Aller au contenu
foudordi

Autonomie autoroute

Messages recommandés

Il y a 1 heure, foudordi a dit :

En fait on devrait limiter la vitesse à 110 sur autoroute. Je n'ose imaginer la levée de bouclier si le gouvernement suggérait même l'idée. 

 

Pourtant c'est mieux à la fois pour le porte feuille, l'environnement, et ça permet aussi de privilégier le train.

 

Le fait aujourd'hui d'avoir des véhicules à 130 et d'autres à 110 n'est pas top pour la sécurité et la fluidité du trafic.

N’importe quoi. Payer pour rouler seulement à 130 m’exaspère déjà. La limitation à 80 a finit de me pousser à ne plus voyager nul part en France. Je me fais chier grave sur la route. 
Dire qu’il fut un temps, où je ne descendais jamais sous les 160 sur autoroute et sans problème ou risque de perdre son permis. 

Maintenant je voyage à l’étranger, très loins de ce pays de dingues. Pour rouler, je vais sur circuit. 
Bon, c’est aussi à cause de toutes ces règles ridicules, ces radars, cette répression que je peux envisager de rouler en grille pain, comme je ne roule plus que par obligation pour aller au travail et le tout sans plus aucun plaisir. 
Vivement la conduite complètement autonome, que je puisse m’assoir sur le siège arrière avec un chauffeur numérique aux commandes. ?
Je préférais les gros moteurs, les Libertés perdues et la passion de l’automobile, il a 30 ans. Je pleins les générations futurs. On va leur laisser une planète dévastée, des pays sans aucune liberté et sans saveur. 
Je sors, je sans que je vais me faire luncher. ?
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, placebo890 a dit :


Dire qu’il fut un temps, où je ne descendais jamais sous les 160 sur autoroute et sans problème ou risque de perdre son permis. 


Je sors, je sans que je vais me faire luncher. ?
 

C'est nul, mais je l'ai fait aussi... et certains continuent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Placebo mais il y a espoir. La e208 en mode sport est quand même bien sympa, et elle accroche bien la route. Ya de quoi se faire plaisir si on ne va pas trop loin, ou alors, même sur les départementales, nationales à 90km/h, toujours moins ennuyeux qu'une autoroute à 110km/h.

 

Les VE, c'est seulement "ennuyeux" si tu veux aller loin en évitant de recharger trop souvent (et encore). Comme la voiture est ultra silencieuse, le plaisir est ailleurs (écouter de la musique, discuter avec madame ;) , etc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le badge spécial VE permet simplement de dire que tu as un VE, mais rien ne t'empêcherait de le mettre dans un VT! Donc si on veut mettre en place un tarif allégé pour les VE, ce n'est pas la solution, puisqu'un VT pourrait porter un badge de VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SAS: on peut facilement mettre un contrôle vidéo avec lecture de la plaque et vérification dans la base de données pour voir s'il s'agit bien d'un VE ou pas. Et dans ce cas, c'est une amende pour le VT qui a un badge VE (ou qui passe dans la voix réservée aux VE tout simplement).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, placebo890 a dit :


Je sors, je sans que je vais me faire luncher. ?
 

lyncher tu veux dire?

oui, je te trouve d'un égoïsme sans limite, du genre moi j'en ai bien profité, j'ai bien contribué à vous pourrir la planète, à tel point que maintenant on est obligé de prendre des mesures draconiennes si on ne veut pas crever la bouche ouverte, et toi tu viens dire qu'on est dans un système de merde et que cette restriction de tes libertés te débecte. Il faut avoir un sacré nombrilisme pour sortir ça. Je ne sais pas si tu as des petits enfants, mais que leur racontes tu sur leur avenir dans ta planète que tu as bien pourri( car rouler à 160 avec une vielle bagnole, tu as du en rejeter pas mal du CO2, du NOx et autres saletés) 

Modifié par Sas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, WATTSON a dit :

Tout à fait d'accord avec toi Placebo mais il y a espoir. La e208 en mode sport est quand même bien sympa, et elle accroche bien la route. Ya de quoi se faire plaisir si on ne va pas trop loin, ou alors, même sur les départementales, nationales à 90km/h, toujours moins ennuyeux qu'une autoroute à 110km/h.

 

Les VE, c'est seulement "ennuyeux" si tu veux aller loin en évitant de recharger trop souvent (et encore). Comme la voiture est ultra silencieuse, le plaisir est ailleurs (écouter de la musique, discuter avec madame ;) , etc).

