Aller au contenu

Noyarac

Membre
  • Compteur de contenus

    66
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Noyarac's Achievements

  1. Il me semble avoir entendu l'inverse sur l'évolution de dégradation. On prend un gros coup au début (genre 5% sur les 50 000 premiers km), puis ça se dégrade de moins en moins vite (ou du moins ça se stabilise). Si vous faites un diagnostic SOH les premières années, ne prenez pas peur en vous disant que ça va se dégrader autant chaque année. Source : https://youtu.be/uCELSU5cHBU?feature=shared&t=636
  2. Ça dépend probablement du CRO. Avec le mien, quelle que soit la configuration essayée, une charge se lance dès que je le branche à la voiture (même si c'est en dehors de la fenêtre de charge programmée dans la voiture). Si c'est effectivement en dehors de la fenêtre, la charge s'arrête au bout de quelques secondes. Mais pour le CRO, il y a effectivement eu une charge. Et là, le CRO est en mode "charge terminée", donc il ne se relancera pas quand viendra la fenêtre de recharge programmée. La solution que j'ai trouvé, c'est d'utiliser la fonction "démarrer la charge dans X heures" sur mon CRO avant de le brancher à la voiture. En faisant ça, la charge ne se lance pas au moment du branchement. J'ai fini par bidouiller un arduino avec une horloge interne pour manipuler le bouton du CRO automatiquement (pour se mettre en mode "démarrer dans X heures" tant qu'on est en heures pleines, et se rendre disponible en heures creuses).
  3. Noyarac

