFP qui n'aime pas le froid, peut-être y avait-il un léger déniveler sur le trajet ? 

 

Pour la charge c'est vrai que c'est étonnant, mais même si la puissance maximale annoncée n'est pas respectée ce qui compte c'est que le temps de charge entre 10 et 80% est bon, ce qui semble être le cas : 37 minutes.

 

De même, la puissance max semble être de ~80 kW sur la standard, mais la courbe de charge ne maintient pas du tout cette puissance normalement, à quel pourcentage vous êtes arrivé ? Par exempel MaxBLD en hiver obtient 69 kW à 48% de charge : 

 

 

 

Après je sais qu'il peut y avoir des bugs, par exemple moi sur la Luxury ça m'est arrivé que la borne bride la charge à 70 kW au lieu des 140 qu'elle peut prendre, il faut dans ce cas arrêter de relancer la charge. C'était sur quel réseau ? 

 

Vérifier les mises à jours des différents modules du véhicules et autres, que vous avez bien décoché le chauffage intelligent de la batterie le reste du temps (à activer 30 min avant suffit très largement).

 

Comme dit plus haut, normalement même à 20 kWh/100 km, le trajet Le Havre -> Evry devrait être faisable sans charge (même si moi j'en ferais une par précaution parce que j'ai l'impression que c'est limite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui recharge rapide chez Carrefour borne 155kwh avec ma standard , j'étais à 39% et j'ai rechargé à 95 % , il aura fallu 1 h, j'ai fais un pique à 54 kwh, puis 40, pour finir à 14. Avec ce temps mon autonomie en étant à 100% de charge, reste à 280 kms, c'est pas énorme, j'aurai aimé pouvoir compter sur 300 bornes, mais bon, elle est trop sympa à conduire pour la critiquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc là pour environ 200km a faible vitesse (entre 50km/h et 110km/h car ça roule pas à Paris)  donc moyenne de entre 16 et 17kw/h

Je suis passé de 80% à 16%.

 

Je fait le plein et normalement un trajet. Mais en 138km d'après chargemap ça passera de 80% à 28%. Pas foufou. C'est surtout cette consultation autoroute à 110km/h sans chauffage casiment impossible à passer sous les 20kw/h même stable.

 

Édit 1 : depart de l'aire de repos Rosny-sur-Seine à 77% (j'ai arrêté passé à moins de 40kw/h trop long). Donc la recharge à durée 31 min (16% à 77%) et j'ai récupéré 31.82 kW/h. Coût 12.8€ (merci freshmile pour ce prix imbattable chez ionity, beaucoup moins chère encore avec la luxury).

 

mode eco activé, 110km/h maximum. Autonomie estimé 236km.

 

Édit 2 : fin du trajet soit 135.9km arrivé avec 20% de batterie soit 57% utilisé avec 135.9km... 19.8 de moyenne grace à une voie express et des travaux

20231116_193227.thumb.jpg.c5f344cf99c4f837c60f9443b78586c7.jpg

Modifié par cricri76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la simulation sur ABRP qui s'est calibré sur ma Standard V1 et me donne en général d'assez bonne prévisions, voire un peu pessimistes, le résultat pour Evry - Le Havre en partant maintenant (donc avec la température, vent, circulation, etc ...) en se limitant à 110kms/h donne un trajet de 226kms en 3h06 utilisant 97% de la batterie, c'est juste ...

image.thumb.png.08dbe9363db2884105c409a501db578e.png

L'appli anticipe donc un 21.9kWh/100kms

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 19:11, ptivid a dit :

J'ai fait la simulation sur ABRP qui s'est calibré sur ma Standard V1 et me donne en général d'assez bonne prévisions, voire un peu pessimistes, le résultat pour Evry - Le Havre en partant maintenant (donc avec la température, vent, circulation, etc ...) en se limitant à 110kms/h donne un trajet de 226kms en 3h06 utilisant 97% de la batterie, c'est juste ...

image.thumb.png.08dbe9363db2884105c409a501db578e.png

L'appli anticipe donc un 21.9kWh/100kms

 

 

Avec 100% ce qui déjà est impossible la charge s'arrête à 97% (vraiment bien codé cette voiture... Max 80% la batterie. Je suis en immeuble donc pas de prise.

 

Mais oui impossible avec 0 charge. 1 obligatoire à l'allée et retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 19:45, cricri76 a dit :

Avec 100% ce qui déjà est impossible la charge s'arrête à 97% (vraiment bien codé cette voiture... Max 80% la batterie. Je suis en immeuble donc pas de prise.