Merci mon ami. J’espère trouver un peu de plaisir au volant d’une e-208 high-tech GT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, WATTSON a dit :

@SAS: on peut facilement mettre un contrôle vidéo avec lecture de la plaque et vérification dans la base de données pour voir s'il s'agit bien d'un VE ou pas. Et dans ce cas, c'est une amende pour le VT qui a un badge VE (ou qui passe dans la voix réservée aux VE tout simplement).

 

Et tu crois que, pour gagner pas mal d'argent sur ces tarifs de péage exorbitant, il n'y aura pas des petits malins pour mettre avec deux élastiques une belle plaque de VE, posée quelques kilomètres avant le péage et enlevée après?

Quand je vois qu'il y a plein de fausses cartes handicapées qui circulent pour que des truands puissent piquer des places de personnes vraiment handicapées, juste pour être plus prêt de son bistrot préféré, ou pour ne pas payer le stationnement, je me dis que la connerie humaine n'a pas de limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sas a dit :

lyncher tu veux dire?

oui, je te trouve d'un égoïsme sans limite, du genre moi j'en ai bien profité, j'ai bien contribué à vous pourrir la planète, à tel point que maintenant on est obligé de prendre des mesures draconiennes si on ne veut pas crever la bouche ouverte, et toi tu viens dire qu'on est dans un système de merde et que cette restriction de tes libertés te débecte. Il faut avoir un sacré nombrilisme pour sortir ça. Je ne sais pas si tu as des petits enfants, mais que leur racontes tu sur leur avenir dans ta planète que tu as bien pourri? 

Merci merci, mais je n’en ai pas le mérite à moi tout seul, on s’est mis à plusieurs pour y arriver. ?

???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sas a dit :

Et tu crois que, pour gagner pas mal d'argent sur ces tarifs de péage exorbitant, il n'y aura pas des petits malins pour mettre avec deux élastiques une belle plaque de VE, posée quelques kilomètres avant le péage et enlevée après?

Quand je vois qu'il y a plein de fausses cartes handicapées qui circulent pour que des truands puissent piquer des places de personnes vraiment handicapées, juste pour être plus prêt de son bistrot préféré, ou pour ne pas payer le stationnement, je me dis que la connerie humaine n'a pas de limite.

C’est même la seule chose d’infinie dans l’univers, voir même en expansion...

 

Bon l’idée de rendre moins onéreux les autoroutes, ou de faciliter le passage, voir le parking en ville de voitures moins polluantes est une bonne idée. La mise en place n’est pas simple. Tu as bien des en.... qui se garent sur les places de charge pour VE alors qu’ils ont un VT. 
 

Comment faire ???

Modifié par placebo890

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, placebo890 a dit :

Merci merci, mais je n’en ai pas le mérite à moi tout seul, on s’est mis à plusieurs pour y arriver. ?

???

Je te l'accorde, t'étais pas tout seul, et on s'est tous réfugiés derrière ça (moi le premier), en disant puisque tout le monde le fait, pourquoi pas moi. J'y ai contribué aussi. sauf qu'aujourd'hui je n'en suis pas fier, j'ai même plutôt honte de cette inconscience qu'on avait dans notre jeunesse. C'est quand je vois ce qui arrive, et que j'ai sur mes genoux ma petite fille qui a de l'asthme à 5 ans que je me sens pas très fier, et que je ne fanfaronne pas. 

Modifié par Sas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sas a dit :

non, je te l'accorde, t'étais pas tout seul, et on s'est tous réfugiés derrière ça (moi le premier), en disant puisque tout le monde le fait, pourquoi pas moi. J'y ai contribué aussi. sauf qu'aujourd'hui je n'en suis pas fier, j'ai même plutôt honte de cette inconscience qu'on avait dans notre jeunesse. C'est quand je vois ce qui arrive, et que j'ai sur mes genoux ma petite fille qui a de l'asthme à 5 ans que je me sens pas très fier, et que je ne fanfaronne pas. 

Oui tu as raison, mais l’avenir est plus que sombre. L’homme est la seule espèce capable de scier la branche sur laquelle il est assis tout en s’estimant l’espèce la plus intelligente. 
On continue et on continuera jusqu’à percuter le mur et en plus on se multiplie sans aucune limite et au delà du raisonnable. 
C’etait il y a 50 ans qu’il fallait s’agiter. 
 