    MG iSMART

    Depuis la mise à jour de cette année, l'application fait un écran noir au démarrage et se quitte immédiatement. Elle est donc 100% inutilisable. Elle fonctionnait avec les versions précédentes. J'ai désinstallé/réinstallé, vider le cache, effacer les données… rien n'y fait. Est-ce que quelqu'un réussit à l'utiliser avec Android 8 ? Je sais que c'est une version d'Android qui commence à dater, mais l'application fonctionnait avec les versions précédentes, et la page du PlayStore dit que cette version est censée être toujours compatible (et mon téléphone fonctionne avec tout le reste, donc je ne me vois pas acheter un nouveau smartphone juste pour cette application). J'hésite à faire faire un "factory swipe" à mon téléphone, mais je sens bien que ça risque d'être pour rien. Sinon, coder moi-même un truc pour utiliser l'API (https://github.com/SAIC-iSmart-API), mais ça fait un peu mal au cul de devoir faire son appli soi-même parce que MG fait des maj qui n'apporte aucune fonctionnalité et qui rend juste l'app incompatible avec les vieux terminaux. Sinon récupérer une vieil version sur APKpure, mais pareil, ça fait mal au cul de donner le sida à son téléphone à cause de MG. Est-ce que quelqu'un a réussi à faire fonctionner la dernière version avec un Android 8 ? Pour savoir si ça vient de moi.
  4. Pour la tablette inutilisable, ça ne résout pas le problème sous-jacent, mais au lieu de sortir de la voiture et de la laisser verrouillée pendant 1 min (ce que je faisais au début 😲), il faut faire un appui (très) long sur le bouton "Accueil" sous l'écran pour redémarrer la tablette. Problème (au moins pour les versions antérieures à R33) : brancher un Android avec un itinéraire en plusieurs étapes faisait un écran noir d'Android Auto. Solution : Ne préparer que la destination finale sur son téléphone et ajouter les étapes seulement dans la voiture. Problème : La radio se lance à chaque démarrage. Solution (si on n'utilise jamais la radio) : Se caler sur une station locale en vacances. Une fois rentré dans sa région, la voiture ne capte plus la station et donc diffuse du silence. Problème : La nuit, Maps sur Android Auto démarre en mode jour (carte blanche éblouissante). Solution : Éteindre et rallumer les phares. Problème : La charge programmée ne se lance pas avec un CRO d'une autre marque. Solution : Si le CRO le permet, utiliser la fonction pour décaler le début de la charge de 2h, 4h, 6h…, puis brancher le CRO à la voiture. La programmation de charge côté CRO fonctionne pour le début, et la programmation de charge côté voiture fonctionne pour la fin. Problème : Comment mettre les essuie-glace en mode levé (pour les changer ou les nettoyer) ? Solution : Éteindre la voiture (avec l'option dans les menus), puis faire un coup vers le bas avec le commodo. Les essuie-glaces se mettent en position haute et s'arrête. Attention, ils se remettent en position basse dès qu'on s'assoit sur le siège conducteur ! Ça peut abimer la carrosserie si les essuie-glaces sont relevés à ce moment-là. Problème : La clim souffle du froid quand il fait froid. Solution : Mettre la température de consigne sur 26° (qui a l'air d'être un équivalent à 20° sur une voiture normale). Problème : Je ne sais jamais où sont les bornes de recharge Solution : Dans Google Maps, si on dit dans son profil que la voiture est éléctrique, quand on clique sur la loupe pendant un trajet, on a une catégorie "Borne de recharge" qui apparait, et qui propose des bornes de recharge sur le trajet. On ne peut pas filtrer les réseaux, et c'est on ne peut pas spécifier "vers le départ / vers la destination / dans XXX kms", mais c'est déjà quelque chose. Problème : Je ne veux pas payer Spotify alors que j'écoute toujours les mêmes chansons. Solution : On peut acheter des MP3 sans DRM sur 7digital.com ou qobuz, les mettre sur une carte SD dans son téléphone et télécharger VLC pour Android. On a une belle interface dans Android Auto et on peut donner des commandes orales genre "joue Queen".
  5. Très bonne initiative ce post ! Je partage globalement le ressenti, mais il y a tout de même 2 points où mon expérience diffère. J'ai une Standard v1 depuis mars 2023 (donc un peu plus d'un an). Je suis tout à fait d'accord pour l'agrément de conduite (super agréable), sa polyvalence honorable (ce n'est pas du tout une corvée de faire des longs trajets), l'intérieur élégant et confortable, le système son tout à fait correct (après une petite EQ), la tablette est très bien… Mais : 1/ Les service après-vente (de Dijon) est extrêmement décevant. Ils ont refusé de multiples fois de faire la mise à jour pour corriger "l'aide" de détection de franchissement de ligne (qui était INSUPPORTABLE au début) ; j'ai du aller la faire à Lyon. Et Dijon a même saboté la voiture en introduisant une panne en faisant mal une mise à jour (que je n'avais pas demandée). Bref, le SAV, c'est un peu la roulette russe. 2/ Toute la partie "électronique" fait un peu pitié. L'application n'est plus compatible sur mon Android 8 depuis la dernière mise à jour, la programmation de charge n'a jamais vraiment bien marché pour moi, les aides à la conduite sont très inégales (bien que le régulateur soit pas mal), la calibration des température est absurde… Elle ne cesse de me rappeler, au quotidien, que toute cette partie est bâclée. Je ne suis plus surpris quand quelque chose est décevant de ce côté ou qu'un bug me saute à la tronche. Je voulais une citadine abordable, capable de faire des longs trajets, mais j'ai du accepter que ça n'existe pas. Je trouve la voiture trop grosse, et personnellement je n'aime pas son look. Sa consommation est acceptable, mais j'aurais aimé une petite voiture efficiente. La Fiat 500 est d'autant plus frustrante qu'elle aurait pu être parfaite pour moi, mais elle coûte plus cher, et son autonomie et efficience sont moins bonnes. Quoi qu'il en soit, impossible de regretter le choix d'une MG4 Standard car (en tout cas à l'époque du bonus), il n'y avait aucune autre alternative pour une voiture à 23 000 € capable de faire de l'autoroute. Donc oui, le prix est imbattable, les sensations de conduites sont très bonnes, et la polyvalence est là. À part quelques déceptions mineures, pas de grosse déconvenues. Donc tout pour être heureux !
  6. Noyarac

