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Noyarac

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  1. Bonne initiative ! Vous devriez peut-être lisser la surconsommation de l'hiver dans le protocole de calcul. Ceux qui n'ont eu leur voiture que pendant l'hiver auront fatalement une consommation moyenne plus élevée que ceux qui ont roulé une année complète (et qui auront moins consommé en été). D'après le tableau de bord de ma voiture, j'ai une différence de conso monstrueuse entre le cas optimal en été (env 13 kWh/100) et le cas le plus défavorable en hiver (env 25 kWh/100). J'aurais bien participé, mais je n'ai pas de moyen de mesurer l'énergie injectée dans la voiture (je charge au CRO). Pour ceux qui font la démarche de participer, comme le suggère Auto31, pensez à épluchez vos factures de recharge rapide pour inclure vos charges faites à l'extérieur !
  2. Avec ma standard v1, j'ai roulé toute la semaine avec une seule recharge, dans ce qui est probablement la semaine la plus froide de l'année (c'était des journées rouges avec EDF Tempo tous les jours) : la conso moyenne de la semaine est de 23 kWh / 100 km. Pas loin du double de celle que j'obtiens dans les conditions optimales (13 kWh / 100 km). Pour cette semaine froide, j'ai systématiquement préchauffé l'habitacle et chauffé pendant chaque voyage. J'ai des pneus 4 saisons, gonflé à 2.6 bars, c'est un petit trajet domicile-travail dans la banlieue dijonnaise, d'une quinzaine de minutes avec traversées de villages et départementales à 80 km/h, et je roule très pépère en éco-conduite. Le chauffage a l'air d'être responsable d'environ 1/3 de la consommation globale (c'est ce que dit l'interface dans la voiture). Mais ce n'est pas bien clair de savoir ce que ça inclue précisément (est-ce que ça prend bien en compte le préchauffage de l'habitacle déclenché par l'application, et/ou le chauffage de la batterie dans le premier kilomètre). Voila, si ça peut donner quelques points de repère à ceux qui se posent des questions sur l'impact du froid sur l'autonomie
  3. Il me semble également avoir entendu ailleurs que la dégradation n'est pas linéaire : on perd beaucoup au début, puis de moins en moins avec le temps. Genre tu perds 10% la première année, 5% la suivante, puis 3%, puis 2%… (Il me semble que j'avais vu ça concernant des Tesla. Si pour MG, la valeur est juste calculée de manière calendaire, alors les valeurs affichées seront peut-être linéaires. Mais il me semble que physiquement, la dégradation de la batterie commence fort et se ralentit au fur et à mesure).
  4. Noyarac

    MG4 standard caméra de recul

    Est-ce que, quand on tourne le volant, les lignes à l'écran se déforment pour montrer la trajectoire ?
  5. Noyarac

    MG4 standard caméra de recul

    Perso j'ai fixé la caméra avec du scotch double-face. Pas la peine de faire des trous comme ça. Ça tient depuis plusieurs mois. Au pire, si ça se détache, la caméra est toujours retenue par le fil (le temps de s'en rendre compte et de remplacer le scotch double-face). Et c'est réversible (j'imagine qu'on peut enlever les éventuelles traces de scotch sur le plastique avec de l'alcool). Au début je me disais "Je vais voir avec le scotch double-face, voir combien de temps ça tient, et si c'est merdique je fixerais avec des vis / en faisant des trous", mais jusqu'à présent le scotch tient bien.
  6. Noyarac

    MG4 standard caméra de recul

    J'ai posé la caméra il y a plusieurs mois, et même si j'avais pris des photos sur le moments, j'ai un peu oublié comment j'ai fait depuis 😕 Mais dans l'idée, c'est comme dit Youffie : il faut enlever (ou tout du moins entreouvrir) le panneau plastique du coffre pour pouvoir accéder aux écrous qui retiennent le becquet extérieur (j'appelle becquet la partie en plastique avec la poignée de coffre, au dessus de la plaque d'immatriculation, je ne sais pas si c'est le bon terme.) Ce que je montrais en gros plan, c'était la serrure du coffre que je n'ai pas dévissée, et qui donc retient la partie basse du panneau plastique. Ce qu'il faut dévisser à l'intérieur, ce sont des écrous. Je crois que j'en ai dévissé 5 ou 6 (on voit l'emplacement de 2 sur cette image, les autres sont plus ou moins sur la même ligne). De mémoire, il n'y a rien a dévisser depuis l'extérieur. Il y en a peut-être un que je n'ai pas vu, ou alors il y a un 2e système qui retient le becquet, parce que je me rappelle que je n'ai pas pu déposer le becquet entièrement. Mais il avait suffisamment de jeu pour que je puisse passer les fils entre le plastique du becquet et la tôle du coffre à l'extérieur. Pour remettre le panneau en plastique, c'est très facile, faut juste le reclipser en le repoussant contre la tôle du coffre. Sur la première photo de mon post d'avant, on voit les pointes turquoises (qui guident dans les bons trous) et quelques pointes métalliques (au bout des piliers noirs) qui viennent se clipser.
  7. Noyarac