Pour en revenir aux moyen de se déplacer, il faudra plus que quelques VE pour sauver ce qu’il reste de cette pauvre planète. 
Une réflection globale et mondiale sur les besoins de transport et l’énergie serait un début, mais on en est plus que loin. 
 

Pour l’instant, les gouvernements, y compris le nôtre, font de l’écologie fiscale et souhaite nous Fédérer en nous pensant aveugles 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sas a dit :

 Il faut avoir un sacré nombrilisme pour sortir ça. Je ne sais pas si tu as des petits enfants, mais que leur racontes tu sur leur avenir dans ta planète que tu as bien pourri( car rouler à 160 avec une vielle bagnole, tu as du en rejeter pas mal du CO2, du NOx et autres saletés) 

 

Du calme, les vérités d'un jour ne riment pas avec toujours, d'abord les voitures de l'époque n'étaient pas vieilles, et personne de censé ne reprocherait à la génération d'avant d'avoir par exemple, utilisé largement le charbon pour se chauffer et donc d'avoir aussi pourri la planète et tué directement ou indirectement un grand nombre de personnes, ce que d'ailleurs nos puissants voisins continuent à faire.

 

Puisque nous sommes sur un forum de  voitures électriques, va voir le raisonnement de (https://jancovici.com/transition-energetique/transports/la-voiture-electrique-est-elle-la-solution-aux-problemes-de-pollution-automobile/) par exemple, avis que sur beaucoup de points, je ne partage pas, mais ce n'est pas pour autant que je lui adresserai des injures, alors qu'il nous reprochent déjà d'être sur la mauvaise voie.

 

Quant à la vitesse sur les autoroutes, rappelons que nos amis allemands, encore eux, continuent à rouler librement sur une partie de leur réseau, au grand bénéfice de leur industrie automobile, et sans que personne n'y trouve à redire.

 

Dans d'autres domaines, certains de nos grands dirigeants de la planète pour lesquels, dans le monde démocratique, beaucoup ont voté ne se gênent pas pour envoyer de gros avions bien polluants juste pour balancer des bombes sur la tête de gens qu'ils ne connaissent pas, tout en nous affirmant que nous sommes en paix depuis 75 ans, merci l'Union Européenne...

 

Mon opinion est qu'il faut raison garder avec toutes les idées à la mode et sur tous les sujets, et surtout conseiller à nos petits enfants d'utiliser leur propre cerveau plutôt que celui des autres, sur tous les problèmes qui se poseront à eux dont les plus graves ne sont sans doute pas ceux qu'on imagine pour eux aujourd'hui.

 

Bien cordialement, un gars qui un jour, il y a longtemps, a eu le tort (mais c'était plaisant) de rouler sur autoroute à des vitesses moyenne qui lui amènerait aujourd'hui de gros ennuis, mais qui aujourd'hui respecte du mieux qu'il peut, TOUTES les limites actuelles même les plus idiotes, et dont tous les accidents matériels se sont passés à moins de 5 km/h voir parfois à l'arrêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, vva22 a dit :

 

Du calme, les vérités d'un jour ne riment pas avec toujours, d'abord les voitures de l'époque n'étaient pas vieilles, et personne de censé ne reprocherait à la génération d'avant d'avoir par exemple, utilisé largement le charbon pour se chauffer et donc d'avoir aussi pourri la planète et tué directement ou indirectement un grand nombre de personnes, ce que d'ailleurs nos puissants voisins continuent à faire.

 

Puisque nous sommes sur un forum de  voitures électriques, va voir le raisonnement de (https://jancovici.com/transition-energetique/transports/la-voiture-electrique-est-elle-la-solution-aux-problemes-de-pollution-automobile/) par exemple, avis que sur beaucoup de points, je ne partage pas, mais ce n'est pas pour autant que je lui adresserai des injures, alors qu'il nous reprochent déjà d'être sur la mauvaise voie.

 

Quant à la vitesse sur les autoroutes, rappelons que nos amis allemands, encore eux, continuent à rouler librement sur une partie de leur réseau, au grand bénéfice de leur industrie automobile, et sans que personne n'y trouve à redire.