    MG4 standard caméra de recul

    Mon retour d'expérience sur cette caméra : Pour la pose, sans être spécialement bricoleur, on s'en sort. Faut prendre son temps, mais ça se fait en une grosse demie-journée. Y'a d'autres fils dans ce forum avec des étapes pas-à-pas, avec des photos bien utiles. Pour l'utilisation, ça fonctionne globalement, mais ce n'est pas la révolution à laquelle je m'attendais. Il y a quelques bugs par ci, par là (peut-être 1 ou 2 fois par mois, l'écran reste noir), mais rien de dramatique. On débranche-rebranche, ou au pire on laisse reposer et ça remarche quelques heures plus tard. Ce que je sous-estimais, c'est l'importance des lignes montrant le gabarit de la voiture en sur-impression sur l'écran. Sans les lignes, c'est impossible de savoir si les coins vont toucher ou pas. Donc, ça permet de voir un enfant (ou autre) qu'on n'aurait pas par la lunette arrière, mais ça ne permet pas vraiment de faire des manœuvres de précision. Il y a bien une possibilité de mettre ces fameuses lignes avec mon modèle (et même de les configurer pour que ça corresponde exactement au gabarit de la voiture), mais elles restent tout le temps droites. Donc, quand on tourne le volant (c'est-à-dire 100% du temps pour manœuvrer), on reste dans le flou de savoir si ça touche ou pas. Avec mon modèle, l'image est rognée pour s'afficher sur l'écran qui est aux dimensions du rétroviseur. On peut faire glisser avec le doigt pour voir plus en haut ou plus en bas, mais les lignes restent fixes fixes par rapport à l'écran, et donc ne servent plus à rien. Pire, si on essaie de remettre le cadrage initiale, on ne sait jamais vraiment si c'est le bon, ou un cran au dessus, ou un cran en-dessous… donc les lignes ne sont jamais fiables (sauf à la toute première utilisation, et seulement en ligne droite). Il y a bien un mode d'affichage pour voir l'image complète et plus petite, mais on ne peut pas afficher les lignes avec cette vue. Si on scroll pour voir plus haut ou plus bas, on laisse aussi des traces de doigts. Elles ne se voient pas quand l'écran est allumé, mais le sont quand l'écran est éteint. Ça coupe un peu la possibilité d'éteindre l'écran pour utiliser le reflet sans tain et retrouver un rétroviseur classique. En plus, le petit bouton pour mettre en veille passe systématiquement par un écran semi-noir, mais avec une horloge en surimpression (plutôt inutile), donc il faut 2 clics pour éteindre. Ça n'a l'air de rien, mais le bouton est mal positionné et les 2 clics doivent être relativement espacés dans le temps, donc c'est une manipulation un peu dangereuse, qu'on ne fait pas naturellement. Enfin, j'avais également sous-estimé la déformation de l'image. Pour avoir une vue à presque 180°, l'effet fish-eye est fatalement présent. Donc, pour utiliser l'écran comme un rétroviseur classique lors des déplacements, tout ce qui est en réalité proche apparait loin sur l'écran. Pas top. Et même pour l'utilisation de manœuvre en marche arrière, il reste une zone non-visible, environ sur les 60 cm directement derrière la voiture. Donc pour savoir quand s'arrêter, c'est surtout avec les radars ultra-sons qu'on a l'info (sur l'écran, on a l'impression d'être rentré dans l'obstacle depuis 30 cm !). Et du coup, en cumulant l'effet fish-eye, le rognage de l'image en hauteur et le fait qu'on préfère ne pas avoir a éteindre l'écran ou à recadrer l'image, on doit faire un compromis de cadrage qui est assez mauvais pour l'utilisation "rétro vidéo" lors des trajets, et qui rassure un peu mais qui n'apporte pas vraiment d'info fiable pour les marches arrières. Et bien sûr, comme on pouvait s'y attendre, un rétro-vidéo apporte son lot de nouveau problème (l'éblouissement des phares la nuit le rend inutilisable, il y a des reflets le jour si l'écran n'est pas bien orienté, un trace de boue sur la caméra et on ne voit plus rien…). Bref, TL;DR: Pour les marches arrières, c'est OK mais trop imprécis pour manœuvrer finement à cause du manque des lignes pour voir où va la voiture. En utilisation "rétro caméra" pendant un trajet, c'est moins bien que le retro classique parce que l'image est déformée (ce qui est proche parait loin) et mal cadrée. Allumer-éteindre l'écran pour ne l'utiliser que pour les marche arrière n'est pas confortable (parce qu'il y a des traces de doigts quand il est éteint, et que l'ergonomie n'est pas agréable). Malgré le retour globalement mauvais, c'est quand même utilisable au quotidien, et c'est vrai qu'on ne voit rien par la lunette arrière, donc c'est tout de même rassurant de voir derrière quand on recule. Quand j'aurai le courage, je déplacerai probablement l'écran ailleurs que sur le rétro, pour retrouver les avantages du rétro classique, et continuer à voir quelque chose quand je recule
  7. Noyarac