    MG4 standard caméra de recul

    Pour mettre la caméra dehors, il faut enlever le panneau plastique du coffre. En tirant par le haut (vers la vitre), si possible avec des outils en plastique pour déclipser. Je n'ai pas réussi à démonter la serrure du coffre pour démonter le panneau plastique complètement. Du coup je l'ai laissé entre-ouvert comme ça. C'est pas l'idéal, faut faire attention de ne pas forcer pour pas casser, mais j'avais assez d'espace pour passer les fils. En dévissant plusieurs vis, j'ai mis suffisamment de jeu au bequet noir pour passer les fils de l'extérieur vers l'intérieur, sans percer de trou. À l'intérieur, j'ai récupéré les fils en les faisant passer par le même trou qu'un autre fil (probablement l'ampoule juste à côté).
  8. J'ai eu le même problème avec l'impossibilité de recharger sur borne rapide suite à une mise à jour fait par un atelier d'incompétents. Malheureusement, la solution pour moi a été de faire refaire la mise à jour dans un autre atelier. Pour l'histoire du véhicule roulant ne donnant pas le droit à un véhicule de remplacement, mon expérience peut peut-être t'être utile : J'ai découvert mon impossibilité de recharger sur borne rapide à moins de 10% de batterie, sur autoroute. Mais, même si le véhicule était techniquement roulant, j'avais quand même demandé à l'assistance de m'envoyer une dépanneuse pour l'amener à l'atelier, ce qui ma permis par la suite de demander un véhicule de remplacement (l'assistance MG m'a dirigé vers un loueur de voiture et ont réglé la facture). D'ailleurs, pour la version longue, j'avais en fait demandé la dépanneuse à mon assurance, et c'est une fois la voiture arrivée à l'atelier qu'on m'a dit de contacter l'assistance MG pour le véhicule de prêt. Véhicule qu'ils ne voulaient pas me donner, puisque je ne leur avais pas demandé de dépanneuse au préalable. J'ai donc rappelé, et demandé à m'envoyer une dépanneuse à 100m du garage. J'ai emmené la voiture au point de RDV, et la dépanneuse la ramenée au garage aussi sec. C'était affligeant de débilité, mais c'était le seul moyen pour que le bouton "donner un véhicule de prêt" s'affiche sur l'écran de la personne chez MG Assistance. Donc bon, pour une clim qui ne fait pas de froid, ça serait peut-être trop gros pour passer. Mais si vous avez une panne, ça vaut probablement le coup de demander à MG Assistance Routière (https://www.mgmotor.fr/owners/roadside-assistance) d'envoyer une dépanneuse venir chercher votre voiture pour l'emmener dans un atelier, ce qui permet dans leur traitement de dossier par la suite d'accepter une demande de mise à disposition de véhicule de remplacement.
  9. Petit hors sujet concernant cette clé de secours : Si vous en perdez 1 des 2 que vous possédez, ça coûte 7€ de commander un support gravable en concession. Ensuite, il faut aller faire un double de clé chez votre cordonnier. Si vous perdez les 2, j'imagine qu'il n'y aura pas d'autre possibilité que de recommander un clé complète en concession : 300€ !
  10. Pour le LKA, c'est quand même le jour et la nuit entre la première version et la mise à jour. Pendant les 6 premiers mois avec la voiture, c'était impossible pour moi de ne pas le désactiver. Si j'oubliais de le faire au démarrage, les violents coups de volant avec des bips agressifs toutes les 5 minutes me faisait monter le rythme cardiaque et me faisait des shoots d’adrénaline insupportables. Je n'ai jamais réussi à me convaincre de laisser le LKA plus de 15 min sans péter un câble. Depuis la mise à jour, je n'ai plus besoin de le désactiver. Il fait vaguement un gentil petit blocage de volant par trajet, voire un bip tous les 2 jours. Je trouve que le LKA est toujours raté en pas fiable pour un sou, mais il est devenu très raisonnablement supportable.
  11. Noyarac