 

Dans d'autres domaines, certains de nos grands dirigeants de la planète pour lesquels, dans le monde démocratique, beaucoup ont voté ne se gênent pas pour envoyer de gros avions bien polluants juste pour balancer des bombes sur la tête de gens qu'ils ne connaissent pas, tout en nous affirmant que nous sommes en paix depuis 75 ans, merci l'Union Européenne...

 

Mon opinion est qu'il faut raison garder avec toutes les idées à la mode et sur tous les sujets, et surtout conseiller à nos petits enfants d'utiliser leur propre cerveau plutôt que celui des autres, sur tous les problèmes qui se poseront à eux dont les plus graves ne sont sans doute pas ceux qu'on imagine pour eux aujourd'hui.

 

Bien cordialement, un gars qui un jour, il y a longtemps, a eu le tort (mais c'était plaisant) de rouler sur autoroute à des vitesses moyenne qui lui amènerait aujourd'hui de gros ennuis, mais qui aujourd'hui respecte du mieux qu'il peut, TOUTES les limites actuelles même les plus idiotes, et dont tous les accidents matériels se sont passés à moins de 5 km/h voir parfois à l'arrêt.

Je n’aurai pas mieux dit et aujourd’hui je fais comme toi et certainement pour les mêmes raisons. 
En passant que c’est plaisant de rouler sur certaines portions d’autoroute en Allemagne. 
Bonne soirée à toi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, placebo890 a dit :

N’importe quoi. Payer pour rouler seulement à 130 m’exaspère déjà. La limitation à 80 a finit de me pousser à ne plus voyager nul part en France. Je me fais chier grave sur la route. 
Dire qu’il fut un temps, où je ne descendais jamais sous les 160 sur autoroute et sans problème ou risque de perdre son permis. 

Maintenant je voyage à l’étranger, très loins de ce pays de dingues. Pour rouler, je vais sur circuit. 
Bon, c’est aussi à cause de toutes ces règles ridicules, ces radars, cette répression que je peux envisager de rouler en grille pain, comme je ne roule plus que par obligation pour aller au travail et le tout sans plus aucun plaisir. 
Vivement la conduite complètement autonome, que je puisse m’assoir sur le siège arrière avec un chauffeur numérique aux commandes. ?
Je préférais les gros moteurs, les Libertés perdues et la passion de l’automobile, il a 30 ans. Je pleins les générations futurs. On va leur laisser une planète dévastée, des pays sans aucune liberté et sans saveur. 
Je sors, je sans que je vais me faire luncher. ?
 

 

Il faut vivre avec son temps, l'époque des feux rouges est terminée sauf rares exceptions. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Sas a dit :

Et tu crois que, pour gagner pas mal d'argent sur ces tarifs de péage exorbitant, il n'y aura pas des petits malins pour mettre avec deux élastiques une belle plaque de VE, posée quelques kilomètres avant le péage et enlevée après?

Quand je vois qu'il y a plein de fausses cartes handicapées qui circulent pour que des truands puissent piquer des places de personnes vraiment handicapées, juste pour être plus prêt de son bistrot préféré, ou pour ne pas payer le stationnement, je me dis que la connerie humaine n'a pas de limite.

enfin là, c'est la fraude la plus facile du monde à éviter. pour info, la plupart des systèmes de stationnement des grandes villes sont maintenant basés là-dessus avec la plaque (saisie obligatoire pour payer le stationnement) qui permet de vérifier si ton véhicule a droit au tarif dit "environnemental"

il n'y a aucun problème à appliquer la même chose sur autoroute, quant aux "petits malins" qui iraient changer de plaque avant de passer le péage :

1) devoir s'arrêter pour changer de plaque avant chaque péage, super l'intérêt de prendre l'autoroute :lol:

2) les péages ont des caméras donc ça augmente énormément le risque de se faire choper

3) c'est aux péages qu'on rencontre le plus de policiers et les peines pour l'utilisation de fausses plaques c'est juste énorme pour le gain d'économie

 

Bref, tu trouveras toujours des fraudeurs, mais le risque de se faire gauler pour celle-ci et les peines encourues sont assez délirantes pour l'économie à réaliser, donc ce seront vraiment des hardcores qui oseront, je doute que ça mette en danger la santé financière de vinci/cofiroute/eiffage :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, placebo890 a dit :

 

Une réflection globale et mondiale sur les besoins de transport et l’énergie serait un début, mais on en est plus que loin. 