    Rétro MG4 standard

    Sympa l'info des rétroviseurs chauffants, je n'étais même pas au courant. Je testerai pour voir si c'est avec le dégivrage arrière ou avant. Pour la caméra, j'ai posé un autre modèle (https://www.amazon.fr/gp/product/B09TGFZ2CD/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1). Je vais faire mon retour d'expérience (un peu mitigé) dans le fil dédié.
  8. Bonjour à tous, Quelqu'un a-t-il le saint Graal qui cocherait toutes les cases suivantes : Un service de musique en ligne Gratuit Sans publicités Compatible Android Auto Navigable à la voix avec Google Assistant Pour le moment, j'utilise VLC, avec ma bibliothèque de musique sur une carte SD dans mon téléphone (hors ligne, donc). C'est gratuit, sans pub, compatible Android Auto et navigable à la voix (pas parfaitement, mais c'est acceptable), mais je suis bloqué avec ma bibliothèque. Apple, Amazon, Youtube Music, Spotify, Deezer… tout ça semble être payant ou avec publicités. Quelqu'un connaitrait-il un app Android qui utiliserait les vidéos Youtube et qui bloquerait les pubs (comme NewPipe), mais compatible avec Android Auto (et cerise sur le gâteau, navigable avec une commande vocale) ? C'est moins ce que je cherche, mais peut-être que ça peut en intéresser certains : quelqu'un a-t-il essayé une solution pour autohéberger sa bibliothèque et y accéder par le biais d'Android Auto ? Avec Navidrome par exemple, et un client compatible Airsonic / Subsonic ? Enfin, si rien de tout ça n'est vraiment possible, quel abonnement sans publicité vous parait le meilleur ? Merci pour vos retours !
  9. Celle de Chalon-sur-Saône a mis la R33 sur ma Standard v1. J'ai l'affichage de la température extérieure, la distance écrite en cm avec les radars de recul, la possibilité de configurer le mode de conduite / la niveau de régénération / la chauffage avec les raccourcis étoile au volant (gauche et droite). Il y a un raccourci pour désactiver le LKA dans le menu qu'on obtient en glissant vers le bas. L'interface du chauffage est différente. Sans que ça soit dramatique, la mise à jour a quelques inconvénients : On ne peut plus configurer "basculer sur l'affichage Android Auto" avec le raccourci volant de gauche. Il y a un peu moins de surface pour Android Auto à l'écran (une barre concernant la clim est maintenant tout le temps visible en haut, ce qui réduit la hauteur disponible). L'interface de la clim / chauffage est moins jolie. Avant, je pouvais brancher mon téléphone avant de démarrer la voiture, et ça lançait Android Auto. Maintenant, Android Auto ne fonctionne que si je branche mon téléphone APRÈS le démarrage de la voiture. Lyon m'avait déjà fait la mise à jour des calculateurs pour un LKA maintenant acceptable, donc je ne sais pas si Chalon le fait ou pas. Attention avec Chalon, on m'avait dit 100€ et 1h d'attente pour la révision, ça s'est transformé en 150€ et 2h15 une fois sur place.
  10. Bonne initiative ! Vous devriez peut-être lisser la surconsommation de l'hiver dans le protocole de calcul. Ceux qui n'ont eu leur voiture que pendant l'hiver auront fatalement une consommation moyenne plus élevée que ceux qui ont roulé une année complète (et qui auront moins consommé en été). D'après le tableau de bord de ma voiture, j'ai une différence de conso monstrueuse entre le cas optimal en été (env 13 kWh/100) et le cas le plus défavorable en hiver (env 25 kWh/100). J'aurais bien participé, mais je n'ai pas de moyen de mesurer l'énergie injectée dans la voiture (je charge au CRO). Pour ceux qui font la démarche de participer, comme le suggère Auto31, pensez à épluchez vos factures de recharge rapide pour inclure vos charges faites à l'extérieur !
  11. Avec ma standard v1, j'ai roulé toute la semaine avec une seule recharge, dans ce qui est probablement la semaine la plus froide de l'année (c'était des journées rouges avec EDF Tempo tous les jours) : la conso moyenne de la semaine est de 23 kWh / 100 km. Pas loin du double de celle que j'obtiens dans les conditions optimales (13 kWh / 100 km). Pour cette semaine froide, j'ai systématiquement préchauffé l'habitacle et chauffé pendant chaque voyage. J'ai des pneus 4 saisons, gonflé à 2.6 bars, c'est un petit trajet domicile-travail dans la banlieue dijonnaise, d'une quinzaine de minutes avec traversées de villages et départementales à 80 km/h, et je roule très pépère en éco-conduite. Le chauffage a l'air d'être responsable d'environ 1/3 de la consommation globale (c'est ce que dit l'interface dans la voiture). Mais ce n'est pas bien clair de savoir ce que ça inclue précisément (est-ce que ça prend bien en compte le préchauffage de l'habitacle déclenché par l'application, et/ou le chauffage de la batterie dans le premier kilomètre). Voila, si ça peut donner quelques points de repère à ceux qui se posent des questions sur l'impact du froid sur l'autonomie
  12. Il me semble également avoir entendu ailleurs que la dégradation n'est pas linéaire : on perd beaucoup au début, puis de moins en moins avec le temps. Genre tu perds 10% la première année, 5% la suivante, puis 3%, puis 2%… (Il me semble que j'avais vu ça concernant des Tesla. Si pour MG, la valeur est juste calculée de manière calendaire, alors les valeurs affichées seront peut-être linéaires. Mais il me semble que physiquement, la dégradation de la batterie commence fort et se ralentit au fur et à mesure).
  13. Noyarac