    Révision entretien

    Hello ! Est-ce qu'on ne regrouperait pas ici les tarifs et niveaux de satisfaction des différentes concessions ? Je suis extrêmement mécontent de tous mes passages au MG de Dijon. 2 rendez-vous pour faire les mises à jour : soit ils refusent, soit ils n'y arrivent pas, soit ils les font mal et ajoutent des pannes. Pour le moment, si je compare leur efficacité avec celle d'une huitre, l'huitre est plus efficace que MG Dijon. J'ai fait réparer la panne induite par Dijon au MG de Lyon. Les mises à jour ont été bien faites, relativement rapidement. Je ne connais pas leur tarifs pour l'entretien, mais mon retour est plutôt positif quand à la qualité de la prestation. Je vais probablement faire l'entretien sur Besançon, Chalon-sur-Saône ou Beaune. Est-ce que quelqu'un a déjà eu une expérience avec ces ateliers ?
  12. J'ai une Standard v1, je trouve la consommation OK quand les conditions climatiques sont bonnes (vers les 12-13 kWh/100km sur mon trajet ville-route en essayant d'être économe, et 18-20kWh/100km sur autoroute). Là, ça se refroidit et c'est vrai que ça se ressent (entre 17 et 20 kWh/100km sur mon trajet ville-route). Pour la charge, j'avais mon pic vers les 85 kW dans de bonnes conditions climatiques. Je n'ai pas testé de charge rapide récemment. Le fait que l'étalonnage de la température de la clim soit fait n'importe comment ne rassure pas sur la propreté de la gestion de la température de la batterie. On peut espérer qu'ils aient apporté plus de soin sur la gestion de la température de la batterie, et que la différence de conso est normale par rapport à la saison. Mais bon, je ne tomberais pas non plus à la renverse si j'apprenais qu'ils se sont plantés dans la gestion de la température de la batterie également.
  13. Noyarac

    Rabattement des rétroviseurs?

    Si ton entrée de garage est étroite (comme la mienne), je te conseille 2 choses (qui peuvent sembler évidentes, mais qui font une grosse différence tant qu'on n'y a pas pensé) : Fixe des tapis de yoga/fitness sur l'encadrement de ton entrée, au niveau de tes rétros. Comme ça, si ça frotte, ça ne raye pas. Entraine-toi à rentrer dans ton garage en marche arrière. Au début me je disais que ça allait être plus dur, mais en fait c'est plus facile. Je me mets perpendiculaire à l'entrée, je prends un point de repère visuel pour commencer ma manœuvre toujours plus ou moins au même endroit, je braque à fond et je recule. J'affine mon entrée en regardant dans mes 2 rétros latéraux. Dans les rétros, on voit tout de suite si ça passe ou pas, comme on voit la ligne du flanc de la voiture. En marche avant, on a toujours l'impression que ça va taper l'avant, même quand ça passe.
  14. Noyarac

    Condensation pare-brise

    Si vous avez des problèmes de condensations, je vous conseille également de nettoyer l'intérieur du parebrise avec de l'alcool (à 70), puis nettoyer normalement avec de l'eau savonneuse. Avec le temps, le soleil tape sur les plastiques du tableau de bord qui libèrent des huiles qui viennent se coller à l'intérieur du parebrise. Ça donne cet effet graisseux, et j'ai l'impression que le film ainsi créé favorise la condensation. J'ai fait un petit nettoyage ce week-end, et je n'ai pas eu de condensation depuis (alors que je devais ventiler plusieurs fois par trajet la semaine dernière).
  15. Dans l'écran de recharge de la voiture (sur l'écran d'infodivertissement de la voiture), il y a un bouton en bas à gauche pour sélectionner l'intensité max. On peut y sélectionner 10A. Mais si l'option est disponible sur le câble de recharge, je recommande plutôt de brider à partir du câble. Déjà parce qu'on ne peut jamais vraiment faire confiance à la fiabilité de l'interface de la voiture (s'ils arrivent à se planter sur le calibrage de la température de l'A/C et à afficher n'importe quoi sur les répartitions de consommation, j'imagine qu'ils sont tout à fait capable de faire n'importe quoi dans ce menu également), et ensuite parce qu'il est facile d'oublier de remettre sur "intensité max disponible" plus tard (par exemple pour charger sur une borne AC publique en vacances).


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