et une réflexion sur les modes de consommation et la "jetabilité" des biens, tu sais comme les LLD pour changer de caisse tous les 4 ans max ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fender a dit :

et une réflexion sur les modes de consommation et la "jetabilité" des biens, tu sais comme les LLD pour changer de caisse tous les 4 ans max ;)

On a déjà parlé de cela en long large et travers. 
la voiture en Loa ou lld n’est pas jetée à la poubelle au bout de 4 ans, voyons, on va éviter le ridicule. Il faut aussi des voitures d’occasion, électriques et donc moins chères, pour ceux qui ne peuvent l’acheter neuve. 
Tu réfléchis comme si une étude DD sur une voiture était identique à l’étude d’une bouteille d’eau en plastique (toujours pas interdite à la vente en Europe, soit dit en passant). 
Pour calculer les impacts environnementaux, il faut une étude complète du puis à la source et de la naissance à la mort du produit. 
 

Modifié par placebo890

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là encore tout le monde est responsable tout au long de la chaine, tu ne peux pas t'en laver les mains parce que ça va sur le marché de l'occase derrière, cela a une influence sur le marché de l'automobile et la production en général. et la production pollue. à la fin si les marques favorisent la LLD c'est parce que ça permet de vendre (et donc produire) + de véhicules qu'avec l'achat traditionnel.

après je dis pas ça sous une forme de jugement personnel, je ne te prends pas pour une pourriture polluante :lol: mais ce serait bien que chacun se rende compte de quelques évidences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fender a dit :

là encore tout le monde est responsable tout au long de la chaine, tu ne peux pas t'en laver les mains parce que ça va sur le marché de l'occase derrière, cela a une influence sur le marché de l'automobile et la production en général. et la production pollue. à la fin si les marques favorisent la LLD c'est parce que ça permet de vendre (et donc produire) + de véhicules qu'avec l'achat traditionnel.

après je dis pas ça sous une forme de jugement personnel, je ne te prends pas pour une pourriture polluante :lol: mais ce serait bien que chacun se rende compte de quelques évidences.

Raisonnement complètement faussé, mais je renonce. Pense ce que tu veux. 
Un produit doit s’étudier depuis sa naissance à sa mort. Lorsque tu sauras démontrer que 1 utilisateur, ou 30 utilisateurs, dans cette période influent sur l’impact environnementale, on en reparle, mais sur un post sur ce sujet. 
Bonne chance. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2019 à 22:22, vva22 a dit :

Puisque nous sommes sur un forum de  voitures électriques, va voir le raisonnement de (https://jancovici.com/transition-energetique/transports/la-voiture-electrique-est-elle-la-solution-aux-problemes-de-pollution-automobile/) par exemple, avis que sur beaucoup de points, je ne partage pas,

Je viens de lire la totalité de la publication du lien ci-dessus que j'ai trouvé fort intéressante merci vva22. Par contre, vva22 je ne comprends pas ce que tu ne partage pas. Car contrairement à ce que tu dis, Jancovici n'émet des avis... il relate seulement des faits. Ce sont des chiffres, des données que l'on doit pouvoir vérifier, on ne peut rien faire contre cela: ni pour ni contre, même si cela va à l'encontre d'idée préconçues que nous assènent les medias.

Il explique juste qu'il n'y a pas de solutions miracles autres que la sobriété. Et c'est bien vrai, il n'y a qu'a voir juste le titre "autonomie autoroute". nous nous sommes habitué avec une énergie peu chère qui fait que je consomme 4l (110km/h) ou 5l (130km/h) cela ne me dérange pas plus que cela. Et ce n'est que parce que nous allons avoir des voitures électriques avec des autonomies limités que nous prenons pleinement conscience du gaspillage d'énergie que cela représente que de vouloir gagner 10 minutes sur un parcours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TITI208 a dit :

Par contre, vva22 je ne comprends pas ce que tu ne partage pas. Car contrairement à ce que tu dis, Jancovici n'émet des avis... il relate seulement des faits.