    MG4 standard caméra de recul

    Est-ce que, quand on tourne le volant, les lignes à l'écran se déforment pour montrer la trajectoire ?
  14. Noyarac

    MG4 standard caméra de recul

    Perso j'ai fixé la caméra avec du scotch double-face. Pas la peine de faire des trous comme ça. Ça tient depuis plusieurs mois. Au pire, si ça se détache, la caméra est toujours retenue par le fil (le temps de s'en rendre compte et de remplacer le scotch double-face). Et c'est réversible (j'imagine qu'on peut enlever les éventuelles traces de scotch sur le plastique avec de l'alcool). Au début je me disais "Je vais voir avec le scotch double-face, voir combien de temps ça tient, et si c'est merdique je fixerais avec des vis / en faisant des trous", mais jusqu'à présent le scotch tient bien.
  15. Noyarac

    MG4 standard caméra de recul

    J'ai posé la caméra il y a plusieurs mois, et même si j'avais pris des photos sur le moments, j'ai un peu oublié comment j'ai fait depuis 😕 Mais dans l'idée, c'est comme dit Youffie : il faut enlever (ou tout du moins entreouvrir) le panneau plastique du coffre pour pouvoir accéder aux écrous qui retiennent le becquet extérieur (j'appelle becquet la partie en plastique avec la poignée de coffre, au dessus de la plaque d'immatriculation, je ne sais pas si c'est le bon terme.) Ce que je montrais en gros plan, c'était la serrure du coffre que je n'ai pas dévissée, et qui donc retient la partie basse du panneau plastique. Ce qu'il faut dévisser à l'intérieur, ce sont des écrous. Je crois que j'en ai dévissé 5 ou 6 (on voit l'emplacement de 2 sur cette image, les autres sont plus ou moins sur la même ligne). De mémoire, il n'y a rien a dévisser depuis l'extérieur. Il y en a peut-être un que je n'ai pas vu, ou alors il y a un 2e système qui retient le becquet, parce que je me rappelle que je n'ai pas pu déposer le becquet entièrement. Mais il avait suffisamment de jeu pour que je puisse passer les fils entre le plastique du becquet et la tôle du coffre à l'extérieur. Pour remettre le panneau en plastique, c'est très facile, faut juste le reclipser en le repoussant contre la tôle du coffre. Sur la première photo de mon post d'avant, on voit les pointes turquoises (qui guident dans les bons trous) et quelques pointes métalliques (au bout des piliers noirs) qui viennent se clipser.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.