 

Mais oui impossible avec 0 charge. 1 obligatoire à l'allée et retour.

Limitée 97%  ?

Ma 4s v2 a déjà été mise à 100% officiellement 2 fois. Une fois à la livraison et la 2ème par erreur... j'espérais que le seuil de charge fonctionne et non pour la LFP.. 

 

Après, il existerait un buffer caché. Vous vouliez évoquer cela ?

Si ce n'est pas le cas, peut-être que votre batterie aurait besoin d'une charge d'égalisation ?

 

PS : J'aurais jamais osé prendre une VE si j'habitais en immeuble sans borne. Je loue sincèrement votre témérité ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 22:22, MG Cat a dit :

Limitée 97%  ?

Ma 4s v2 a déjà été mise à 100% officiellement 2 fois. Une fois à la livraison et la 2ème par erreur... j'espérais que le seuil de charge fonctionne et non pour la LFP.. 

 

Après, il existerait un buffer caché. Vous vouliez évoquer cela ?

Si ce n'est pas le cas, peut-être que votre batterie aurait besoin d'une charge d'égalisation ?

 

PS : J'aurais jamais osé prendre une VE si j'habitais en immeuble sans borne. Je loue sincèrement votre témérité ! 

Non non 😅

La dernière charge complète elle c'est arrêté à 97% écrit. Après d'après le forum je suis pas le seul.

Pas de seuil de charge car la LFP quelle charge à 80% ou 100% n'a absolument aucune incidence sur la durée de vie de la batterie contrairement au nmc.

Quand je pense que certain ce plaigne de pas avoir de LFP sur la luxury 😂 faudrait 50min de charge avec les 10kw de plus pour atteindre les 80% sur CCS. Elle ce déchargerai à vitesse grand v sous les 20° également.

Faut laisser le LFP à tesla et byd. Que les autres face du nmc vu qu'il maîtrise pas la technologie LFP ou alors qu'il achète des batteries à byd (comme la model Y Berlin qui bas des record de charge).

Modifié par cricri76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis de mon côté pour ma LFP pour charger à 100%, ce que je fais toutes les semaines depuis 11 mois.

Un arrêt de la charge à 97% n'est pas normal, et il n'y a pas de buffer haut pour la LFP mais un buffer bas de 4 à 5%. Allez voir votre concessionnaire, il à sans doute une borne sur son parking et vous pourrez facilement lui démontrer le problème.

Quand à la charge CCS, jusqu'à près de 80% vous devriez charge à environ 40kW, ensuite ça baisse fortement, d'où le fait qu'il y a peu d'intérêt à dépasser les 80% en charge rapide, voilà ce que ça donne chez moi :

image.thumb.png.5bfe5258497179b50c538b8083b7e644.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 22:22, MG Cat a dit :

Limitée 97%  ?

Ma 4s v2 a déjà été mise à 100% officiellement 2 fois. Une fois à la livraison et la 2ème par erreur... j'espérais que le seuil de charge fonctionne et non pour la LFP.. 

 

Après, il existerait un buffer caché. Vous vouliez évoquer cela ?

Si ce n'est pas le cas, peut-être que votre batterie aurait besoin d'une charge d'égalisation ?

 

PS : J'aurais jamais osé prendre une VE si j'habitais en immeuble sans borne. Je loue sincèrement votre témérité ! 

Perso, j'ai pris une Luxury car je suis en appartement sans possibilité de charger,  et c'est surtout pour l'hiver là où la batterie LFP est beaucoup moins performante que la NMC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les avantages de La technologie LFP est vraiment à relativiser. 

Si la gestion thermique de la température n'est pas pointue, c'est une relation de cause à effet qui va aggraver le bilan consommation. 

Déjà une batterie froide voit sa capacité un peu réduite quelle que soit la technologie LFP ou NMC. 

Mais la regeneration est fortement limitée en particulier sur les batteries LFP froides, or, la régénération représente en moyenne 30% d'économies sur les consommations moyennes. 

Si à chaque freinage la régénération est fortement limitée, c'est autant de kWh qui ne rentrent pas dans la batterie à chaque freinage et donc mathématiquement augmente le bilan consommation. 

Il y aura donc une réelle différence entre une standard LFP 51kWh qui couche dehors, et une autre qui couche dans un garage avec une température tempérée. 