Je ne conteste pas les chiffres, je conteste une partie des raisonnements qu'il en tire sur 2 points :

- Une batterie n'est pas l'élément le plus écologique qui soit, mais c'est un élément qui a une très longue durée de vie : on peut trouver sur AP https://www.automobile-propre.com/ce-chauffeur-vtc-en-tesla-model-s-a-depasse-les-300-000-km/, il n'a jamais changé de batterie et n'a perdu que 10% de capacité, de plus ces batteries seront encore utilisables dans une 2ème vie comme batterie tampon d'éolienne par exemple avant d'être recyclées

- Ensuite, pour un scientifique (il est vrai pas de terrain) il raisonne souvent à technologie constante, or l'avenir s'annonce bien meilleur qu'il ne le dit notamment sur les batteries, reste que la mobilité électrique est la meilleure qui soit grâce au rendement incomparable des moteurs électriques

- Enfin, je ne suis pas d'accord avec son discours décliniste sur l'énergie en général qu'il corrèle au PIB, alors que par exemple l'on dispose sur terre d'une énergie inépuisable (enfin presque) qui s'appelle le soleil et que demain on maîtrisera mieux qu'aujourd'hui.

 

En conclusion, personnellement j'ai confiance dans le progrès scientifique, et de toute façon on n'a pas le choix avec bientôt 10 Mds d'humains sur terre.

Modifié par vva22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jancovici dit des trucs très bien mais arrête parfois effectivement ses raisonnement à "l'état de l'art actuel"

d'ailleurs ce que je trouve paradoxal dans ses deux argumentations du moment (la voiture électrique d'un côté et les EnR de l'autre) c'est qu'il utilise le même argument mais dans un cas, il accepte et encourage une autre façon de consommer le transport et dans l'autre pas du tout...

- la mobilité électrique ne s'entendrait que si on accepte par ailleurs d'autres sacrifices (vitesses, nombre de véhicule en retrait, distances parcourues) => raisonnement pas infondé

- les EnR c'est pas l'avenir, faut mettre le paquet sur le nucléaire, car les EnR ne font que déstabiliser le réseau et on pourra pas couvrir les besoins et le confort actuel avec plus de 50% d'EnR => je suis plutôt "pro-nucléaire modéré" mais je trouve ça étonnant que cette fois, il raisonne sur un conservatisme du système actuel où il ne faudrait pas envisager une baisse de consommation, des délestages volontaires et un progrès sur le stockage (pour lui ça n'existe pas ou presque) qui permettrait de rendre soutenable + de 50% d'EnR.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2019 à 00:39, vva22 a dit :

l'on dispose sur terre d'une énergie inépuisable (enfin presque) qui s'appelle le soleil et que demain on maîtrisera mieux qu'aujourd'hui.

Je ne croyais pas si bien dire :

 

https://www.greenunivers.com/2019/11/heliogen-repousse-les-limites-du-solaire-thermique-216235/

 

https://www.journaldugeek.com/2019/11/24/heliogen-creer-des-materiaux-pour-lindustrie-avec-laide-du-soleil/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monter à 1500 °C avec les rayons du soleil, on fait ça depuis 40 ans à Odeillo (66).

A la même époque, il y a eu des essais de centrale électrique  solaire thermique avec du sodium comme caloporteur (Thémis).

Le défi actuel consiste à stocker suffisamment de chaleur solaire  dans des sels liquéfiés pour produire de l'électricité la nuit aussi.

A l'époque, Thémis avait des problèmes de rendement liés à l'encrassement des miroirs. J'aimerais savoir comment ils ont prévu cet aspect dans une zone si poussiéreuse. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par maxdejeu
      Bonjour à toutes et à tous,
       
      Je m'appelle Maximilien, j'ai 27 ans et j'habite à Chambly dans l'Oise (60) même si toute ma vie est dans le Val d'Oise (95).
       
      Je vais faire l'acquisition (en LOA) d'une magnifique Peugeot e-208 GT Pack rouge élixir avec chargeur 11 kW et toit panoramique. Elle devrait être livré fin août 2021. Je l'utiliserai pour le trajet domicile-travail, 45 km A/R 4 à 5 fois par semaine.
       
      C'est Automobile Propre qui m'a amené dans le monde de la voiture électrique, je suis tombé il y a un quasiment un an jour pour jour sur leur vidéo YouTube Paris-Marseille en Nissan LEAF : grosse GALÈRE !, sûrement la pire vidéo sur laquelle je pouvais tomber ! 😂 Mais ça m'a intéressé j'ai regardé d'autres vidéos (pour ne pas dire l'entièreté de la chaîne d'AP) et c'est ensuite devenu une évidence ma prochaine voiture sera électrique !
       
       Si j'ai sauté le pas maintenant, c'est pour profiter au maximum du bonus écologique de 7000€ + la prime à la conversion de 2500€ de mon vieux diesel, le bonus écologique ayant déjà un calendrier de baisse à partir du 1er juillet quant à la prime à la conversion… On ne sait pas encore 🙃
       
      Bien qu'ayant une maison je n'ai pas de garage, la voiture est stationné dans la rue devant chez moi. Pour la recharger, j'utiliserai une borne publique qui est à 5 minutes à pied ce qui ne me dérange pas car la recharge est gratuite avec Plugsurfing !
       
      Sur ce, au plaisir de vous lire et à bientôt dans le monde de l'électrique !
    • Par juju78y
      Bonjour,
      Je suis Julien, j'ai bientôt 36 ans , informaticien (Admin system).
      Je possède une tesla model 3 noire (int & ext) livrée vers juin 2019. Elle est pratiquement unique, car c'est une LR Rwd (1 seul moteur à l'arrière), vendue pour une autonomie de 600km WLTP et seulement pendant environ 6 semaines (du moins chez nous, en france). J'ai pour seule option le FSD d'origine, et j'ai toujours le HW 2.5. je n'ai pas encore bénéficié de l'upgrade gratuit en 3.0.
      Je l'ai eu eu tarif de 53 000€ : pour le moment je ne trouve pas mieux. Aujourd'hui elle a 22 000km env. covid oblige.
      Depuis février, nous avons troqué notre ford grand c-max pour une e-208 allure avec le pack caméra de recule pour seule option.
      La tesla est devenue dès sont premier jour notre familiale.😀
      j'ai une borne de recharge tesla (7m câble attaché) que j'ai installée moi même dans notre sous sol avant qu'ils en bloquent les ventes en France.
      elle est branchée en monophasée et peut recharger nos 2 voitures jusqu'à 32A.
      Je m'intéresse également aux panneaux solaire + éolienne, pour notre futur projet d'ici 5 ans : déménager.
      Je suis équipé d'une VM (ESXI vMware) linux pour la domotique de la maison via jeedom (60 actionneurs/capteurs) : je monitore et gère mes 2 voitures avec.
      Une seconde VM linux historise pas mal d'infos grâce à teslamate.
      Mes accès tesla ne sont donc pas en "SAS".
      je suis abonné aux chaines YouTube que je consulte pratiquement au quotidien :
      the choucroute garage / tesla alsace / nicolas tesla / univers tesla / tesla riviera / éléctron libre / texla / tesla 3 / tesla enthousiaste / nuage magique / maman electrik.
      j'ai réceptionné ma tesla en même temps à Chambourcy que Stéphane de la chaine tesla 3 : nos voitures étaient garée l'une à coté de l'autre.
      Ma TM3 est donc semblable à celle de la chaine texla.
      je commente ces différentes chaine avec le même pseudo qu'ici : juju78y.
      je n'ai pour le moment pas réussi à obtenir de filleul 😥 malgré mes tentatives (perso et via les chaines youtube cité ci-dessus).
      j'ai pris l'initiative de m'inscrire sur le forum suite à ce sujet : 
       
       
      en effet je voulais partager mes données en ma possession, ayant une LR RWD (600km WLTP) et le code D2 de ma carte grise ne semble pas être dispo dans ce post (cf tableau) le voici donc :
      003E3RBb1N
      Le trois en gras ne semble pas être dispo dans le tableau.
      je ne suis pas équipé pour me brancher sur la prise OBD à l'intérieur.
      je pense par la suite que mes interaction vont s'étoffer avec le temps...
      Bonne soirée
      Cordialement
      julien
    • Par elf
      Bonjour,
      récent conducteur d'une e-208, je me pose quelques questions…
      et je réponds avec plaisir quand je sais, mais je ne sais pas grand'chose sur l'électrique aujourd'hui
    • Par Lionne
      Bonjour ou bonsoir à tous ! En attente de livraison de ma future e-208 GT Élixir mi-janvier, je parcours ce forum très instructif pour la novice en électrique que je suis. Coup de cœur pour cette belle citadine fraîchement restylée qui m’accompagnera tous les jours entre les Yvelines et l’Essonne. Merci pour votre accueil  😊
    • Par gilsou
      Je vais bientôt partir en vacance en laissant la e-208 au garage, verrouillée, et sans la "réveiller" tous les jours pour checker la batterie. Je posterai des photos, avant et après pour qu'on voit combien on perd en %


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.