Et encore les températures sont loin d'être bien froides encore. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2023 à 08:45, Iank a dit :

Les avantages de La technologie LFP est vraiment à relativiser. 

Si la gestion thermique de la température n'est pas pointue, c'est une relation de cause à effet qui va aggraver le bilan consommation. 

Déjà une batterie froide voit sa capacité un peu réduite quelle que soit la technologie LFP ou NMC. 

Mais la regeneration est fortement limitée en particulier sur les batteries LFP froides, or, la régénération représente en moyenne 30% d'économies sur les consommations moyennes. 

Si à chaque freinage la régénération est fortement limitée, c'est autant de kWh qui ne rentrent pas dans la batterie à chaque freinage et donc mathématiquement augmente le bilan consommation. 

Il y aura donc une réelle différence entre une standard LFP 51kWh qui couche dehors, et une autre qui couche dans un garage avec une température tempérée. 

Et encore les températures sont loin d'être bien froides encore. 

C'est ce qui me fait peur. Ont est toujours pas passé sous les 10°. Les mauvais souvenir de l'hiver dernier enfoui commence à resurgir... C'était tellement bien au dessus des 20°. Sauf que c'est 6 mois dans l'année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un Montpellier Paris, Fin Octobre il faisait déjà un peu froid le matin, je me suis arrêté 3 fois, je trouve ça tout à fait potable pour la Standard MG4, j'ai pu faire d'une traite 220Km de 100% à 10% avec une vitesse dans les 120Km/h

 

Ayant possédé une TMS 75Kw depuis 2019 je m'arrêtais aussi trois fois pour le même trajet, ayant une TMY maintenant je trouve que la MG4S fait le job pour les longs trajets, ont est d'accord elle consomme un peu trop pour son gabarit à haute vitesse (dans les 20..)

 

Pour résumé ayant une experience de plus de 4 ans dans l'électrique (que des Tesla) j'ai été agréable surpris par le rapport/qualité prix de cette voiture ( il manque un peu de travaille sur la partie logiciel lol)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 22:55, cricri76 a dit :

Non non 😅

La dernière charge complète elle c'est arrêté à 97% écrit. Après d'après le forum je suis pas le seul.

Pas de seuil de charge car la LFP quelle charge à 80% ou 100% n'a absolument aucune incidence sur la durée de vie de la batterie contrairement au nmc.

Quand je pense que certain ce plaigne de pas avoir de LFP sur la luxury 😂 faudrait 50min de charge avec les 10kw de plus pour atteindre les 80% sur CCS. Elle ce déchargerai à vitesse grand v sous les 20° également.

Faut laisser le LFP à tesla et byd. Que les autres face du nmc vu qu'il maîtrise pas la technologie LFP ou alors qu'il achète des batteries à byd (comme la model Y Berlin qui bas des record de charge).

J'évoquais une charge d'égalisation car un blocage à 97% me fait penser à cela. 

J'ai lu à divers endroits que la LFP pouvait bloquer à 99% et qu'il fallait insister en lançant une nouvelle charge (pas à 97 mais il s'agit peut-être de la même chose). Auriez-vous essayé d'insister ?

 

Le BMS d'une LFP a du mal à se situer en situation normale à cause de la tension assez stable de la LFP quelque soit son niveau de charge. Je me dis que le froid ne doit pas aider.

Peut-être que ne disposant justement pas de borne privée facile d'accès, peut-être seriez-vous moins " enclin " à prendre du temps pour réaliser des charges d'égalisation " tous les 3 à 6 mois " d'après la doc. 

 

Les batteries sont officiellement fournies par CATL, le numéro un mondial. Et je pense que BYD ne doit pas être bien loin dans l'approvisionnement. Le souci est plus au niveau de la gamme, donc coût dédié à l'achat, et à la qualité de gestion derrière (BMS, software, système de chauffe et de refroidissement..). 

Ce même coût est retransmis sur le tarif d'une 4S qu'on peut avoir à légèrement au dessus de 20Ke (5000 bonus, 2000 si revenu bas et 1500 de prime MGs en novembre et je ne compte pas la prime à la reconversion ou les bonus locaux ZFE). 

 

La Tesla Y est dans une tout autre gamme de tarif, près du double quand même, il ne me paraît pas anormal que les prestations soit meilleures. 

 

Je n'excuse pas les défauts et promesses non tenues par MG mais j'ai su à quoi m'en tenir en choisissant leurs offres avec des prix bousculant le marché. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.